Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Une retraitée plaquée au sol par la police

Une retraitée plaquée au sol par la police

Violences policières. C’est la vidéo Youtube qui fait débat en ce moment aux Etats-Unis : elle montre l’interpellation musclée d’une retraitée sénile, couteau à la main, par une policière aux méthodes expéditives. Autre motif de la polémique : la femme plaquée au sol est Noire, l’agent de police est Blanc. Décryptage d’une double controverse.

Il aura fallu près de deux semaines pour que la vidéo échappe à l’anonymat, grâce à Youtube et aux commentaires enflammés, dans la presse et sur le web, qui ont suivi sa mise en ligne. Samedi 1er août, dans la ville de Whitehall, Ohio. Une personne âgée est aperçue, un couteau à la main et tenant des propos confus, sur le parking d’un supermarché. Virginia Dotson, 84 ans, souffre de la maladie d’Alzheimer, et perd régulièrement ses repères. Elle vient de s’extraire du véhicule de sa fille, partie rapidement faire une course, en coupant la ceinture qui l’attachait au moyen d’un couteau de cuisine trouvé dans la voiture.

Alertée par les passants affolés, la police intervient. L’officier Tammy Scott s’approche alors de la retraitée, lui demandant de laisser tomber le couteau. Celle-ci n’obtempère pas.

 C’est alors que l’incident se produit.

Virginia Dotson se retrouve empoignée, tente de résister mais se voit projeter brutalement contre le sol. L’agent de police s’empare alors du couteau. La violence de la chute est telle que la plupart des témoins se précipitent vers les protagonistes, craignant pour l’intégrité physique de la retraitée.

Effectivement, la crainte était fondée : le plaquage au sol a causé une fracture crânienne, au point que du sang s’écoule sur le sol, à l’arrière de la tête de Mme Dotson.

Sur Internet et dans la société civile, les débats font rage autour de deux thèmes majeurs : la méthode jugée excessive de la policière et le soupçon raciste imputé pour expliquer la violence du geste.

Stan Brown, l’auteur de la vidéo, est un Afro-Américain âgé de 29 ans. Témoin de la scène, il estime la réaction policière disproportionnée par rapport à la gravité de la menace mais n’y voit pas pas de motif racial ; il spécule tout au plus sur un geste spontané et irréfléchi de la part de l’officier. La hiérarchie policière locale déplore, quant à elle, l’ampleur que prend l’affaire mais défend la méthode de l’agent, jugeant que Mme Dotson était un danger pour elle comme pour autrui, en portant ce couteau à la main.

Deux visions de la sécurité s’affrontent au travers de cet incident : celle de la prévention policière, tous azimuts et coûte que coûte, contre celle du droit au respect de l’intégrité physique en cas d’interpellation, nécessairement adéquate et proportionnée au danger réel que représente la personne.

En mettant en ligne sa vidéo, Stan Brown concluait sa présentation par ces mots : "U be the judge"....

A vous de juger.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 14 août 2009 11:19

    merde alors , Obama va devoir inviter la mémé et le flic à prendre une tassse de thé !


    • viking 14 août 2009 14:26

      …et une souris passe…


    • Alpo47 Alpo47 14 août 2009 11:21

      J’avais vu cette vidéo et j’en ai été effaré ...
      On peut se demander si ces policiers, comme les soldats qui vont à la guerre, ne sont pas tellement conditionnés, qu’ils en auraient oublié le sens de la mesure, le respect des droits des individus ?


      • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 14 août 2009 11:25

        La brutalité et la stupidité de la flicaille US n’est plus à démontrer, récemment j’ai vu la vidéo d’un flic US tazérisant une vielle dame automobiliste plusieurs fois au bord de la route parce qu’elle était un peu récalcitrante à son contrôle. Il est à craindre que ce phénomène arrive chez nous car nos poulets ne sont jamais en reste sur aucune police du monde en brutalité et en bêtise...         


        • Cascabel Cascabel 14 août 2009 18:17

          Bien d’accord avec le début de votre commentaire concernant la police US mais beaucoup moins avec la chute.


        • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 14 août 2009 23:55

          Ce n’est peut-être pas le cas pour le flic dit de base (quoique ça dépend ou), mais ça l’est pour la BAC dont on ne compte plus les exactions diverses et variées, il y a pléthore de vidéos à ce sujet, les CRS et les gardes mobiles ne sont pas en reste non plus... N’est-il pas ?


        • ZEN ZEN 14 août 2009 11:46

          C’était peut-être une redoutable Calamity Jane armée , qui sait ?...


          • SURVEYOR 14 août 2009 12:09

            Incroyable, j’ai comptabilisé au moins 4 voitures de police toute sirène hurlante et je ne sais combien d’Américains bien gras en short, « image d’Épinal ». Si le monde part dans cette direction : please push the button......


            • Patapom Patapom 14 août 2009 12:13

              C’est bon, le mec est tellement con qu’il préfère filmer plutôt que d’intervenir lui-même. Et après il fait office de « héro » passk’il a posté ça sur YouTube !
              Merde c’est une mamie de 84 ans ! Me dites pas qu’il faut lui envoyer l’armée pour la maîtriser !
              C’est à gerber de voir l’inaction des gens, ce côté mouton débile me fait vômir !
              Putain de société de merde ! Et après on me critique quand je dis que je vois qu’un gros tas de cons tout autour de moi...


              • fpapple 14 août 2009 18:32

                entièrement d’accord, si les gens étaient plus solidaire, il y aurait moin d’abus, et dans tous les domaines, pauvre de nous


              • sweetso 14 août 2009 12:31

                Le pays où les policiers font aussi peur que les délinquants...


                • Alpo47 Alpo47 14 août 2009 12:34

                  « La police nous protège des voyous, mais qui nous protège de la police ? »


                  • volpa volpa 14 août 2009 13:16

                    J’aime de plus en plus ces ricains. !!!!!!!!!!


                    • MortytheReaper 14 août 2009 13:23

                      Ce qui est grave c’est visiblement l’absence de formation professionnelle ainsi une policière de 30 ans ne sait pas désarmer par la parole une vieille dame de 84 ans autrement que par une prise de judo.

                      Cela révèle que des deux, celle qui ne sait pas réfléchir est celle qui porte l’uniforme, absence de capacité psychologique et d’adaptation aux situations. Quelques motifs suffisants pour licencier.

                      Mauvais point aussi pour les clients sur le parking, asse crétins pour vivre leur rêve d’individualisme au point de s’écarter et ne pas intervenir... mais il es vraie qu’une frêle vieille dame de 84ans se déplaçant avec une canne aurait pu cacher une tigresse (effet collatéral de mauvais manga.....). Très « south park » finalement cette vidéo


                      • Cascabel Cascabel 14 août 2009 18:22

                        Un problème de formation professionnelle ?

                        Vous plaisantez ?

                        C’est quand même du bon sens de ne pas torturer les mamies non ?


                      • playeur 14 août 2009 13:30

                        mince ROSA PARK .....je sort


                        • dom y loulou dom 14 août 2009 13:47

                          la contrainte par la force porte un nom précis : torture.

                          Les exactions policières se sont multipliées depuis qu’oblabla la pute a refusé de poursuibvre Rumsfled et Cheney pour incitation à la torture sous le patriot act.

                          Oblabla est une pute, le false flag qu’on attendait et son clan a déjà ruiné les states à jamais. est-ce l’admirable influence de son superbe secrétaire d’état très discret médiatiquement ... Emmanuel Ram ? Le nouveau Goering de la propagande Obamaesque qui trouve naturel que ce soit l’Etat qui éduque les enfants en batteries...

                          Avec les nouveaux check-points de soldats de l’ONU le clan Oblabla a des vues décidément très ... proche-orientales sur ce qu’il convient de faire aux citoyens americains...

                          gageons que de se coltiner les pères de famille outragés sera partie moins facile que de brutaliser des gens sans défense.


                          • Canine Canine 14 août 2009 20:45

                            Simple remarque de précision, la contrainte par la force, ça s’appelle la coercition. La torture n’a pas de rapport direct avec la force, elle a un rapport avec la douleur, et elle peut être de nature purement psychologique, sans dégât physique. 

                            Sinon, cette femme flic devrait apprendre à contrôler sa force.


                          • naudin 14 août 2009 14:11

                            C’est tout simplement ahurissant. Une mémé marchant difficilement avec une cane dans une main et un couteau dans l’autre et semble-t-il ne menaçant personne directement et tenant des propos incohérents. Ce qu’il faut faire ? Et bien jouer la montre en tenant les curieux à distance. Attendre des renforts pour se donner toutes les chances de désarmer cette dame sans lui causer de préjudices physiques eu égard à son age. Ici, nous avons une policiere qui a appliqué le manuel sans discernement.


                            • JET67 JET67 14 août 2009 14:13

                              Si cette mamie « terroriste » avait été la grand-mère de la policière procédant à l’interpellation musclée, cette dernière aurait peut-être réagi de façon plus appropriée !?

                              Pas sûr ! ... Vu le niveau de « finesse psychologique » dont fait preuve cette Madame l’Agent, on peut supposer qu’elle se serait juste contentée de lui péter le dentier... par principe de précaution !


                              • SURVEYOR 14 août 2009 14:53

                                Le plus ahurissant est ce déploiement de force pour une mémé mis hors de combat, quelle gloire pour cette policière.... Quant à son collègue avec sa coupe de facho qui roule les mécaniques, Ray Ban sur sa face de raie, m’inspire la misère humaine. Le public avec leur gros cul mou, top content de ne pas sous la vindicte de ces soit disant gardien de l’ordre m’inspire le mépris. On a la société que l’on mérite, ne restons pas indifférent à ce genre d’exaction, sous peine de la subir à notre tour.


                                • plume plume 14 août 2009 16:19

                                  les pleureuses sont de retour
                                  cette policière a fait son travail ,elle a suivi la procédure et elle ne l’a pas tuée (elle aurai sûrement dut la retenir dans sa chute ,c’est vrais )
                                  à tous ceux qui lui jette la pierre qu’auriez vous fait vous vous face à une petite vielle prise d’une grise d’Alzheimer et armée d’un couteau qui vient vers vous
                                  vous auriez discutez , fuis ou réagis comme la policier
                                  oui j’en attends certain dire oui moi j’aurai ...
                                  beh oui , mais vous n’y étiez pas et quand on vous demandes d’y être vous ne vous bougez pas
                                  et pour ce qui est du racisme ,c’est encore un faux débat si cette vieille femme était blanche cette vidéo serrai peux être passée au bêtisier de la policier ou à tf1 dans la série les veilles sont dangereuse ou les ravage d’Alzheimer

                                  vos préjuges vous rendent aveugle


                                  • Cascabel Cascabel 14 août 2009 18:37

                                    En effet, je me suis arrêté au titre et j’ai foncé sans lire l’article.
                                    J’ avais déjà vu des vidéos où la police US abusait du tazer dont une où la victime était une personne âgée, absolument pas agressive en plus. J’ai donc cru, à tort, qu’il s’agissait de la même chose.


                                  • Cascabel Cascabel 14 août 2009 22:03

                                    Ceci étant l’agent de police n’est pas professionnel. La vieille dame, avec son couteau avait l’air ahurie, pas menaçante. A aucun moment on voit la vieille dame mettre en danger le policier.
                                    Certes un couteau c’est dangereux ; mais entre les mains d’une mamie marchant avec une canne...
                                    Bon, nous ne sommes pas dans le cas de figure d’un abus au tazer. Le policier a eu peur (un peu ridicule quand même) et a employé sans attendre la méthode forte. Je pense qu’aux USA il existe une culture de la violence et de la peur entretenue par leur télévision.
                                    Si vous allez dans une grande ville américaine vous serez surpris par le climat de méfiance qui y règne. Des fois c’est même inhumain.
                                    La policière a donc réagit à l’ américaine, c’est à dire sans sang froid, sans dialogue (un minimum s’imposait quand même) craintivement et surtout brutalement. Je suis sûr qu’en France notre police aurait été plus calme et aurait mieux réagit. Non pas pour des raisons de formation mais pour des raisons culturelles.


                                  • samregarde samregarde 15 août 2009 17:49

                                    « Qu’auriez-vous fait ? », dites-vous, plume.


                                    Comme le dit très bien quelqu’un plus haut, faire jouer la montre était ce qu’il semblait le plus approprié. Si une mémé grabataire de 84 ans portant couteau représente pour vous un danger patent pour ses contemporains, je vous invite à quitter « Derick », et à aller respirer un grand coup d’air frais à la terrasse du coin... 

                                    Fermez les yeux un instant et imaginez-vous à la place de la policière : franchement, seriez-vous intervenu de la sorte ?

                                    Manifestement, comme le disent de nombreux intervenants, la policière à clairement agit de façon conditionnée et brutale, sous l’emprise d’une double pulsion (crainte et obéissance aux règles), sans aucun discernement, et c’est cela même qui effraie...

                                  • amipb amipb 16 août 2009 15:18

                                    @plume : outre votre message dificilement lisible, vous trouvez cette altercation entre une policière de 30 ans, en pleine force de l’âge, et une mamie de 80 ans, perdue et hagarde, parfaitement normale ?

                                    Si vous respectez autant les arts martiaux que votre avatar le laisse deviner, il me semble que vous avez perdu la notion d’équilibre. Déjà qu’un grand maître doit être capable de désarmer sans violence un agresseur, quid pour une vieille dame ?

                                    Et sans aller plus loin dans le Go rin no sho, le simple bon sens aurait été de demander aux gens alentour de s’éloigner et de retirer le couteau de cette dame d’une simple pression au poignet...


                                  • plume plume 20 août 2009 11:32

                                    "vous trouvez cette altercation entre une policière de 30 ans, en pleine force de l’âge, et une mamie de 80 ans, perdue et hagarde, parfaitement normale ?"

                                    c’est pas une altercation ni une bagarre de rue, c’est une policière qui arrête une personne armée d’un couteau
                                    en l’occurrence cette personne est une vielle femme de 80 ans

                                    au début de la scène la policière attrape le bras de la dame mais elle n’arrive pas à la désarmé (peu être un manque de technique ,c’est possible )donc elle enchaîne sur ce que l’on lui a appris ,elle ne s’acharne pas dessus ,elle ne l’injurie pas , elle fait juste son boulot
                                    si elle n’avait rien fait et que cette vielle femme se soit blessée ou tuée vous auriez crié au laxisme de la police US ,à l’incompétence de cette policière et à son manque d’initiative et sur le fait que la police US a laissé une femme noir se tuer sans rien faire

                                    c’est en ça que vos réactions me font doucement rire ,quoi qu’il se passe vous n’arrivez pas à être totalement objectif


                                  • viking 14 août 2009 16:49


                                    .
                                    .
                                    .
                                    Tout ce que j’ai vu sur cette vidéo, est que les flics US ne sont pas vraiment sportifs et ne savent pas désarmer une personne avec une simple torsion du bras. Il n’est pas nécessaire de coucher quelqu’un au sol pour le maîtriser surtout si cette personne est faible ou diminuée physiquement


                                    Cette vieille femme ne menace personne, elle semble déambuler, divaguer ou extravaguer. Elle est grabataire et se déplace lentement avec difficulté. Il est possible que cette vieille femme ne soit pas consciente de son état.

                                    Cette policière a démontré toute son incompétence. Elle a été incapable de juger sainement la scène tout le long de son intervention. Elle continue à tordre le bras de cette très vielle femme même lorsque celle-ci est désarmée, allongée et blessée. Ces circonvolutions attestent de sa souffrance. Elle saigne. En plus ils s’y mettent à deux pour la maîtriser tandis qu’un troisième policier essaie de faire circuler les badauds. 

                                    Ceux qui ont accusé les témoins de n’être pas intervenus pour contenir les policiers dans les normes sont des imbéciles car ils ne tiennent pas compte que nous sommes aux Etats Unis et que la parole d’un simple citoyen contre celle de la police ne vaut strictement rien, d’autant plus qu’il pourrait, par esprit de corps, s’y mettre à plusieurs pour contrer un intervenant. La hiérarchie a justifié l’action de la policière en disant que l’intervention a été normale. Dans ces conditions s’abstenir d’intervenir est plus que recommandé si vous ne voulez pas avoir des ennuis avec la police. Aux Etats Unis aussi bien que dans la France de Sarkozy, vous n’avez pas intérêt à entraver l’action de la police surtout si vous appartenez à la petite classe des gens ordinaires sans influence.

                                    Il y avait trois ou voire quatre policiers à intervenir. Le scandale viendra de la hiérarchie qui justifiera plus tard l’intervention policière comme normale. Cette justification place les flics au-dessus des lois communes.

                                    En plus ces abrutis d’américains ont la prétention de vouloir faire la police dans le monde entier. Ils ne savent même pas maintenir l’ordre chez eux parce que leurs policiers sont délinquants, incompétents et arrogants.

                                    Quelle est la cause de l’erreur dans le jugement des policiers qui ont pris les gros moyens ? 

                                    Probablement parce qu’ils ne sont pas assez sportifs ce que révèlent leurs embonpoints. Cette fainéantise devant l’effort physique pour se maintenir en forme provoque forcément une faiblesse et beaucoup d’incertitudes dans l’action. Ils n’ont pas su effectuer les gestes nécessaires parce qu’ils ne se sont pas assez exercés ou que leurs formateurs sont complètement nuls. 

                                    Ces policiers ont probablement peur en permanence. Leurs comportements sur la vidéo nous le prouvent. Ils ont peur des gens et de leurs témoignages puisqu’ils essaient de les empêcher de regarder. 

                                    Les amerloques ont peur de tout, même de la mouche qui pourrait les contaminer avec du A(H1 N1).

                                    Lorsque l’on est trop fainéant devant l’effort physique, on est forcément lâche devant le danger. 

                                    Cette vidéo reflète seulement une réalité : les Américains ne sont que des lâches. Et leur bravoure exprimée dans les fictions d’Hollywood n’est qu’une mascarade qui les empêche de se voir tels qu’ils sont réellement. 

                                    Misères et décadences….



                                    • TSS 14 août 2009 18:00

                                      Mme Dotson était un danger pour elle comme pour autrui,

                                      le flic a resolu le problême en lui eclatant la tete sur le pavé  !! pragmatique le gus... !!


                                      • karquen karquen 14 août 2009 18:11

                                        Comme dit viking : « une simple torsion du bras suffit à désarmer »... une mamie. Une simple pression sur le poignet tout en tournant vers le haut... je pense que les policiers américains ont fait un peu de Ju-jiujitsu à défaut de Taï-chi.

                                        C’est consternant.
                                        Au départ je pensais que c’était un fake, une mise en scène de comédiens. Impossible je me suis dit... le sang sur le bitume, les ménagements des collègues policiers avec des gants bleus pour aretter l’hémorragie du crâne de la vielle dame...
                                        je me suis dit : ça c’est un message subliminal pour Obama en difficulté avec sa réforme sur les soins et la sécu aux US...

                                        Mais après avoir vu 3 fois la vidéo... non... ça semble bien réel !

                                        La mise à pied immédiate de la policière pour excès d’autorité ; puis pour faute grave, la perte de son emploi, voilà ce qui va se passer pour calmer les esprits à mon avis.
                                        Mais en attendant, on peu s’apercevoir des conditionnements et de la diffraction d’analyse de ces mêmes policiers confrontés aux dangers.
                                        Le comportement disproportionné semble affaire à des réflexes sans jugements du réel danger.
                                        Dés lors c’est une faille dans l’entrainement des policiers. Une faille au niveau de l’entrainement.... mais peut être une faille au niveau des comportements sociaux et racistes aussi.
                                        ça s’appelle au départ une bavure, mais après... n’est pas aussi un constat d’une société qui est prise en exemple par la quasi totalité de la planète ?

                                        En France ça pourrait arriver aussi. Pour l’instant c’est plutôt calme. Nos policiers raisonnent les petits vieux difficiles en négociant et plutôt amusés. Ils prennent des jeunes délinquants armés-braqueurs-tueurs et les relâchent en fin de soirée. le meilleurs des mondes...
                                        version Mondialisme et Consumérisme planifié par les entreprises via politiciens.
                                        J’ai encore espoir en Obama malgré tout...


                                        • King Bounty 14 août 2009 18:54

                                          ben moi , je trouve que celui ou celle qui a prit la video a eu raison : la carriere de ces deux abrutis est finie !
                                          si la persone s etait interposée elle eut subit le meme sort que la mamie et les 2 atroces continueraient a sevir !!


                                          • charles-edouard charles-edouard 14 août 2009 19:06

                                            a l"auteur
                                             alors tu fait de l’investigation ,sur youtube ,super t’es en passe de devenir un pro


                                            • Hicham Hamza globereporter 14 août 2009 19:33

                                              A Charles-edouard,

                                              Merci pour ton encouragement, coco.

                                              Pour ton info, l’article n’a jamais été présenté comme une « enquête », et, pour ta gouverne, saches que toute véritable investigation, quelque soit le sujet de recherche, occupe tous les terrains, y compris celui -virtuel- du web et des sites de partage de vidéos.

                                              A la prochaine, cher connaisseur dénué de tout préjugé archaïque...


                                            • charles-edouard charles-edouard 15 août 2009 14:42

                                              sache pour ta gouverne que je suis pas ton coco,on n’a pas fait le tapin ensemble je crois


                                            • karquen karquen 16 août 2009 14:24

                                              Un peu nerveux Charles-Edouard ?
                                              État psychotique temporaire ?

                                              La maitrise de soit est un peu le sujet ici non smiley !

                                              allez courage ! t’es sur la bonne voie... Dans une trentaine d’années tu aura peut être connu une once d’Humanité.


                                            • jak2pad 15 août 2009 00:49

                                              commentaire débiles, sur un fait divers sans intérêt


                                              • Cascabel Cascabel 15 août 2009 00:56

                                                Et un de plus.


                                              • Serpico Serpico 15 août 2009 15:06

                                                Cow-boy : « Tu vois le type accoudé au bar ? »

                                                -Ils sont tous accoudés au bar

                                                Cow-boy « Tu vois le type avec un chapeau ? »

                                                ---Ils ont tous un chapeau

                                                Cow-Boy : « Tu vois le type avec un pantalon gris ?

                                                —Ils ont tous un pantalon gris

                                                Cow-Boy »Bon« (il vide son chargeur sur les types au bar sauf un...) »tu vois le type qui est au bar ?

                                                —Ouais, ben quoi ?

                                                Cow-Boy « Ben je vais le descendre.... »


                                                • Dolores 15 août 2009 21:48


                                                  Cette façon de procéder de la flicaille US est odieuse.
                                                  La pauvre vieille femme ne doit même pas comprendre ce que veut la brute en bleu tant elle paraît confuse.
                                                  Aux yeux de cette brute épaisse, une femme de 84 ans avec un couteau, qu’elle ne pointe sur personne alors que des gens la frôlent, ne peut être qu’une dangereuse forcenée.
                                                  Elle protège donc la vie d’une grand-mère en lui ouvrant le crâne. Logique !

                                                  Mais que certains qui trouvent cette façon d’agir des policier tout à fait normale se rassurent : nous y venons en France tout doucement. Nos braves policiers adorent copier leurs homologues US.
                                                  Ils ont déjà adopté leur façon de procéder aux arrestations en obligeant les interpellés (qu’ils soient calmes ou non) à se coucher au sol pour mieux les étouffer sous leur poids. Il y a déjà eu quelques bavures de ce type.
                                                  Ça commence comme ça, mais ça s’arrête où ?
                                                  Mais les imbéciles vous diront que si vous n’avez rien à vous reprocher il ne vous arrivera rien, ce qui n’est pas si sûr !


                                                  • Proudhon Proudhon 16 août 2009 19:05

                                                    Les commentaires de certains sont un pur vomitif. Justifier de telles méthodes. Le nazisme est toujours présent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès