Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Victimes du différend algéro-marocain : Deux familles de réfugiés syriens (...)

Victimes du différend algéro-marocain : Deux familles de réfugiés syriens souffrent en silence

Deux familles syriennes qui ont fuit les hostilités de la guerre dans leur pays se retrouvent actuellement bloquées entre les frontières algéro-marocaines depuis mi-mai, a-t-on appris.

Les deux familles qui ont réussi déjà à rentrer au Maroc par les frontières terrestres, ont été refoulées du territoire marocain pour se retrouver bloqué dans la « no man land’s » du poste frontalier « Zouj Bghal », à cause de la fermeture des frontières entre les deux pays depuis 20 ans. 

Les deux familles composées de deux mères et deux pères avec leurs cinq enfants dont le plus jeune a 1 an et le plus âgé a 7 ans, dont une fille. se retrouvent dans une situation désastreuse surtout avec une fille malade. Ils soufrent du manque d’eau, de la mal nutrition surtout pour les enfants.

"Notre situation est lamentable et catastrophique, ma petite fille est très malade (...) Le mois de Ramadhan approche et on ne sait même pas si on va s'en sortir", témoigne la maman d'Afinate. En pleurant d'une voix éteinte elle poursuit : "Les soldats algériens nous ont donné des médicaments mais refusent de la transférer Afinate à l'hôpital".

Les photos prises avec le cellulaire de l’un des parents et envoyées à son frère, qui les a diffusées à son tour, démontrent la souffrance de ces familles et surtout de leurs enfants. Ces réfugiés syriens n’ont aucun abri, sauf la carcasse d’une voiture et ce qu’ils ont réussi à rassembler sur les lieux de cartons et de bâches. 

A rappeler que le 8 juin, la Ligue Algérienne de Défense des Droits de l’Homme et l'Association Marocaine des Droits de l'Homme ont dénoncé « cette raison d’Etat qui enlève aux deux états le minimum de compassion et de solidarité que nous sommes en droit d’espérer et de revendiquer ». Les deux associations ont lancé un appel aux autorités des deux états pour « sauver de la mort certaine et de la souffrance ces deux familles avec leurs enfants. »

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • El_Arabi_El_Acil El_Arabi_El_Acil 20 juin 2014 17:07

    Il ne faut pas du tout s’offusquer de la part des autorités Marocaines puisque celles ci sont l’outil du sionisme à la corne nord-est de l’Afrique. 

    Et si le climat ne s’est jamais amélioré entre les 2 voisins faux-frères c’est tout simplement pour ne pas déplaire à Hiz’Raele qui demeure le mode de penser du richissime et pantin roitelet du Maroc.

    Je ne pense pas un instant , que les Algériens faillent à leur devoir que leur dicte leur conscience nationaliste en plus de leur conscience religieuse.

    Et pour preuve, les voisins Maliens inondent le territoire Algérien pour fuir la guerre sans que quiconque , parmi les citoyens Algériens, ne dise quoique ce soit au sujet de leur présence. 
    Au contraire , les citoyens Algériens , et j’en suis témoin, ne privent aucunement les réfugies Maliens en leur offrant nourriture et argent de quoi soulager , un tant soit peu , leurs souffrances.

    Humainement ces 2 familles Syriennes doivent être rapidement prises en charge . 
    Le Ramadhan et les grandes chaleurs sont à nos portes . 
    Que ceux qui se disent sensibles , les prennent en charge.

    Je profite pour annexer une vidéo à sensation sur le cas des victimes de la folie meurtrière des inconscients qui n’ont rien d’humain. 
    C’est le cas du peuple Arabe de Palestine sous le joug de ceux qui se disent victimes du Nazisme alors que ce sont des monstres en puissance.



    • OMAR 21 juin 2014 12:21

      Omar33

      Bonjour Madjib

      Excellente initiative que d’avoir écrit cet article sur le drame de ces deux familles, leur nationalité important peu.

      Maintenant il faut aussi agir sur les réseaux sociaux maghrébins ainsi qu’envers les médias.

      En d’autres termes, il faut sauver ces deux familles...


      • Madjid SERRAH Madjid SERRAH 21 juin 2014 19:17
        Une bonne nouvelle :)

        Les Deux Familles De Réfugiés Syriens Bloquées Aux Frontières Rentrent En #Algérie

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès