• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Venezuela : Énorme manifestation à Caracas contre les violences de (...)

Venezuela : Énorme manifestation à Caracas contre les violences de l’opposition putschiste

C'est par une énorme manifestation pacifique à Caracas que le peuple venezuelien a répondu contre les violences de l'opposition putschiste. Ce 19 avril, des dizaines de milliers de venezueliens sont descendus dans la rue pour contrer la tentative de coup d'état violent menée par l'opposition d'extrême droite et lancée par Washington, alors que l'opposition réunissait à nouveau des milliers de manifestants appelant à la violence.

Il est significatif de constater dans les médias français le traitement unilatéral des événements aux Venezuela. Seules les manifestations de l'opposition - montées en épingle - sont traitées tandis que la mobilisation populaire -pourtant plus importante - pour défendre la constitution et la révolution bolivarienne est totalement censurée. Par ailleurs, alors que les violences sont exclusivement le fait de l'opposition, les victimes de ces violences sont imputées au gouvernement. Quand bien même il s'agit d'un garde national, d'un enfant dans un quartier populaire qui sont assassinés par les émeutiers de l'opposition. Ou alors qu'il s'agisse de victime de crime dont les responsabilités ne sont pas établis. Par ailleurs, il est sidérant de constater le deux poids deux mesures quant aux traitements de ces manifestations ultra violentes par comparaison à celles pacifiques rassemblant les travailleurs en France en 2016 contre la Loi Travail. Faut il rappeler qu'au Venezuela c'est tout au plus une trentaine d'individus ultra violents qui ont été arrêtes (et ce alors que des bâtiments publics ont été incendiés et que des armes ont été trouvées) tandis que ce sont bien des milliers de manifestants non violents, de syndicalistes qui ont été nassés puis arrétés arbitrairement dans une France sous Etat d'Urgence. Et plus d'un milliers d'opposants ont été condamnés dans des procès qu'il faut bien qualifier de politiques.

Lire le SOUTIEN TOTAL du P.R.C.F. au P.C. du VENEZUELA et aux FORCES ANTIFASCISTES et ANTI-IMPERIALISTES du VENEZUELA BOLIVARIEN

Maduro : les états Unis ont donné le feu vert à un coup d'état contre le Venezuela


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • joletaxi 21 avril 10:39

    en tout cas, moi je fais provision de papier cul, des fois que le Chelanchon passe.

    marrant comme il se renie d’ailleurs, notamment sur Chavez et Cuba,finies les embrassades.
    finis les chants révolutionnaires, on chante la Marseillaise, un comble

    je crois que la France est la seule nation européenne à avoir des partis, trotskistes, marxistes,
    sauf bien sur l’avatar du wallonistan ;, avec son PTB

    le résultat final est assuré, c’est sur que cela va bien marcher.


    • taktak 21 avril 10:51

      @joletaxi
      Vous êtes un rigolo. Comparer le Venezuela, un pays sous développé par 100 ans d’exploitation capitaliste à la botte de l’impérialisme US et la France, 5e puissance mondiale et pays développé n’a pas de sens.

      Quant à votre connaissance de la géopolitique européenne, elle n’est guère plus brillante. Il vous a échappé que le parti communiste co gouverne au Portugal au moment où j’écris ces lignes. Qu’au Pays Bas, le parti communiste a une solide représentation parlementaire. Que de l’Allemagne à l’Espagne en passant par le Danemark, les partis communistes ou marxistes sont loin d’être insignifiant et font souvent des scores à deux chiffres aux élections. Sans parler des pays de l’Est où bien que violemment réprimé et souvent interdit, ils sont souvent les principales forces d’oppositions à la droite réactionnaire.


    • Lugsama 21 avril 13:10

      @taktak
      Le Venezuela était loin d’être un pays sous développé avant l’arrivé du chavisme, c’était même un petit paradis qui attirait énormément d’espagnoles. L’excuse de l’impérialisme US en 2017 va falloir se recyclé camarade, les USA n’ont plus besoin d’importer de pétrole et le chavisme a réduit le revenu moyen du vénézuéla au niveau des pays africains.. et les seuls manifestations monstre sont du côté de l’opposition. Le truc c’esrt que je ne reçoit pas mes informations du Parti Communistes mais de Vénézuélien qui vivent encore la-bas..


      L’opposition démocratique à gagné les élections parlementaire et à ce jours les seuls qui ont tenté un coup d’Etat ce sont bien les chavistes, c’est un fait incontestable, pas de la litterature comuniste.

    • JP94 21 avril 22:08

      @Lugsama
      Faut arrêter de lire El Pais ou Libération ! 


      Ici vous vous adressez à un lectorat qui se documente un peu plus...

      Pas de coup d’Etat fasciste de Caprile au Venezuela, seuls les fascistes du Vénézuela le prétendent, en appelant au meurtre contre les représentants de l’Etat.
      Vous trouveriez ça  normal en France, d’appeler publiquement à tuer des policiers ? 

      Vous inquiétez pas, on a des sources plus fiables que vous... 

    • CN46400 CN46400 21 avril 11:15

      3-0 pour les anti-chavistes, ils ont tué 1 policier, 1 pro-chaviste et 1 passant qui allait à une rencontre sportive......


      • Lugsama 21 avril 13:16

        @CN46400

        Le nourisson mort asphixié par des lancés de lacrimogènes périmés depuis des hélicoptères de la police il était Chaviste ou Anti ?

      • taktak 21 avril 13:59

        @Lugsama
        vos fakenews n’impressionnent personnes. C’est bien l’opposition qui assassine au Venezuela. Et ce n’est une surprise pour personne puisu’elle en est plusieurs tentatives de coup d’état.

        Ce jour l’opposition a incendié une maternité à Caracas. Voila ce que sont les gens ultra violents que vous soutenez à Caracas.

        Et cet enfant de 14 ans Brayan assassiné d’une balle dans le dos par les bandes armés de l’opposition du milliardaire Capriles ?

        Quant à votre histoire de nourisson axphixié elle n’a été rapportée par aucun média. Une belle fake news

        Par ailleurs, on vous a pas entendu quand des manifestants contre la loi travail ont été laissé pour mort par la police en France (comme ce jeune photographe dont le tort aurait été de photographier les agissements de la police), ni meme de celle de Rémi Fraisse tué par une grenade militaire jetée par un gendarme. Il ne s’agissait pas là d’une grenade lacrymogène.


      • Doume65 21 avril 14:06

        @Lugsama
        La mort de ce nourrisson est carrément un crime de guerre perpétué par le régime de Caracas, comparable à ceux du Boucher Assad qui va fort heureusement être renversé par L’EI dans quelques jours (Ayrault y veille). Car il est certain que les policiers ont reçu l’ordre, de génocider du haut de leur hélicoptère ce pauvre bébé par des gaz chimiques. Bien entendu le régime vous répondra que cet enfant n’aurait pas dû se trouver là, parmi des gens armés, mais c’est vraiment chercher des poux sous la tonsure.


      • Lugsama 21 avril 14:08

        @taktak


        Non mais je ne sait pas d’ou vous avez vos informations mais moi c’est des habitants du venezuela, pas du partie communiste ou de (lol) telesur qui est controlé par les chavistes.. vous rendez-vous compte à quel point vous êtes ridicule ? On ne parle que brièvement du Venezuela en France vous remarquerez, je vous laisse deviner que ce n’est pas pareil labas.

        Ensuite vos idées ne sont pas le phare du monde, je n’ai rien dit sur les manifestations sur la loi travail (Loi qui ne va pas assez loin pour moi, c’est mon droit) et Rémi Fraisse c’est triste pour lui mais le problème est plutôt le laxisme de l’Etat dans cette affaire. Mais je suppose que le resultat du referundum n’interesse pas quelqu’un qui prend ses informations auprés d’organe de propagande..


      • taktak 21 avril 14:54

        @Lugsama
        Mes information c’est la presse française et internationale et également les agences de presse, dont bien sûr telesur. Faut ouvrir vos oeillères et sortir un peu de Minute et Cie.

        Chacun peut constater les propos ignobles de Lugsama et comprendre avec ses propos ce qui se passe au Venezuela.

        Donc l’assassinat d’un manifestation désarmé par des gendarmes dans le cadre d’un manifestation pour le retrait d’un projet qui a été par la suite illégal, c’est du « laxisme ». On a bien compris que ne pas être laxiste pour lugsama c’est revenir aux méthodes de ses copain Pinochet videla et compagnie.
        Interdire les syndicats, et faire génocider les opposants par des paramilitaires, et pour faire régner « l’ordre » en capturer des milliers pour les jeter dans la mer depuis des hélicos.

        A Caracas, il faut au contraire saluer l’esprit démocratique et tolérant très large du gouvernement qui avec des policiers bien moins violents que ceux en France, se borne à utiliser des gaz lacrymogène, pour empécher des émeutiers de mettre la ville à feu et à sang.

        Sinon, je n’ai pas lu votre commentaire sur l’incendie du maternité par vos amis à Caracas

        Les bébés étaient chavistes et devaient donc périr par les flammes  ? c’est ça l’opposition au Venezuela ;


      • Lugsama 21 avril 15:33

        @taktak
        Les méthodes staliniennes, c’est tout ce qu’il vous reste comme arguments ? Déjà jusqu’à preuve du contraire c’est un accident, pas un assassinat, l’Etat se serait bien passé de cette affaire.. Moi je ne lit pas Minute, mais je tiens mes informations des journaux hispaniques et de ma belle famille qui elle vit la-bas, allo allo, combien de vénézuéliens connaissez vous pour dire de tels absurdités ? Moi je le sait : vous ne connaissez zéro vénézuliens.


        « Chacun peut constater les propos ignobles de Lugsama et comprendre avec ses propos ce qui se passe au Venezuela. » ignoble pour vous de cvus rappeler à la réalité ? Sinon je ne voit pas..

        « On a bien compris que ne pas être laxiste pour lugsama c’est revenir aux méthodes de ses copain Pinochet videla et compagnie. Interdire les syndicats, et faire génocider les opposants par des paramilitaires, et pour faire régner « l’ordre » en capturer des milliers pour les jeter dans la mer depuis des hélicos. »

        L’avantage quand un c*n se ridiculise à ce point c’est qu’il n’a pas besoin d’argumenter derrière. :)

        « A Caracas, il faut au contraire saluer l’esprit démocratique et tolérant très large du gouvernement » 
        Allo radio Moscou, donc bloquer la destitution en coutournant la constitution puis faire bloquer le parlement parce que l’opposition vous a mis une raclé dans les urnes c’est démocratique ??!

        « qui avec des policiers bien moins violents que ceux en France »
        On touche le fond, des Rémi Fraisse il y en a plusieurs par jours au Venezuela en ce moment, et ces propos sont intolérable en ce moment ou certains sacrifient leur vie pour défendre des petits revolutionnaires de salon comme vous..

        «  »Sinon, je n’ai pas lu votre commentaire sur l’incendie du maternité par vos amis à Caracas« 
        L’incendie d’une maternité est intolérable, peut importe l’auteur, mais avant de me prononcer sur les auteurs j’iraientquand même me renseigner sur un journal indépendant, pas telesur qui traite ses opposants largement majoritaire dans les urnes de »terrorristes".
        Et le fait que le principal opposant soit déclaré inéligible pour 15 ans avec des motivations dérisoires, que la garde national ait déjà été filmé en train de provoquer des incendies volontaire ? C’est quoi votre commentaires ? Ah non c’est vrai la propagande a ses raisons..

        Sinon plutôt que la propagande pourquoi ne pas allez voir ce qui se passe réèlement et en 2017 peut être filmé avec des telephones portable : on voit bien ici sur ce lien tout l’esprit démocratique et tolérant du régime

        Evidement cela vient d’un journal argentins interdit par Maduro le grand démocrate.

        Sans rancunes.

      • taktak 21 avril 17:07

        @Lugsama
        Bon chacun voit que Lugsama est un adepte des théories du complots. Dans sa prochaine réponse on va avoir droit au fait que Maduro est un illuminati judéo bolchevo maçonique.

        A part ça, il refuse de condamner l’incendie d’une maternité. Désolé, les images ne sont pas inventé et chacun peut les voir sur internet. Comme celle des violences de vos amis.

        Je ne vois pas ce que mon propos a à voir avec des méthodes staliniennes. C’est vous qui voulez censurer les faits car ils vous genent.

        Par ailleurs, pas de bol pour vous, je connais des vénézueliens et j’ai des informations directes de leur part. Cela dit, je suis sérieux et je fais surtout confiance au recoupement d’information de médias internationaux divers, plutôt qu’à des on dit partisans de pilliers de comptoirs.. Vous vous ne faites que répéter des mensonges patents de journaux non indépendants de propagande, appartenant aux milliardaires venezueliens. par ailleurs, derrière votre pseudo, rien ne garantie que ce que vous dites soit fiable.. Des photos, des vidéos en direct de caracas, cela chacun peut se faire une idée. Et c’est bien sur quoi je m’appuis contrairement à vous.

        S’agissant de l’Assemblée nationale : « contourner la constitution dites vous » ? non il s’agit simplement de respecter la loi et de refaire l’élection de 3 députés pour qui des fraudes avérées ont été reconnues par la justice. Ce que refuse de faire l’opposition depuis plus de 2 ans. Et voter des lois anti constitutionnelle pour bloquer le pays, oui c’est logique que cela provoque des décisions de la cour constitutionnelle. Je vous fais observer que le conseil constitutionnel en France censure chaque années des lois anti constitutionnelles. C’est bien ce qui se passe au Venezuela. Cela a un nom ca s’appelle l’état de droit. C’est sur que vos amis dont le coup d’éclat aurat été d’essayé de s’emparer du pouvoir en 2002 par les armes avant que le peuple venezueliens ne les chassent, l’état de droit, ils connaissent pas. Eux leur trucs c’est la dictature qu’ils ont fait régner par la terreur pendant des décennies avant Chavez.

        Capriles a été déclaré inéligibles pour 15 ans pour corruption. C’est vrai qu’en France cela fait drôle, mais je crois que des millions de français aimeraient bien que les élus corrompus et fraudeurs soient inéligibles

        Comment appelez vous quelqu’un qui incendie une maternité ou un tribunal ? un terroriste. Mais chacun peut observer que vous ne condamnez pas cet attentat.


      • Lugsama 21 avril 17:45

        @taktak
        Déjà commencez par apprendre à lire, j’ai dit que je comdamnait l’incendie quelqu’en soit l’auteur..


        Ensuite de quel théorie du complot parlez vous ? Moi les vidéos je les ait mis en ligne, tous les lecteurs peuvent les voir et juger par eux-même, sans qu’on leur disent « tchacun voit que TRUC est un vilain capitaliste blabla.. ».

        Reseignez-vous sur ce que vous appelez l’Etat de droit, TOUTES les lois du parlement vénézuélien sont déclaré anti-constitutionnel depuis que la table démocratique à remporté les élections.. TOUTES. 

        Même les chavistes ne commencent à ne plus croire à leur pseudo révolution, le coup d’Etat par la cour constitutionnel c’était ’Etat de droit peut être ? Non et ce sont du membre du gouvernement qui ont fait reculé Maduro en lui rappelant que c’était illégal. Cete épisode vous l’avez oublié peut être ?

        « Eux leur trucs c’est la dictature qu’ils ont fait régner par la terreur pendant des décennies avant Chavez. » Chavez a été élu, le pays était bien plus démocratique que maintenant depuis la fin du pouvoir militaire, sur lequel les chavistes s’appuient comme tout le monde le sait..

        Capriles qui a fait + de 49% au derniére élection et dont toute personne censé sait qu’il est en position de mettre une raclé a Maduro aux prochainnes élection a été écarté pour « irrégularité administrative », pas pour corruption.

        De toute façon le chavisme va se prendre une branlé comme jamais aux prochaines élections, s’il n’y a pas de coup d’Etat « démocratique » avant, et vous viendrez pleurer en accusant les américains..

        Désolé mais le résultat du chavisme est un pays ruiné, gagréné par la corruption et la violence, ou les hopitaux n’ont plus de médicaments et la classe moyenne mange les poubelles. Et ça ce sont des faits indiscutables.

        Moi je fait des dons pour soigner les vénézuéliens et leurs permettrent d’acheter des médicaments, et vous le donneur de leçon a part défendre les bourreaux sur Internet ?
        Je ne soutiens pas ces monstres comme le petit révolutionnaire de salon que vous êtes, bien nourrit et bien à l’abris par le vilain système capitaliste que vous haïssez tant. Ridicule.

      • JP94 21 avril 22:16

        @Lugsama


        Vos « habitants du Venezuela » , c’est la clique des parasites qu’on voit ici claquer le fric qu’il exportent illégalement pour échapper au fisc ? 

        C’est les mêmes qui chialent sur nos médias avant de rentrer dans leurs quartiers huppés ? 


        Il y a au Venezuela une guerre des classes. 
        Vous avez choisi la classe de la grosse bourgeoisie qui n’a plus que le fascisme pour conserver le pouvoir.
        Mais cette classe est une infime minorité, même si elle tient 90% des médias et de la Presse.
        Car même sous Chavez, la presse démocratique et les médias progressistes pesaient très peu.

        Et puis contrairement aux fachos que vous soutenez, les progressistes ne sont pas des assassins et ne s’appuient que sur la conscience de classe populaire et pacifique, pour asseoir une société qui ouvrent des droits à l’Education , la Santé ( avec CUBA) et la Culture ( El Sistema) pour tous ! 

        Maintenant si le papier toilette vous manque, prenez El Pais ou Le Monde, au moins ils auront l’usage qu’ils méritent.

      • Lugsama 22 avril 02:29

        @JP94

        Ma petite amie a fuit la grande democratie chaviste avec toutes ses economies, elle a pu se payer le billet d’avion et il lui restait de quoi tenir deux mois. Et tout ça à 19 ans. Elle n’a pas vecu le chavisme dans picsou magasine.

        Donc vos leçons de moral de chaviste de salon me font bien rire, vous parlez sans sans savoir, et ca se voit tellement...


      • CN46400 CN46400 22 avril 09:10

        @Doume65
        Bof, du pipi de chat par rapport aux couveuses de Sadam à Koweit city en 1991....


      • CN46400 CN46400 22 avril 09:23

        @Lugsama

        L’important dans votre post est « toutes ses économies » que votre « petite amie » veut planquer dans un paradis fiscal. Pas la peine de venir en Europe, Panama c’est pas mal pour cela et... plus proche du Vénézuela. Si vous voulez pleurer, je peux vous fournir des mouchoirs....


      • CN46400 CN46400 22 avril 09:29

        @Lugsama

        Les manifestants français le savent depuis longtemps, les gaz lacrimogènes sont des armes chimiques létales qui devraient être interdites depuis longtemps......


      • Lugsama 22 avril 21:22

        @CN46400

        Je vais donc avertir ma chérie qu’elle aurait du planquer ses 500€ au Luxembourg, cette vilaine capitalilste.. MDR

        Désolé de vous avoir humilié, mais quand on est a court d’arguments et qu’on parle de sujet qu’on ne connait pas on se cache au lieu de poster. Vous feriez mieux de changer de pseudo, celui-ci est couvert de honte.

        Tchao le clown et merci pour la rigolade. :’)


      • CN46400 CN46400 23 avril 08:07

        @Lugsama
         Merci pour votre précision. Effectivement 500€ pour une « petite amie » c’est peu, mais peut-être y a-t-il d’autres prestations, tant mieux pour vous.
         Ou alors êtes vous un peu pingre et entassez-vous dés aujourd’hui en espérant que vos héritiers seront, dans 3 ou 4 siècles, aussi riches que les Rotschild ?....


      • Zolko Zolko 21 avril 15:00

        Comment pouvez-vous défendre un régime qui a ruiné un pays - au point qu’il n’y a plus de papier toilettes - alors qu’ils ont les plus grosses réserves pétrolières du monde ? Et arrêtez de tout mettre sur le dos des USA, ce n’est pas plus malin que de tout mettre sur le dos de Poutine ou Assad (ou Kadhafi).
         
        Ce régime a utilisé la manne pétrolière pour arroser le peuple d’argent facile, au lieu de développer la société. Du coup, quand le prix du pétrole a baissé, ils se sont retrouvés en faillite.


        • asterix asterix 21 avril 19:50

          Un pays démocratique où le parti qui a perdu et de très loin les élections nationalise à tout va et promet 500.000 fusils à ses milices civiles pour défendre les acquits de la révolution bolivarienne alors qu’il n’y a plus rien à bouffer dans les magasins...
          Propos délirants d’un Taktak dont les positions déshonorent la gauche...
          Je m’arrête là.


          • CN46400 CN46400 22 avril 09:16

            @asterix

            Au Vénézuela, comme en France le régime actuel est dit « présidentiel ». C’est le président qui exécute, ou non, les lois votées par le parlement. En France on va encore plus loin puisque puisque l’exécutif peut à coup de 49-3 imposer des lois au parlement.....


          • Papybom Papybom 21 avril 20:06

            Bonjour taktak. 

            Venezuela : un neuvième mort lors des manifestations. Un homme a été tué par balle à Caracas dans la nuit de jeudi à vendredi. Jeudi, l’Union européenne a condamné les violences « très regrettables  » survenues pendant les manifestations

            Cordialement


            • Garibaldi2 22 avril 09:59

              Lugsama

              A ma connaissance, l’économie du Venezuela n’est pas une économie dirigée, comme pouvait l’être celle de l’ex URSS. Il y a des magasins détenus par des propriétaires privés libres d’y vendre ce qu’ils veulent aux prix qu’ils veulent (il n’y a plus de contrôle des prix). Alors pourquoi y-a-t-il pénurie de papier W-C, ou autres produits ? A moins qu’il n’y ait pas pénurie mais que les prix soient hors de portée des habitants dont la majorité sont pourtant des salariés du secteur privé ?


              • Spartacus Spartacus 22 avril 10:13

                Absurdité.

                Les magasins de distribution du secteur privé ont été nationalisé...
                Les multinationales ont été chassées.....Et leur savoir faire dans la distribution et remplacé par des fonctionnaires....Comme le groupe Français Casino ou le groupe mexicain Exito.

                Les prix sont contrôlés. Cela a fait disparaître l’offre. Plus de papier toilette ou de lait etc...
                C’est une pénurie grave.

                Il y a contrôle des changes. Interdiction de disposer de monnaie étrangère. Donc impossibilité pour les magasins privé de stopper la pénurie puisque les frontières sont fermée et la monnaie étrangère interdite.

                Le secteur privé est inexistant. L’inflation à 300% rend la production de n’importe quoi impossible. Il est impossible de fixer des prix de revient et de renouvellement de production.
                Les matières premières à transformer sont introuvable. Personne au monde ne veut des Bolivars pour se faire payer.

                Ces débiles ont transformé le pays en pays du tiers monde et dictature.
                Producteur de pétrole, ils sont même pas capable de produire de l’essence qu’ils sont obligé d’importer...





                • Etbendidon 22 avril 10:15

                  il en a du pognon le taktak pour aller comme ça au venezuela, en syrie et partout ?
                  C avec les sous de agoravosse ?
                  Bon moi j’y étais et voici ce que j’ai vu
                  - D’un coté les anti chavez à peine une dizaine de manifestants fachos bien sur
                  - De l’autre, des dizaines de millions de pro chavez qui chantaient viva la révoluzione
                  Comme dit christ (Malcron) Nous ne voulons pas d’un cuba sans soleil ou d’un venezuela sans pétrole
                   smiley


                  • Lugsama 22 avril 21:13

                    Au venezuela les prix sont fixés par le gouvernement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès