Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > US 2008 : Palin fait feu de tout bois

US 2008 : Palin fait feu de tout bois

La première interview officielle de Sarah Palin sur la politique étrangère des États-Unis confirme les premières impressions de sa désignation par le candidat républicain John MacCain comme colistière.


 

Les images de chefs d’État autosatisfaits de leur tableau de chasse, une carabine à la main, il y en a des tas depuis que le monde est monde. Rappelez-vous Valéry Giscard d’Estaing et Leonid Brejnev il y a une trentaine d’années.

C’est un peu à ça que m’ont fait penser les premières déclarations supposées sérieuses de la très officielle candidate républicaine à la Vice-Présidence des États-Unis. À la différence près que cette jeune dame est très télégénique et très photogénique.

Inutile de rappeler qui est la gouverneur de l’Alaska, le buzz depuis deux semaines a très bien fonctionné et tant qu’on parle d’elle, en bien ou en mal, c’est pour le ticket républicain un gage de succès (le principal handicap de Sarah Palin étant son manque de notoriété). Opération réussie, les sondages se sont inversés.

À tel point que que Herobuiders, un fabricant de poupées, en a déjà vendu plusieurs milliers à l’effigie de Sarah Palin et que MacCain dépasse Obama sur ce terrain-là.


Une femme qui rassure ?

Le monde peut être rassuré. Alors qu’il y a quelques semaines, elle ne savait pas trop bien ce qu’était l’agenda d’un Vice-Président des États-Unis, maintenant, elle se sent prête. Même pour assurer la fonction suprême. Pour preuve, elle a accepté la proposition de John MacCain. Sinon, elle ne l’aurait pas acceptée : « Je n’ai pas hésité car j’ai confiance dans le fait que je suis prête. ».

Elle ne peut que rassurer les Américains car elle s’implique personnellement dans la guerre en Irak. Son fils de 19 ans, Track, va bientôt partir avec l’US Army en Irak. Et s’il faut faire la guerre contre l’Iran, elle le fera. Une atmosphère qui rappelle l’époque où le jeune John MacCain combattait au Vietnam.

Elle dit notamment qu’il faut considérer toutes les possibilités pour arrêter les terroristes : « I believe that America has to exercise all options in order to stop the terrorists who are hell bent on destroying America and our allies. We have got to have all options out there on the table. » pour ensuite estimer que la guerre en Irak est une œuvre de Dieu : « Our national leaders are sending US soldiers on a task that is from God. ».

Certes, Sarah Palin n’a pas rencontré beaucoup de dirigeants du monde, juste un petit entretien téléphonique avec le Président géorgien, et n’a quitté qu’une fois le continent américain. Mais son charisme n’est pas négligeable. Il soulève des montagnes. Oui plutôt, il soulève les sondages.


Un simplisme logique ?

Autre source pour se rassurer. Sarah Palin a des idées simples, faciles à faire comprendre, et surtout, d’une logique implacable.

L’Ukraine et la Géorgie ? Bien sûr qu’il faut les intégrer dans l’OTAN (comme cela a déjà été fait pour les autres pays de l’ancien bloc soviétique, la Pologne notamment). Mais dans ce cas, il faut considérer l’OTAN comme une véritable alliance militaire.

Si l’un des pays de l’OTAN était envahi… par exemple, par la Russie, il serait alors normal que les États-Unis lui vienne en aide. Bref, en d’autres termes, elle serait prête à déclarer la guerre à la Russie en cas d’invasion de la Géorgie ou de l’Ukraine. Heureusement que la Moldavie ne fait pas partie de l’OTAN.

L’analyse paraît même plus simpliste que celle du Président Ronald Reagan qui avait fait de la guerre froide une force économique des États-Unis (une guerre froide que Reagan a gagné selon elle). Elle reprend simplement la doctrine Bush Jr qui préconise le principe des guerres préventives.


D’une redoutable efficacité électorale ?

Les arguments simples sont peut-être un peu simplistes, mais ils sont généralement les plus facilement partageables. Les discours manichéens sont en effet plus accessibles à l’écoute que les analyses nuancées qui prennent en compte les réalités complexes.

Sarah Palin, une erreur ?

Non, sans doute un atout porteur pour John MacCain avec ce revers de la médaille : la star est devenue Palin au détriment, certes, d’Obama, mais aussi de MacCain lui-même !

Je vous conseille donc de bien l’écouter (lien et vidéo en fin d’article). Dans cette interview, Sarah Palin se montre politiquement redoutable et son image est très habile. Elle paraît posée, sérieuse, ferme, énergique sans se départir de son sourire de Miss beauty.

À Barack Obama et Joe Biden de réagir très vite…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (12 septembre 2008)


Pour aller plus loin :

L’interview de Sarah Palin avec le journaliste Charles Gibson du 11 septembre 2008 sur ABC-News.

Verbatim de l’interview de Sarah Palin du 11 septembre 2008.

Video de l’interview de Sarah Palin du 11 septembre 2008.







 


 

Documents joints à cet article

US 2008 : Palin fait feu de tout bois US 2008 : Palin fait feu de tout bois US 2008 : Palin fait feu de tout bois US 2008 : Palin fait feu de tout bois US 2008 : Palin fait feu de tout bois US 2008 : Palin fait feu de tout bois

Moyenne des avis sur cet article :  3.38/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • morice morice 13 septembre 2008 11:15

     La photo d’ouverture est un FAKE connu : ça fout en l’air pas mal de choses, Mr Sylvain... on a déjà dit que vous n’êtes pas assez attentif à vos illustrations...

    Je vous conseille donc de bien l’écouter (lien et vidéo en fin d’article). Dans cette interview, Sarah Palin se montre politiquement redoutable et son image est très habile. Elle paraît posée, sérieuse, ferme, énergique sans se départir de son sourire de Miss beauty.

    Elle n’est jamais sortie de son Alaska sauf une fois pour aller en Irak saluer des troupes et a les connaissances géopolitiques d’un gamin de 3 ans. Libre à vous de la trouver intelligente... mais dans ce cas il va falloir nous expliquer, Mr Sylvain, ce que vous pensez VOUS du créationnisme. Je ne crois pas DU TOUT que ce soi une preuve d’intelligence. Mais il est vrai aussi que vous aviez affirmé ici-même que Charles Pasqua pouvait être un ange...


    • Deneb Deneb 13 septembre 2008 11:50

      Si quelqu’un a encore la naiveté de croire que les USA sont une démocratie, je l’invite de regarder la reconstitution historique des elections de 2000 : "RECOUNT", disponible en P2P, ainsi que les sous-titres français.

      Sarah Palin, integriste religieuse, pro-armes, anti-avortement et récemment pro-guerre avec la Russie a de serieuses chances de devenir présidente des USA en cas de victoire de McCain, vieillisant et malade. Apparement, un échange nucléaire avec la Russie ne lui fait pas peur. On pourrait comparer cette attitude avec le fanatisme des kamikazes islamistes, qui se moquent pas mal d’y laisser leur peau, vu que le paradis qu’on leur promet leur fournira instantanement 70 vièrges qu’ils pourront défoncer à leur guise. La question qui se pose naturellement est : y a-t-il un endroit sur la planète où on aurait une chance de survivre à ses pulsions bellicistes ? Son goût pour la tuerie, comme l’attestent les photos joints à l’article se limite-t-il aux caribous, ou les Ruskoffs font-il aussi partie des bêtes d’abattage ? Bush se croit investi d’une mission divine à aller remplir son portefeuille. Elle, ce serait plutôt le jour du jugement dérnier qu’elle vise, elle se voit déjà à la droite du ségnieur. Bonne apocalypse à tous !


      • Deneb Deneb 14 septembre 2008 01:08

        Mr Cake, your argumentation is not my piece of cake.

        En effet, je ne paux pas croire que le peuple américain est tombé si bas. Ceux qui ont inventés le jazz, le pop-art et le rock’n roll sont tous aux pieds d’une blonde intégriste, créationniste et belliqueuse de surcroit. Vous roulez pour Hillary, apparement. Je n’arrive pas à oublier qu’elle a voté pour la guerre en Irak en cédant naivement aux grossiers mensonges de Bush. Une vraie blonde, quoi. Obama, au moins, il est clean de ce côté là. Je vous plains, vous croyez avoir une démocratie et vous vous retrouvéz dans une dictature théocratique, avec une économie qui bat de l’aile où une grande partie de population n’arrive même plus payer les crédits de leur piaule. Et vous en redemandez ! Les américains sont-ils devenus tous mazos ? Les Européens commencent à se poser la question s’il ne vaut pas mieux miser sur Putin. A choisir entre la peste et la choléra, on se dit que les russes ont bien de défaults, mais au moins ils ont l’air de savoir où ils vont. Tandis que l’Amerique, vous avez juste "the best democracy money can buy". Et ça ne donne franchement pas envie.


      • Deneb Deneb 14 septembre 2008 01:21

        Je rajoute que vous devriez en plus vous attaquer à vos pires ennemis, qui vous prennent pour des imbeciles de façon éhonté. Je veux parler de démolissures d’immeubles. En effet, ils gaspillent votre argent en vous faisant croire qu’il faut des semaines de travail et au moins 50 expertes pour démolir un gratte-ciel, alors qu’il a été prouve qu’il suffit de l’ebrécher un peu et d’y mettre le feu - il s’écroule dans son emprise en quelques heures. Qu’attendez-vous pour les foutre en taule ?


      • Yvance77 13 septembre 2008 12:15

        Si le friteux McCain est élu, et par voie de conséquence elle, tout d’un coup Margareth Tatcher va pouvoir postuler au Nobel de la paix (social) ou au titre de Ms. Gandhi en tailleur.

        Et dire qu’avec Bush on croyait avoir vu le pire de ce que peut engrendrer les States ! Il m’est avis que Deubeuliou risque de passer, en peu de temps, pour un amateur dans la bonne droite néo-conne.

        Et à coté de cela, les lerna et calmos et autres bon cons réac, c’est la casaque de communiste qu’ils porteront.

        Tout un programme ...

        A peluche


        • amedee 13 septembre 2008 13:22

          Plus anti néocon que moi c’est dur à trouver.
          Toutefois je suis content que Palin soit à un battement de coeur d’être présidente.
          ça me fait marrer de voir tous ces gens qui critiquent les idées de palin comme s’ils avaient souhaités que maccain choisisse un VP démocrate.

          Je suis content car mccain aurait pu choisir un vrai néocon comme VP. Lorqu’on entend les neocons parler, palin apparaît comme une enfant de coeur.

          Quoique Palin dise maintenant, je sais que c’est ce qu’on lui a dit dire. Donc ça compte pas.

          Je ne sais pas ce que pense PALIN en politique internationale (visiblement elle n’y pense rien et va s’y mettre).
          Le fait qu’elle ne sache même pas ce qu’est la doctrine Bush montre qu’elle ne partage pas (encore ?) l’idéologie impérialste néocon.
          le fait qu’elle soit parachuté par la seule volonté de mccain fait que si elle devient présidente, elle le devra à un mort et pas aux soutien lobbystes du complexe militaro idustriel, des petroliers et des sionistes.
          le fait qu’elle soit une femme (ok c’est un préjugé) me laisse penser qu’elle est moins portée sur la guerre.

          En combattant les républicains corrompus de son propre parti elle a montré que c’est une forte tête. gouverneur de l’alaska à 44 ans, elle n’est certainement pas idiote. Intégriste religieuse, elle n’a forcement pas l’ame guerrière et hégémonique. Portée sur la politique interne, elle pourrait voir d’un mauvais oeil les depenses astronomiques de gueures. Elle milite pour l’indépendance energétique des USA, donc elle compte pas trop sur les reserves des autres pays qu’il faudrait conquérir.

          comme deneb, je crois que les USA ne sont plus une démocratie et que tout sera fait pour que mccain soit président. Mais je pense qu’avec Palin, il y a des chances de voir des choses changer dans le politique internationale des USA qu’il n’y aurait pas eu avec un autre VP nécon qui aurait été, de toute façon, aussi anti avortement, pro armes et tout le tralala républicain mais qui en plus adhèrerait déjà à la fameuse doctrine bush.

          Oui je suis content que Palin soit à un battement de coeur d’être présidente. Avec elle, je peux espérer des choses que que je n’aurais pas pensé pouvoir espérer, comme dirait mon ancien prof "toutes choses étant égales par ailleurs"






          • Gilles Gilles 13 septembre 2008 15:41

            l’anti néocon

            "Intégriste religieuse, elle n’a forcement pas l’ame guerrière et hégémonique
            ."

            heu, vous êtes sûr ? Le monde actuel est bourré de ces intégristes la kalach à la main qui veulent convertir le monde et prêt à mourrir du moment que plein d’autres passent l’arme à gauche avec eux

            Que se soit les intégristes musulmans, hindous ou évangélistes américains, tous cautionnent leur guerre, leurs valeurs contre celles des autres


          • heliogabale boug14 13 septembre 2008 16:48

            C’est ce qu’on pouvait penser de Bush à première vue en 2000...on le montrait beaucoup plus isolationniste que Clinton...(qu était en fait un Bush qui a réussi en politique étrangère (juste un peu plus soft))


          • del Toro Kabyle d’Espagne 13 septembre 2008 13:47

            Attention aux fausses photos.


            • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 13 septembre 2008 14:00

              des fous de dieu d’un coté ,des fous de dieu de l’autre et nous au milieu avec sarko et sa laicité positive !!!


            • donegale 13 septembre 2008 14:15

              Je ne crois pas que les géants militaro-industriels US et Wall street et d’autres lobby puissants se feront berner par cette imbécile, elle n’est que l’instrument pour faire gagner une ligne politique désirée par ces messieurs et si elle persiste à gêner dans l’avenir, jusqu’à une confrontation suicidaire avec les russes, un attentat la transformera en martyre désirée !!!


              • Lapa Lapa 13 septembre 2008 14:37

                "
                Sarah Palin, une erreur ?

                Non, sans doute un atout porteur pour John MacCain"

                 évidemment faut être vraiment dans sa bulle pour imaginer que McCain allait prendre une personne qui allait le couler comme on n’a pas arrêté de le voir sur AV entre autre.

                McCain ne se fait pas élire en europe. Il s’en fiche de vos avis il est là pour proposer un produit marketing qui plaise à une partie importante de la population US.

                de toute façon les présidents US (démocrates ou républicains) ont toujours été des marionnettes pour les loobies qui les ont fait élire:si possible des personne INEXPERIMENTEES.


                • Soleil2B Soleil2B 13 septembre 2008 15:30

                  Ouais !

                  Vu comme ça c’est autre chose que Rachida Dati !


                  • Internaute Internaute 13 septembre 2008 15:53

                    Sarah Palin n’a rien d’un politique redoutable. Elle a étalé sans aucune hypocrisie au cours de l’entrevue citée la totalité de ses connaissances en géopolitiques et de ses convictions. Le sac est vide, il n’y a pas d’autres questions à lui poser.

                    Cela me rappelle une anecdote amusante d’il y a bien longtemps. Un de mes camarades de classe a séché sur sa composition d’histoire. Le sujet était Charlemagne. Sa copie ne contenaient qu’une seule phrase "Charlemagne, bête féroce" dont s’est gaussée l’instituteur et qui fait que je m’en souvienne encore. Palin est du même tonneau. Le grand vide rempli par trois slogans accrocheurs pour un public de brutes épaisses.
                    Le drame est que Mac Caïn n’a l’air de vivre que par sa haine des communistes. Il en est resté à l’époque du Viet-Cong, cherche une revanche et n’a pas forcément compris que le monde a changé en 40 ans. Ses discours sur la Russie valent ceux de Palin.

                    Tout cela n’est pas trés rassurant.


                    • joelim joelim 13 septembre 2008 16:02

                       Palin est le ticket d’entrée des néo-cons à la présidentielle.

                      Elle semble parfaitement apte à devenir un de leurs pantins.

                      Le monde est subitement devenu bien plus dangereux depuis sa nomination de colistière.

                      Seul avantage, minime : il y a moins de risque de nouvelle opération étatico-terroriste avant les élections. Quoique, si les sondages deviennent défavorables aux républicains çà nous pend au nez. Gardons l’oeil ouvert, ils pourraient choisir la France afin de nous rabattre un peu le caquet.


                      • morice morice 13 septembre 2008 16:13

                         attendez vous à la surprise d’octobre.. oui, vous avez tous compris, IL va revenir... faire peur.


                        • morice morice 13 septembre 2008 16:16

                           c’est bête de pas avoir vérifié.


                          • Bobby Bobby 15 septembre 2008 13:20

                            Bonjour à tous,

                            @ Morice , Dès que j’ai entrevu la photos de Sarah en biquini, j’ai eu l’imprssion que ce n’était pas son corps... vous en apportez une belle démonstration, merci !

                            Aujourd’hui, tous les moyens sont bons pour démolir toute personne ne répondant pas à la sacro-sainte pensée unique... les exemples se multiplient, les techniques sont en place depuis déjà quelques années ! Elles sont maintenatn appliquées !

                            Notre monde est décadant et courre de plus en plus vite pour rattraper Panurge ! Les efforts "citoyens" vont-ils réussir à "freiner" cette course folle ?.. pas sûr du tout.

                            Bien cordialement bien que peu optimiste.





                          • TimeLord Wetz25 13 septembre 2008 17:37

                            Lors des élections, en effet comme le dit très justement Morice, ils le ressortiront du placard. "Ben Laden à, dans une vidéo truqué...pardon, authentifié par le FBI, menacé les Etats-Unis"...Et voilà, nous aurons MacCain et Palin...quoique McCain ne fera pas long feu, et elle le remplacera bien vite ; espérons que notre vieux néocon n’aura pas réduit en cendre 70% de la planète durant ce laps de temps. 


                            • jeanclaude 13 septembre 2008 17:56

                              à l’auteur et à @amédée - enfin quelques commentaires intelligents dans un monde de convictions convenues et répétées généreusement sans toujours le recul ou les nuances qui les rendraient pertinentes.

                              @ gilles - les néoconservateurs ne veulent pas évangéliser le reste du monde que je sache. Pour moi c’est d’ailleurs tout sauf des croyants respectueux d’autrui. Mais des impérialistes insatiables se donnant bonne conscience avec une conception "ancien testament" du christianisme. Conception scandaleuse évidemment.

                              Donc effectivement SP peut avoir des objectifs différents de Bush. La question cruciale, abordée dans les commentaires, est effectivement de savoir si elle est à la remorque des néocons ou si elle aura son indépendance.

                              Du peu que je crois savoir, si elle est catholique postconfessionnelle, il y a un espoir. Wait and see.

                              Bon, il faut aussi que nous gardions le contrôle. Si élu, MC peut très bien tenir quatre ans et ce serait un heureux recentrage des républicains.


                              • nicodesdunes 13 septembre 2008 18:01

                                S’ils veulent tous se taper dessus, ne pourrait-ont pas leur trouver un bout de desert ou de toundra pour qu ils s’étripent joyeusement, qu’ils laissent enfin les gens de bonne volonté tranquil ?


                                • freedom2000 freedom2000 13 septembre 2008 18:44

                                  Dans cette élection 2008 "imperdable" pour les démocrates, les sondages devraient annoncer une avance confortable de 15-20 points pour Obama. Et encore, le risque est grand pour lui quand l’on sait que le jour des élections, dans le secret de l’isoloir, beaucoup d’électeurs pourraient changer d’avis en faveur de McCain...

                                  Or, qu’en est il (désormais) dans ces sondages ??

                                  McCain devançant Obama !

                                  Les carottes sont cuites pour Obama le messie, dont la seule mission consistait à écarter Clinton de la course.
                                  (les blancs du sud, les asiatiques, les latinos, les juifs, les femmes ayant voté Clinton et les vieux ne voteront jamais pour un noir)

                                  Beaucoup pronostiquent la mort de McCain avant la fin de son futur mandat, vous oubliez les progrès de la médecine (et combien de fois on avait enterré Boris Eltsine qui a survécu à ses triples pontages..)


                                  Non, ce qui est très fort de la part des républicains,c’est qu’ils ont déjà en tête les prochaines élections de 2012 ! :

                                  Exit Obama, et avec un McCain trop vieux, Hillary Clinton risquerait de remporter haut la main la présidence, pourquoi ne pas donc lui opposer une Palin qui dans 4 ans sera bien connue du public ?

                                  Imaginez 2 femmes candidates dans un face à face pour la présidence de 2012 !


                                  • freedom2000 freedom2000 13 septembre 2008 22:21

                                    On peut ainsi dire que le camp républicain aura aussi préparé ces élections 2008 depuis... 4 ans :

                                    N’est ce pas la chaine Fox de Rupert Murdoch qui produit la série 24H Chrono avec un président noir (pour mieux préparer l’audience-électorat ) et l’arrivée miraculeuse au Sénat d’un Obama, par l’éviction de tous ses rivaux d’une manière plus que douteuse.

                                    De biens redoutables joueurs d’échecs que ces républicains, d’après moi !

                                    (et ils auront aussi bénéficié de la haine que vouent Nancy Pelosi et le clan Kennedy envers Hillary Clinton)


                                  • morice morice 13 septembre 2008 18:48

                                     MrSylvain, merci d’être allé parler de Maillé aux canadiens, même si je ne partage pas du tout vos vues sur la deuxième partie de votre texte.


                                    • morice morice 13 septembre 2008 18:51

                                       A noter que la campagne s’enfonce, car Obama qui se moque de McCain qui ne peut plus utiliser un clavier en raison de ses épaules et de ses blessures de guerre n’est pas plus malin que que les phrases de Palin, loin de là... on peut suggérer de mettre ça en vidéo Agoravox ? Personnellement, je trouve le procédé.. ignoble.


                                    • morice morice 13 septembre 2008 21:21

                                      tout l’inverse de ce que vous dites ici.

                                      Au terme de cet entretien, elle n’aura sans doute pas fait changer d’avis ceux qui déjà l’adorent, ou ceux qui la jugent trop incompétente pour être à “un battement de coeur” de la présidence. Elle aura au moins été elle-même - préparée, certes, comme le serait n’importe quel responsable politique, mais pas “scriptée” au point d’avoir l’air d’une étudiante accrochée à des bribes de savoir, incapable de donner contexte ou profondeur à ses réponses.

                                      Sa prochaine épreuve médiatique devrait être plus facile : elle sera en terrain conquis d’avance, face à un journaliste de Fox News.


                                      • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 13 septembre 2008 21:37

                                        Morice,

                                        Si je lis bien votre lien, l’auteur évoque le second entretien de Sarah Palin (du 12 septembre) et pas le premier entretien dont je parlais.

                                        Dans tous les cas, chacun peut faire son opinion en écoutant à la source, j’ai mis toutes les vidéos pour pouvoir se faire sa propre opinion, ce qui me paraît plus sain que de se vouer à un seul auteur, même très inspiré.

                                        Par ailleurs, vous conviendrez avec moi que le photomontage exprime assez bien le contenu du discours assez belliqueux de la jeune dame.

                                        Quant à l’intelligence en politique (qui a parlé d’intelligence au fait ?), je pense qu’elle est différente de l’intelligence universitaire. Une personnalité politique est faite pour représenter ses concitoyens et éventuellement (mais c’est rare), pour leur apporter une vision (et si en plus, la vision est pertinente...).

                                        Sarah Palin (qui a été bien coachée) est une redoutable adversaire pour les Démocrates... à leur grande surprise.


                                      • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 13 septembre 2008 21:40

                                        Je retranscris l’article en question :

                                        13 septembre 2008

                                        Sarah Palin a accordé son premier entretien télévisé à ABCNews - une longue conversation, étalée sur deux jours, très attendue car elle ne s’était pas encore exprimée depuis sa sélection comme colistière de John McCain le 29 août.

                                        Après une première partie consacrée à la politique étrangère jeudi, elle a parlé politique nationale ce vendredi. Elle est apparue nettement plus confortable : elle a manifestement réfléchi à ces questions et parle d’expérience, ce qui n’était visiblement pas le cas lorsqu’il s’agissait de politique internationale. Elle s’est même payé une coquetterie : Barack Obama, dit-elle, va regretter de ne pas avoir choisi Hillary Clinton comme colistière. (sauf que s’il l’avait fait, les républicains auraient vraisemblablement attaqué le ticket “Obama-Billary”, mais c’est une autre histoire…)

                                        Elle a expliqué quelques-uns de ces dossiers locaux en passe de devenir nationaux pour cause de campagne électorale.

                                        Des classiques, déjà : la longue histoire du “pont vers nulle part”, les subsides spécifiques contre lesquels se bat John McCain …. L’Alaska reste champion avec 231 dollars par tête d’habitant, en dépit de la réduction de ces fonds depuis qu’elle est gouverneure. Et oui, elle a approuvé une requête pour l’étude de l’ADN des phoques (McCain se moque régulièrement d’une requête pour l’étude de l’ADN des ours polaires).

                                        Sur le “Troopergate”, c’est-à-dire le renvoi du responsable de la sécurité qui avait refusé de renvoyer l’ex beau-frère de la gouverneure, elle dit qu’elle n’a “rien à cacher”. On en aura sans doute bientôt la confirmation ; treize ordres de comparution pour témoigner devant la commission d’enquête ont été lancés. Todd Palin, le “First Dude”, est parmi les personnes convoquées. Certains journalistes d’investigation nostalgiques de l’ère Clinton semblent penser que ce dossier fera de l’Alaska un “Arkansas on skates” (l’Arkansas sur glace). Rien n’est moins sûr… sauf à ce qu’un abus de pouvoir flagrant soit démontré, le public américain a saturé depuis longtemps sur les affaires de famille de ses élus.

                                        Enfin, sur les questions de société, les Américains connaissent déjà son point de vue : opposée à l’avortement (seule exception : pour sauver la vie de la mère. Pas en cas de viol ou d’inceste, deux crimes particulièrement fréquents en Alaska) ; favorable au droit absolu à porter des armes (y compris des armes de guerre)….

                                        Et l’économie, sujet numéro principal des préoccupations des Américains ? Il est temps que le gouvernement cesse d’être un obstacle même s’il a un rôle à jouer, dit-elle. Les différences de politique avec l’administration Bush ? Elle propose de réduire l’impôt, contrôler les dépenses et de faire des économies dans les dépenses discrétionnaires - sauf les programmes concernant les vétérans. Au passage, elle rattrape son erreur sur Freddie Mac et Fanny Mae, les institutions qui assurent l’accès au crédit immobilier pour les moins favorisés.

                                        Au terme de cet entretien, elle n’aura sans doute pas fait changer d’avis ceux qui déjà l’adorent, ou ceux qui la jugent trop incompétente pour être à “un battement de coeur” de la présidence. Elle aura au moins été elle-même - préparée, certes, comme le serait n’importe quel responsable politique, mais pas “scriptée” au point d’avoir l’air d’une étudiante accrochée à des bribes de savoir, incapable de donner contexte ou profondeur à ses réponses.

                                        Sa prochaine épreuve médiatique devrait être plus facile : elle sera en terrain conquis d’avance, face à un journaliste de Fox News.
                                         

                                        http://americana.blog.lemonde.fr/2008/09/13/palin-plus-a-laise-sur-le-front-domestique/


                                         


                                      • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 13 septembre 2008 21:26

                                        Qu’est ce qu’une campagne électorale "républicaine" étasunienne sinon une énorme partie de pêche aux ploucs, espèce qui constitue les 2/3 de la population US, et ça Cucula P(r)alin elle l’a bien compris, elle veut être élue "miss plouc" au niveau national après l’avoir été dans son bled il y a 20 ans...


                                        • Christoff_M Christoff_M 14 septembre 2008 05:48

                                          Pas mal Sarah, si Ségolène s’était mis en maillot bleu blanc rouge peut etre que Sarkozy avec son bourrelet n’aurait pas pu suivre....

                                          En tous les cas je préfère Sarah au vieux colistier d’Obama... pourquoi n’a t il pas pris Hillary ??
                                          ah oui c’est vrai y fallait éponger ses dettes de campagne...


                                          • jjwaDal marcoB12 14 septembre 2008 10:47

                                            Si l’âne veut remporter la mise dans un pays comme les USA d’aujourd’hui, il doit se comporter comme un bourrin avant les élections (se mettre au niveau de la
                                            "culture politique moyenne du citoyen américain") s’il veut gagner.
                                            Après Obama pourra appliquer ses idées, mais avant l’objectif est la comm’ à tout prix...
                                            Les talents à déployer pour se faire élire sont très différents de ceux nécessaires pour gouverner avec "sagesse" un pays comme les USA (voir G.W. Bush récemment).
                                            Les démocrates semblent l’avoir oublié.
                                            Le clown le plus drôle, le flatteur le plus habile, le personnage le plus sûr de lui
                                            remportera la mise.
                                            Je suis assez d’accord sur le fait qu’un VP inexpérimenté prenant la suite de Mc Cain
                                            serait une aubaine pour tout ceux que à qui la démocratie donne des érythèmes
                                            majeurs et qui sont déjà en double commande avec G.W.
                                            Cela fait déjà quelques temps que l’amérique semble se gouverner toute seule alors Mme
                                            Palin n’empêcherait pas l’amérique de continuer sa vrille anti-démocratique potentiellement irratrapable.



                                            • Bobby Bobby 15 septembre 2008 13:36

                                              Humour caustique ? Faut-il tuer celui qui a tué,celui qui a tué...


                                            • Bobby Bobby 15 septembre 2008 13:26

                                              Bonjour à tous,

                                              @ Morice , Dès que j’ai entrevu la photos de Sarah en biquini, j’ai eu l’impression que ce n’était pas son corps... vous en apportez une belle démonstration, merci !

                                              Aujourd’hui, tous les moyens sont bons pour démolir toute personne ne répondant pas à la sacro-sainte pensée unique... les exemples se multiplient, les techniques sont en place depuis déjà quelques années ! Elles sont maintenant appliquées !

                                              Notre monde est décadant et courre de plus en plus vite pour rattraper Panurge ! Les efforts "citoyens" vont-ils réussir à "freiner" cette course folle ?.. pas sûr du tout.

                                              Bien cordialement... bien que peu optimiste.


                                              • marcB 20 septembre 2008 18:10

                                                Savez vous que le photo qui illustre l’article est un faux ? voir google image et site livingjersey


                                                • Bernard POSSO Bernard POSSO 22 septembre 2008 08:26

                                                  Je dois vous avouer que je n’aime guère M. Obama. Pour bien des raisons.... et des positions très graves notamment sur la peine de mort aux USA contre laquelle je suis engagé.

                                                  Mais là, on frôle la caricature.

                                                  Vous me direz que chez nous, n’est-ce pas... Ce qu’on a après De Gaulle et Mitterrand...

                                                  Entre donc la peste (Obama) et ce choléra-là je choisirais la peste à défaut de pouvoir choisir un vrai candidat de Gauche Américain...

                                                  ... Mais comme je ne puis voter pour la peste, que je déteste tout en la souhaitant par comparaison ! - je parie que les Américains vont choisir in extremis le choléra. Mais rassurez-vous chers amis, à défaut d’une vraie Europe (c’est même le contraire !) on a une Russie qui se regonfle et par conséquent ce Choléra-là n’infestera pas grand chose, si ce n’est la vie des Américains.... L’apocalypse est pour après-demain, ne dramatisons rien !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès