Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Uribe : seul au Monde !

Uribe : seul au Monde !

Bogotá, lundi 7 août.

La ville est déserte et il pleut, c’est un jour idéal pour rester au lit et regarder des vieux films comme Amores Perros, un classique mexicain absolument génial.

Aujourd’hui c’est férié, mais contrairement à d’habitude il n’y a ni ciclovia ni fiesta... La ley seca fait rage et tous les restos et boites de nuit sont fermés. Les seuls qui traînent dans les rues sont les militaires, ils n’arrêtent pas de patrouiller, de fouiller plus ou moins toutes les voitures, à tous les coins de rue. Cela fait une semaine que l’ambiance a tourné au vinaigre, les forces de l’ordre sont sur les dents, les hélicoptères et les tanks mènent un balai incessant : l’investiture du président a lieu aujourd’hui.

Plusieurs attentats ont déjà eu lieu, les FARC ont annoncé qu’ils allaient faire du bruit, et leur bruit fait souvent des morts, la semaine dernière un attentat à la voiture piégée a tué un mendiant et blessé une vingtaine de militaires dans le sud de Bogotá. Au Nord-est du pays 15 militaires ont été tués dans une embuscade.

Il y a quatre ans la première investiture du président Uribe s’est soldée par une vingtaine de morts lors d’une vague de roquettes sur le centre ville.

Bref, le jour de l’investiture du président colombien n’est pas un jour où on met le pied dehors. On essaye même de quitter cette ville, si sympathique d’habitude, pour aller voir la campagne colombienne, encore plus riche qu’on ne l’imagine.

Pourtant la journée fut calme, les arrestations ces derniers jours et les prises d’explosif aurait-elles suffit à faire taire la guérilla en ce jour historique ?

Il faut croire.

Uribe a pu succéder à lui-même en toute tranquillité. Voire un peu seul. La majorité des dirigeants d’Amérique Latine se sont excusés, ne donnant pas forcément d’explication. Les Etats-Unis, soi disant le plus grand allié n’ont envoyé que le secrétaire au commerce. Le message est un peu dur pour le président qui voudrait donner à son second mandat un axe plus internationaliste.

Son gouvernement est considéré par les voisins comme un vassal des Etats-Unis proche des paramilitaires. La Colombie risque de rester encore isolée quelques années.


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • France-Europe-Monde (---.---.162.77) 9 août 2006 00:21

    Que devient Ingrid Betancourt enlevée fin février 2002 ?!

    Le café est un élément capital dans l’économie de la Colombie : le café figure également sur la liste des drogues.

    Il y a forcément un rapport !!!


    • Roland (---.---.63.247) 9 août 2006 01:21

      « le café figure également sur la liste des drogues. » Je sais, après le tabac ce sera l’alcool, ensuite le café, puis le thé qui seront tour à tour diabolisés, obligés de porter les mots en lettres de 10 cm « nuit gravelmant à la santé ! »

      Après, non, même avant il ne faut pas oublier les patisseries. et les viandes en sauce. Et, bien sûr l’amour, en voilà une drogue et la fameuse « dépendance ». ça va y aller ! Toutes les dépendances de nos jours sont condamnées, sauf la dépendance à l’argent !!...

      et la dépendance au pouvoir.

      Bientôt il ne restera plus que l’euthanasie qui ne sera pas classée parmi les drogues.


      • France-Europe-Monde (---.---.166.23) 9 août 2006 08:42

        L’amalgame est la maladie de l’époque : il convient de constater que la caféine est classée parmi les drogues, et que ses effets secondaires sont dévastateurs pour certaines personnes.

        Le dire n’est pas un crime, et si ça l’est, c’est alors un signe comme quoi la caféine est vraiment pour quelque chose dans l’inhumanité du monde à l’heure actuelle.

        La caféine se trouve également dans le thé et dans le chocolat (à un niveau beaucoup moins important dans le chocolat blanc), ainsi que dans la noix de cola et le guarana.

        Comme on dit : « une personne avertie en vaut deux ».

        Ce n’est pas parce que l’on aura dénoncé les effets secondaires de la caféine que l’on va l’interdire : toute personne est libre de consommer de la caféine comme elle est libre de consommer de l’alcool ou du tabac !!!


      • phiconvers (---.---.161.35) 9 août 2006 19:41

        seul au monde parce que les quelques icônes de gauche du sous-continent n’ont pas fait le voyage ? uribe est le président de colombie, et n’a pas vocation, à l’inverse du détestable Chavez, à faire le pitre ou l’imbécile dangereux au nom d’un continent qui a d’autres soucis que d’aller faire risette avec Loukachenko et Ahmadinejad... Maintenant, il est vrai que la Colombie ne jouit pas, depuis bien longtemps maintenant, d’une grande solidarité régionale ou internationale. c’est la raison pour laquelle les Etats-Unis y ont le champ libre. Libre à tous de proposer une coopération alternative à celle du grand méchant Sam... quelques rappels sur la réélection brillante d’uribe : http://francelatine.over-blog.com/article-2861822.html


        • Thomas (---.---.153.54) 10 août 2006 02:07

          Le detestable Chavez est cent fois plus derrangeant cent fois meilleur pour son peuple que ne le sera jamais Uribe. Arrete de lire le LeFigaro mon vieux.


        • phiconvers (---.---.161.130) 10 août 2006 20:03

          Dérangeant, certainement, meilleur, je suis moins d’accord. Meilleur que l’infâme Carlos Andrés Pérez, peut-être, et encore... Encore une fois, quel est le profit, pour le peuple vénézuélien, d’une visite à Minsk ? Sans parler des avions de chasse russes et autres armes neuves (pour 3 milliards de dollars) : si Washington, par extraordinaire, voulait attaquer le Venezuela, ce ne sont pas les quelques machines rutilantes achetées à grand frais par un Etat qui compte 80 % de pauvres ou très pauvres qui les arrêteront. En revanche, cet argent fait cruellement défaut à une population dont le réveil post-traumatique risque d’être douloureux. Il n’y a vraisemblablement rien à faire avec les quelques idolâtres européens du grotesque caudillo, mais j’écris tout de même pour ne pas laisser l’opinion des - rares - lecteurs de cet article se contenter de quelques assertions sans arguments.


        • phiconvers (---.---.70.230) 11 août 2006 20:54

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès