• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Une flottille devant Gaza

Une flottille devant Gaza

Depuis l’évacuation des colons israéliens en septembre 2005, la bande de Gaza est un territoire dont les habitants ne peuvent ni entrer ni sortir. Les points de passage sont verrouillés à l’est par l’armée israélienne et au sud par l’armée égyptienne. La marine israélienne impose un blocus maritime total. Le seul ravitaillement possible en vivres et en médicaments passe par des tunnels creusés sous la frontière égyptienne. Ils sont régulièrement bombardés. Une flottille de huit navires veut forcer le blocus.

La détresse des habitants a considérablement augmenté depuis les destructions massives infligées à Gaza par l’armée israélienne en décembre 2008 et janvier 2009. Des enfants meurent tous les jours par manque de nourriture et manque de soins. La pêche, activité traditionnelle, pourrait apporter un supplément alimentaire, mais les navires israéliens coulent les bateaux de pêche dès qu’ils sont en mer. Au cours des trois derniers mois, Israël a restreint le carburant pour la station électrique, en sorte qu’une grande partie de Gaza est souvent plongée dans le noir. Grande comme l’île d’Oléron et peuplée de plus d’un million et demi d’habitants, la bande de Gaza est devenue un vaste camp de concentration.
 
Premiers préparatifs
 
Le 9 mai 2010, on apprenait qu’une flottille de huit navires provenant d’Irlande, de Grèce et de Turquie se préparait à rejoindre Gaza à la fin du mois avec 10 000 tonnes de marchandises et 800 passagers, membres d’organisations humanitaires, députés et sénateurs de 40 pays. On pouvait suivre les préparatifs jour après jour sur le site de l’organisation Free Gaza.Les autorités israéliennes ont fait savoir que des ordres précis avaient été donnés pour empêcher ces navires d’arriver à Gaza, même s’il fallait utiliser la force militaire. Ce genre de menaces avait déjà été utilisé par Israël pour essayer d’arrêter les expéditions précédentes avant leur départ. « Ils ne nous en ont pas dissuadé jusque-là et ils ne le feront pas maintenant » a déclaré l’un des organisateurs. Le 14 mai, un cargo de 1 200 tonnes quittait le port de Dundalk en Irlande, chargé de ciment, de papier, de fournitures scolaires et de matériel médical. Le 22 mai, un navire quittait le port d’Istanbul avec 600 passagers. Le 25 mai, un cargo de 2 000 tonnes quittait le port d’Athènes, et deux navires quittaient le port d’Iraklion avec 200 passagers. 
La Coalition Flottille de la Liberté se compose du Mouvement Free Gaza, de la Campagne Européenne pour Arrêter le Siège de Gaza (ECESG), de la Fondation turque d’Aide Humanitaire (IHH), de la Fondation malaisienne Perdana et du Comité International pour Lever le Siège de Gaza. Elle a précisé que tous les bateaux, tous les passagers et tous les chargements seront contrôlés à chaque port de départ, afin de bien montrer qu’ils ne constituent pas une menace pour la sécurité d’Israël.
 
Pendant le week-end, une contre-flottille composée d’une cinquantaine de yachts des marinas israéliennes s’est déployée le long de la côte de Gaza avec des bannières hostiles au Hamas et à la Turquie. « Ces gens-là ne s’intéressent pas aux Palestiniens. Ils veulent seulement donner une mauvaise image d’Israël, » a déclaré l’un des organisateurs de la contre- flottille. « Ils sont animés par la haine. Ils ne veulent pas aider les Palestiniens, parce qu’ils pourraient apporter toutes ces provisions en Israël et nous les ferions parvenir aux Palestiniens. » Ce n’est pas l’avis de tous les Israéliens. L’organisation Gush Shalom a demandé à son gouvernement de ne pas empêcher la flottille d’atteindre Gaza. Son porte-parole a déclaré : « L’Etat d’Israël n’a pas intérêt à faire attaquer une flottille de la paix par sa marine de guerre, car le monde entier peut voir cela sur tous les écrans de télévision. Il est temps de mettre fin à ce siège étouffant. Il faut que les habitants de Gaza puissent avoir des contacts avec le monde extérieur, que Gaza dispose librement de son port et de son aéroport, comme tout autre pays du monde ». Gush Shalom a équipé un gros yacht dans la marina Herzliya pour aller soutenir la flottille.
 
On s’apprête donc à voir un affrontement entre la marine israélienne et la flottille de la liberté dans les prochains jours, celle-ci ayant annoncé qu’elle ne ferait aucune action violente. « Nous opposerons une résistance non-violente aux tentatives israéliennes de s’emparer de nos bateaux » a déclaré Huwaida Harraf, la présidente de Free Gaza. Les Israéliens ont fait savoir que les navires seront arraisonnés et conduits dans un port israélien, que la cargaison sera saisie et que les passagers seront emmenés dans un camp préparé à leur intention.
Le gouvernement israélien fera en sorte que les journalistes qui sont à bord de la flottille ne puissent pas transmettre des images aux télévisions du monde entier. La marine israélienne a un système de neutralisation des ondes radioélectriques qu’elle a utilisé précédemment contre Free Gaza. Mais les images seront enregistrées et retransmises tôt ou tard. Un conseil des ministres spécial s’est réuni le 25 mai. Il a décidé que les navires seraient conduit dans le port israélien d’Ashod, « par la force si nécessaire » et que les passagers seraient arrêtés et expulsés.
 
Les plans d’action des deux camps restent secrets. On sait seulement que le Premier ministre turc, Tayyib Erdogan, a exprimé son soutien pour « briser le siège oppressif sur la Bande de Gaza, qui est en tête de la liste des priorités turques ». Il aurait lancé un ultimatum accompagné de menaces au gouvernement israélien. Aucun pays occidental, à l’exception de l’Irlande, ne s’est exprimé au sujet de cette affaire. Mais il est certain qu’elle est suivie de près. Le 19 mai, l’ambassadeur d’Irlande en Israël a rencontré le ministre des Affaires étrangères israélien « afin qu’il assure la sécurité de cet approvisionnement humanitaire ».
Le gouvernement israélien semble pris de court. Il prétend que la Coalition aurait pu lui remettre l’approvisionnement, et qu’il l’aurait ensuite fait transporter à Gaza. Pour faire croire à cette fable, 40 camions israéliens chargés de denrées alimentaires ont franchi la frontière la semaine dernière.
 
Les expéditions précédentes
 
Fondé en 2006 par un groupe de citoyens américains, le mouvement Free Gaza est une ONG qui s’est donné pour but de forcer le blocus maritime pour donner aux Gazaouis des conditions de vie décentes. Ils ont été rejoints par des Britanniques, des Irlandais, des Grecs et des Australiens.
 
Le 23 août 2008, une première expédition a réussi à forcer le blocus. Deux bateaux de pêche sont partis de Chypre avec 44 personnes à bord. Ils sont arrivés à Gaza malgré des tirs d’intimidation de la marine israélienne. Ils ont repris la mer le 28 août en laissant sur place huit personnes, dont six avaient pour mission d’accompagner les pêcheurs palestiniens dans les eaux territoriales. Le 1er septembre, ceux-ci ont lancé un appel, transmis par des agences de presse, au ministère des Affaires étrangères d’Israël. Des navires israéliens tiraient à l’arme lourde sur les bateaux où ils se trouvaient pendant que les pêcheurs faisaient leur travail. Personne n’a été blessé, mais les pêcheurs leur ont dit que 14 de leurs camarades ont été tués dans les mêmes conditions.
 
Le 28 octobre 2008, une seconde expédition a réussi à forcer le blocus. Un yacht de fort tonnage, le Dignity, est parti de Chypre avec 23 passagers, des vivres et du matériel médical. Il est arrivé à Gaza le lendemain matin après une traversée sans histoire. Il n’a pas été attaqué par la marine israélienne, parce qu’il y avait parmi les passagers onze députés et sénateurs de divers pays de l’Union Européenne, dont la liste avait été publiée dans la presse. Israël voulait éviter un incident diplomatique. Les onze parlementaires ont annoncé une conférence de presse le lundi suivant. De nombreux journalistes venus de Jérusalem se sont présentés au poste frontière israélien d’Eretz pour y assister, mais ils ont été refoulés par les autorités israéliennes. Le Dignity a quitté Gaza le mardi matin. Il a pris à son bord six jeunes Palestiniens qui souhaitaient continuer leurs études à l’université et un couple de Palestiniens âgés qui allaient se faire soigner en Allemagne, où s’étaient réfugiés leurs enfants.
 
Le 28 décembre 2008, le Dignity est parti à nouveau de Chypre avec  des médecins et du matériel médical à destination de Gaza. À l’aube du 30 décembre, dans les eaux internationales, il a subi une violente attaque de la marine de guerre israélienne. Il a été éperonné par un croiseur, sans aucun égard pour la vie des seize passagers qui se trouvaient à bord, le but étant de le rendre inutilisable. Ni le navire, ni ses passagers ni l’équipage ne constituaient un quelconque danger pour l’Etat d’Israël. Le gouvernement libanais a offert son assistance au navire et l’a autorisé à rejoindre le port de Tyr, ce qu’il a pu faire par ses propres moyens. Le lendemain, l’inspection de la coque a montré que le bateau avait résisté au choc parce qu’il avait une solide charpente en bois ; un navire en polyester aurait immédiatement coulé. Trois journalistes qui se trouvaient à bord ont transmis les images de l’expédition en direct depuis le départ de Chypre jusqu’à l’arrivée dans le port de Tyr. On voit de gros navires de guerre arriver à toute vitesse. On entend les marins israéliens traiter les passagers de terroristes en les menaçant de mort s’ils ne font pas immédiatement demi-tour. Si les trois journalistes n’avaient pas été là, les Israéliens auraient pu faire croire à un simple accident.
 
Le 15 janvier 2009, vers 3h du matin, le Spirit of Humanity, un navire venant de Chypre et se dirigeant vers Gaza avec des fournitures médicales pour les hôpitaux, a été encerclé par cinq navires de guerre israéliens à 100 miles de la côte. À son bord se trouvaient des médecins, des journalistes, des militants des droits de l’homme et plusieurs membres de Parlements européens, au total 36 passagers de 17 nations différentes. Un navire de guerre lui a coupé la route et a exigé par radio qu’il fasse demi-tour, sinon a-t-il dit « Nous ouvrons le feu ». Le capitaine du bateau lui ayant demandé s’il avait conscience que le fait de tirer sur des civils sans défense est un crime de guerre, il a répondu qu’il était prêt à utiliser « tous les moyens » pour l’arrêter. Sachant ce qui était arrivé au Dignity et craignant que son navire soit envoyé par le fond, le capitaine a décidé de faire demi-tour et de rentrer à Chypre. Ce nouvel acte de piraterie maritime n’a fait l’objet d’aucune protestation de la part des gouvernements européens.
 
Le 24 juin 2009, le Spirit of Humanity quittait à nouveau Chypre avec des fournitures médicales et 21 passagers. Deux jours plus tard, à 1h40 du matin, alors qu’il était dans les eaux internationales à 40 miles de la côte, il a été encerclé par des vedettes de la marine de guerre israélienne qui ont menacé d’ouvrir le feu s’il ne faisait pas demi-tour. Voyant que l’équipage ne se laissait pas intimider, les militaires israéliens ont brouillé toutes leurs fréquences radio, ce qui a neutralisé leur GPS, leur radar, leur balise SPOT et leur système de navigation. Le capitaine a continué à naviguer à la boussole. On a entendu Huwaida Arraf, organisatrice de l’expédition et coordinatrice du voyage, dire plusieurs fois à la radio : « Vous ne pouvez pas tirer sur des civils désarmés. » Cynthia McKinney, ancienne candidate à la Maison-Blanche, ancienne parlementaire, était à bord elle aussi. Elle a déclaré à son retour : « Je suis très en colère. Nous exigeons que le gouvernement israélien rappelle ses chiens d’attaque. Nous sommes des civils sans armes ; le navire transporte à Gaza du matériel médical et des matériaux de construction. Pourquoi Israël veut-il nous attaquer ? Je demande au président Obama et à la communauté internationale d’intervenir pour empêcher une escalade qui pourrait avoir des effets dramatiques sur des civils ». Les 21 passagers et les hommes d’équipage ont été arrêtés et conduits dans une prison israélienne. Parmi eux se trouvaient quatre citoyens des Etats-Unis dont un ancien membre de la Chambre des Représentants, deux Irlandais dont un Prix Nobel de la Paix, six citoyens britanniques, un Danois, une Israélienne et sept Arabes dont un journaliste très connu de la chaîne Al-Jazeera.Ils n’ont été relâchés qu’une semaine plus tard. Le navire est resté dans un port israélien.
 
À ces actes de piraterie, il faut ajouter l’interception par la marine israélienne d’un cargo libyen le 3 décembre 2008 et celle d’un cargo libanais le 5 février 2009. Tous deux étaient chargés de plusieurs tonnes de vivres, de vêtements et de couvertures à destination de Gaza.
 
Le mouvement Free Gaza ne désarme pas. En mars 2010, il a acheté aux enchères un cargo de 1 200 tonnes qui végétait dans le port irlandais de Dundalk. Repeint par une équipe de travailleurs bénévoles, il a été baptisé MV Rachel Corrie, du nom d’une jeune Américaine assassinée en 2003 par l’armée israélienne alors qu’elle tentait de s’opposer à la démolition de maisons palestiniennes. Le 1er mai, des dizaines de tonnes de papier, des fournitures scolaires, du matériel médical, et des centaines de tonnes de ciment ont été acheminées à Dundalk en provenance de plusieurs villes d’Angleterre, d’Irlande, de Suède et de Norvège. Comme nous l’avons dit plus haut, le navire a largué les amarres le 14 mai pour gagner la Méditerranée. À l’heure où cet article paraîtra, il sera sans doute au large de Gaza.
La presse européenne est restée silencieuse, à l’exception d’un excellent article dans le Guardian du 25 mai, signé de son envoyée spéciale à Jérusalem, Harriet Sherwood. 
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

171 réactions à cet article    


  • Free Palestine Free Palestine 27 mai 2010 10:30

    La complicité des gouvernements occidentaux dans le siège criminel de Gaza, dans la dépossession du peuple palestinien et le massacre continu de cette population ne sont plus à démontrer,derrière l’apparente neutralité,la recherche d’un pseudo processus de règlement se cache en effet une stratégie de soutien total,soutien économique militaire diplomatique et culturel.
    Il est désormais du devoir des peuples de mettre fin à cette situattion criminelle et ne plus avoir peur de dénoncer ce régime raciste et assassin pour ce qu’il est un fait colonial,rien ne viendra de la pseudo communauté internationale celle là même qui a installé un peuple martyrisé en Europe au dépend des habitants originels de ce pays,Israël est le chien de garde du moyen orient,l’outil impérialiste du capitalisme apatride, en maintenant sa domination il empêche toute coexistence pacifique dans la région ,il empêche le développement économique et social de sociétés entières sous le joug de quelques dictatures locales alignées sur Washington ,les valets des visés hégémoniques atlanto sioniste dans la région.
    Mais les tentacules de la pieuvre sionistes sont si grande que tous les rouages des états occidentaux et des institutions internationales en sont prisonnières,au lieu d’isoler « cet état » voyou par des pressions économiques et politiques non on préfère le faire adhérer à l’OCDE un nouveau signal pour ceux qui n’auraient pas encore bien saisi la portée du discours hypocrite du bloc occidental en fin de règne,il est fort à parier que tout ou tard leur protégé ne leur servira plus d’où les gesticulation médiatiques de quelques « intellectuels » sionistes en Europe.


    • Free Palestine Free Palestine 27 mai 2010 10:32

      erratum:grandes
      gesticulations


    • Free Palestine Free Palestine 27 mai 2010 10:35

      J’ajouterai pour nos amis les moinseur professionnels qu’on ne bâillonne pas la vérité,la bataile de l’opinion est définitevement perdue malgré vos vaines tentatives mensongères et manipulatrices.


      • Rough 27 mai 2010 10:43

        Je vous cite...« vérrouillée à l’est pat Israël et au Sud par l’Egypte... »....Si c’est si dur pour ces pôôvres palestiniens pourquoi que leurs grands frères égyptiens, qui soutiennent sans réserve la lutte glorieuse et secré contre l’entité sioniste, nouvrent-ils pas un peu leur frontière ?


        • Rounga le piquant Roungalashinga 27 mai 2010 10:47

          Si c’est si dur pour ces pôôvres palestiniens pourquoi que leurs grands frères égyptiens, qui soutiennent sans réserve la lutte glorieuse et secré contre l’entité sioniste, nouvrent-ils pas un peu leur frontière ?

          Parce qu’ils ne soutiennent pas « sans réserve la lutte glorieuse et secré contre l’entité sioniste », et qu’ils sont comme tout le monde : ils n’ont pas envie de voir des pauvres arriver chez eux.


        • katalizeur 27 mai 2010 10:51

          bonjour a tous....

          @ rough

          de deux choses l’une ou tu es un ane batté. ? .ou un propagandiste pour le compte de l’entité sioniste criminelle... ???

          mais il y a aussi de forte chance pour que tu sois les deux a la fois...

          pour memoire : l’egypte de yhoudi moubarak est elle meme sionisée jusqu’au trognon, tout comme la jordanie, la tunisie, le maroc et les pays du golf....


        • Free Palestine Free Palestine 27 mai 2010 11:05

          @Rough
          l’Egypte n’est devenue que le dernier des laquais de l’impérialisme,« al Caira » la victorieuse n’est plus que l’ombre d’elle même sous le règne du despote Moubarak dont tout l’occident loue le régime servile,la camp arabe modéré pour reprendre l’expression des faiseurs d’opinion,le camp de la capitulation et de la collaboration active.


        • King Al Batar King Al Batar 27 mai 2010 11:18

          @ KAtaliseur,

          QUe l’Egypte soit complice d’Israel, et que ce soit criticable, je l’admet.

          En revanche l’utilisation du terme « Yhoudi » Moubarak, il a tendance à sérieusement m’agacer.

          JE vais rester poli parce qu’on se connait et qu’on se respecte, mais c’est avec ce genre de propos glissants que les sionistes se justifient de leur acte de pseudo « defense » contre ceux qui n’aiment pas les juifs.

          Si toi comme d’autres vous creiez un peu moins le doute, il serait plus facile pour d’autres d’adherer à la cause Palestinienne. Mais comme on ne sait jamais sur quel pied danser, et bien tu nuis d’avantage à la cause que tu défend que si tu ne disais rien....

          Essaye un peu la retenue la prochaine fois, tu verra ca fontionne bien mieux !


        • katalizeur 27 mai 2010 11:53

          bonjour al batar

          shalom a toi et salam a mon frere A bdelkader...

          tu dois savoir que j’ai beaucoup d’estime pour mes cousins croyants en DIEU l’unique qu’ils soient juifs ou chretiens....donc rien a me reprocher de ce coté -là...

          quand au terme « yhoudi » etant donné que toi est moi avons le meme back - ground ( orientalo-semite ) tu dois comprendre le sens de son utilisation......yhoud barak t’aurait il gené ? non...

          alors pourquoi quand je prenom moubarak yhoud le prendre mal ?

          pour mieux me faire comprendre... yhoud ( mou) barak.....hosseni (mou) barak...donc yhoud barak et hosseni moubarak deux faces d’une meme piece...

          dans le cas precis qui nous concerne tout deux : meme merde avec deux odeurs legerement différénte....


        • King Al Batar King Al Batar 27 mai 2010 12:00

          Salut mec,

          J’ai compris le mot Youdi Moubarak, comme une jeu de mot avec yahoudi....

          Ce n’est pas ce que tu as voulu dire ?

          http://dictionnaire.sensagent.com/youdi/fr-fr/


        • katalizeur 27 mai 2010 12:12

          il y a un H aspiré apres le Y en langue arabe......youdi c’est ou francophone ou anglophone mais ni arabe ni hebreux.....cqfd....


        • King Al Batar King Al Batar 27 mai 2010 12:14

          Alors dans ces cas la autant pour moi, j’ai mal interprété ce que tu voulais.

          Heureusement que je suis resté respectueux.... smiley

          Bien cordialement,


        • katalizeur 27 mai 2010 12:23

          euh.....

          je viens de clicker sur ton lien ? pas compris ?

          je suppose qu’ici nous sommes entre grand garçons...donc eloignés des insultes de cours d’ecole....

          autant je suis un opposant virulant au sionisme...autant je respect mes cousins croyants en DIEU UNIQUE.....JE REPETE pour etre bien compris qu’ils soient chretiens ou juifs...

          pour memoire : il ya des sionistes chretiens en pagaille aux etasunis peut etre plus extremistes que certains sionistes juifs eux-meme, de plus tu serais etonné du nombre d’arabes sionistes si un sondage était fait......juste que les sioniste arabes ne le sont pas par ideologie ( voir mi pute, mi soumise et autres officines beurisées ) mais plus par reconnaissance du ventre ...enfin de l’estomac....( imam chelroumi for exemple...)


        • King Al Batar King Al Batar 27 mai 2010 12:51

          Ouais je sais, je te dis que j’avais compris que tu disais Moubarak « le juif », mais comme cela me surprenais de ta part, je suis resté poli, courtois et respectueus et j’ai cherché a en savoir plus.

          Je ne te connaitrais pas, et j’aurai lu cela j’aurai certainement été grossier. Mais comme je te connais j’ai paris la précaution de ne pas te manquer de respct car cela ne te ressemble pas.

          Comme on se connait un peu maintenant, tu sais que j’ai ce très vilain défaut d’être impulsif et de démarrer au quart de tour. Ce que j’ai pris le soin de ne pas faire avec toi...

          @ plus mec.

           smiley


        • Alpo47 Alpo47 27 mai 2010 13:03

           ’Le Projet d’Israël », groupe de lobby médiatique US, vient de produire une version révisée du manuel de formation pour aider le mouvement sioniste mondial à gagner la guerre de la propagande, garder leurs biens territoriaux et convaincre l’auditoire international d’accepter que leurs actes sont nécessaires et conformes aux « valeurs partagées  » par Israël et l’Occident « civilisé ».



          Le manuel : « The Israel project’s 2009 – Global Language Dictionnary  » enseigne comment justifier le massacre, le nettoyage ethnique, la confiscation de terres, la cruauté et le mépris flagrant du droit international et des résolutions de l’ONU, et en donne un parfum plus doux, avec une giclée libérale de l’aérosol du langage persuasif. Il est destiné à nous tromper, nous ignorants et crédules, en nous faisant croire que nous partageons réellement les valeurs du régime raciste d’Israël et que son comportement abominable est donc digne de notre soutien.

          Israël espère faire un massacre de relations publiques.

          La priorité des priorités : diaboliser le Hamas

          «  Différencier clairement le peuple palestinien du Hamas. Il y a une distinction immédiate et claire entre l’empathie que ressentent les Américains pour les Palestiniens et le mépris qu’ils éprouvent pour la direction palestinienne. Le Hamas est une organisation terroriste – les Américains l’ont déjà compris. Mais si cela sonne comme une attaque des Palestiniens (même s’ils ont élu le Hamas) plutôt que de leur direction, vous perdrez le soutien du public. A l’heure actuelle, de nombreux Américains ont de la sympathie avec les souffrances des Palestiniens, et cette sympathie ne fera qu’augmenter si vous ne parvenez pas à différencier le peuple de ses dirigeants.  »

          (…...)

          « Si… si… si… Alors. » Faites porter le fardeau au Hamas pour qu’il fasse le premier pas pour la paix en utilisant des “si” (et n’oubliez pas de terminer par un “alors” fort pour montrer qu’Israël est un véritable partenaire de paix.) « Si le Hamas réforme… Si le Hamas reconnaît notre droit à exister… Si le Hamas renonce au terrorisme… Si le Hamas soutient les accords de paix internationaux… alors nous sommes prêts à faire la paix aujourd’hui. »

          Les mots qui marchent

          «  Nous savons que les Palestiniens méritent des dirigeants qui se soucient du bien-être de leur peuple, et qui ne se contentent pas de prendre les centaines de millions de dollars d’aide américaine ou européenne pour les mettre sur des comptes bancaires suisses et s’en servir pour soutenir le terrorisme au lieu de la paix.  »

          « On ne peut faire la paix qu’avec des adversaires qui veulent faire la paix avec vous. Des organisations terroristes comme le Hezbollah soutenu par l’Iran, le Hamas et le Jihad Islamique sont, par définition, opposés à une coexistence pacifique et déterminés à empêcher la réconciliation. Je vous le demande, comment voulez-vous négocier avec ceux qui veulent votre mort ?  »
          (…..)
          « 
          Il ne peut y avoir aucune justification au massacre délibéré d’innocents, jamais… c’est un principe fondamental sur lequel tous les peuples, dans le monde entier, sont d’accord : les gens civilisés ne ciblent pas et ne tuent pas des femmes et des enfants innocents. »

          Soutien de l’Iran ou soutien des USA – faites votre choix

          «  Soyez humbles. ‘Je sais qu’en essayant de protéger ses enfants et ses citoyens contre les terroristes, Israël a accidentellement blessé des gens innocents. Je le sais, et j’en suis désolé. Mais que peut faire Israël pour se défendre ? Si l’Amérique avait abandonné des terres pour la paix – et que ces terres aient servi au lancement de roquettes sur l’Amérique, que ferait l’Amérique ? Israël a été attaqué par des milliers de roquettes tirées par les terroristes palestiniens soutenus par l’Iran à Gaza. Qu’aurait dû faire Israël pour protéger ses enfants ?  »

          (…..)


          Voici le raisonnement derrière…

          « Les Américains croient fondamentalement que la démocratie à le droit de protéger sa population et ses frontières. Et tandis que les Américains ne veulent pas augmenter l’aide étrangère en des temps de déficits budgétaires et de réductions douloureuses des dépenses, il n’y a qu’un argument qui marchera pour Israël (en quatre étapes faciles) :

          1) En tant que démocratie, Israël a le droit et la responsabilité de défendre ses frontières et de protéger sa population.
          2) Des groupes terroristes, dont le Hezbollah et le Hamas soutenus par l’Iran, continuent de poser une menace directe à la sécurité israélienne et ont maintes fois pris des vies israéliennes innocentes.
          3) Israël est le seul véritable allié de l’Amérique dans la région. En ces temps particulièrement instables et dangereux, Israël ne devrait pas être contraint à faire cavalier seul.
          4) Avec l’aide financière de l’Amérique, Israël peut défendre ses frontières, protéger sa population, et fournir une aide précieuse à l’effort américain dans sa guerre contre le terrorisme.  »
          (…..)

          « Rappelez aux gens –encore et encore- qu’Israël veut la paix. Première raison : si les Américains ne voient aucun espoir de paix – s’ils ne voient que la poursuite d’un épisode de ‘querelle familiale’ vieille de 2.000 ans – ils ne voudront pas que leur gouvernement gaspille les dollars des contribuables ou l’influence de leur Président à aider Israël. Deuxième raison : celui qui sera perçu comme parlant le plus fort pour la PAIX gagnera le débat. Chaque fois que quelqu’un plaide pour la paix, la réaction est positive. Si vous voulez reprendre l’avantage des relations publiques, la paix doit être au cœur de tout message que vous désirez transmettre. »

          Gaza dans un étau

          «  Israël a fait des sacrifices douloureux et pris des risques pour donner une chance à la paix. Ils ont volontairement retiré plus de 9.000 colons de Gaza et de parties de la Cisjordanie, abandonnant maisons, écoles, commerces et lieux de culte dans l’espoir de relancer le processus de paix. Malgré cette ouverture pour la paix en se retirant de Gaza, Israël continue de faire face aux attaques terroristes, y compris des attaques à la roquette et des fusillades d’Israéliens innocents. Israël sait que pour une paix durable, ils doivent être à l’abri du terrorisme et vivre dans des frontières défendables.  »

          (…...)

          Injectez des « valeurs fondamentales » et répétez-les encore et encore ...

          «  Le langage d’Israël est le langage de l’Amérique : ‘démocratie’, ‘liberté’, ‘sécurité’ et ‘paix’. Ces quatre mots sont au cœur des systèmes politique, économique, social et culturel américains, et ils doivent être répétés aussi souvent que possible parce qu’ils résonnent dans pratiquement chaque Américain.  »

          « Une règle de base simple est que lorsque vous en êtes à répéter le même message tellement et tellement de fois que vous pensez vous rendre malade, c’est juste le moment où le public va se réveiller et dire : ‘Eh, cette personne est en train de dire quelque chose qui m’intéresse !’ Mais ne confondez pas les messages avec les faits… »

          (…..)

          «  Pourquoi le monde est-il tellement silencieux sur les objectifs écrits, dits et affirmés du Hamas ? »
          « 
          Une communication réussie n’est pas le fait d’être capable de réciter chaque date de la longue histoire du conflit israélo-arabe. C’est le fait de souligner un petit nombre de principes fondamentaux de valeurs partagées – comme la démocratie et la liberté – et de les répéter encore et encore… Vous devez commencer par montrer de l’empathie pour les deux côtés, rappeler à votre auditoire qu’Israël veut la paix, puis répéter les messages de démocratie, liberté et paix encore et encore… Il faut répéter le message dix fois en moyenne pour être efficace.  »


          « 
          La situation au Moyen-Orient est peut-être compliquée, mais toutes les parties devraient adopter une approche simple : la paix d’abord, les frontières politiques ensuite.  »

          Les roquettes, les bombes et les atrocités : le langage de la paix

          «  Résultat final : Qu’arrivera-t-il si nous n’arrivons pas à obtenir du monde qu’il se soucie du fait que les parents israéliens du sud d’Israël aient besoin d’esquiver littéralement les roquettes lorsqu’ils accompagnent leurs enfants à l’école maternelle le matin ? Que se passera-t-il si le monde permet à l’Iran, le plus grand commanditaire du terrorisme d’Etat au monde, de se doter des armes nucléaires ? Que va faire Israël si une mauvaise presse pousse les citoyens américains à demander à leur gouvernement de tourner le dos à Israël ? Pourquoi suis-je si préoccupé par le succès de votre travail de communication ? Je m’en soucie parce que je ne veux pas que nos enfants aient à vivre et la vôtre ont vécu pendant l’Holocauste.  »

          (…...)

          « ‘Diplomatie économique’ : c’est un terme beaucoup plus consensuel et populaire que le vocable actuel de « sanctions ». Il parle à tout le spectre politique : l’approche économique dure parle aux Républicains, et le composant diplomatique satisfait les Démocrates.  »

          « ‘Prospérité économique’ : chaque fois qu’Israël parle de la ‘prospérité économique’ des Palestiniens, il met Israël en lumière de la façon la plus positive possible. Après tout, qui peut être en désaccord ? »


          « 
          D’humain à humain : nous savons que le Palestinien moyen et l’Israélien moyen veulent se réunir et faire la paix. Ils veulent vivre en paix. Par le passé, les dirigeants israéliens se sont réunis avec les dirigeants arabes pour faire la paix. Mais comment voulez-vous faire la paix avec le Hamas et le Hezbollah ?  »

          « Humanisez les roquettes : peignez de façon vivante ce qu’est la vie dans les communautés israéliennes vulnérables aux attaques. Oui, citez le nombre d’attaques à la roquette qui ont eu lieu. Mais immédiatement après, continuez avec la description de ce que ça représente de partir la nuit dans un abri.  »

          Encore quelques conseils…

          «  ’Vivre ensemble, côte à côte’. C’est la meilleure façon de décrire la vision ultime de la solution de deux Etats, sans le dire.  »

          « Lorsque vous parlez d’un partenaire palestinien, il est essentiel de faire la distinction entre le Hamas et les autres. Seul les Américains les plus anti-israéliens et pro-palestiniens attendent d’Israël qu’il négocie avec le Hamas, vous devez donc dire clairement que vous recherchez un ‘partenaire palestinien modéré’. »

          « Le combat est sur l’idéologie, pas sur la terre ; sur le terrorisme, pas sur le territoire. Vous devez donc éviter d’utiliser les revendications religieuses d’Israël sur la terre comme justification au fait qu’Israël ne veut pas abandonner la terre. De telles revendications ne font que dépeindre Israël comme extrémiste à des gens qui ne sont pas des chrétiens ou des juifs religieux. »

          « Pensez pro-palestinien. Alors que j’ai parlé des victimes israéliennes, je veux reconnaître les Palestiniens qui ont été tués ou blessés, parce qu’ils souffrent eux aussi. Je veux en particulier tendre la main aux mères palestiniennes qui ont perdu leurs enfants. Aucun parent ne devrait avoir à enterrer ses enfants. »

          (…..)
          « Je veux voir un avenir où les Palestiniens se gouvernent eux-mêmes. Israël ne veut pas gouverner un seul Palestinien. Pas un seul. Nous voulons qu’ils puissent se gouverner. Nous voulons qu’ils aient une auto-détermination totale. »

          « L’approche globale est la suivante : vous devez isoler le Hamas en tant que :
          - cause essentielle du retard dans la réalisation de la solution de Deux Etats
          - la plus grande source de préjudice au peuple palestinien, et
          - la raison pour laquelle Israël doit défendre son peuple contre le terrorisme.

          (….)

          Les perles de sagesse de Regev – comment la région peut-elle être en sécurité sous la menace des armes nucléaires d’Israël ?

          «  Ce n’est pas seulement Israël qui refuse de parler au Hamas. C’est toute la communauté internationale… La plupart des pays démocratiques refusent d’avoir une relation avec le Hamas parce que le Hamas a refusé de répondre aux critères les plus élémentaires du comportement international.  » Mark Regev

          «  Voici les quatre points de référence que le secrétaire général de l’ONU, Kofi Anan, a mis sur la table. Et il a dit, parlant pour la communauté internationale… Si le Hamas se réformait… Si le Hamas reconnaissait le droit de mon pays à vivre libre… Si le Hamas renonçait au terrorisme contre des civils innocents… Si le Hamas soutenait les accords internationaux signés et acceptés au sujet du processus de paix… alors la porte serait ouverte. Mais malheureusement – tragiquement – le Hamas n’a respecté aucun de ces quatre points de référence. Et c’est la raison pour laquelle le Hamas est aujourd’hui internationalement isolé. Même les Nations Unies refusent de parler au Hamas.  » Mark Regev

          «  Israël est très préoccupé par le programme nucléaire iranien. Et pour cause. Le président iranien a parlé publiquement d’effacer Israël de la carte. Nous les voyons accélérer l’enrichissement nucléaire pour pouvoir avoir les matières fissiles qui leur permettront de fabriquer une bombe. Nous les voyons travailler sur leurs missiles balistiques. Nous les avons vu, la semaine dernière, lancer une fusée pour mettre un soi-disant satellite en orbite, et ainsi de suite. Le programme nucléaire iranien est une menace, pas seulement pour mon pays, mais la région toute entière. Et il nous incombe à tous de faire ce qui doit être fait pour l’empêcher de proliférer.  » Mark Regev

          La saisie de la Ville Sainte n’est pas à l’ordre du jour

          «  Le problème de communication le plus dur est la résolution finale sur Jérusalem. Une écrasante majorité d’Américains veut qu’Israël ait la responsabilité des lieux saints et ont franchement peur des conséquences qu’aurait la cession du contrôle aux Palestiniens. Rendez-vous compte :

          (….....)

          Prenez le droit de nommer les choses par leur nom

          «  Beaucoup à gauche voient une crise ‘Israël c/ Palestiniens’ où Israël est Goliath et les Palestiniens sont David. Il est essentiel qu’ils comprennent que c’est une crise arabo-israélienne et que la force qui sape la paix est l’Iran et ses alliés le Hezbollah, le Hamas et le Jihad Islamique. Vous ne devez pas appeler le Hamas simplement le Hamas. Nommez-les par ce qu’ils sont : le Hamas soutenu par l’Iran. En effet, quand ils sauront que l’Iran est derrière le Hamas et le Hezbollah, ils seront beaucoup plus favorables à Israël.  »

          Notre devoir de respecter et de promouvoir les droits de l’homme

          «  L’Assemblée Générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l’homme comme l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l’esprit, s’efforcent, par l’enseignement et l’éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d’en assurer, par des mesures progressives d’ordre national et international, la reconnaissance et l’application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction. » (Préambule de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, 10 décembre 1948).


        • vin100 27 mai 2010 18:02

          Chère Hélène,

          Tu y vas fort quand même même si ton style est moins excité que toutes les interventions plus haut ou l’on se balance du Juif et du Sioniste a la figure et que tes arguments sont étayés.
          Tu défends je trouve l’inacceptable en jouant sur les mots et sur le fait que l’Etat Israélien (qui a le Droit et le Devoir de vivre et de se défendre) utilise le Droit International quand cela l’arrange et ne respecte pas les multiples décisions de l’ONU quand cela le gène.

          Un blocus total, n’est pas moral, encore moins pour faire payer des Civils.
          Priver les accès, dégommer toutes les installations civiles, les infrastructures , les hopitaux financés par la CEE systématiquement en guise de représailes ce n’est pas moral.
          Tu pourras utiliser tous les arguments du Droit ce ne seront que des arguties dilatoires.

          C’est cela, cette utilisation disproportionnée de la Force par 14 millions d’Israéliens qui étrangle de colère le milliard de Musulman et fache et scandalise naturellement l’autre milliard de Chrétiens hormis aux USA.
          C’est cela basé sur l’appui des USA qui fou le bordel sur toute la Planète.
          Est ce normal ?
          Est ce juste ?


        • AniKoreh AniKoreh 27 mai 2010 23:05


          « Solides informations juridiques nécessaires, etc. » ??

          Un bréviaire de grossières tartufferies ! Où le cynisme le partage à l’indécence.



        • Rough 27 mai 2010 10:51

          Je vous cite....« verrouillée à l’Est par Israël et au Sud par l’Egypte... »

          Si c’était si dur pour ces pôôôvres palestiniens pourquoi que leur grand frèrer egyptien, qui soutient de manière indéfectible la lutte glorieuse et sacrée du peuple de Palestine contre l’entité sioniste, pourquoi donc que l’Egypte n’ouvrirait pas ses frontières ?.....

          Mais je dirais que c’est parce que l’on assisterait à une ruée vers les supermachés et la société de consommation, les palestiniens quitteraient Gaza en masse....avec l’espoir de nez jamais y revenir.....Ce qui merttrait à mal l’image du glorieux combattant près à mourir pour libérer cette sacrée de l’odieux usurpateur sioniste.....


          • katalizeur 27 mai 2010 10:53

            conclusion tu es bien un ane batté - propagandiste....


          • Free Palestine Free Palestine 27 mai 2010 11:07

            salam Kata
            Un manipulateur et désinformateur sioniste tout simplement,ils sont trois quatre avec une dizaine de pseudos d’où l’illusion du nombre.


          • Free Palestine Free Palestine 27 mai 2010 11:23
            Neturei Karta : la mauvaise conscience des sionistes !

            “Bien sûr, car la Palestine appartient aux Palestiniens. L’idée d’une solution provisoire avec deux États côte à côte n’est ni juste ni viable. Et les sionistes ne sont pas les représentants des juifs. Ce sont des imposteurs ! Une fois l’État d’Israël démantelé, nous sommes convaincus que les citoyens de toute confession auront leur place dans le nouvel État, s’ils respectent les lois.”
            http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=8757


            • Free Palestine Free Palestine 27 mai 2010 11:24
              http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=8776
              Nasrallah : en cas de guerre, tous les navires seront la cible de la résistance (intégral)N’oubliez pas Hassan tient toujours ses promesses !

              • Pegasus Pegasus 27 mai 2010 11:40

                C’est nouveau ca, déclarer publiquement que sa stratégie est de commettre des crimes de guerre ?


              • Sébastien Sébastien 27 mai 2010 11:58

                Le seul ravitaillement possible en vivres et en médicaments passe par des tunnels creusés sous la frontière égyptienne.

                C’est rigoureusement faux. Environ 15,000 tonnes de produits de toutes sortes entrent a Gaza chaque semaine via la frontiere avec Israel. Je vous renvoie a cette page : http://idfspokesperson.com/2010/05/25/overview-of-the-humanitarian-situation-in-the-gaza-strip-25-may-2010/

                Faire croire que les gazaouis vivent des maigres provisions qui entrent via les tunnels est mensonger. Evidemment la situation n’est pas ideale, personne n’en disconviendra, mais pas besoin d’en rajouter... L’objectif poursuivi par cette « flotille » est politique et non humanitaire. Il s’agit moins de venir en aide aux palestiniens que de mener une campagne anti-israelienne.


                • Free Palestine Free Palestine 27 mai 2010 12:18

                  @Sébastien
                  On connait la musique ! Israël éternelle victime aux yeux des siens,tes amis ont absorbé pratiquement 90 % de la Palestine historique,se sont rendus coupables de crimes de guerre depuis la création de cette entité artificielle,à part vos quelques soutiens dans les chancelleries occidentales,les journaux et intellectuels pro sionistes plus personne en ce bas monde ne peut cautionner vos dérives et vos crimes sanglants.


                • Céphale Céphale 27 mai 2010 12:36

                  @Sebastien

                  Vous donnez comme source d’information le porte-parole de l’armée israélienne. C’est comme si dans une affaire de viol on faisait confiance à la parole du violeur. Les chiffres de l’UNRWA (agence des Nations Unies à Gaza) sont dignes de confiance : aucune marchandise n’est arrivée par les check-points israéliens depuis six mois, sauf la semaine dernière. 

                • Sébastien Sébastien 27 mai 2010 13:08

                  Free Palestine : la palestine historique incluait aussi la Jordanie. Tu devrais le savoir, non ? C’est aujourd’hui la Jordanie qui prend la majorite du territoire. Curieusement, on ne t’entend pas sur ca...

                  Cephale : tu peux me donner un lien s’il te plait ? Parce que l’aide israelienne est acheminee par l’UNRWA donc je me demande bien comment ils peuvent pretendre qu’ils ne recoivent rien. De plus la comparaison avec un violeur est totalement stupide.


                • Free Palestine Free Palestine 27 mai 2010 13:18

                  @Sébastien
                  Qui a tracé les frontières du moyen orient( le pape ?


                • Céphale Céphale 27 mai 2010 21:28

                  @kronfi

                  « gesticulation d’idiots utiles sur cette coquille de noix »

                  Je comprends que ça ne vous plaise pas, mais 10.000 tonnes de marchandises et 800 passagers, ça ne tient pas sur une coquille de noix. En outre, vos idiots utiles sont des Anglais, des Irlandais, des Américains... 

                • marc 30 mai 2010 16:16

                  Kronfi

                  je ne me fais aucun soucis pour ces marchandises... elles arriveront a bon port par les moyens legaux ISRAELIENS

                  c’est a dire par la terre ferme....

                  Ce qui est légal, c’est de respecter les eaux territoriales palestiniennes de la bande de Gaza ; arraisoner et couler les bateaux a un nom selon la loi internationale : piraterie

                  La piraterie n’a jamais été légale ; la piraterie israelienne est simplement impunie , ce qui n’est pas la même chose. Les complices sont aussi coupables que les criminels mais cela n’innocente pas ces derniers.

                  Criminels vous êtes et tout ou tard, il faudra rendre des comptes, comme l’Afrique du Sud blanche a été obligée de le faire malgré les soutiens israeliens.


                • Frédéric 11 27 mai 2010 12:05

                  Parlez de génocide alors que la population dite palestinienne (alors qu’une grosse parte sont aussi des immigrés venus d’autre pays de la région dans la 1ere moitié du siècle) ne cesse de croitre sans arrêt me fait rire jaune  :->

                  Demandé aux Rwandais ou au Cambodgiens ce que c’est qu’un génocide smiley

                  Rappelons une Xe fois qu’il y a eu encore plus de juifs expulsé du Monde Arabe que de Palestiniens ’’en exil’’ en 48/49. Et ces chiffres sont infinitésimal par rapports aux grands mouvements de populations en Europe et en Asie de l’Est suite à la seconde guerre mondiale.

                  Pourquoi donc l’Occident ’’capitaliste’’ ’’colonisateur’’ doit donc payer l’immense majorité de l’aide à une population qui à 60 ans à déstabilisé tout le moyen orient de la Jordanie, ce qui à conduit au ’’Septembre Noir’’, au Liban ce qui à conduit à la guerre civile au Koweït ou ils ont trahi leur pays d’accueil ?

                  En 2008, le budget de l’UNRWA est de 545 millions de dollars . Les États membres de l’Union Européenne versent collectivement 59% du montant total du budget régulier, les États-Unis 185 millions de dollars et les États de la Ligue Arabe... 4 %, moins que la Suède...

                  Et quelqu’un peut me dire quel honneur les palestiniens qui ne sont le seul peuple en danger dans ce monde de fous (Saharouie, Tibétains, Kurdes, Karens peuvent en témoigner) disposent ils d’une agence de l’ONU pour eux tout seul alors qu’il existe déja le HCR au niveau mondial ?


                  • Sébastien Sébastien 27 mai 2010 13:09

                    Remarque le genocide des palestiniens est unique en son genre : c’est le seul ou la population augmente de maniere spectaculaire...


                  • AniKoreh AniKoreh 27 mai 2010 23:42


                    Hin hin hin... Et ça vous semble spirituel, ma parole !

                    Un cadavre dans la bouche !



                  • King Al Batar King Al Batar 27 mai 2010 12:56

                    VOus ne pouvez pas dire cela.

                    Il y a des gens qui souffrent et les conditions de vie y sont tout bonnement scandaleuse.

                    A par naitre là bas, la pluspart des Gazaoui n’ont commis aucun crime, et ce qui leur arrive est tout simplement une honte internationale. Car nous ne réagissons pas !

                    Imaginez vous que parce que vous naissez à un endroit qui était auparavant votre jardin mais qui ne l’est plus. Que vos parents ont été mécontent de s’être fait prendre leur terre se sont battus pour la récupérer, et ont perdu. Vous grandissiez dans un espace clos ou quasiement rien ne rentre, et ou les conditions de vie sont très proche de l’extrème précarité. Et bien c’est le cas de plus de 50% de la population de Gaza, car plus de 50% de la population de Gaza est mineure....

                    Qu’ont ils fait, en quoi sont ils reponsables (si tant est que les malheureux palestiniens ssoient responsables de quoi que ce soit...) ? Rien ce sont des gosses qui vivent dans la merde. Faudra pas s’etonner de découvrir qu’ils sont devenus des boules de rage à l’age adultes, avec la jeunesse qu’ils ont passé. A côté d’eux, nos gosses de cités sont de petits enfants gatés, et de la grande bourgeoisie....


                  • Sébastien Sébastien 27 mai 2010 13:12

                    Effectivement les jeunes palestiniens sont a plaindre. Mais ce sont leurs parents qui ont « vote » pour un gouvernement extremiste qui s’est empresse de lancer des roquettes sur son voisin plutot que d’essayer de faire de Gaza un modele. Ils en avaient toute l’autonomie.

                    Et oui les palestiniens emmerdent le monde entier. Tout le monde s’en fout et les aides ne servent qu’a se donner bonne conscience. Les palestiniens ne sont qu’un pretexte pour certains pays qui menent des campagnes anti-israeliennes. Quelle qu’ait ete l’occupation de cette terre, personne n’a rien dit jusqu’a ce que des juifs arrivent... Curieux, non ?


                  • AniKoreh AniKoreh 27 mai 2010 23:17



                    De l’usage des guillemets sionistes !

                     

                  • AniKoreh AniKoreh 27 mai 2010 23:32

                    Fort intéressant, ma foi.. 

                    Mon post se référait aux termes les « palestiniens » de JUNIOR / JIM..

                    Entretemps, Sébastien se fend d’un : ont « voté » pour le Hamas..

                    Même mépris, même négation, dans ces guillemets !

                    Eh bien, ne vous en déplaise, les Palestiniens de Gaza ont voté ! Et le Hamas en effet a remporté ces élections.


                  • AniKoreh AniKoreh 27 mai 2010 23:38

                    Je vous plusse, Al Batar.

                    Pour autant que je sache, il vous en a déjà fallu, il vous en faut en ce moment, et il vous en faudra, du courage !



                  • AniKoreh AniKoreh 28 mai 2010 00:06

                    Avigdor Lieberman en tandem avec Netanyahu, la belle bande de petits fachos de qualité que voilà. Ce gouvernement lui aussi est le résultat d’élections démocratiques.

                    Ca grince des dents à la Maison Blanche. Et pas que..



                  • pallas 27 mai 2010 12:53

                    La nation Israël dans le cas de figure actuel n’a absolument aucune chance de perdurer.

                    Il ne s’agit pas de guerre, mais de la pauvreté qui ravage ce pays, ainsi que le manque de tout.

                    La Diaspora, même en France semble se détacher de plus en plus de la politique israélienne.

                    Israël est en conflit direct avec l’Iran pour le contrôle de la région.

                    Israel a un double probleme, le Jourdain totalement a Sec, et la Mer Méditerranée, totalement pollué et du coup stérile, donc Israël, ne peut compter que sur sa Diaspora pour survivre.

                    Mais la Diaspora est extremement affaibli, aux USA notamment, la crise économique a ravager les USA, qui est devenu vrai pays du Tiers Monde, c’est Mad Max dans beaucoup de secteur du territoire, avec une sécession des états qui ce fait de plus en plus vivace, le Président Obama, se retrouve a gouverner le radeau de la Méduse en perdition.

                    Israël est seul au monde, donc devient violente, le gouvernement en place, obliger d’empêcher une guerre civil, ainsi qu’un exode massif est d’obliger une idéologie nationaliste a outrance, mais cela sait ce tiré une balle dans le pied.

                    En France, il n’y a pas de probleme avec les communauté maghrébine, nos quartiers sont pauvre, avec trafic de drogue, d’arme, pauvreté, et chômage, mais la Paupérisation amène toujours a ce genre de chose, sa n’est pas nouveau.

                    L’Égypte a de très grave probleme intérieur, une pauvreté immense qui ravage le pays, le gouvernement Égyptien a du mal conserver son pays en dehors d’une guerre civil, ce pays manque de tout, surtout, qu’avec le Conflit du Nil, ce pays est au bord de la guerre avec les autres nations riverains du Nil, donc elle ne peut pas ouvrir un front avec Israël.

                    L’Egypte s’enfonce dans l’horreur, tout comme l’Angleterre, qui voit arriver la sécession quasi immédiate de l’Écosse, de l’extrême communautarisme, avec guerre quasi ouverte entre les Pakistanais et les Indiens.

                    L’inde et le Pakistan sont au bord de la guerre, leurs troupe sont en formation, la Corée du Nord et la Corée du Sud sont au bord de la guerre, et leurs troupe sont en formation.

                    Le monde part en guerre, l’Espagne et le Maroc, l’animosité ce fait de plus en plus forte, et la limite de la guerre est proche, les Marocains réclament leurs villes qui sont sous tutelle Espagnol.

                    La France est pris entre des feux Croisés.

                    Frédéric 11, que tu le veuille ou non le conflit Israël et Palestine, nous concerne directement, car nous avons des populations Hébraïques et Maghrébines.


                    • King Al Batar King Al Batar 27 mai 2010 13:00

                      T’es quand même super alramiste mec.

                      A te lire on dirait que le monde entier va s’ecrouler.

                      T’inkiète pas, il y aura toujours des enfoiré de dirigeants pour nous baiser la gueule à nous, le peuple, et nous ne seront jamais souverains....

                      La crise ne frappera que les peuples, mais pas les pays ni leur dirigeants qui eux suvivront sur le dos de nos souffrance, comme il le font depuis des millénaires.

                      Donc pas la peine de s’alarmer, nous ne souffrirons pas plus qu’en ce moment...


                    • King Al Batar King Al Batar 27 mai 2010 13:22

                      Junior tu ne peux pas dire cela.

                      UN chien enfermé dnas une cage bave de rage forcement.

                      Israel a donné la bande Gaza, faux ils ont rendu un morceau de terre (minuscule d’ailleurs) qu’ils prispar la force. Or la force n’est pas une légitimité (sauf pour Israel bien sur). Je ne dis pas que tenter de tuer des civils avec des roquettes est le bon choix bien au contraires, mais quand on est agressé phisyquement, on ne peut pas repondre intelligement.

                      C’est à Israel de faire l’effort, et de faire en sorte que ceux qui vivaient sur cette terre avant eux (ou plutot leur petits enfants) aient le même niveau de vie que les Israeliens. Le Hamas, et toutes les rganisations armées, ne sont que des reactions à la création de l’Etat d’Israel qui je le rapelle c’est fait violement. Avant de condamner les reactions, il faut d’abord juger les actions qui ont entrainées ces réactions.

                      Je te dis cela alors que je suis juif, mais je ne peux pas cautionner ce que font mes co religionnaire sur cette terre, car d’une ce n’est pas juste, et de deux cela renforce l’antisemitisme (cf certaines reactions à cet articles) et je crois qu’il n’y a pas besoin de cela pour que les gens ne nous aiment pas....

                      Cela m’attriste plus qu’autre chose. Néanmoins quand je vois des actions comme ces huits bateux, et bien je trouve cela très bien que des personnes prennent l’initative d’agir pacifiquement. Car c’est par ce type d’actes que viendra la paix et par aucun autre...


                    • Sébastien Sébastien 27 mai 2010 13:32

                      AL Batar : Israel a pris des territoires par la force, certes. Mais dans quelles circonstances ? Tous les pays se sont agrandis via des guerres. Pourquoi cela pose-t-il un probleme pour Israel plus que pour d’autres ?

                      Si la creation d’Israel s’est faite violemment, est-ce a cause d’Israel ? Qui a declare la guerre ? Qui a declare les guerres ?

                      Et oui l’antisemitisme, c’est a cause des juifs. De meme que le chomage est cause par les chomeurs.

                      Dernier point sur la flotille : s’ils souhaitaient reellement aider les palestiniens, pourquoi faire une action aussi mediatique et surtout vouee a l’echec ? Il y a un blocus un point c’est tout. Tu veux aider les palestiniens : fais le par la terre et d’ailleurs les israeliens ont propose d’acheminer les marchandises apportees.

                      Encore une fois, il s’agit plus d’une campagne politique qu’humanitaire. Ne te trompe pas.


                    • King Al Batar King Al Batar 27 mai 2010 13:48

                      @ Sebastien,

                      « Israel a pris des territoires par la force, certes. Mais dans quelles circonstances ? Tous les pays se sont agrandis via des guerres. Pourquoi cela pose-t-il un probleme pour Israel plus que pour d’autres ? »

                      Donc parce que les autres agissent mal Israel aurait le droit de le faire aussi, c’est ce que tu es en train de me dire. Et ben moi, rien que ce pretexte, en tant que juif, et admettant le principe qu’Israel soit la terre sainte, je ne peux pas l’admettre....

                      Obtenir les choses par la force, c’est une methode d’une autre temps. S’il existe des peuplades, dont le civisme n’est pas aussi évoluer que celui que l’on m’a enseigné, ici en France, et qui obtiennent les choses par la force, c’est leur problème. Mais ca me fait chier d’admettre que les Israeliens en soient encore là. Et pourtant c’est le cas....

                      « Si la creation d’Israel s’est faite violemment, est-ce a cause d’Israel ? Qui a declare la guerre ? Qui a declare les guerres ? »


                      Mais fait preuve d’empathie, tu vis dnas un pays, et la il y a des mecs qui débarquent et qui disent c’est chez moi, qu’est ce que tu fais ? Si t’es pas assez fort, t’appelle tes potes, et tu defends ton bout de terre. Qu’est ce que les gens croyaient , que les mecs ils allaient laisser les juifs débarquer et dire « vas y, installe toi, fais comme chez toi, tiens je te prete ma femme ! ».... Ben non les choses ne se passent pas comme ca et c’est normal.

                      « Et oui l’antisemitisme, c’est a cause des juifs. De meme que le chomage est cause par les chomeurs. »
                      Je n’ai jamais dis cela, d’ailleurs comme tu a pu le relever je suis moi même juif, et je n’hesite pas à réagir d’ès qu’un commentaire déborde. J’ai dis en revanche que le comportement de l’état d’Israel (en tant que Nation et pas en tant que juifs, car je suis sur qu’il ya des Israeliens qui n’aprecient pas les actions de leur gouvernement, au même titre qu’en France tout le monde n’est pas derriere Sarkozy) est aussi un facteur, une raison de l’antisemitisme gallopant. Bien sur il faut être con pour être antisemite. Mais ca ne sert à rien d’encourager le con à l’être d’avantage....

                      "Dernier point sur la flotille : s’ils souhaitaient reellement aider les palestiniens, pourquoi faire une action aussi mediatique et surtout vouee a l’echec ? Il y a un blocus un point c’est tout. Tu veux aider les palestiniens : fais le par la terre et d’ailleurs les israeliens ont propose d’acheminer les marchandises apportees.

                      Encore une fois, il s’agit plus d’une campagne politique qu’humanitaire. Ne te trompe pas"

                      Ils n’ont peut etre pas confiance en l’etat d’Israel. Je ne sais pas quel age tu as mais est ce que tu te souviens de l’histoire des sac de riz pour la Somalie. Je crois pas que les Somaliens en aient bouffer. Alors il y a peut être une symbolique mise en avant, mais je prefere qu’on livre de la bouffe, plutot que d’ecrire des brulots tendancieux, ou qu’on envoie des roquettes sur la populations Israelienne. C’est quand même un initiative qui n’est pas dangeureuse, qui n’est pas tendancieuse, et qui a pour objectif de ramener de la bouffe a des gens qui ont faim...


                    • Sébastien Sébastien 27 mai 2010 14:05

                      Al Batar : je suis en desaccord avec toi mais je respecte profondement ton discours. Tu as une vision que je trouve un peu simpliste mais pour autant je te comprends. Tu penses que celui qui est considere comme le plus fort doit tendre la main a celui qui est considere comme le plus faible.

                      De mon cote, je pense que l’on fait peser trop de charges sur Israel et qu’on lui impute des responsabilites qui la depassent. Je ne suis pas persuade que rendre des territoires apportera la paix. On demande tout le temps a Israel d’aider les palestiniens et je suis d’accord dans certaines limites Car ces memes palestiniens beneficient de l’aide israelienne mais ne reconnaissent pas Israel.

                      Il y a des campagnes abjectes menees contre Israel. Campagnes qui n’aident en rien les palestiniens et qui servent a deverser une haine antisemite sous couvert d’un antisionisme acceptable et admis. Cette flotille en fait partie.


                    • AniKoreh AniKoreh 27 mai 2010 23:46

                      Guillemets sionistes ! Majuscules pour ISRAEL !!

                      Le mépris à donf !! 

                    • Free Palestine Free Palestine 28 mai 2010 01:35

                      @Sébastien
                      "Car ces memes palestiniens beneficient de l’aide israelienne mais ne reconnaissent pas Israel."

                      oui oui bien entendu a part parachuter l’aide humanitaire à l’aide de quelques bombes au phosphore sur une population civile c’est tout ce que les palestiniens reçoivent des sionistes.


                    • Free Palestine Free Palestine 27 mai 2010 13:25

                      Avant le Hamas c’était Arafat chef d’une organisation laïque qui nous était vendu comme terroriste
                      celui là même qui reconnu l’existence d’Israël, le seul capable de faire accepter à son peuple l’amputation d’une grande partie de sa patrie HISTORIQUE pour quel résultat ? l’histoire semble se répéter.


                      • Sébastien Sébastien 27 mai 2010 13:33

                        Organisation laique qui vendait quand meme a ses martyrs les vierges nymphomanes qui les attendaient pour les consoler de s’etre fait sauter au milieu d’une foule...

                        La laicite est relative et dans ce contexte, on est bien loin de la laicite francaise...


                      • Le péripate Le péripate 27 mai 2010 19:27

                        Le peuple d’Arafat.... Il était né au Caire.

                        Sans commentaires.


                      • AniKoreh AniKoreh 27 mai 2010 23:50


                        Oui, et alors ? ’Y a un problème ?

                      • Free Palestine Free Palestine 27 mai 2010 13:30

                        Pour ceux qui voudraient nous vendre la farce du terrorisme musulman, Il ne faut pas oublier que le plus intransigeant des mouvements de résistance palestinien était le FPLP organisation d’obédience Marxiste Léniniste de Feu Al Hakim le docteur Habbache,il constitua le front du refus pour s’opposer à la politique de « capitulation » d’Arafat.
                        Cet Admirable résistant était chrétien de rite Grec orthodoxe.


                        • pallas 27 mai 2010 13:32

                          King Al Batar, je ne suis pas alarmiste, c’est la réalité.

                          Le taux de corruption de nos société est phénoménales, la destruction de la planete est quasi total, les gens sont pour la plupart des idiots et violent.

                          Tu devrai le savoir, rien qu’en France notre société est au bord de l’implosion, de plus en plus d’émeutes, de plus en plus de conflits, de plus en plus de pauvreté, une large portion de la population s’enfonce dans la misere, la classe moyenne ce fait laminé.

                          Cela touche le monde entier.

                          Je suis pas alarmiste, je suis dans la réalité, dans un cas de stress extreme et de pauvreté, les individus ce réfugient dans des idéologies, tel que la religion et en deviennent des portes étendards.

                          Toute forme d’idéologie, c’est crée dans la paupérisation, ainsi que la guerre entre nation.

                          Nous sommes en pleine guerre civil mondial, et la nous rentrons dans des conflits entre état, car ceux ci veulent garder leurs cohésions.

                          La situation est dramatique, c’est comme sa, il faut t’y faire.


                          • King Al Batar King Al Batar 27 mai 2010 14:04

                            OUi mais comme je te dis, les dirigeants auront toujours les moyens de nous niquer la gueule plutot que de perdre leur pouvoir.

                            Je ne crois pas que cela partira en guerre civile internationale. On va juste en chier, comme d’hab, plus de pauvres, et plus de distractions, pour nous permettre d’oublier les mauvais moment. Enivré le pauvre par des moments de bonheurs ponctuels qu’il se paye, afin de lui eviter de se rendre compte de sa pauvreté, et l’un des meilleurs outils du capitalisme.

                            La cosommation c’est quoi aujourd’hui ? c’est presque la seule chose qui nous reste pour nous faire croire que nous somme libre. En somme nous sommes libre parce que nous avons la possibilité (financière bien sur) d’assouvir certains de nos désirs, crées par cela même qui nous rendent pauvres....

                            Il n’y aura pas de guerre car les hommes continueront de consommer encore plus. Les juenes générations sont certainement les plus malheureux que la France ait connus depuis 1945, et pourtant ce sont les moins contestataires. ... Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont trop intoxiqués par cette société


                          • pallas 27 mai 2010 13:39

                            JUNIOR, le Monde entier rentre en guerre multi ethnique, multi états, guerre civil a l’intérieur des états.

                            C’est un constat général, la France n’y échappe pas.

                            Les erreurs de ces 50 dernières années, ont crée la situation apocalyptique d’aujourd’hui, il fallait être aveugle pour ne pas s’en apercevoir, déjà en 1950, certains mettait en garde, ils n’ont pas été écouté.

                            Israël a commis énormément d’erreurs, de problemes,mis en ghetto une population entière, donc forcement, les descendants actuel, n’ont que haine.

                            Ont paie toujours les erreurs de nos aïeux, ainsi que de nos propres erreurs.

                            La corruption généralisé de toutes nos société au nom du Fric, du Veau d’Or, a entrainé l’Humanité au purgatoire.

                            Personne ne peut le contester.


                            • Sébastien Sébastien 27 mai 2010 13:44

                              Ah le grand convoi humanitaire qui refuse de transmettre une lettre et un paquet a Gilad Shalit... C’est toujours sympa cette humanite a sens unique...

                              Je suppose que cette information n’aura pas echappe a Leila, traductrice de Haaretz sur Agoravox, qui est deja de bosser sur la trad. N’est-ce pas Leila ?

                              http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/gaza-aid-convoy-refuses-to-deliver-package-to-gilad-shalit-1.292541


                              • Free Palestine Free Palestine 27 mai 2010 14:01

                                @Sébastien
                                Shalit n’est pas un otage comme une certaine propagande le laisserait penser mais un prisonnier de guerre ,capturé en opération militaire en territoire occupé, allégeance à une puissance étrangère criminelle que diraient tous les gardiens de l’ordre médiatique si il s’agissait d’un musulman,mais on fait des pieds et des mains pour libérer cet agresseur on affiche son portrait sur les mairies des frontons de la république,elle est belle la France et son génie universel !!! sa tolérance illusoire et ses principes à géométrie variables,Hamaouri peut crever dans les geôles sionistes l’important c’est de sauver le soldat Shalit


                              • Sébastien Sébastien 27 mai 2010 14:07

                                Shalit a ete capture en territoire israelien. Tu le consideres comme occupe et je te remercie de nous livrer ta vision : aucun juif en palestine que tu penses occupee entierement.


                              • Free Palestine Free Palestine 27 mai 2010 14:19

                                La bande de gaza est en territoire israélien première nouvelle ! de plus je ne reconnais pas cette entité artificielle c’est mon droit le plus légitime, les sionistes reconnaissent ils l’état palestinien ?
                                bien sur que non. Pourquoi aucun journaliste sioniste ne pose jamais cette question aux israéliens ?


                              • Sébastien Sébastien 27 mai 2010 14:45

                                Oui c’est ton droit de ne pas reconnaitre Israel. C’est aussi ton droit de ne pas reconnaitre la France ou l’Allemagne. Exerce ton droit pleinement, tu as raison, ne t’en prive pas.

                                Les israeliens, le monde entier et les palestiniens eux-memes ne reconnaissent pas l’etat palestinien parce qu’il n’existe pas. Il me semble que c’est une bonne raison.

                                Sinon Shalit a ete capture en territoire israelien et non dans la bande de Gaza. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ses ravisseurs avaient creuse un tunnel pour l’amener la-bas...


                              • Noor Noor 27 mai 2010 14:02

                                 En verité , la solution a ce conflit est evidente et elle aurait certainement été possible a une époque. Malheureusement apres 70 ans de conflit territorial , la haine s est installée tellement profondément dans les coeurs , que cette vision est désormais utopique

                                Ce conflit est comdamné a perdurer , dans un impasse peut etre pour trés longtemps encore. Je suis pessimiste mais la situation actuelle et les evenements récents ne laissent pas bcp d espoir .


                                • Free Palestine Free Palestine 27 mai 2010 14:09

                                  @Noor
                                  Si au contraire l’équilibre du rapport de force ,les nouvelles alliances militaires,le basculement géostratégique mondial ouvre une nouvelle ère pleine de promesses et de défaites amères pour l’impérialisme et son représentant le plus sanguinaire.


                                • Noor Noor 27 mai 2010 14:22

                                  je parlais d’une solution pacifique free palestine


                                • Free Palestine Free Palestine 27 mai 2010 14:27

                                  @Noor
                                  « pacifique »il faut définitivement en finir avec les illusions,Israël est le fruit d’un processus violent ,entité fondée sur les décombres de la société palestinienne,on ne combat pas des criminels la fleur au fusil.


                                • Free Palestine Free Palestine 27 mai 2010 14:07

                                  Depuis quand Israël applique il les lois de la guerre,le respect des conventions internationales sur le droit humanitaire,respecte les résolutions aux infractions du droit international ?


                                  • King Al Batar King Al Batar 27 mai 2010 14:26

                                    Bof, vaudrait mieux filer des extas à tout le monde, organiser des raves dans le desert et faire en sorte que tout le monde baise ensemble.

                                    Le sexe peut être fédérateur de paix (quand la femme casse pas trop les couilles, désolé c’était tentant).

                                    On en fait une generation de palestiniens et d’Israelients Hippis, qui se défonse, baise, et noie leur problème dans des paradis articificiels.
                                    Après une fois qu’ils auraont fait des gosses ensemble, ce sera plus simple.

                                    Bon allez j’arrete mes conneries....

                                    Peace and baise !


                                    • sheeldon 27 mai 2010 14:36

                                      bon article merci

                                      quand on voit que chosmky est quasi refoulé en israel alors qu’il est juif , on est vraiment dans un état de fous !

                                      cordialement


                                      • HELIOS HELIOS 27 mai 2010 14:43

                                        Bonjour,

                                        Dfificile de ne pas reagir, face a tant de desinformation...

                                        Je discutais la semaine derniere avec des proches qui habitent Gaza, pour qu’ils puissent importer du materiel depuis l’Europe, en particulier des produits informatiques reconditionnés.

                                        Nous avons obtenu tres facilement l’accord des israeliens, en respectant les regles, naturellement, mais il est pratiquement impossible d’obtenir l’autorisation de «  » l’administration «  » palestinienne, même avec backchich... et lorsque cela arrive, il y a « l’impôt » pour la cause qui consiste a faire integrer dans les livraisons des produits reglementés ou interdit ce qui la plupart du temps provoque la revocation des autorisations lorsque les controles sont positifs.

                                        Les gazhaouis sont etranglés par leur autorités qui ne pense qu’a s’armer et qui profite de toutes les occasions pour importer des produits chimiques servant aux explosifs et egalement des armes toutes faites. Tout le reste, nourriture, produit de premiere necessité sont ignorés. Ce ne sont pas ni les israeliens ni les egyptiens qui bloquent tout, mais la loi du plus forts a Gaza. Cela entraine des circuits en tous genres dont les tunnels, les barques avec coffre de toit qu’on devrait appeler coffre de quille etc

                                        Mais il y a aussi les financeurs, que ce soit l’UE ou les USA ou les ONG qui sont contraintes de passer par ces rançonneurs du peuple palestinien. Envoyer un medecin sur place, c’est payer un salaire(une raçon si vous voulez) a un barbu, car tous veulent se payer sur la bête. apres ça, allez nous expliquer que c’est de la faute aux israeliens ? ils ont assez de defauts comme cela, pas la peine de leur coller celui la.

                                        En lisant tous ces defenseurs de la cause palestinienne, bien au chaud a Paris, cela ferait rire s’il ne s’agissait pas de personnes, femmes et enfants qui crevent la-bas. C’est tellement plus facile d’accuser tous le monde plutot que de se regarder dans la glace... un peu comme ceux qui ne veulent voir que de vilains colons français qui ont tué ces pauvres patriotes du FLN qui ne faisent que militer pour la liberation de leur pays ! pendant ce temps il y avait des hommes, des vrais, avec couilles et tout qui s’occupaient de faire manger les orphelins, dont on a coupé la tête parce qu’ils habitaient un monastere...

                                        Alors, excusez moi, mais si je peux m’apitoyer sur le peuple, le vrai, celui qui souffre a Gaza, je ne defendrais pas une seconde ceux qui les obligent a suivre une voie sans issue. Ils savent bien que jamais ils ne chasseront Israel, mais plutôt que de mettre en place les conditions de cohabitation favorable aux deux peuples il preferent sacrifier femmes et enfants pour satisfaire leur agressivité, leur petit pouvoir, leur animalité. Ce sont des bêtes dont la religion a laquelle ils vous font croire leur attachement, n’a rien a voir. Je ne parle pas du petit con qui va bricoler un feu d’articice avec une grenade pour balancer sur les villages voisins, non, celui la c’est un faible qui s’est laissé abusé... je parle de ceux que vous ne voyez pas dans la rue, qui agissent comme des parrains beaucoup plus sanguinaires au point de laisser penser que la mafia New Yorkaisede la prohibition etaient des amateurs... et qui ne prennet evidement aucuns risques... le jihad et la ceinture d’explosif, c’est pour les autres !

                                        Le blocus de Gaza, c’est leur oeuvre et les articles comme celui la pensent defendre les palestiniens, ils ne defendent que les sans foi (l’islam est bien loin) ni loi sinon la leur.

                                        Moinseur, a votre souris...


                                        • Sébastien Sébastien 27 mai 2010 14:51

                                          Merci Helios de ce commentaire.


                                        • Free Palestine Free Palestine 27 mai 2010 15:09

                                          @Helios
                                          L’ambassade ferme à quelle heure ?


                                        • joelim joelim 27 mai 2010 15:09

                                          Les gazhaouis sont etranglés par leur autorités qui ne pense qu’a s’armer et qui profite de toutes les occasions pour importer des produits chimiques servant aux explosifs et egalement des armes toutes faites. Tout le reste, nourriture, produit de premiere necessité sont ignorés. 


                                          Ben voyons... Manger ? Inutile, on verra plus tard. 

                                          Quant aux flottilles humanitaires, il est connu que çà transporte surtout des produits chimiques pour faire des bombes... En plus, d’après vous, les produits de première nécessité sont ignorés. Ils pourrissent sur les quais, sûrement. smiley 

                                          Votre discours ne tient donc pas debout. Dommage pour vous qu’on en parle quant même un peu dans les médias... assez rarement quant même, sans les médias alternatifs il n’y aurait guère eu un mot dessus je parie. Quant même bizarre, cette adhésion implicite de tant de médias à la cause israëlienne. N’est-il pas ?

                                        • jaja jaja 27 mai 2010 20:00

                                          Vu vos positions politiques je serais Hamas je ne voudrais effectivement rien à voir à faire avec votre association pro-sioniste et j’interdirais toute importation de votre part...

                                          D’autres associations sont mieux disposées envers le peuple palestinien et envoyer du matériel humanitaire ne leur pose aucun problème.... du moins du côté palestinien...


                                        • jaja jaja 27 mai 2010 20:01

                                          Pour Hélios évidemment...


                                        • HELIOS HELIOS 28 mai 2010 23:11

                                          Désolé Jaja, ce n’est pas moi qui importe mais des palestiniens de Gaza, qui vivent la-bas toute l’année et qui ne peuvent pas sortir ou n’ont pas les moyens de le faire et de cracher au bassinet...

                                          Je (nous) nous contentons de selectionner, de signer les contrats, un peu comme la France le fait pour la Grece, car la signature de Gaza ne vaut pas grand chose et de regler la livraison, coté « libre » (je sais que ce mot ne vous plaira pas...). et nous nous assurons que les fournisseurs respectent leurs engagements et nous agissons qund cela n’est pas le cas.... car nous pouvons le faire !

                                          Vous n’avez pas l’air de savoir, mais un palestinien ne peut pas importer tout seul. c’est pour cela que nous agissons, pour les aider. Mais ce sont des actions qui vous passent au dessus de la tête, ça.... vous preferez accuser les israeliens, dont personnellement je n’ai rien a foutre, du moins pas plus que tous les autres, car moi, vous voyez, je ne suis pas raciste. Je travaillerais avec ceux qui ont besoins et Gaza a des besoins. point barre.

                                          Le jour ou vous aurez compris ça, tout le monde aura fait un grand pas vers la paix


                                        • Janis Ramirez Janis Ramirez 27 mai 2010 15:17

                                          La France organise en Israël un forum sur la démocratie

                                          A l’initiative des services culturels de l’ambassade de France en Israël, une rencontre d’intellectuels, d’artistes et de personnalités politiques aura lieu 30 mai au 1er juin à Tel Aviv. Une première.

                                          Pour la première fois, la France va organiser en Israël une rencontre d’intellectuels, d’artistes et de personnalités politiques des deux pays pour débattre dans un forum public de la « démocratie » et « ses nouveaux défis ».

                                          A l’initiative des services culturels de l’ambassade de France en Israël et en collaboration avec le quotidien israélien Haaretz, ce débat d’idées doit avoir lieu du 30 mai au 1er juin à Tel Aviv avec la participation de trois ministres israéliens.

                                          « Ce forum offre une occasion exceptionnelle d’échange d’idées sur des thématiques qui ne sont pas habituelles » car elles dépassent le champ strictement politique, a expliqué l’ambassadeur de France, Christophe Bigot.

                                          « Sortir des perceptions stéréotypes »

                                          Les débats vont notamment porter sur la « liberté de la presse, le rôle de la justice, les droits fondamentaux, le rôle des leaders politiques », a précisé l’initiatrice du Forum, le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade, Annette Lévy-Willard. « Quand bien même la France et Israël constituent deux monde différents, leurs sociétés sont concernées l’une comme l’autre par des questions de coexistence entre différentes communautés », a-t-elle estimé.

                                          Cette rencontre essentiellement culturelle devrait permettre, selon elle, de « sortir des perceptions stéréotypes » et d’« engager un dialogue véritable entre gens de pays et d’horizons différents, qui ne se sont pas parlé avant ».

                                          Le forum va donner lieu à un face à face attendu entre la ministre de la culture Limor Livnat, du parti Likoud (droite, au pouvoir), et le philosophe français Bernard-Henri Lévy, l’un des initiateurs du JCall, un « appel à la raison » en faveur de la paix au Proche-Orient, qui a été vivement critiqué par la droite israélienne et au sein-même de la communauté juive en France.

                                          Hommes politiques, écrivains et journalistes

                                          Chez les Français, les écrivains Pascal Bruckner et Pierre Assouline, Anne Hidalgo, maire-adjoint de Paris, le député-maire Claude Goasguen et la représentante spéciale du gouvernement français pour le processus de paix, Valérie Hoffenberg, doivent participer au forum, ainsi que des journalistes et des architectes.

                                          Côté israélien, outre Limor Livnat, prendront la parole le ministre de l’Education nationale Gideon Saar (Likoud), le ministre responsable de la minorité arabe Avishai Braverman, et la chef de l’opposition Tzipi Livni et des députés de la Knesset. Egalement attendus : des patrons de presse, les écrivains Etgar Keret et Ronit Matalon, l’actrice Yael Abecassis et des producteurs de cinéma, des militants d’associations de défense des droits de l’Homme.

                                          (Nouvelobs.com avec AFP)


                                          • Free Palestine Free Palestine 27 mai 2010 20:38

                                            les écrivains Pascal Bruckner et Pierre Assouline, Anne Hidalgo, maire-adjoint de Paris, le député-maire Claude Goasguen et la représentante spéciale du gouvernement français pour le processus de paix, Valérie Hoffenberg, doivent participer au forum, ainsi que des journalistes et des architectes.

                                            Une belle brochette de propagandistes sionistes !!!


                                          • frugeky 28 mai 2010 04:30

                                            D’ailleurs c’est bien connu, les gazahouis sollicitent la présence de l’armée israêlienne.
                                            Si ils ont voté démocratiquement pour le hamas c’était pour remercier israël de la bonne vie qu’ils leur font.
                                            Ils sont alimentés en phosphore, ça au moins c’est sûr...


                                          • Céphale Céphale 27 mai 2010 15:59

                                            Déclaration d’un observateur israélien dans Yediot Ahronot (source Palestine Telegraph) : Possible diplomatic confrontation between Israel and turkey might take place as Israel announced officially its plans to storm these boats.


                                            • bakounine 27 mai 2010 17:28

                                              les « palestiniens » sont otages d’un systéme mafieu...avec la complicité des « humanitaires » !

                                              et bien Junior fallait oser l’ecrire !!
                                              Il doit bien vous rémunérer votre pays avec cette propagande lamentable !!


                                              • frugeky 27 mai 2010 17:58

                                                Israël est soi-disant la seule démocratie de la région.
                                                Une démocratie se devrait de respecter les droits de l’homme et de ne pas commettre de crimes de guerre en tout état de cause et respecter les résolutions de l’ONU sans laquelle Israël n’existerait pas.


                                                • frugeky 27 mai 2010 18:45

                                                  Voir le commentaire de Alpo47, plus haut...


                                                • 65beve 65beve 27 mai 2010 22:28


                                                  Bonsoir,

                                                  Bernard Kouchner tout seul arrivera après-demain à gaza dans sa barque chargée de sacs de riz.....
                                                  Il va louvoyer sec pour éviter la marine israelienne !
                                                  Il va ramer dur !
                                                  Sacré Nanard, va !

                                                  cdlt
                                                  bv


                                                  • AniKoreh AniKoreh 28 mai 2010 00:13


                                                    ISRAEL est la seule démocratie de la région.
                                                    Il est en guerre contre le terrorisme.

                                                    Mantra sioniste ! Mantra évangéliste !! Mantra néo-conservateur !!!



                                                  • frugeky 28 mai 2010 04:35

                                                    Israël a voté démocratiquement pour des criminels mafieux. Elle est en guerre contre tous ceux qui ne sont pas d’accord avec elle.
                                                    L’aide humanitaire est déjà arrivée : par les avions. Même que pour que les palestiniens ne dépensent pas tout tout de suite elle est arrivé fragmentée.


                                                  • himmelgien 29 mai 2010 02:19


                                                     Si les régimes européens continuent à se taire, c’est que leurs capitales sont menacées de représailles nucléaires par les sionistes !... Le régime raciste d’Israël est maintenant si peu crédible que sa propagande commence à ressembler à ces camps « idylliques » que servaient sur un plateau les SS à la Croix Rouge !... Aucun mensonge n’est éternel et celui-ci dure depuis de 50 ans : les « victimes » se sont installées à la place des bourreaux .... plus exactement, ceux qui prétendent parler au nom des victimes de la peste brune !...

                                                     Le monde entier commence à prendre conscience qu’il s’est fait rouler par une kolossale escroquerie !... Avoir tenté de faire assimiler toute critique de la politique d’Israël à une preuve d’antisémitisme aura été une lourde erreur et manœuvre très maladroite !...Cette « haine » qu’ils projettent sur leurs adversaires se retourne contre cette idéologie qui a accompli le cercle vicieux : ce mouvement social qui prend sa source dans sa ghetto n’a réussi qu’à en créer un autre !... Les croisés avaient tenu un siècle sur la « terre sainte » ; les sionistes ne battront pas ce record sur le terre qui ne leur est
                                                    plus « promise » depuis longtemps !...


                                                    • Pnyx - Daniel 29 mai 2010 12:21

                                                      Ce sont les bateaux de ...

                                                      Pour ce qui est de l’UE, l’appel est clair (C Ashton, 28-05-2010) : « .../... ouvrir immédiatement, inconditionnellement et de manière soutenue les points de passage pour la circulation de l’aide humanitaire, des marchandise commerciales et des personnes pour entrer et sortir de Gaza » !

                                                      Et pour vous, c’est quoi cette expédition qui veut briser le blocus de Gaza ? Sondage à chaud autour d’une question-débat, vu sur Pnyx.com ( détails, article ) … du civisme international … une manipulation islamiste … le début de la fin du blocus … etc


                                                      • Céphale Céphale 29 mai 2010 16:31

                                                        Un journaliste de la chaîne Al-jazira fait la remarque suivante :

                                                        Tandis que les spin doctors décident... Il faut se demander pourquoi cette affaire n’est pas couverte par tous les grands réseaux d’information. C’est l’une des plus grandes démonstrations de résistance civile internationale, impliquant 50 nationalités, plus de 30 parlementaires, et coûtant des millions de dollars. Elle est forcément digne d’attention. Elle concerne directement la vie d’un million et demi de Gazaouis qui subissent un siège depuis plus de 3 ans… Je suis stupéfait de voir que le lancement du i-pad Apple a beaucoup plus d’importance dans les médias.

                                                        • Le Gros Caillou Le Gros Caillou 30 mai 2010 09:31

                                                          Le concept sioniste « Israël » construit de jours en jours sa propre prison de mensonges et d’hypocrisie... La Manipulation victimaire entretient un trauma constant de son propre peuple et un asservissement du peuple originel.

                                                          Les sionistes héritiers des peuplades Khazars ne sont que les usurpateurs provisoires de cette terre qui se nomme Palestine. Toute l’histoire de l’enclave « Israël » n’ a toulours reposé que sur le mythe, le colonialisme et la tromperie...


                                                          • joelim joelim 30 mai 2010 16:57

                                                            On omettra au passage ( mais la chose serait-elle voulue ?..) les quelques 15.000 tonnes de marchandises diverses acheminées hebdomadairement vers cette région par Israël...Et quoi ! Avons-nous ou pas un état colonialiste, impérialiste, volontairement étouffeur de populations ??

                                                            Ben oui ! 
                                                            Vous imposez un blocus permanent. Si vous les nourrissez, c’est parce qu’autrement ils crèveraient de faim et çà ferait tâche au niveau international. Un territoire soumis à un blocus finit tôt ou tard à ressembler à un camp de concentration. Tiens coco va prendre des photos de légumes sur le marché, il y a un arrivage. Soigne la photo, c’est pour la propagande.

                                                            Le Hamas s’est développé avec l’aide active d’Israël, pour contrer l’OLP. Un peuple qui subit une guerre choisit généralement l’organisation la plus opérationnelle et combattante pour préserver sa vie. Ah, vous avez mal choisi, voici un bon prétexte pour justifier la guerre qu’on vous fait, à donf la propagande sur le thème de « c’est eux les méchants qui font rien que nous escagasser »...

                                                            C’est Israël qui a créé cet état de fait. C’est Israël qui a les moyens de la négociation. Mais Israël ne veut rien faire, préférant le pourrissement de la situation, afin de ne pas avoir à faire la moindre concession. Leur politique : rendre la vie des autochtones infernale dans l’espoir qu’ils partent au diable. Mais çà coince car ils n’en ont pas l’intention. 

                                                          • Céphale Céphale 30 mai 2010 16:26

                                                            On s’attendait à une confrontation dimanche après-midi. Partie à 3h du matin, la flottille a fait demi-tour lorsque les communications par satellite ont été bloquées par Israël. La flottille est actuellement au mouillage dans les eaux internationales au large de Chypre. Les responsables se concertent pour savoir quand ils vont partir. Probablement demain matin. Source : Le Monde


                                                            • COVADONGA722 COVADONGA722 30 mai 2010 21:10

                                                              la responsabilité du hamas certes mais quand ce sont les civils qui souffrent le coupable c est le plus fort et le plus fort c est.......


                                                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 mai 2010 21:13

                                                                Allons, allons, Cova.

                                                                Israel a gagne les guerres que le monde arabe lui a declarees.

                                                                Etes-vous certain que le plus faible soit l’alliance Iran-Hezb-Syrie-Hamas ?

                                                                Sur place, les premiers concernes vous jugeraient bien naif.

                                                              • COVADONGA722 COVADONGA722 30 mai 2010 21:40

                                                                les plus faibles ?mediatiquement bien sur que non , israel est tombé dans un piege
                                                                que les cabinets begin et s haron ont initié préférant les « barbus » au laiques et socialisants du fatah

                                                                gaza est un tel chaudron que meme l egypte en as la trouille, chaque sanction d israel
                                                                conforte 
                                                                le hamas et disqualifie les autres palestiniens au yeux des gazaoui .Pour le reste vous jouez a vous faire peur l armée syrienne ne peut aller
                                                                en permission sans que tsahal sache ou et quand.Le hezb est en train de devenir un probleme interne au liban ,quand a l iran yep si deux etats sont bien engagés dans
                                                                l irréalisme
                                                                c est bien israel et l iran strategiquement et je ne parle que militaire
                                                                reste« l’eau l economie les populations et les waabistes ect ces deux
                                                                pays ont plus d interets convergents que la plupart des pays d europe entre eux .Non seulement l opinion occidentale ne comprend plus l attitude d israel mais il la trouve illégitime et reproche
                                                                aux dirigeants occidentaux leur incapacité a ramener israel a la raison »pour memoire
                                                                la derniere visite d un emissaire d obama a donné lieux a l annonce d extension de colonie pour dire au monde qu on « chie dessus » ya pas mieux.Je ne suis pas naif cosmic les naifs se sont ceux qui croit qu un etat palestinien perdurait a la « disparition d israel »ces naifs s imaginent que l egypte la syrie et la jordanie ne reclameraient pas le
                                                                retour de ce qu elles considerent toujours comme leurs biens.














                                                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 mai 2010 21:49

                                                                Le Hamas, qui est la branche « palestinienne » des Freres musulmans, n’a pas eu besoin d’Israel pour se constituer depuis l’Egypte, Cova.
                                                                Egypte qui craint certes deja suffisamment ses propres islamistes pour ne pas supporter de les retrouver, en sus, a ses portes.
                                                                Imputer l’avenement des Freres Muslims a Israel, c’est nier leur existence et leurs reseaux dans le monde.

                                                                La Syrie joue un jeu de dupe, cf. les dernieres declarations de Bachar.

                                                                Quant au Liban, il tombe sous le joug du Hezb et non l’inverse. Je connais des gens sur place. C’est l’horreur. Le Hezb se substituera, au pire, a l’armee reguliere, arme par la Syrie et l’Iran.

                                                                Si l’Europe ne comprend pas ca, et avec la Turquie qui manipules les allumettes, elle le paiera par l’Histoire.


                                                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 mai 2010 21:58

                                                                Quant au Fatah qui serait laic et socialisant, alors la Cova, et sauf votre respect, laissez-moi rire !
                                                                On est bien plus proche des nouveaux russes mafieux et bigots que de votre ideal revolu !


                                                              • inès 30 mai 2010 22:03

                                                                On est bien plus proche des nouveaux russes mafieux et bigots que de votre ideal revolu !

                                                                Bientôt le club des concierges à la vodka.


                                                              • COVADONGA722 COVADONGA722 30 mai 2010 22:04

                                                                bien sur ,nul ne conteste le coté prévaricateur du clan Arafat , je parle de la perception qu’en avait les cabinets begin et sharon de l époque remettez dans le contexte , tres clairement
                                                                la strategie de defense d israel etait pour begin tres imprégné de sa vision societale et de sa haine viscerale des options travaillistes israelienne.


                                                              • COVADONGA722 COVADONGA722 30 mai 2010 22:09

                                                                je ne cherche pas a vous convaincre que nous vivons au jardin d eden , je conçois meme
                                                                l inquietude perpetuelle legitime et historiquement explicable des israeliens , mais les dirigeants israeliens n ecoutent plus personnes , viennent des temps ou israel qui se vit seul le sera réellement.


                                                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 mai 2010 22:12

                                                                Helas, Cova, a demoniser Israel perpetuellement ses ennemis auront reussi une chose : l’impermeabiliser a toute critique.


                                                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 mai 2010 22:16

                                                                Le clan Arafat n’est pas le seul, dans ces zones tribales et claniques.
                                                                Pour ce qui concerne Sharon, c’est quand meme lui qui a fait evacuer Gaza, rendant le territoire a ceux qui le reclamaient.
                                                                Et c’est la gauche travailliste qui a reclame la construction du mur !


                                                              • COVADONGA722 COVADONGA722 30 mai 2010 22:27

                                                                je connais les contradictions respectives et il n y a pas les gentils travaillistes.....et le vilain sharon j ai servis au liban Cosmic ça aurait tourné au merdier dans les deux cas contrairement a gaza c est l EM de tsahal et pas le gvt qui avait les renes....
                                                                 


                                                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 mai 2010 22:30

                                                                Tsahal obeit au gouvernement, Cova.
                                                                Et vous connaissez bien le secteur, les usages « militaires » des groupuscules d’Allah, et leur reussite mediatique...


                                                              • COVADONGA722 COVADONGA722 30 mai 2010 22:38

                                                                les usages « militaires » des groupuscules


                                                                lol trois barrages un amal un syrien et un fatah pour aller au courrier .


                                                                le bonsoir Cosmic


                                                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 mai 2010 22:40

                                                                Bonsoir, Cova, je cesse la aussi (si si).
                                                                Layla tov, Jim.


                                                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 mai 2010 21:15

                                                                Les Arabes sous autorite de l’AP sont les premiers a le dire.

                                                                Nombreux ont eu a souffrir des methodes expeditives du puissant Hamas.

                                                              • inès 30 mai 2010 21:24

                                                                Israël va être obligé de montrer tous ces bijoux pétards. Il est méchant Obamma.


                                                              • COVADONGA722 COVADONGA722 30 mai 2010 21:46

                                                                yep , et il aurait tord de se gener quand des ministres israeliens qui ont tous une formation militaire jugent judicieux d’envoyer blindés et reservistes taper dans une ville des lanceurs de roquettes que jusqu ici tsahal derouillaient à moindre cout , vous et moi savons que cette punition collective n avez pas de but stratégique réel mais de signal a destination de l’exterieur et pour cause de politique interieure « election ».


                                                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 mai 2010 21:52

                                                                Il ne s’agissait pas d’une punition collective, mais d’une tentative d’eteter le Hamas.
                                                                La collectivite gazaouie a paye le prix des choix strategiques de ce dernier (deguisements, utilisation de civils en gilets pare-balles...).
                                                                Les memes regles de guerilla urbaine que ces laches du Hezb.


                                                              • COVADONGA722 COVADONGA722 30 mai 2010 22:00

                                                                Cosmic comprenez moi bien je ne me trompe pas sur ce qu est le hamas , reste que
                                                                la guerilla urbaine est une technique de lutte realiste la legitimité de ce type de lutte
                                                                s aquiere avec la victoire , tout les irrédentismes confronté a une armée reguliere l’ont utilisée
                                                                le palmach et l igourn aussi .Entrer dans Gaza de cette maniere c etait implicitement accepter l idée de ce type d affrontement , plus de 60%des pertes du hamas ont pour cause les frappes qui ont précédées l entrée dans gaza « ce qui me conforte dans ma theorie de la capacité a cogner a moindre cout »


                                                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 mai 2010 22:11

                                                                « Cogner a moindre cout » c’est courant dans le secteur.
                                                                Israel, apres huit ans de provocations, devait agir. Et les frappes ont ete precises.
                                                                Dans toute guerre, c’est horrible, des innocents meurent. D’autant plus quand on s’en sert comme boucliers humains.


                                                              • COVADONGA722 COVADONGA722 30 mai 2010 22:20

                                                                yep jim alors ont fait quoi on leur dis votez mais pas pour ceux la ?

                                                                l autodetermination vous avez entendu parler , Imaginez que la dissolution de l irgoun de stern ce soit passée« mal d ailleurs vous rappelez ça c est mal passé » différement vous pouvez parier que les stern auraient autorisé syndicat et presse ? je ne suis pas totalement ignare relisez les textes du lehi et de yellin-mor


                                                              • inès 30 mai 2010 21:31

                                                                C’en est fini pour Israël, il va falloir qu"elle s’attable aux négociations réelles.


                                                                • moebius 30 mai 2010 21:58

                                                                  en fin de compte, aprés murs reflexions je suis pour l’extermination de l’humanité


                                                                  • moebius 30 mai 2010 22:03

                                                                    Tu parles ! ça veut dire qui négociation réelles ? un bateau chargé d’humains avec des sacs de farines ?


                                                                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 mai 2010 22:21

                                                                      Des humains dont certains sont lies a des groupes islamistes.
                                                                      De la farine ? Du beton ! Et quoi d’autre ?

                                                                      Ce ne serait pas la premiere fois.
                                                                      Surtout que les tunnels, il y en a moins en service.
                                                                      Alors une flotille, ca tombe bien, hein.

                                                                      S’ils n’ont rien a cacher ni a se reprocher, ces « heros » chantes par Ismail Haniyeh, qu’ils accostent a Ashdod, ainsi qu’Israel le leur a propose.


                                                                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 mai 2010 22:38

                                                                      Ah ah ah ! Exact, Jim. Avec des drapeaux armeniens et kurdes, bien vu.
                                                                      Sale jeu de la Turquie, au grand jour.


                                                                    • houhou 30 mai 2010 23:20

                                                                      Les evts s’accélèrent rapidement ; il y a 40 mn des vedettes israéliennes ont abordé les bateaux du convoi. les passagers sont très tendus et ont enfilé leur gilet de sauvetage ; Depuis les échanges par satellite ont été interrompus ;
                                                                      un message de al délégation algériene a été transmise il y a 1h30
                                                                      DERNIÈRES NOUVELLES DE LA DÉLÉGATION ALGÉRIENNE A BORD DE LIBERTÉ : « Le représentant de la délégation algérienne constituant la flotte internationale LIBERTÉ, Abderrezak MAKRI, appel les algériens à se mobiliser demain matin à leur l’arrivée aux eaux territoriales gazaouis et leur confrontation avec Tsahal, à se mobilis...er avec eux afin de briser le blocus israélien sur le peuple frère palestinien. » Fin du communiqué.

                                                                      les infos les plus récentes sont accessibles ici http://witnessgaza.com


                                                                      • Céphale Céphale 31 mai 2010 06:35

                                                                        Des commandos israéliens en hélicoptère ont pris d’assaut ce matin la Flottille de la Liberté. Un communiqué de l’AFP annonce au moins dix morts et de nombreux blessés parmi les civils. 




                                                                            • inès 31 mai 2010 08:05

                                                                              Informations France Musique :

                                                                              Censure de l’information en Israël sur l’événement.


                                                                              • Le Gros Caillou Le Gros Caillou 31 mai 2010 08:19

                                                                                Comment ne pas exprimer sa honte et son dégout devant cet assaut brutal sur des civils désarmés...

                                                                                Sans aucune volonté manifeste de vouloir que cela se règle autrement, le gouvernement d’Israël vient de franchir la ligne du non-retour dans le sordide...

                                                                                Une pensée pour les jeunes activistes mitraillés sur le pont du bateau

                                                                                J’ai une pensée aussi pour tous les jeunes israéliens manipulés qui vont devoir participer aux futurs violences inévitables...

                                                                                Triste matinée..


                                                                                • armand armand 31 mai 2010 09:44

                                                                                  Gros Caillou,

                                                                                  Surtout que ces civils, apparemment, n’étaient pas vraiment désarmés...


                                                                                • jako jako 31 mai 2010 08:28

                                                                                  Suite aux derniers événements mon commentaire sera très court : ordures !





                                                                                        • Pegasus Pegasus 31 mai 2010 09:30

                                                                                          Bref, on va assister comme d’habitude à des tentatives des deux côtés de faire valoir sa narration. D’un côté on va se présenter en innocents victimes non armées, de l’autre on va se justifier en disant qu’ils n’étaient pas aussi pacifiques et non armés que ça. Et chaque commentateur va choisir ce qui lui est idéologiquement acceptable.

                                                                                          Mon commentaire : Il semble quand même très étonnant que les Israéliens, qui présentent depuis le début cette opération comme une opération de propagande ai volontairement tiré sans raisons. Ils savaient depuis le début que la moindre violence de leur part serait instrumentalisé. Il est invraisemblable que les commandos chargé de l’abordage n’aient pas reçus de consignes très strictes sur le niveau de forces qu’ils étaient autorisé à employer, quand à l’usage d’armes mortelles, n’en parlons pas. C’est pour cela que la version de « l’assaut violent sans raisons » me semble improbable : il ne fait aucun sens pour les Israéliens à part jouer le jeu des activistes, ce qu’ils savaient parfaitement.


                                                                                          • frédéric lyon 31 mai 2010 09:56

                                                                                            Oui, il s’agit dune provocation, sans aucun doute, et d’ailleurs cette histoire sent la provocation depuis le début.


                                                                                            La « cause palestinienne » semble avoir beaucoup de mal à exister encore, après la mort de son fondateur Yasser Arafat. On ne lésinera donc pas sur les moyens les plus tordus pour tenter de la maintenir à la « une ».

                                                                                            De plus cette affaire doit être replacée dans son contexte : le timide début d’une nième négociation pour la paix au Moyen-Orient qui pourrait déboucher sur la création d’un état arabe en Cisjordanie et à Gaza.

                                                                                            Une négociation qui ne donnera peut-être aucun résultat, car Israël n’a pas intérêt à faire des concessions pour obtenir en échange une paix qui serait illusoire et que personne ne serait en mesure de lui garantir, mais le Hamas pense apparemment qu’il est urgent de la faire capoter avant même qu’elle ne commence !

                                                                                            Il me semble toutefois que cela sera peine perdue, car les ficelles employées ne se caractérisent pas particulièrement par leur finesse.

                                                                                            Israël va donc arraisonner tous les bateaux des provocateurs, puis les propagandistes vont écrire des « articles » sur Agoravox et emboucher leurs trompettes.

                                                                                            Et dans deux semaines tout le monde aura oublié cette opération cousue de fil blanc.

                                                                                            Le monde s’est lassé, on tourne en rond depuis trop longtemps, et cet état « palestinien » ne verra jamais le jour sans doute. D’ailleurs il n’aurait servi à rien, car qui peut dire aujourd’hui que la création de cet état d’opérette pourrait apporter une paix définitive dans la région ?

                                                                                            Il faudrait être sacrément optimiste pour le croire. Dans ces conditions, la création cet état n’aurait pas de sens.

                                                                                            L’affaire palestinienne va donc s’évanouir et toutes les provocations n’y changeront rien.

                                                                                            Comme le disait un homme politique français de la Troisième République (Clémenceau ?) :

                                                                                            « Il n’existe aucun problème politique qui ne résiste à une absence totale de solution ». 

                                                                                          • inès 31 mai 2010 09:57

                                                                                            Pegasus

                                                                                            C’est pour cela que la version de « l’assaut violent sans raisons » me semble improbable : il ne fait aucun sens pour les Israéliens à part jouer le jeu des activistes, ce qu’ils savaient parfaitement.

                                                                                            Votre théorie tient debout mais au lieu d’arraisonner, l’armée israélienne eut mieux fait d’encercler.


                                                                                          • TSS 31 mai 2010 09:36


                                                                                            ils ont arraisonné les bateaux dans les eaux internationales  ! que vont pouvoir trouver comme

                                                                                            explications les defenseurs d’Israël et notamment le gvt francais pour justifier l’injustifiable... !!


                                                                                            • Pegasus Pegasus 31 mai 2010 09:56

                                                                                              Simple, je peux déjà vous faire le speech :
                                                                                              - les eaux internationales ne sont pas vraiment un problème, et ça tout le monde le sait. En tant qu’état, Israël a légalement le droit de décréter un blocus contre une entité qu’il juge ennemi et de l’appliquer. La légitimité politique du blocus est autre chose et est critiquable mais légalement, ils sont inattaquables sur ce point.
                                                                                              - pour l’assaut, toute la question va être de savoir si oui ou non les activistes étaient armés et/ou ont attaqués les commandos. Et là chacun va voir midi à sa porte.


                                                                                            • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 31 mai 2010 09:58

                                                                                              Acte de piraterie.


                                                                                            • Pegasus Pegasus 31 mai 2010 10:09

                                                                                              Pas vraiment, au sens du droit international, dans le cadre de la Convention sur le droit de la mer, la piraterie poursuit des objectifs d’ordre purement privé, c’est-à-dire l’enrichissement personnel par le vol d’autrui avec recours à la violence. Des actes de violence sur mer, motivés politiquement ou idéologiquement, ne peuvent donc pas, dans les termes de la Convention, être qualifiés de piraterie. De plus, les actes de piraterie ont lieu par définition exclusivement dans des zones maritimes dans lesquelles ne s’appliquent pas les droits de souveraineté d’un État, au-delà des eaux territoriales et des mers côtières, dans la zone dite des 12 milles nautiques.

                                                                                              Ici, le blocus Israélien n’est pas illégal, sa déclaration et son application font partie des prérogatives légales de l’état. Les navires ayant annoncé leur intention de forcer le blocus, le gouvernement Israélien est normalement autorisé à arraisonner les navires après avertissements d’usage.


                                                                                            • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 31 mai 2010 11:12

                                                                                              - L’assault a eu lieu en eaux internationales.
                                                                                              - Les assaillants venaient s’emparer du butin : la cargaison des bateaux.
                                                                                              - Les assaillants s’arrogaient le droit de ’voir ensuite se qu’ils feront des membres d’équipage et passagers’ (à titre d’exemple la pacifique (ex ?) député américaine Cynthia Mc Kinley a été emprisonnée plusieurs mois lors d’un assault israélien similaire, les membres d’équipages étant pacifiques cettes fois là..) (cf http://www.legrandsoir.info/Lettre-de-Cynthia-McKinney-depuis-une-prison-israelienne.html par exple)
                                                                                              - Cette fois-ci les membres d’équipage ont décidé de repousser les pirates.
                                                                                              C’est tout.

                                                                                              Piraterie.

                                                                                              Faire une distinction entre aggresseur privé et aggresseur public, est bien une lubbie de socialiste attaré français : entre Orange-gouvernement et Nestlé Bien-être (ou Renault-ecoabonnements si vous préferez), il n’y a pas de différence sucheptible d’invalider la qualification de piraterie.


                                                                                            • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 31 mai 2010 11:16

                                                                                              Est-ce un arraisonnement ou est-ce un assault ?
                                                                                              Toute la question tient là.

                                                                                              S’agit-il d’un acte de guerre ?
                                                                                              La destruction de bateaux sous prétexte de blocus est un acte de guerre... (surtout en eaux internationales.)
                                                                                              Sinon : de piraterie.


                                                                                            • Pegasus Pegasus 31 mai 2010 12:06

                                                                                              "- Les assaillants venaient s’emparer du butin : la cargaison des bateaux.« 
                                                                                              Non, l’état Israélien ne visait pas à s’approprier la cargaison pour son propre compte.

                                                                                               »- Les assaillants s’arrogeaient le droit de ’voir ensuite se qu’ils feront des membres d’équipage et passagers’« 
                                                                                              Comme l’état en a légalement le droit au nom de sa souveraineté. Sa décision est ensuite politiquement critiquable, mais pas légalement.

                                                                                               »- Cette fois-ci les membres d’équipage ont décidé de repousser les pirates. « 
                                                                                              Les commandos n’étant pas des pirates au sens du droit international, le choix des occupants du bateau étaient ou d’obtempérer, ou de rebrousser chemin. Le choix de les repousser les commandos peut se défendre sur le plan moral, comme acte symbolique, mais comme ces commandos agissent légalement, choisir de les repousser en utilisant la force est considéré comme un acte hostile, pouvant entrainer une riposte proportionnelle à la menace ( et là les circonstances exactes de ce qui s’est passé sont encore des plus floues)

                                                                                               »C’est tout.
                                                                                              Piraterie.« 
                                                                                              Pas au sens du Droit International

                                                                                               »S’agit-il d’un acte de guerre ?
                                                                                              La destruction de bateaux sous prétexte de blocus est un acte de guerre... (surtout en eaux internationales.)
                                                                                              Sinon : de piraterie."
                                                                                              La destruction d’un bateau par un état n’est jamais un acte de piraterie s’il est reconnu. Il peut être acte de guerre si le navire a refusé d’obtempérer aux blocus et avertissement de la partie ayant établie le blocus et que l’état propriètaire du navire ou celui dont les ressortissants font partie de l’équipage endossent la décision de forcer le blocus.

                                                                                              Mais j’ai du louper quelque chose là, les Israéliens ont coulé un navire ?


                                                                                            • Pegasus Pegasus 31 mai 2010 12:11

                                                                                              Et pour information, la définition légale de piraterie pour le droit International est celle de la Convention sur le droit de la mer de 1982. Je ne vois pas ce que les « socialiste attaré (sic) français » viennent faire ici.


                                                                                            • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 31 mai 2010 12:22

                                                                                              Merci de respecter cette définition plutôt que de lui faire dire n’importe quoi.
                                                                                              Vous avez le choix entre piraterie et acte de guerre.

                                                                                              Le caractère étatique de l’aggresseur ne joue plus aujourd’hui comme il jouait hier (?), maintenant que le secteur privé est financé par l’impôt.


                                                                                            • Pegasus Pegasus 31 mai 2010 13:08

                                                                                              Vous semblez avoir du mal a comprendre.

                                                                                              Un état ne peut commettre d’acte de piraterie que lors d’opération clandestine non reconnue.

                                                                                              L’acte de guerre supposerait qu’un état quelconque de part le monde décide de considérer l’intervention Israélienne comme telle, ce qu’aucun n’a fait (et sans doute ne fera).

                                                                                              La piraterie est doté d’une définition juridique qui ne correspond pas à ce cas. L’acte de guerre est une décision politique qu’il appartient à un état de reconnaitre.

                                                                                              "Le caractère étatique de l’agresseur ne joue plus aujourd’hui comme il jouait hier (?), maintenant que le secteur privé est financé par l’impôt."
                                                                                              Absolument rien à voir. Un état peut financer le secteur privé sans que cela enlève la moindre chose à sa qualité d’état (surtout que le financement du privé par l’impôt n’est pas à proprement parler une nouveauté). Israël reste un état, de fait doté de ses prérogatives.


                                                                                            • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 31 mai 2010 14:37

                                                                                              ... et le fait que des compagnies privées soient financées par l’impôt n’enlève plus rien à leur caractère privé.
                                                                                               La boucle est bouclé et nous sommes d’accord : la distinction entre public et privé est obsolète.
                                                                                              C’est ce que j’appelle le syndrome « Orange-gouvernement » ou « Nestlé bien-être ».

                                                                                              L’état hébreux, qui par ailleurs bafoue un grand nombre de résolutions ONU bafouant d’autant sa légitimité d’état « public », vient de commettre un acte de piraterie.

                                                                                               Vous allez voir que plutôt que de se voir accuser d’être fauteur de guerre (i.e. acte politique), ce qui correspondrait à votre définition 20e siècle rigoureusement appliquée, ils vont préférer encore se faire passer pour des ’donneurs d’ordres fous’.

                                                                                              Pas vrai ?

                                                                                              Pirates en haute mer maintenant... décidément on aura tout vu.


                                                                                            • Pegasus Pegasus 31 mai 2010 15:05

                                                                                              Ca devient n’importe quoi. La distinction privé-public ne se fait pas qu’avec l’origine du financement. Vos concept d’« orange-gouvernement » ne veut absolument rien dire. Tout le droit administratif francais vous contredit. Le partenariat public-privé par exemple existait dès l’ancien régime sous la forme de concessions, comme celle qui a permis le creusement du canal du midi par exemple.

                                                                                              On vous explique, définition du Droit International à l’appui, que ces évènements ne correspondent pas à un acte de piraterie. Votre obstination à essayer de plaquer ce terme à cette situation est ridicule et non-argumentée.

                                                                                              Le respect des résolutions onusiennes a une influence minimale voire nulle sur la qualité d’état qui repose avant tout sur la reconnaissance par d’autre pays.

                                                                                              "Vous allez voir que plutôt que de se voir accuser d’être fauteur de guerre (i.e. acte politique), ce qui correspondrait à votre définition 20e siècle rigoureusement appliquée, ils vont préférer encore se faire passer pour des ’donneurs d’ordres fous’."

                                                                                              Je n’ai aucune idée de ce que vous voulez dire.


                                                                                            • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 31 mai 2010 18:40

                                                                                              Des individus gaoulés attaquent nuitemment votre bateau, comme des pirates. 
                                                                                              Non seulement vous faites bien de vous battre et les renvoyer d’où ils viennent, mais surtout :
                                                                                              Si les assaillants ne disent rien : c’est un acte de piratage. (en eaux inteernationales ou non)
                                                                                              S’ils disent : ’nous représentons l’état machin-truc, en eaux internationales c’est un acte de guerre.

                                                                                              (on a déclanché des Vietnam pour moins que ça)
                                                                                              Je ne vois pas en quoi tracer un historique sur les relations mélangées entre public et privé au cours des siècles en France invaliderait ou changeraient quoi que ce soit, la nature publique ou privée des assaillant ne change plus guè-re de nos jours. Des cinglés debarquent le visage caché en tenue de combat prendre possession de votre bateau, c’est de la piraterie.
                                                                                              Qu’ils aient des cartes de gendarmes ne change rien.
                                                                                              Sauf s’ils agissent , de façon barbare convenons-en, dans leur domaine de juridiction, auquel cas il s’agit d’une crime de type fâchiste (ou soviétoïde si vous préférez.).

                                                                                              Piraterie.

                                                                                              Une seule solution à tout ça, immédiate juste et réaliste, exiger la levée du blocus.


                                                                                            • Pegasus Pegasus 31 mai 2010 19:49

                                                                                              "Des individus gaoulés attaquent nuitemment votre bateau, comme des pirates. 
                                                                                              Non seulement vous faites bien de vous battre et les renvoyer d’où ils viennent, mais surtout :
                                                                                              Si les assaillants ne disent rien : c’est un acte de piratage. (en eaux inteernationales ou non)
                                                                                              S’ils disent : ’nous représentons l’état machin-truc, en eaux internationales c’est un acte de guerre.« 

                                                                                              Pour la X-ème fois, non !
                                                                                              Si l’hélicoptère qui les as disposé disposait des cocardes de l’état hébreux, si les commandos se présentent comme faisant partie de l’armée Israélienne, ce n’est pas un acte de piraterie car la définition même de la piraterie dans le Droit International exclut les opérations effectuées par l’état. La décision des Israéliens d’arraisonner les navires avaient été signifiés depuis longtemps aux organisateurs, toute tentative de plaider la »méprise« (genre : »on a cru que c’était des pirates« ) n’a aucune chance de passer.
                                                                                              La seule façon de considérer cette opération comme un acte de guerre est qu’un état le face. Que constitue un acte de guerre est une décision dont seul un état est capable, aucun individu particulier ne peut le décider pour eux.

                                                                                               »Je ne vois pas en quoi tracer un historique sur les relations mélangées entre public et privé au cours des siècles en France invaliderait ou changeraient quoi que ce soit, la nature publique ou privée des assaillant ne change plus guè-re de nos jours.« 
                                                                                              Ça change juste tout. Quelque soit la volonté que vous avez de dire qu’il s’agissait d’un acte de piraterie, quelque soit les tentatives que vous faites de détourner la définition du Droit International et la définition de ce qu’est un état, un état ne peut par définition pas commettre d’acte de piraterie. Seul un intérêt privé le peut et un état n’est par définition pas un intérêt privé.

                                                                                               » Des cinglés debarquent le visage caché en tenue de combat prendre possession de votre bateau, c’est de la piraterie. « 
                                                                                              Si ces hommes ne représentent aucun état, ou si leur identification est volontairement caché, oui. Ici nous avons des soldats identifié et agissant au nom de l’état Israélien, ce qui change tout.

                                                                                               »Sauf s’ils agissent , de façon barbare convenons-en, dans leur domaine de juridiction, auquel cas il s’agit d’une crime de type fâchiste (ou soviétoïde si vous préférez.)."
                                                                                              C’est là un tout autre sujet. Fasciste ou sovietoïde sont apparemment des termes dont vous ne comprenez pas la portée pour les employer ainsi.
                                                                                              On est ici en présence d’un cas simple, du moins au niveau du droit. L’état Israélien a établi un blocus sur le territoire de la Bande de Gaza. Ce blocus est critiquable (et même dénoncable) au niveau politique, et cela autant que vous le voulez, de même que ses modalités. Mais le principe de son établissement par Israël n’est pas attaquable au niveau du droit, seule ses modalités le sont, car cela fait partie des prérogatives légales de chaque état.
                                                                                              La décision de forcer le blocus par un particulier, ce qui nous intéresse ici, ne constitue un acte de guerre que si un l’état d’origine de ce particulier endosse sa décision, ce qui n’est pas ici le cas.
                                                                                              L’état instigateur du blocus, ici Israël, peut légalement intercepter le navire, et l’arraisonner après avertissement si celui-ci décide de continuer.
                                                                                              Légalement, les passagers et équipage du bateau arraisonné dans ces conditions peuvent faire valoir leurs protestations, voire manifester un résistance passive et symbolique mais n’ont pas le droit de s’y opposer de manière violente.

                                                                                              On arrive ici au cas qui nous intéresse. Dans le cas où les activistes ne se seraient pas opposés de façon violente à l’arraisonnement, ne s’en serait pas pris aux commandos, alors nous nous trouvons dans le cas du meurtre de sang froid, inexcusable et injustifiable.
                                                                                              Dans le cas contraire, où les activistes auraient agressé les commandos, ceux-ci ont droit d’utiliser de la force nécessaire à assurer leur légitime défense et permettre la poursuite de l’arraisonnement.

                                                                                              Il apparait clairement ici que les activistes n’ont pas été passifs lors de l’arrivée des commandos et s’en sont pris à eux. Mais dans le cas présent, entre les multiples déclaration contradictoire des intervenants (violence des coups portés, nature des armes employées, tentative de s’emparer d’un arme d’un commando ou non, circonstances exactes de ce qui s’est passé etc), il est difficile de juger. Bavure, panique, emploi disproportionné ou adapté de la force en état de légitime défense, chacun choisit la version qui lui plait en fonction de ses affinité idéologiques mais en l’absence de tout consensus au moment où j’écris ces lignes, il apparait impossible de départager les responsabilités de façon claire.


                                                                                            • armand armand 31 mai 2010 09:43

                                                                                              Le gouvernement israëlien aurait été bien avisé de ne pas tomber dans la provocation : tous les reportages montraient que les « humanitaires » employés par des organisations islamistes souhaitaient en découdre.
                                                                                              J’attends d’obtenir de plus amples informations - mais pour les excitésd’AV, je leur conseille, dans une cité, de s’attaquer à un groupe de policiers avec des couteaux, d’arracher une arme à feu et de tirer - le résultat serait tout aussi sanglant.


                                                                                              • inès 31 mai 2010 09:53

                                                                                                Armand dit :

                                                                                                les « humanitaires » employés par des organisations islamistes souhaitaient en découdre.

                                                                                                Vous pensez vraiment que des humanitaires pourraient faire face devant des militaires ; vous plaisantez !

                                                                                                Le vélo de la rue Brancion va bien ?


                                                                                              • armand armand 31 mai 2010 10:01

                                                                                                Inès,

                                                                                                Vous les avez vus, ces soi-disant humanitaires, brandissant des bannières ornées de mots d’ordre religieux ? A la différence de vous, je sais les lire. Vous la connaissez, cette organisation turque liée aux Islamistes ? Apparemment l’ignorance ne vous dérange pas. Attention, le bas c’est pour bientôt !


                                                                                              • inès 31 mai 2010 10:13

                                                                                                Armand,

                                                                                                Bien sûr que je les ai vu ces banderoles mais l’armée israélienne aurait dû se montrer plus intelligente mais une armée, ça reçoit des ordres du Politique en général.

                                                                                                Nous en saurons plus par la suite.



                                                                                              • inès 31 mai 2010 10:15

                                                                                                Armand

                                                                                                Pour le bas, vous parlez de quoi ?


                                                                                              • armand armand 31 mai 2010 10:18

                                                                                                Désolé, Inès, une faute de frappe - je parlais de « Bac » !!!!

                                                                                                Ceci dit, on est bien d’accord, la réaction israëlienne n’était pas intelligente. Il y avait moyen de régler cela astucieusement - placer la responsabilité du convoi (et de ce qu’il contenait) sous l’égide de la Turquie, par exemple.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès