Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Une icône des droits civiques US dénonce les expulsions de Roms

Une icône des droits civiques US dénonce les expulsions de Roms

Le traitement réservé aux Roms par l’exécutif français n’en finit pas de ternir l’image de patrie des droits de l’Homme à l’étranger. Après le Times et ses allusions aux rafles de la Gestapo, la mise en garde de la Commission Européenne , Jack Greenberg ce juriste américain qui faisait partie des sept avocats qui persuadèrent en 1954 la Cour suprême des Etats-Unis du caractère anticonstitutionnel de la ségrégation raciale dénonce avec vigueur la politique de la France en matière d’expulsions de Roms.

Le Professeur Jack Greenberg n’est pas n’importe qui. Cet enseignant en droit est l’un des hommes qui joua un rôle clé dans l’affaire Brown contre Board of Education, considérée comme l’une des décisions juridiques les plus importantes du XXe siècle aux USA. Par cet arrêt, rendu le 17 mai 1954 la Cour suprême des États-Unis, déclarait la ségrégation raciale inconstitutionnelle dans les écoles publiques.

De l’eau est passée sous les ponts depuis. Jack Greenberg n’est plus avocat mais enseigne le droit à l’Université de Columbia. Il reste l’une des figures emblématiques de la défense des droits de l’homme et des droits civiques aux Etats-Unis.

Par un communiqué de presse de l’Université de Columbia diffusé le 19 août, l’enseignant déclare que “la discrimination à l’égard des Roms est aujourd’hui pire que celle imposée par les lois Jim Crow aux Afro-Américains aux États-Unis avant la révolution des droits civiques des années 60″.

L’appellation lois Jim Crow recouvre toute une série d’arrêtés et de règlements promulgués généralement dans les municipalités ou les états du sud entre 1876 et 1964 qui distinguaient les citoyens selon leur appartenance raciale et imposèrent une ségrégation dans tous les lieux et services publics.

Jack Greenberg, qui a écrit sur la situation difficile des Roms dans l’édition de mai du Columbia Law Review, y décrit les conditions de vie peu enviables qui attendent les déportés  : “fortes inégalités scolaires, chômage atteignant les 100% par endroits, logements insalubres -souvent sans portes ni fenêtres ou eau courante- violences néo-nazies”.

Le défenseur des droits de l’homme relève que l’Union européenne et de nombreux gouvernements nationaux ont conscience du problème et que certains ont mis en place des programmes visant à améliorer les conditions des Roms mais que si quelques progrès ont été enregistrés, les très forts préjugés anti-Roms demeurent.La politique française constitue à cet égard un bien mauvais signal adressé aux autres pays européens, notamment de l’Est mais pas seulement.

L’ancien avocat déplore l’absence d’effets de décisions de la Cour européenne et de certains tribunaux nationaux. Jack Greenberg observe que la réussite des politiques de lutte contre la discrimination exige des mécanismes efficaces et d’une volonté de les mettre en oeuvre. Considérant qu‘il n’existe pas de réelle volonté politique européenne en la matière, Jack Greensberg estime que “les Roms ont besoin d’un mouvement des droits civiques”.


Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • @distance @distance 21 août 2010 17:35

    Salut Henry Moreigne

    je recopie la phrase du sondage : c’est de la pure diversion pour faire oublier les vrais problèmes

    l’équipe Sarkozy/Fillon s’enfonce.... s’enfonce...  smiley on peut sérieusement se poser la question s’ils vont tenir jusqu’en 2012 ?

    Je salue le Professeur Jack Greenberg


    • @distance @distance 21 août 2010 18:52



      petit rappel historique :

      Les réfugiés de Petite Égypte, arrivés en France au début XVe siècle, adoptèrent également, par nécessité économique, ce type de vie. D’abord en tant qu’entreprises de guerre au service des grands seigneurs féodaux, puis, suite à l’interdiction par Louis XIV de la guerre privée et à la Déclaration du Roy contre les Bohèmes en 1682, contraints de se cacher et de circuler, ils trouvèrent une reconversion dans les services saisonniers et le commerce ambulant.

      Pierpaolo Machinalemente Gensduvoyage


    • bob 22 août 2010 10:48

      Du grand n’importe quoi : les roms ont leurs origines en Indes. Le langue n’est pas l’arabe mais un dialecte issu du nord-ouest du sous-continent indien.
      Le terme d’égyptien leur a été collé pendant le moyen-âge pour justifier la « sorcellerie » supposée courante parmi ses peuplades.


    • COVADONGA722 COVADONGA722 21 août 2010 17:49

      « enseigne le droit à l’Université de Columbia. »

      Bonjour , soyons donc un rien iconoclaste, vous pouvez parier que notre éminent professeur habite à l’instar de nos « eduqués » donneurs de leçon français des quartiers ou ils ne sont pas en concurence pour l’espace les services les boulots ect avec la misere du monde qu’ils invitent à venir sans contreparties aucunes partager le palier de la
      partie de la population locale la moins riche.Et vous verrez que si les « sous chiens » regimbent ils auront droit à l anatheme en sorcellerie raciste.
      L’auteur est courtoisement invité à ne pas comprendre ma detestation des partageur de mon espace avec une quelconque défense du gouvernement qui lui represente
      l’autre versant de notre envahissement à savoir la terreur économique à laquelle il collabore.


      • @distance @distance 21 août 2010 18:17

        COVADONGA722

        si on suit votre raisonnement, les pauvres ne devraient pas portés de jugements ou prendre position envers les riches ; depuis quand un professeur de droit ferait FORCEMENT partie des riches ? sur quelle base vous appuyez-vous ? savez-vous combien gagne un professeur d’université aux Usa ? moi non mais je vais essayé de trouver.

        et puis forcèment pauvres les Roms ? je ne crois pas.


      • Rough 21 août 2010 18:44

        article nul car tout à fait excessif ! Que l’auteur nous cite ne serait-ce q’une seule loi française équivalente à celles que l’on appelle lois Jim Crow aux USA.

        Allez juste une seule....


        • tonton17 22 août 2010 01:16

          Pourquoi veulent -ls vivre dans ce pays de merde qu’est la France  ??
          Le fameux professeur qui parle de gestapo doit accueillir les Roms chez lui !!
          Les Roms aiment l’ Amérique les USA sont un grand pays ouvert à toutes les immigrations sauf que l’on renforce les barrages entre le Mexique et les USA !!

          Y a-t-il l’argent braguette aux USA ?

          ET ceux qui aiment les Roms devraient créer un compte bancaire dédié uniquement à l’accueil des Roms et verser chaque mois 500 ou 1000 Euro et ceci à vie !
          Comme il y a plein de Parfaits (des gens bien comme les socialistes) ça ferait des sommes colossales !!


          • ZEN ZEN 22 août 2010 09:40

            Calmos
            A 8 heures du mat, déjà pinté à la Kro ! smiley
            Mon beauf, lui,qui raconte les mêmes histoire au Royal du coin, c’est pas avant midi...


          • blondin_des_campagnes blondin_des_campagnes 22 août 2010 10:05

            Bon...comme aujourd’hui c’est dimanche ; je vais vous donner la recette des « Grenouilles à la Francisque »

            En famille : vous partez à la recherche d’une dizaine de grenouilles...

            IMPORTANT : ne ramasser que les grenouilles vertes....celles qui sont rousses ne sont pas bonnes ( Source ? : un ami français)

            Une fois la cueillette terminée vous rentrez à la maison où vous faites chauffer un grand poêlon beurré.

            Quand c’est chaud ; vous y jetez vos grenouilles viv.....

            C’est pour saisir le « cuissou ». (1)... « cuisse » en patois , ( source ? : toujours mon pote le français que tu ne connais pas )

            Laissez cuire quelques minutes....il ne faut pas que cela parte en charpie....

            Une fois cuits vous épluchez vos cuisses....hé oui... !!!....les pustules ça ne se mange pas.... !!!

            Certains français enlévent les boyaux et les yeux......d’autres pas....certains les farcissent aux herbes de chez Ducro....d’autres pas....vous ferez comme vous voudrez....

            Bon appétit... !!!!

            Merci à qui... ??

            @....Calmos..... !!!! 

            (1) : authentique : vous pouvez vérifier


          • blondin_des_campagnes blondin_des_campagnes 22 août 2010 11:59

            Oulàlàlàlà... J’ai touché un point sensible... Merci bien pour votre remarque sur ma connerie (que j’entretiens le plus possible). Merci aussi pour m’apprendre comment aller à la grenouille, moi qui attendais avec un gourdin à la sortie des terriers.
            Mon message à la con est au moins autant constructif que le votre.

            Si je porte bien mon pseudo, vous portez le votre très mal, Calmos.


          • eric 22 août 2010 08:04

            Difficile de parler d’une personne qu’on ne connait pas,mais la position de ce professeur me parait parfaitement discriminatoire !

            1) Le gouvernement français mène une politique globale de reconduite dans leur pays des personnes qui résident illégalement en France au titre des lois françaises « républicaines civique citoyennes ». Pour autant que je sache, quantitativement et pour le moment, cela ne concerne pas principalement des roms mais des personnes originaires de tous pays et on comprend mal pourquoi il se préoccupe ainsi exclusivement des tziganes.

            2) Il y aurait un million de Tzigane aux Etats Unis souffrant de discriminations, et lui offrant un vaste champ d’intervention dans un cas qu’il connait sans doute mieux...http://www.americangypsy.com/, voir la citation du New York Time

            3) Les Tziganes français sont à bien des égards un « phare » parmi les tziganes mondiaux. Ils sont à l’origine d’un « réveil religieux » et donc culturel et social qui se diffuse chez les tziganes du monde entier, y compris en Amérique http://www.queditlabible.com/laction-tzigane-mondiale.php

            4) Il est tout à fait évident que si ce sont justement les français tziganes qui sont à l’origine de ce mouvement d’émancipation mondial, cela ne peut pas ne pas être lié au fait qu’ils connaissent en France un environnement qui a été plus particulièrement favorable à cette émancipation.

            5) Tant qu’à s’agiter, cet universitaire dispose de deux autres millions de tziganes en Amérique latine « épouvantablement discriminés » et qui migreraient avantageusement aux EUA n’était le mur qui le leur interdit.

            Conclusion ? Un autre tartufe ou bobo de tous les pays unissez vous ?


            • foufouille foufouille 22 août 2010 09:26

              comme par hazard, c’est bientot les vendanges
              popol va envoyer des chomeurs sans experiences aux vignerons


              • friedrich 22 août 2010 10:29
                Je suis sincèrement désolé pour les victimes de cette pitoyable tentative de manipulation de l’ opinion, mais aussi particulièrement attristé d’ apprendre que le grand Jack Greenberg soit atteint de la maladie d’ Alzheimer. Espérons qu’ un jour nous éliminerons ce terrible fléau.

                • bob 22 août 2010 10:41

                  Jack Greenberg enseigne le droit à l’université de Columbia, comme c’est touchant : connait-il le problème évoqué par les roms ? Que connait-il des cambriolages multiples ou des aggressions sauvages qui accablent le citoyen ? Que connait-il des déprédations ou des vols de marchandises payés par les résidents ?
                  Pourquoi n’indemnise-t-il lui-même pas les victimes de cette population « injustement victimisée » ? Pourquoi ne les prend-il pas chez lui ou dans son entourage proche ?
                  Mais voilà, les grands moralisateurs, les chercheurs de causes perdus qui se foutent royalement du malchanceux qui meurt sous sa fenêtre ou du clando qui usine nuit et jour dans son restaurant favori pour une misère lorsqu’il est payé, vont chercher à l’autre bout du monde une cause qui ne les affecte pas mais qui redorera leur blason. Ne vous inquiétez pas nous avons les mêmes en France : les bobos, refusant systématiquement d’ autoriser l’installation des populations qui ne lui conviennent pas ( que ce soit en terme de race, culture ou CSP,) vont vaillement défendre des causes qui ne les ont jamais intéressé. Le fait de mode étant condamné à s’éteindre rapidement, ils changeront de muse dès que l’occasion s’en fera sentir ( c’est à dire très rapidement).

                  En conclusion, pourquoi ne pas les prendre aux Etats-Unis, terre de mixité et d’abondance ?


                  • foufouille foufouille 22 août 2010 11:20

                    sarko va faire une loi anti roumais ........
                    anti rom, ca ferait raciste


                  • vilistia 22 août 2010 12:00

                    Moreigne

                    Superbe votre texte !

                    Il confirme ce que beaucoup de pays observent :

                    « La France est devenu un pays de cons »

                    Il est temps que je fiche le camp de cet hexagone !


                    • vilistia 22 août 2010 13:15

                      Calmos

                      Ma famille et moi-même ( je suis actionnaire dans 2 PME) est suffisamment et largement riche ..... Avec les 300euros, achète-toi un Joli Coran.

                      MORICE.... TU te le gardes !


                    • vilistia 22 août 2010 13:53

                      Calmos

                      BLA BLA BLA


                    • vilistia 22 août 2010 12:34

                      Moreigne

                      Je vous suggère un nouveau texte avec en intitulé sobre et pas du tout provocateur :

                      « Pourquoi les français sont devenus aussi cons  »


                      • cmoy patou 22 août 2010 12:41

                        L’Alsace offre aujourd’hui 761 emplacements aménagés pour le stationnement des gens du voyage. C’est mieux qu’ailleurs, mais c’est moitié moins que ce que prévoyaient les schémas départementaux. Cette relative pénurie, qui met plusieurs communes hors-la-loi, est une des causes du stationnement sauvage.


                        Reste a résoudre les comportements aussi............- 

                        • webrunner webrunner 22 août 2010 14:29

                          et de Gaza, il en pense quoi Mr Greenberg ?


                          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 août 2010 15:03

                            Quand, dans l’Eglise, on appelle lors d’un prêche à la mort de Nicolas Sarkozy :

                            Samedi, le père Arthur Hervet, 71 ans, a annoncé qu’il allait rendre au ministre de l’intérieur Brice Hortefeux sa médaille de chevalier de l’ordre national du mérite, reçue en janvier 2008. Il entend ainsi protester contre la politique du gouvernement vis à vis des Roms et des minorités en général. (...)

                            Devant une cinquantaine de paroissiens et militants, et de nombreux journalistes, il a également dit « prier pour que Nicolas Sarkozy ait une crise cardiaque ». «  Le vieil homme doit mourir  », a-t-il ajouté, expliquant que le président était totalement déconnecté des citoyens et ne comprenait plus leurs difficultés, évocant alors sans doute une mort politique.

                            « J’en suis là, je sais que je n’ai pas le droit de le faire, mais je dis « Seigneur, il n’y a plus que toi qui peux arrêter quelque chose » », a ajouté le prêtre, à propos de sa déclaration sur le chef de l’Etat. (...)

                            Les paroissiens lillois ont applaudi le geste symbolique du prêtre relatif à son renoncement à l’ordre national du mérite. Lien, La Voix du Nord.


                            Vendredi le Varican condamne les actes de Sarkozy par la voix de son secrétaire du Conseil pontifical, Agostino Marchetto.

                            Ce dimanche le pape exhorte des pèlerins français à réagir. « Les textes liturgiques de ce jour nous redisent que tous les hommes sont appelés au salut. C’est aussi une invitation à savoir accueillir les légitimes diversités humaines, à la suite de Jésus venu rassembler les hommes de toute nation et de toute langue », a-t-il déclaré lors de la prière de l’Angelus. Il s’adressait en particulier à des pèlerins francophones et à des étudiants venus d’une paroisse de Paris. (Lien, Le Figaro).

                            Jeudi, l’archevêque d’Aix-en-Provence a fustigé les discours sécuritaires « inacceptables » de Sarkozy et Hortefeux. Témoin d’une expulsion jeudi, Mgr Christophe Dufour appelle à respecter la « dignité » des personnes. Lors de sa visite jeudi dans un campement de Roms, il a assisté à l’arrivée d’« un important détachement de policiers ». « Des caravanes ont été détruites, décrit-il dans un communiqué. Je ne mets pas en cause les forces de police qui obéissent aux ordres. Mais je demande le respect des personnes et de leur dignité, dans le cadre de la loi française. »

                            « Les discours sécuritaires qui peuvent laisser entendre qu’il y a des populations inférieures sont inacceptables, poursuit l’archevêque. Ces personnes, citoyens européens, vivent pour la plupart paisiblement ici, un certain nombre depuis de longues années. »

                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 août 2010 23:29

                              Salut Calmos.


                              Sois rassuré, je suis tout aussi sceptique que toi quant à la foi. Par contre je me souviens d’un certain Nicolas Sarkozy qui a, un jour, dans un discours au Vatican, prononcé ces paroles lourdes de sens : « Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur ». 

                              Et aujourd’hui, un curé a parlé. C’est cocasse, non ?

                            • ffi ffi 22 août 2010 15:17

                              Personnellement, je ne vois pas pourquoi le pays se laisserait envahir par quiconque sans rien faire. Ce n’est pas une question de Roms. Tout pays est légitime à gérer les flux des migrants qui entrent sur son sol.

                              C’est là que l’on voit l’imbécilité des accord de Shengen.

                              Que diraient-ils, aux US, si des millions de Français se débarquaient chez eux ?

                              Cela dit, on peut noter que le gouvernement n’agit pas envers les Roms comme envers les Britsh qui rachètent les maisons rurales dans l’ouest de la France ou sur la côte d’Azur. Je propose d’appliquer la même politique pour les uns et les autres.


                              • foufouille foufouille 22 août 2010 19:56

                                madagascar, c’est 1000/mois sur ton compte
                                ils t’ont donner tes 300 ?


                              • foufouille foufouille 23 août 2010 10:02

                                @ kronfi
                                c’est pour eviter trop de francais retraite !


                              •  C BARRATIER C BARRATIER 22 août 2010 19:40

                                Sûr, il est impossible à un citoyen américain de donner des leçons crédibles de droit des gens à qui que ce soit au nom des USA.

                                S’agissant des Roms, le problème vient d’une contradiction entre les paroles de leurs défenseurs et leurs actes. Si le défenseur prenait la peine de financer personnellement l’accueil d’une famille rom (logement, nourriture, dépenses de santé, vêtement), ceux là ne mendieraient pas, ne commettraient pas d’infractions, et ne seraient pas expulsés.

                                Au fond, ils veulent que la collectivité fasse ce qu’ils ne veulent ou ne peuvent pas faire, eux. Mais apparemment , la collectivité ne veut ou ne peut pas.

                                La violence des roms contre un village paisible a été, pour un gouvernement en perte de vitesse, une belle occasion de faire démagogiquement plaisir à la populace. Et l’exécutif a gagné deux points dans les sondages. Hélas. Nous glissons vers une justice - spectacle expéditive, la République est en danger sous bien d’autres aspects.
                                http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=170


                                • mcjb 23 août 2010 09:41

                                  exactement , il faut faire respecter les droits de l’homme
                                  notamment l’article 8

                                  Article 8

                                  Toute personne a droit à un recours effectif devant les juridictions nationales compétentes contre les actes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi.


                                  • asterix asterix 23 août 2010 10:59

                                    Si vous voulez remballer Morice, je lui signale que j’habite à l’étranger, que j’ai un grand jardin qui pourrait accueillir sa caravane et même ses 3 Mercedes s’il le désire. Une chambre à coucher aussi.
                                    Mr Moreigne, l’invitation vaut pour vous également. La seule chose que j’exige, c’est qu’on ne vole rien. Je suis donc un peu plus réticent pour les Roms... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès