Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Vers une amélioration de la sécurité dans les mines chinoises (...)

Vers une amélioration de la sécurité dans les mines chinoises ?

J’ai eu l’occasion de vous signaler les performances de sécurité lamentables dans les mines de charbon chinoises, puisqu’on y enregistre annuellement plus de 6000 morts officiels, et officieusement, le chiffre est de l’ordre de 20 000.

 

 

Pour une nation qui prétend faire partie des quelques nations les plus développées du monde, et qui en a sans aucun doute les moyens à court terme, c’est une réalité inacceptable.

 

 

L’une des raisons avancées par les autorités pour expliquer un tel résultat est la collusion entre propriétaires de mines et administrations locales : ainsi l’exploitation de mines qui ne correspondent pas à des normes de sécurité minimales se poursuit sans difficultés. L’autre est la demande très importante, générée par le développement économique, qui fait que « tout puits est bon à exploiter », dans n’importe quelles conditions de sécurité. Sans compter l’absence totale de culture de la sécurité dans les provinces les plus reculées.

 

 

Le gouvernement chinois a donc décidé de frapper fort, et de sanctionner durement les responsables locaux. Plus d’un tiers des puits du pays ont donc été fermés cette année, pour améliorer les conditions de sécurité, et 2400 mines, qui ne les ont pas améliorées, n’ont pas pu rouvrir. Par ailleurs, les propriétaires de mines doivent maintenant déposer un acompte de garantie au premier accident, pour indemniser les victimes de l’accident. Est-ce le résultat de cette sévérité nouvelle ou un effet de l’accroissement de la demande, je ne sais, mais les exportations de la Chine ont baissé de 18 pct cette année.

 

 

Est-ce que tout ceci sera suffisant pour améliorer vraiment la sécurité ? J’ai quelques doutes, connaissant les efforts à faire pour vraiment imposer une culture de la sécurité, mais en tous cas, c’est un pas dans la bonne direction.

 

 

A suivre ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • honnestman (---.---.144.163) 5 janvier 2006 19:58

    Je me pose sérieusement la question : pourquoi Monsieur CaDérange a cette obsession de parler de la Chine, un sujet qu’il ne maîtrise vraiment pas :

    >Pour déverser son haine envers le gouvernement chinois ou bien carrément vers le peuple chinois ? Je ne peux pas m’empêcher de me pencher sur la dernière devinette... >ou bien justement pour se vendre, car la Chine devient un sujet à se vendre bien, mais pas encore l’Afrique, un sujet qu’il semble maîtriser bien visiblement, selon sa biographie ? M.Braudel avait prédit : la roue tourne... Un peu de patience, M.CaDérange... >pour vider sa salive abondante (donc pathétique) ?

    Je ne suis point convaincu par l’idée que M.CaDérange se soucie du sort des pauvres miniers chinois morts pour une bouchée de pain.

    La Chine n’a jamais prétendu être un pays développé. Par contre, il est vrai que le pays s’efforce d’atteindre cet objectif depuis une vingtaine d’années : devenir un grand pays dans tous les sens du terme.

    Comme d’habitude, M. CaDérange emprunte les quelques flashs d’info qui n’ont été jamais vérifiés pour constituer son fonds de commerce pour parler de la Chine, ça fait sourire à un visiteur normal d’Agoravox.

    M.CaDérange devrait être conscient que Agoravox est un canal pour les gens qui réfléchissent sérieusement, donc avec un minimum de raison et conscience...

    Je me demande si M.CaDérange se trompe d’endroit pour déverser sa xénophobie ?


    • Philippe (---.---.93.175) 5 janvier 2006 21:39

      Voilà un post bien étrange... Loin du sujet, agression de l’auteur de l’article, absence de tout argument ou raisonnement.

      Quel but recherchez-vous ?


    • Honnestman (---.---.144.163) 7 janvier 2006 16:55

      Monsieur,

      Universitaire, fin connaisseur de la Chine, j’ai remarqué plusieurs blogs de M.CaDérange parlant de la Chine sont faux, manque d’intérêt et se sentent xénophobe. Je crains que le déferlement de M.CaDérange cause des dégâts intellectuels à Agoravox, qui, pour moi est un canal alternatif au média de masse. C’est la raison pour laquelle je me suis permis de rappeler M.CaDérange à maintes reprises de se retenir un peu sur un sujet qu’il ne maîtrise pas.

      C’est vrai que dans ce commentaire, je me suis à mon tour lâché et je prends acte.


    • (---.---.39.147) 7 janvier 2006 21:32

      Réponse de CaDerange :

      Peut être n’avez vous pas bien lu mon message sur la sécurité dans les mines chinoises, mais c’était plutôt un message de reconnaissance de l’action du gouvernement chinois actuel dans un domaine malheureusement scandaleux pour ce pays.

      Contrairement au procès d’intention que vous me faites, j’ai toujours été particulièrement attentif dans mon parcours proféssionnel aux problèmes de sécurité qui étaient d’ailleurs une obsession permanente de ma société. A ce titre les performances chinoises dans le domaine de la sécurité minières sont ,- je répète et je signe-, scandaleuses ! Il est bien dommage que par amour et respect de la culture chinoise vous en soyez à leur « pardonner » les 6000 morts par ans qu’ils enregistrent dans cette activité. Désolé, mais j’en suis honteux pour vous.

      Quant à ma soi disant haine de la Chine,j’ai eu dans ma carrière l’occasion de travailler avec des Chinois en Afrique et je continue à travailler avec les étudiants chinois qui ont envahi les campus Français. Je les connais sans doute beaucoup moins que vous sur le plan culturel mais beaucoup plus que vous sur le plan commercial et je peux vous assurer que, tout en étant très admiratif sur leur réussite industrielle extraordinaire, les Chinois ne sont pas des enfants de coeur dans le domaine industriel et commercial. Sans doute sont ils plus élégants dans le domaine universitaire qui est le votre...

      Pour en revenir au problème économique, la Chine nous concurrence grace à son dynamisme économique que je reconnais volontiers, mais aussi parce qu’elle ne joue pas avec les mêmes régles que nous , dans le domaine de l’environnement(CF l’empoisonnement de la Russie), dans le domaine de la protection sociale(pas de retraite en particulier) et dans le domaine du respect de la propriéte industrielle.

      La Chine est sur la voie de devenir la deuxième, voire la première puissance économique mondiale. Cette position future lui impose aussi des responsabilités dans le domaine des droits de l’Homme, de la propriété industrielle, de l’environnement et de la protection sociale. Les messages que j’écris assez fréquemment sur leur sujet ont pour but de leur faire prendre conscience de de qui les séparent encore des grandes puissances de ce monde, telle du moins qu’on pourrait les espérer dans un monde idéal.

      L’aspect positif de l’évolution dez leur pensée est qu’ils progressent considérablement dans ce domaine. J’en veux pour preuve les actions en faveur de la sécurité que je signalais dans ce message, la recente condamnation pour contrefaçon du « supermarché de la Contrefaçon » de Pekin à la demande de toutes les sociétes du luxe internationales et leur évolution sur la parité Yuan/dollars.

      J’ai vu dans un autre message que vous aviez reconnu vous « être laché » dans votre message en m’accusant de xénophobie. Je veux bien accepter vos excuses.


    • Honnestman (---.---.144.163) 7 janvier 2006 23:27

      C’est le dernier message envers Monsieur CaDérange : la sage Confucius avait prédit que la nature humaine n’est pas changeable. Il dit aussi que l’on ne s’entendra pas si les motivations sont différentes. Je cherche la raison, la conscience et l’honnêteté intellectuelle chez Agoravox et je me suis rendu compte maintenant que c’est utopique, car la forêt est grande et il y toutes sortes d’oiseaux. Je me réveille.

      Quelques clarifications avant de fermer ce chapitre :

      >Je n’ai pas d’amour particulier pour la culture chinoise qui n’est pas tout à fait compatible avec mes principes de conduite, en particulier la raison et la conscience. En ce qui concerne les accidents miniers en Chine, la situation est beaucoup plus compliquée que quelques infos que vous avez copiées du média de masse qui a pour vocation de commercialiser l’information.

      >Je ne pense point que dans les affaires il y ait des enfants du cœur quelle que la nationalité de l’entreprise : une société commerciale a pour vocation ultime à gagner de l’argent, à survivre, sauf la votre est différente, ce qui est tout à fait possible...

      >Je n’ai pas vu non plus d’élégances des étudiants chinois qui m’inspirent mes respects. Au contraire, ils ont besoin de se soigner un tout petit peu dans un pays comme la France. Le mot envahir est un juste pour ce déferlement des étudiants chinois en France. Le gouvernement français devrait faire quelque chose.

      >Indéniablement, la China a besoin de faire des progrès notables dans le respect des règles de jeu du commerce international, en particulier dans le domaine du respect de la propriété industrielle. Ce qui est suspicieux, c’est que vous ne mentionnez que la Chine pour le coupable. Le média de masse français a récemment (pendant la période de cadeaux de Noël), parlé de l’Italie, le paradis de contrefaçons en Europe, que vous avez curieusement oublié...pourtant, vos sources d’info ne sont que le média de masse français...

      > Pour le respect de l’environnement, vous devriez tout d’abord parler des Etats-Unis : vous pouvez toujours exiger un pays qui a à peine 30 ans d’histoire industrielle ait les mêmes comportements écologiques que les européens. Les chinois sont conscients de ce gaspillage énergique et beaucoup de mesures sont en cours. Ça va vous surprendre mais l’écologie se vend bien en Chine et les chinois sont le premier pays du monde qui utilise l’énergie solaire...le média de masse français n’en parle pas...

      >C’est bien élégant de donner des leçons au sujet de la sécurité sociale à un pays dont le PNB par habitant a atteint à peine 1000 dollars et qui a plus de 700 millions de paysans. Je ne pense pas que les américains sont moins heureux que les français qui ont une sécurité sociale qui risque de faire la faillite dans un avenir prochain.

      >Je crois comprendre aussi que vous vouliez donner des leçons au chinois sur le droit de l’homme : rassurez vous que le concept de droit de l’homme occidental n’est pas valeur universelle et vous pouvez vous calmer. Si vous voulez vraiment le faire, faites le en chinois...par contre vous avez 100% garantie d’avoir de l’audience pour le prôner aux africains francophones, par exemple...

      By...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès