Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > USA : John Boehner, nouvel homme fort du G.O.P.

USA : John Boehner, nouvel homme fort du G.O.P.

John Boehner, élu républicain deviendra en février le président de la Chambre des représentants.

John Boehner, 50 ans, est l’homme fort du camp républicain. En effet, depuis les élections mi-mandat aux Etats-Unis, il a été choisi par la population américaine pour prendre la présidence de la Chambre des représentants dès février prochain. C’est donc Nancy Pelosi à la tête de la Chambre, qui fait les frais de la défaite des démocrates figure parmi les victimes des midterms.

Les démocrates le caractérisent comme une personnalité "paresseuse" et "rétrograde". Mais beaucoup voient en lui un fin stratège. Les élections de mi-mandat le confirment : il a su faire la différence en tendant la main au Tea Party qui remet en cause les décisions de Barack Obama, qui a connu une rude défaite lors de ce scrutin. 

Le résultat de ces élections pourrait changer la suite pour les années à venir. Après deux ans de dénigrement de la politique de Barack Obama, John Boehner transmet un message plus que clair : « je souhaite que le pays change de cap, ce n’est pas le moment des compromis et je peux vous dire que nous ne transigerons pas sur nos principes », a-t-il déjà déclaré ces derniers jours.

Cet élu de l’Ohio, ayant pour spécialité l’éducation et les affaires sociales, a la réputation d’être un homme de changement quand certains sujets l’imposent. Pour exemple, en 2002, il a fait adopter un projet de loi sur le système scolaire, baptisé "Aucun enfant oublié en route".

John Boehner pourrait bloquer les projets de la Maison Blanche au vu son nouveau statut. Sa priorité sera de se concentrer sur les questions fiscales, thème qui a coûté la Chambre des représentants aux démocrates. Il pourrait aussi tenter de déjouer la réforme du système de santé.

Le républicain a affirmé, au lendemain des élections, qu’il espérait trouver un terrain d’entente avec Barack Obama pour résoudre les difficultés économiques de leur pays. Il a cependant nuancé que les démocrates doivent effectuer un virage à droite. En effet, pour John Boehner travailler avec Barack Obama ne signifie pas se réunir au centre. Le président américain, quant à lui, espère travailler avec John Boehner sur les priorités qu’il s’est défini depuis le début de son mandat.

Le seul terrain d’entente entre les deux hommes serait leur goût commun pour le golf. Barack Obama sait désormais sur quel terrain il doit jouer : qui gagnera la partie ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • laurie 24 novembre 2010 14:55

    Bonjour Amélie,

    Ton article semble intéressant mais ayant fait un exposé récemment sur le même thème je voudrais savoir si tu est sûr de l’âge de John Boehner ?
    Ton questionnement est pertinent mais ne trouves-tu pas qu’il fait un peu « Madame Soleil » ? Je voudrais en savoir un peu plus, qui gagnera ce duel à ton avis et pourquoi ?
    Merci de me répondre et avis aux autres internautes pour lancer le débat.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Amélie


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès