Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Vidéo de la semaine : le judo appliqué à la communication (ou comment (...)

Vidéo de la semaine : le judo appliqué à la communication (ou comment utiliser la force de son adversaire)

On regarde d’abord la vidéo :

Cette vidéo a à l’heure actuelle été vue environ 450 000 fois en 6 jours d’existence. Pas mal mais je pense que cela peut aller beaucoup plus loin. Elle est aussi deuxième au Viral Video Chart sur les dernières 24 heures.

Plein de choses intéressantes dans ce film :

- Je parle “d’utiliser la force de son adversaire” bien sûr car Obama est pro-Choice. Sa force, c’est sa popularité, son destin, qui font actuellement rêver beaucoup de monde et sont utilisés pour une cause… qui n’est pas celle d’Obama

- En termes de réalisation, le film surfe sur le souffle populaire qui accompagne sa prise de fonction. Avec son côté lyrique, le film pourrait être réalisé par le camp Obama ou par des médias

- Il donne des arguments aux pro-Life et fait réfléchir les “entre-deux” portés par l’enthousiasme qui accompagne Obama.

- Enfin de ce côté-ci de l’Atlantique au moins, il étonne car le mouvement pro-Life (et plus généralement le camp Républicain) apparaît bourrin, buté, pas fin, bref pas capable de telles finesses.

Vraiment très malin.

En prime, ma vidéo préférée du moment de son élection :


Moyenne des avis sur cet article :  2.65/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • maharadh maharadh 27 janvier 2009 18:40

    Erreur le judo ne se sert pas de la force de l’adversaire.

    Mais entre autres arts martiaux l’aiki do oui.


    • maharadh maharadh 27 janvier 2009 18:47

      Pas très convainquant votre billet et vous faites quoi déjà comme métier ?


      • alex75 27 janvier 2009 19:03

         Cette vidéo ne présente aucune qualité à mes yeux. Grosses ficelles de propagande et de manipulation qui reflète bien notre époque inculte ou les argumentaires élaborés ont été squizés par les cabinets de communication qui nous délivrent à longueur de journée leur tours de passe-passe émotionnels visant à convaincre des individus de plus en plus décérébrés, abrutis par la pollution, la drogue et les antidépresseurs (sans oublier le culte de l’Objet et de la consommation).
        Parler de finesse des "prolife" me paraît très osé quand on connaît "les deux Amériques" : celle de l’esclavage et de la peine de mort d’un côté, et celle que l’on aime de l’autre, l’Amérique du progrès, de la liberté et de l’égalité.

        La comparaison avec le Judo paraît également abusive car une dimension essentielle de cette pratique est le fair-play et le respect du partenaire, deux choses tout à fait étrangères à l’univers inquiétant des "prolife", créationnistes et néocons. (allez les rencontrer sur place, vous comprendrez)

        Pour terminer, je ne trouve aucune qualité à la deuxième vidéo, on voit ça sur toutes les manif’, dans le monde entier (enfin… dans les pays où on a le droit de manifester et de fêter une élection démocratique… ! ). Ça n’a pas d’intérêt particulier comparé aux témoignages émus que l’on a pu voir à la télévision, Par exemple, ceux de noirs, les larmes aux yeux, disant qu’il ne pensaient pas voir ça de leur vivant etc…


        • Atlantis 27 janvier 2009 20:36

          I want my 5 minutes back !


          • surfy surfy 28 janvier 2009 11:47

            Je suis bien d’accord avec vous, les pro-Life ont bien surfé sur la vague Obama, en utilisant l’impact de son élection comme inspiration.

            Ce combat-là, il est tout sauf subtil. D’ailleurs il suffit de regarder les première réactions à votre article pour comprendre à quel point ce n’est pas si simple : dès qu’on exprime une opinion, c’est tout de suite de la propagande extrêmiste (ce qui quelque part se comprend vue la sensibilité du sujet).

            On pourrait dire "bien essayé". Mais être subtil (ou essayer) dans ce genre de débat, c’est à coup sûr passer à côté. Le but d’une comm’ est sans doute d’influer sur le téléspectateur : renforcer la conviction de celui qui est d’accord / faire changer d’avis celui qui ne l’est pas. Mais si le sujet est "extrême", aucune chance que ce genre de comm’ atteigne son but.

            Si j’avais eu à faire une pub ProLife, j’aurais peut-être mis des images de génocide ou pourquoi pas un simple "caméra à l’épaule" filmant un avortement tel qu’il est vraiment (saupoudré de quelques témoignages). Ca aurait fait surement moins de buzz, mais aurait eu plus de chance de faire bouger les choses.


            • 28 janvier 2009 11:56

              pfiouuu.... les gens sont tellement aveugler par les paillettes qui brillent de partout qu ils oublient meme de s informer.

              Obama n est qu un pantin de plus, a rajouter a l interminable liste de pantins a la tete des nations de ce monde.

              La deception sera a la hauteur de l entousiasme..... et j ai peur que ca fasse tres tres mal. (surtout aux US)


              Le regne d obama sera encore plus desastreux que le regne de bush II... simplement parce que ni vous ni moi ni lui n etes plus proprietaires de notre destin.

              Pour ceux qui n ont pas saisi, LA DEMOCRATIE N EST PLUS QU UNE TRAVESTIE !


              Pour ce qui est de NOUS, la Francais :

              http://www.dailymotion.com/related/x55ms4_laffaire-vincent-le-tmoignage-part_news/video/x5svuf_video-lettre-n-2-pour-mr-sarkozy-pa_news

              http://www.dailymotion.com/related/x6ebya_stan-maillaud-donne-des-preuves_news/video/x7zsvg_le-ralliement-des-rsistants-pour-la_news

              http://www.dailymotion.com/related/x7zsvg_le-ralliement-des-rsistants-pour-la_news/video/x55ms4_laffaire-vincent-le-tmoignage-part_news

              Y vraiment des raisons legitimes pour que notre Peuple entre dans une furie noire.

              pour ceux qui ne connaissent pas l affaire roche
              http://www.dailymotion.com/atmoh/video/xbz4_affaire-allegrele-scandale-roche

              Salutations Resistantes

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès