Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Elections en Afghanistan : Une encre pas sympathique

Elections en Afghanistan : Une encre pas sympathique

Au matin du vote en Afghanistan, le jeudi 20 août, le candidat Ramazan Barshadost, ancien ministre, a déposé une plainte après avoir voté dans une école de Kaboul. L’encre utilisée pour marquer au doigt les électeurs qui ont voté n’est pas indélébile. Il est prouvé qu’une vaste fraude est possible.

Selon James Bays, un correspondant d’Al Jazeera qui se trouvait sur place, le candidat Ramazan Barshadost prend la chose très au sérieux et demande l’arrêt immédiat des opérations de vote. « Il y avait deux autres candidats dans le bureau de vote, et ils ont vu ce qui se passait. Une foule en colère s’est rassemblée » a-t-il dit.

Les électeurs doivent tremper leur index droit dans un encrier après avoir mis leur bulletin dans l’urne. Cette précaution a pour but de les empêcher d’aller voter ensuite dans un autre bureau, l’encre étant supposée indélébile. Les autorités avaient annoncé que la trace d’encre resterait environ deux semaines

Sur des séquences filmées dans trois bureaux de vote de Kaboul, Al Jazeera a vu des électeurs enlever facilement les traces d’encre sur leur doigt juste après le vote. 

James Bays a téléphoné à la commission de surveillance des élections. Le président lui a dit que c’était la première fois qu’il entendait parler de ce problème, mais qu’il allait étudier la question. Il s’est adressé ensuite à des observateurs internationaux qui lui ont dit qu’une erreur avait probablement été faite dans ce bureau de vote quand on a rempli l’encrier. On ne sait pas si des erreurs semblables ont été faites dans certains des 6.500 bureaux de vote en Afghanistan.

Le député Afghan Shukiria Barakzai a reconnu que ces allégations posent un grave problème de validité pour les élections présidentielles et provinciales, mais qu’il faudrait d’abord déterminer combien de bureaux de vote sont affectés.

Source : Al Jazeera

 

Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Echo Echo 20 août 2009 12:56

    Vu que la plupart des femmes doivent voter en burqua, elles sont certaines de ne jamais etre reconnues meme si elles votent cinquante fois dans le meme bureau. Il leur suffit d’avoir les doigts bien propres.

    Et c’est pour defendre cette camelotte de « scrutin » que des pauvres types sont en train de se faire descendre.

    On ferait mieux de se casser de la, et en vitesse.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 août 2009 18:23

      @ Echo : je passe me laver les mains et je reviens voter encore une fois pour votre commentaire. Je ne comprends pas comment ni pourquoi TOUT LE MONDE n’est pas à dire exactement la même chose. En France, en Angleterre, au Canada...



      Pierre JC Allard

    • LE CHAT LE CHAT 20 août 2009 14:09

      voilà ce qui arrive quand on fait un toucher rectal à un schtroumpf !


      • Céphale Céphale 20 août 2009 16:30

        L’article donnant cette information a disparu vers midi de la première page du site Al Jazeera. Il a été remplacé par un article aseptisé. Le journaliste James Bays avait été trop bavard. C’est comme ça que le public est informé, sous le contrôle de Big Brother.

        Le lien du premier article fonctionne toujours. Pour combien de temps ?


        • Sophronius 21 août 2009 10:39

          Ha oui ? Big Brother aura au préalable hypnotisé les votants pour que tous votent pour lui et trichent ensuite en revotant pour lui.

          Quoiqu’il est un peu con ce Big Brother parce qu’il suffisait d’hypnotiser les votants sans les inciter à la frouille et l’arnaque aurait été parfait.

          Mais pour avertir le bon peuple, Heureusement Céphale était là hypnotisé parce que lui on ne peut pas l’hypnotiser puisqu’il porte des lunettes de soleil !


        • Sophronius 21 août 2009 10:40

          Correction : Mais pour avertir le bon peuple hypnotisé, Heureusement Céphale était là parce que lui on ne peut pas l’hypnotiser puisqu’il porte des lunettes de soleil !


        • Philou017 Philou017 20 août 2009 16:47

          Le Guardian a repris l’info :

          Kamaludin Nazami, an engineer and Abdullah campaign official, said the ink problem was also being reported in south Kabul and in Herat.

          The campaign team of another presidential candidate, Ashraf Ghani, said they had seen many people cleaning their right index finger. "It’s completely delible,« said a spokeswoman for the campaign.

          Kamaludin Nazami, un ingénieur et officiel de la campagne d’Abdullah, a dit que le problemme de l’encre avait été aussi rapporté reported au sud de kaboul et à Herat.

          L’équipe de campagne du’autre candidat présidentiel , Ashraf Ghani, disent qu’ils ont vu beaucoup de gens néttoyer leur index droit. »C’est completement délébile," a dit un porte-parole de la campagne.

          http://www.guardian.co.uk/world/2009/aug/20/afghanistan-election-ink

          De quoi gonfler les chiffres des votants....


          • Philou017 Philou017 20 août 2009 19:26

            Amusant :
            Les organisateurs des élections ont été humiliés en 2004 quand ils ont acheté une mauvaise encre pour les élections de cette année-là et cette fois ils sont sortis de leur façon habituelle pour arranger une photo avec le responsable de mission de l’ONU pour prouver son efficacité.

            L’encre a été fournie par les Nations-Unies.

            La démocratie Afghane en plein essor :

            Mais des fraudes fréquentes sur les élection sont soupçonnées. La Fondation d’Élections Libres et Justes de l’Afghanistan (FEFA) a annoncé les cas de milliers de cartes d’identité d’électeur fausses et multiples circulant en Afghanistan. 8,000 observateurs du FEFA’S ont exprimé la frustration de leur incapacité à contrôler les cas de fraude électorales à travers les 29,000 bureaux de vote, augmentant les craintes d’une élection profondément imparfaite. Il sera seulement possible de contrôler 70 pour cent de ces bureaux de vote, comme le reste est complètement impossible à atteindre « pour des raisons de sécurité. »

            Et les 250 observateurs étrangers des EU et l’UE seront seulement capables de contrôler 30 pour cent de tous les bureaux de vote pour des raisons semblables, selon le Consortium de l’Afghanistan pour des Élections et le Renforcement de Processus Politique, une organisation non-gouvernementale.

            http://www.isn.ethz.ch/isn/Current-Affairs


          • Le vénérable du sommet Le vénérable du sommet 20 août 2009 17:55

            Une histoire débile d’encre indélébile !!!
            Ils auraient dû garder leurs doigts plein d’encre, ils auraient fait une cible de choix pour les talibans.
            Un vote, un doigt en moins selon les cercles extrémistes...
            France info remarque que la participation a été moins forte cette fois ci, étonnant non !!
            La bêtise n’a pas de limite décidément.


            • Ali 20 août 2009 19:10

              çà vole bas Hussein


            • Vilain petit canard Vilain petit canard 21 août 2009 09:07

              Ah, vous voudriez dire que les élections en Afghanistan ne sont pas tout à fait fiables ? Ben zut alors, on s’en serait pas douté.

              Décidément, les Afghans ont un problème avec les doigts : les talibans sont censés couper les doigts des femmes qui se mettent du vernis à ongle, puis les doigts des p’tites filles qui veulent aller çà l’école (c’est not’ président qui le dit, donc c’est vrai), et maintenant les doigts de ceux qui votent. Alors la fille dont la main est en photo, on voit clairement qu’elle a en plus les ongles vernis, elle va dérouiller. Qu’est-ce qu’ils vont foutre de tous ces doigts ? C’est peut-être pour ça qu’ils s’effacent les doigts, quitte à se râper la peau...


              • Bois-Guisbert 21 août 2009 10:25


                Mais franchement qu’est-ce qu’on en a à foutre des modalités de vote dans ce merdier, qui n’attend que le départ des troupes étrangères pour ressombrer dans son anarchie séculaire, atavique, congénitale et héréditaire ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès