Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Violences sur des enfants palestiniens

Violences sur des enfants palestiniens

Nour Odeh est depuis dix ans correspondante de la chaîne Al Jazeera en Palestine. Dans un article publié le 31 mai 2010, elle décrit les violences subies par un enfant palestinien capturé par des soldats israéliens en Cisjordanie, un cas parmi d’autres.

Ali est un adolescent de 16 ans. Il était dans la maison de ses parents quand des militaires israéliens ont fait irruption dans sa chambre au petit matin. Ils lui ont mis un bandeau sur les yeux, l’ont menotté et emmené sans aucune explication dans un centre d’interrogatoire.
 
Quand la jeep s’est arrêtée, il a été conduit dans une pièce garnie de chaises. Les militaires ont commencé à l’injurier avec des mots grossiers, des mots concernant - on le devine - sa mère et ses sœurs. Ensuite ils lui ont mis un voile féminin autour de la tête, des lunettes noires, et ils l’ont photographié en éclatant de rire.
 
« Tu vas avouer ? » lui ont demandé les soldats. « Avouer quoi ? » répondit-il.
 
« Avouer que tu as lancé des pierres ».
 
Craignant d’être jeté en prison, Ali a refusé d’avouer qu’il avait lancé des pierres, comme le prétendaient les soldats. « J’ai continué de leur dire que je n’avais pas fait cela, non, que je n’avais rien fait ».
 
« Jusque là, l’histoire d’Ali avait une résonance familière pour quelqu’un comme moi qui couvre le conflit israélo-palestinien depuis des années. Les coups, les humiliations, et les mauvais traitements des détenus palestiniens, y compris des mineurs, ce sont des choses que les organisations humanitaires constatent régulièrement. Mais ce n’était que le début de l’histoire, » dit la journaliste.
Ali a continué en lui expliquant comment il avait été violé par les soldats. « En disant cela, dit-elle, il évitait mon regard ».
 
La section palestinienne de DCI (Defence for Children International) a rassemblé cette année 100 déclarations sous serment d’enfants palestiniens, des enfants mineurs, qui disent avoir été maltraités par leurs interrogateurs israéliens. Parmi eux, quatorze disent qu’ils ont subi des violences sexuelles, ou qu’ils ont été menacés de viol ou de sévices sexuels. Ces menaces avaient pour but de leur faire avouer des actes qu’ils n’avaient pas commis. Ali est l’un de ces enfants. Il a fini par avouer, ce qui lui a fait passer trois mois dans une prison israélienne.
En raison de la honte qui poursuit les victimes d’abus sexuels, on peut craindre que le nombre d’enfants qui ont subi les mêmes violences mais n’osent pas l’avouer soit beaucoup plus grand. Ali a répété à la journaliste qu’il lui était très difficile d’avouer de telles choses à quelqu’un.
 
 Elle a demandé à l’adolescent pourquoi il avait eu le courage de lui parler. Il a répondu : « Je veux la justice ; je souhaite que ces gens soient jugés par un tribunal et qu’ils ne puissent plus faire la même chose à d’autres garçons. » Il lui a dit qu’en prison, il avait rencontré beaucoup d’autres garçons qui avaient subi comme lui des violences sexuelles.
 
Ali a toujours des cauchemars, et il a du mal à réprimer sa peur quand il voit passer une patrouille de l’armée israélienne. Mais il a la chance d’avoir une famille qui le soutient ; c’est sa famille qui l’a encouragé à parler de son expérience. Il reçoit aussi les conseils du centre des victimes de tortures de la YMCA (Young Men’s Christian Association).
 
Le comportement des militaires israéliens s’explique en grande partie par le fonctionnement d’une armée qui bat un triste record du monde : un budget de 1 500 dollars par an et par tête d’habitant ; un effectif de 27 soldats pour 1000 habitants. Le service militaire est obligatoire pour tous les jeunes - sauf les arabes - à partir de 18 ans. La durée est de 3 ans pour les hommes et de 2 ans pour les femmes. Ceux et celles qui refusent de servir dans les territoires occupés sont jugés et condamnés à des peines de prison. L’armée israélienne est donc un moyen idéal pour donner à toute la population juive un état d’esprit hostile aux Palestiniens.
Les forces d’occupation israéliennes arrêtent environ 700 Palestiniens mineurs chaque année. Pendant les interrogatoires, ces mineurs n’ont pas le droit d’avoir des contacts avec leurs avocats ou leur famille. Les organisations des droits de l’homme disent que les abus sexuels présumés se produisent pendant cette période d’isolement.
 
« Ces pratiques ont pour but de briser les enfants. D’une certaine manière, quand on brise l’esprit des enfants, on brise l’esprit de la nation, » dit Rifaat Kassis, le directeur général de DCI.
 
Et c’est à cause du puissant impact des abus sexuels sur ces enfants que DCI a tiré le signal d’alarme au niveau international. L’organisation a communiqué les dépositions sous serment au rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, en espérant galvaniser suffisamment la pression internationale pour mettre fin à ce comportement.
 
Les autorités israéliennes opposent un mur aux organisations des droits de l’homme. « La plupart du temps, les Israéliens rejettent simplement nos allégations, en disant que c’est incorrect, que ce n’est pas vrai ; alors dans ce cas nous leur demandons d’enregistrer ces interrogatoires et d’y admettre la présence d’un avocat » dit Rifaat Kassis. Cette fois, DCI a essayé d’obtenir une réponse de l’armée israélienne, mais ses demandes ont été refusées. L’armée dit qu’il lui faudrait plus de détails sur ces affaires, ce qui revient à exiger que les avocats des enfants compromettent leurs clients.
 
L’armée israélienne prétend que ses pratiques sont conformes aux lois internationales, ce qui est fortement contesté par toutes les organisations des droits de l’homme qui travaillent en Israël et dans les territoires occupés.
Le directeur général de DCI reconnaît que les pétitions et les campagnes de son organisation ont un effet limité. C’est pourquoi les avocats de ces enfants espèrent que la pression internationale fera avancer la cause de la protection contre les abus sexuels. 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • frugeky 1er juin 2010 11:44

    La seule démocratie de la région nous dit-on !
    Pas entendu parler dans les médias. Vous êtes la première sur ce sujet. Merci.
    Pas beaucoup de publicité sur le trafic d’organes non plus d’ailleurs...


    • morice morice 1er juin 2010 12:48

      La seule démocratie de la région nous dit-on !


      non ça c’est le fêlé habituel qui le dit.

    • furio furio 1er juin 2010 12:41

      Pauvre pays que cet état d’israël !! Le jour où la droite extrême et l’armée sont venus au pouvoir, il était prévisible que les malheurs allaient s’enchaîner avec la propagande immonde des Goebbels israéliens et leurs coups fourrés.

      Génocide du peuple palestinien, ghettoïsation, meurtres d’enfants, etc...Les trucideurs isréliens parcourent le monde et commettent en toute impunité meurtres, attentats, etc...

      Trop c’est trop ! Et dire que rien ne sera possible sans embargo, et surtout sans que le peuple israélien ne se réveille et sorte de sa léthargie dans laquelle il est plongé par la propagande de cette armée de criminels de guerre et ces facistes au pouvoir. 


      • morice morice 1er juin 2010 12:53

        Pauvre pays que cet état d’israël !! Le jour où la droite extrême et l’armée sont venus au pouvoir, il était prévisible que les malheurs allaient s’enchaîner avec la propagande immonde des Goebbels israéliens et leurs coups fourrés. 


        je l’ai déjà dit ici et même qu’une fine équipe de tricheurs a réussi à ne pas le faire paraître...

        proposé et pas passé ’trop de propositions en même temps"

        même chose pour ça :

        et ça :

        bloqués en parution par des tricheurs, auteurs en plus de plagiats manifestes !

        je redemande à Agoravox la paution du dernier cité ! 

      • wesson wesson 2 juin 2010 04:48

        « je redemande à Agoravox la paution du dernier cité !  »

        Ne vous fatiguez pas Morice, il y a à l’évidence un flottement dans la direction du site, en témoigne l’indolence avec laquelle le problème Lucillio est traité.

        Moi je verrai ça plutôt comme un problème financier qui induit des querelles internes sur la manière de le régler, d’où l’impression que c’est un bateau ivre à la modération du site.


      • anty 1er juin 2010 12:45

        Les autres pays totalitaire islamique de la région se contente

        de couper la tête
        des homos

        torturer les opposants

        vitriolées les femmes

        ou ou les lapider selon la charria

        a y regarder de pré

        entre la démocratie israélienne

        et les états totalitaires islamique

        il ya une différence

        nottable

        est-ce grave .....


        • anty 1er juin 2010 17:58

          Tu veux dire qu’Israël a dépossédé les palestiniens des terres qu’il lui appartenaient dans le passé...


        • wiNter)SonAta 1er juin 2010 19:03

          Ton argumentation est sans objet. Ce passé dont tu mentionnes, à plus de 1000 ans d’écart. Il est dès lors pas possible d’y fonder une causalité entre les « très ancien habitants de ces terres », et ceux qui prétendent être leur descendants.


        • Yohan Yohan 1er juin 2010 13:04

          Et la violence sur leur propre enfants, qui en parle ici. C’est bien les parents qui envoient leurs propres enfants se faire exploser


          • frugeky 1er juin 2010 15:15

            Cest exactement la même propagande que les anti-sémites qui disaient que les juifs mangeaient des enfants.
            Triste.


            • Traroth Traroth 1er juin 2010 22:37

              Cet article montre bien plus que ce que vous écrivez.

              Mais je ne suis pas étonné que ça soit la seule chose que vous en ayez retenu, allez savoir pourquoi...


            • samir 1er juin 2010 13:45

              serieux en lisant les commentaires des sionistes j’ai vraiment du mal a evaluer leur degré d’humanité

              et plus le temps passe plus je me dis que a leurs yeux nous sommes vraiment des GOYIMs de la merde impure en gros

              hein cosmic dancer, jim, yohann, anty ???


              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 1er juin 2010 13:49

                Pauvres taches dont l’obsession a l’encontre de leurs contradicteurs est leur judeite supposee.

                T’as tout faux, toi et tes petits copains.
                Mais je perds mon temps a repondre a de tels propos orduriers qui ont leur place dans la poubelle.

              • alcodu 1er juin 2010 13:56

                Ah ! les juifs qui font du mal aux petits enfants....


                • Ali 1er juin 2010 19:18

                  avec des bombes au phosphore


                • Traroth Traroth 1er juin 2010 22:52

                  Le phosphore, c’est dépassé !

                  A Gaza, Israël a testé ses toutes nouvelles bombes DIME :

                  (âmes sensibles s’abstenir)

                  http://www.uruknet.info/?p=52484


                • Yann Amare 1er juin 2010 14:37

                  L’état d’Israël commet en permanence bon nombres de crimes contre l’humanité (l’assaut sanglant du bateau des humanitaires pro-palestiniens en est la dernière péripétie) commis avec l’aide des bons petits soldats de Tsahal (composée de jeunes ayant subi un bon lavage de cerveau même si souvent il n’y a pas grand chose à laver) + quelques bons sadiques professionnels qui se complaisent dans l’abjection...
                  Le tout chapeautés par une bande tarés congénitaux (appelés gentiment les sept idiots par Yossi Sarid sur Haaretz, ce sont les sept membres du Comité de sécurité du cabinet israélien dont Netanyaou et Ehud Barak)...

                  Pour moi et je ne suis pas le seul le pire des crimes (il y a pourtant beaucoup de candidats à l’horreur absolue dans cet état comme les t-shirts des snippers de Tsahal « one shot two kills » montrant une femme enceinte palestinienne au milieu d’une cible) un des pires dis-je est l’arrestation d’enfants, leur torture, souvent leur viol, comme c’est décrit dans ce bon papier, quelque fois leur assassinat afin de vendre leur organes, et leur incarcération pour quelque fois des années... Juste d’écrire ces faits je me sens sali par cette noirceur...Beurk beurk...

                  Je décerne le prix Himmler à l’état d’Israël pour l’ensemble de son euvre...


                  • Céphale Céphale 1er juin 2010 15:03

                    Les sionistes de service sur Agoravox continuent de réciter les slogans du gouvernement israélien que l’ambassadeur a récités hier à la télévision pour essayer de justifier l’injustifiable. Ils devraient changer de disque, car il y a longtemps que les Palestiniens ne font plus d’attentats suicides (condamnés par le Fatah et le Hamas) et n’envoient plus de roquettes sur Israël. 


                    • Traroth Traroth 1er juin 2010 17:26

                      Une démocratie où la censure militaire est officielle ? Une démocratie où les tribunaux militaires jugent les civils ? Allons donc !


                      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 1er juin 2010 17:32

                        Citez-moi une democratie (ca restreint deja le champ de la question) qui ne garde precieusement ses secrets militaires !

                        Les civils juges au militaire ont agi dans le cadre militaire et non point civil.

                        A propos, Traroth, vous demandiez des infos je vous les ai fournies. Je parle d’infos, hein, pas de vociferations ideologiques.

                        Pas de reaction ?


                      • Traroth Traroth 1er juin 2010 22:56

                        Quelles infos ? Vous êtes en train de dire que les chants qu’il y avait dans vos vidéos constituent le début d’un commencement d’amorce de justification du carnage de lundi ? Je ne vais même pas prendre la peine de répondre, tellement il est évident pour tout le monde, je pense, qu’on ne peut pas assassiner 19 personnes simplement parce qu’ils chantent !


                      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 1er juin 2010 22:59

                        Votre fuite en avant dans une mauvaise foi ridicule acheve de vous decredibiliser, Traroth.
                        Vous n’avez pas aime la video de l’Hamas TV ? Ca ne chantait guere, sans doute. Il est vrai qu’entonner un fervent « Mort aux Juifs » est tout a fait anodin, sinon.
                        Et pour ma part, puisque c’est ca, la discussion, sans interet, est close.


                      • Traroth Traroth 1er juin 2010 22:59

                        "Citez-moi une democratie (ca restreint deja le champ de la question) qui ne garde precieusement ses secrets militaires !" : Le problème ne se situe pas au niveau de l’état qui demande le secret, mais bien au niveau des médias qui obtempèrent !

                        Mais de toutes façons, la démocratie est incompatible par principe avec le secret. Dès qu’on cache des choses aux citoyens, on ne peut plus vraiment parler de démocratie.


                      • Traroth Traroth 1er juin 2010 23:02

                        Je n’approuve pas ces chants, mais j’aimerais que vous me disiez clairement que ça justifie qu’Israël tire dans le tas, si c’est ça que vous pensez. Mais je ne m’attends pas à une réponse directe, ça serait une première, venant de vous.


                      • Traroth Traroth 1er juin 2010 23:03

                        « Si vous continuez à chanter, nous allons devoir nous défendre ! » smiley


                      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 1er juin 2010 23:05

                        Je pense que Traroth saucissonne, histoire de disperser le sens et d’eparpiller l’evidence qui maltraite ses representations. Le processus inverse de l’intelligence qui consiste a relier. Rendu la, je lui conseille d’eteindre son ordinateur et de profiter de la douceur vesperale.


                      • Traroth Traroth 1er juin 2010 23:05

                        « puisque c’est ca, la discussion, sans interet, est close » : Je ne me laisserais pas imposer par vous les conditions du débat. Ne croyez pas que vous allez vous débarrasser de moi simplement parce que vous décrétez que la discussion est close. Je ne vous reconnais nullement ce pouvoir.


                      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 1er juin 2010 23:08

                        Je ne vous denie aucune liberte a continuer a soliloquer. Enfin, a « debattre » selon votre conception du debat. Moi je bois un coup en bonne compagnie, entre bois chaud, biere fraiche, regards complices et excellents choix musicaux.


                      • Traroth Traroth 1er juin 2010 23:11

                        Etrangement, je n’ai pas du tout l’impression de soliloquer. Peut-être parce que vous répondez chacun de mes messages ? smiley


                      • Traroth Traroth 1er juin 2010 23:12

                        Attention de ne pas mettre de bière sur le clavier, hein ! smiley


                      • Traroth Traroth 1er juin 2010 23:14

                        Cela dit, j’observe que je vous ai parfaitement cerné : quand je disais plus haut que je ne m’attendais pas à une réponse directe de votre part, j’ai vraiment tapé en plein dans le mille ! smiley


                      • Ali 1er juin 2010 19:14

                        après ces actes de piraterie plus personne ne croira les dirigeants israeliens, même les gavés au TF1 refuseront de croire


                        • anty 1er juin 2010 21:07

                          Si ,

                          tout le monde le croira plus que les dirigeants arabes

                          la raison est simple

                          les israéliens mentent de temps en temps

                          alors que les arabes mentent tout le temps

                          c’est facile de vérifier


                          • asterix asterix 1er juin 2010 21:46

                            Il faut voir comment tous ces jeunes israéliens démobilisés se conduisent. Beaucoup tentent d’oublier en fichant le camp un an en Inde. Et là, ils reproduisent l’agressivité, la méfiance, l’aspect grégaire et le mépris de tout ce qui n’est pas eux, c’est triste à voir.
                            Ce n’est pas de leur faute, ils sont perdus et ne feront que renforcer le front des ultra-nationalistes. Du religieux contre de l’autre religieux. Dieu, s’il existe, il n’y en a qu’un. Dans le cas présent, cela fait déjà un de trop.


                            • frédéric lyon 1er juin 2010 22:53

                              La propagande du Hamas devient franchement drôle !


                              Un peu répétitive, mais drôle.

                              Mais quand on pense que les tueurs du Hamas n’ont pas hésité à tuer un père et son enfant pour faire accuser l’armée israëlienne !

                              Et qu’ils n’ont pas hésité à pousser au suicide des enfants de quinze ans qui étaient des déficients mentaux !

                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 1er juin 2010 22:56

                                Ainsi que des jeunes femmes fragiles psychologiquement.


                              • frédéric lyon 1er juin 2010 22:55

                                Et les glorieux combattants du Hamas qui se planquent dans des écoles, derrière des fillettes de dix ans ?


                                • frédéric lyon 1er juin 2010 22:56

                                  Et les terroristes musulmans qui ont pris toute une école communale en otage en Russie ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès