Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > USA : le port d’armes à feu en question

USA : le port d’armes à feu en question

A un, voire deux, massacres annuels dans des établissements scolaires, les Etats-Unis ne peuvent désormais plus ignorer les terribles événements qui sévissent dans ce qui est malgré tout la première puissance mondiale.

Depuis la fusillade de Columbine en 1999 dans le Colorado, les fusillades dans les universités ont fait plus d’une centaine de victimes, les meurtriers parfois extérieurs à l’établissement allant même diffuser sur YouTube des vidéos expliquant leur acte, des vidéos qui peuvent cependant révéler quelques informations quant à l’état psychologique des criminels.

Présence de policiers dans les transports scolaires
Aujourd’hui, l’administration Bush tente au mieux de régler ces problèmes de violences scolaires ce qui se traduit par une plus grande présence des forces de l’ordre dans les établissements et dans les bus, au point de dériver vers une société de surveillance abusive. Dans certains pays comme l’Angleterre, un policier est rattaché à un établissement et agit contrairement à ses homologues américains en tant que médiateur gérant de conflit et non en tant qu’adulte chargé uniquement de faire régner l’ordre.

Baisse de la violence aux Etats-Unis
Les derniers chiffres officiels indiquent un reflux des violences scolaires, or, l’année 2007 fut extrêmement riche en massacres, trois ont eu lieu lors de cette huitième année du XXIe siècle, le dernier en date dans l’université de Virginia Tech (voir photo).

Le port d’arme en question
9e2ceb5109f75b93045c5fa232d788dc.jpg La forte médiatisation des fusillades ces derniers temps aggrave les véritables faits, mais amènent au débat sur les causes de ces dramatiques événements. Si ces massacres n’ont pas lieu dans les autres pays occidentaux, c’est que la vente d’armes à feu n’est pas autorisée contrairement aux Etats-Unis où porter sur soi une mitraillette ou un pistolet dans la rue n’est qu’un fait banal de la vie quotidienne, un certain nombre d’Américains allant même jusqu’à glisser une arme sous leurs oreillers. Ces fusillades n’auraient donc certainement pas lieu si la vente libre d’armes à feu n’était pas interdite et si la banalisation de l’utilisation des armes à feu n’avait pas lieu.

Banalisation de l’utilisation des armes à feu : quel responsable ?
4adba0d593bb3e7c645d1a462dc5a9d1.jpgQui est le responsable de la banalisation de l’utilisation des armes à feu aux Etats-Unis ? Sur le long terme, Hollywood n’y est certainement pas étranger, diffusant le phénomène un peu partout dans le monde. Mais l’attitude de Washington vis-à-vis du marché de l’armement est aussi à revoir, tant les statistiques militaires des Etats-Unis sont ahurissantes. En effet, les Etats-Unis dépensent chaque année 455 milliards de $ pour leur budget militaire soit une fois et demie le budget du reste du TOP 10 mondial ; une situation alarmante dénoncée lors de la campagne présidentielle par un seul candidat : le démocrate Mike Gravel.

Enfin, les trois plus grosses compagnies d’armement au monde sont toutes trois américaines (Boeing, Lockhead Martin et NorthropGrumman) et six compagnies du TOP 10 mondial sont Américaines. Des statistiques qui font doucement rigoler lorsque l’on connaît les piètres performances des GI’s au Moyen-Orient... Retrouvez cet article sur www.lenouvelhebdo.com


Moyenne des avis sur cet article :  3.56/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • CAMELEON 1er octobre 2008 13:36

    @ Le nouvel hebdo

    Il y a quelque chose qu’en tant qu’européens nous distinguons mal et cette chose s’appelle le droit des citoyens de posséder des armes à feu,ce droit est inscrit dans la constitution U.S. A la déclaration d’indépendance ,vis à vis du Royaume Uni, s’ensuivit une période pendant laquelle les combats ne cessèrent pas entre les colons révoltés et leurs ex-maîtres,donc il est très façile de comprendre que les citoyens aient été autorisés à porter des armes où du moins à en posséder.Je dis à en posséder car de nos jours il y a très peu d’états où le port d’armes est légal comme justement voudrai nous le faire croire une certaine image des E.U véhiculée(et en cela je vous rejoins) par Hollywood.Ayant vécu plusieurs années aux E.U, et m’y rendant au moins une fois par an ,je ne me contente pas d’Hollywood pour poser directement des questions aux citoyens de ce pays en gros je fais mes travaux pratiques.
    Il y aurai quelques questions à se poser :pourquoi les citoyens de ce pays sont-ils si attachés à ce droit ?
    Pourquoi malgès l’excellent documentaire de Michael Moore,sur ce sujet,la loi chaque fois qu’elle est remise en cause n’est-elle pas abrogée ?
    Pour commencer à donner une partie de réponse il faut comprendre que la NRA (national rifle asociation) est un lobby très puissant , un peu comme le lobby pharmaceutique ici chez nous en France (où l’on nous tue avec des médicaments), avec des moyens financiers très importants ce qui aide les représentants du peuple (pas tous grâce à Dieu !!!) à prendre des décisions allant dans une direction déterminée ; Et là je vous rejoins avec Hollywood car Charlton Heston (paix à son âme) en était un des représentants.
    Une autre des raisons c’est que ce peuple vit avec la peur tenaillée aux tripes (cela n’engage que moi mais c’est ce que j’ai ressenti ) et donc s’arme pour se rassurer . Ce qui n’arrange rien car selon les statistiques(?. ??) dans 80% des homicides domestiques ,commis aux states ,l’arme détenue au foyer( la plupart du temps légalement ) est celle dont il est fait usage.Ceci est une statistique du début des années 90 publiée dans Time magazine.
    Mais pour moi une des raisons principales c’est que le citoyen moyen ne fait pas trop confiance à son gouvernement et est effrayé par les méthodes employées par sa police aves ses brutalités à répétition et son impunité.C’est une des raisons de ces "shot out" quand les gens se sentent "sérrés" et savent qu’ils vont déguster un max décident d’en emporter quelques uns avec eux . Aux Etats Unis cette liberté individuelle s’est rétrecie comme peau de chagrin avec ces tours défectueuses (s’écroulant au moindre impact d’avion ) et le patriot act qui s’en est suivi . Vue d’ici l’image nous apparait floue et nous réagissons avec nos repères culturels ; Qu’en serait-il si nous devions chausser les souliers étatsuniens ???
    Je suis moralement opposé aux armes à feu mais intellectuelement je peux comprendre le pourquoi du comment de la chose.Au plaisir de vous lire et vous contredire un petit peu.
    PS : il serait dommage de cantonner Hollywood dans le rôle du méchant (comme le font aujourd’hui pas mal de groupes religieux radicaux,si ! si ! ils ont leurs extrémistes religieux qui comme tous les extrémistes religieux veulent tuer au nom d’un Dieu d’Amour ) , car aujourd’hui ce même temple du cinéma est un des plus critiques devant cette montée de l’intolérance et de privation des libertés.


    • Plum’ 1er octobre 2008 14:17

      « Vue d’ici l’image nous apparait floue et nous réagissons avec nos repères culturels » : pas besoins de repères culturels et d’excuses pour avoir du bon sens et savoir que moins il y a d’armes, moins il y a de meurtres. Et si l’on a pas ce bon sens, on peut en chercher une confirmation dans les statistiques. Aux pays du fric, ça ne suffit pas : le bon sens et les statistiques s’effacent derrière les intérêts financiers.


    • bof 1er octobre 2008 15:47

      @l’auteur
      Pas faux, ce que vous dites.
      Mais affirmer que "les Etats-Unis ne peuvent désormais plus ignorer les terribles évènements" c’est un point de vue très européen. Bien sûr que si, ils peuvent. Et ils ne s’en privent pas.
      Cameleon a raison : que ça nous plaise ou non, dans ce pays, on est très attaché à ce droit de détenir des armes.
      Et aussi, dans un autre genre : il est de bon ton en France de tomber à bras raccourcis sur Sarah Palin. N’empêche que bon nombre d’américains se reconnaissent plus ou moins dans ce personnage, n’en déplaise aux belles âmes effarouchées d’Agoravox.
      L’amérique, c’est un autre monde. Mettez-vous bien ça en tête
      "Le port d’armes à feu en question" c’est à côté de la plaque


      • Bois-Guisbert 1er octobre 2008 16:43

        "Etats-Unis ne peuvent désormais plus ignorer les terribles événements qui sévissent..."

        Et si vous vous occupiez de votre franchouillard séant smiley

        "
        Il y a quelque chose qu’en tant qu’européens nous distinguons mal et cette chose s’appelle le droit des citoyens de posséder des armes à feu..."

        C’est plutôt en tant que Français. Les Suisses, qui détiennent un arsenal peut-être plus impressionnant que celui des Américains, par habitant, distinguent très bien.


        • E-fred E-fred 1er octobre 2008 18:44

          à Bois Guibert

          Vous n’avez pas précisé que les armes en Suisse font partie de l’équipement du soldat-milicien.

          à Nouvel hebdo.

          votre article pose de bonne questions mais pointe du doigt un peu facilement des "coupables".

          Personnellement, de part mes différents voyage (Canada-Finlande-Roumanie-Australie...), j’ai observé que ce ne sont pas forcément ceux qui ont accès à une arme facilement qui "deviennent" des criminels.

          Merci de venir sur Agoravox pour améliorer et compléter l’outil...


        • Jean-paul 1er octobre 2008 18:43

          Ah !!!!!la vision de l’ Amerique et des Americains vus par les Frenchies .
          Et beaucoup n’y sont jamais alle .Ils juste repetent ce qu’ils ont entendu ou lu .Vous parlez d’Hollywood pourquoi les series americaines s’exportent tres bien ,les Francais adorent CSI (les experts )
          Pour vous donner une idee des 2 differentes planetes .
          Comment vous expliquez aux Americains que nous roulons au diesel et que le diesel est moins cher que l’essence .comment expliquez le prix de l’essence que nous payons ?
          Comment vous leur expliquez notre bureaucratie .
          Comment vous expliquez que les gamins ne vont pas a l’ecole en uniforme et se font voler leurs fringues de marque qu’ls mettent pour aller en classe .

          Bref 2 mondes differents


          • Jean-paul 1er octobre 2008 19:02

            @ le nouvel hebdo

            Je vous conseille de prendre votre billet d’ avion et d’aller visiter les USA .Apres vous revenez ecrire des articles sur les USA .
            Quant au port des armes cela fait partie de la constitution et surtout de la culture americaine .
            En Floride vous devez posseder une licence pour avoir une arme dans votre voiture et l’arme ne doit pas etre chargee .Je suis moi aussi contre mais c’est la loi .
            Expliquez moi pourquoi a Paris j’ai toujours peur de prendre un coup de couteau dans les couloirs du metro apres 9 heures du soir ?


            • ASINUS 1er octobre 2008 20:50

              "Expliquez moi pourquoi a Paris j’ai toujours peur de prendre un coup de couteau dans les couloirs du metro apres 9 heures du soir "

              parce que nous sommes dans une société ou hormis les forces de l ordres seul les truands sont armées
              le reste est le vaste troupeau de citoyens bénéficiants juste du droit de se faire agresser ou tuer sans moufter, par ailleur j ai entendu recement a Marseille la plaidoirie de l avocat de deux coupes jarrets
              ayant nuitement agréssé un octogenaire qui s etant défendu dans son domicile au fusil de chasse
              se retrouvait au banc d infamie .cela relevait du plus pur délire
              je suis assez d accord avec e-fred cela releve de l education et de la formation mais semble a mes yeux une des libertés fondamentales dont le peuple a été privé de tout temps


              • armand armand 2 octobre 2008 09:32

                Le danger de la détention d’armes est surtout liée aux accidents qui en découlent - passe encore qu’on se tue ou qu’on se blesse soi-même, mais c’est souvent un enfant qui trinque. Ou alors assortir la détention de cours obligatoires de sécurité, de tir, etc.

                Remarquez, en cas de besoin, on fait du bon boulot avec un katana...


                • ASINUS 2 octobre 2008 11:23

                  bonjour Armand


                  formation , education et identification du possesseur, j aurais volontier liés cela aussi a
                  une durée sous les armes telles la milice suisse

                  sinon pour les doux rev eurs dans ma Zus comment reconnait on un citoyen " honnete " ?
                  c est celui qui n est pas enfouraillé, que croyez vous donc ?que les armes se comptent sur les doigts d une main, je prétend meme qu il y a un ou deux arsenaux ethniques


                • CAMELEON 2 octobre 2008 10:00

                  Beaucoup de parano selon les derniers commentaires mais nous n’en sommes pas au point où en sont les E.U.Dans les années 90 dans la seule ville de Houston il y avaient autant d’homicides que durant toute une année en France.Cela aurait-il changé au point que la France serait devenue un second Chicago du temps de la prohibition "à l’insu de mon plein gré !!".Allons il faut rester serieux et ne commencer à avoir peur que de la peur elle meme,pour paraphraser un des nombreux envoyés du pouvoir "supérieur" /ce n’est pas en vous faisant du mouron que vous ralongerez votre vie d’une seconde !!!


                  • CAMELEON 2 octobre 2008 18:54

                    @ tous nos concitoyens en espérant qu’ils ne soient plus des citoyens....
                     
                    SUIVRE LE LIEN ,VOIR LE FILM ET APRES SE POSER MOINS DE QUESTIONS SUR LE POURQUOI LE CITOYEN U.S NE VEUT PAS RENONCER A SON DROIT A POSSEDER DES ARMES.
                    BON FILM !!!

                    http://www.nous-les-dieux.org/America_:_from_Freedom_to_Fascism


                    • GRL GRL 2 octobre 2008 21:54

                      Soit , imaginons dans ce cas , en bon frenchies si vous voulez , que nous soyons tous ici à une terrasse de café en train de discuter de tout çà. Bref , çà parle , on est pas forcément d’accord, on est pas sur le net , mettons on est au café , juste au café du coin quoi ... oui alors comme on est les uns en face des autres , avec nos voix , nos gueules , nos arguments , la vie quoi , et ben le ton monte , on est pas d’accord pour sur , le ton pourrait monter. Alors CAMELEON, lui il nous explique qu’ils y tiennent à ce droit de détenir des armes , oui mais Plum , lui , essaie de le faire revenir au bon sens , pour lui c’est mathématique , au moins il y a d’armes , au moins il y a d’accidents , c’est sur , mais alors quoi , Bof nous dit que Palin , c’est l’Amérique , JeanPaul en a plein l’cul lui , il dit que c’est deux mondes differents qui ne peuvent se comprendre , ok , ok , mais pourquoi on discute alors , si c’est pas la peine , et puis voilà , la vie quoi , on pourrait s’étriper même , si on continuait ... L’Amérique , l’amérique , et si Morice etait là , il vous en parlerait lui de l’Amérique , et là , on le sait , le café du coin commencerait à devenir bruyant . Nos gueules pourraient se tordre , nos faces rougir , et des mots inutilement blessants ou rabaissants commencer à nous chauffer .... etc etc ...
                      Mais voilà , on est au café , si le café , c’est pas internet , si çà peut brailler , çà emmenera pas bien loin , enfin , normalement .





                       Maintenant les gars , reprenez toute la scene , et mettez nous à tous , un flingue dans la poche !



                      C’est tout , c’est si simple. Diviser , oui encore une fois, pour mieux regner... c’est tout les gars , c’est tout .
                      avec toutes les conséquences sur les populations que le flip et l’isolement qui en découle peuvent induire , sur des années, jusqu’à abrutir les gens , les abrutir , leur laisser un drapeau et Dieu comme seule denrée. N’oubliez pas le message essentiel de Moore qui n’était... justement pas... de dire que la détention d’armes était une cause .... non , c’est justement un droit , mais une conséquence d’une peur savemment distillée. rappelez vous les comparatifs avec les autres pays comme notament le Canada , où les armes sont présentes , mais où les gens ne se tirent qu’exceptionnellement dessus.

                      La peur .
                      La peur est une lame , elle scinde, inexorablement , le monde dans lequel se trouve votre sécurité de celui dans lequel se trouve l’objet de votre peur.
                      Elle bâtit votre Bien et votre Mal, elle bâtit les mur de votre societé
                      Elle vous isole de la confrontation normale des echanges avec les autres.
                      Elle vous demande mille compensations compulsives pour accepter de vivre avec elle.
                      Elle fabrique des societés malades.
                      Elle tue , finalement , et c’est ce que l’on retient ...
                      Et l’on a plus peur encore , le lendemain ....

                      Elle s’autoalimente, la peur ... allez comprendre .

                      GRL



                      • CAMELEON 2 octobre 2008 23:40

                        Et c’est justement la peur qui fait que le citoyen américain ne désarme pas mais lui il a ses raisons car il connait son gouvernement et sa police,je vous ré-invite à aller sur ce lien et visionner ce reportage :

                         

                        http://www.nous-les-dieux.org/America_:_from_Freedom_to_Fascism


                        • CAMELEON 4 octobre 2008 13:15

                          @ GRL :

                          "...mais Plum , lui , essaie de le faire revenir au bon sens..." :
                          Est ce une erreur de frappe ou aurait-il fallut lire "...revenir à SON bon sens..." ?
                          Merci de préciser car comme disait cet écrivain italien :" à chacun sa vérité" et pour ceux qui n’y sont pas encore allés je vous invite à vous rendre sur ce site /http://www.nous-les-dieux.org/America_:_from_Freedom_to_Fascism

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

AJ


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès