Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Visite du premier ministre tibétain, le Dr Lobsang Sangay, en (...)

Visite du premier ministre tibétain, le Dr Lobsang Sangay, en France

Le premier ministre tibétain, Lobsang Sangay est en visite à Paris. Reçu au Sénat et à l’Assemblée nationale, il donnera une conférence publique. Des personnalités solidaires des Tibétains se mobilisent pour qu’il soit reçu par François Hollande ou Laurent Fabius.

JPEG - 62 ko
Lobsang Sangay, lors des éléctions tibétaines

Le Dr Lobsang Sangay, premier ministre démocratiquement élu par les Tibétains en exil, porte le titre de Sikyong (chef politique) depuis que le Dalaï-lama, qui s’est définitivement retiré de la vie politique, lui a dévolu, en novembre 2011, l’intégralité de ses pouvoirs politiques.

Le 17 avril, il a été reçu au Sénat par le groupe d’information internationale sur le Tibet, présidé par le sénateur du Doubs, Jean-François Humbert. Les sénateurs du groupe d’information internationale sur le Tibet soutiennent les initiatives de la France visant à contribuer au rétablissement d’un dialogue entre le Gouvernement tibétain en exil et le Gouvernement chinois, et à l’amélioration de la situation du peuple tibétain. Ils recommandent au Président de la République et au ministre des affaires étrangères de recevoir officiellement le Lobsang Sangay, comme d’autres gouvernants de pays démocratiques l’ont déjà fait. Une délégation du groupe d’information se rendra à Dharamsala, en Inde, du 7 au 12 mai 2013, pour y rencontrer des représentants du Parlement et du Gouvernement tibétains en exil.

Le Groupe d'étude sur la question du Tibet de l'Assemblée Nationale recevra le Dr. Lobsang Sangay le jeudi 18 avril 2013.

En raison de la situation très préoccupante au Tibet qui a mené des Tibétains 114 depuis 2009 à s’immoler par le feux, le député Jean-Patrick Gill, président du Groupe-Tibet de l'Assemblée Nationale et les associations de soutien au Tibet se sont adressés au ministre des Affaires étrangère, Laurent Fabius, lui demandant de recevoir le premier ministre tibétain Lobsang Sangay lors de sa visite en France. 

Lobsang Sangay donnera une conférence publique le jeudi 18 avril 2013 à 17h30 à l’attention de la Communauté tibétaine de France, et, au-delà, de tous ceux qui s’intéressent à la difficile situation du Tibet depuis le printemps 2008. C'est à l’Espace Moncassin (164, rue Javel, 75015 Paris).

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 18 avril 2013 11:47

    Allons allons Tibet Libre ne savez vous pas que pour certains esprits éclairés le Tibet est un repère de terroriste et que le Dalaï Lama est un agent de la CIA. Parait même, mais nous n’en sommes pas encore très sûr, que ce serait le Tibet qui a envahit la Chine et qui pratiquerait le massacre et l’épuration ethnique à Pékin. Il n’y a que les mal pensants qui prétendent que la Chine a envahit le Tibet pour géographiquement garder un œil sur sa voisine l’Inde. Le Tibet voilà un génocide qui fait l’unanimité dans le silence des dirigeants politiques qui s’agenouille devant la Chine et son potentiel économique. Encore une fois que vaut la liberté et la vie face aux profits.


    • docdory docdory 18 avril 2013 13:59

      Imaginez un peu quelle serait la réaction de François Hollande et des français en général si Xi Jinping recevait officiellement dans son palais de Péking Jean Guy Talalmoni en tant que « premier Ministre de la République Corse » .

      Vous avez imaginé ? Bon, donc, maintenant vous comprenez pourquoi ni François Hollande, ni Laurent Fabius ne doivent recevoir ce prétendu « premier Ministre » tibétain ...

      • Ouallonsnous ? 18 avril 2013 19:14

        A Tibet prétendument libre, il faut arrêter de vous masturber l’esprit !


      • njama njama 18 avril 2013 23:07

        premier ministre démocratiquement élu par les Tibétains en exil,

        Les tibétains en exil ? Quel Tibet  ? combien de tibétains ? quel représentativité populaire a-t-il ?
        Comment ont été organisées ces élections ? combien de bureaux de votes dans cette diaspora ? où peut-on lire les résultats de ces élections ? quel était le nombre d’électeurs , le nombres de suffrage exprimés ? quels candidats était en lice ? ...

        On a un parlement juif en Europe, 400.000 électeurs seulement, sur 800 millions d’habitants.

        Décidément c’est une sale manie ces élections truquées en exil ... un faux ambassadeur de Syrie en France Monzer Markous, un premier ministre d’un gouvernement provisoire syrien en exil Ghassan Hitto qui est en fait chapeau texan américain qui n’a pas mis les pieds en Syrie depuis son adolescence il y a plus de 30 ans.

        Je demande un contrôle d’observateurs de l’ONU sur la légalité de ces élections !

        A quand la nomination d’un gouvernement français en exil ? ou d’un anti-pape ?


        • lionel 19 avril 2013 07:28

          Il est temps de s’informer au sujet du Tibet, du Dalaî Lama copain de « Bush et Sarko » et cela ne peut être mieux fait que par des Bouddhistes sincères :


          Ni bonze ni laïc ou la Voie du Plus Faible (excellentissime !!). 


          Elisabeth Martens, http://fr.wikipedia.org/wiki/Elisabeth_Martens , a écrit un excellent livre sur le sujet.


          Mais la source critique au sujet du « Tibet idéalisé » et du « dalaï lama » est celle du couple Trimondi, qui ont accompagné ce personnage durant plus d’une décennie. Là l’auteur, si vous voulez contester la pertinence du propos, prenez votre temps et revenez nous voir une fois que vous vous serez remis en question (lisez donc la thèse sur le Kalachakra) :

          http://www.trimondi.de/francais/articles.fr..htm MUST READ (Et ce n’est là que la partie en français, si vous lisez l’Allemand ou l’Anglais, il y a beaucoup plus pour étayer leur propos)

          Finalement, l’auteur, allez faire un tour sur l’excellent Bouddhanar ! La Liberté inconcevable.

          bouddhanar.blogspot.com

          Donc, votre ambassadeur...



          • lionel 19 avril 2013 09:51

            Voyons voir de quoi ce personnage est le PM :



            A lire, mais surtout, pour la photo de bénédiction.


            là encore que c’est mignon, merci le Dalaï Lama de bénir nos bourreaux. 

            Pitié, qu’il ne bénisse pas Fabius qui appelle à l’assassinat de Monsieur Assad et qui finance ses crimes avec notre argent en nous rendant complice !!!

            Dites « Tibet Libre », pourquoi votre empathie ne concerne que cette région Chinoise et pas les Syriens, les Irakiens, les Tunisiens, les Ivoiriens, les Maliens, vos frères et soeurs en Europe victime de la psychopathie des banquiers et industriels... ????

            Allez, une petite dernière brochette de « highly compassionate people ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès