Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Une tour haute d’1 km à Dubaï en 2014

Une tour haute d’1 km à Dubaï en 2014

 

En quelques années, Nakheel, le méga-développeur immobilier des Émirats arabes unis est devenu l’un des plus importants au monde en lançant des projets innovants et ambitieux, bien plus que pharaoniques à mon sens, tels que “The Palm Islands”, ces magnifiques palmiers vus du ciel qui poussent dans la mer et qui ajoutent 520 km de côtes à Dubaï ou “The World”, une reconstitution de la planisphère terrestre à base d’îles artificielles habitables visibles depuis la Station spatiale internationale.

L’entreprise, propriété de la holding Dubaï World, incarne les valeurs fondamentales de la culture Islamique, et compte bien aussi les faire rayonner au travers ses fantastiques projets immobiliers, en inspirant l’humanité (le slogan de Nakheel est “Where Vision Inspires Humanity”).

What’s next ? Dimanche 5 octobre 2008, alors que la planète entière est en crise financière, et à la veille de “CityScape”, le plus important salon immobilier mondial qui se déroule à Dubaï, Nakheel dévoile son projet le plus fou, tenu secret jusque-là, devant un parterre de VIP et de médias internationaux.

Le show de présentation démarre par une longue et émouvante lecture d’un verset du Coran qui plonge toute l’assemblée dans une atmosphère respectueuse et captivante.

C’est alors que la médiatique Manal Shaheen, General Manager, une femme, explique comment la culture islamique inspire Nakheel, cette même culture qui est l’essence de Dubaï et qui respecte la vision de Sheikh Mohammed son instigateur. Elle rappelle “qu’avant d’imaginer le futur, il est toujours bon de regarder en arrière, pour y trouver les fondations de demain”.

Au tour ensuite de Chris O’Donnell, le CEO de Nakheel de venir expliquer comme il est heureux et fier du travail qui a été réalisé par ses équipes depuis de longues années pour mettre au point un tel projet qui va changer la vie de millions de gens.

Derrière tout l’argumentaire des dirigeants, il y a un message lancé au monde : Dubaï a une vision de civilisation comme il n’en existe nulle part ailleurs sur la planète.

Après une formidable mise en scène hollywoodienne “Nakheel Harbour & Tower, Dubaï’s Capital” est enfin dévoilé. C’est le nom de ce nouveau méga-projet immobilier en bord de mer, évalué à quelque 40 milliards de dollars.

Au cœur de l’immense projet, une superbe et incroyable tour haute de plus d’1 km, combinaison de quatre tours raccordées entre elles à plusieurs endroits sur toute la hauteur.

Autour de cette tour surréaliste, des centaines d’autres buildings, des centres d’affaires, des centres commerciaux, un réseau de transport intégré, et même un port.

Les responsables de Nakheel assurent que les problématiques technologiques inévitables étaient innombrables, mais que les ingénieurs, les architectes et les chercheurs ont fait un travail titanesque pour toutes les résoudre.

L’ensemble a été designé pour représenter une nouvelle icône mondiale aux influences traditionnelles musulmanes, incluant divers éléments islamiques tels que des formes géométriques (Croissant islamique) ou tirés de célèbres villes islamiques (les Jardins d’Alhambra en Espagne, le Port d’Alexandrie en Égypte, la Ville de Tanger au Maroc ou encore les Ponts d’Ispahan en Iran).

Nakheel va durablement redessiner Dubaï en contribuant à créer et maintenir un endroit qui ne ressemblera à aucun autre, par sa dimension et sa démesure, par son inspiration, par sa qualité, par sa puissance et par sa supériorité absolue, pour le tourisme et pour les affaires.

Nakheel, retenez bien ce nom, vous n’avez pas fini d’en entendre parler.

 

Olivier RIMMEL

Analyses & Stratégies


Moyenne des avis sur cet article :  3.61/5   (72 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Zalka Zalka 9 octobre 2008 11:02

    Ambitieux et pharaoniques, je veux bien. Mais "innovants" ? Depuis quand la course au batiment le plus haut est elle devenue une innovation ?


    • roOl roOl 9 octobre 2008 11:25

      Il faut innover de moyens techniques et de mises en oeuvre pour reussir a les construire.

      Pour vous donner des idées, lisez des articles sur la pyramide de Shimizu, vous comprendrez les challenges d’innovation qui sont de mises.

      Tu m’as deçu, Chuck.


    • Gandalf Tzecoatl 9 octobre 2008 12:38

      Ca sent le panégyrique phallique, poisson pourri !


    • Zalka Zalka 9 octobre 2008 13:39

      Désolé, mais en poussant toujours dans la même direction, l’innovation reste, quoiqu’il arrive limité.

      Je reconnais l’innovation pour les îles artificielles, mais pour un building, bof.

      Surtout que contrairement à la période tour Eiffel, il n’y a pas de changement majeur dans la conception.


    • roOl roOl 9 octobre 2008 14:08

      Alors pour l’innovation, puisque vous prenez la mouche sans chercher, voila :
      http://dsc.discovery.com/convergence/engineering/pyramidcity/interactive/in teractive.html

      Je ne connais pas les moyens mis en oeuvre pour cette tour, mais je vous assure que les nouvelles "super-structures" requierent de l’innovation.


    • Zalka Zalka 9 octobre 2008 14:22

      Je ne prend pas la mouche ! Toutes mes excuses si mon ton vous le laisse croire.

      Ce que je veux dire, c’est que l’époque "tour eiffel" voit arriver un principe totalement nouveau dans la conception de bâtiment.

      Ces tours sont "justes" d’un niveau technologique plus pointu. Cela reste évidemment une prouesse.


    • roOl roOl 9 octobre 2008 11:22

      Quel misere en 2008, pour tous ces puissants debordant d’argent, ces concepteurs audacieux.
      "Le show de présentation démarre par une longue et émouvante lecture d’un verset du Coran qui plonge toute l’assemblée dans une atmosphère respectueuse et captivante."
      J’ai vomit...


      • LE CHAT LE CHAT 9 octobre 2008 11:57

        Est ce après avoir lu l’article sur le rallongement du pénis que les concepteurs de la tour on imaginé un monument aussi phallique ????  smiley


        • Avatar 9 octobre 2008 12:06

          " La tour de Babel était selon la Genèse une tour que souhaitaient construire les hommes pour atteindre le ciel. Descendants de Noé, ils représentaient donc l’humanité entière et étaient censés tous parler la même et unique langue sur Terre, une et une seule langue adamique. Pour contrecarrer leur projet qu’il jugeait plein d’orgueil, Dieu multiplia les langues afin que les hommes ne se comprissent plus. Ainsi la construction ne put plus avancer, elle s’arrêta, et les hommes se dispersèrent sur la terre.

          Cette histoire est parfois vue comme une tentative de réponse des hommes au mystère apparent de l’existence de plusieurs langues, mais est aussi le véhicule d’un enseignement d’ordre moral : elle illustre les dangers de vouloir se placer à l’égal de Dieu, de le défier par notre recherche de la connaissance, mais aussi la nécessité qu’a l’humanité de se parler, de se comprendre pour réaliser de grands projets, ainsi que le risque de voir échouer ces projets quand chaque groupe de spécialistes se met à parler le seul jargon de sa discipline." (Wiki)

          Bref, un grand projet qui va faire parler ...


        • LE CHAT LE CHAT 9 octobre 2008 13:06

          @avatar
          s’il finit comme la bourse , ça va tomber de haut ! smiley


        • appoline appoline 9 octobre 2008 18:47

          Aie aie le Chacha, moi qui ai le vertige, je m’étonnais que personne n’ait encore émis la possibilté que l’édifice pharaono-sexo-macho- érectile puisse un beau jour nous faire un remake des twin-towers. Pas besoin de débander pour cela.


        • Yvance77 9 octobre 2008 12:04

          Et dire que la construction se fera par des milliers de cohortes asiatiques, ces âmes sans ombre, damnées et corvéables à souhait, sous le joug du Dieu Money pour réaliser ces projets d’égo.

          Ils ne voilent pas que les femmes ces princes, ils voilent aussi la vérité lorsqu’ils prétendent que cela est en gros un projet d’humanité. Qu’ils en crêvent etouffés par leurs liasses.

          A peluche


          • Super resistant de l’islam 9 octobre 2008 12:11

            Je doute qu’alquaida va attaquer cette tour...


            • Gandalf Tzecoatl 9 octobre 2008 12:37

              Al Syndica peut-être.


            • Gandalf Tzecoatl 9 octobre 2008 12:36

              Et bien, vive la liberté syndicale à Dubaï !!!


              • EricB 9 octobre 2008 12:43

                Plus phallique que ca tu meurs. Il y a même une couille plus grosse que l’autre.
                Sacrément compléxés ces arabes...


                  • Gilles Gilles 9 octobre 2008 13:42

                    Quand elle va s’écroûler celle là, ça va faire trés trés mal !

                    Car, à l’instar de la tour de Babel, toutes les tours sont destinées à se casser la gueule

                    Et puis ce sera une bonne cible pour des candidats terroristes qui pullulent dans la région, à moins qu’une des guerres habituelle qui enflamme la région ne s’en charge


                    • roOl roOl 9 octobre 2008 14:07

                      Il faudrai donc donner du credit a la bible.
                      Terrible les commentaires passeïste de certains.


                    • Gilles Gilles 9 octobre 2008 15:21

                      seuls les diamants sont éternels....


                    • maxim maxim 9 octobre 2008 14:02

                      moi ,je pense au laveur de vitres ,si jamais il oublie son éponge en bas ,et qu’il est en haut ...tous les escaliers qu’il aura à se farcir !


                      • Eloi Eloi 12 octobre 2008 02:53

                        En saut à l’élastique ???


                      • ronchonaire 9 octobre 2008 14:10

                        C’est rassurant de voir que les milliers d’euros que nous dépensons chaque année en carburant et autres produits dérivés du pétrole sont utilisés à bon escient. Si seulement l’Etat français pouvait en faire de même avec les recettes de la TIPP !


                        • sisyphe sisyphe 9 octobre 2008 14:39

                          Le triomphe pour Alain Robert !


                          • Vilain petit canard Vilain petit canard 9 octobre 2008 14:47

                            Eh ben dites donc les riches ne sont pas plus futés que les pauvres. Quand j’étais gosse, on faisait des concours de quéquettes, et aujourd’hui voilà : les émirs, c’est à qui aura le plus gros gratte-ciel. C’est vrai que ça coûte plus cher, mais ça en jette un peu plus. Quant à la vision rayonnante du futur par ces richards pétroleux, laissez-moi rigoler : c’est plutôt l’étalage de fric. Vivement qu’on développe l’énergie solaire, que ça leur ferme un peu le clapet, à ceux-là.


                            • E-fred E-fred 9 octobre 2008 19:32

                              à VPC

                              euh, niveau ensoleillement à l’année, ils ne sont pas mal non plus "ceux là"...


                            • Sahtellil Sahtellil 10 octobre 2008 06:33

                              "Vivement qu’on développe l’énergie solaire, que ça leur ferme un peu le clapet, à ceux-là."

                              Vision typiquement franco, européo et occidentalocentriste tout en un ! Sachez que Dubaï est un émirat géré comme une entreprise avant-gardiste par une armée de cols blancs (essentielement occidentaux) sous l"impulsion et selon la vision du PDG : Cheikh Mohamed Al Maktoum. Objectif initial : Extirper la prospérité de sa cité de la dépendance au pétrodollars, à la base de l’ordre de 100%. Aujourd’hui, sur 10 dinars engrangés par Dubaï, seulement 2 viennent du pétrole. Et les 8 autres alors ? Vous voyez un clapet grand ouvert, moi c’est le réalisme économique adopté qui me bluffe ! Grâce entre autres à l’extraordinaire quoique tapageuse vitrine présentée au monde, dont fera partie justement le projet en question. Mégalomanie ? Je veux ! dans un monde dont c’est le standard !

                              Maintenant on peut parler de l’arrière-boutique et ce qui s’y passe de pas très ragoûtant, c’est un autre sujet.

                              BMD


                            • Vilain petit canard Vilain petit canard 10 octobre 2008 09:23

                              Sahtelihl

                              OK pour la vision business du cheikh, mais j’espère que les 80 % des ces revenus hors pétrole, il ne les tire pas de la "spéculation bancaire" qui n’est pas de la spéculation, comme chacun sait  !!! J’en ai pourtant peur.


                            • Sahtellil Sahtellil 10 octobre 2008 19:03

                              VPC,

                              Commerce international (3è réexportateur mondial - pour l’heure - après Hong-Kong et Singapour), luxe (destination shopping de 1er plan pour la nouvelle jet-set internationale), grande distribution, immobilier, tourisme et place financière émergente... Pour des infos plus circonstanciées, lire http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breves/2005/4.htm

                              Spéculation : pourquoi voudriez-vous qu’ils soient moins royalistes que le roi, en l’occurrence tonton Sam, le grand mentor himself ? Après cela, je ne sais pas avec certitudes la part de l’émirat de l’actuelle débandade. ils ont les reins suffisemment solides me semble-t-il pour n’en pas souffrir outre mesure.

                              Question éthique, notamment de l’emploi, vous pourrez dire ce que vous voudrez, vous serez problablement en deça de la réalité. Mais réduire une des économies les plus dynamiques de ce début de siècle à des histoires de quequettes et de tape-à-l’oeil est préjudiciable au sérieux du débat.

                              Cordialement.

                              BMD


                            • Deneb Deneb 14 octobre 2008 17:03

                              sahtelli : "Aujourd’hui, sur 10 dinars engrangés par Dubaï, seulement 2 viennent du pétrole. Et les 8 autres alors ?"

                              Cest ceux la qui ont provoqué la crise


                            • el bourrico 9 octobre 2008 15:02

                              La tour de Babel n’était qu’une Ziggourat, celle de Babylone il me semble.
                              La bible raconte des conneries, c’est pas nouveau, je ne vois pas ce qu’elle viens faire ici.

                              Quant à l’intérêt de construire un machin pareil, à part des prouesses techniques, inovantes ou non, je ne le vois pas... peut être pour du "base jump"...
                              Perso je ne sais pas si j’oserai monter la haut, cette tour devra être souple, et les vents à 1000m ne sont pas ceux du sol, en clair, on doit bien sentir la tour se balancer.... sans moi merci.


                              • LE CHAT LE CHAT 9 octobre 2008 15:15

                                celle là c’est une ziggounette ! smiley


                              • docdory docdory 10 octobre 2008 10:32

                                 @ Le Chat

                                Une ziggounette ? Celle-là va être un peu difficile à circoncire !


                              • docdory docdory 10 octobre 2008 10:35

                                 @ tous

                                Ils auront l’air malin , avec cette tour , quand le robinet du pétrole se sera tari !


                              • marcel 9 octobre 2008 15:29

                                Ai aussi de sérieux doutes sur la faisabilité de cette tour quand on connaît les difficultés que les ingénieurs
                                ont rencontré lors de la construction des tours Petronas en Malaisie (plus de 400 m de hauteur).


                                • Deneb Deneb 9 octobre 2008 17:46

                                  1km - on est encore loin de l’ascenseur spatial geostationnaire à 36 000 Km de hauteur. Toutes ces tours vont paraître ridiculement lourdes et chéres lorsqu’on commencera à utiliser dans la construction les nano-matériaux qui vont envoyer le béton et l’acier au musée.


                                  • ZEN ZEN 9 octobre 2008 19:52

                                    Folie des hauteurs...
                                    Mégalomanie absolue !


                                    • invisible man invisible man 9 octobre 2008 19:53

                                      Je suis sûr qu’Allah est ravi de voir que les vaniteux se rapprochent ainsi encore plus de lui...


                                      • abersabil abersabil 9 octobre 2008 21:29

                                         Jamais tour n’a fait la grandeur d’une nation, franchement c’est du bay  bay  le flouse, pour une dépense inutile s’en est une, cela ne grandira pas l’émirat de Dubaï 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès