Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Une cabane à sucre du Québec en direct sur Internet

Une cabane à sucre du Québec en direct sur Internet

Une webcam installée dans une cabane à sucre du Québec diffusera en direct la transformation de l’eau d’érable durant toute la saison des sucres 2010.

Pour tous ceux et celles qui n’ont pas la chance de pouvoir visiter le Québec au printemps durant la saison de production du sirop d’érable, le site www.erable.tv vous offre la possibilité de suivre en direct toute l’activité qui se déroule à l’intérieur d’une cabane à sucre via 3 caméras connectées en live.

Le fondateur du site, Frédéric Pelletier lui même fils d’acériculteur nous raconte comment ce projet a vu le jour.

En tant que québécois, nous sommes privilégiés de pouvoir participer à chaque année à la fabrication du sirop d’érable mais ce n’est pas tout le monde qui peut se rendre dans une cabane à sucre pour assister à l’évaporation de l’eau d’érable. Grâce à notre système de diffusion en direct, vous serez en mesure de suivre l’évolution de la production de sirop jours après jours durant tout le printemps où que vous soyez dans le monde.

L’érablière choisie pour cet événement est l’érablière du Bois-Joli située à Saint-Jean-Port-Joli dans la région de Chaudière-Appalaches. Cette érablière a une superficie de 10 hectares avec un total de 2000 entailles et une production annuelle moyenne de 1200 litres de sirop d’érable.

La diffusion en direct sur le site web débutera officiellement mardi le 16 mars. La saison des sucres 2010 dans cette région devrait débuter vers le 10 mars mais comme à chaque année, dame nature et elle seule décide du premier jour de production. Pour tous ceux et celles qui vont regarder cet évènement en direct sur le site web, sachez que la récolte de l’eau d’érable se fait durant le jour et que l’évaporation commence en fin d’après midi selon les volumes d’eau récoltés. Vous devez également tenir compte du décalage horaire pour
une connexion via l’étranger.

Nous avons tout mis en œuvre pour vous offrir une vidéo de qualité et nous espérons que vous serez nombreux et nombreuses à participer en direct à la saison des sucres 2010.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Freddecourse


Voir ses articles







Palmarès