Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > USA & terrorisme : Le Pentagone a financé de la fausse propagande (...)

USA & terrorisme : Le Pentagone a financé de la fausse propagande djihadiste via Bell Pottinger

Hollywood doit être jaloux ! Le gouvernement américain a fait appel à une société anglaise pour réaliser de la fausse propagande djihadiste.

Le lanceur d’alerte Martin Wells, rédacteur vidéo dans la société de relations publiques britannique Bell Pottinger, a déclaré au Bureau of Investigative Journalism que le Pentagone avait payé 540 millions de dollars à la société pour laquelle il travaillait. L'entreprise était en charge de créer des supports de communication liés à Al-Qaida (source RT).

Mais qui est Bell Pottinger ? Que faisaisent les employées de Bell Pottinger ? Jusqu'où ira l'Oncle Sam ?

Qui est Bell Pottinger ?

Cette entreprise est basée à Londres, où elle a été fondée en 1998. Elle offre des services tels que le lobbying, la rédaction de discours, l'optimisation des moteurs de recherche pour ses clients, comprenant entre autres des entreprises et des gouvernements.

Elle a ou a eu pour clients le gouvernement de Barhein ou du Sri Lanka par exemple, mais encore, Asma El Assad ou Coca Cola (liste des clients). Et donc désormais, le gouvernement américain fait parti de la liste des Etats ayant fait appel à ses services.

L'entreprise Bell Pottinger était composée de 300 personnes en 2015. Le lanceur d'alerte implique de son côté 300 personnes au minimum. (soit la totalité de l'entreprise ?)

Que faisaient les employés de Bell Pottinger ?

Les employés qui avaient pris part à la machination "travaillaient sur trois types de contenus : des messages publicitaires anti-Al-Qaïda, des reportages télévisés ressemblant à des productions de télévision arabe puis revendues à des chaînes d'information et enfin de fausses vidéos de propagande d'Al-Qaïda".

Selon le lanceur d'alerte les employés de Bell Pottinger travaillaient aux côtés des militaires et agents de renseignement américains sur la base de Camp Victory, située à Bagdad. Bagdad étant la capitale de l'Irak, pays dans lequel s'est fondé l'état islamique en 2006.

De son côté, le Pentagone a confirmé avoir travaillé avec Bell Pottinger dans le cadre d'opérations informationnelles et psychologiques américaines en Irak. Le département de la Défense des Etats-Unis affirme que les vidéos réalisées par la société britannique étaient toutes « véridiques ». 

"Opérations informationnelles et psychologiques américaines en Irak", le terme peut prêter à sourire tout de même.

Mais jusqu'où ira l'Oncle Sam ?

On connaissait les clips de propagande russe, la propagande américaine, mais alors la fausse propagande djihadiste ? D'ailleurs, pourrait-on jusqu'à aller imaginer que le gouvernement américain soit sous une partie de la propagande de DAESH ?

Ces vidéos sont, pour certaines dignes de la mise en scène d'une superproduction américaine. Honnêtement, c'est à se demander s'il n'y a pas une armé de cadreur avec parfois de jolis travellings. Les gens qui réalisent ces vidéos sont des maîtres de l'image (rien à voir avec les vieilles vidéos de revendication d'Al Qaïda).

Après ces révélations de l'utilisation d'une entreprise extérieure pour faire du travail de création de fausse propagande à coup de centaines de millions de dollars, on peut conclure que le gouvernement américain ne fait qu'ajouter de la confusion à la confusion.

Et si de la fausse propagande concernant Al Qaïda a été produite ? Peut-être va-t-on bientôt entendre Ben Laden nous parler depuis le royaume des morts ? Qui sait ?

Encore un coup de l'Oncle Sam...


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Massada Massada 5 octobre 13:24

    Vous ne donnez pas toute l’information !

    Vous oubliez (volontairement) l’essentiel  :

    L’idée était de se servir de ces clips comme appâts numériques. « Les vidéos, gravées sur des CD, étaient encodées de manière à se connecter automatiquement à Internet lors du visionnage, afin de permettre à la CIA de localiser l’ordinateur grâce à son adresse IP »
     
    Ce sont des pièges numériques afin de localiser ceux qui visionnent ces vidéos.

    Vous déformez l’information.


    • Leonard Leonard 5 octobre 13:28

      @Massada

      Vous avez l’information source sur le lien RT ou tous les faits sont expliquez... je ne vais pas tout recopier désolé.

      Quand à ces videos, pas besoin d’être ingénieur informatitien pour savoir qu’elles vont, de facto, se retrouver sur internet. 

      Ainsi je ne vois pas vraiment ce que vous me repprochez.

    • JL JL 5 octobre 14:00

      @Massada
       

       vous devriez aussi nous dire dans quel but la CIA cherchait à piéger ces cibles. Quels étaient ses projets concernant ces gogos piégés ?
       
       Car c’étaient bien des gogos s’ils étaient de la trempe des frères Kouachi, si vous voyez ce que je veux dire. Ou bien vous faut-il un dessin ?

    • JL JL 5 octobre 14:10

      « C’est la forme la plus exquise du comportement politicien, qui consiste à utiliser un fait vrai pour en faire un mensonge. » René Barjavel 


    • philouie 5 octobre 14:11

      @Massada
      Quel blagueur ce Massada.
      SI la CIA fait des vidéos de promotion pour Daesh, c’est que la CIA a besoin que Daesh recrute.
      Point barre.
      Est-ce que la vidéo de l’exécution de Foley en faisait parti ?


    • zzz999 5 octobre 15:45

      @Massada

      Comem à l’ordinaire vous nous prenez pour des abrutis :

      les USA feraient de la propagande Al QAIDA pour coincer de futurs intéressés au djihad ? si on suppose que 10% de ces gens seraient par la suite arrêtés ce qui serait un rendement déjà fantastique, ça veut dire que bonnant mallant les vidéos USA ont fabriqué 9 djihadistes sur 10 dans la nature.......Chouette !  :


    • attis attis 5 octobre 15:59

      @Leonard
      Vous n’avez pas publié le contre-feu du Pentagone ! Vous êtes inexcusable !
       
      On voit donc d’où provient la propagande djihadiste. Espérons que ceci fera réfléchir certaines personnes sur la véritable origine du terrorisme djihadiste...


    • doctorix doctorix 5 octobre 17:32

      @Massada

      C’est en vous entendant tenir des propos pareils qu’on comprend à quel point vous êtes intoxiqué...
      La CIA n’a jamais eu besoin de ces scénarios compliqués et coûteux pour fabriquer de faux terroristes de toutes pièces. Ces films avaient de tous autres objectifs : faire peur aux occidentaux pour justifier des guerres.

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 octobre 19:02

      @Massada
      Ce qui est dommage pour vous, c’est qu’Hillary Clinton ait reconnu publiquement que ce sont les USA qui ont créé Al-Qaïda et financé les Talibans ....


      Et ce qui est encore plus grave, c’est que les USA aient été soutenus dans cette folie par plusieurs gouvernements européens, dont la France.

    • OMAR 5 octobre 19:46

      Omar9

      @Massacrada

      Dis nous pourquoi, la CIA n’a jamais mis en place des pièges numériques afin de localiser ceux qui font tout, y compris dans l’illégal, l’ignoble et le monstrueux, pour détruire les pays arabes et/ou musulmans accabler en permanence les musulmans et les mépriser et piller leurs ressources ?

      Ah ce n’est pas la peine, parce qu tous doivent agir dans ce sens !!!!
      Parce que vous détenez et orientez l’information à votre convenance...


    • doctorix doctorix 5 octobre 20:48

      @Massada

      Ces dernières productions - les plus controversées - étaient ensuite diffusées via des CDs piégés abandonnés par les forces américaines lors de perquisitions, permettant de retracer via des adresses IP les personnes visionnant les vidéos.
      Eh bien on a maintenant tous visionnés ces vidéos.
      On attend toujours la CIA...
      Je crois que vous êtes un peu neuneu pour croire à ces foutaises.


    • doctorix doctorix 5 octobre 20:53

      @Massada

      Vous l’avez vu, celle-là ?
      Ce qui est bien, c’est que si la prise est ratée, on peut couper la tête plusieurs fois.

    • zygzornifle zygzornifle 5 octobre 13:41

      Encore un coup de Jean Marie LePentagone .......


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 octobre 19:05

        @zygzornifle
        Meuuu non, tout ce qui va de travers dans ce bas monde, c’est la faute à Poutine, voyons ! Je me demande même si l’ ouragan Matthew ....


      • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 5 octobre 14:08

        « Et donc désormais, le gouvernement américain fait parti de la liste des Etats ayant fait appel à ses services. »


        Le pentagone n’est pas le gouvernement des Etats-Unis et vice-versa. (la CIA non plus).

        • Leonard Leonard 5 octobre 14:18

          Le pentagone est le département de la défense américaine.

          Le président est me semble-t-il au gouvernement et est chef des armées ?

          • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 5 octobre 14:32

            @Leonard

            Le président est la partie émergée de l’iceberg, ce que l’état américain donne à voir au monde sur ce qu’il a envie de montrer

            Mais, bien plus qu’ailleurs, l’état profond existe et joue un rôle déterminant dans ce pays. Certaines forces représentent des groupements d’intérêts privés qui sont parfois en contradiction avec le gouvernement élu, et qui, pour une partie, aspirent à la disparition de l’état. Le pentagone et la CIA sont les deux principaux organismes utilisé comme outils par ces forces dont la « démocratie » n’est pas la tasse de thé.

            Ce qui apparaît comme des incohérences dans les guerres que mènent les USA dans le monde sont la plupart du temps des manifestations des tiraillement entre les principaux acteurs. L’attaque aérienne de l’aviation américaines et se alliés en Syrie alors que le gouvernement américain venait de signer un cessez-le-feu en est la dernière illustration.

            Il faut beaucoup de souplesse, d’imaginantion et de capacité au mensonge de la part des diplomates et des journalistes pour arriver à présenter ce panier de crabes comme une seule blanche colombe !

          • Leonard Leonard 5 octobre 17:36

            @Jeussey de Sourcesûre

            Justement. Il est trop facile de dissocier la volonté US du gouvernement d’établir un trève (qui tombe le dernier jour si je ne m’abuse), et le tir sur Der El Zor. 

            En dissociant on excuse et on peut amener a se dire que c’est une erreur. Hors ce n’est pas une erreur.

            Le gouvernement américain ne veut surtout pas se mettre d’accord avec le gouvernement russe.

          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 octobre 18:44

            @Jeussey de Sourcesûre
            Que le Pentagone ait sa propre politique, et la CIA la sienne, ne change rien au fait que 4 millions de gens sont morts sous « leurs bombes démocratiques », provoquant 65 millions de déplacés depuis le 11 septembre ... Les divergences de vue dans l’ état profond américain ne les empêche pas de continuer leurs guerres coloniales...


          • njama njama 6 octobre 14:36


            une de plus ! ça devient une habitude chez eux ... erreur ? pas de chance ? gps en panne ?

            les US les meilleurs amis de Daech

            Nouvelle « bavure » de la Coalition : Mossoul après Deir Ezzor.


            Ce mercredi, la région où s’étaient attroupés les membres de tribus irakiennes sunnites, alliés des forces gouvernementales irakiennes dans leur combat contre Daesh, a été victime d’une frappe aérienne. Elle a coûté la vie à 21 de ses combattants. Selon un responsable militaire et un ministre irakiens, cités par l’AFP, ces bombardements sont survenus à 01H00 mercredi (22H00 GMT mardi) à l’est de la ville de Qayyarah, située au sud de Mossoul et reprise à l’EI en août par les forces gouvernementales.

            Cheikh Nazhan Sakhr al-Lihaybi, le commandant des martyrs a indiqué qu’ils avaient été bombardés au moment où ils se rassemblaient après avoir repoussé une attaque de la milice wahhabite takfiriste Daesh.

            Ce raid intervient alors que les forces progouvernementales s’apprêtent à lancer une offensive d’envergure pour reprendre Mossoul aux jihadistes.
            […]


          • zzz999 5 octobre 15:42

            On comprend tout à coup les réactions un peu décalées de certains parents de soit-disant victimes de décapitation de DAESH ! -))

            Donc si j’ai bien compris : les USA faisaient de la propagande Al QAIDA pour coincer de futurs intéressés au djihad ? si on suppose que 10% de ces gens seraient par la suite arr^éts ce qui serait un rendement déjà fantastique, ça veut dire que bonnant mallant les vidéos USA ont fabriqué 9 djihadistes sur 10 envoéys dans la nature.......Chouette ! A part ça on ne nous prend pas pour des buses ! 


            • Leonard Leonard 5 octobre 17:23

              @zzz999

              Tout a fait

            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 octobre 18:55

              @zzz999
              Les fausses vidéos ne sont pas une nouveauté, lors de la chute de Tripoli, la vidéo qui a fait le tour du monde des télévisions avait été tournée auparavant ... au Qatar !


              Les techniques de manipulation de l’opinion sont expliquées dans «  PSYWAR - la guerre psychologique ».

            • JBL1960 JBL1960 5 octobre 21:40

              Ils ne reculeront devant rien. Et je suis d’accord avec l’affirmation de fifi brin acier car les morts sont réels mais c’est leur façon de faire, depuis toujours. Tenez aussi bien dans ce billet d’hier = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/10/04/ni-superflus-ni-deplorables-juste-indivisibles/
              Comme celui d’aujourd’hui = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/10/05/aux-zuniens-de-papier/ on accumule les preuves et d’ailleurs, dans celui d’aujourd’hui on apprend que les grandes banques françaises : BNP Paribas, Crédit Agricole, Natixis, Société Générale, sont toutes impliquées dans le financement de l’oléoduc contre lequel se dressent de nombreuses Nations Primordiales à Standing Rock, dont la grande Nation Sioux et cela démontre juste que l’Exceptionnalistan entend aller jusqu’au bout du bout...


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 octobre 08:00

                @JBL1960
                Les transactions financières de Daesh passent forcément par le système bancaire ...

                "(...) Son patrimoine s’élèverait à 2260 milliards d’euros avec un revenu annuel en 2015 de 2,6 milliards d’euros, selon les toutes dernières estimations que Jean-Charles Brisard, expert en financement du terrorisme et président du Centre d’analyse du terrorisme.

                Cette richesse non négligeable permet d’ « armer, nourrir et payer les quelques 30.000 combattants environ 300 dollars par mois, verser des pensions aux familles des militants tués, entretenir les bases militaires, administrer les territoires nouvellement occupés, réaliser des clips de propagandes à la manière de Hollywood, « rééduquer » les enseignants avant de rouvrir les écoles, et embaucher des ingénieurs et des traders pour faire tourner leurs sites pétroliers et gaziers.

                Selon M Brisard, le calcul du patrimoine de 2 ,26 trillions de dollars représente les installations pétrolières et gazières, des mines de phosphates, des terres agricoles, des sites culturels etc. situés sur le territoire contrôlé par l’État islamique. (...)


              • ENZOLIGARK 6 octobre 09:05

                Migrants  : l ’ UE met en service un nouveau corps de gardes - frontieres ( corsematin . com du jour ... ) ... ; ... $ouquez  ! $ouquez  ! $ouquez  ! ... allez du nerf le$ frOncai$ , $oooouquez  !!! ... . ... UE$A = GENOCIDE = BASTA = FORA  ! . ... АФФ ИСС per Corsica * ...


                • ENZOLIGARK 6 octobre 09:11

                  @ENZOLIGARK ..., ... et avec des armes automatiques allemandes maintenant chez les frOncais ... . ... Bientot des petits fours pour tout ce monde la  ? ! . TANT QUE PARLE L ’ ECONOMIE [ Music by ... ] ... AFF ИСС ...


                • Leonard Leonard 6 octobre 11:45

                  @ENZOLIGARK

                  Arretez un peu de Troll... ca sera cool

                  Pace & Salute

                • izarn 6 octobre 13:19

                  Si vous admettez, comme un général français, que Washington est derrière Daesh, il faut admettre que les vidéos sont fausses.
                  Ce sont en fait de vraies fausses vidéos !
                  Donc elles sont vraies...


                  • njama njama 6 octobre 14:39

                    @izarn
                    un autre général français ...

                    La rupture du dialogue sur la Syrie, « un faux semblant » US / 04.10.2016

                    La réticence des États-Unis à poursuivre le dialogue avec la Russie sur la Syrie n’est qu’un faux semblant, ces premiers tentant de se cacher derrière le côté humanitaire, eux qui sont largement responsables du conflit, déclare à Sputnik Didier Tauzin, général de division de l’armée de terre française et candidat à la présidentielle en France.
                    [...] « C’est extrêmement regrettable : d’une part, parce que les États-Unis et leurs alliés occidentaux sont, malheureusement, largement responsables », déplore M. Tauzin.

                    Mais la responsabilité du chaos au Proche et au Moyen-Orient ne pèse pas sur les épaules américaines à partir d’hier ou du début du conflit syrien. Cette faute a ses racines dans les temps beaucoup plus lointains : ça traîne déjà depuis la guerre du Golfe il y a une trentaine d’années, explique-t-il. Mais le plus dramatique, ce ne sont pas ces péchés anciens, mais l’avenir qui s’annonce devant la Syrie et les parties intervenant sur son sol.
                    [...] « Or, ces guerres sont inventées ou provoquer essentiellement par la politique occidentale depuis trente ans. Moi, je considère que cette rupture sur ce dossier est un faux semblant. Les Américains se réfugient encore une fois derrière le côté humanitaire alors qu’ils sont largement responsables de la situation  », résume M. Tauzin
                    [...]
                    https://fr.sputniknews.com/international/201610041028045933-rupture-dialogue-russie-usa-syrie/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès