Nouvelles atteintes aux libertés fondamentales par le président Chavez
"L’Organisation
des États américains (OEA) et le Mercosur peuvent bien dire qu’Hugo
Chavez est un démocrate, mais ses actes le démentent totalement". Tels sont les mots employés par l’éditorialiste du journal vénézuelien Tal Cual après la nouvelle atteinte aux libertés individuelles du président-dictateur Hugo Chavez.
Hugo Chavez a refusé de renouveller la licence de la plus ancienne chaine de télévision du pays, la RCTV, qui avait le défaut d’être critique envers sa politique. Cette chaine sera remplacée par une nouvelle "chaine socialiste", dans la ligne du pouvoir. Des soldats ont immédiatement pris le controle des studios. Marcel Granier, président de RCTV, s’est dit sûr que "la démocratie et RCTV reviendront au Venezuela". Espérons le, mais après quoi ? Hugo Chavez file à toute vapeur vers la dictature et le totalitarisme dans une idéologie socialiste matinée de théologie de la libération. Le même Marcel Granier le dit clairement : Cet arrêt de la chaine "marque un virage vers le totalitarisme". Les journaux venezueliens malgré la liberté d’expression de plus en plus menacée constate non sans peur en ces jours que l’on atteint "le plus haut de l’escalade d’agressions contre la liberté d’expression au Venezuela" et que c’est "fin du pluralisme".
A coup sur nos spécialistes franco français de la bonne conscience française vont arriver et défendre le petit soldat Chavez dont les actes sont incompris en France. Gageons que ce formidable Ignacio Ramonet nous parle de désinformation dans le Monde Diplomatique, de même que ces "intellectuels" qui faisaient de l’URSS le "paradis sur terre" et accusait Alexandre Soljenitsyne de mensonge ou déclarait que le goulag et le laogaï était des mythes. Rappelons juste que c’était ce même Ignacio Ramonet qui parlait de "révolution pacifique et démocratique" pour caractériser Chavez. Amère désillusion sur laquelle pourtant tout le monde fermera les yeux[1].
Et pourtant, il est impossible de
ne pas voir et savoir que le Venezuela est en voie de transformation en
dictature[2] : La création du Parti socialiste unifié vénézuélien
(PSUV), il y a deux mois, symbolise l’intolérance ambiante. Tous les
partisans de Chavez sont sommés d’y adhérer, sous peine d’être
considérés comme traîtres ou dissidents. De même, Chavez a fait
modifier la constitution par un parlement aux ordres pour avoir la
possibilité de gouverner à vie.
Photo : Réactions des journalistes au moment de la coupure du signal
_____
[1] Lire sur ces questions d’aveuglement volontaire La grande parade de Jean-François Revel
[2] Voir aussi Chavez le juste sur monde nouveau qui montre quelques dérives ou, dans un autre genre, Le hérisson révolutionnaire pour observer la capacité d’aveuglement intacte d’une certaine gauche française

| Don défiscalisé 10€ ou plus |
|
Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40. Obtenez votre badge pendant 6 mois. |
| Achat immédiat par SMS ou TEL |
|
Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.
Le débat vient d’avoir lieu il y a quelques jours à peine sur ce site...
Le manque d’informations à propos de cette fermeture disqualifie la prise de position du titre. Du journalisme traditionnel et partisan en quelque sorte, désolé !
Votre article demontre bien vos idées fascistes
Vous n’acceptez pas le vote populaire puisse amener un homme comme Chavez au pouvoir au VENEZUELA.(réélu !)
"Hugo Chavez a refusé de renouveller la licence..."
Libre à lui de refuser de renouveller la licence d’exploitation ou de diffusion,comme cela existe en France avec le CSA !
Contestez vous le pourvoir d’un président démocratiquement élu ?
Contestez vous le pouvoir de Nicolas Sarkozy Président démocratiquement élu ?
RCTV,etait à l’image de la 5 de Berlusconi à l’époque en France et nous en n’avons pas fait un procès au pouvoir en place à son changement !
Votre article ,c’ est de la désinformation digne d’une époque sinistre
Pt1 Lerma c’est fou je suis totalement d’accord avec ton commentaire 
Et je dis cela sans ironie.
C’est sûr que vous avez une argumentation de qualité, élégante, subtile, et tout et tout. Avec çà le débat va être utile et intéressant.
Ah !! Si Chavez était de droite... Qu’est-ce qu’on aurait entendu......
En France il y a d’autres chaines que les chaines gouvernementales il me semble. Contrairement au pays de Chavez. Il est là le problème et pas ailleurs, qu’il supprime une licence, ok, mais quand c’est la dernière télé d’opposition, il y a anguille sous roche.
RCTV peut continuer à émettre tout à fait légalement sur le câble et sur le satellite. L’état vénézuelien n’a fait que récupérer une fréquence lui appartenant concédée pour 20 ans à RCTV. Il n’y a rien à dire de plus !!!
Pour rappel, il y a quatre autres chaînes de TV anti-Chavez au Vénézuela. Article ridicule au suprême degré. Ignore le fait que RCTV a un casier judiciaire chargé, ne paie pas ses amendes, et bien sûr a joué un rôle important lors du coup d’Etat manqué contre Chavez.
Informez-vous avant d’écrire des inepties.
Pour ceux qui savent l’anglais, il y a le site venezuelanalysis.com.
C’est pas que Hugo Chavez soit parfait (je lui reproche sa main tendue au régime chinois et sa piètre politique en matière de protection du milieu naturel), mais il est tellement mieux que tout le ramassis de profiteurs et de menteurs qui occupent le pouvoir chez nous.
Une bonne partie de la gauche le déteste parce que c’est un militaire et un patriote ; quant à la droite bourgeoise elle écume de rage...
Récemment un ministre du gouvernement bolivarien a rencontré Alain Soral. Le Pen et Chavez sont faits pour s’entendre.
Pour rappel, il y a quatre autres chaînes de TV anti-Chavez au Vénézuela. La chaîne RCTV sera remplacée par une nouvelle chaîne ouverte aux producteurs indépendants TEVES.
Article ridicule au suprême degré. Ignore le fait que RCTV a un casier judiciaire chargé, ne paie pas ses amendes, et bien sûr a joué un rôle important lors du coup d’Etat manqué contre Chavez.Informez-vous avant d’écrire des inepties !
Pour ceux qui savent l’anglais, il y a le site venezuelanalysis.com.
Pour les hispanophones, il y a rebelion.org et sa rubrique Venezuela
C’est pas que Hugo Chavez soit parfait (je lui reproche sa main tendue au régime chinois et sa piètre politique en matière de protection du milieu naturel), mais il est tellement mieux que tout le ramassis de profiteurs et de menteurs qui occupent le pouvoir chez nous.
Une bonne partie de la gauche le déteste parce que c’est un militaire et un patriote ; quant à la droite bourgeoise locale et internationale, elle écume de rage de se voir contrariée par un métis noir/indien qui a le toupet de défendre les intérêts des pauvres plutôt que les siens...
Récemment, un ministre du gouvernement bolivarien a rencontré Alain Soral. Le Pen et Chavez sont faits pour s’entendre.
Chavez est l’un des grands hommes de notre époque. Il a la stature d’un Bonaparte ou d’un Bolivar.
Viva Chavez !
Si il y a dire ! Les vénézuéliens ont plus de télé que d’ordinateur et c’était la seule chaine d’opposition hertzienne, la retirer est un déni de démocratie. C’est comme si en France on arrêtait toutes les chaines sauf France télévision (2.3.5.Arte.LCP)
4 autres chaines hertziennes ? Il faudrait le dire à tous les autres pays car apparemment il n’y a que le Vénézuela qui soit au courant.
Non non tout le monde est au courrant... Chavez a prit le pouvoir alors que 5 chaînes faisait partie du réseau nationale, ces 5 chaînes se sont instantanément opposée à lui et ont toutes plus ou moins favoriser le coup d’état de 2002 et la grève générale des patrons de 2004.
Il a crée ( ou nationaliser je sais pu ) la seule chaîne du réseau publique qui lui est actuellement favorable et sur laquelle il livre un compte rendu des mesures prises dans la semaine chaque week end.
Renseignez vous un minimum ( surtout quand l’information est si facile à obtenir ) ca vous évitera d’afficher votre ignorance.
La chaine hertzienne qu’il a fermé est la seule chaine hertzienne qui s’était clairement opposé à lui. Si ce n’est pas de la censure ça en a le gout.
Michel Maugis @Itamessaest
En France il y a d’autres chaînes que les chaînes gouvernementales il me semble. Au Venezuela aussi, avec la différence qu’en France elles sont toutes dans les mains de l’Oligarchie possédante, par gouvernement interposé ou non. Au Venezuela, de toute évidence ce n’est pas le gouvernement de l’Oligarchie, donc c’est celui du peuple. Vous êtes naïf au point de croire qu’un "dictateur" gouverne pour lui !! Cela n’a jamais existé et ne peut exister. Un gouvernement gouverne pour le peuple ou pour l’Oligarchie, point final. Quand il gouverne pour le peuple, le président es un « dictateur » si il n’obéit pas à l’Empire. qu’il supprime une licence, ok, Chavez n’a pas supprimé une licence. La licence s’est terminée naturellement. Chavez ne supprime pas des licences, il octroie des licences.
Mais une licence s’octroie en échange du respect d’un cahier des charges, qu’en pays démocratique comme le Venezuéla actuel doit être respecté.
Globoovision , ( appelé globoterror) que je regarde presque toute la journée, ne respecte pas le cahier des charges. Ayant vécu 1968, je ne peux imaginer ce qu’aurait pu être une GLOBOVISION en France, en 1968. Combien de temps aurait elle durée ? A ce propos, que pensez vous de l’octroi de la licence d’émission à Tves Télévision Sociale ? Que pensez vous de cette formidable octroi de la liberté d’expression à des populations indigènes INTERDITE d’Expression depuis plus de 500 ans ? mais quand c’est la dernière télé d’opposition, il y a anguille sous roche
Sauf qu’elle n’a jamais été sous Chavez une Téle’d’opposition, mais une télé golpista, d’obstruction et de destruction à la démocratie.
Et quand vous ne dites rien sur l’extraordinaire amplification du droit d’expression avec la création de Tves, la nouvelle télé de service publique et sociale, alors, il y a anguille sous roches quant à votre objectif.
Apprenez l’espagnol, les preuves sont flagrantes et disponibles sur le réseau.
Cette chaîne ne faisait pas de l’opposition.
Vous n’avez toujours pas réfuté le fait qu’elle n’est pas interdite, que la concession n’a`pas été renouvelée.
pour la raison qu’elle ne respectait pas son cahier des charges.
Appeler au magnicide et à la violence contre le gouvernement démocratiquement élu est INTERDIT PARTOUT. IL semble que vous allez vous entêter à ne pas vouloir admettre cela, sans le dire bien entendu.
Ce qui vous gêne, reconnaissez le, ce sont toutes les très bonnes réalisations du gouvernement Chavez, dont vous ne dites mots, et pour cause.
http://www.rsf.org/article.php3?id_...
REPORTERS SANS FRONTIERES sans frontières appelle à la mobilisation internationale après la fermeture de RCTV
"La fermeture de Radio Caracas Television (RCTV), fondée en 1953, est une grave atteinte à la liberté d’expression. Elle est un mauvais coup porté à la démocratie et au pluralisme. En s’en prenant à RCTV, Hugo Chávez a réduit au silence la télévision la plus populaire du pays et la seule chaîne nationale encore critique à son égard. Cette fermeture est faite en violation de toutes les règles de droit, le matériel de diffusion de RCTV ayant été saisi au profit de la nouvelle chaîne publique. Les motifs invoqués - et notamment le soutien que RCTV avait apporté, avec d’autres médias, à la tentative de coup d’Etat du 11 avril 2002 - sont des prétextes : les autres chaînes de télévision privées qui avaient eu la même attitude à l’époque n’ont pas connu le même sort ayant, depuis, adopté une position complaisante vis-à-vis du régime" a déclaré Reporters sans frontières.
Aujourd’hui, Hugo Chávez contrôle directement ou indirectement la quasi-totalité des médias audiovisuels. La fermeture de RCTV n’est pas, comme veut le faire croire le chef de l’Etat, une simple mesure administrative mais une décision politique visant à renforcer son hégémonie sur les moyens d’information.
Cette nouvelle atteinte au pluralisme vient s’ajouter à la longue liste des violations de la liberté de la presse au Venezuela : agressions de plusieurs centaines de journalistes au cours de ces dernières années, loi sur la "responsabilité sociale des médias" audiovisuels entravant la programmation de ces derniers, réforme du code pénal aggravant les sanctions pour les délits de presse, publication d’une liste de journalistes "vendus aux intérêts américains", menaces verbales du président Hugo Chávez envers des journalistes étrangers...
“L’organisation appelle la communauté internationale à se mobiliser pour dénoncer ce coup de force et défendre ce qui reste de médias indépendants au Venezuela," a ajouté Reporters sans frontières.
La plus ancienne chaîne de télévision du Venezuela, RCTV, a officiellement cessé d’émettre le 27 mai 2007, conséquence de la décision du président Hugo Chávez de ne pas renouveler sa licence.
Huit jours après la réélection du président Hugo Chávez, une menace de non-renouvellement de licence pesait déjà sur RCTV : le 11 décembre 2006, le ministre de la Communication et de l’Information, William Lara, avait annoncé que l’avenir de la chaîne serait soumis à une consultation populaire. Puis la décision de Hugo Chávez de mettre fin à la licence de RCTV a été annoncée le 28 décembre 2006. C’est enfin le 18 mai 2007 que tout débat sur le sujet a été exclu, lorsque le Tribunal suprême de justice du Venezuela, saisi le 9 février 2007 par RCTV, a déclaré "irrecevable" le recours de la chaîne.
http://web.amnesty.org/report2006/v...
AMNESTY INTERNATIONALE
Des exécutions illégales de suspects de droit commun par des policiers ont été signalés. La plupart de ces homicides n’ont pas fait l’objet d’une enquête et les auteurs présumés sont restés impunis. Le manqué d’indépendance du pouvoir judiciaire demeurait un motif de préoccupation. Cette année encore, la persistance des disparités économiques et sociales a limité l’accès aux droits économiques et sociaux des Vénézuéliens d’ascendance africaine et des populations autochtones.
Contexte
La radicalisation de la vie politique continuait d’être un facteur de déstabilisation du pays. Des inquiétudes ont de nouveau été exprimées concernant le harcèlement dont étaient victimes les détracteurs du gouvernement, y compris par le biais du système judiciaire. Des affrontements entre opposants et sympathisants du président Chávez ont eu lieu avant les élections municipales d’août. Ces dernières ont été remportées par le Movimiento V República (MVR, Mouvement Ve République), le parti de Hugo Chávez.
Accusant l’organe chargé de l’organisation des élections de parti pris, les formations d’opposition ont refusé de participer aux élections législatives de décembre, qui se sont soldées par un raz-de-marée en faveur du MVR. Les observateurs internationaux ont jugé le déroulement du scrutin globalement satisfaisant.
Sur fond d’accusations persistantes de la part de responsables américains contre le gouvernement du président Chávez, qui menacerait selon eux la stabilité de la région, les relations entre le Vénézuéla et les États-Unis sont demeurées tendues. Hugo Chávez a poursuivi le renforcement de sa coopération avec d’autres pays latino-américains, notamment en resserrant les liens dans les domaines énergétique et commercial.
Brutalités policières
Cette année encore, des informations ont fait état d’atteintes aux droits humains imputables à des policiers. Des exécutions illégales de suspects de droit commun ont notamment été signalées. La plupart de ces cas n’ont pas donné lieu à une enquête et les auteurs présumés n’ont pas été traduits en justice. Selon les statistiques publiées en juillet par les services du ministère public, plus de 6 100 personnes ont été tuées par la police dans 5 500 affaires distinctes entre le début de l’année 2000 et la mi-2005. Près de 6 000 policiers étaient impliqués dans ces atteintes aux droits humains, mais 517 seulement ont été inculpés et moins de 250 ont été mis en état d’arrestation.
La Commission de politique intérieure de l’Assemblée nationale, le médiateur et les services du ministère public ont reçu des informations faisant état d’homicides perpétrés par la police dans les États de Guárico, d’Aragua, de Falcón et de Carabobo. L’Assemblée nationale a affiché sa détermination à conduire des enquêtes sur ces allégations. Dans un rapport publié en juillet, des organisations vénézuéliennes de défense des droits humains ont tiré la sonnette d’alarme à propos de la situation dans six États (Anzoategui, District capitale, Falcón, Miranda, Portuguesa et Yaracuy) où les homicides, les « disparitions » probables et les enlèvements constituaient une pratique bien établie.
Des victimes d’atteintes aux droits humains et leurs proches auraient été menacés par la police et auraient fait l’objet de manœuvres d’intimidation.
· En janvier, Rigoberto Barrios, seize ans, est mort à l’hôpital après avoir été atteint de huit balles tirées par la police à Guanayen (État d’Aragua). Il était le troisième membre de sa famille à être tué par des policiers depuis que les Barrios ont dénoncé la mort, en décembre 2003, de Narciso Barrios à la suite d’un différend avec des policiers de l’État d’Aragua. Au mois de juin, Oscar Barrios est sorti indemne d’une tentative d’assassinat. En août, Juan Barrios a été menacé par deux agents en uniforme. À la demande de la Cour interaméricaine des droits de l’homme, une protection policière avait été accordée à la famille Barrios en mai. Fin 2005, cependant, aucun des policiers soupçonnés d’implication dans les menaces et les homicides n’avait été poursuivi. · À Valle de la Pascua (État de Guárico), Carmen Alicia Mota de Hernández et ses proches auraient fait l’objet de nombreuses manœuvres d’intimidation imputables à des policiers après avoir porté plainte pour le meurtre du chef de famille, Arturo Hernández, tué en avril 2004.
Absence d’indépendance du pouvoir judiciaire
La crédibilité de l’appareil judiciaire et du parquet a été affaiblie par leur incapacité à garantir aux victimes des mécanismes de réparation efficaces et impartiaux. Selon les informations reçues, 98 p. cent des violations des droits humains restaient impunies. Seule une faible proportion des juges et des procureurs travailleraient à plein temps.
Défenseurs des droits humains
Cette année encore, des défenseurs des droits humains ont été en butte à des manœuvres de harcèlement et d’intimidation.
Des inquiétudes ont été exprimées concernant la sécurité de membres du Comité de Familiares de las Víctimas de los Sucesos de Febrero-Marzo 1989 (COFAVIC, Comité des parents des victimes des événements de février-mars 1989) à la suite du retrait, en mars, de la protection policière dont ils bénéficiaient. Cette organisation de défense des droits humains avait dénoncé publiquement l’inaction des autorités, qui n’avaient toujours pas traduit en justice les auteurs présumés des violations des droits humains commises en 1989 lors des affrontements entre l’opposition, la police et les militaires. En novembre 2002, la Cour interaméricaine des droits de l’homme avait ordonné au Vénézuéla de protéger les membres du COFAVIC à la suite des menaces et actes d’intimidation dont ces derniers avaient été victimes.
Liberté d’expression
Des procédures administratives ou fiscales auraient été utilisées pour limiter la liberté d’expression. Le Bureau du rapporteur spécial pour la liberté d’expression de la Commission interaméricaine des droits de l’homme a exprimé sa préoccupation à propos d’une décision du service national de l’administration des impôts et des douanes concernant le quotidien régional El Impulso. Pour avoir critique les restrictions imposées à la liberté d’expression au Vénézuéla, celui-ci s’est vu imposer une amende et une suspension de vingt-quatre heures.
Droits économiques, sociaux et culturels
En août, le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale [ONU] s’est déclaré préoccupé par la persistance des disparités sociales et économiques qui compromettent l’exercice des droits économiques et sociaux et touchent notamment les populations autochtones et les Vénézuéliens d’ascendance africaine. Il a noté que les terres et les ressources autochtones étaient toujours menacées par des intérêts privés. Le Comité a aussi exprimé ses inquiétudes concernant le travail des enfants ainsi que la prostitution et l’esclavage auxquels ils sont soumis dans des centres de prospection illégale d’or dans le haut Orénoque et les bassins du Casiquiare et du Guainia-Río Negro.
Que Chavez modifie la constitution afin de pouvoir présider a vie, c’est dans la droite ligne castriste de son ami Fidel.
Curieusement la bolcho-trosko démocratie populaire Française ainsi que les associations afidés, MRAP, LICRA, SOS RACISME, REFS, sont muets, sans doute de consentement. Imaginons Sarkosy imitant le royal Chavez, juste sur le retrait du droit de transmission, la constitution j’imagine même pas.
Que voyez-vous, oui c’est cela, tous les taiseux d’aujourd’hui, prendre plume ou micro pour dénoncer le dictateur, dans la rue , toutes les gauches réunies pour l’occasion, bloquant l’activité du pays, appelant a la révolution. Ces gens n’ont pas de figures, leur bêtise est incommensurable, la haine de tous ceux qui pensent différent est sans fin, ils vivent en France au 21eme siècle, nous vivons dans un pays étonnant !!!
Chavez a modifié la constitution afin d’avoir la même que la notre : pas de limite des mandats successifs... il reste toujours la durée du mandat, il faut se faire réélire pour rester au pouvoir.
De plus, il existe au Vénézuela une motion de censure de mi-mandat que Chavez a gravé dans la nouvelle constitution qu’il a écrite ( il ne s’agissait que d’une loi auparavant ), cela signifie que si l’opposition est assez conséquente au milieu du mandat, un référundum peut avoir lieu et éventuellement mener à la destitution du président si il n’atteint pas 50%, cela fait du Vénézuéla un pays bien plus démocratique que le notre ( je rappelle qu’en France aussi il n’y a pas de limites de mandats ).
Le plus comique avec Chavez c’est que c’est LUI MEME qui a rédigé sa constitution puis l’a fait approuvée par référendum, au moment où il se voulait progressiste et une alternative aux politicards corrompus.
Maintenant, il réecrit sa constitution à la mesure de ses nouvelles ambitions.
Rand, tu oublies une chose. Avant de convoquer un référendum révocatoire, l’opposition doit présenter une pétition de millions de signatures. C’est ce qu’ils ont fait lors du référendum de mi mandat qui a finalement eu lieu (gagné par Chavez). Mais dans la douleur puisque au départ suffisazment de signatures étaient systématiquement annulées pour éviter d’atteindre le nombre crucial (en plus de vraies-fausse signatures avérées). De plus, les signataires se retrouvent fichés par le régime, menaces à l’appui .... donc démocratie oui mais à demi
Mais qui c’est déja le type qui avait écrit la constitution de la Vème ?... Vous savez un Général... Il l’avait écrit lui aussi "à sa mesure"... C’est qui ce héros de la droite ? Pouvez vous nous le dire Messieur l’@uteur ? Pensez vous que notre vénérable De Gaulle aurait devancé Chavez en matière de "marche vers la dictature" ?
"Monsieur" est écrit "Messieur", sorry... c’est la honte...
Reste que vous ne vous plaignez pas lorsque vos amis néo-cons aux USA ont fait de même et pire encore en passant certaines lois : suspension de la constitution, pleins pouvoirs au président, prise de contrôle de la nation par la FEMA, etc., il y a quelques années... Et vous applaudirez lorsque (t)sarko, inféodé aux ricains, aura les mêmes actes.
Vous deviez applaudir les démocraties, très participatives
, soutenues par les USA...
Pourriez vous nous dire comment en modifiant la constitution il pourrait présider à vie ?
Avez vous l’article de cette constitution ?
Quelle imbécilité !!
Petite précision pour Gilles : le CNE (conseil national électoral) a refusé le recueil des signatures dont tu parles car elles ont étées livrées trop tard, un nombre important de signatures appartenaient également à des morts...
Chavez a décider d’accepter tout de même le référundum malgré la décision du CNE.
Et pourtant, il est impossible de ne pas voir et savoir que le Venezuela est en voie de transformation en dictature[2
Arrête d’annoner les préceptes de Bush. Ton article écrit avec des moufles est écoeurant de partialité, comme de lourdeur.
Tout le monde sait aujourd’hui que RCTV n’est pas interdite puisqu’elle continue d’émettre sur le cable et le Net.
Par ailleurs, les troupes financées pour semer le bordel dans le pays par Bush, se font ridiculiser par les manifs populaires des pro-Chavez. Le coeur du pays est avec Chavez, il a fait beaucoup en termes d’éducation, de santé, de droits, pour le peuple.
Et tout le monde voit qu’il incarne aujourd’hui une attitude et des valeurs de gauche - non-exempte d’erreurs, mais qui n’en ferait pas avec la clique de Bush aux basques, les manipulateurs et les tueurs juste après...- qui montrent à tous les gauches du monde que l’impérialismes des faucons peut être stoppé.
Le dictateur il règne au Capitole.
Arrêtes tes conneries ExSam
En usant du terme sans sens de la mesure, tu tombes dans les mêmes travers que l’Ôteur de cet insipe "article" (
))
Bush mene une politique définie avant lui et qui perdurera apres. Les forces qui façonnent le monde ne sauraient être réduite à sa seule personne (ni même à celles de ses faux-cons-mais-vrais-tueurs).
Les Européens se comporteraient ils différement si ils disposaient d’une telle puissance ? Et les Africains ? Et les Asiatiques ?
"RCTV n’est pas interdite puisqu’elle continue d’émettre sur le cable et le Net".
Evidemment comme çà elle n’est pas interdite puisque tous les Vénézuéliens ont le cable et l’internet, alors de quoi se plaignent-ils. Ils seront au courant comme avant. Vous prenez les gens pour qui ???
Tu montes sur ta motocrotte sans répondre à ce que je dénonce directement et tu débarques avec tes gros sabots pour m’apprendre que Bush n’est que la dernière mouture de l’impérialisme américain. Merci de cette information. La plupart des lecteurs ont pu noter que je l’ignorais.
Décompresse, il fait beau...
Zygomar
Que tu ne sois pas capable d’accepter la réalité, c’est ton problème. Mais à force de te voir mal comprendre je vais effectivement finir par te prendre pour ce que tu ne souhaiterais pas être.
De fait, selon la loi et la légitimité, elle devrait être interdite complêtement.
Cette chaîne n’est pas une chaIne d’information et d’opinion,même d’opposition. C’est une chaîne apatride au service de l’empire.
Une chaîne comme celle ci en France serait interdite.
Les dirigeants de cette chaines auraient presque pu être jetés en prison pour leur actes scandaleux. Tant que vous vous contanterez de repeter les discours de Bush ou de RSF pour vous informez vous vous condamnerais au ridicule qui vous eclabousse à flot à la lecture de cet article. Ouvrez les yeux.
tout comme l’article traitant du meme sujet vendredi ou jeudi dernier : de la pure propagande.
Ou l’auteur est un propagandiste facon medias-dominants, ou il est de bonne foi et ignorant. Dans ce dernier cas, il pourra s’informer avec le doc "the revolution will not be televised", disponible en francais sur google video qui demontre de facon limpide comment les medias (facon RCTV) ont manipule les images de manifestations pour justifier le coup d’etat contre Chavez.
Chavez n’a pas renouvelé la licence de RCTV mais ne l’empêche aucunement d’émettre via le câble ou le satellite. Les 3000 employés de la chaîne ne seront donc pas au chômage comme tout le monde s’emploie à nous le faire croire. La chaîne RCTV n’est pas "critique" envers la politique de Chavez : elle a activement participé au coup d’état militaire visant à le renverser ; elle a été coutumière des attaques haineuses envers lui et a même annoncé sa démission (info reprise par les caniches de Reporters sans Frontières, mais démentie par Washington, fomenteurs du coup d’état...) : ce qui bien sûr était faux. C’est une chaîne d’extrême-droite, soutenue par tous les partis de ce bord dans le monde, y compris notre FN. Elle est détenue par un américain du nord et représente les riches vénézuéliens et l’armée... Ca embête bien tout le monde qu’un type comme Chavez fasse des pieds de nez aux Amerloques, vire le FMI et la Banque Mondiale(responsables de tant de misère dans le monde) de son pays et entende nationaliser ses ressources naturelles, pillées depuis toujours par les puissances occidentales et par la classe dirigeante du Venezuela. C’est pour ça qu’on l’attaque aussi violemment. Il ose faire soigner gratuitement les pauvres, leur donner des écoles, etc. J’ajouterai que l’Europe a établi une motion visant à montrer que Chavez était un dictateur, motion principalement soutenue par le PPE (parti populaire européen), parti de droite, évidemment.
Mr l’auteur vous etes à la CIA ? je comprends mieux :) donc svp faites comme nous, constatez que pour la 1er fois depuis tres longtemps un pays d’Amerique du sud reussit à se debarrasser de l’Amerique et prend enfin le controle de son pays. Apres wait and see................................. Lerma vous etes stupefiant et donc pour le coup je vous salue chapeau bas
Nephilim vous faites 1 point là où je fais -6 : ""Lerma, vous êtes stupéfiant et je vous salue"". Bizarre, bizarre.
Le mot "stupéfiant" expliquerait-il le lien entre Sarkozy et Chavez ? Impossible ! Je ne crois pas cela de Chavez
Quoique ... 
Article très drole qui démontre le manque d’information et de bon sens de l’auteur.
Pourquoi ne nous dites vous pas que RCTV et la quinzaine de journalistes qui y travaillent et qui sont en même temps grassement payés ( environ 20 fois le salaire moyen au vénézuela ) par le ministère des affaires étrangères US ( pour assister à des conférences du type :"le role des médias dans la société étasunienne" ) ont directement participé au coup d’état de 2002 ainsi qu’à la grève des patrons de 2004 qui à couté au Vénézuela 70% de son PIB sur un an ?
Pourquoi ne nous dites vous pas que RCTV à été reconnu coupable de nombreux délits ( fraudes fiscales, détournement d’images, incitations à la violence et à la désobéissance publique, introduction d’images subliminales dans des programmes pour enfants etc... )à de nombreuses reprises, mais qu’ils ont toujours refusé de répondre aux convocations de la CONATEL ( l’équivalent de notre CSA ) ?
Trouveriez vous normal qu’en France, une chaîne insulte Sarkozy tout les matins sans raisons, qu’elle manipule les images de manière à faire croire que Sarkozy a démissioné et qu’elle demande aux patrons de fermer les portes de leurs usines afin d’empecher les ouvriers d’aller au travail ?
Remarquez, vu le niveau de votre article, une réponse positive de votre part ne me surprendrai même pas.
@ L’auteur
Ce que je trouve intéressant, à propos de contrôle des médias, c’est que vous n’établissiez aucun parallèle avec ce qui se passe aujourd’hui en France, lorsque notre président nomme l’un de ses amis à la tête de la chaîne hélas la plus regardée et lorsqu’il fait limoger un rédacteur en chef...
Lorsque vous évoquez la "fin du pluralisme", je vous suis complètement, mais là encore, n’y a-t-il aucune comparaison à faire ?
Deux poids, deux mesures ?
Alors là, bravo !! Il fallait le faire et vous l’avez fait. Vous faites même fort. Sarkozy-Chavez même combat !!! Prêt à tout et à n’importe quoi, pas vrai ? Mais vous avez raison. Plus c’est gros et plus çà a des chances de passer.
@ Zygomar
Je vous en prie. Je n’ai fait aucune comparaison entre Chavez et Sarkozy. Mais j’ai pointé, si vous me le permettez, le fait qu’il m’aurait semblé intéressant de questionner, à propos de liberté de presse et de contrôle des médias, ce que nous vivons en France aujourd’hui 
Sachez, au passage, que bien que n’ayant pas soutenu N. Sarkozy, je n’ai jamais joué au "TSS" et ai même eu des discussions plutôt houleuses avec certains commentateurs l’attaquant bassement sur ses origines, ou le qualifiant de fasciste.
Si vous admirez notre président au point de ne pouvoir supporter que je pose une question et de l’interpréter comme une grossière équivalence, vous ne faites pas honneur au débat républicain, ne vous en déplaise.
Ne prenez pas les lecteurs pour des c..s en interprétant faussement vos contradicteurs.
En le faisant vous ne faites que paraître comme vous souhaitez que les autres soient.
Il va nous faire une petite manif des casseroles La Banquise ou bien des camionneurs, en Amérique du Sud c’est furieusement tendance....
Le furtif
La gauche étatiste se retrouve en Chavez, qui cherche à prendre le contrôle de tous les moyens d’informations.
Rappelons que la gauche en France ne s’est toujours pas remise qu’une chaîne de télévision puisse émettre sur notre territoire sans que son contenu soit contrôlé par l’appareil bureaucratique.
Il fallait entendre hier sur France 5 pendant l’émission "Ripostes" un des porte-paroles de cette gauche célébrer Robespierre, l’homme qui inventa le Crime contre l’Humanité moderne avec sa politique de la terreur.
Liberté pour les cubains, liberté pour les vénézuéliens.
Arturh votre manichéisme vous égare. Vous dites n’importe quoi.
Ce matin Antonio Negri invité d’Ali Baddou déclarait :
"Ceux qui ne voient en Staline qu’un dictateur sanguinaire sont des fascistes".
Inutile de vous dire que cela a jeté un froid dans le studio, et sur l’antenne ! Et pourtant, documentez-vous un peu. Ecoutez Max Gallo dire que les néo-conservateurs américains sont des trotskystes (hier, dans l’émisiion "L’esprit Public" de P. Meyer sur France Q à 11H). Pas simple, hein !?
Si, très simple. On sait au moins depuis François Furet et son livre : "Le passé d’une illusion" que fascisme et communisme sont les deux faces de la même pièce. Et ils ont la même finalité : la lutte à mort contre la Révolution Démocratique.
Même pas besoin de remonter jusqu’à Anna Harendt pour savoir ça.
Il n’y a donc aucune différence de nature entre Castro et Pinochet.
Quant au froid qu’on peut jeter dans un studio de France Culture, le temple de la pensée unique ultraconservatrice, ça me faisse froid.
""Il n’y a donc aucune différence de nature entre Castro et Pinochet.""
Pas faux. Sauf que le cheminement de l’histoire n’est pas la même partout.
Pinochet est la marionnette des US qui a assassiné un président démocratiquement élu.
Quand Staline dirigeait l’URSS le pays était en ruine après la guerre et la victoire contre le nazisme. Un pays qui une vingtaine d’années plus tôt en était encore au stade moyenâgeux.
Et l’URSS menait dans la conquête spatiale quand les américains étaient les maîtres dans l’industrie cinématographique. Si vous voyez ce que je veux dire...
Je ne comprends même pas que certaines personnes puissent soutenir Chavez.
Voia un homme qui se paye un joli petit début de dictateur : Chavez s’étant arrogé les pleins pouvoirs le droit de légiférer seul pendant 18 mois ; alors qu’il a un parlement à 100% Chavez...
Le programme est ensuite simple, Hitler n’aurait sans doute pas dit mieux : réduction au silence des partis d’opposition, limitation de la liberté de la presse contre la soi disant "dictature médiatique" , militarisation de l’appareil d’Etat, la moitié du gouvernement sont des généraux ; mise en place de comités communaux façon bolchévique, bref tout de la "démocratie populaire" bien connu au delà du mur de Berlin.
Ensuite, au rayon programme économique , "socialisme bolivarien" (nationalisation...)et profiter de la rente pétrolière pour faire quelques cadeaux. Pour l’instant, la population peut avoir intérêt à ces cadeaux, mais l’inflation guette déjà (Chavez menace les commerçants qui augmentent les prix)... et là c’est les couches populaires qui vont encore déguster ces cadeaux empoisonnés.
Bref, Ceux qui ont envie d’aller la bas,je leur laisse bien volontiers mon billet.
Le gouvernement fixe des prix pour certaines denrées de base (pain, sucre, etc.) et exige, pour le bien de la population pauvre, que ces prix soient respectés dans les magasins privés comme ils le sont dans les magasins appartenant à l’état. Les menaces de nationalisation furent émises à l’encontre de ceux qui ne respectèrent pas ces tarifs.
Je ne comprends même pas que certaines personnes puissent soutenir Chavez.
Je vous rassure, c’est normal.
Déjà que les plus grands intellectuels du monde soutiennent Fidel et Chavez, alors forcément vu votre niveau d’argumentation.
Texte intérressant trouver sur belleciao. Pour les dominés... Par Javier Adler
Texte paru sur le site de "Rebelión"
Traduction de Antonio L. dédiée à l’inénarrable Paolo A. Paranagua, "spécialiste" de l’Amérique Latine au "prestigieux" journal Le Monde et à ses congénères de Libération et d’ailleurs !
Monsieur Chavez,
J’observe depuis des années votre étrange comportement comme dictateur. Passe encore que vous arriviez au pouvoir par des élections après tout il faut bien y arriver d’une façon ou d’une autre, mais ce qui suit est injustifiable !
Primo, vous vous proposez de changer la Constitution et pour cela vous ne trouvez rien de mieux que de consulter le peuple. Qu’est-ce à dire ?... Pire encore, vous convoquez des élections pour élire les membres de l’Assemblée Constituante puis une autre consultation pour approuver la Constitution. Inexplicable du point de vue des principes de la dictature.
Deuxièmement, nouvelles élections en 2000 et ensuite d’autres élections successivement dans des secteurs moins importants. Mais pourquoi ? Oublieriez-vous par hasard que vous n’avez pas besoin de l’approbation du peuple ? Et maintenant vous menacez encore de nouvelles élections en 2006 ! Reprenez-vous, Monsieur Chavez ! Un peu de bon sens avant qu’il ne soit trop tard !
Troisièmement, on tente un coup d’état contre vous et lorsque le Tribunal Suprême relaxe les putschistes... vous acceptez le verdict ! Mais quelle sorte de dictateur totalitaire et bananier procède de cette façon ? Au nom du ciel, même les fameux pistoleros n’ouvrirent le feu contre aucune manifestation et il n’étaient pas non plus à votre solde. Les médias ont été obligés de faire un montage mais seulement pour vous tirer de l’embarras afin que personne ne puisse dire que vous n’êtes pas un dictateur. Cessez de vous appuyer sur les médias, Monsieur Chavez, et soyez un dictateur par vos propres mérites.
Quatrièmement, l’opposition sabote l’économie (parce que, dans votre insolite dictature, il y a une opposition) et la seule chose qui vous vient à l’esprit c’est de licencier (légalement !) quelles cadres de PDVSA. Là, il n’y a aucune excuse possible, Monsieur Chavez : vous avez eu deux mois pour réagir et tirer quelques coups de feu, emprisonner des gens, décréter quelques états d’exception, etc. Bref, comme n’importe quel dictateur qui se respecte !!
Cinquièmement, le référendum révocatoire. Non seulement vous introduisez cette possibilité dans la Constitution -ce qui est du jamais-vu pas seulement chez les dictateurs mais dans les gouvernements démocratiques- mais en plus, tranquillement, vous permettez qu’il soit mené à terme. Et n’essayez pas de nous raconter que vous pensiez arranger les résultats, parce que les observateurs internationaux ont affirmé que le scrutin était « propre ». Oui, oui, une élection propre, ne le niez pas !
Pour résumer, c’est bien que vous revêtiez de temps en temps l’uniforme et que vous chantiez à la télévision. Mais pour le reste, votre comportement comme dictateur laisse beaucoup à désirer. Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir reçu des médias les rappels quotidiens de votre nature autoritaire.
C’est déjà largement suffisant que nos démocraties se comportent anti-démocratiquement ; si en plus les dictateurs ne se comportent pas comme tels !...
S’il vous plaît, un peu de cohérence.
Bien à vous
Javier Adler
Et oui, la Constitution de l’URSS promulguée par Staline fut longtemps proclamée "la plus démocratique du monde". Pendant trop longtemps, la gauche de la pensée unique en fut orpheline.. Alleluiä ! Chavez leur apporte sa constitution la plus démocratique du monde ! C’est merveilleux, et c’est comme au bon vieux temps, c’est comme Poutine, les télés sont muselée et la gauche crie au renouveau de la démocratie !
Et pas du tout géné bellacio par son amitié avec Mahmoud Ahmadinejad... Tout va bien pour la pensée totalitaire, ils ont eut peur avec la chûte du mur de Berlin, mais heureusement, ils ont pu renouveler leur stock d’icône de dictateurs.
"Vous voulez des maîtres et vous les aurez" Jacques Lacan (s’adressant à une bande de gauchistes venant interrompre son cours).
Il n’y a pas d’autre alternative pour contrer la dictature capitaliste des puissances d’argent que la dictature socialiste.-------Bravo Chavez,c’est un miracle dans cet océan capitaliste à l’aube du XXI ème siècle,une manifestation de la providence de la justice immanente,le réenclanchement de la marche de l’Histoire.-------Je suis trop heureux-----A quand un Chavez en France.
Hugo Chavez a pris la tête d’un coup d’Etat militaire en 1992. Doit-il cesser d’émettre ?
Il n’a jamais prit la tête du pays en 1992, le coup d’état à raté et il a été emprisonné pendant 2 ans, il a juste eu l’occasion de dire "Ce n’est pas finit" devant les médias avant son emprisonnement, et c’est ce qui lui a valut son envolée populaire dès sa sortie.
"Il n’a jamais prit la tête du pays en 1992, le coup d’état à raté et il a été emprisonné pendant 2 ans, il a juste eu l’occasion de dire "Ce n’est pas finit" devant les médias avant son emprisonnement, et c’est ce qui lui a valut son envolée populaire dès sa sortie. "
Si la jurisprudence Chavez dit que le soutien à un coup d’Etat militaire vaut interdiction d’émettre. Sa participation avérée à un coup d’Etat Militaire en 1992 doit lui valoir une interdiction d’émettre.
Il n’ya pas de telle jurisprudence puisque 4 des chaînes qui continuent d’émettre au Vénézuela ont participé au coup d’état et que Chavez ne cherche pas à les fermer...
RCTV à commis des délits/crimes (rien à voir avec le coup d’état) et à refuser d’y répondre à de nombreuses reprises devant la justice, le bail de la chaîne arrivait à expiration, il n’a pas été renouvellé puisque la chaîne devenait illégale au bout de 5 ans de refus des convocations de la CONATEL (CSA), c’est aussi simple que ca.
Comment ?! Dallas n’est pas la capitale du Venezuela ?? Quelle atteinte aux libertés des sympathiques pétroliers texans !
Caracas la nouvelle base de l’axe du mal
@ l’auteur
Qu’aurait fait le président français si une des chaines de télévision agissait en collaboration avec l’intelligentsia étrangère pour comploter un coup d’état ?
En bon démocrate il l’aurait fermée par le biais de la CSA.
Xerxès
Vive Staline , réhabilition Staline ! Chavez n’est pas un gros con !
Vive Staline, réhabiliton la dictature du prolétariat et Chavez n’est pas un gros con
Xerxes. En bon démocrate il n’aurait pu les fermer,mais seulement en tant que chavezien parano
Si mon cher Moebius,
Vous m’avez mal lu. J’ai bien dit "en bon démocrate par le biais de la CSA".
Car une soi-disant démocratie ferait exactement les mêmes choses qu’un régime dictatorial pour défendre la nation et son unité surtout quand il s’agit de la sécurité d’état.
Xerxès
MDR, Xerxes le collabo défenseur de l’infecte régime des mollahs, l’une des pires dictatures théocratiques aux innombrables violations des droits de l’homme dénoncées chaque année par toutes les organisations des droits l’homme, vient nous expliquer la démocratie ... 
Pas étonnant qu’il ait accouru défendre le grand ami de son président, le guignol Mahmoud Ahmaditroudeballe !
@ IP115
Barf. Là-dessus, je ne peux que te rejoindre. Où l’extrême-gauche rejoint par dépit historique les "combattants d’Allah". Une catastrophe. Mais une catastrophe somme toute, historiquement, logique, si l’on considère l’antisémitisme (sous couvert d’antisionisme) qui les rallie, et si l’on prend en compte le fait que, comme le faisait remarquer un intervenant, il n’est de nature aucune différence entre Chavez et Pinochet.
Mais aujourd’hui, et je ne prendrai pas même la peine de renvoyer aux concordances Hitler-islam au risque de me faire accuser de passer le point Godwin, le point de jonction est cette focalisation sur les Etats-Unis, comme l’explique fort bien JP Immarigeon, fantasme de tous les espoirs comme de toutes les défaites, et en conséquence, sur Israël, les ennemis de la politique des USA (dont je peux être, mais pas comme eux) tâchant de s’aveugler sur des alliances pour le moins exécrables, et ses zélateurs étant prêts à tout en accepter sans mesurer les réalités économico-stratégiques que leurs actions recouvrent. Et ce, tandis que le camp opposé tente encore de s’accrocher à un idéal qui n’a rien d’humaniste.
J’y reviendrai sûrement.
Aucunes critiques internationales, aucunes résolutions de l’Assemblée générale et de la commission des droits de l’homme de l’ONU portant sur la manière dont les USA appliquent la convention internationale sur les droits de l’homme, le gouvernement des USA continue de restreindre la liberté d’expression, d’avoir recours à la torture à Guantanamo et dans ses prisons secrètes en Europe avec l’aide de certains pays de l’UE, et à la peine capitale, de pratiquer la discrimination envers des minorités.
@ Steph
Et quid du respect des droits de l’homme en Iran ? Avez-vous eu l’occasion de faire face à des photographies de femmes pendues pour avoir aimé, d’hommes bousillés pour avoir élevé la voix, d’étudiants assassinés après avoir subi des tortures pour avoir désiré vivre librement ?
Guantanamo n’est pas une marque de dignité pour les Etats-Unis, mais ce qui l’est, c’est l’information qui nous en parvient, telle que d’aucuns se bandent les yeux sur ce qui se passe dans ces pays où rien ne filtre, et les procès qui en découlent.
Guantanamo est aussi scandaleux que la torture en Iran. Les buts sont différents, c’est pourquoi on ne tue pas (encore) des femmes sous le régime néo-con. Comprenez qu’aucun de ces deux camps ne sont souhaitable. Quant à l’antisémitisme de l’extrème gauche, merci de lire Max Wallace "american axis" et découvrir l’implication d’Henry FORD dans la montée de l’antisémitisme en Allemagne après la 1ère guerre mondiale.
@IP115 :
Ta citation parle de l’Iran ? j’y reconnais beaucoup plus facilement les états-unis qui font tout ce que tu as cités mais ouvertement...
Elle est où la communauté internationale qui s’insurge contre la torture les arrestastions arbitraires la peine de mort les manipulations pour empecher les noirs et les latinos de voter aux états-unis ?
à Cosmic Dancer, je vous croyais plus avisé. Vous écrivez :
""une catastrophe ... si l’on considère ... comme le faisait remarquer un intervenant, il n’est de nature aucune différence entre Chavez et Pinochet.""
Désolé, c’est vous qui comparez Chavez et Pinochet, lesquels sont antinomiques ! L’intervenant dont vous parlez a comparé Castro et Pinochet, deux dictateurs non élus démocratiquement.
Quant à moi, je lui ai répondu en proposant des différences entre Staline et Pinochet, puisqu’au départ j’avais évoqué Antonio Négri disant sur France Culture : "Ceux qui ne voient en Staline qu’un dictateur sanguinaire sont des fascistes". Et le contexte de la conversation ne lui donnait pas tout à fait tort.
Je n’ai pas dit que j’approuvais, mais je ne m’attendais pas suite à cela, à trouver plus loin une comparaison entre Chavez et Pinochet... 
Excusez moi, mais des dictateurs élu démocratiquement ça n’existe pas, par définition. Elu bourgeoisement, dans une démocratie bourgeoise SI, ça existe. C’est la dictature de la bourgeoisie au service de l’Oligarchie.
Quant à Castro, il est élu démocratiquement tout les 5 ans depuis 1978 ( nouvelle constitution) dans un pays socialiste.
Ce n’est donc pas un dictateur. C’est insulter le peuple Cubain que de le dire.
..et Agoravox ne sort pas grandie de ce type de publication reprenant mots pour mots le discours états-uniens le plus radicalement néoconservateur sur ce sujet.
@ce qui a écrit cet « article » :
Je ne prétend pas qu’il n’y a pas matière à critiquer Chavez mais de grâce un tel ramassis d’inepties et de propagande partisane ne fait que ridiculiser votre propos.
Traiter un président réélu démocratiquement plus de 5 fois en mois de 10 ans avec un score toujours plus haut de dictateur démontre votre impartialité crasse. Le reste votre méconnaissance totale des faits.
@ Activista
On ne saurait ignorer les faits. Que pensez-vous de la sympathie affichée de Chavez pour le régime des mollahs en Iran ? Moi, que du mal.
Ca nous rappelle l’heureuse époque de Papi Allende.
Mais maintenant que Moscou n’est plus là pour tirer les marrons du feu sud-américain, on peut se réjouir de la course au fiasco de Chavez, sans aucune arrière crainte 
Et de celle du Bolivien aussi... ’tain, j’arrive jamais à me souvenir de son blaze...
La Faillite, nous voici !!!
Bravo, quelle culture, le "bolivien" s’appel Evo Morales. Pauvre "Français".
Quant à la comparaison Staline/Chavez, à laquelle certains semblent aimer se livrer, elle témoigne bien du manque d’arguments de ces derniers pour critiquer une politique que, d’évidence, ils ne connaissent pas. Sachez que comparer les crimes soviétiques à ce qui se passe actuelement au Vénézuela, revient à dire que nous avons les preuves qu’il éxiste là bas des camps de travail forcé comprenant des millions de détenus, dans lesquels seraient stockés les criminels et les dissidents politiques. Le fait est que le pays dont nous parlons est l’uns des plus surveillé par les observateurs de l’ONU, s’il éxistait ce genre de camps, nous le saurions depuis longtemps. Or, il se trouve que même les pires énemis de Chavez continuent de mener un rythme de vie obscène (en comparaison du niveau de vie moyen de leur compatriotes) et ce, en toute liberté. Avouez que nous sommes bien loin du goulag. Veuillez donc éviter ces paralèlles, insultants au passage les victimes du régime soviètique. Ceux là n’ont rien demandé. Les utiliser pour soutenir ses idées n’est pas très digne.
Quant au fait que Chavez soutienne le président Iranien, très bien, mais par pitié, dans ce cas dénonçons tout les régimes abjectes que les gouvernements occidentaux soutiennent non seulement moralement mais aussi financièrement. Quels sont les plus gros vendeurs d’armes du monde ? Les USA, l’UK, la Russie et la France. Dès lors, quelle attitude vous paraît la plus dangereuse ? Celle de Chavez, qui apporte son soutient de pays en développement à un autre qui est mis au ban de la communauté internationale et qui risque de se faire envahir du jour au lendemain par la première puissance du monde (ce qui ferais, nous le savons tous,bien plus de morts que les propos, certes immonde, d’Ahmmadinejad) , ou celles de nos dirigeants qui donnent aux autres de quoi s’entretuer et, au final,de bonnes raison de se faire détruire puis piller par les forces Alliées de l’OTAN ?
Bravo, quelle culture, le "bolivien" s’appel Evo Morales. Pauvre "Français".
En ce qui me concerne, ce n’est pas un manque de culture, mais un trou de mémoire à répétition - un refoulement à caractère freudien, en somme.
Je pourrais, évidemment me rafraîchir la mémoire avec Google, mais je trouve plus insultant de ne pas me souvenir. Même si sa bonne bouille hilare de trisomique andin me donne souvent envie de rigoler.
Ca fait 8 ans que les usa multiplie les tentatives illégales pour sortir Chavez du pouvoir, 8 ans qu’ils se font griller par toutes les organisations internationales qui n’en disent mot pour l’instant mais qui sont tout à fait informées.
Depuis 1 an environ c’est devenu beaucoup moins violent, les US se contentent d’une campagne de désinformation mais leurs agents sur le terrain se sont étrangement calmés...
Chavez fonce dans le mur ? je ne pense pas, je pense plutot qu’il a nettement gagné sa première bataille contre l’impérialisme et il a réussi à éduquer son pays, si il venait à diparaitre aujourd’hui, un autre prendrait sa place.
Sans oublier que l’alliance des pays d’amérique du sud du moyen orient et d’asies est déjà en place et que le mouvement anti-impérialiste initié par Chavez ne s’arretera pas avec lui.
Il a réussit à nourrir, éduquer , soigner et loger sa population avec l’argent qui allaient avant dans les poches de vos amis neo-cons ( et donc en fonctions de votre boulot, dans vos poches ) je ne suis pas vraiment surpris de voir débarquer toute une bande de vautours égoistes qui ne peuvent pas supporter que de l’argent ne serve pas à rendre encore plus riche les plus riches.
La seule chose que je ne comprend pas c’est comment vous pouvez regarder vos enfants dans les yeux en ayant conscience qu’un paquet de dollars représente beaucoup plus à vos yeux.
Il a réussit à nourrir, éduquer , soigner et loger sa population avec l’argent qui allaient avant dans les poches de vos amis neo-cons...
Vous n’avez pas bien compris. Les néo-cons, comme vous dites, ne sont pas mes amis. Je m’en fous d’eux.
Quant à Chavez, il m’amuse. Il fait du populisme clientéliste avec les royalties du pétrole, plutôt que de consacrer une grande partie de cet argent à développer son pays.
Il nous offre donc le réjouissant spectacle d’un sous-développé, idole des "progressistes" qui va se casser la g... C’est tout. Et ça me fait rire 
Il livre du pétrole au brézil contre des machines agricoles qu’il distribue aux paysans qui se regroupent en coopératives.
Il livre du pétrole à Cuba contre le fait que tout les médécins cubains viennent travailler 2 ans gratuitement au Vénézuela pour soigner les plus pauvres ( que les médecins de la "haute société" vénézuelienne refusent de soigner ) à la fin de leurs études.
Il livre du pétrole à l’argentine contre des éducateurs et des instructeurs civiques ( pour apprendre aux pauvres à s’intégrer et à participer aux réunions participatives de quartier et donc à influencer la vie politique)
Il envoie du pétrole aux états-unis pour alimenter les stations services CITGO qui vendent l’essence moins cher que n’importe quels autres stations service ( puisque l’argent du pétrole ne passe pas d’abord dans les poches du gouvernement US ) et permettent aux gens les moins fortunés de continuer à utiliser leur véhicule.
Et malgré tout ca il réussit quand même à dégager de gros bénéfice qu’il réinvestit dans le pays ( aide aux pecheurs, constructions de nouveaux centres culturels et commerciaux ) avec les exportations "normales" de pétroles.
Alors effectivement on a peut-être pas les chiffres exacts mais ca représente des quantités colossales de pétrole qui sont directement utilisés pour sortir le pays de sa misère.
On est peut-être dans une société si pourrie que dès le moment ou les chiffres ne sont pas disponibles on crie à la corruption mais il suffit de voir les faits : les médecins cubains et les profs argentins au milieu des bidonvilles, les tracteurs qui viennent du brésil où tout les chantiers qui s’élèvent dans les zones qui étaient jusque là délaissée.
C’est pas ça, développer un pays.
Ca passe par la construction de barrages hydro-électriques, de centrales nucléaires, d’infrastructures routières et ferroviaires, par le développement d’un tissu industriel, par la création de places de travail...
Ce que fait Chavez, c’est de l’assistanat clientéliste, et un jour viendra où le Vénézuela n’aura plus de pétrole, plus de pognon et plus d’avenir. Mais Chavez sera mort et déifié depuis si longtemps que plus personne ne se souviendra qu’il avait été à l’origine du fiasco.
Et moi, je m’en fous, parce que je ne suis pas Vénézuelien et que je ne mettrai jamais les pieds au Vénézuela ! 
Le droit des peuples a disposer d’eux mêmes est le fondement du droit international.
Ce principe implique de ne ne pas se déterminer quant aux relations politiques et commerciales par rapport à la politique intérieur des états.
Le faire est un prétexte fallacieux pour justifier une politique extérieure CRIMINELLE à des fins économiques et politiques.
ISRAEL COMME LES USA se foutent éperduement des droits de l’homme en Iran.
Ils les invoquent pour pouvoir justifier LEURS CRIMES sur les peuples ( les autres).
Et les commentateurs sionistes ne sont que des hypocrites tant ils ne peuvent justifier la politique fasciste d’Israel envers le peuple Palestinien.
Si Chavez soutient l’IRAN c’est dans le respect du droit des peuples à leur souveraineté économique et politique. Leurs droits de diriger leurs économies en fonction de leurs intérêts et non en fonction de celui des USA et du pays qui est un fiasco complet ( appelé à sa disparition historique) qui s’appelle Israel.
C’est au nom du droit du peuple palestinien. C’est au nom du droit des peuples à disposer l’énergie nucléaire pacifique, c’est au nom de la souveraineté.
Vous dites n’importe quoi, et rabÂchez ce que disent les néocons.
Chavez bombarde personne. Vous êtes bien du côté de ceux qui bombardent femmes et enfants quotidiennement, les neocons.
C’est drole de constater que les mêmes qui nous rappellent que les 53% de Sarkozy ne représentent pas 53% de la population, mais 53%des inscrits n’ayant pas voté blanc, ressortent le fait que Chavez a été élu démocratiquement.
Ces mêmes qui hurlent au loup en affirmant que Sarkozy a la main mise sur les médias trouvent normal que la concession de cette télé ne soit pas renouvelée.
Voir ces commentaires qui parlent de désinformation ou de texte partisan ou fasciste, ca devrait me faire rire, mais ca me fait plutaot peur...
Quelle mauvaise foi !!!
Tout ce qu’ils prétendent combattre haut et fort toute l’année et qui n’est la plupart du temps que le fruit de leur imagination ou de la désinformation du PS ou de l’extrème gauche, ils l’excusent quand un gouvernement socialiste le fait ouvertement...
Ouvrez les yeux bordel !!! Avant de cracher sur toute autre idéologie, ouvrez les yeux sur ce que peut faire de bon le socialisme ou le communisme !!!
On revient au système des anciens communistes sous couvert d’un gouvernement POPULAIRE en 2007 on croit rêver...
On voyant ta tête satisfaite, on voit bien que tu ne prends même pas le temps de relire les âneries que tu déverses.
A ta place je les garderais au fond de ma caverne, ça ferait ça de moins à zapper.
Cultivez vous politiquement, vous semblez bien vieux de la pensée.
Les anciens communistes ?
Visiblement vous ne comprenez rien, ou trop bien.
Vous aimez la misère des peuples, assurément, du moment qu’elle ne vous concerne pas.
ET je comprends que vous soyez contre ceux qui abolissent l’analphabétisme en un temps record, comme le firent tous les pays socialistes ( et non communiste qui n’ont jamais existé, sauf dans des temps très anciens, mais ça c’est trop difficile à vous faire comprendre), Cuba et le Venezuela.
Et cette facon de détourner le débat...
"Que Chavez fasse ci ou ca, très bien, mais parlons de tous ces gouvernements etc etc..."
Mais on arrete pas d’en parler !!!
Le moindre pet de travers d’un de vos ennemis idéologique fait le tour du net, de la télé ou des radios en moins de temps qu’il ne faut à l’odeur pour monter au nez du fautif !!!
Pour éviter de reconnaitre la vérité vous préferez nous ressortir l’hisoire du Venezuela de sa creation à aujourd’hui, CA c’est ce que j’appelle noyer le poisson.
Un vrai pot pourris de commentaires idéologiques peu informés, de part et d’autre. J’en sais quelque chose ayant vécu et été marié au Venezuela.
Chavez a beaucoup fait pour les classes populaires du Venezuela (80% de la pop), c’est indéniable. Que se soit au niveau de la terre, de l’alimentation, de la santé, de l’entreprise collective, la reprise en main du secteur pétrolier, de l’espoir. Même des opposants le reconnaissent bien volontier.
Par contre, cela ne sert à rien de se voiler les yeux sur la nature de son régime. Chavez est un autocrate né. Le Venezuela n’est certes pas une dictature, mais de plus en plus, les institutions s’affaiblissent devant le président qui s’imisse partout et oriente la politique du pays autours de sa personalité. Ex :
Militaires omniprésents au gouvernement et en politique (c’est jamais bon ça, où que l’on soit)
Culte de la révolution Bolivarienne.
Stigmatisation et fichage des opposants (et parmi eux désolé il n’y pas que des pro-Bush et pro-Putch, mais aussi des gens qui lui ont fait confiance à un moment donné)
Distribution orientées de subventions tirées de la manne pétrolière, de cadeaux pré-électoraux (trés peu vers ceux qui ont signé la pétition demandant un référendum révocatoire)
Le président à des pouvoirs primant largement sur le reste des institutions et s’il en veut plus, et bien il change la constitution qu’il a lui même écrite en deux temps trois mouvements. Il demande les pleins pouvoir au parlement pour accélerer les réformes et légiférer par décrêt (au motif foireux que le processus classique est trop long et ferait perdre du temps à la révolution) ? Il les obtient de suite !
Aucun organisme d’Etat n’est vraiment indépendant et sont presque tous dominés par des chavistes, affichés en plus.(Ex : la commission électorale)
Volonté affichée et réïtérée de rester au pouvoir à vie.
Stigmatisation des medias d’opposition. Vous pouvez dire ce que vous voulez sur RCTV (une chaine de merde je suis d’accord), mais interdire une chaine quelqu’elle soit est inquiétant. S’ils défient la loi, il y a les tribunaux pour condamner leur propos, alors pourquoi retirer sa licence à la première chaine du pays (donc regardé aussi par les électeurs de Chavez) si ce n’est par volonté de contrôler les media ?
Ensuite, pour ceux qui ne connaissent pas l’Amérique latine, là bas les politiques achètent leur soutien en distribuant des largesses, en promesse d’emplois publics (en virant les précédents ayant soutenu leurs adversaires), de subventions. Avant, comme maintenant, l’électeur pense avant tout à ce qu’il retirera matériellement et à court terme du soutient à tel ou tel politique (souvent trés corrompu).
Alors ne me parlez pas de sacre par les urnes ! En France comme là bas, la démocratie ne tient pas juste dans l’organisation d’élections, mais c’est un état d’esprit généralisé, des institutions solides et impartiales ; Au Venezuela on en est loin, désolé !
A propos de l’article, personne mentionne ces liens de Reporters sans frontière (une organisation pro-Bush assurément
:
http://www.rsf.org/rubrique.php3?id.... Sur RCTV : "Aujourd’hui, Hugo Chávez contrôle directement ou indirectement la quasi-totalité des médias audiovisuels..."
http://www.rsf.org/rubrique.php3?id....
Le Venezuela est 115em dans el classement mondial de la liberté de la presse en 2006 (77em en 2002, tient donc...)
Justement RCTV à recu plus de 30 convocations de la CONATEL (CSA vénézuelien ) ces 5 dernières années pour de nombreux délits.
Ils ont choisi de ne pas s’y rendre et de ne pas se défendre devant la justice, qu’ils ne s’étonnent pas qu’un jugement soit rendu sans qu’ils aient eu leur mot à dire, ils ont eu 30 invitations pour se défendre, ils les ont toutes refusé, ce qui leur a permit de tenir 5 ans de plus ( ils auraient très bien pu recevoir une interdiction d’antenne dès 2003 si ils avaient suivis la justice ).
Je trouve ca normal qu’après avoir esquivé la justice pendant 5 ans, alors que le contrat de la chaine arrive à expiration, que le-dit contrat ne soit pas renouvellé puisque RCTV a clairement démontrer qu’ils ne respecteraient pas les décisions de justice.
Je ne connais pas un seul pays qui laisserait émettre une chaîne illégale pendant 5 ans déjà, encore moins lui renouveller sa license au bout de cette période.
Ben tiens, si demain en France ou ailleurs en Europe, un président annonce que la licence d’une grande chaine nationale (favorable à l’opposition) arrive à expiration et qu’elle ne sera pas renouvelée, se sera un tôlé généralisé.
Quant à l’objectivité de la CONATEL, j’en doute. Il serait intéressant de voir qui il y a dedans et comment ils ont été nommés....surprises !
Et de toute façon, même si les dirigeants et certains journalistes de RCTV sont blâmables (à prouver aussi) et ne se rendent pas aux convocations de justices (tout comme en France au passage), leurs actions ne devraient en aucun cas déboucher sur la suppression de la chaine où il travaille. S’ils doivent être condamnés, qu’ils le soient et paie les amendes ou aillent au bagne, mais que la chaine continue.
Il s’agit d’une question de principe visant à assurer la liberté d’opinion.
Michel Maugis @Gilles
Vous mentez plusieurs fois et ouvertement.
Votre reconnaissance aux bienfaits de Chavez n’est qu’une manière pour vous donnez une crédibilité en passant pour objectif.
Hélas vous vous trahissez en mentant et calomniant à outrance.
Chavez n’a retirez aucune licence, et RCTV n’a jamais été une chaîne d’opposition démocratique, mais une chaîne golpiste qu’aucun gouvernement accepterait.
Chavez de gauche ou Uribe le bushiste , la démocratie a encore du chemin à faire en amerique du sud .....
Reporters sans frontières est financé directement par la Fondation pour la démocratie (Endowment for Democracy), laquelle est rattachée au Département d’Etat des Etats-Unis. Ladite fondation donne aussi de l’argent aux partis d’opposition au Venezuela.
Chavez se sert de l’argent du pétrole pour faire du bien à son peuple ? Il est démagogue ! Ca me fait penser aux commentaires de ceux qui critiquaient le maire d’Orange quand celui-ci était encore au FN : il fait des choses pour les habitants, mais ce n’est que de la propagande électoraliste !
On se demande quel usage il devrait en faire de la manne pétrolière pour qu’il soit bien vu des médias, Hugo Chavez. Tapisser la Maison blanche ?
La loi d’octroi de licences existait avant Chavez. Point à la ligne. Le gouvernement a le droit de retirer une licence à durée limitée. RCTV a violé les lois sur les normes de journalisme et de morale. Il n’est que juste que sa licence lui soit retirée.
Un militaire au pouvoir et qui est patriote, ça fait enrager tout gauchiste qui se respecte.
Parce qu’on a été au Vénézuéla ne donne pas automatiquement droit à l’objectvité. Voyez RCTV et sa horde de journalistes de la haine.
Venezuelan TV station Radio Caracas Television’s (known as RCTV) VHF Channel 2’s operating license expired May 27, and it went off the air because the Chavez government, with ample justification, chose not to renew it. RCTV was the nation’s oldest private broadcaster, operating since 1954. It’s also had a tainted record of airing Venezuela’s most hard right yellow journalism, consistently showing a lack of ethics, integrity or professional standards in how it operated as required by the law it arrogantly flaunted.
Starting May 28, a new public TV station (TVES) replaces it bringing Venezuelans a diverse range of new programming TV channel Vive president, Blanca Eckhout, says will "promot(e) the participation and involvement of all Venezuelans in the task of communication (as an alternative to) the media concentration of the radio-electric spectrum that remains in the hands of a (dominant corporate) minority sector" representing elitist business interests, not the people.
Along with the other four major corporate-owned dominant television channels (controlling 90% of the nation’s TV market), RCTV played a leading role instigating and supporting the aborted April, 2002 two-day coup against President Chavez mass public opposition on the streets helped overturn restoring Chavez to office and likely saving his life. Later in the year, these stations conspired again as active participants in the economically devastating 2002-03 main trade union confederation (CTV) - chamber of commerce (Fedecameras) lockout and industry-wide oil strike including willful sabotage against state oil company PDVSA costing it an estimated $14 billion in lost revenue and damage.
This writer explained the dominant corporate media’s active role in these events in an extended January, 2007 article titled "Venezuela’s RCTV Acts of Sedition." It presented conclusive evidence RCTV and the other four corporate-run TV stations violated Venezuela’s Law of Social Responsibility for Radio and Television (LSR). That law guarantees freedom of expression without censorship but prohibits, as it should, transmission of messages illegally promoting, apologizing for, or inciting disobedience to the law that includes enlisting public support for the overthrow of a democratically elected president and his government.
In spite of their lawlessness, the Chavez government treated all five broadcasters gently opting not to prosecute them, but merely refusing to renew one of RCTV’s operating licenses (its VHF one) when it expired May 27 (its cable and satellite operations are unaffected) - a mere slap on the wrist for a media enterprise’s active role in trying to overthrow the democratically elected Venezuelan president and his government. The article explained if an individual or organization of any kind incited public hostility, violence and anti-government rebellion under Section 2384 of the US code, Title 18, they would be subject to fine and/or imprisonment for up to 20 years for the crime of sedition.
They might also be subject to prosecution for treason under Article 3, Section 3 of the US Constitution stating : "Treason against the United States, shall consist only in levying War against them, or in adhering to their enemies, giving them Aid and Comfort" such as instigating an insurrection or rebellion and/or sabotage to a national defense utility that could include state oil company PDVSA’s facilities vital to the operation and economic viability of the country and welfare of its people. It would be for US courts to decide if conspiring to overthrow a democratically government conformed to this definition, but it’s hard imagining it would not at least convict offenders of sedition.
RCTV, en plus de sa participation avérée au coup de force de 2002, est la chaîne de télévision qui a été la plus sanctionnée dans l’histoire du Venezuela. Depuis sa création en novembre 1953, le média privé a été sanctionné pas moins de six fois par les autorités. En 1976, sous le premier gouvernement de Carlos Andrés Pérez, RCTV avait été fermée pendant trois jours pour avoir violé la loi sur les programmes télévisuels. En 1980, le gouvernement de Luis Herrera Campins avait décrété une fermeture de 36 heures pour les mêmes raisons. En 1981, elle avait également été fermée pendant 24 heures pour avoir divulgué des scènes à caractère pornographique. Sous le second gouvernement de Carlos Andrés Pérez, RCTV fut sanctionnée pendant une journée pour avoir diffusé de la propagande commerciale en faveur de la consommation de tabac. En 1991, la Cour suprême de justice avait interdit un programme non conforme à la législation. Enfin, en 2005, sous le gouvernement de Chávez, RCTV a été condamnée à une forte amende pour entente illicite avec d’autres chaînes de télévision et violation des règles de la concurrence.
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login /mot de passe
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
Article ridicule, sans intérêt écrit sûrement par un idiot qui veut désinformer, ou bien pire, (...)
23/06 00:17 - Bleu Montréalhttp://web.amnesty.org/report2006/v... AMNESTY INTERNATIONALE Des exécutions illégales de (...)
09/06 09:24 - Patrick Madrollehttp://www.rsf.org/article.php3?id_... REPORTERS SANS FRONTIERES sans frontières appelle à la (...)
09/06 09:22 - Patrick MadrollePetite précision pour Gilles : le CNE (conseil national électoral) a refusé le recueil des (...)
05/06 00:41 - RandDESINFORMATION SUR CHAVEZ : http://www.acrimed.org/article2639.html Cet article est ignoble. (...)
04/06 11:24 - djezMichel Maugis @Gilles Vous mentez plusieurs fois et ouvertement. Votre reconnaissance aux (...)
04/06 07:28 - Michel Maugis
























