• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Vivement tourner la page sur l’incompétence de George W. (...)

Vivement tourner la page sur l’incompétence de George W. Bush

Est-ce possible de critiquer les États-Unis sans pour autant être accusé de se livrer à des attaques perfides contre l’Amérique que d’aucuns admirent sans limite ? Voilà plus de cinquante ans que je fréquente mon voisin. De par une vieille tradition québécoise, j’ai connu ces voyages familiaux, dans mon enfance, au bord de la mer, l’été, dans le sud, l’hiver. Plus tard, j’ai voyagé avec une certaine fréquence entre Montréal et New York. Mon rapport aux États-Unis en est un d’amour-haine.

Mon admiration pour les États-Unis s’est estompée, pour ne pas dire qu’elle a été progressivement anéantie, tout au long du mandat de Georges W. Bush. Très souvent, ce président a été l’objet de vives discussions entre compatriotes que je tenais en très haute estime. Nous pouvions diverger d’opinions sans que ne soit remis en cause notre amitié ou le bien-fondé de notre évolution propre. Des amis états-uniens, établis à Montréal, n’hésitaient pas à se mêler à nos querelles d’opinion, rétablissant parfois, avec tact, les perspectives derrière lesquelles nous campions, de part et d’autre, nos positions.

Un observateur français, que j’estime beaucoup, m’a reproché un jour ma froideur par suite de l’élection du nouvel héros Barack Obama. Devant un événement historique, je n’avais su, selon ce dernier, que proposer une analyse sans émotivité sur l’arrivée de ce nouveau président à la tête de l’ « hyper-puissance ». J’étais incapable d’élever au rang de Messie Barack Obama car je sais trop l’ampleur de la tâche qui l’attend, les contraintes qui vont limiter son champ d’action, les forces occultes des lobbies qui n’auront de cesse de protéger leurs intérêts propres, et la progressive descente aux enfers qui le guettera dès que ses décisions se détacheront de l’opinion publique convenue.

Suis-je heureux de l’épisode du jet de souliers qui a marqué la visite de George W. Bush en Irak ? Je suis tiède. Le plus simple serait de soutenir qu’il n’a que ce qu’il mérite. Le plus complexe serait d’approfondir pourquoi ce président en est arrivé là en fin de règne. Au point de départ, il faut souligner que cette tournée d’adieu s’est faite, au départ, en pleine nuit et dans le plus grand secret. C’est, force est de le constater, déjà symptomatique que le président de l’hyper-puissance se déplace dans le plus grand secret et qu’il ne se limite à circuler, en Irak, que dans les aires les plus protégées du monde. Et l’homme le mieux protégé au monde ne trouve rien de mieux, pour l’accueillir, qu’une paire de godasses qui lui est lancée, en rencontre de presse, en pleine figure.

Et depuis cet incident, George W. Bush est une risée mondiale. À preuve ce jeu en ligne lancé par un jeune Britannique « Sock and Awe », jeu de mots qui fait référence à l’opération militaire américaine « Shock and awe » (choc et effroi) lancée en 2003 sur l’Irak de Saddam Hussein.

Pour le président qui quitte, des vérités gênantes sortent des placards dans lesquels il a tenté de les enfouir. Selon le New York Times, depuis la guerre de 2003, cent milliards de dollars ont été gaspillés dans la reconstruction de l’Irak dont la moitié directement payée par les contribuables américains. Le New York Times prévient, par le fait même, Barack Obama qui entend mettre ses énergies à la reconstruction de l’Afghanistan.

Que dire de son accueil en Afghanistan ? À 5h30 du matin, Bush s’est adressé à un millier de GI sur le tarmac de la base aérienne de Bagram. « L’Afghanistan est un pays différent de façon spectaculaire par rapport à ce qu’il était il y a huit ans. Nous faisons des progrès », a déclaré le président américain. Il a répété inlassablement le même message qu’il serine depuis des années : « Est-ce que des jours difficiles nous attendent ? Absolument. Mais est-ce que les conditions en Afghanistan sont meilleures qu’en 2001 ? Incontestablement, indubitablement, elles sont meilleures ». Robert Gates, secrétaire à la Défense, déclarait, pendant ce temps-là : « L’histoire nous montre que les opérations militaires étrangères en Afghanistan ont échoué chaque fois que les troupes déployées étaient considérées avec défiance par les populations. Les Soviétiques n’ont pas réussi à s’imposer alors qu’ils avaient 120.000 hommes sur place ».

L’héritage que laisse George W. Bush à son successeur fera en sorte que les États-Unis ne consacreront pas leur énergie à la reconstruction de l’Afghanistan, tant promise, mais bien à sortir Kaboul, la capitale, de sa très grande vulnérabilité. Les États-Unis déploieront la plupart de leurs forces, 20 000 soldats supplémentaires, sur les abords sud de Kaboul afin d’empêcher la capitale de tomber dans les mains des rebelles, rapportait à nouveau le New York Times.

Autre héritage que laisse George W. Bush à son successeur est le discrédit qui touche son pays dans le monde entier. Selon un rapport de la Commission des forces armées du Sénat américain, commission présidée par le sénateur démocrate, Carl Levin, et son collègue républicain, John McCain, l’ancien secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, et d’autres hauts responsables de l’administration Bush, ont été jugés responsables de mauvais traitements sur des détenus dans les prisons américaines : « L’accord de Rumsfeld pour le recours à des techniques d’interrogatoire agressives à la base de Guantánamo a été une cause directe pour que des détenus subissent de mauvais traitements là-bas » et « a influencé et contribué à l’emploi de techniques menant à de mauvais traitements [...] en Afghanistan et en Irak ».

Et cet héritage se poursuit en la personne de Dick Cheney qui a, lundi 15 décembre, défendu l’emploi de la simulation de noyade contre les suspects de terrorisme, et estimé dans des entretiens que la prochaine administration pourrait se rallier à un exercice vigoureux des pouvoirs présidentiels. Selon Cheney, Barack Obama pourrait ne pas trouver que des défauts au camp de Guantanamo et ce dernier risque d’être plus difficile à fermer que ne le souhaiterait le président désigné. « Guantanamo a été très, très précieux », a soutenu le vice-président américain. Pour ce dernier, la pratique du « waterboarding » été adéquate dans le cas de Khalid Cheikh Mohamed, cerveau présumé des attentats du 11-Septembre. Pour comprendre à quel point les révélations sur la gestion Bush-Cheney se succèdent et soulèvent de plus en plus de questions sur la légalité des décisions de la Maison-Blanche, il faut lire ce reportage de Newsweek.

La Commission des forces armées du Sénat américain a même remis en cause Condoleezza Rice, alors conseillère à la sécurité nationale, qui a « participé à des réunions à la Maison Blanche en 2002 et 2003 au cours desquelles des techniques d’interrogation spécifiques ont été débattues ». Elle a également rappelé dans son rapport que, selon un sondage de la BBC en 2007, seuls 29% des gens dans le monde pensent que les États-Unis ont une influence positive.

Il appartiendra à Barack Obama de décider de l’attitude à adopter à l’égard des abus perpétrés par l’administration Bush. Osera-t-il le faire ?

Le célèbre politologue américain, Francis Fukuyama, de l’Université Johns Hopkins, de passage à Paris, ces jours-ci, déclarait, devant l’Institut français des relations internationales (IFRI), que le mot démocratie est redouté. « Dès qu’on le prononce à l’étranger, on nous parle de Guantánamo et d’Abou Ghraib. Même si la seconde administration Bush était très différente de la première, avec Condoleezza Rice, les États-Unis ont perdu une grande partie de leur crédibilité morale ». Et, de poursuivre Francis Fukuyama : « pour s’attaquer à ces différents défis, Obama devra d’abord redonner du nerf à l’administration américaine dont les capacités ont décliné tout au long de l’administration Bush  ».

Pendant que George W. Bush fait ses adieux en Irak et en Afghanistan, la secrétaire de presse de la Maison-Blanche, Dana Perino, affirme qu’un effondrement de l’industrie de l’automobile aurait « un impact sérieux sur notre économie » et qu’il serait « irresponsable de déstabiliser l’économie ».

Conséquences de plus en plus marquées dans nos pays respectifs. États-Unis, Allemagne, France, Suède, Espagne, Canada sont touchés par l’effondrement de l’industrie de l’automobile. Pendant que le Sénat américain rejette un plan de sauvetage de quelque 14 milliards de dollars, le gouvernement canadien et la province d’Ontario se sont mis d’accord pour fournir au secteur automobile canadien en difficulté une aide conditionnelle de quelque 2,8 milliards de dollars américains. Pour le président du puissant syndicat canadien de l’automobile (TCA), Ken Lewenza : « si le Canada agissait rapidement, cela mettrait de la pression sur les États-Unis pour qu’ils agissent (...) Nous refusons que les travailleurs de l’automobile soient des boucs-émissaires. Nous n’avons pas provoqué la crise. Ce sont les banquiers et les spéculateurs qui l’ont provoquée ».

Le marché européen de l’automobile plonge également. Nicolas Sarkozy a indiqué sa volonté de mettre en œuvre de nouvelles formes d’aides (prêts ou garanties). L’accès au crédit constitue le nerf de la guerre pour sortir de la crise.

Pour rappel, ce n’est que le 5 décembre dernier que George W. Bush reconnaissait que l’économie américaine était en récession et que les mauvais chiffres du chômage publiés le jour même pour novembre en étaient le reflet. Au cours des douze derniers mois, il y a eu 1,9 million d’emplois perdus dont 1,3 million pour le dernier trimestre seulement. Ce mot de récession était un tabou dans l’administration américaine et pour George Bush lui-même. Et le président lui-même ne savait pas que l’économie américaine traversait sa plus longue et sévère récession depuis la Grande Dépression dans les années 1930. Et dire que le déclin économique pourrait ne se terminer qu’en juin 2009. Ce qui porterait la période de déclin à 18 mois.

Selon les économistes, interrogés par le Wall Street Journal, l’équipe économique de Barack Obama bénéficie d’une bonne cote, la moitié estimant qu’elle serait « significativement meilleure » que celle de l’administration Bush en place et un quart estimant qu’elle était « légèrement meilleure ».

En terminant, de tous les points de vue d’où on se place, force est de constater et de conclure que l’administration de George W. Bush est un échec sur toute la ligne. Que ce soit au plan économique (le Bureau national de la recherche économique (NBER) confirmait avant le président que l’économie américaine était entrée en récession dès décembre 2007), au plan des Affaires étrangères (politique au Moyen-Orient, au Proche-Orient, en Amérique Latine et avec l’Europe), George W. Bush a fait reculer les États-Unis à l’âge de pierre en imposant une doctrine unipolaire et contraire à toute logique face au fonctionnement du monde d’aujourd’hui.

L’histoire jugera sévèrement George W. Bush. Malgré ses tentatives de récupérer certains traits de cette histoire catastrophique sous son règne, il sera jugé pour son incompétence, pour son déni des droits humains, pour son idéologie républicaine de laisser-faire en matière économique et pour son insignifiance crasse. Et pour s’excuser de tout, il déclarait le 2 décembre dernier : « Je pense que lorsque l’histoire de cette période sera écrite, on réalisera qu’un grand nombre de décisions concernant Wall Street ont été prises pendant la décennie, avant même qu’il n’entre à la Maison Blanche ».

Il faut tourner définitivement cette page.


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

94 réactions à cet article    


  • morice morice 17 décembre 2008 10:58

     il n’est pas totalement incompétent : sachons lui reconnaître une science de l’esquive de chaussure.
     A part ça, il conviendrait de le juger pour crime contre l’humanité. Même pas pour le 11 septembre, auquel vous songez tous je parie : non, pour Fallujah, où ont été utilisées des armes chimiques tels le phosphore et le napalm. L’armée US a fini par le reconnaître en 2005 : on a donc assez de preuves pour engager un procès international pour non respect des conventions de guerre. On a bien pendu Saddam Hussein pour ça : qui va ériger le gibet pour l’homme qui aime les lapins de peluche ? qu’on le pende haut et court lui aussi ! A mentalité de cow-boy, jugement expéditif ? 


    • stephanemot stephanemot 18 décembre 2008 07:09

      Je trouve au contraire que George W. Bush a ete tres competent, coherent et efficace dans sa strategie.

      Pas en "qualite" de President, ni en tant que Republicain, mais en tant que Fundamentalist in Chief :
      http://e-blogules.blogspot.com/2007/08/universal-declaration-of-independence.html


    • tonton max 17 décembre 2008 11:16

      Personnellement, dès son élection en 2000, j’avais repéré le tocard.
      Tout y était : la gouaille du rigolo de bistrot, le passé de fils à papa looser alcoolique qui veut faire mieux que son père, et enfin, la renaissance born-again de l’illuminé qui croit entendre les voix de l’archange Gabriel.

      Puis, on met là-derrière une clique de requins qui s’endorment en rêvant au cours du brut qui monte, qui monte... sans oublier le casse du siècle qui leur a permis de piquer le pétrole irakien qu’ils contiuent de pomper à donf 24h/24 depuis 5 ans.

      Reste l’avantage de la démocratie qui offre la possiblité de changer de tocard. A noter là, cependant, qu’Obama ne me semble pas du tout être un tocard. Cela me paraît même un mec drôlement intelligent au vu de ce que j’ai pu en comprendre en lisant l’auto-biographie de sa jeunesse ’Les rêves de mon père". Tout le contraire de GW Bush. Ouf .... !


      • viking 17 décembre 2008 11:27

        un petit nouveau... pas si nouveau... un toton-macoute


      • Avatar 17 décembre 2008 11:34

        Idem pour vous Tall ...


      • tonton max 17 décembre 2008 11:49

        Je vois que le bistrot est toujours aussi bien tenu.
        On vient discuter d’un sujet, et directement t’as 2 poivrots qui viennent te dégueuler sur les godasses.


      • italiasempre 17 décembre 2008 11:54

        Bonjour Tall smiley
        Quel plaisir de te revoir ! smiley


      • tonton max 17 décembre 2008 12:14

        Salut Italian Beauty smiley

        Le blème, c’est : qui est vrai et qui est cybion ici ?
        Saura jamais, et ça m’emmerde
        Du coup, je ne reste pas traîner

        Bonnes fêtes smiley


      • Gül, le Retour II 17 décembre 2008 12:27

        @ !tonton Max,

        Ben, nous, on est vraies !!! smiley

        T’es sûr que tu ne veux pas traîner encore un peu, ça manque furieusement d’humour en ce moment smiley

        Contente de te voir au moins faire un coucou !


      • tonton max 17 décembre 2008 12:38

         Salut beauté orientale d’ici smiley

        Ouais, chuis sûr .... le steak sur le grill, yak que dans le réel que ça goûte smiley

        A +


      • tonton max 17 décembre 2008 13:37

        Salut captain
        Ben je fais mon job, la cybernétique.
        J’ai cependant abandonné le projet de "Bêtise Artificielle" depuis que j’ai lu momo.
        Faut reconnaître ses limites... smiley


      • A. Nonyme Trash Titi 17 décembre 2008 15:35

        Tall’s back ! Cool !


      • ASINUS 17 décembre 2008 11:42

        yep , le veritable gag c est que grace aux turpitudes des mandats Bush Obama vas se retrouver avec un arsenal legislatif et coercitif federal au coté desquel la semi dictature " Lincoln" passera pour une "douceur"
        nantis de ces nouvelles lois ayant validé le redeploiement et l augmentation de forces speciales sur
        le territoire us combien voulez vous pariez qu il en aura l usage ?


        • LE CHAT LE CHAT 17 décembre 2008 11:56

          on peut y ajouter le bilan désastreux en matière environnementale , à telle point que de nombreux républicains comme le " Governator" de Californie ne l’ont pas suivi ! bye bye Debeulyou , nombreux sont ceux qui cracheront un jour sur ta tombe ! smiley


          • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 17 décembre 2008 12:07

            Morice

            La video sur les événements de Faloujah est ici. Vous trouverez ici une version différente vue par l’armée américaine des mêmes événements.

            Tonton Max

            Il reste des côtés bien obscurs de la jeunesse de Georges W. Bush qui ont été occultés, voire oblitérés, qui seront mis au jour dans les mois qui viennent, à l’heure des bilans.

            Chanteclerc

            Effectivement, avoir traversé deux mandats entiers reste un mystère. Avoir été reconduit au cours de deux mandats consécutifs est également un autre mystère. Vox Populi.

            Pierre R.


            • tonton max 17 décembre 2008 12:49

              Bonjour Pierre,

              Une jeunesse de complexé, à mon avis. Plein de trucs à prouver avec un tas de conneries bien réussies. Exemple : il a voulu monter son business de pétrole, et il a loupé son coup malgré les pistons en béton qu’il avait. C’est dire...

              Pour retrouver un brin d’optimisme, je vous suggère vraiment la lecture de "Les rêves de mon père" d’Obama ( si ce n’est déjà fait ). C’est assez instructif sur le bonhomme. Vous pourriez même en faire de bons articles, peut-être ?

              Mon impression actuelle est que cela pourrait être un des meilleurs présidents US depuis Roosevelt. C’est, notamment, au contraire de l’autre, un vrai self-made man.


            • antitall antitall 17 décembre 2008 16:39

              Obama.... smiley sauf qu’il a reprit les mêmes loosers qui nous ont mis dans la paname......


            • appoline appoline 17 décembre 2008 18:31

              C"est sans compter son initiation chez les skulls, doué comme il est, il a dû leur faire péter la moitié du cercueil. C’est le problème de la consanguinité ou de l’’alcool, ça laisse des traces.
              La taille du lapin est convenable, même beurré, à la chasse, il ne ratera pas sa cible. Georges a un grand coeur, après avoir grâcié deux dindes, voilà qu’il en pince pour une lapine.


            • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 17 décembre 2008 12:11

              Asinus

              Vous posez une question intéressante. Comment Barack Obama réagira face à cet arsenal législatif ? Les légistes et juristes l’attendent de pied ferme sur tout ce qui entoure Guantanamo. Résistera-t-il à la tentation du statu quo, comme le lui conseille si gentiment Cheney ? Faudra voir.

              Le Chat

              Vous avez raison. La question environnementale est à mettre au compte des désastres de l’administration Bush. Aspect que j’ai involontairement négligé.

              Pierre R.


              • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 décembre 2008 12:24

                Bonjour,

                J’ai eu question qui me taraude, c’est quoi, cette figurine en forme d’homme que le lapin tient dans ses bras sur la photo ?


                • Avatar 17 décembre 2008 13:14

                  A B.Dugué,

                  La photo en illustration a été prise à Washington à l’occasion des célébrations traditionnelles du lundi de pâques.

                  Le pdt étatsuniens GW Bush donne une accolade affectueuse au lapin de pâques dans les jardins de la maison blanche.


                • antitall antitall 17 décembre 2008 16:40

                  Les lapins crétins......


                • appoline appoline 17 décembre 2008 18:34

                  @ Avatar,
                  Je savais bien qu’il ne fallait pas faire confiance aux lapins, ils sautent sur n’importe quoi. Enfin, si ces deux là font des petits, faut m’en mettre un de côté.


                • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 17 décembre 2008 12:27

                  Bernard

                  Si je le savais... je pourrais vous répondre. Hélas ! Mon ignorance est totale sur la question smiley

                  Pierre R.


                  • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 17 décembre 2008 12:57

                    Tonton Max

                    J’ai effectivement lu cette biographie de Barack Obama. J’ai suivi sa campagne d’assez près, vous pouvez vous en douter. Ce qu’il y a de particulier chez cet homme est sa lucidité. Très au-dessus de la moyenne. Il suffit de constater et d’analyser sa future équipe. Un excellent équilibre qui conjugue toutes les tendances actuelles aux États-Unis. Barack Obama, vous en conviendrez, devra être bien en selle pour garder le cap sur le changement promis. Conservateurs et progressistes tenteront de tirer profit chacun de leur côté. Le timonier devra veiller au grain.

                    En ce qui concerne Georges W., je connaissais l’histoire de son business de pétrole. Assez lamentable. Ne nous laissons pas attendrir par les légendes urbaines. Attendons l’heure des bilans smiley

                    Pierre R.


                    • tonton max 17 décembre 2008 13:44

                      Très lucide... surtout sur les fondements de la nature humaine qu’il a été obligé de bien piger pour arriver là où il est, de là où il est parti.


                    • ASINUS 17 décembre 2008 15:23

                      bonjour Tal ? je suis de votre avis c est un personnage lucide et complexe le fait qu il ai eté soutenu par l aile " droitiere" du parti democrate est elle une alliance de necessité ?j ai crus remarquer" dans le discour"
                      chez les elus us issu d autre classe que waps une certaine "dureté "vis a vis des classes en difficultés
                      pour l international vus l equipe dont il s entoure " jones ect... " la pogne est toujours la ,si obama fournit
                      l intelligence en plus ,l empire peu viser le sursis


                    • Bois-Guisbert 17 décembre 2008 15:29

                      Très lucide...

                      Effectivement. Et la façon dont il a roulé le vieux McCain sur la question des fonds publics est du grand art, digne de fournir un chapitre supplémentaire au Livre des ruses, écrit anonyme arabe (donc musulman, comme ça se trouve) du XIVe siècle.


                    • tonton max 17 décembre 2008 16:07

                      Salut Mage,
                      Pour moi, le + grave, ce n’est pas l’Irak, c’est sa promotion de l’enseignement du créationnisme, et surtout : son je-men-foutisme sur le réchauffement climatique. Huit années de perdues, et dont la facture sera aussi salée que l’eau de mer pour nos enfants.
                      Ce qui me fascine avec la clique à Bush, c’est comment on peut synthétiser autant de conneries dans un seul clan ? Parce que c’est vraiment dans tout... Ils ont récemment laissé tomber Lheman Brothers parce que ça coûtait 70 g$. Résultat : il faut en mettre + de 1000 sur la table maintenant. Et ce n’est pas encore 100% sûr qu’ils sauvent GM et Chrysler... bref, ils n’ont toujours rien compris.



                    • antitall antitall 17 décembre 2008 16:35

                      les mouches à merde finissent toujours par revenir sur leur tas de fumier favori  smiley


                    • tonton max 17 décembre 2008 16:43

                      Je suis venu voir si le bistrot avait changé.... mais non.... rien.
                      Ya même encore le même glaire sur le miroir du wc, là ,tiens


                    • Avatar 17 décembre 2008 16:44

                      Tall,

                      C’est que vous êtes au WC alors ... smiley


                    • tonton max 17 décembre 2008 16:45

                      Mage,
                      Je vous permets de croire tout ce que vous voulez smiley


                    • tonton max 17 décembre 2008 16:49

                      T’as raison, avatar, le wc n’est pas obligatoire. T’as le droit de faire dans ton froc. C’est même comme ça qu’on te sent arriver.


                    • antitall antitall 17 décembre 2008 16:53

                      Le FLAM t’as viré ? .... smiley


                    • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 17 décembre 2008 17:25

                      Arthur

                      Vous comprendrez bien je ne partage pas entièrement votre avis sur le bilan de Georges W. Bush. Je reconnais toutefois que vous exposez des points de vue intéressants que seule l’histoire pourra confirmer ou non s’ils sont avérés positifs ou négatifs. Je vous reconnais ce plein droit de défendre une opinion positive sur la politique extérieure des États-Unis et sur la doctrine mise en place par Georges W. Bush. Pour ma part, je rejoins les rangs de ceux qui croient que cette même doctrine fut une erreur tant au Moyen-Orient qu’en Amérique Latine. Parfois la perception est plus pernicieuse que la vérité. 

                      Pierre R.


                    • Avatar 17 décembre 2008 17:30



                       ? ? ?  smiley


                    • Avatar 17 décembre 2008 17:31

                      post précédent pour le mage Arthur qui me prend pour un autre ...


                    • Avatar 17 décembre 2008 17:32

                      Mais bon, ce n’est que la deuxième fois en 1 an smiley


                    • tonton max 17 décembre 2008 17:34

                       ça, c’est avatar qui regarde son calcif, il avait senti un poids ... smiley


                    • Avatar 17 décembre 2008 17:37

                      Ah c’était vous Tall, c’est vrai que vous êtes d’un lourd ... mais attention, je vais tirer la chasse smiley


                    • Avatar 17 décembre 2008 17:42

                      Mage Arthur,

                      En effet et réciproquement ... 

                      Vous pouvez me prendre pour qui vous voulez, cela n’a aucune importance smiley


                    • tonton max 17 décembre 2008 17:59

                      Gonfle ton canard cette fois avant de tirer la chasse. Le pompier qui t’a fait du bouche-à-bouche l’an dernier est encore en réanimation.


                    • Bois-Guisbert 17 décembre 2008 15:21

                      On peut se demander si maintenant il a compris que les Irakiens ne sont pas des Américains moustachus en chemise de nuit et qu’à la différence des Américains, lesdits Irakiens ne considèrent pas que l’avènement de la démocratie partitocratique représente le sommet insurpassable de la destinée d’un peuple...


                    • ASINUS 17 décembre 2008 15:40

                      yep la façon delirante dont les troupes us ont laissé l armée irakienne se debander , sans controle sans decorum sans portede sortie honorable " ce qui n exclue pas la purge des bouchers patenté" sans porte desortie honorable pour une partie de la population "eduquée" qui quand ont connait l orient avait de part leur fonction charge de famille et de commensaux quand on connait la valeur de la " face" dans ces pays ont reste sidérés par l absence totale de consideration des usa qui ont laissé renter chez eux avec la haine la honte et le matos des techniciens de l ordre donc a contrario des techniciens du chaos l incurie et l incompetence des officiers/ officiels sous les ordres du cabinet bush leur a valus 4 ans de tueries
                      ça metonnerais que les embuscades a tiroirs dans falludja aient eté monté par alquaida


                      • philbrasov 17 décembre 2008 16:40

                        bilan de BUSH

                        après le 11/09.....
                        POINTS POSITIFS.


                        - afghanistan talibans out

                        - SH out

                        - Irak pacifié et démocratisé SI SI . l’exemple du lanceur de godasses en est le parfait exemple

                        - syrie hors du LIBAN

                        - Lybie abandonnant son nucleaire militaire  : c’est pas RIEN

                        - Israél plus sur que jamais dans la région à tel point que même l’Arabie saoudite envisage des relations bilaterales avec ce pays

                        - Hezbollah marginalisée, quoiqu"on en dise.

                        - IRAN à genoux économiquement et diplomatiquement

                        - ouverture de la Chine au monde

                        -  recul de la Russie et de sa sphère d’influence

                        - rapprochement entre l’Inde et les USA.

                        et surtout....... ce n’est pas rien, pour montrer à la face du monde, ce qu’est l’amérique.
                        ma photo préférée, Obama, mettant en souriant la main sur l’épaule de BUSH....



                        - ELECTION D’OBAMA comme président des états unis d’amérique.



                        Points noirs....

                        - n’avoir pas su anticiper la crise financière, alors que les clignotants étaient au rouge en 2007.
                        Bush a été un grand président..... ; l’histoire jugera..
                        mais le moyen orient a été profondément boulversé par la présidence BUSH.


                         



                        • antitall antitall 17 décembre 2008 16:49

                          t’as oublié quelques "détails" raspoutine......., il a laissé faire le complot interne du 11 septembre ,laissé envahir l’Afghanistan,organiser des mensonges gros comme sa connerie pour envahir l’Irak,autorisé la torture dans des camps "spécialisés"....provoquer la mort de millions de personnes,y compris dans son propre peuple et pour finir ( cerise sur le gâteau)provoqué la banqueroute générale de son pays et du reste du monde...... en effet c’est un bilan de rève...


                        • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 17 décembre 2008 17:33

                          philbrasov

                          Relativement à la seule question de l’Afghanistan, nous ne devons pas lire les mêmes analyses géopolitiques et géostratégiques. Il y a près de deux semaines, un haut-responsable des forces occidentales en Afghanistan, le Brigadier-Général Richard Blanchette, disait lui aussi craindre que l’ajout de troupes américaines au printemps prochain vienne attiser les confrontations avec les insurgés talibans. Le général Walter Natynczyk, grand patron des Forces canadiennes, dans une entrevue au quotidien Le Devoir, n’a pas caché que la situation se dégrade en Afghanistan. « L’année 2008 a été très difficile, beaucoup plus que 2007, dit-il. Les attaques sont plus nombreuses et les techniques des talibans sont plus sophistiquées qu’avant  ». Je crois que c’est un peu présomptueux d’affirmer que les talibans sont « out ».

                          Pierre R.


                        • bek 17 décembre 2008 20:55

                          @philbrasov
                          tu es payé à la ligne ? 


                        • philbrasov 17 décembre 2008 16:45

                          PAS UN SEUL ATTENTAT SUR LE SOL US EN 7 ANS
                          étant entendu , que les attentats du 11/09, avaient été préparé, bien avant sa première éléction.

                          Bush a eu un excellent bilan.....
                          y compris économique.

                          Le déficit US de l’état américain, est plus faible que la moyenne des déficits européens.

                          que Dieu protège l’amérique.




                          • antitall antitall 17 décembre 2008 16:51

                            Raspoutine,tu fais dans le comique maintenant ?.... smiley


                          • tonton max 17 décembre 2008 16:57

                            N’importe quoi ...


                          • tonton max 17 décembre 2008 16:59

                            je causais à philbrasov
                            tu peux pas garer ta banane ailleurs, chitah ?


                          • Avatar 17 décembre 2008 17:00

                            A Tall ,

                            Oui, n’importe quoi :

                            " Je suis venu voir si le bistrot avait changé.... mais non.... rien.
                            Ya même encore le même glaire sur le miroir du wc, là ,tiens
                            "

                            Et étrange coïncidence, ça commence quand vous arrivez ...


                          • tonton max 17 décembre 2008 17:31

                            Parce que c’est moi qui ai commencé les attaques persos aujourd’hui ?
                            Alzheimer galopant...


                          • antitall antitall 17 décembre 2008 17:43

                            TALLLL JE T’AIME !!!!...... smiley


                          • sisyphe sisyphe 17 décembre 2008 22:35

                            le comique à la brasov, ça donne froid dans le dos...
                            du style l’humour des gardiens de Guantanamo et d’Abou Ghraib...

                            brrrr.....


                          • ASINUS 17 décembre 2008 16:52

                            bonsoir philbrasov



                            la russie recule tellement qu un quart de sa flotte de surface est dans les caraibes et autres cotes d amerique latine.

                            au fait a quels pays l otan et l ue viennent elles de fermer la porte ? ne serais ce pas des pays ayant contrarié maitre ursus ?

                            attaché a l existence d israel j aimerais avoir votre optimisme , qu importe une reconnaissance
                            des prevaricateurs waabites quand la societé israelienne se délite de l interieure rongée par
                            gaza et la cisjordannie et par ses propres messianistes ;


                            l irak democrate combien pariez vous qu au premieres elections libres nous assisterons a la naissance d une deuxieme republique islamiste chiite suivie immediatement d une partition de l irak ce qui en cascade
                            entraineras un joyeux borfdel dans la region


                            • philbrasov 17 décembre 2008 18:59

                              c’est 4 navires ..... mdr.....

                              la russie combien de divisions.... ufffffffff sans doute la plus grande armée de pieds nickeles depuis la seconde guerre mondiale.....
                              CA oui c’est vrai......

                              ceci dit c’etait pas l’objet de mon fil.......
                              On parle de Bush et pas de ces nains russes, dont figurez vous ici on se méfie quand même, pour ne rien vous cacher.... parce que experts dans l’art de comploter...... ( la transnitrie n ’est sans doute pas plus sure que le nord de l’Irak.....)
                              si j’ai fait un raccourcis, rapide, c’est que chque raccorucis mérite un développement....
                              si je prend UNIQUEMENT L’ATTITUDE DE LA SYRIE ET DU LIBAN, JE DIS OUI LA POLITIQUE DE BUSH A ETE UN REEL SUCCES.......
                              Qu’on jase sans fin sur les ADM et les explications vaseuses, au siège cette décrepitude qu’est l’ONU... est une chose, que SH soit de l’HISTOIRE est un BIENFAIT .....
                              Aujourd’hui l’Irak est sans doute le pays le plus porteur d’espoir, dans la réalisation d’une vie démocratique au moyen Orient.....

                              et pour répondre à un autre forumiste qui citait ke général en chef des troupes canadiennes..... Je ne contredis pas ce qu’il a dit........
                              Je disais Talibans out OUT de la direction de ce pays..... voulez vous que je vous cite des articles afghans dénonçants les horreurs talibanes.. ????

                              des arguments des deux cotés sans doute , nous en avons.... L’Afghanistan n’est pas un pays... mais une mosaique.....

                              Mais revenons à Bush, et non à des pinaillages, de café du commerce....
                              Il convient de voir la présidence BUSH, sur sa durée, et ce qu’elle donnera, dans les prochaines années....
                              Nul ne peut nier le rapprochement de l’Inde et des USA... Nul ne peut nier, le rapprochement des USA, et de la Chine, Nul ne peut nier et MALGRES les tonnes de vomis déversées sur Bush sur le net, que le moyen orient est aujourd’hui plus pacifié qu’il ne l’a JAMAIS ETE....
                              regardez les EMirats arabes unis.... A QUOI PENSENT’ILS ??? A faire de leurs désers des disney land... A quoi pense l’ARABIE SAOUDITE, a renouer des relations diplomatiques avec Israel....
                              CELA vous emmerde peut etre mais ce sont des faits.....
                              quand à la politiqure intérieure..... Bush a LAISSE un budget US.... en parfait équilibre....il a été comptable des impôts de ses contribuables.....

                              ( ne pas confondre avec la faillite des américains OK et le déficit des menages US)

                              OUI BUSH FUT SANS DOUTE UN EXCELLENT PRESIDENT..... PEUT PAS LE MEILLEUR, mais il aura réussi son JOB....
                              J’en veux du reste pour preuve , l’image que donne Oliver STONE (peu taxé de bushiste) sur Bush...Il apparait plutot sympathique ...... 

                              la sympathie ne faisant pas tout je vous le concède...
                              MAis un type qui a mis à la tête de son secretariat d’etat aux affaires étrangères une NOIRE, et à la tête de ses armées UN NOIR.....
                              CHAPEAU NOMSIEUR BUSH....


                            • OmegaDG OmegaDG 17 décembre 2008 20:27

                              Monsieur Philippe Balint,

                              laissez-nous le soin d’analyser, de défendre ou de honnir la politique de notre gouvernement. Les bilans se feront sans votre aide personnelle. Occupez-vous de votre Roumanie natale, émettez vos opinions personnelles, mais de grâce ne nous défendez pas de façon si pleutre et insignifiante.

                              La plus perfide façon de nuire à une cause est de la défendre intentionnellement avec de mauvaises raisons.
                              Friedrich Nietzsche.
                               


                            • bek 17 décembre 2008 21:03

                              @ phil
                              voulez vous que je vous cite des articles afghans dénonçants les horreurs talibanes.. ? ? ? ?
                              oh ne faites pas ça, s’il te plais, tu m’as fait peur....
                              il est fort ce con


                            • sisyphe sisyphe 17 décembre 2008 22:39

                              Une photo de monsieur philbrasov, quand il n’est pas dans le civil... 


                            • Darius 21 décembre 2008 16:15

                              sacre Philbrasov, toujours le mot pour rire !!!
                              bon, plus serieusement je ne partage pas ses idees completement a rebrousse poil de la culture humaniste traditionnelle et d’un certain bon sens mais il a des idees (compare a d’autres, nous ne citerons personne) et je trouve tres interessant qu’il puisse les exprimer, pourquoi ce moinssage systematique ?
                              c’est du parti pris grossier, effet de meute, les phils de Brasov en valent bien d’autres et largement !
                              Sisyphe, vous etes lourd franchement et un brin vulgaire, cette photo est absolument repugnante, je prefere 10 fois lire Philbrasov a tous vos posts polemiques, viindicatifs et le plus souvent creux, ecrivez moins, cela vaudra mieux...


                            • drzz drzz 17 décembre 2008 17:36

                              Encore un article d’un loser..............

                               smiley

                              Franchement, la France devrait être expulsée du Conseil de sécurité de l’ONU, ses habitants sont trop des ploucs incultes - rien à voir avec des habitants d’une grande puissance.

                              Ils ne comprennent plus rien au monde..... Pathétique.

                              www.drzz.info


                              • antitall antitall 17 décembre 2008 17:42

                                expulsé d’un repaire de racailles et de criminels,quelle récompense ! on devrait en partir de ce cloaque immonde dans lequel baigne drzzz le nazi de service....


                              • Avatar 17 décembre 2008 17:44

                                Drzz .....Drzz ................Drzz ..................

                                ...................Drzz ..... 

                                 ...... PAF !!!  smiley


                              • antitall antitall 17 décembre 2008 17:47

                                L’ARME DE DESTRUCTION MASSIVE.....LA TAPETTE À DRZZZ........FLAC !! UNE TACHE SUR LA TAPISSERIE !! smiley


                              • ZEN ZEN 17 décembre 2008 18:06

                                drzz_intox.................

                                .................................................plouc !


                              • sisyphe sisyphe 17 décembre 2008 22:43

                                Oui, Zen !

                                présentation du blog de drzzz (je cite) :

                                "Un excellent blog, que je recommande"
                                GUY MILLIERE Professeur à Sciences Po, Paris VIII et à la California Long Beach Univ., expert pour l’UE, proche des néoconservateurs américains, directeur de l’Inst. Turgot et ancien conseiller de Ronald Reagan


                                 smiley smiley


                              • ZEN ZEN 17 décembre 2008 23:12

                                Pour les dons , c’est ICI
                                A vot’ bon coeur
                                Carte bleue acceptée
                                Oeuvre recommandée par La Maison Blanche et le Mossad (voir blog)


                              • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 17 décembre 2008 23:15

                                Sisyphe

                                Le 19 novembre dernier, Guy Millière dépeignait en ces termes, dans
                                l’Hebdo les 4 vérités, Barack Obama :

                                Obama, c’est fort peu dit en France, n’est pas simplement un Président qui vient de l’ultra-gauche. C’est, au vu de ses origines intellectuelles, de ses années de formation, de l’essentiel de sa vie d’adulte, le Président le plus à gauche que les États-Unis aient connu dans toute leur histoire. C’est un homme qui, voici quelques mois encore, trouvait très fréquentables d’anciens terroristes non repentis, des islamistes, des antisémites et des ennemis avoués de la civilisation occidentale.

                                C’est un homme dont la campagne électorale s’est révélée très efficace, mais n’en a pas moins reposé sur des réseaux de militants de gauche et d’extrême-gauche qui n’ont reculé devant rien pour gonfler les listes électorales, y compris la fraude : des plaintes ont été déposées à ce sujet dans quatorze États contre une organisation appelée Acorn, payée par la campagne d’Obama.

                                C’est un homme qui a bénéficié de financements sans précédent pour parvenir à ses fins, et qui a reçu des fonds d’origine indéterminée, voire très douteuse. C’est un homme qui arrive au pouvoir en même temps qu’un Congrès dirigé par deux individus, Nancy Pelosi et Harry Reid, qui représentent par eux-mêmes la loony left, la gauche cinglée, qu’on rencontre à San Francisco, à Greenwich Village, au Capitole, mais nulle part ailleurs…

                                C’est un homme qui est arrivé à ses fins par une grande forme d’hypnose collective, en laissant ses stratèges créer autour de lui une vague irrationnelle et délirante comme il ne s’en était pas vu depuis les premiers succès des Beatles, avec cette différence que les Beatles étaient des artistes et ne prétendaient accéder nulle part au pouvoir, et encore moins dans la première puissance du monde
                                .

                                Pierre R.


                              • sisyphe sisyphe 17 décembre 2008 23:28

                                @ Pierre

                                Effectivement ; on voit que les références de drzz n’y vont pas de main morte ! smiley
                                Merci pour cet extrait édifiant !


                              • Jojo 17 décembre 2008 23:39

                                Avatar   smiley smiley smiley  Je parie que vous l’avez fait avec une chaussure iraquienne !

                                Pauvre Drzz, juste avant que le méchant Avatar ne l’avatarise, son commentaire de légende tel une lettre d’Adieu, nous parlait au-delà de ce que les seuls mots peuvent exprimer, d’un des secrets les mieux gardés entre Washington et Tel-Aviv, …, sa tumeur au cerveau.

                                Aaahhh sa tumeur au cerveau,  un Néo pas bénin (pas très malin non plus) et tout ce qu’il y a de plus con cer !

                                Mes frères, joignez vous à moi pour rendre un ultime hommage à cet homme de talent et de coeur et lui dire ‘Paix à son âne’ et à ses chats Amen !

                                 

                                 

                                C’est pas tout ça ! Pour le transport, demandez à zézette si les malles de Deubeulyou sont assez grandes…


                              • Sahtellil Sahtellil 18 décembre 2008 02:36

                                Ah Jojo ! smiley smiley smiley

                                Je te voue aux gémonies que tu connais !

                                BMD



                                • ZEN ZEN 17 décembre 2008 23:05

                                  "on voit au moins un irakien, interviewé dans la rue, remercier les Etats-Unis d’avoir libéré son pays de la tyrannie,"

                                  Alors là, ça change tout ! smiley


                                • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 17 décembre 2008 23:41

                                  Arthur

                                  A’Asuad, le plus jeune des personnes interviewées, explique que le geste du journaliste est contraire aux lois de l’hospitalité et qu’il devrait recevoir les sanctions qu’il mérite. En contrepartie, Emad Khudayir, plus âgé, déclare que le geste du reporter traduit l’opinion générale répandue en Irak. Khudayir pose la question suivante : combien de personnes ont perdu leur honneur en Irak  ? Combien ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, le journaliste du New York Time a posé la question suivante aux mêmes invités : si le soulier avait été lancé à Saddam Hussein, que serait-il advenu du journaliste ? Quelle réponse croyez-vous que les personnes interrogées ont donnée ?

                                  Sur le président désigné, A’Asuad n’a pas hésité à dire que Barack Obama sera un meilleur président que son prédécesseur parce qu’il le voit comme démocrate. Nous espérons, répond A’Asuad, que Barack Obama sera meilleur. A’Asuad place en Barack Obama beaucoup d’espoir parce qu’il est démocrate, il est jeune et que ses idées sont jeunes. A’Asuad se dit persuadé qu’il sera un meilleur président que Georges W. Bush.

                                  Pierre R.



                                • Le péripate Le péripate 17 décembre 2008 23:20

                                   On verra si la politique d’Obama est si différente de celle de Bush. Mais, au delà des attitudes hystériques anti ou pro (encore une bagarre entre partisans du Bien, mais pas le même Bien), le titre parle de compétence. 

                                  J’aimerai bien savoir ce que c’est la compétence, pour un politique ?

                                  En France, c’est une thématique classique à droite, celle de l’homme providentiel. Je trouve curieux que les gauchistes reprennent sans réflexion cette thèse. Entre la droite qui est socialiste et la gauche qui demande de la "compétence", il y a de quoi perdre son latin.

                                  Donc, la question précise est : comment se détermine, en démocratie, la compétence d’un homme politique. Bien entendu, avant une élection.

                                  J’ai bien peur qu’il n’y ait pas de réponse, et que cette accusation d’incompétence est un pur sophisme. 


                                  • sisyphe sisyphe 17 décembre 2008 23:32

                                    Donc, la question précise est : comment se détermine, en démocratie, la compétence d’un homme politique. Bien entendu, avant une élection.

                                    J’ai bien peur qu’il n’y ait pas de réponse, et que cette accusation d’incompétence est un pur sophisme.

                                    Bizarre intervention ! smiley
                                    Dans l’article, il est question de l’incompétence de Bush, APRES 8 ans de pouvoir (pas avant l’élection) !
                                    Où est le sophisme ? 


                                  • sisyphe sisyphe 17 décembre 2008 23:46

                                    Mage,

                                    Votre commentaire, c’est du 2ème degré ? 
                                     smiley


                                  • Le péripate Le péripate 17 décembre 2008 23:57

                                     Oui Mage, c’est ce que je pointais. Sauf deuxième ou troisième tour dans la rue ( la méthode anti démocratique), c’est du fauxcuisme que d’accuser un homme politique élu d’incompétence. Ou alors, il faut en tirer les conséquences et dire que on est aussi bien gouverné par les 50 premiers noms de l’annuaire téléphonique que par les politiques. Ce qui n’est pas loin d’être mon point de vue ! 
                                    Comme disait ma grand mère, on aime ou on aime pas, mais on dit pas beurk....


                                  • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 18 décembre 2008 00:06

                                    Le péripate

                                    Je vous recommande ce montage video relativement à une entrevue de Georges W. Bush (avec inteprétation française) au cours de laquelle le président déclarait simplement : je n’étais pas prêt pour la guerre.

                                    Selon Vladimir Poutine, le président américain a une grande expérience humaine et professionnelle, et malgré son erreur en Irak il fait de son mieux pour défendre les intérêts des Etats-Unis. C’était en 2007. l’Irak : une simple erreur, dit-on. 

                                    Voici ce que rapporte Eric Williams, sur The Huffington Post, le 18 juin 2007 : On Fox News recently, conservative analyst Tammy Bruce was bemoaning the "growing incompetency of the Bush administration" on foreign policy issues, including immigration and the war in Iraq. In her frustration, she said of President Bush : "I’m waiting to find the space aliens that kidnapped the president that I grew to admire after September 11 and left this tool behind." Connaissez-vous Fox News ? Connaissez-vous Tammy Bruce ?
                                    Je m’arrête ici. Nous n’en sommes qu’en 2007.

                                    Pierre R.


                                  • sisyphe sisyphe 18 décembre 2008 00:11

                                    Ah bon !

                                    Donc, c’est reconnaitre que le bilan de la mandature d’un élu n’a strictement rien à voir avec sa compétence, et donc que le politique n’a aucun pouvoir. 
                                    Finalement, nous serions presque d’accord smiley : c’est bien les mafias financières qui dictent les règles du jeu, et les politiques ne peuvent agir qu’à la marge...
                                    Sauf que l’action qui peut être menée à cette marge a tout de même des effets, et qu’ils peuvent soit arranger les choses, soit les aggraver ; et que, par ailleurs, il suffirait d’hommes politiques réellement déterminés, compétents, lucides, et non-corrompus, pour décider de reprendre la direction des opérations, et mettre fin à la domination des mafias...

                                    Et sinon, Péripate, pour ton boulot, il serait aussi bien fait par le premier de l’annuaire téléphonique ? 
                                     smiley


                                  • Le péripate Le péripate 18 décembre 2008 00:27

                                     Je vois... C’est finalement assez honnête, non ? Sauf à croire que les politiques sont des surhommes, et d’espérer d’eux ce que je critiquais comme une attente de l’homme providentiel. Thèse droitière qui suscite mon étonnement venant de la part de la gauche. Mais ce n’est un paradoxe qu’en apparence.

                                    Car, pour ce qui compte réellement dans la vie, ce sont tous les hommes politiques qui sont incompétents. Si l’on demande aux gens ce qu’ils considèrent important dans leur vie, ils répondront l’amour, une vie de famille comblée, une vocation réalisée, la santé… Rien de ce que la politique peut leur apporter.

                                    Les hommes de l’État ne peuvent pas faire notre bonheur. Pire, ils ne peuvent que faire notre malheur. Et si, malgré tout, nous en élisons certains, ce n’est pas parce que ils seraient compétents, mais parce que nous en espérons plus d’avantages. Il y a bien un marché qui est la loi de la jungle, c’est le marché politique.


                                  • Le péripate Le péripate 18 décembre 2008 00:33

                                     Pour Sisyphe, un petit jeu qui l’amusera beaucoup. Cadeau, c’est bientôt Noël.


                                  • sisyphe sisyphe 18 décembre 2008 00:37

                                    Si l’on demande aux gens ce qu’ils considèrent important dans leur vie, ils répondront l’amour, une vie de famille comblée, une vocation réalisée, la santé… Rien de ce que la politique peut leur apporter.

                                    Ah oui !?!

                                    Et l’éducation, la santé, le travail, le logement, ne comptent pour rien dans la réalisation d’une vie, dans la réussite de la vie de famille, etc... ? 
                                     smiley

                                    Et tu parlais de sophisme ? 
                                     smiley


                                  • Le péripate Le péripate 18 décembre 2008 00:37

                                     Un petit jeu pour Averell. C’est Noël, alors, cadeau.


                                  • sisyphe sisyphe 18 décembre 2008 00:40

                                    C’est gentil ! smiley
                                    Mais Zen l’avait déjà signalé hier... et mon meilleur score est de 9 ! smiley

                                    Y a des mecs super réactifs, quand même, sur le web !


                                  • Le péripate Le péripate 18 décembre 2008 00:45

                                     Mille excuses, mais je passe pas mon temps à suivre vos brillant (d)ébats... Et je ne fais pas de fixette sur Bush, moi.... Je n’ai fait que 3, mais je promets de m’entraîner.


                                  • ASINUS 18 décembre 2008 06:50

                                    @peripate , reconnaitre la competence n induit pas l adhesion ,si vous m avez lu parfoIs vous remarquerez
                                    que depuis longtemps je ne suis pas " fan’ d obama assez marrant d ailleurs pour des raisons diametralement opposées au votres comme quoi la perception, je tiens que les classes laborieuse us
                                    composée pourtants de nombres de noirs ou de latinos avaient plus a esperer d h clinton, la premiere competence de mr obama c est d avoir obtenu le vote de ces classes lors meme que ses sponsors
                                    sur lesquels l intelligenstia française a fait l impasse sont les tenants de la ligne droitiere des democrates ne me refaites pas le coup democrates =socialiste us chez les democrates de certains etats du sud Fillon et le jumeau de Besancenot.
                                    la deuxieme competence d obama c est pour l instant de s entourer de competences , bush en avait
                                    quelques uns de competents vites etouffés par la bande de prevaricateurs dont la seule competence a été
                                    de se payer sur la bete ;
                                    finnallement il y a de grande chance que m Obama soit un bon president us , mais de la à dire qu un bon
                                    defenseur de l empire us est necessairement un bon bon president us pour le reste de monde ?


                                  • Le péripate Le péripate 18 décembre 2008 10:07

                                     Compétence, expérience reconnue dans un domaine, qui donne qualité à qqn de juger, de décider.

                                    On est bien loin du processus démocratique, avec cette notion, mais plus près du mérite ou du diplôme.

                                    Je ne peux que redire ceci : nous élisons des hommes politiques, non pour leurs compétences, mais pour les avantages que nous en espérons, avantages obtenus aux dépends d’autres sociétaires, bien entendu.

                                    Selon que nous serons bien ou mal servis, nous jugerons "compétents" ou non ces hommes politiques.


                                  • Le péripate Le péripate 21 décembre 2008 17:58

                                     Oui. Les Grecs se méfiaient de l’élection, qu’il n’associaient pas avec la démocratie. Le tirage au sort des magistrats était largement pratiqué. Peut-être un jour retrouverons nous cette sagesse. 


                                  • max14z max14z 19 décembre 2008 15:07

                                    @l’auteur

                                    cher Pierre,
                                    concernant ton manque d’émotion concernant l’éléction du "héros" barack obama, je compati, attendont de voir le héros aller faire la guerre au pakistan, en faveur d’israël, on verra après ....le "héros" mdr, la marionette oué !!!!


                                    • Jean TITOUPLIN Jean TITOUPLIN 22 décembre 2008 06:56

                                      Les Américains sont pleins de paradoxes surprenants.

                                      Avec un président diplomé d’un MBA de la Harvard Business school (le plus diplômé de tous les présidents US), ils arrivent à flinguer la finance mondiale, envahir un pays pour aller extirper des armes de destruction massive puis avouer benoîtement qu’il n’y en a pas, appliquer des interrogatoires dignes de l’inquisition et d’en publier les photos dans la presse.

                                      Et la meilleure : pour remettre un peu d’oxygène dans ce cloaque, ils élisent un président démocrate issu d’une minorité !

                                      Qu’ils prennent exemple sur le vieux-monde. Avec un Président ayant un simple DEA, on ne ruine que les pauvres, on trouve des bâtons de dynamite sans les chercher et on n’a jamais vu un terroriste se plaindre.

                                      Quant à élire un président issu d’une minorité, ça ne viendrait même pas à l’idée de nos petits-enfants.



                                       

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès