• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Une voiture de l’OSCE explose près de la ligne de front en République (...)

Une voiture de l’OSCE explose près de la ligne de front en République Populaire de Lougansk - Un mort, deux blessés

Aujourd'hui, 23 avril 2017, en fin de matinée, une voiture de la Mission Spéciale de Surveillance (MSS) de l'OSCE a sauté sur une mine près de la localité de Prichib en République Populaire de Lougansk (RPL).

Photo de Lougansk Info

Un observateur américain est mort et deux sont blessés d'après les données de l'OSCE (un Allemand et un Tchèque). Leurs blessures sont de gravité modérée et leur état est stable, d'après le ministère de la Santé de la RPL.

D'après les informations dont nous disposons à cette heure, deux véhicules de l'OSCE étaient en patrouille dans cette zone toute proche de la ligne de front entre Slavyanoserbsk et Sokolniki, lorsqu'une des deux voitures aurait sauté sur une mine.

Le ministère de la défense et le MGB de la RPL ont annoncé avoir mis en garde les observateurs de l'OSCE sur les risques de provocations des groupes de sabotage-reconnaissance ukrainiens qui opèrent dans la zone et surveillent les déplacements des patrouilles de l'OSCE. Il a aussi rappelé qu'en janvier, une de leurs patrouilles s'était retrouvée prise sous le tir d'un missile antichar de l'armée ukrainienne dans une zone voisine. Cette fois-ci il n'y avait eu aucune victime. Mais aujourd'hui, les observateurs de l'OSCE n'ont pas eu cette chance.

D'après le ministère de la défense de la RPL, les observateurs de l'OSCE n'ont pas respecté les règles de leur mandat, en quittant la route principale pour s'engager sur une route secondaire. En sortant ainsi de l'itinéraire qui avait été fourni aux autorités de la RPL, et qui avait donc été vérifié par les services de sécurité, les observateurs se sont exposé de manière inconsidérée au risque de sabotage ukrainien.

Photo de Lugansk Info

D'après la milice populaire de la RPL ce sabotage serait l’œuvre du 8e régiment d'opérations spéciales des forces armées ukrainiennes, sous les ordres du colonel Oleg Nechaev.

« La mission de l'OSCE a utilisé à plusieurs reprises cette route secondaire, qui est située à deux kilomètres de la ligne de contact et qui n'est pas utilisée par les habitants locaux », a expliqué Andrey Marotchko (contredisant sur ce dernier point Alexander Hug qui s'est exprimé ce soir depuis Kiev).

Peu après que l'information soit devenue publique, l'armée ukrainienne s'est mise à bombarder la zone autour de l'endroit où a eu lieu l'explosion, espérant peut-être ainsi empêcher l'enquête d'avoir lieu, ou détruire les indices. Une preuve claire de l'implication de l'armée ukrainienne dans ce meurtre.

Le chef de la RPL, Igor Plotnitsky, le représentant de la milice populaire de la RPL, le colonel Andrey Marotchko, et la ministre des Affaires étrangères de la RPD, Natalia Nikonorova, ont immédiatement présenté leurs condoléances aux proches de l'observateur de l'OSCE qui est décédé, et souhaité un prompt rétablissement aux observateurs blessés.

L'OSCE via le chef adjoint de la mission, Alexander Hug, s'est contenté d'une déclaration générique, sur la nécessité du déminage total de la région du Donbass, et sur le fait que cette mine (si ça en est bien une) n'aurait pas dû se trouver là.

Les autorités de la RPL ont appelé l'OSCE a évaluer l'incident de manière objective, et souligné à qui profitait le crime : Kiev. Car il ne faut pas se leurrer, le but de cette provocation sanglante de l'armée ukrainienne est de jeter le blâme sur la RPL, pousser les observateurs internationaux à partir de la zone de conflit pour avoir les mains libres, et surtout essayer d'obtenir la venue d'une mission internationale armée dans le Donbass (la question a d'ailleurs été soulevée par un journaliste lors de la conférence de presse de M. Hug à Kiev).

Ce meurtre d'un observateur de l'OSCE (américain en plus) est une provocation sanglante qui pourrait avoir de très lourdes conséquences et provoquer une reprise brutale du conflit à grande échelle, ou l'implication plus ouverte de l'OTAN dans le conflit. La réaction de l'OSCE, et de la communauté internationale décidera des conséquences de cette étincelle jetée sur la flaque d'essence qu'est le Donbass.

Voir la vidéo de nos collègues de News Front (âmes sensibles, et moins de 18 ans s'abstenir) :

Christelle Néant

Voir l'article sur DONi


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • anna anna 24 avril 08:52

    Vu l’état de la voiture (sur la vidéo), je suis étonné qu’il a qu’un seul mort... Ou il était tout seul dans la voiture ?


    • Christelle Néant Christelle Néant 24 avril 09:04

      @anna
      Ils étaient trois dans la voiture, le mort et les deux blessés


    • anna anna 24 avril 09:14

      @Christelle Néant
      eh ben....

      Ils sont chanceux les deux autres (les blessés), car le gars carbonisé... je suppose que c’est la victime morte ? ... 

    • Christelle Néant Christelle Néant 24 avril 10:07

      @anna
      Oui c’est lui


    • anna anna 24 avril 09:11

      Le soir du 22 Mars, le celebre neurochirurgien pédiatrique de l’Ukraine Alexandre Dukhovski, a été passé a tabac par un groupe des hommes armés et en cagoules, près de son domicile a Kharkov. On lui a cassé délibérément ses deux mains avec des cries : - « casses toi de notre ville, sale juif » , a témoigné  le Dr Dukhovskoy quand il s’est réveillé en réanimation après l’attaque des bandits. Maintenant il ne peut plus opérer...


      article :

      photos :



      • Christelle Néant Christelle Néant 24 avril 10:11

        @anna
        Mais certains vont répondre que c’est un cas isolé... Pour ne pas voir la réalité. Pauvre docteur... et pauvres gosses qu’il ne pourra plus opérer.


      • roman_garev 24 avril 11:37

        @Christelle Néant
        Et d’autres répondront que c’étaient les agents de Poutine.


      • Christelle Néant Christelle Néant 24 avril 12:03

        @roman_garev
        Ah oui, pardon j’avais oublié la carte magique « c’est la faute à Poutine », zut... Mea culpa. C’est tellement surréaliste cette excuse foireuse que je l’oublie systématiquement.


      • JP94 24 avril 16:36

        @Christelle Néant

        Cet argument du « cas isolé » est récurrent chez les bandéristes pour justifier les crimes qu’ils ne peuvent réfuter : les pogroms deviennent des « cas isolés » l’oeuvre de nationalistes « isolés » qui n’auraient pas obéi à l’OUN, pour la période considéré.
        Pas étonnant de retrouver le même argument.

        Et gare à celui qui prétend que le crime est la raison d’être de ces fachos...Enfin avec Macron, Kiev est tranquille...ce n’est pas ce gouvernement-là qui ira dénoncer un coup d’état fasciste.


      • Mychris Mychris 24 avril 15:51

        Donc si je comprends bien, c’est un sabotage des FAU pour le mort de l’OSCE parce que le crime profite à Kiev, et pour Alexandre Dukhovski c’est donc un crime antisémite organisé toujours par Kiev ou au minimum par le secteur droit parce que le crime profite à hum... Kiev ? J’ai bon ? smiley


        • anna anna 25 avril 07:43

          @Mychris
          Le 24 avril a 23h43 L’Ukraine a coupé l’approvisionnement en électricité de la République Populaire de Lougansk. 

          Bombarder son propre peuple, ne pas payer les salaires et les retraites, lui couper l’électricité et l’eau, sous l’œil bienveillant de l’Union Européenne, voilà les résultats de la révolution de « dignité » de Maidan 

        • anna anna 25 avril 16:55

          Bon, je ne sais pas si vous êtes bien assis...je ne sais pas si vous croyez d’avoir tout vu dans la vie...


          A Kiev on a ouvert un théâtre... plutôt un théâtre-cabaret...qui porte le nom... HOLOCAUSTE-cabaret !
          Vous me croyez pas ?
          La photo :





          • Mychris Mychris 25 avril 19:56

            @anna

            Bon pour rétablir un peu la vérité et tempérer la réaction épidermique et poutinienne d’Anna
            Il ne s’agit pas d’un cabaret ou même d’un théâtre qui porte ce nom ( il s’agit en fait du Music Bar https://bit.ua/2014/12/music-bar/) à Kiev mais de l’annonce d’une pièce de théâtre de fort mauvais goût écrit et mise en scène par le dramaturge juif canadien Jonathan Garfinkel en 2005.

            Après les protestation du Grand Rabbin d’Ukraine 3 heures plus tard :
            https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=458532201164464&id=388184211532597&substory_index=0

            je cite pour ceux qui ne lisent pas le russe :
            « Grâce à tous ceux qui ne sont pas indifférents, et grâce à la réaction immédiate des infrastructures de l’État, l’affiche a été retirée »


          • anna anna 26 avril 07:33

            @Mychris
            Épidermique —> oui

            Les juifs de Kiev ont été très choqués..

            « Poutinienne » ? ? ? ? ?
            Vous êtes un membre de la secte des témoins de Bandera, pour me coller une étiquette pareille ?




          • Mychris Mychris 26 avril 09:26

            @anna

            Parce que ne pas être fan de Poutine c’est être banderiste ?)
            Poutinienne pour une raison très simple, l’ensemble de vos réactions, sont soit contre les ukrainiens dans leur ensemble, soit contre l’Europe en général, et plus particulièrement contre la France en particulier (on mange de la merde) ce qui est la ligne officiel du Kremlin et la vision très manichéenne de Poutine.

            Que les juifs de Kiev soient choqués c’est normal, c’est également très choquant pour moi n’étant pas juif dans le contexte actuelle de l’Ukraine.

            Voila un petit article sur les Juifs d’Ukraine :
            http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2017/01/25/en-ukraine-retour-a-yiddishland_5068631_4497186.html


          • anna anna 26 avril 09:51

            @Mychris
            Êtes vous allé aux USA ? La bouffe américaine la plus dégueulasse au monde. Mais les ricains ne le savent pas, ils connaissent que ça, ils n’ont pas des points de comparaisons.

            Les français sont fiers de la gastronomie française. Par ce que depuis leur plus tendre enfance, on leur rabâche les oreilles et on les lobotomise avec cette fameuse gastronomie française. Alors ils croient qu’ils « mangent bien ». Mais la cuisine italienne est de loin la meilleure ! Et la grecque aussi. Et a titre perso, je place la cuisine chinoise, comme la meilleure au monde...
            Donc, selon vous, mon point de vu sur la bouffe est :
            « la ligne officiel du Kremlin et la vision très manichéenne de Poutine »
             smiley
            l’ensemble de mes réactions, toujours selon vous, est contre les ukrainiens 
             smiley
            Je vais vous prouver le contraire :
            La cuisine ukrainienne est de loin la meilleure, que la fameuse gastronomie française
             smiley


          • anna anna 26 avril 10:22

            La nouvelle police « démocratique » ukrainienne a l’œuvre a Krivoi Rog :


            *le gars, qui se fait si violemment « embarquer » dit qu’il n’a rien fait, a part traverser la rue et qu’il ne résiste même pas 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès