Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Une défaite électorale de Netanyahu n’annoncera pas la rédemption (...)

Une défaite électorale de Netanyahu n’annoncera pas la rédemption d’Israël – Par Gidéon Lévy

Gideon Levy | 1er mars 2015

Arrêtons de clouer au pilori le Premier ministre actuel : les changements seront bien moindres que prévus si le centre-gauche prend le pouvoir.

 

 

 [Commentaire de Norman Finkelstein  : Hélas, il a tout à fait raison]

 

Benjamin Netanyahu n’a pas « anéanti » ou « détruit » les relations d’Israël avec les États-Unis. C’est bien dommage, car peu de choses ont corrompu Israël plus que ses relations perverties avec l’Amérique. Le Premier ministre israélien n’a fait que détruire ses relations personnelles avec l’administration US actuelle. Ce n’est pas une bonne chose, mais ce n’est pas catastrophique.

Washington continuera à financer, armer et soutenir Israël aveuglément dans toutes ses guerres et occupations, avec Netanyahu ou sans lui. Et son embrassade étroite avec les premiers ministres israéliens reprendra une fois que l’actuel aura été remplacé. Attendez seulement de voir les Américains et les Européens applaudir si Isaac Herzog est élu ; vous verrez comment tout reviendra à la normale avec aucun dommage durable.

Les représentations de Netanyahu comme le destructeur des relations américano-israéliennes font partie d’une campagne de diabolisation qui atteint maintenant son apogée. Israël est frappé par une malédiction, et cette malédiction est nommée Netanyahu, lui seul.

Il est le diable incarné. Chaque détail de son comportement répulsif est dépeint comme un crime et une calamité nationale – fournissez-nous seulement d’autres exemples tels que le fait de se faire livrer des meubles de jardin ou d’empocher l’argent de la consigne des bouteilles sur les deniers de l’Etat, et nous vous montrerons le diable qui séjourne dans la résidence du Premier ministre.

Oui, Netanyahu est un mauvais Premier ministre, mais pas bien pire, si c’est le cas, que la plupart de ses prédécesseurs. Il s’est lancé dans moins de guerres injustifiées qu’Ehud Olmert, il a construit moins de colonies qu’Ehud Barak (par rapport à la durée de son mandat), et il est apparemment moins corrompu qu’Ariel Sharon. La situation d’Israël s’est détériorée dans de nombreux domaines au cours de son mandat, mais ce processus n’a pas commencé quand il a pris le pouvoir et ne se terminera pas avec son départ.

On se figure que le seul problème d’Israël est Netanyahu, et que son renvoi annoncera la rédemption. Mais Netanyahu n’est pas le seul problème, ni même le principal problème d’Israël, et son retrait ne résoudra absolument rien.

L’insistance continuelle des projecteurs sur lui a depuis longtemps dépassé les limites rationnelles ; c’est comme des cérémonies de vaudou ou des rituels d’exorcisme. Peut-être que son effigie sera brûlée aux feux de joie de Lag Ba’omer en mai. Une malédiction pèse sur Israël et son nom est Netanyahu, seulement Netanyahu. Il incarne tous nos démons, sans même mentionner sa Lady Macbeth [son épouse].

Comme c’est facile de l’accuser de tout. Comme c’est commode d’épingler tous les maux de ce pays et de cette société sur son image impérieuse, avec ses cheveux gominés et son faux pathos, en croyant que ce n’est pas de nous que viennent tous les maux, mais de lui. Comme c’est facile de croire que tout ira bien lorsqu’il sera parti, que toutes les blessures seront guéries et que les fleurs s’épanouiront par milliers.

C’est évidemment là le moyen facile de faire face aux problèmes, un moyen typique d’une société plongée dans le déni. Il constitue, à lui tout seul, les « avant-postes illégaux » dont le démantèlement mettra fin à l’occupation. Il est comme était Yasser Arafat ; si seulement il pouvait disparaître, la paix prévaudrait. Si seulement nous nous débarrassons de Netanyahu, tout ira bien.

Cela est risible lorsque l’on considère les rivaux de Netanyahu : Isaac Herzog, Tzipi Livni, Yaïr Lapid et Moshe Kahlon. S’ils prennent le pouvoir, les changements seront bien moindres que ce qui est prévu par cette campagne de diabolisation.

Comme c’est facile de rallier des voix contre lui et comme c’est « à la mode » de soupirer « Oh, ce Netanyahu ! » Donnez-nous plus d’armes pour embrocher cet ennemi du peuple. Ce n’est pas qu’il n’y ait rien sur quoi on puisse l’attaquer – la liste de ses méfaits est longue – mais les exagérations et la concentration des critiques sur lui seul ont rendu la campagne électorale suspecte.

Mardi [3 mars], il s’exprimera lors d’une session conjointe du Congrès américain. Les analystes israéliens, qui ne sortent jamais du consensus de la horde, vont rivaliser d’ardeur pour l’accabler des traits les plus perçants et décrire le plus éloquemment les torts « historiques » que son discours causera aux relations américano-israéliennes. Mais bientôt, un nouvel escadron des derniers modèles d’avions de combat va atterrir ici, fourni par les Etats-Unis à l’Israël de Netanyahu pour qu’il puisse bombarder Gaza une nouvelle fois.

 

Voir également :

Sans merci : Israël se précipite vers la prochaine guerre à Gaza – Par Gidéon Lévy

Norman Finkelstein sur Gaza, Israël, les Juifs et l'antisémitisme (VOSTFR)

Ali Khamenei : l'arme nucléaire est illicite en Islam, l'Occident craint un Iran développé et indépendant (VOSTFR)


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Massada Massada 4 mars 2015 08:47

    Le sénat US debout pour acclamer Bibi à plusieurs reprises : ce n’est pas l’assemblée nationale smiley



    • Massada Massada 4 mars 2015 15:24

      @soi même

      Le principal est que le Congres soit convaincu et a apprécié le discours d’après le nombre incalculable de standing ovation. smiley


    • soi même 4 mars 2015 15:53

      @Massada, convaincu où vaincu ?
      Car c’est bien de cela qu’il est question de chantage, mais bon je vais pas bataillé avec votre état d’esprit, car je sais que toute aura un épilogue et bien malin qui pensera se sortie du lot comme vainqueur , et ce n’est pas parque Chéri Bibi a convaincu qu’il va avoir raison sur l’avenir, regarde l’URSS comment ce pays c’est effondré , un jour sera votre tour, vous n’avez pas une pensé inoxydable tous finie par rouiller .......


    • Xenozoid Xenozoid 4 mars 2015 15:57

      @soi même
       soi même bis a multi pseudo


    • soi même 4 mars 2015 16:04

      @Xenozoid, va vide ton sac, visible tu as quelque chose sur la patate, tu verras après avoir dégueulé cela ira mieux !

       smiley


    • doctorix doctorix 4 mars 2015 16:18

      @Massada

      Les standing ovation, c’est juste pour remercier le lobyy israélien des nombreuses subventions qui ont permis l’élection de ces charlots.
      Il aurait pu réciter des extraits de Mein Kampf, ou de l’annuaire du téléphone, il aurait eu les mêmes.

    • Xenozoid Xenozoid 4 mars 2015 16:42

      @soi même t
      tu as loué un canapé ?


    • soi même 4 mars 2015 16:56

      @Xenozoid, oui bien sur , je sui étendue, j’attends votre dianostique !


    • Massada Massada 4 mars 2015 08:51

      Le rédacteur en chef de l’édition anglaise du journal Al-Arabiya, Faisal J. Abbas a écrit un surprenant éditorial mardi, appelant le président américain Barack Obama à écouter le Premier ministre Binyamin Netanyahu après que ce dernier ait exposé au Congrès les dangers de l’accord nucléaire en préparation avec l’Iran. 


      “il est extrêmement rare pour toute personne raisonnable d’être d’accord avec ce que dit ou fait le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Cependant, il faut admettre, que Bibi dit vrai, au moins en ce qui concerne l’Iran “. smiley


      • Gnostic Gnostic 4 mars 2015 09:27

        @Massada

        Ça parle de Netamiaou

         

        Et hop vla le chat qui rapplique

         

        Tiens miaou vlens manger tes croquettes palestiniennes dans du bon lait iranien

         smiley


      • MisterA 4 mars 2015 09:57

        @Gnostic

        Vous vous plaignez dans un autre article de la baisse de fréquentation sur AV et surtout de la qualité médiocre des commentaires 

        Or vous publiez certainement les commentaires les plus alambiqués et incompréhensible de ce site . 
        Merci de vous remettre en cause . 

      • bourrico6 4 mars 2015 10:04

        @MisterA

        TIens, tu viens au secours de ton compère ?

        Vous me faites marrer les deux guignols.


      • MisterA 4 mars 2015 10:08

        @Gnostic

        Tiens tiens , tu viens nous faire chier . 
        Tu me fais rire guignol smiley

      • bourrico6 4 mars 2015 12:13

        C’est à moi que tu t’exprimes ?

        Je te fais chier ? tant mieux !! smiley


      • tf1Groupie 4 mars 2015 13:34

        C’est vrai que Mister A qui suit à la trace Mister M c’est assez rigolo.

        Enfin, heureusement que Mister A est psychanalyste : ça nous donne des commentaires d’une haute subtilité psychologique ...


      • bourrico6 4 mars 2015 16:46

        Mister A est psychanalyste

        Il a su trouver un métier qui rapporte.


      • Dom66 Dom66 4 mars 2015 18:04

        @Massada

        Donnez moi un lien pour un site pro-Israël que je puisse aller baver comme vous ici.


      • Gabriel Gabriel 4 mars 2015 09:53

        Bibi le boucher de la Palestine qui va se faire applaudir par les marchands d’armes et les va en guerre républicains du congrès américains, quel scoop !!! Ils attendent tous avec impatience de faire leur guéguerre en Iran afin d’en piller les richesses et d’augmenter les bénéfices de leurs entreprises tueuses. Israël, base américaine avancée en territoire arabe prépare le terrain et les esprits à cette éventualité déjà programmée par la nomenklatura financière US. Décidément, il serait temps d’arrêter ces meurtriers de masse, ces épurateurs de civilisation et de les juger pour crime contre l’humanité. Bien entendu, mes propos vont être traités d’antisémite, ce qu’évidement je ne suis pas, mais je vomis les pourritures qui viennent nous faire la morale avec le sang des innocents sur leur front. Israël (Caïn) tue son frère (Abel), la Palestine. Si j’étais YHWH, en voyant le comportement du peuple soi-disant élu, j’arrêterais la religion pour me convertir à l’alcoolisme...


        • Wladimir Wladimir 4 mars 2015 21:56

          @Gabriel
          N’ayez aucune inquiétude. L’entité sioniste ne sera qu’une brève parenthèse dans l’Histoire. L’Etat criminel d’Israël bâti avec le sang des Palestiniens, périra par le sang.
          Ce n’est qu’une question de temps.

          Alors oui, les sionistes pensent qu’ils sont invulnérables, inattaquables, invincibles car ils bénéficient pour l’instant de la protection américaine.

          Quoi de plus normal puisque l’Amérique est encore sous domination sioniste comme l’URSS était sous domination des judéo-communistes ?

          Mais toute injustice ne dure qu’un temps. L’URSS n’a vécu que 70 ans.

          Quand l’étincelle antisémite s’allumera aux USA, et il n’y a pas le moindre doute, elle s’allumera, alors le monde occidental s’enflammera contre tous ceux qui pensent être nés pour dominer et pour soumettre.

          Ce jour s’approche à grands pas car malgré la manipulation abjecte des esprits par les médias sionistes, la conscience des nations s’éveille.

          Le jour des nations arrive plus vite qu’on ne le croit et Israël disparaitra.

          Ceci n’est pas une prophétie mais une simple vérité.

          Aucune injustice ne dure pour l’éternité et beaucoup de puissants d’hier sont aujourd’hui anéantis.

          Israël sera rayé de la carte du monde car cette entité raciste et criminelle n’a pas sa place dans la civilisation.


        • fred.foyn Le p’tit Charles 4 mars 2015 10:59
          Netanyahu ....c’est bien l’assassin du peuple Palestinien..et qui veut aussi éliminer celui d’Iran.. ?...Un grand malade...comme Hitler..Y a des dégénéré de temps à autre... !

          • Massada Massada 4 mars 2015 11:31

            La gauche israélienne fait campagne sur les questions économiques, et il ne fait aucun doute qu’il reste beaucoup à réformer en Israël. 


            Mais les promesses de la gauche sont toujours semblables partout : elles commencent par la promesse frelatée de la multiplication des pains et s’achèvent par la triste réalité de la multiplication des pauvres. 

            Je n’ose imaginer que Binyamin Netanyahou puisse perdre les élections en 2015. 
            Il est le seul homme politique au pouvoir à comprendre les enjeux politiques et géopolitiques du monde contemporain, et il est le seul homme politique au pouvoir à discerner ce qui est prioritaire. 

            • doctorix doctorix 4 mars 2015 16:24

              @Massada

              Ce qui est véritablement prioritaire, c’est ’éviction de Netnyahou.

              Parce que le suivant sera forcément mieux, puisque cela peut être pire.
              Dans un monde parfait, il serait condamné cent fois pour crimes multiples contre l’humanité.

            • Céphale Céphale 4 mars 2015 12:18

              Ce n’est pas le meilleur article de Gideon Levy, mais il montre que « Bibi » est le bouc émissaire de la paranoïa de la société israélienne enfermée dans son bunker, protégée par l’une des meilleures armées du monde.


              La droite américaine défendra toujours Israël, la « terre promise », parce que ces puritains venus d’Angleterre s’imaginent que les Etats Unis d’Amérique sont une nouvelle « terre promise ».



              • doctorix doctorix 4 mars 2015 16:32

                @Céphale

                Je crois qu’ils les défendent surtout par crainte de les voir débarquer chez eux.
                Les visas pour l’Amérique sont descendus à 2.5%...
                Bon, ça date un peu, mais ça n’a pas du s’arranger :
                More Israelis being denied U.S. tourist visas, report saysState Department data shows 9.7% of Israelis denied visas last year, up from 2.5% in 2007, i24news reports.http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/.premium-1.576109

              • soi même 4 mars 2015 14:41

                (Arrêtons de clouer au pilori le Premier ministre actuel : les changements seront bien moindres que prévus si le centre-gauche prend le pouvoir. )

                C’est drôle, ce constat l’on peut le faire avec pratiquement toute les Démocraties Modernes qui ont été glouglouté par l’Américanisme ......

                 


                • Dom66 Dom66 4 mars 2015 17:53

                  "Benjamin Netanyahu n’a pas « anéanti » ou « détruit » les relations d’Israël avec les États-Unis. C’est bien dommage,smiley  smiley 

                  C’est lui qui commande les USA, il est allé redresser les bretelles à Oboina.

                  Maintenant qu’il gagne ou perde les élections on s’en Br….le, le gouvernement d’Israël restera une poignée de fachos assassins.

                  "D’empocher l’argent de la consigne des bouteilles sur les deniers de l’Etat, et nous vous montrerons le diable qui séjourne dans la résidence du Premier ministre"

                  C’est Netoimiaou qui voit un mec gravement blessé  allongé au  sol à coté de sa voiture accidentée. Il lui demande « vous êtes assuré tout risque j’espère » le mec lui répond avec une petite voix faible « oui, pourquoi ? »

                  Et Netoimiaou lui lance " ça ne vous dérange pas que je m’allonge à coté de vous ?"

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès