Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > UNESCO : coup d’envoi d’une élection contestée

UNESCO : coup d’envoi d’une élection contestée

Les élections à l’UNESCO commencent aujourd’hui. Le Figaro rappelait la controverse autour du candidat favori, l’égyptien Farouk Hosni, indéboulonnable ministre de la Culture d’un régime dur, qui a largement démontré son incapacité à gérer une institution internationale oeuvrant en faveur du respect mutuel entre les peuples.

Après l’AFP, Le Monde et Libération, c’est au tour du Figaro, le quotidien français le plus diffusé, de s’interroger sur la candidature de Farouk Hosni à la direction générale de l’UNESCO, et du soutien de la France à ce personnage extrêmement controversé.

Un rappel, d’abord. L’UNESCO est une institution internationale créée en 1945 (mais elle avait déjà eu un ancêtre qui comprenait d’éminents membres comme Einstein ou Marie Curie), et son rôle s’est avéré précurseur dans de nombreux domaines, comme la culture ou le développement durable. L’élection, du 7 au 23 septembre, du nouveau Directeur Général, est donc un moment important : tous les Directeurs précédents ont marqué dans un sens positif l’institution et le respect des cultures différentes, aussi le risque de voir un candidat comme Farouk Hosni être élu dépasse l’entendement.

C’est tout d’abord l’histoire d’un ancien attaché culturel à Paris que rappelle le Figaro : "Pour mettre toutes les chances de son côté, Farouk Hosni va rester à Paris jusqu’à l’élection, prévue d’ici trois semaines. Il connaît bien la ville : il y a dirigé le Centre culturel égyptien dans les années 1970"... mais c’est oublier qu’il était en même temps au service des organes de sécurité de son pays comme un ancien ministre égyptien l’a confessé dans un ouvrage autobiographique.

C’est ensuite le rappel de ses sorties antisémites qui étonne le Figaro : "Farouk Hosni a provoqué la colère d’Israël et l’embarras des Occidentaux en répondant à un député islamiste qui le harcelait dans les couloirs du Parlement égyptien qu’il « brûlerait (lui)-même des livres israéliens s’il en trouvait dans les bibliothèques égyptiennes »". Un épisode que l’on a maintes fois relaté sur ce blog et qui laisse pantois : même Israël, pourtant sourcilleux, ne s’oppose plus à l’homme... ça sent le marchandage !

C’est enfin le soutien de Paris, capitale du pays des Droits de l’Homme (ou pas ?), pays hôte du siège de l’UNESCO et donc des élections qui vont s’y tenir. Après les signaux lancés par le Président Sarkozy, après l’incroyable interview de Bernard Kouchner par Elkabbach fin août, c’est maintenant le conseiller spécial de l’Elysée Henri Guaino qui serait l’auteur de la tribune de défense de Farouk Hosni parue dans le Monde... Le Figaro rappelle : "« En 2007, le président Moubarak a lourdement insisté auprès de Nicolas Sarkozy pour qu’il soutienne Farouk Hosni ». Même Jack Lang le soutient "qui a clamé son soutien à son « vieil ami » lors d’une visite au Caire - « l’Unesco a besoin d’un homme comme lui »... alors qu’en Egypte, les intellectuels sont réduits à l’état de faire-valoir et de caution morale à un ministre honni et corrompu.

Continuons la mobilisation.


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • abdelkader17 7 septembre 2009 12:17

    « l’égyptien Farouk Hosni, indéboulonnable ministre de la Culture d’un régime dur »
    Dur ça dépend avec qui
    Le ministre égyptien des Affaires étrangères, qui affame les Palestiniens de Gaza et veut « briser les jambes » de celui qui ose traverser la frontière égyptienne, ouvre grand les portes du canal de Suez à la marine sioniste en vertu d’une convention qui remonte à… 1888  !
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=14398


    • abdelkader17 7 septembre 2009 12:29

      Qui était le premier président de l’unesco ?
      Sir Julian Sorell Huxley, FRS (22 juin 188714 février 1975) est un biologiste, théoricien de l’eugénisme, britannique, auteur, humaniste et internationaliste, connu pour ses livres de vulgarisation sur la science. Il a été le premier directeur de l’Unesco et fait chevalier de l’empire britannique en 1958, mais il aura longtemps été l’un des plus prestigieux chantre de l’eugénisme, à savoir la théorisation de la nécessaire sélection des éléments les plus sains de l’humanité, ce qui signifie pratiquement la stérilisation des handicapés.

      Frère de Adlous Huxley l’auteur de l’ouvrage révolutionnaire de science fiction le meilleur des mondes dans lequel il expose implacalement l’avénement d’une société totalitaire,ce qui semble être sur le point de se réaliser avec les dessins des élites mondialistes(pandémie,crise systémique,guerre aux peuples pour le contrôle des ressources du monde,constitution de bloc transnationaux,union européenne, unasur .....) lutte pour la sécularisation du monde....
      Cet ouvrage ne semble ne rien devoir au hasard et répondre plus particulièrement à la mise en place du nouvel ordre mondial
      Le conseil des relations étrangères (Council on Foreign Relations ou CFR) est un think tank américain, ayant pour but d’analyser la situation politique mondiale et de conseiller le gouvernement des États-Unis en matière de politique étrangère. Fondé en 1921, il est composé d’environ 4 000 membres (4 254 en 2004) issus du milieu des affaires, de l’économie et de la politique.
      Le meilleur des mondes livre paru en 1932.


      • abdelkader17 7 septembre 2009 13:24

        @ Thierry Jacob
        Il faut donc le remplacer par un sioniste qui je le pense détient toutes les qualités sus mentionnés comme Strauss Khan le gangster à la tête du Fmi ou wolfowitz .
        Des hommes de raison appuyant les guerres impériales des états unis pour la défense du sionisme,d’ailleurs on se demande qui d’israel ou des états unis est le vassal.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Delaporte


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès