Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Une gauche au Canada !

Une gauche au Canada !

« Jack, Jack, Jack… disaient les canards… » Gilles Vigneault, le plus adulé des chansonniers québécois, l'avait dit dans une chanson prémonitoire. Aujourd'hui, ca y est. Tous les canards le disent, du Vancouver Sun au Telegram de Terre-Neuve, Jack s’en vient…. Il se passe quelques chose à Monopolis, comme disait Starmania. 

Et tout le monde de chercher la cause de la montée météorique du NPD. UN PARTI DE GAUCHE AU CANADA ! Même Alain Dubuc, docte chroniqueur de ce qui sert de Figaro au pays tranquille des oies blanches qui devient celui des canards sauvages explique et parle de psychologie de cuisine en en faisant, comme c’est en forgeant qu’on devient forgeron,

Évidemment, ils ont tous tout faux, car de Vancouver à Terre-Neuve les canards, pas plus que les perdrix ou les sarcelles, ne volent en rase-mottes au-dessus des Jack Monoloy que nous sommes. Ce n’est pas pour rien que les « socialistes » ont parfois de dures paroles pour les médias. Il y en a beaucoup, comme moi, qui considérons les médias comme des suppôts du capitalisme, parce qu’ils ont des becs (gueules) de capitalistes, des pattes (griffes) de capitalistes et volent comme des capitalistes… dans tous les sens du terme.… Nous savons bien que les médias regardent l’engouement pour le NPD de très haut… et n’y comprennent donc rien.

Je suis du NPD depuis sa fondation – j’ai été le premier délégué de la Jeunesse élu à l’Exécutif du parti en 1961 ! – et j’en suis sans doute le plus ancien membre survivant sans solution de continuité . Pour ça, parce que j’ai été deux fois candidat NPD sans attentes (voyez ici un description factuelle d’une campagne comme candidat NPD dans Saint-Maurice) et parce que je me dis ouvertement de gauche depuis toujours, je regarde le NPD et sa montée de moins haut que les canards…. Je vais donc vous dire mieux qu'eux POURQUOI le NPD effectue cette poussée.

Le NPD monte…. Parce qu’on a coupè le cable qui retenait le ballon. C’est la SEULE raison. On aime Layton, bien sûr, mais on aimait aussi Broadbent et Lewis et les autres et un sondage a révélé que, toute partisanerie oubliée, les Canadiens voyaient Tommy Douglas comme le plus grand Canadien de notre histoire…. ! Des types sympa, donc, le NPD. Rien de neuf. Mais ce n’est pas tout….

À chaque élection, depuis que le NPD existe, son programme a TOUJOURS été le programme préféré des Canadiens. Tous les sondages l'ont dit. Comment, dans une démocratie, le Parti qui a les chefs les plus populaire et le programme réputé le meilleur n’a-t-il JAMAIS pu, en 50 ans, être appelé une seule fois à former le gouvernement ? Pour une seule raison : la conviction profonde des électeurs que le NPD ne pouvait PAS forner un gouvernement. On allait perdre son vote avec le NPD. CE SONT LES CANARDS QUI NOUS LE DISAIENT ET LE RÉPÉTAIENT INLASSABLEMENT…

Les canards nourris et engraissés bien dodus par les Bleus et les Rouges, bien sûr… Et pendant cinquante ans on les a crus. Alors chacun votait pour son moindre mal à lui, qui les Rouges qui les bleus et, au Québec, pour un simili-NPD, costumé en bleu et blanc pour qu’il ne fréquente pas les socio-démocrates du ROC et ne leur donne pas des idées de cause commune …

Le NPD ne pouvait pas lever. C’était un ballon captif, retenu par un énorme cable. Un cable tressé de la mauvaise foi de ses opposants et de la crédulité bebête de ses amis. Comme je suis parfois un peu, disons « pragmatique », j’ai proposé il y a longtemps une stratégie pour sortir de ce cul-de-sac, mais c‘est de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, le NPD monte. Que s’est-il passé.  ?

D’une part, il y a la conjoncture favorable d’un Harper que la moitié de la populaion déteste à s’en confesser et d’un Ignatieff dont la vaste majorité de la population croit qu’il ne fait pas le poids. Mais ca, c’est le contexte ; habituellement on aurait fait avec malgré tout. Il a fallu autre chose… Cette fois-ci, un fait inusité s’est produit. Lequel ?

Le plus probable est qu’il y a eu une fausse manœuvre. Quand on a vu que le « vote utile » en Ontario passait ouvertement du NPD vers les Libéraux pour bloquer les Conservateurs, un apprentti-sorcier chez les Conservateurs a trouvé astucieux de mettre, croyait-il, les Libéraux hors-jeu en faisant grimper un peu le NPD. Quelques sondages bidons, quelques couacs de quelques canards bien domestiqués… Rien de bien difficile ; dans ce pays on sonde comme on respire.

Mais cette fois, on en a mis un peu trop et quelqu’un - le même ou un autre apprenti sorcier - pour se rendre intéressant, a laissé échapper que le NPD pourrait prendre BEAUCOUP de votes…. Des votes raflés au Libéraux, naturellement…. Gaffe impardonnable, car parler de beaucoup de votes, c’était COUPER LE CABLE. Si le NPD est une option crédible, ça change tout ! Dès que les premiers sondages, sans doute manipulés, ont laissé filtrer une lueur d’espoir que le NPD puisse devenir une option crédible, une masse énorme de crypto-NPD sont sortis du proverbial « closet.

Les faux sondages encourageants on fait sortir de leur retraite des millions d’électeurs qui ne demandaient que ça depuis deux (2) générations : une chance de croire a une victoire du NPD sans paraître stupides... ! Alors Ils l'ont dit et de VRAIS SONDAGES sont venus qui l’ont démontré. Panique, chez les canards, car on a compris brusquement que, le câble du scepticisme coupé, le ballon NPD pouvait monter et que le phénomène ne pouvait aller qu’en s’amplifiant.

Il pourrait s’amplifer jusqu'à ce que cette MAJORITÉ des Canadiens qui ont toujours vécu une discrète histoire d’amour velléitaire avec le NPD perdent toute pudeur et le disent bruyamment dans les sondages…. Or, quand les Canadiens dans les sondages vont majoritairement embrasser Jack sur le perron de l’église à la sortie de la Grand-Messe, sans se sentir idiots, ils ne sont pas loin d’en faire autant dans l’isoloir . Si cette campagne avait duré deux semaines de plus, c’est Layton qui aurait été chercher une majorité !

Mais la campagne est finie. Oof, nous serons sauvés du péril marxo-lenino-stalino-communiste que Layton incarne pour la Droite ! Telles que les choses se présentent aujourd’hui, toutefois, il y a un suspense. Suspense sur les résultats qui sortiront et suspense pour savoir dans quelle mesure ces résultats reflèteront vraiment le vote lui-même et les intentions réelles de votes.

Faire « sortir le vote » a coup de fric et de combines va-il pouvoir changer les résultats du vote au-delà de toutes les marges d’erreur admises pour des sondages ? Et si c’est bien ce qui se produit, une machines électorales bien graissée et huilée qui change tout, est-ce une composante acceptable d’une vraie démocratie ?

Suspense… mais quel que soit le résultat de cette spectaculaire manipulation des opinions par les médias pendant si longtemps et du processus électoral lui-même par des pro de l’ « organisation », n’avons-nous pas ici la condamnation sans appel de ce que nous appelons notre démocratie ? Même l'élection de Layton, pour improbable et donc miraculeuse qu'elle puisse être, changerait-elle les fondements du Système et permettrait-elle que la société puisse évoluer vers la justice ?

Et le Canada a un voisin costaud qui n'aime pas la musique de gauche….

 

Pierre JC Allard


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 avril 2011 03:31

    A La redaction : 


    merci de publier cet article plus vite que l’ombre de Lucky Luke, mais tel que vous le positionnez, comment puis je espérer qu’il sera lu ? Est-ce toute l’importance que vous accordez à ce qui est un événement historique au Canada, qui est l’équivalent de ce que serait en France la prise du pouvoir par les Verts… alors que vous mettez bien en évidence un article dont le contenu est de dire qu’on ne devrait pas mettre en évidence le mariage de Londres ? N’y-y a-t-il pas ici une certaine incohérence ?

     Pierre JC Allard

    • zadig 30 avril 2011 11:36

      Bonjour JC Allard,

      Ne soyez pas triste, les articles relégués en bas ne peuvent que monter.
      C’est un peu comme le NPD.

      Cordialement


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 avril 2011 16:30

      Zadig : 


       smiley smiley

      PJCA

    • JL JL 30 avril 2011 09:44

      Bonjour Pierre JC Allard,

      je suis Français et ignorant de ce que vous vivez au Canada. Mais je me réjouis pour vous de ce que vous qualifiez d’ « événement historique au Canada, qui est l’équivalent de ce que serait en France la prise du pouvoir par les Verts ».

      Je lis également que vous avez « proposé il y a longtemps une stratégie pour sortir de ce cul-de-sac, ...  »

      Question : Est-ce que ça pourrait servir en France ?


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 avril 2011 16:42

        @ JL


        Deux réponses à votre question. 

        1) la « stratégie pour sortir de ce cul-de-sac » était plutôt un stratagème ad hoc pour la situation au Québec, visant à coupler la tendance nationaliste au mouvement vers la gauche. Inexportable… et maintenant périmée.

        2) j’ai écrit environ 1 500 textes publiés sur le site Nouvelle Société - et repris dans quelques bouquins - dont l’ensemble constitue le seul projet de société sur le web qui ne soit pas une simple extrapolation des vieux concepts « Gauche » et « Droite ». Ça pourra servir en France, mais pas de mon vivant.

         PJCA

      • JL JL 30 avril 2011 16:54

        @ PJCA,

        merci de vos réponses. J’ai lu quelques uns de vos textes. Je crois que chacun apporte ce qu’il peut, certains quelques posts très modestes, d’autres des centaines, d’autres des milliers d’articles. C’est tout cela qui fait bouger les choses.

        Cordialement.


      • wesson wesson 30 avril 2011 10:21

        Bonjour M. Allard,

        corrigez-moi si je me trompe mais il me semble que les élections ne sont chez vous que le 2 mai. Il est vrai que les sondages donnent une percée historique de votre parti, mais ça n’en demeure pas moins que des sondages, et qui continuent de donner le parti conservateur majoritaire sur l’ensemble du Canada, notamment en Ontario - un fief historique. Également la montée du NPD semble se faire au Quebec principalement sur le dos du BQ, qui est quand même d’inspiration plutôt de gauche (ce qui je le reconnais est un peu tiré par les cheveux, tant il est vrai que ici en France, ce qu’était les Gaullistes à la sortie de la guerre paraitraient aujourd’hui encore plus à gauche que l’extrême gauche ).

        Ne mégottons pas notre joie, et je suis de tout coeur avec la percé de ce parti vraiment de gauche sur un terrain aussi vierge dans ce domaine que ne l’est le continent nord américain. Mais avant de sabrer le champagne, ne pouvons-nous pas attendre que les élections aient eu lieu ?


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 avril 2011 17:17

          @ Wesson


          J’avoue que mon texte peut paraitre triomphaliste, mais c’est qu’il est elliptique pour ceux qui ne vivent pas la situation sur place. En fait, il exprime pudiquement une grande tristesse. Vous comprendrez mieux si je vous dis qu’au premier signe d’une toute légère montée du NPD j’ai lancé un appel à l’annulation du vote ou au moins à l’abstention. 

          Je suis un vétéran du NPD. N’est-ce pas comme si Napoleon choisissait de suivre la bataille d’Austerlitz à la télévision ? Helas non. C’est pire. Je crois que la démocratie au Canada est devenu une duperie qui repose sur un parfait contrôle des médias, un usage habile de la corruption et l’adhésion de tous les parttis a une seule politique qui ne laisse que des différences cosmétiques ente les options offertes.

          C’est dans ce contexte qu’on a laissé s’envoler le ballon NPD pour enlever à la population ses dernières illusions. On a fait coup double en créant une irrémédiable zizanie au sein du mouvement indépendantiste québécois, recréant la situation d’il y a 50 ans quand on était ici nationaliste ou socialiste… mais rarement les deux. 

          Ce dernier point est maintenant acquis, quel que soit le résultat de ces élections. Pour le reste, les illusions partiront plus ou moins vite, selon que le NPD sera l’opposition ou partie prenante du pouvoir. Elles partiront, parce que ce que la population attend du NPD est impossible à réaliser dans le contexte actuel. 

          A parler beaucoup d’un Québec colonisé, on a tenté de faire oublier que le Canada tout entier n’est de facto qu’une coionie des USA. Je dirai dès lundi que « la politique est l’art du possible », mais le message résonnera mieux si 50% ou plus de la population n’a pas voté. Paradoxalement, le NPD, s’il gouverne, pourra gouvernerner d’autant mieux qu’une plus large part de la population aura déjà assumé et exprimé son mécontentement.

          PJCA



        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 avril 2011 17:21

          @ Kerjean


           Je crois que vous éxagérer un peu.

          PJCA

        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 avril 2011 17:37

          désolé pour la coquille (r=z)



        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er mai 2011 02:24

          « Je vous ai compris », comme disait un grand homme… j’apprécie, mais je n’en rajoute pas… Comme je viens de lire que les Américains viennent de tenter encore une fois d’assassiner Kadhafi et ont tué ses petits enfants, comme ils avaient jadis tué sa fille, avec ce courage à distance de chasseurs embusqués qui semble caractériser leurs interventions, vous n’auriez pu vraiment me faire sourire qu’en me disant que le corps expéditionnaire des envahisseurs avaient été décimé par une riposte russe, chinoise ou divine. 


          PJCA

        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 avril 2011 17:24

          … Freedom and democracy. N’oubliez jamais la démocratie.


           PJCA



        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er mai 2011 02:25

          Dans le contexte, ce nom propre devient sale.


           PJCA

        • docdory docdory 30 avril 2011 15:20

          @ Pierre JC Allard 

          Quel est le programme de ce parti de gauche canadien ? 
          J’espère pour vous qu’il est moins foireux que celui du PS ou des « Verts » français. Ces programmes sèment la consternation chez tous les français qui aimeraient bien voter à gauche, à condition que ce soit de la vraie gauche et non des caniches à la botte de la satrapie ploutocratique de Bruxelles comme le PS ou les « Verts » français !...

          • JL JL 30 avril 2011 16:57

            Oui oui : EELV et le PS ne se sont pas notamment prononcés clairement pour la sortie inconditionnelle du nucléaire, et cela sème la consternation dans le peuple de gauche, car il est clair que seule la gauche est écologiste et le seule écologie digne est de gauche, contrairement au greewashing qui est de droite et clairement haïssable.


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 avril 2011 17:46

            @ Docdory : 


            Vous pouvez en juger : Je vous mets le lien au programme en pdf. http://xfer.ndp.ca/2011/2011-Platform/NPD-2011-Plateforme-Fr.pdf

            Ce programme est, disons, flexible.... C’est certainement ce qui est offert de mieux aux Canadiens. Il y a des choses qui devront changer dans le monde avant qu’on ne puisse offrir plus. Si le NPD accède au pouvoir, ce sera une étape, mais il restera un chemin à parcourir.

             PJCA


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 avril 2011 18:05

            @ Jl



            Tout le monde ou presque est pour l’environnement, mais on produit le pétrole sans doute le plus sale du monde des sables bitumineux de l’Alberta et on détruit autant ou plus de foret ici qu’on ne le fait en Amazonie…. Surtout, on fait les deux-tiers de nos affaires avec les USA et on partage avec eux 5 000 km de frontières. C’est un peu la relation Finlande-URSS

            En permettant qu’un parti qui se dit de gauche accède au pouvoir au Canada, l’oligarchie prend un risque calculé, mais ce que veut dire « gauche » reste largement à déterminer. On le fera et la lutte continue. Une opportunité extraordinaire, et on ouvre la boîte de Pandore, mais c’est peut-être l’Espérance qui sortira la première.

             PJCA

          • Indyes Indyes 1er mai 2011 04:59

            @Pierre
            Merci pour cet éclaircissement. En tant qu’immigré français au Quebec depuis bientot 3 mois, je dois avouer qu’il est difficile d’y voir clair dans la scène politique.
            Mon point de vue de nouvel arrivant, c’est que globalement ont a l’impression d’évoluer dans une société qui « joue » encore le jeu, où il y a encore du travail, où la classe moyenne existe encore et a encore un pouvoir d’achat correct. Le bon état de l’économie canadienne ma surpris au début, puis j’ai commencé à comprendre en voyant le nombre de produit fabriqué au canada (voir même au quebec). Ce repli semble particulièrement bénéfique en temps de crise.

            Une question, quelle est la position du NPD sur le quebec ?


          • MAYA 30 avril 2011 17:50

            seule la gauche est écologiste...sortie du nucléaire...
            faudrait en parler au PC allié des verts et du PS... smiley


            • MAYA 30 avril 2011 21:06

              quelque chose me dit que la gôche PJCA sent très fort le bobo antisioniste pro islamou ! smiley


              • docdory docdory 1er mai 2011 18:35

                @ Maya & @ Pierre JC Allard

                Malheureusement, j’ai bien l’impression que l’hypothèse émise par MAYA ne soit pas très éloignée de la réalité , si j’en juge par des documents que je viens de découvrir concernant un des leaders du leader du NPD , un certain Jack Layton, qui devrait mieux choisir ses fréquentations ...

                http://www.postedeveille.ca/2010/12/canada-michael-ignatieff-evite-le-mot-noel.html

                http://www.postedeveille.ca/2011/04/canada-jack-layton-honoré-par-des-khomeynistes.html

                Décidément, il semblerait bien que l’ultra-islamophilie soit la grande maladie de la gauche mondiale, que ce soit en France, au Canada, au Royaume Uni ou aux USA . 

                Il ne faut pas s’étonner dans ces conditions que la gauche suscite la méfiance parmi ce qui devrait être son électorat naturel ...


                • rakosky rakosky 2 juin 2011 18:26

                  Tout à fait le genre d’articles qui vont se multiplier contre Jack Layton et la direction du NPD
                  L’ Eglise catholique ,à travers le Bloc Quebecois vient de subir un revers majeur
                  Derrière le folklore indépendantiste il faut remonter aux origines de ce Parti pour comprendre que son rêve était celui d’entretenir une petite Vendée au sein de l’état canadien et que la jonction au sein du NPD des deux composantes francophones et anglophones de la classe ouvrière fait naître quelques angoisses
                  Nous attendons seulement la création du Tea Parti canadien et à mon avis nous ne devrons pas attendre bien longtemps


                • Leo Le Sage 1er mai 2011 21:41

                  @docdory
                  Et comme personne ne peut se passer des musulmans le vote est donc évident...
                  Là on est au Canada, c’est un autre état d’esprit...

                  @auteur
                  1/ Si la gauche s’attaque au capital je doute que cela va lui faire du bien...
                  (C’est le Canada pas les USA)
                  Mais on peut aimer les idées de gauche sans pour autant mettre le bulletin correspondant dans l’urne...
                  Les réflexes pavloviens ne sont jamais loin... smiley
                  L’habitude est une seconde nature...

                  2/ Comme vous dites, les USA n’aiment pas la gauche, ils considèrent d’ailleurs Sarkozy comme le patron d’un pays qui applique les idées de gauche...


                  • rakosky rakosky 2 juin 2011 17:16

                    Je pense que la signification des résultats du NPD est bien plus importante que ce que vous en dites
                    Ce résultat intervient alors que M Harper se prépare à engager le Canada dans la voie de la liquidation des services publics ,de la remise en cause du système de santé et de protection sociale
                    Dans ce contexte ,ce vote prend un caractère de classe nettement marqué ,celui du vote pour le parti historique de la classe ouvrière canadienne,il met à l’ordre du jour la fin du bipartisme et la constitution d’un Labour Party unifiant toutes les composantes de la nation canadienne
                    Ce vote ne pourra que renforcer que les milliers de militants syndicaux qui se battent aux états-unis pour la rupture de l ’AFL-CIO avec le Parti Démocrate,pour la constitution d’un Workers’ Party aux états -unis
                    Un autre pouint important est la défaite historique du Parti Québecois qui perd 44 sièges sur 47,une véritable liquidation politique
                    Cet effondrement est à rapprocher de celui du Fianna fail en Irlande dont le groupe parlementaire a été laminé,c’est le vieux corset clerical forgé par l’2glise dont les travailleurs sont en train de se dégager
                    Les plus grands affrontements sont à venir,parce que maintenant les travailleurs vont s’appuyer sur cette victoire pour s’opposer aux plans de Harper qui ne sont que ceux de son puissant voisin

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès