• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Vladimir Poutine : ‘Big Brother’ espionne ses « alliés », les (...)

Vladimir Poutine : ‘Big Brother’ espionne ses « alliés », les soumet au chantage

Discours de Vladimir Poutine sur le Nouvel ordre mondial - 24 octobre 2014

 
Réunion du Club International Valdaï : De nouvelles règles ou un jeu sans règles ?

24 octobre 2014, Sotchi - Russie
 
 

 

 
Transcription :
 
[...]

Nous sommes entrés dans une période de différentes interprétations et de silences délibérés dans la politique mondiale. Le droit international a maintes fois été forcé de battre en retraite, encore et encore, par l’assaut impitoyable du nihilisme légal. L’objectivité et la justice ont été sacrifiées sur l’autel de l’opportunisme politique. Des interprétations arbitraires et des évaluations biaisées ont remplacé les normes juridiques. Dans le même temps, l’emprise complète sur les médias de masse mondiaux ont rendu possible, quand on le désirait, de présenter le blanc comme noir et le noir comme blanc.

Dans une situation où vous aviez la domination d’un pays et de ses alliés, ou plutôt de ses satellites, la recherche de solutions globales s’est souvent transformée en une tentative d’imposer ses propres recettes universelles. Les ambitions de ce groupe sont devenues si grandes qu’ils ont commencé à présenter les politiques qu’ils concoctaient dans leurs corridors du pouvoir comme le point de vue de l’ensemble de la communauté internationale. Mais ce n’est pas le cas.

La notion même de « souveraineté nationale » est devenue une valeur relative pour la plupart des pays. En essence, ce qui était proposé était cette formule : plus la loyauté de tel ou tel régime en place envers le seul centre de pouvoir dans le monde est grande, plus grande sera sa légitimité.

Nous aurons une discussion libre après mon propos et je serai heureux de répondre à vos questions et je tiens également à utiliser mon droit à vous poser des questions. Que personne n’hésite à essayer de réfuter les arguments que je viens d’exposer lors de la discussion à venir.

Les mesures prises contre ceux qui refusent de se soumettre sont bien connues et ont été essayées et testées de nombreuses fois. Elles comprennent l’usage de la force, la pression économique et la propagande, l’ingérence dans les affaires intérieures, et les appels à une sorte de légitimité « supra-légale » lorsqu’ils ont besoin de justifier une intervention illégale dans tel ou tel conflit ou de renverser des régimes qui dérangent. Dernièrement, nous avons de plus en plus de preuves que le chantage pur et simple a également été utilisé en ce qui concerne un certain nombre de dirigeants. Ce n’est pas pour rien que « Big Brother » dépense des milliards de dollars pour tenir sous surveillance le monde entier, y compris ses propres alliés les plus proches.

Demandons-nous à quel point nous sommes à l’aise avec tout cela, à quel point nous sommes en sécurité, combien nous sommes heureux de vivre dans ce monde, à quel degré de justice et de rationalité il est parvenu. Peut-être n’avons-nous pas de véritables raisons de nous inquiéter, de discuter et de poser des questions embarrassantes ? Peut-être que la position exceptionnelle des États-Unis et la façon dont ils mènent leur leadership est vraiment une bénédiction pour nous tous, et que leur ingérence dans les événements du monde entier apporte la paix, la prospérité, le progrès, la croissance et la démocratie, et nous devrions peut-être seulement nous détendre et profiter de tout cela ?

Permettez-moi de dire que ce n’est pas le cas, absolument pas le cas.
 
Un diktat unilatéral et le fait d’imposer ses propres modèles aux autres produisent le résultat inverse. Au lieu de régler les conflits, cela conduit à leur escalade ; à la place d’États souverains et stables, nous voyons la propagation croissante du chaos ; et à la place de la démocratie, il y a un soutien pour un public très douteux allant de néo-fascistes avoués à des islamistes radicaux.

Pourquoi soutiennent-ils de tels individus ? Ils le font parce qu’ils décident de les utiliser comme instruments dans la voie de la réalisation de leurs objectifs, mais ensuite, ils se brûlent les doigts et font marche arrière. Je ne cesse jamais d’être étonné par la façon dont nos partenaires ne cessent de marcher sur le même râteau, comme on dit ici en Russie, c’est-à-dire de faire les mêmes erreurs encore et encore.

Ils ont jadis parrainé des mouvements islamistes extrémistes pour combattre l’Union soviétique. Ces groupes se sont formés au combat et aguerris en Afghanistan, et ont plus tard donné naissance aux Talibans et à Al-Qaïda. L’Occident les a sinon soutenus, du moins a fermé les yeux sur cela, et, je dirais, a fourni des informations et un soutien politique et financier à l’invasion de la Russie et des pays de la région d’Asie centrale par les terroristes internationaux (nous ne l’avons pas oublié). C’est seulement après que des attaques terroristes horribles aient été commises sur le sol américain lui-même que les États-Unis ont pris conscience de la menace collective du terrorisme.
 
[...]

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • ENZOLIGARK 14 janvier 11:29

    ... Le dernier Canard de 2016 ( page 7 ) ... ; ... ( Shinzo Abe serrant la main d ’ Obama ) .... . [ Le titre du dessin ] >>> Shinzo Abe : PAS D ’ EXCUSES POUR PEARL HARBOR .... ; ... Sh. A.  : a l ’ epoque je n ’ etais pas encore ne ! ...... Moi pareil pour Hiroshima  Ob.  . ... АФФ ИСС ...






    • Daniel Roux Daniel Roux 14 janvier 11:35

      L’auteur ne fait que refléter la vision manichéenne du monde qu’il dénonce.

      Dans son texte, Big Brother, les Etats-Unis, est le méchant mais en réalité, sont-ils les seuls.

      Dans le monde réel, le méchant, c’est celui qui veut plus que sa part légitime et qui, parce qu’il est plus puissant, utilise la force, l’intimidation et tous les moyens dont il dispose, pour parvenir à ses fins.

      Le plus puissant veut la part du lion.

      La Chine fait régner sa loi en mer de Chine, au mépris des droits légitimes des autres pays.

      La Russie fait régner sa loi sur les pays de l’ancienne URSS, au mépris de leurs droits légitimes.

      Les US font régner leur loi ou tentent de la faire régner sur le monde entier.

      La réalité est que la seule loi qui règne dans cette jungle, c’est la loi du plus fort.

      L’Union Européenne, si elle veut exister en tant que puissance respectée doit prendre acte du mépris politique dans lequel la tiennent les 3 autres puissances mondiales. Elle doit prendre son indépendance vis à vis des US tout en rééquilibrant ses relations avec la Russie et la Chine.


      • Hecetuye howahkan howahkan 14 janvier 11:39

        @Daniel Roux

        La loi de la jungle, pour en savoir autant combien de temps avez vous vécu seul dans la dite jungle
         ? où d’après ce que vous dite et-ou suggérez ne doit plus subsister que une espèce animal, et une espèce végétale 

        or il se trouve que c’est exactement l’inverse qui est la réalité....


      • ENZOLIGARK 14 janvier 12:32

        @Daniel Roux ... , Aloha * ... , ... la Фoto de votre profil avait ete reprise et transformee par une marque de surf des neiges il y a deja de tres longues annees ... ; ... le surfeur planche dans le dos etait devant le tank , la place enneigee ( bien sure ) ... mais au lieu d ’ avoir un model queue d ’ hirondelle  dans les mains ( symbol de liberte du cote des cimes et des connaisseurs ) ... , celui ci avait une planche free style ( symbol de parc a l ’ epoque ... ) ou une ex championne de skis frOOOcaise voulait regrouper les passionnes de cette nouvelle glisse ... ! . ... La pub pour la marque n ’ est pas rester longtemps dans les mag specialises . ... C ’ etait juste pour la petite histoire $port pOOOlitique hors piste pour laquelle nous etions consernes ... . ... Cordialement ... . ... VIVE LA GLISSE ( eau  air  neige ) . ... Mahalo * ...


      • Daniel Roux Daniel Roux 14 janvier 19:25

        @howahkan

        Il y a ce que j’écris et il y a ce que vous suggérez.

        La loi du plus fort n’entraîne pas la disparition des plus faibles, en général plus nombreux et indispensables à la survie du plus fort. C’est ce que nous enseigne l’écologie.

        Quand à la réalité inverse de.. Mais de quoi au fait ? Ah oui ! L’inverse de ce que vous écrivez... d’après ce que vous pensez que je pense..

         « Il ne doit plus subsister qu’une espèce animal, et une espèce végétale. »

        Nous n’en sommes pas là, certes, mais savez-vous combien d’espèces disparaissent chaque année ?

        26280... !

        http://www.planetoscope.com/biodiversite/126-disparition-d-especes-dans-le-monde.html

        Cool !


      • alain_àààé 14 janvier 14:01

        excellent article mais qu il aurait fallu écrire que tous les gens de premier niveau politiques économiques ou autres ont toujours été sous surveillance mais cela se fait dans tous les pays méme en france.
        je voudrais signalé que avant d entrer dans l administration j étais dans le privé on faisait du matériel électronique pour la lutte contre l incendie et dont les pompiers de PARIS n avaient pas le droit d éteindre le feu a une ambassade ou consulat occident.
        méme nous nous n avions pas aller dans les ambassades URRS ou consulat qu ils préféraient voir brulé.et utilisait leurs propre personnel


        • zygzornifle zygzornifle 14 janvier 16:09

          si Poutine va fouiller a l’Élysée il va avoir la larme a l’œil en se disant pauvres français .....


          • baldis30 15 janvier 08:53

            @zygzornifle
            pas d’accord !

            s’il pleure ce sera en pleurant de rire de la stupidité de nos Zélés Zélites ...


          • Pseudo 14 janvier 22:02

            Après avoir annexé la Syrie poutine a prévenu qu’il riposterait avec des armes nucléaires à toute attaque même non nucléaire ! Ainsi même si une bavure est commise poutine déclenche la guerre nucléaire ! Et tout ce qu’il est entrain de faire va dans ce sens ! Pourquoi préfère-t-il développer ses forces offensives plutôt que d’installer comme d’autres un parapluie défensif ? Parce que poutine est sanguinaire et agressif ! En fait poutine est le plus grand et dangereux de tous les terroristes ! Il ne laisse pas le choix à l’Occident qui va immédiatement lancer une attaque nucléaire surprise contre poutine !


            • mac 14 janvier 23:18

              @Pseudo
              Annexé la Syrie ?

              A ce niveau de mauvaise foi il n’y a plus rien à faire...


            • Osis Osis 15 janvier 08:50

              @Pseudo
               
              Après avoir annexé la Syrie poutine a prévenu qu’il riposterait avec des armes nucléaires .......... .................En fait poutine est le plus grand et dangereux de tous les terroristes ! Il ne laisse pas le choix à l’Occident qui va immédiatement lancer une attaque nucléaire surprise contre poutine !

              Effectivement, c’est très simple.
              Mon petit fils, de 10 et demi, ferait la même analyse que vous, mais pas forcément avec Poutine...

              Mais il n’a ni votre age ni votre sagesse... 
               


            • capobianco 15 janvier 09:05

              @Pseudo
              Quoi hollande qui intervient sur avox ? Bravo pseudo, un tel flot de stupidités en si peu de phrases force l’admiration.....


            • Seudo 16 janvier 13:18

              @Pseudo

              Et c’est même à cause de poutine que l’on va avoir froid ces prochains jours. Un vent glacial arrive du nord est, de Russie, plus précisément de Moscou.
              Dixit le présentateur météo de Fr3, dans son bulletin d’hier soir (2:20).


            • zygzornifle zygzornifle 16 janvier 09:48

              ça me fait bien rire on accuse la Russie de faire ce que l’Amérique fait depuis des décennies....Espionner, soudoyer, faire chanter et en plus créer des guerres et des tentions entres pays afin de vendre leur saloperie de matériel de guerre et l’Europe se laisse manipuler , elle le sait mais elle ne peut pas s’empêcher de tomber dans le panneau car nos dirigeants sont des incapables d’ailleurs tout juste capable de tailler un crayon sans casser sa mine .... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires