Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Une polémique autour de Human Rights Watch

Une polémique autour de Human Rights Watch

L’organisation américaine Human Rights Watch accuse l’Etat d’Israël et ses supporters d’une campagne organisée, à base d’allégations mensongères et d’informations truquées, comportant notamment des attaques personnelles envers ses dirigeants. Le but serait de discréditer HRW afin de jeter le doute sur les rapports publiés par cette organisation au sujet des crimes de guerre à Gaza. 

La direction de HRW pense que cette campagne fait suite au rapport d’un haut fonctionnaire du bureau du Premier ministre israélien, publié en juin, demandant de « consacrer du temps et des moyens en hommes » pour lutter contre les organisations des droits de l’homme. Ce rapport dit notamment qu’il faut les accuser de faire écrire leurs rapports par des « idéologues anti-Israël » financés par l’Arabie Saoudite.

La critique a commencé sous la pression de blogs israéliens de droite, mais au cours de ces dernières semaines elle a obtenu l’appui de personnages influents tels qu’Elie Wiesel, survivant de l’Holocauste et lauréat du prix Nobel de la Paix, et Robert Bernstein, fondateur de HRW, passé ensuite dans l’opposition. Ce dernier a déclaré que les rapports de l’organisation « aident ceux qui souhaitent transformer Israël en Etat paria ». Il a invité HRW à se concentrer davantage sur les abus commis par des gouvernements arabes.

Iain Levine, le directeur des programmes de HRW, a déclaré que l’organisation attire des critiques depuis longtemps, c’est certain, mais que ces derniers mois il y a eu manifestement des tentatives pour l’intimider. « J’hésite vraiment à employer des mots comme "conspiration", mais j’ai le sentiment qu’il y a une campagne organisée, et l’on voit en différents endroits ce qui semble être une attaque coordonnée… D’après le langage et les arguments utilisés, il semble bien que tout ceci a été discuté » a-t-il dit. « Nous devons dépenser beaucoup de temps pour réfuter les mensonges et la désinformation ».

En tête de la critique de HRW se trouve le NGO Monitor, un groupe israélien de Jérusalem financé par de riches donateurs américains, dont Elie Wiesel fait partie au niveau du comité consultatif. Il accuse les membres de HRW d’avoir un « agenda politique » pour attaquer Israël. La critique s’est concentrée particulièrement sur le directeur de la division de HRW pour le Moyen-Orient, Sarah Leah Whitson, qui a fait récemment un voyage en Arabie Saoudite.

Le Monitor accuse Whitson d’essayer d’obtenir de l’argent des fonctionnaires saoudiens en mettant l’accent sur la critique d’Israël par HRW. Une charge a été faite également dans un article du Wall Street Journal. Elle a été largement distribuée ensuite par le plus puissant lobby pro-Israël aux USA, l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee). C’est peu de temps plus tard que le directeur de la planification politique au bureau du Premier ministre israélien, Ron Dermer, a dénoncé HRW. « Nous allons consacrer le temps et de la main-d’oeuvre à combattre ces groupes ; nous n’allons pas être des canards immobiles dans un étang pour que des organisations des droits de l’homme tirent sur nous en toute impunité » a-t-il dit.

Levine a dit que la visite de Whitson en Arabie Saoudite était semblable aux voyages d’autres fonctionnaires de HRW à Tokyo, Johannesburg et Tel-Aviv pour gagner l’appui des personnages intéressés par la défense des droits de l’homme dans leurs propres pays et à l’étranger. « Cette idée que le gouvernement saoudien va pouvoir nous influencer d’une façon ou d’une autre est idiote. Notre organisation a pour principe de ne pas prendre l’argent d’un gouvernement », a-t-il dit. Il a ajouté que la menace de Dermer marque une escalade dans la campagne contre HRW. « Il était clair que le gouvernement de Benjamin Netanyahou aurait une approche de droite plus dure. Netanyahou a compris que les critiques de l’offensive israélienne à Gaza sont extrêmement dangereuses politiquement pour Israël », a-t-il dit.

Levine croit que plusieurs de ces attaques ont pour but de détourner l’attention du rapport Goldstone à l’ONU, très critique à l’égard d’Israël. De nombreux civils ont été massacrés à Gaza pendant l’offensive israélienne en décembre dernier. Goldstone est un ancien membre du conseil de HRW et le groupe a fermement soutenu son rapport.

« Nous sommes soumis à d’énormes pressions et de terribles attaques, dont certaines sont très personnelles, comme celles qui sont dirigées contre Richard Goldstone, avec des termes injurieux pour le décrire : "juif obséquieux, individu se détestant lui-même en tant que juif", tel est leur langage » a dit Levine.

Bernstein a renouvelé ses critiques de HRW dans un article d’opinion du New York Times. Il l’accuse de critiquer Israël plus que des gouvernements anti-démocratiques du Moyen-Orient. « HRW a perdu la perspective critique sur un conflit dans lequel Israël a été plusieurs fois attaqué par le Hamas et le Hezbollah, qui s’attaquent à des citoyens israéliens et utilisent leurs membres comme boucliers humains », a-t-il écrit. Il accuse aussi HRW de fonder ses accusations contre Israël sur des témoignages de Palestiniens, « des témoins dont les histoires ne peuvent pas être vérifiées et qui peuvent témoigner pour des raisons politiques ou parce qu’ils craignent d’être punis par leurs dirigeants ». 

Levine a indiqué que Bernstein s’est manifesté seulement après que le conseil de HRW eut rejeté son appel pour un changement de direction. Quelques jours plus tard, Wiesel et d’autres ont publié une lettre dans le Guardian pour attirer l’attention sur un article de Bernstein qui accusait HRW de jouer un « rôle destructeur » et réclamait une mise à plat de l’organisation.

En septembre, HRW a été secoué par une attaque contre Marc Garlasco, son expert chargé de collecter les témoignages sur les faits de guerre. On l’a accusé d’être un sympathisant nazi sous prétexte que sur un blog on le voyait présenter une veste de SS. Il a rejeté énergiquement l’accusation, mais HRW l’a suspendu de ses fonctions en attendant le résultat d’une enquête. Levine a dit que l’attaque contre Garlasco est la dernière salve de la campagne du gouvernement israélien « pour éliminer toute critique légitime » de l’armée israélienne.

Source : www.guardian.co.uk/world/2009/nov/13/israel-human-rights-watch-gaza
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.63/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • abdelkader17 16 novembre 2009 11:11

    Les voyous israéliens ne reculent devant rien, leurs méthodes de gangsters visant à discréditer ceux qui mettent à nue leur terrorisme sont passibles d’attaques coordonnées aux quatre coins du monde.
    L’entité sioniste est acculés ,cette structure coloniale est au ban de l’humanité,la condamnation sans réserve d’une politique raciste et coloniale par les peuples du monde ne lui laisse guère plus de marge de manoeuvre que la calomnie et les divers coups tordus dont elle s’est fait une spécialité.


    • abdelkader17 16 novembre 2009 11:34

      Le jeudi 19 novembre 2009, la France va à nouveau honteusement recevoir sur son sol un des plus grands criminels de guerre israéliens !

      En effet, c’est dans le cadre d’un dîner organisé par l’Association France-Israël Alliance Général Kœnig dans les Salons W 5 rue de Berri 75008 Paris, que Moshé Ya’alon, aussi surnommé « Bugi » ou bien encore « le boucher de Qana », ancien chef d’état major de Tsahal, vice-premier ministre d’Israël et actuellement ministre des « Affaires stratégiques » a été convié en tant qu’invité d’honneur.

      http://www.alterinfo.net/Pas-de-criminels-de-guerre-sionistes-a-Paris !!!_a39283.html


    • Leila Leila 16 novembre 2009 11:39

      Ce commentaire n’a rien à voir avec mon article. Yoplabum est au service de la propagande israélienne.

      Quant à Bill Clinton, on l’a vu à Jérusalem avec une kippa sur la tête, histoire de flatter les juifs américains qui sont aussi des électeurs. Lamentable.


    • ELCHETORIX 16 novembre 2009 11:43

      YOUP , cela vous obsède la possession de l’arme nucléaire de l’ IRAN , et si vous nous parliez de ADM de « l’état hébreux » !
      cabron , vil propagandiste - répondez à ma question : êtes-vous résident ou citoyen français  ?
      RA .


    • morice morice 16 novembre 2009 12:25

      Lorsque les journalistes Israéliens font dans l’info...tu fais dans la propagande islamique.


      votre façon de parler ici est révélatrice du sentiment de supériorité qui vous anime : celui du peuple élu, qui a donc tous les droits... divins. Seulement, la société est humaine : et c’est bien ce dont vous êtes dépourvu, ici, Jacob l’illuminé : d’humanité.

    • morice morice 16 novembre 2009 12:28

      Yoplabum est au service de la propagande israélienne.

      c’est le énième avatar ici de Jacob, pro-sioniste à en être dingue, à a avoir eu comme premier avatar ici l’image d’une explosion atomique. Il a vu tous ses comptes supprimés pour excès, il recommence à chaque fois. Il signe lui-même son forfait à son inscription ici :


    • lord_volde lord_volde 16 novembre 2009 12:53

      Salut Abdel, bonjour Leila.
      J’ai pas pu lire ton msg Abdel car la messagerie du blog dysfonctionne ? Je te préviendrai quand il sera opérationnel.
      Magnifique article Leila qui pointe la rhétorique hasbarique sioniste récusant toutes crtiques mettant en cause les intérêts criminels de cette organisation mafieuse ô combien funèste qui met en péril la paix internationale.


    • Leila Leila 16 novembre 2009 17:14

      Dans son discours, Bill Clinton a dit aux Israéliens : « Les Etats-Unis ne peuvent pas faire quelque chose que vous ne voulez pas faire ». Il encourage donc Netanyahou à faire tout ce qu’il veut, sachant qu’Obama ne s’y opposera pas. Il a fait remarquer que le rejet américain du rapport Goldstone devait être interprété comme un signe fort de son engagement.


    • Piotrek Piotrek 17 novembre 2009 02:32

      Moi je me demande juste :

      Quand est-ce que les gens qui reagissent compulsivement comme le fait YUPLABOUM presentement, se renderont-ils compte qu’a partir d’un moment, quoiqu’ils disent, cela dessert plus leur cause qu’autre chose...


    • stephanemot stephanemot 16 novembre 2009 11:29

      pointer du doigt le thermometre c’est bien joli, mais Israel doit traiter son propre cas si elle veut guerir.


      • ELCHETORIX 16 novembre 2009 11:37

        Bonjour « leila »
        je vous remercie pour votre article révélateur de la« guerre psychologique et idéologique » que se livrent les « élites » qui sont « POUR » la globalisation de l’économie ultra-libérale libertiçaire ( non reconnaissance des droits des peuples les plus élémentaires pour « exister » et conserver leur « identité propre » ) , et ceux qui sont « CONTRE » .
        RA .


        • morice morice 16 novembre 2009 12:00

          En septembre, HRW a été secoué par une attaque contre Marc Garlasco, son expert chargé de collecter les témoignages sur les faits de guerre. On l’a accusé d’être un sympathisant nazi sous prétexte que sur un blog on le voyait présenter une veste de SS. Il a rejeté énergiquement l’accusation, mais HRW l’a suspendu de ses fonctions en attendant le résultat d’une enquête. 


          Leila, c’est bien plus grave que ça : j’ai déposé ici un article sur l’incroyable cas de Galasco le 18 septembre dernier : il est toujours en modération. Pourquoi, comment, je ne me pose même plus la question. Cet article est lisible sur 100 papiers, c’est le même, et a été repris par le groupuscule sioniste connu La ligue de Défense Juive (un bon gag je trouve pour les ceusses qui me tannent ici !!!) : ça les arrangeait en effet. Mais ce qu’ils ont oublié, c’est que le cas GRAVISSIME dépasse de loin la notion de collectionneur : Galasco à UN LOURD PASSE, un TRES LOURD PASSE. Et son IRRESPONSABILITE est totale : il a  sciemment atterri chez HRW pour CACHER DES CHOSES. Et elles sont HORRIBLES. Pourquoi ici n’a-t-on pas le droit de le savoir.... mystère.

          • Leila Leila 16 novembre 2009 12:29

            Morice

            Je viens de lire votre article sur un site canadien. Je comprends que HRW soit embarrassé par cette affaire, car un article du Spiegel a révélé en mars dernier qu’avant de se faire embaucher par cette ONG, Galasco travaillait au Pentagone où il préparait les bombardements en Irak, rien de moins. Il est donc directement responsable de milliers de victimes civiles.

            Il est dommage qu’Agoravox n’ait pas publié cet article, et il est dommage que la direction de HRW ne reconnaisse pas aussi vite que possible qu’elle a été abusée par un mythomane, un monstre froid, capable du pire.

            Cordialement


          • Leila Leila 16 novembre 2009 15:13

            Le site de HRW déclare que Marc Garlasco est suspendu temporairement de ses fonctions et qu’une enquête est en cours « sur sa collection d’objets de la seconde guerre mondiale ». Aucune allusion au travail qu’il faisait précédemment au Pentagone, bien que les faits soient beaucoup plus graves.


          • morice morice 16 novembre 2009 16:27

            Aucune allusion au travail qu’il faisait précédemment au Pentagone, bien que les faits soient beaucoup plus graves.


            logique, ils se sont soit fait avoir, soit l’ont su dès le début... à mon avis, c’est depuis le début en plus : ce qui décridibilise HWR, hélas ! ils en ont profité à son arrivée de ses « connaissances » !! cette histoire est une horreur sans nom !

          • morice morice 16 novembre 2009 12:40

            « Il est dommage qu’Agoravox n’ait pas publié cet article, »


            je ne vous le fais pas dire. Le principe des modérateurs, qui n’ont pas souhaité que ça paraisse car ça met en cause... les neo-cons.

            • lord_volde lord_volde 16 novembre 2009 12:48

              Bravo Morice, t’es un type sincère et très humain ; même si parfois, tu as tendance, à mon sens, à faire de la liberté d’expression un lieu à géométrie variable.


            • morice morice 16 novembre 2009 13:42

              Bravo Morice, t’es un type sincère et très humain ; même si parfois, tu as tendance, à mon sens, à faire de la liberté d’expression un lieu à géométrie variable.


              exemple ?

            • lord_volde lord_volde 16 novembre 2009 15:18

              Les lois liberticides réprimant toutes paroles et recherches susceptibles de mettre en cause les faits historiques jugés ou examinés par le tribunal politique de Nuremberg. Je ne conteste aucunement l’holocauste, mais pénaliser la liberté d’expression et la recherche historique est une démarche contre produtive qui est, de surcroît, contraire à la constitution Républicaine. 


            • morice morice 16 novembre 2009 22:09

              «  (pas trés loyaux)  »


              cessez de parler comme votre idole mussolinienne, Jacob !

            • morice morice 16 novembre 2009 22:19

              Je ne conteste aucunement l’holocauste, mais pénaliser la liberté d’expression et la recherche historique est une démarche contre produtive qui est, de surcroît, contraire à la constitution Républicaine. 


              ne venez pas ici vanter à nouveau les mérites des Faurissoniens au nom de la liberté de parole, SVP.... ceux-là ne respectent pas eux-même cette liberté chez les autres !

               la « recherche historique » ne consiste pas à NIER l’existence des camps ou l’holocauste, je vous prierai donc de vous en tenir à ce qu’on sait et qui est INDUBITABLE. Pour Faurisson et consorts on peut en douter : c’est NON, cela a été assez prouvé.

            • Traroth Traroth 17 novembre 2009 12:10

              @YUPLABOUM : Bel effort, mais votre remarque « pas très loyaux » gâche tout de suite tout par son racisme primaire. Les « citoyens » palestiniens n’ont pas les mêmes droits en Israël que les citoyens juifs. Israël est donc un état confessionnel, et donc, par définition, n’est pas une démocratie.


            • miwari miwari 16 novembre 2009 12:45

              "Levine croit que plusieurs de ces attaques ont pour but de détourner l’attention du rapport Goldstone à l’ONU, très critique à l’égard d’Israël."

              Pouquoi croyez-vous qu’ils nous ont sorti ...
              Le hamas a des missiles qui peuvent atteindre maintenant Jérusalem...
              Un bateau rempli d’armes iraniennes pour le Hamas arraisonné...

              Ce régime sioniste est passé maitre dans la propagande, mais je crois que de moins en moins de gens se font berner.

              Merci Leila pour cet article qui montre encore une fois le vrai visage de cette plaie du moyen orient


              • Emile Red Emile Red 16 novembre 2009 14:05

                C’est la poële qui se fout du poëlon.

                Toi qui te dis Français, où est ta loyauté quand tu travailles à la propagande d’un pays étranger ?

                Un jour ou l’autre il te faudra choisir Jacob, tes amis sont en train de perdre pied et de plus en plus deviennent menaçant envers les Juifs non sionistes, l’état de droit qui régit la France finira par devenir ton ennemi et celui de tes comparses.

                Alors quel sera ton choix ?


              • Emile Red Emile Red 16 novembre 2009 15:36

                Je l’attendais celle là, et tu es fier de toi ?

                Seul le communautarisme te motive au point d’en être aveugle, de Juifs qui seraient vendus, selon tes critères, il y en a des milliers, prie qu’un ou deux ne te tombent pas sur le rable à les traiter ainsi. Ton idéologie t’a fait descendre bien bas.

                Tu ne peux te discuper de ta haine viscérale de tout ce qui va à l’encontre de ton idolâtrie sioniste, tu n’es qu’un dangereux fanatique pire que les islamistes que tu dénonces.

                Je me demande quel plaisir on peut avoir à traîner son cul dans une fosse à purin.


              • Emile Red Emile Red 16 novembre 2009 15:42

                Au fait, Jacob, tu sais quel sont les références primaires d’un pays démocratique ?

                1) avoir des frontières définies
                2) avoir une constitution

                Ton pays a-t-il ces éléments constitutifs d’une démocratie ? Non, donc tu travailles pour un état non seulement terroriste mais qui n’a rien de démocratique.

                Des deux quel est donc le plus vendu ?
                Moi dans tous les cas je suis un homme libre, peux tu en dire autant ?


              • ELCHETORIX 16 novembre 2009 16:30

                T’inquiètes , « youp » , j’ai déjà « bais .. » des jolies femmes de confessions israélites , elles ont apprécié , même sans être circoncis !
                cappici , CABRON !
                RA .


              • Emile Red Emile Red 16 novembre 2009 16:37

                Pauvre bougre, tu es incapable de comprendre qui sont mes amis, ce ne sont certainement pas des fanatiques qui te ressemblent comme deux gouttes d’eau, tu es de ceux qui n’assimileront jamais que liberté et paix sont une même et seule idée....

                Comme si une déclaration d’indépendance suffisait, pour le reste entre les faux nez de l’alternance, ou du suffrage universel, je te laisse devant tes illusions de justice indépendante, surtout ta justice militaire par exemple.

                Tu es un peu minable, rien ne peut convaincre dans ta petite défense de cet état fantoche né d’un délire pitoyable basé sur un roman préhistorique.

                Dois-je te rappeler le respect de ta propre personne quand tu défends avec artifice l’indéfendable, quand tu te sers de putrides subterfuges pour détourner le sujet ?

                Israël n’est pas une démocratie, n’est pas légitime et ton manque d’argument, entre autres, en est la preuve fondamentale.

                Tu es xénophobe, Israël est xénophobe,
                Tu es va-t-en guerre, Israël est va-t-en guerre.
                Tu n’admets aucune critique, Israël ne supporte aucune la critique.
                Tu ne comprends pas la démocratie, Israël non plus.
                Tu es pour une justice expéditive, Israël fait de même.

                Israël est le tombeau de tes illusions.... paix à ton âme de petit homme.


              • Traroth Traroth 17 novembre 2009 12:16

                @YUPLABOUM :
                « parle donc de démocratie à tes amis islamiques ! » : Merci de reconnaitre qu’Israël ne vaut pas mieux !
                CQFD...


              • abdelkader17 16 novembre 2009 13:47
                Tel-Aviv prépare une nouvelle guerre contre le Libanhttp://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7578

                • morice morice 16 novembre 2009 13:49

                  Ah, ça m’aurait étonné qu’il n’en parle pas... comme pour les autres demeurés, là, on va rappeler une petite histoire : ce gars allait à une mosquée, qui était très connue... dans la carrière de Ben Laden, elle était très connue de la CIA.. en plein désert... américain, elle était.  Je vous laisse trouver le reste : c’est pas l’illuminé qui va vous montrer le chemin... vous rencontrerez sur votre route là-bas des aviateurs. Deux, pilotes de Cessna capables de piloter des Boeing il paraît. Ceux qui croient que l’on pilote les deux pareils, ce sont les gens comme Jacob. Faut être assez illuminé pour le croire en effet...


                  • ELCHETORIX 16 novembre 2009 15:29

                    YOUP , répond à la question as-tu la nationalité française ne serait-ce que par un « morceau de papier » ?
                    Ensuite , l’auteur de cette chronique n’est pas ta « propriété » , puis on vouvoie quand on est poli ou respectueux , moi je te tutoies car je « vomis » tes écrits et tes idées , essaye d’écrire un article et on verra ton « courage »  !
                    CABRON !
                    RA .


                  • fouadraiden fouadraiden 16 novembre 2009 15:34

                    t’inquiète pas , avec toi il sera un bon et vrai français sincèrement , c’est devant les musulmans qu’il se transformera en intégriste ethnique soutenant un état artificiel du nom d’Israel.


                  • ELCHETORIX 16 novembre 2009 16:25

                    fouad , ton « humour » ou ta dialectique ne m’intéresse pas !
                    nous acceptons tous les gens de bon sens positifs , respectueux de la constitution de notre nation , constitution qui reste à améliorer par des luttes populaires justes et non anarchiques !
                    Capicci , sinior
                    hasta la vista !
                    RA .


                  • fouadraiden fouadraiden 16 novembre 2009 16:32

                    oui je sais , j’ai juste répondu à la question que tu posais à jjacob alias youplabloum.lui et ses petits amis sont pro israéliens devant des musulmans , avec les autres ils redeviennent normaux si j’ose dire, enfin tant qu’israel n’est pas menacé directement par l’occident , le cas échéant je ne jurerais de rien...


                  • ELCHETORIX 16 novembre 2009 17:28

                    ok , fouad , moi aussi je combas , idéologiquement , pour le moment , et par les actions ou par la force , le moment venu , TOUS les sionistes de la terre qu-ils soient de confession israélites ou des 2 autres religions monothéistes .
                    Ainsi , nous avons le même « combat » ou idéologie à démettre !
                    je vais même plus loin , l’islam non radical est le dernier rempart face à ces « mondialistes » , pas le seul , toutefois , en Europe nous n’avons pas « dit notre dernier mot  » , ; l’islam , en somme peut « s ’ imaginer » comme le dernier des « mohicans » , avec un sort plus heureux que les indiens d’amérique du nord ,
                    càd que la mondialisation «  marchande » et « bankable » , se fera sur des bases solides de respect entre tous les peuples  : oui je sais , toujours , un peu idéaliste , mais aussi réaliste , car , inéluctablement , la mondialisation se fera , mais pas de « leur point de vue » ( impérialiste et dominateur ) .
                    RA .


                  • ELCHETORIX 16 novembre 2009 20:52

                    Youp , face à moi , face à face , viens oser me chier ta « propagande » , lâche-fourbe - prétentieux - , tous les défauts quoi  !
                    t« es à » vomir " toi et ton sionisme fachiste ,ridicule , sans gloire ni honneur !
                    CABRON !
                    RA .


                  • morice morice 16 novembre 2009 22:11

                    «  théorie du complot inventée par des gamins  »


                    tronche du gamin.

                  • morice morice 16 novembre 2009 22:15

                    YOUP , répond à la question as-tu la nationalité française ne serait-ce que par un « morceau de papier » ?


                    méfiez-vous, il n’a pas choisi son avatar au hasard : en le découpant, vous passerez obligatoirement pour un antisémite : appelez-le de son nom d’origine ici, plutôt.

                  • ELCHETORIX 17 novembre 2009 00:44

                    Ne vous inquiétez pas ,mr morice , j’ai utilisé sciemment la forme contractée de son avatar , je l’attends lui et ses sbires( les sionistes ), j’assume , mais me « taxer » d’anti-sémite lui sera difficile , mon épouse est musulmane arabe !
                    RA .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès