Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Votre alcool, sur place ou à emporter

Votre alcool, sur place ou à emporter

Le makgeolli, alcool traditionnel sud-coréen à base de riz et à l’aspect blanc-laiteux, est connu pour être bu de manière traditionnel, dans un bol, servi à la cuillère-louche et accompagné de quelques petits plats dont du poisson grillé.

Mais cet alcool étant devenu l’une des grandes tendances dans le monde des alcools depuis 2008, il fallait bien que cela arrive. « Cela », c’est le makgeolli à emporter. Un peu comme votre café starbucks dans un verre en carton. Les jeunes adultes peuvent désormais déguster un makgeolli frais (très agréable avec les températures actuelles) dans les rues de Séoul.
 
La brasserie Baesangmyun est à l’initiative de cette nouvelle tendance. Elle a ouvert une micro-brasserie, à proximité de sa maison mère dans le Sud de Séoul, qui distribue du makgeolli à emporter. D’après les dernières révélations du groupe, 10 autres petites boutiques du genre devraient voir le jour dans les rues de Séoul d’ici la fin de l’année.
 
« Nous allons reconstruire des brasseries comme celles que l’on trouvait il y a un siècle de cela à Séoul. Ils représenteront la culture des alcools coréens » annonçait fièrement le président du groupe, Bae Young-Ho. Et histoire de rentrer dans le processus du plan de « Croissance Verte » initié par le gouvernement, la technique de production du makgeolli sera basé sur un système eco-friendly qui utilise peu d’eau et recycle un maximum de matières.
 
Baesangmyun procédera également à des opérations de recherches et de développements afin de sortir d’ici peu un makgeolli de troisième génération. Si aujourd’hui la péremption reste son plus grand inconvénient (autour d’une semaine), un nouveau makgeolli devrait voir le jour avec une « durée de vie » d’un mois et demi.
 
Depuis 2008, les ventes ne cessent d’exploser : 300 milliards de wons en 2008 (249.5 millions de dollars) puis 420 milliards de wons l’an dernier. Les exportations suivent le pas et en fond une tendance qui s’internationalise doucement : 2.9 millions de dollars en 2007, 4.4 millions en 2008 et 6.2 millions en 2009. Même la crise n’a pas été assez puissante pour faire s’effondrer cette tendance.
 
Cet alcool si particulier devrait même être introduit lors du G-20 et le gouvernement étudie la faisabilité de proposer un toast pour l’ouverture du sommet avec du makgeolli. Bref, attendez-vous à voir des buveurs de makgeolli dans les rues dans les prochaines semaines.
 
Bienvenue en Corée du Sud

Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 25 juin 2010 15:06

    est ce une variante du mei kuei lu ?
    en tout cas , ça fait courir les sud coréens plus vite que nos bleus ! smiley


    • Τυφῶν בעל Perkele Τυφῶν 25 juin 2010 23:28

      Hips ! Encore une victoire de l’internationale alcoolique.

      Nous vaincrons, parce que nous sommes les plus brreeeeuuuups.

      Typhon

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Arosmik

Arosmik
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès