• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Vous voulez la guerre ? La Russie est prête !

Vous voulez la guerre ? La Russie est prête !

Par Pepe Escobar

Article original : "You Want War ? Russia is Ready for War" (Sputnik, le 15 décembre 2015)

Traduction : JFG- QuestionsCritiques

 

Personne n’a besoin de lire l’œuvre de Zbigniew Brzezinski, Le Grand Echiquier (1997), pour savoir que la politique étrangère des Etats-Unis tourne autour d’un unique thème englobant tout : empêcher — par tous les moyens si nécessaire — l’apparition d’une ou plusieurs puissances capables de gêner l’unilatéralisme arrogant de Washington, non seulement en Eurasie mais dans le monde entier.

Le Pentagone porte ce même message enchâssé dans le jargon démocratique : la doctrine de la domination à spectre total (the Full Spectrum Dominance doctrine).

La Syrie conduit toutes ses estimations à s’effondrer comme un château de cartes. Il ne faut donc pas s’étonner si la norme actuelle à Washington, qui est dépourvue de toute chaîne visible de commandement – on peut à peine qualifier l’administration Obama de canard boiteux -, est l’angoisse.

Le Pentagone s’est à présent engagé dans une escalade de type guerre du Vietnam en posant ses bottes sur le terrain dans tout le « Syrak ». 50 commandos se trouvent déjà dans le nord de la Syrie pour « conseiller » les Kurdes syriens du YPG, ainsi que quelques sunnites « modérés ». Comprendre : leur dire ce que Washington veut qu’ils fassent. La présentation officielle de la Maison Blanche est que ces commandos « soutiennent les forces locales » (les mots d’Obama) en coupant les lignes d’approvisionnement conduisant à la capitale du faux « Califat », Rakka.

200 autres forces spéciales envoyées en Irak vont bientôt suivre, prétendument pour « livrer un combat direct » contre la direction de Daech/Etat Islamique, qui est maintenant installée à Mossoul.

Ces développements, présentés comme des « efforts » pour « se réengager partiellement en Irak et en Syrie » conduisent le petit monde des think tanks américains à formuler des rapports hilarants à la recherche de « l’équilibre parfait entre une invasion à grande échelle et un désengagement complet » — lorsque tout le monde sait que Washington ne se désengagera jamais des ressources pétrolières stratégiques du Moyen-Orient.

En théorie, toutes ces bottes américaines sur le terrain devraient bientôt se coordonner avec une nouvelle coalition spectaculairement surréaliste de 34 pays « islamiques » (l’Iran n’y a pas été invité), créée pour combattre Daech par rien de moins que la matrice idéologique de toutes les variantes du salafisme djihadiste de l’Arabie Saoudite wahhabite.

La Syrie est désormais « l’aérogare » des coalitions. Il y en a au moins quatre : le « 4+1 » (Russie, Syrie, Iran, Irak plus Hezbollah), qui combat vraiment Daech ; la coalition emmenée par les USA, une sorte de mini combinaison Otan-CCG, mais avec le CCG qui ne fait rien ; la collaboration militaire directe entre la France et la Russie ; et la nouvelle comédie « islamique » emmenée par l’Arabie Saoudite. Elles s’opposent à un nombre stupéfiant de coalitions et d’alliances salafistes djihadistes de circonstance qui peuvent durer quelques mois comme quelques heures.

Et puis, il y a la Turquie, laquelle joue un double jeu vicieux sous Erdogan.

Sommes-nous une fois de plus face au syndrome Sarajevo ?

« Tendues » ne commence même pas à décrire les tensions géopolitiques actuelles entre la Russie et la Turquie, qui ne montrent aucun signe d’affaiblissement. L’Empire du Chaos en profite sans modération en tant que spectateur privilégié, tant que les tensions durent, les perspectives d’intégration de l’Eurasie sont nulles.

Les services de renseignements russes ont certainement anticipé tous les scénarios possibles impliquant l’armée otano-turque à la frontière turco-syrienne, de même que la possibilité qu’Ankara ferme le Bosphore et les Dardanelles pour « l’Express syrien » russe. Erdogan pourrait ne pas être assez fou pour offrir un nouveau casus belli à la Russie. Mais Moscou ne prend aucun risque.

La Russie a placé des navires et des sous-marins capables de lancer des missiles nucléaires au cas où la Turquie, sous la couverture de l’Otan, déciderait de frapper les positions russes. Le Président Poutine a été clair : la Russie utilisera l’arme nucléaire si nécessaire au cas où ses forces conventionnelles seraient menacées.

Si Ankara opte pour une mission suicide en descendant un autre Su-24, ou un Su-34, la Russie dégagera tout simplement l’espace aérien tout le long de la frontière au moyen de ses S-400. Si Ankara, sous la couverture de l’Otan, répond en lançant l’armée turque contre les positions russes, la Russie utilisera ses missiles nucléaires, entraînant l’Otan dans la guerre, non seulement en Syrie mais potentiellement aussi en Europe. Et cela impliquerait l’utilisation de missiles nucléaires pour maintenir l’utilisation stratégique par la Russie d’un Bosphore ouvert.

Voilà comment on peut tirer un parallèle entre la Syrie d’aujourd’hui et Sarajevo en 1914.

Depuis la mi-2014, le Pentagone a déroulé toutes sortes de jeux de guerre — jusqu’à 16 fois, sous des scénarios différents – opposant l’Otan à la Russie. Tous ces scénarios étaient favorables à l’Otan. Toutes les simulations ont donné le même vainqueur : la Russie.

Et c’est pourquoi le comportement fantasque d’Erdogan terrifie vraiment un bon nombre d’initiés, de Washington à Bruxelles.

Quelques données sur les missiles de croisière

Le Pentagone a parfaitement conscience de la puissance de feu que la Russie peut déchaîner si elle est provoquée au-delà des limites par quelqu’un comme Erdogan. En voici quelques exemples :

La Russie peut utiliser le puissant missile SS-18 — dont le nom de code attribué par l’Otan est « Satan » ; chaque « Satan » transporte 10 ogives, chacune d’une puissance de 750 à 1000 kilotonnes, suffisante pour détruire une aire de la taille de l’Etat de New York [équivalente à la taille de l’Angleterre].

Le missile balistique intercontinental Topol M est le missile le plus rapide du monde, volant à Mach 21 (25.700 km/h) ; il n’existe aucune défense contre lui. Lancé depuis Moscou, il peut frapper New York en 18 minutes, et Los Angeles en 22 minutes et 8 secondes.

Les sous-marins russes — de même que les sous-marins chinois — peuvent tirer au large des Etats-Unis et frapper des cibles côtières en une minute. Des sous-marins chinois ont fait surface à proximité de porte-avions américains sans se faire détecter, et les sous-marins russes peuvent faire la même chose.

Le système antimissiles S-500 a la capacité de fermer hermétiquement la Russie aux missiles de croisière et intercontinentaux. (Officiellement, Moscou n’admet seulement que les S-500 n’entreront en activité qu’en 2016, mais le fait que des S-400 seront bientôt livrés à la Chine implique que les S-500 sont peut-être déjà opérationnels).

Le S-500 fait ressembler le missile Patriot à un V-2 de la Seconde Guerre mondiale.

Là, un ancien conseiller américain du chef des Opérations navales dit publiquement que tout l’appareil de défense de missiles américain ne vaut rien.

La Russie a une flotte de bombardiers supersoniques constituée de Tupolev Tu-160, qui peuvent décoller de bases aériennes depuis le cœur de la Russie, voler au-dessus du Pôle Nord, lancer des missiles de croisière armés d’une tête nucléaire depuis une distance de sécurité au-dessus de l’Atlantique, et rentrer à la base pour regarder ce qui se passe à la télé.

La Russie peut paralyser pratiquement toutes les bases avancées de l’Otan avec des armes nucléaires tactiques — ou de champ de bataille — à petites charges. Ce n’est pas un hasard si la Russie, au cours des derniers mois, a testé les temps de riposte de l’Otan à de multiples occasions.

Le missile Iskander voyage à sept fois la vitesse du son avec une portée de 400 km. Il est dévastateur contre les terrains d’aviation, les points logistiques et autres infrastructures stationnaires le long d’un théâtre de guerre étendu, par exemple dans le Sud de la Turquie.

Il faudrait que l’Otan mette tous ces Iskander hors service. Mais alors, ils devraient face aux S-400 — ou, pire, aux S-500 — que la Russie peut déployer dans les zones de défense sur presque tous les théâtres de guerre imaginables. Le positionnement des S-400 à Kaliningrad, par exemple, paralyserait toutes les opérations de l’Otan loin à l’intérieur de l’Europe.

Présidant aux décisions militaires, la Russie privilégie l’utilisation du Contrôle Réfléchi (CR). C’est une tactique qui vise à transmettre à l’ennemi une information sélectionnée qui le force à prendre des décisions contraires à ses intérêts, une sorte de virus influençant et contrôlant son processus de prise de décision. La Russie utilise le CR de façon tactique, stratégique et géopolitique. Dans sa jeunesse, Vladimir Poutine a appris tout ce qu’il y avait à savoir à propos du CR à la 401ème école du KGB et ensuite au cours de sa carrière en tant qu’officier du KGB puis du FSB.

Alors, Erdogan et l’Otan, vous voulez toujours faire la guerre ?

Pepe Escobar

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.16/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

186 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 22 décembre 2015 10:47

    +++++++++++ Excellent et édifiant.. !


    • Destouches_ 24 décembre 2015 10:33

      @Zardoz

      Merci beaucoup pour cette citation, très, très intéressante.

      Le petit Richard était un métis européen/japonais, non ?
      Quand on a une tête en forme de marteau, tous les problèmes deviennent des clous.

      Bonne journée


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 décembre 2015 07:49

      @Zardoz
      L’UE est une colonie américaine !! Pour sauver son économie et son dollar en perdition, et bloquer la constitution de l’ Eurasia, qui mettrait sa domination mondiale en péril ..


      Le contrôle de l’ Ukraine a pour but de bloquer la constitution de la zone économique la plus puissante du monde : UE + Russie + Chine + Inde + Iran etc .

    • lolol 2 janvier 2016 21:20

      @Le p’tit Charles « +++++++++++ Excellent et édifiant ».. ouais édifiant. mais si on reagit pas dans qq mois, t’es plus plus là pour donner ton avis ou ce cera la chaos economique total.
      vous vous croyez dans un film ? descendez de voire planète, on est dans la realité, pas sur du virtuel


    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 22 décembre 2015 11:00

      Bonjour,
      je pense sincèrement que vous devriez voir cela d’une toute autre manière.Qu’il y ait guerre ou pas c’est la même chose.Et dans tous les cas,cela fait peur,mais pour ceux qui la veulent« perte ou victoire » sur le terrain/les terrains,quand bien même les victimes,les armes en jeu.
      Ils auront gagné ,vous n’avez peut-être pas compris la règle du jeu !
      Alors aujourd’hui Russes,demain Chinois ou Iraniens ,ou tout le monde en même temps.Les seuls perdant sont les peuples.


      • roman_garev 22 décembre 2015 12:21

        @hervepasgrave !

        « Qu’il y ait guerre ou pas c’est la même chose »


        Ben oui, c’est pas grave. Que tu vis ou pas c’est la même chose

      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 22 décembre 2015 13:52

        @roman_garev
        Bonjour tu as un pseudo de grand romancier,cela en impose !
        Pas grave ? Mais je suis bien obligé d’avoir cette manière de penser, les peuples sont d’une connerie sans nom et les seuls orateurs que je trouve (toi,for example) sont des disciples de faux paradis. Et oui ,que dire ? c’est pas grave il ne me reste que cela.Mais attention,j’ai un avantage,je suis malgré mes handicaps prêt a résister aux pires maux. La vie n’est pas qu’un objet d’égoïsme.Aujourd’hui regarde cette masse innombrable de vieux,nouveaux vieux.Ils se foutent de leurs progénitures et de leurs petits enfants .Ils ne sont que des égotistes.Ils n’ont rien fait ;alors pour moi tu vis ou pas ou devrais-je trouver un problème. Il n’y a que des salopards pour penser de la sorte.Mais tu ne comprendras pas.Et c’est bien normal. Je n’ai pas de problème et la peur,La connais tu ? pour essayer d’inverser les rôles.


      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 22 décembre 2015 16:20

        @sarcastelle
        Bonjour,c’est une blague .Je suis simpliste. J’ai dit cela sur la phonétique.Ne pas chercher plus loin ?
        Cela sonne comme Romain Gary.Je le sais c’est d’une bêtise ,mais je suis toujours un grand enfant.
        Mais je reconnais que tu es comme moi quand je ne sais pas je me renseigne. Et tu as bien raison.Par contre ,dès moment pour trouver une fiabilité a la chose,c’est du boulot.Internet,est une somme de tout et rien.Les dates sont importantes a vérifier.
        Bonsoir,bonnes fêtes


      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 22 décembre 2015 17:53

        @sarcastelle
        Merci,eh ! roman de gare
        Garev =gare en bulgare.
        Mais je n’avais pas été jusque là.Et oui c’est assez amusant.D’ailleurs les pseudos sont une sources d’inspirations et de décryptage des individus.Souvent les écrits correspondes avant de les avoir lus ,au personnage et pseudo.
        Bonsoir.


      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 23 décembre 2015 08:38

        @Michel Maugis
        Premièrement je ne suis pas humaniste(il faudrait d’ailleurs me m’expliquer ce que cela veux dire ?)

        Mais oui il y a une chose que tout le monde oubli c’est bien « les peuples » et les peuples s’ignorent royalement ,alors que cela forme un tout vivant sur la même planète et que c’est chacun son tour .Peut-être tous ensemble,bientôt.
        S’il y a des salopards ,c’est parce que l’on le veux bien !Depuis le temps ,cela ne m’inquiète plus.
        C’est plutôt le reste « l’humain »= la population.Qui m’inquiète ! Si je suis humaniste alors c’est pour les générations futures,pas plus.

        Et puis tout cela n’est que des guerres techniques« oui, !oui ! »,Les dommages ,les plaies sont inexistantes ! Oui les peuples sont oubliés.Alors pourquoi avoir peur de guerre atomique ? N’y a t-il pas assez de guerres ?
        Je fais partie de la population,même si je trouve les gens d’une connerie sans nom .Au moins je ne me protège pas derrière des religions ou ne m’en sert pas comme d’un prétexte, ou d’une excuse.

        Alors,oui l’espoir fait vivre.J’espère simplement que le monde ,les humains réagissent un jour ,pour que cela s’améliore.Et c’est possible.Je ne suis pas athée (laic c’est peut-être cela l’homme pour l’homme,) j’aspire et crois au moins a cela,car cela repose sur du réel « l’humain ».

        Non ! c’est vrai que je ne changerais ! pour devenir pire ? Je ne change pas suivant l’humeur du temps,des circonstances.
        Passez de bonnes fêtes .cestpasgrave

        Tiens un petit cadeau.Regardez cette petite vidéo ,Si vous avez une bonne vision de la chose,les évidences ne sont pas là ou l’on croit !

        https://www.youtube.com/embed/AM4c9ckSy9M#t=14


      • lolol 2 janvier 2016 21:28

        @hervepasgrave !

        ca c’est le resultat de l’abrutissement du virtuel et du jeu des politiciens

        "qu’il y ait guerre ou pas c’est la même chose.Et dans tous les cas,cela fait peur,mais pour ceux qui la veulent« perte ou victoire » sur le terrain/les terrains,quand bien même les victimes,les armes en jeu.« MAIS TU REALISE CE QUE TU DIS ? »qu’il y ait guerre ou pas c’est la même chose"

        et tu crois que toi ou ta famille, tu va etre épargné ici ? et y a pas eu assez de victimes comme ca en syrie ?
        mon pauvre si une guerre implique la russie, l’inde, l’iran, la chine, t’a 2 millards de gens en face.
        t’es tjs pret à envisager cette enventualité ?
        si il y a une guerre qui implique le califat (c’est ce qu’il veut couillon), ce sera des attentats non stop ici, la chaos social, l’affrontement des civilsations, le chaos economique (tu vas la faire comment ta guerre avec 2000mds de déficit ?)


      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 2 janvier 2016 21:42

        @lolol
        Bonsoir, c’est toi qui ne te rends pas compte des conneries déblatérées ! Et oui malheureusement les guerres d’hier et d’aujourd’hui n’ont comme principale victimes que les peuples,populations.
        Évidemment que je ferais partie des victimes ,mais alors que prônes tu,toi ???
        Personnellement je suis lucide ,la peur arrivera bien assez tôt,mais pour l’heure il faut démontrer la connerie ambiante .dis moi ce que tu fais pour qu’il n’y ai pas de guerre là-bas ! Ce n’est pas nouveau ! ce n’est pas là que depuis 2015,alors ?
        Tu défends quoi,qui ? Je suis de ceux qui hurlent à la connerie,car a part les intérêts personnels vécu au présent,je ne vois pas une once d’avancée vers quelques solutions viable à long terme !


      • Blondinette43 2 janvier 2016 21:43

        @hermeslevrai ?

        Mais où renvoie ce point d’interrogation divin, je vous le demande moi


      • Fergus Fergus 22 décembre 2015 11:14

        Bonjour, Salah

        Soyons sérieux : ni les Russes, ni les Américains, ni leurs alliés de l’Otan ne veulent la guerre. ce qui sépare les uns et les autres dans la chaos du Moyen-Orient est d’ailleurs plus marginal qu’on le prétend généralement, et aucune puissance ne prendra le risque d’un engagement armé pour des enjeux relativement limités.


        • roman_garev 22 décembre 2015 12:19

          @Fergus

          « Soyons sérieux : ni les Russes, ni les Américains, ni leurs alliés de l’Otan ne veulent la guerre. »


          Vous n’avez qu’à raconter ce blabla à vos alliés turcs qui ont déjà essayé de déchaîner la guerre en abattant l’avion russe et qui se vantent aujourd’hui de pouvoir envahir la Russie en 7 jours.

        • Fergus Fergus 22 décembre 2015 13:20

          Bonjour, roman_garev

          Les Turcs ne sont pas plus mes alliés que les vôtres, mais ceux des forces de l’Otan, organisation dont je souhaiterais voir la France absente !

          Pour ce qui est de l’avion abattu, il semble qu’il l’ait été après plusieurs provocations (en l’occurrence survols brefs en territoire turc) et autant de sommations.

          Quant à « envahir la Russie en 7 jours », cela relève de rodomontades que personne ne prend au sérieux, et surtout pas les Russes, suffisamment fins pour ne pas céder à ce genre de délires. Qui plus est, les « alliés » de l’Otan ne voleraient au secours des Turcs - et sans doute de manière proportionnée - que si la Russie envahissait le territoire turc ; dans le cas contraire, l’agresseur serait turc, et il est évident que l’Otan se laverait les mains d’un conflit délibérément provoqué par Erdogan.


        • tonimarus45 22 décembre 2015 14:57

          @Fergus-bonjour— Enfin en voilà un qui sait que l’avion militaire russe violait l’espace aerien turc.Les denegations de la russie qu’en faites vous ????.Par contre le fait que la turquie viole en permanence l’espace aerien grec et chypriote ce la ne vous derange pas et ce d’autant plus qu’elle se permet de donner des leçons aux autres

          Quoi d’etonnant quand on sait de qui viennent ces commentaires

        • Fergus Fergus 22 décembre 2015 15:36

          Bonjour, tonimarus45

          En admettant qu’il n’y ait pas eu de violations de l’espace aérien turc, cela ne change rien au fond de la question posée par cet article : un prétendu risque de guerre.

          Quant à vouloir me faire passer pour un défenseur du pouvoir d’Erdogan, c’est aussi ridicule qu’affirmer de vous que vous êtes un adversaire forcené de Poutine ! smiley


        • tonimarus45 22 décembre 2015 16:15

          @Fergus— Contrairement a vous j’essai d’etre objectif et je n’affirme rien ,contrairement a vous, dont je ne sois pas sur.( or vous vous affirmmez que l’avion russe a viole l’espace aerien turc et vous vous en sortez avec une pirouette) 

          QUAND a faire croire que je suis contre erdogan ,c’est aussi ridicule qu’affirmer que vous etes un ami des poutine., c’est aussi, (mais c’est un autre sujet)comme faire croire ,dans certains de vos ecrits, que vous etes un adversaire des soit disants socialos qui nous gouvernent alors que vous les defendez un a un
          ( merci de ne pas m’obliger a remonter dans vos posts pour chercher des exemples)


        • Fergus Fergus 22 décembre 2015 16:31

          @ tonimarus45

          « vous etes un adversaire des soit disants socialos qui nous gouvernent alors que vous les defendez un a un »

          En effet, il m’arrive de défendre de socialistes lorsqu’ils le méritent. C’est ainsi qu’aujourd’hui même, j’ai reconnu à Hollande le mérite d’avoir fait voter la loi de janvier 2014 sur le non-cumul des mandats.

          Mais je défends également des caciques de la droite lorsque j’estime qu’ils ont raison. C’est ainsi qu’il y a quelques jours, j’ai regretté dans un autre commentaire que Sarkozy n’ait pu mener à bien son projet de réforme territoriale, de bien meilleure qualité que la tambouille du PS en la matière.

          De même ai-je soutenu - rarement, c’est vrai - Le Pen dans certaines de ses prises de position sur le fonctionnement de notre démocratie. Et même - tout aussi rarement - des commentaires venus des rangs de l’UPR, malgré ma farouche opposition au projet de ce micro-parti !

          A l’inverse, et bien qu’étant un électeur du Front de Gauche, assez largement en accord avec le projet de cette entité politique, il m’arrive de critiquer des prises de parole de certains de ses caciques lorsque je les juge inadaptées.

          Tout cela pourquoi ? Parce que je suis totalement libre de mes opinions car encarté nulle part ! Ce n’est manifestement pas le cas de tout le monde, et c’est pourquoi l’on peut lire tant de commentaires sectaires.


        • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 22 décembre 2015 16:43

          @Fergus
          Là tu te trompes ,je le pense sérieusement.Non pas que j’écoute et adhère sans raison au soit disant complotisme.Mais cela arrangerais bien tous les pouvoirs sur cette planète.
          Hier les Russes étaient des saloperies sans nom ?les Chinois idemn etc etc...
          Alors si tu fait le bilan ,ils sont tous de plus en plus dans la perte de pouvoir.Alors des guerres seraient certainement intéressantes pour eux.Après ils se joueraient facilement des peuples qui sous de nouvelles terreurs,deviendrais bien plus serviles et obéissant.
          Est-ce une connerie sans nom que je dis là ?
          Ou alors tu aurais des choses bien plus intéressantes et contrôlables comme preuves ?


        • jean-marc D jean-marc 22 décembre 2015 18:43

          @Fergus
          Bonjour,

          Parfaitement d’accord avec vous, de toutes façons nous avons affaire à une guerre d’influence géopolitique, ce qui conduit à un jeu d’échec entre deux superpuissances (l’UE ne compte en finalité que pour du beurre, assimilée qu’elle est par ces deux-là à un éventuel champ de bataille), lesquelles superpuissances ne peuvent rien déclencher de fatal, étant donné qu’elles seront réciproquement anéanties. Dans ce jeu d’échec, Poutine a apparemment un ou deux coups d’avance, mais là aussi le diable se niche dans les détails. 
          Par ailleurs, énoncer des armements sans donner les liens des spécificités techniques alors que les véritables performances ne seront jamais dans le domaine public pour l’instant, et ne faire qu’un constat d’une partie en oubliant de faire l’inventaire de l’autre partie relève d’un raisonnement partisan à reléguer au stade de la maternelle.
          Et le pire, c’est de ne pas faire l’inventaire de la Chine, qui n’est pas triste non plus à mon avis.........
          Bien à vous, bonnes fêtes de fin d’année.

        • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 22 décembre 2015 20:23

          @jean-marc
          Nous pouvons raisonnablement penser que les puissants de ce monde ont de quoi tenir quelques decénnies bien à l’abri,non ? Et il y à une chose fondamentale,la terre ne sera pas détruite ?Ce qu’il y à dessus ,oui je suis d’accord,mais regarder maintenant le site de Tchernobyl ,la nature à repris ces pleins droits. Les dégâts du nucléaire ont des effets directs et induit . Mais cela s"annule par le temps.et puis nous vivons dans un monde ou tout est nucléaire. Alors ! non ,ils faut qu’ils s’y préparent (c’est déjà peut-être le cas depuis longtemps ?) a cette guerre,après ????. Des détails que nous a notre échelle,nous ne pouvons pas résoudre. Le survivalisme ,mon cul.Quand il arrive quelque chose,tu n’es pas prévenu,cela tombe.
          Mais comme de fait ils jouent à fond la peur.Moralité la peur n’évite pas le danger


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2015 20:32

          @Fergus
          Je crois que vous sous -estimez les groupes de pression va t-en guerre au sein de la Maison Blanche et du Pentagone... (Lobbies militaro industriels, lobbies du pétrole etc)

          Cette givrée d’Hillary Clinton n’a t-elle pas déclaré qu’elle attaquerait l’ Iran si elle était élue ?

          Aussi Poutine apporte son soutien à Donald Trump !


        • Raymundo007 Raymundo007 23 décembre 2015 07:04

          @Fergus
          Ben... pas sûr. Il se pourrait que se voyant perdus, les cinglés aux USA tentent le tout pour le tout ou le déluge.


        • jean-marc D jean-marc 23 décembre 2015 10:12

          @Michel Maugis
          Bonjour,

          C’est votre avis, je le respecte et ne vous insulte pas comme vous venez de le faire à mon égard.
          Je me contrefiche de Hollande et de son rôle de caniche des USA.
          Par ailleurs, j’émettais mon avis, comme chacun d’entre nous peut le faire, sans prétendre à détenir une quelconque vérité.
          Je n’ai pas non plus effectué de trouvaille, je ne prétend pas parvenir à votre niveau intellectuel.
          Mon propos était tenu dans le cadre de la teneur de l’article, c’est à dire la possibilité d’un affrontement militaire direct Otan/Russie et rien d’autre .
          Ne le déplacez donc pas dans un autre contexte, merci.
          Bien à vous,

          PS : n’oubliez pas que Hollande a été légitimement élu par le peuple, ce dernier est donc lié à la responsabilité des actions entreprises.

        • jean-marc D jean-marc 23 décembre 2015 14:32

          @hervepasgrave !
          Bonjour,

          Difficile pour moi, qui suis d’un niveau intellectuel pas trop développé, de comprendre clairement 
          votre propos.
          Quel rapport avec une confrontation entre deux superpuissances et Tchernobyl ?
          « La nature reprend c (SES) es droits » ?
          Ais-je dis le contraire ?
          « la peur n’évite pas le danger » ?
          Ais-dis çà ?
          Quant à la guerre nucléaire dont on arrête pas de parler sur ce site, alors que l’on sait qu’elle ne sera jamais d’actualité (il faudrait être complètement fou pour s’apercevoir qu’elle est impossible pour des raisons évidentes) elle e fait pas tout simplement partie des objectifs de déstabilisations géopolitiques voulues par l’un ou l’autre partie. 
          Je ne vous en veux pas personnellement, mais cela me rappelle du Michel Maugis, qui ne sait pas lire dans le contexte de d’article.
          Bien à vous, bonnes fêtes de fin d’année.


        • roman_garev 23 décembre 2015 15:03

          @sarcastelle


          Cherchez à Google :

          Turkish Government : We Can Occupy Russia in 7 Days

        • jean-marc D jean-marc 23 décembre 2015 16:55

          @jean-marc
          "Il faudrait être complètement fou pour NE PAS s’apercevoir qu’elle est impossible pour des raisons évidentes

          Désolé pour la coquille.........

        • mmbbb 24 décembre 2015 09:20

          @Fergus Je suis assez d’accord avec vous Erdogan a d’autres vues et il y la guerre dans la guerre Les interets de la Turquie ne sont pas les memes de ceux de l’occident quoique la France est devenu l’armee supplétive de l’armee americaine Cette guerre n’est pas la notre d’autant que nous allons devoir intervenir de nouveau en Lybie Quant a cet article, il est assez vrai Poutine a renouvelle son armee Mais l’electronique russe est a la traine et les russes ont eu beaucoup de défaillances avec les sous marins L’auteur oublie un peu vite que les armees occidentales « decadentes » n auraient jamais mis une torpille instable dans un sous marin en sacrifiant ainsi la vie de quelque 130 sous marinier ( le Kourks ). Quoi qu il en soit un seul tir ’un missile Topol entraine le deluge nucleaire les americians repondraient automatiquement d’autant plus qu ils sont parano


        • lolol 2 janvier 2016 21:48

          @Fergus
          « Soyons sérieux : ni les Russes, ni les Américains, ni leurs alliés de l’Otan ne veulent la guerre. »
          je voudrai bien vous croire mais moi ca me sidère déjà qu’on l’ensivage meme et que personne ne rende compte qu’on est en train de nous faire avaler des couleuvres

          jean-luc-melenchon.fr/2015/03/09/pour-ou-contre-la-guerre-avec-la-russie/ comme si on pouvait etre pour ou contre une guerre totale...

          mais là ou il a raison :
          C’est en réponse à ce mouvement qu’a été réalisée une vidéo de propagande gouvernementale pour convaincre les Russes « qui veulent faire la guerre depuis leur canapé  »

          de meme pour les occidentaux depuis leur canapé :

          METTEZ VOUS CA DANS LA TETE : 
          LE JOUR OU UNE GUERRE ECLATE ENTRE ’EUROPE, LA RUSSIE, LES USA, LA CHINE, L’INDE, L’IRAN, vous aurez plus de canapé pour suivre cette guerre, et plus d’ordinateur ou de site web debout (ca vous dit qq chose les bombes magnetiques, les attaques systematique de hacking -je suis informaticien ; aucune systeme ne va resister à des attaques systematiques : vous avez en face des chinois, indiens et russe. cad pas des billes en informatique

          tout sera paralysé : les films d’apocalypse deviendront réalité. ca sera chacun pour soi
          c’est vrai là ou est juste au stade de l"évoquer, mais meme l’évoquer c’est déjà un signe de votre inconscience à tous


        • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 2 janvier 2016 22:03

          @jean-marc
          Bonjour et bonne année,je reviens un peu tard,mais il n’est jamais tard pour bien faire.
          Oui,je suis dans le contexte de l’article,car dire que la Russie est prête n’est certainement pas faux,mais c’est certainement tromper honteusement tout le monde.Car crois tu vraiment que l’on parle là des armes qui feront la différence dans la/une guerre !
          Et pour les technologies modernes crois tu sincèrement que nous avons là aussi l’éventail des possibilités actuelles ? Alors que nous entendons une menace nucléaire pour faire simplement peur aux populations,oui je confirme que si toutes les technologies qui sont inconnues du grand public étaient utilisées,cela ne les dérangeraient peut-être pas plus que cela en dernier ressors de ce servir de l’arme nucléaire. Dire que cela n’est pas possible me parait-être d’une grande idiotie et d’un manque de recul ou n’est que le fruit d’une grande peur.Pour une simple et unique raison,nous avons maintenant du recul sur le nucléaire. Ou alors il faudrait soit changer le titre de l’article ou mettre quelques précisions.Alors que là ce n’est qu’un reflet d’une réalité virtuelle.


        • tf1Groupie 22 décembre 2015 11:15

          Belle promotion d’une 3eme guerre mondiale, celle qu’on attend ici avec impatience.
          Merci l’auteur !


          • roman_garev 22 décembre 2015 11:59

            @tf1Groupie


            Bel avertissement plutôt pour des crétins pareils au ministre turc d’AE qui vient de déclarer que la Turquie aidée de ses alliés otaniens et régionaux pouvait occuper la Russie en 7 jours.

          • Fergus Fergus 22 décembre 2015 13:22

            Bonjour, tf1Groupie

            « Belle promotion d’une 3eme guerre mondiale, celle qu’on attend ici avec impatience »

            Et qui est annoncée, semaine après semaine et toujours de manière imminente, depuis mon arrivée sur ce site en 2008 ! smiley


          • tf1Groupie 22 décembre 2015 14:29

            @roman_garev

            Si vous n’aimez pas les crétins turcs pourquoi soutenez-vous les crétins russes qui tiennent des discours équivalents ??

            L’escalade de la bêtise c’est votre truc ?


          • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 22 décembre 2015 20:22

            @roman_garev

            Pauvre Erdogan...l’armée Turc, sans l’OTAN serait détruite avant même d’avoir quitter son propre territoire.

            L’armée la plus puissante de tous les temps s’est cassée les gencives face à l’armée rouge et à la détermination du peuple Russe !!!


          • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 22 décembre 2015 20:40

            @tf1Groupie
            Je vais te faire une réponse surprenante,mais je crois sincèrement qu’il y a du vrai dedans.Nous autres ici,nous ne voulons pas nous mouiller pour un mode meilleur ?alors la peur s’installe et les gens au moindre bruissement de papier,un faible échos ont les miches.Voila ! Cela ne me rassure pas plus que cela,pas tant des guerres en devenir,mais la mentalité génértale.
            Cela te convient-il ?


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2015 20:47

            @tf1Groupie
            Où avez vous vu que Poutine veuille envahir quelque pays que ce soit ?
            La Crimée est russe. Les habitants ont voté par referendum, au moins aussi légitime que celui du Kosovo ou du Soudan...


            Les Russes sont en Syrie à la demande d’un Président élu par la majorité de son peuple. Pendant que Hollande, soutenu par 10 % des électeurs, allait bombarder en Irak et en Syrie en violation du droit international. Je parle au passé, car désormais il semble que les avions de « la pseudo Coalition anti Daesh » soit cloués au sol par la fermeture de l’espace aérien syrien par les Russes.

            Les services secrets français dénoncent les mensonges de l’ OTAN : la Russie n’a pas préparé de guerre pour envahir l’ Ukraine, comme les médias presstitués n’ont cessé de le rabâcher.

          • jean-marc D jean-marc 23 décembre 2015 14:38

            @Fergus
            Bonjour,

            Ca me rappelle la fin du monde annoncée depuis des centaines d’années et le fameux bug informatique de l’an 2000.......
            Perso, je préfère focaliser mon attention sur les changements climatiques, qui eux mettent en péril toute la planète et non quelques pays dont ont cherche d’un côté comme de l’autre à manipuler.....en raison de ses propres intérêts.
            Bien à vous,

          • roman_garev 23 décembre 2015 15:08

            @Fifi Brind_acier


            « au moins aussi légitime que celui du Kosovo »

            À Kosovo il n’y avait point de referendum. Pour « le monde civilisé » une simple vote d’un « parlement » composé de dizaines de députés à légitimité douteuse a suffi largement.


          • JC_Lavau JC_Lavau 23 décembre 2015 17:35

            @jean-marc : « changements climatiques, qui mettent en péril toute la planète ». Compte là dessus et bois de l’eau fraîche, ô crédule à la crédulité inoxydable !


          • jean-marc D jean-marc 23 décembre 2015 18:54

            @JC_Lavau

            Bonjour,
            Oseriez vous nier l’existence de ces changements, bien moins hypothétiques qu’une peu probable confrontation mondiale, qui conditionnera l’avenir de nos enfants ?
            Par ailleurs, expliquez moi à quoi vous voulez en venir avec votre « Compte là dessus et bois de l’eau fraîche, ô crédule à la crédulité inoxydable ».
            D’une part il s’agit de l’eau claire et non de l’eau fraîche dans l’expression originelle, d’autre part je ne suis pas crédule, loin de là......
            Si c’est tout ce que vous avez à me dire alors que je ne vous ai rien demandé, c’est vraiment triste comme commentaire.
            Bien à vous,

            PS : même l’inox rouille, à moins d’être électro-zingué.


          • jean-marc D jean-marc 23 décembre 2015 19:14

            @jJC_Lavau

            D’après votre cursus, vous seriez ingénieur.....
            J’ai suffisamment travaillé à titre privatif, dans le secteur manuel pour vous assurer qu’une vis soit-disant inoxydable finit fatalement par être atteinte de corrosion, sauf l’acier électro-zingué, qui possède une durée de vie bien plus longue .
            Il y a une marge entre la théorie et la pratique, mais çà vous semblez l’ignorer.
            Normalement, ça commence par un « N », mais pratiquement ça commence par un « P ».
            Sans rancune aucune,
            Bien à vous,


          • mmbbb 24 décembre 2015 14:39

            @hervepasgrave ! Nous sommes devenus pleutre en effet helas Je suis devenu individualiste par la force des choses et nous avons perdu la fierte d’etre ce que nous devrions etre


          • JC_Lavau JC_Lavau 24 décembre 2015 17:53

            @jean-marc. Climatique tique tique !

            GIEC et fraude à l’évolution climatique :
            http://deonto-ethics.org/impostures/index.php?board=30.0

            Non, le dioxyde de carbone est incapable de diriger le climat :
            http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/non-le-dioxyde-de-carbone-est-154558

            La fraude à « 70 % des arbres menacés par le changement climatique »
            http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/la-fraude-a-70-des-arbres-menaces-153196

            Fraude : nulle trace de corpus expérimental soutenant « acidification des océans »
            http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/fraude-nulle-trace-de-corpus-152331

            Le GIEC n’est pas sans précédents dans l’histoire de l’humanité
            http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/le-giec-n-est-pas-sans-precedents-153653

            Ces ruses pour compromettre des milliers de scientifiques naïfs
            http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/ces-ruses-pour-compromettre-des-154986

            Lettre ouverte à Michel Rocard
            http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-ouverte-a-michel-rocard-158820
            ...
            http://www.skyfall.fr/?p=1983
            http://www.skyfall.fr/?p=2021
            ...
            Personnellement je préfère l’écrit à l’oral, mais voici la conférence de François Gervais :

            « L’effet de serre remis en cause »
            https://www.youtube.com/watch?v=6XDdfCLY3TI
            ...


          • jean-marc D jean-marc 24 décembre 2015 20:01

            @JC_Lavau
            Bonsoir,

            Merci pour ces liens que je ne manquerais pas de lire attentivement, ce qui m’apportera peut-être probablement beaucoup.

            Vous l’auriez fait immédiatement, cela m’aurait évité d’être assez désagréable, car votre commentaire alambiqué ne me satisfaisait pas du tout, étant donné son imperméabilité à ma modeste compréhension eu égard au sujet traité dans la publication.

            Bien que tout ceci n’aie plus rien à voir avec l’article publié, je vous ferais simplement remarquer que je n’ai jamais affirmé une confiance absolue dans ce qui publié par les médias de tous poils ; mais je remarque simplement que le climat change, et c’est visible par tous, j’ai 62 ans, et par simple exemple, lorsque j’étais gosse, il y avait des saisons, moins de pollution (je suis hyper-allergique), les glaciers ne reculaient pas, la banquise ne fondait pas comme aujourd’hui, pas besoin d’analyses scientifiques ou pas pour le constater.
            Je préfère et de loin en avoir confirmation par ceux qui vivent réellement ces modifications, j’ai quand même confiance en ce qu’ils me disent souvent.

            En ce qui concerne les manipulations qui affectent tous les chercheurs, vous y compris à un certain moment, à un niveau plus ou moins important, aucun scientifique ne peut se prévaloir effectuer des recherches parfaitement indépendantes pour la simple raison qu’il a besoin de financement, et c’est bien là le problème à mon humble avis, ces financements provenants en quasi-totalité d’organismes eux-même manipulés par les pouvoirs et la finance. 

            Ce qui vous sauve à mes yeux, c’est qu’à priori vous n’exercez plus votre profession, donc vous avez logiquement la possibilité de vous délivrer de ces contraintes.

            Et je vous le confirme, ce sujet m’intéresse bien plus que les bruits de bottes dus aux manoeuvres géopolitiques. 

            Bonnes fêtes de fin d’année à vous.

          • lolol 2 janvier 2016 21:58

            @roman_garev
            en fait, toute le monde est taré ici.

            Bel avertissement plutôt pour des crétins pareils : crétins ? pas tous

            "ministre turc d’AE qui vient de déclarer que la Turquie aidée de ses alliés otaniens et régionaux pouvait occuper la Russie en 7 jour«  en 7 jours, tu parle..
            et la chine qui est derrière, c’est du poulet aussi ?

            on est tous d’accord, sauf les inconscients, on va pas nous, pauvre petits francais ou europeen, affronter 3 superpuissances à cause de l’EI et de la turquie qui joue au grand
            s’ils veulent se battre qu’ils s’entretuent...

            http://stopmensonges.com/ministre-des-affaires-etrangeres-turqueon-peut-occuper-la-russie-en-moins-de-7-jours-grace-a-lotan/
            => manipulation. mais on joue avec le feu avec notre société d’information qui transformerai un caillou en montagne (ca va vite sur le net)

            le piège dans lequel on tombe a été prevu depuis 1990 : TURQUIE (une guerre mondiale à cause d’elle + 2 génocides)
             »À partir des années 1990, sa stratégie de défense est dite de « deux guerres et demie », les principales menaces étant la Grèce, la SYRIE et une insurrection à l’intérieur du territoire national, en l’occurrence kurde. Cela a conduit à une alliance avec Israël pour prendre à revers la Syrie, celle-ci étant déclinante depuis l’arrivée au pouvoir en 2002 du Parti de la justice et du développement."

            bêeeê  : comme les moutons


          • antyreac 22 décembre 2015 11:16

            Pendant que l’Occident désarmé la Russie s’est consciencieusement armé jusqu’à devenir un véritable danger pour ses voisins. 


            • roman_garev 22 décembre 2015 11:56

              @antyreac


              « Pendant que l’Occident désarmé... »

              On voudrait voir un seul signe de ce prétendu « désarmement de l’Occident ».
              Ou bien vous ne parlez que pour dire quelque chose, sans vous soucier de la vérité ? 
              Jusqu’à présent la Russie est de plus en plus entourée par des bases otaniennes.
              Tenez, rien que hier l’OTAN a mis en service son poste de contre-missiles en Roumanie. Tandis qu’il est de notoriété publique que ces postes peuvent être utilisés aussi aisément pour lancer des « Tomahawks ». Bien sûr, ce « bon voisin » de Roumanie est devenu automatiquement une cible évidente pour les coups éventuels russes. Elle l’a voulu...


            • antyreac 22 décembre 2015 12:11

              @roman_garev
              L’Occident européen a désarmé durant la période 1990 2015

               La France en est un exemple flagrant ses établissements militaires ont presque tous disparu et son budget militaire se rétrécit au strict minimum.
              Seul les E-U (non européen ) il est vrai ont maintenu le budget à la hauteur
              C’est aussi le seul état que craint la Russie

            • roman_garev 22 décembre 2015 12:44

              @antyreac


              « C’est aussi le seul état que craint la Russie »

              Exact. Tout comme le contraire, la Russie est le seul état que craignent les USA.

              Et surtout n’oubliez pas de faire part de votre idée aux alliés turcs, qui font semblant de ne pas le savoir et essaient d’entraîner les ÉU et l’Europe dans leur petite reconquista à la osmanienne.




            • Pie 3,14 22 décembre 2015 11:29

              Tiens voici le premier article Radio Moscou du jour.


              Il y en a tellement sur ce site qu’on ne les compte plus.

              L’article entre dans la catégorie : tu l’as vu mon gros missile et retenez-moi ou je fais un malheur.



              • roman_garev 22 décembre 2015 11:43

                @Pie 3,14


                Ce qui est étrange, c’est que vous ne manquez jamais tels articles pour produire votre jet de bile de plus. Est-ce du masochisme ?
                N’importe, c’est toujours utile pour votre éducation.

              • Pie 3,14 22 décembre 2015 11:53

                @roman_garev

                En matière de jet de bile je n’ai rien à vous apprendre.

                Dans cet océan de propagande grossière il faut bien jeter quelques cailloux discordants. 

                Ne vous plaignez pas, cela vous donne l’occasion de réagir et vous distrait du recopiage laborieux des fiches techniques de l’armement russe dont vous abreuvez copieusement ce site.

              • roman_garev 22 décembre 2015 12:06

                @Pie 3,14


                De quels « cailloux discordants » parlez-vous ? Un caillou, ce serait une riposte prouvant un mensonge quelconque. Comme vous n’avez absolument rien de substantuel à dire, vous n’avez qu’à faire part de votre mécontentement. Bon, vous êtes mécontent(e). Et alors ?

              • tf1Groupie 22 décembre 2015 12:18

                @roman_garev

                Dans ces litres de propagande il serait assez ridicule de faire la courses au mensonges.

                Mais il n’est pas inutile de savoir que tout le monde ne gobe pas ces articles dithyrambiques et même que l’on trouve assez peu glorieux ces odes à la brutalité et à la guerre.


              • roman_garev 22 décembre 2015 12:32

                @tf1Groupie


                Ben oui, il vaut mieux détruire des millions de civils au Japon, au Vietnam, en Libye, en Irak (la liste d’exploits des patrons de ceux qui « ne gobent pas ces articles dithyrambiques » est infinie) sans odes quelconques. Massacrer, mais sans odes, c’est le slogan de « non-gobants ».

                Si vous ne voyez toujours pas le sens de mise en garde de cet article (y compris au chef du monde civilisé Obama qui vient de se vanter d’avoir « déchiré l’économie russe en miettes » et à ses neocons), mes condoléances... 

              • tf1Groupie 22 décembre 2015 12:51

                @roman_garev

                Vous avez le droit de sortir de votre posture formatée et manichéenne.

                Ce n’est pas parce qu’un on aime pas que les Russes fasse des morts que l’on est content que d’autres en fassent.

                Les Russes aussi aiment bien célébrer les millions de morts quand ça les arrange.

                Si vous voulez jouer au jeu du plus bourrin et du plus belliqueux mes condoléances également.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2015 20:52

                @tf1Groupie
                « Le réseau mondial des bases militaires des Etats Unis dans le monde. »
                Vous pouvez citer les bases russes ou chinoises, ou iraniennes, le long des frontières des USA ?



              • roman_garev 22 décembre 2015 11:36

                Merci l’auteur pour cet article.

                Et on apprend tjrs d’élements nouveaux.
                Justement hier, en regardant la transmission TV hebdomadaire « Moment istiny » (Moment de vérité) du journaliste Andréy Karaoulov (connu surtout par ses révélations sensationnelles de la corruption et d’autres crimes de bureaucrates et juges russes), j’ai été fortement impressionné par le sujet concernant « la valise nucléaire russe ».
                Si les trois hauts fonctionnaires russes responsables d’activer l’ultime coup par la triade nucléaire sont éliminés, cette fonction passe au « poing volant », Iliuochine Il-80 (voir la Wiki en anglais). Ce que je ne savais pas, c’est que l’antenne que ce mystérieux Il-80 déploie dans les hautes couches d’atmosphère (pour pouvoir communiquer aisément aux sous-marins stratégiques se situant à la profondeur jusqu’à 100 mètres) est longue de 8 kilomètres !
                Mais qui plus est, vu que ce poste de commandement volant, lui aussi, peut être abattu, le troisième niveau de cette « valise nucléaire » est prévu, imbattable absolument. C’est un missile spatial, semblable à son homologue balistique jusqu’à l’indiscernabilité et situé lui aussi dans un puits profond (dont les revêtements assurant l’invulnérabilité du missile se déplacent au moment du lancement), qui est lancé non vers une cible quelconque, mais à l’orbite terrestre afin de donner l’ordre d’attaque à la triade nucléaire. 

                • juluch juluch 22 décembre 2015 11:41

                  Je doute fortement que la Russie utiliserait des armes nucléaire.....elle pourrai faire face avec ses seules armées conventionnelles.


                  Tombons pas dans la surenchère inutile.....

                  • roman_garev 22 décembre 2015 11:47

                    @juluch

                    Ça dépend... Si la Turquie met en mouvement toute une armée blindée pour envahir la Syrie (y compris la base russe à Tartous), là-bas il n’y a point d’armées conventionnelles pour lui faire face.
                    Voyez-vous une autre solution pour ce cas ?

                  • juluch juluch 22 décembre 2015 17:00

                    @roman_garev
                    La Turquie ne fera aucune invasion.....j’en doute fort.


                    quel intérêt ?

                  • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 22 décembre 2015 20:50

                    @juluch
                    Ce qui est grave ici,comme ailleurs c’est le manque de mémoire.Si tant est qu’il se prépare une guerre,vous devriez avoir le raisonnement que j’ai.Il y a au moins un an.Un personnage disait que les ricains ferait en sorte de mettre les russes en guerre ailleurs.De manière à évaluer leurs forces et technologie.
                    Ce que je pense :
                    1) le tout est une connivence internationale (tous bien en accords,Russes,Etats-unis.....)
                    2) si c’est une préparation guerrière,elle ne se déclencheras qu’une fois les évaluations faites,ou les corrections apportées pour une victoire certaine.
                    3) les peuples pendant ce temps là,n’évalue rien,mais se laisse aller aux calculs de petits dégénérés,sans cervelle,ou avec des phantasmes guerrier !


                  • Gabriel Gabriel 22 décembre 2015 11:46

                    Dans la guerre il n’y a jamais de vainqueur seulement deux perdants, la vie et l’intelligence. Mais bon, l’espèce humaine étant dominatrice et belliqueuse, on peut s’apprêter à compter les centaines de millions de victimes de la prochaine et avec un peu de change, il y aura bien un taré pour appuyer sur le bouton nucléaire et là, Tilt, end of game, circulez il n’y a plus rien à voir. Les primates guerriers auront enfin évacué les lieux…


                    • tf1Groupie 22 décembre 2015 12:00

                      @Gabriel

                      Mais non, il est important ici de glorifier les gros biscottos russes.

                      Il est essentiel de rentrer dans ces fanfaronnades de cour de récré, voyons.

                      C’est comme cela que sur ce site on a une idée un peu élevée de l’homme smiley


                    • roman_garev 22 décembre 2015 12:11

                      @tf1Groupie

                      « C’est comme cela que sur ce site... »


                      Quelque chose vous retient quand même sur ce site « néfaste »... Un petit cercle de masos avec pie et proreac ?

                    • antyreac 22 décembre 2015 12:21

                      @roman_garev
                      Chacun écrit selon sa conscience voilà ce qui vous déplaît...


                    • Pie 3,14 22 décembre 2015 12:50

                      @roman_garev

                      Vous êtes sur ce site seulement depuis le 7 Février 2015. Vous y passez vos journées en commentaires et articles exclusivement à la gloire de la Russie et de son leader.

                      Je fréquente ce site depuis 2007. Certes je n’y passe pas ma vie comme vous, il faut dire que je n’ai rien à vendre si ce n’est donner mon opinion sur les sujets variés qui m’intéressent.

                      Il y a deux catégories d’usagers d’Agoravox : les commentateurs qui viennent là pour discuter et ont souvent un rapport ancien et affectif avec le site, ceux qui viennent défendre une cause unique ( UPR, FN, opposants au mariage gay, Russie, PRCF, identitaires, etc...). Ces derniers ont souvent une présence forte mais ponctuelle. Ils disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés lorsque l’air du temps ou leur stratégie changent.

                      Vous n’êtes pas le premier à nous recommander de partir, pourtant vous partirez sans doute avant nous.



                    • Jelena 22 décembre 2015 16:16

                      @Votre sainteté 3.14 C’est plutôt drôle de vous voir classifier les internautes dans des « catégories » tout en vous considérant comme neutre, alors que vous vous êtes fait tatouer « Parti Socialiste » sur le front. smiley


                    • Pie 3,14 22 décembre 2015 16:50

                      @Jelena

                      Je n’ai jamais caché mon goût pour la social-démocratie. J’ai toujours répondu à ceux qui me le demandent que je vote PS ou écolos selon les élections. 
                       Ce sont mes opinions de citoyen. Je ne suis encarté dans aucun parti, n’ai pas l’âme d’un militant et ne passe pas ma vie à défendre une mono cause. 
                      Vous êtes obsédé par le PS, c’est votre problème, pas le mien.

                      Je n’ai jamais affirmé que je me considère comme neutre. C’est vous qui inventez cela. La neutralité n’existe pas, en revanche l’honnêteté intellectuelle oui. Je dis en revanche qu’il y avait une différence entre ceux qui n’expriment qu’eux-mêmes et les militants propagandistes.



                    • Le Poilu Le Poilu 22 décembre 2015 20:44

                      @Gabriel
                      Bien d’accord Gabriel. L’humanité n’a décidément pas dépasser le stade anal. Ils en sont tous à « la mienne est plus grosse que la tienne » c’est vraiment affligeant. Tout le monde s’arme à grand coup de milliards et les provocations ne cesse de grandir de part et d’autre, ça va taper pour sûr.... Finalement, l’idée que cette « civilisation » disparaisse me fait assez plaisir, parce que ras le bol pour ma part. Nous aurons, enfin les survivants, peut-être enfin la possibilité de repartir de zéro.
                      Amicalement.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2015 21:04

                      @Le Poilu
                      Je crois que vous n’avez pas compris les intentions des USA :
                      « Russia delenda est » = « Que la Russie n’existe plus ».


                      Le contrôle de l’Ukraine et empêcher que se constitue une zone Europe -Russie -Asie, qui mettrait fin à la domination économique des USA, a été décrit par Bzrezinski de long en large dans son livre " Le Grand Echiquier.

                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 décembre 2015 07:33

                      @Pie 3,14
                      « L’honnêteté intellectuelle » voudrait que le PS et l’ UMP reconnaissent que depuis Mitterrand ils soutiennent les Frères musulmans à la solde des USA, pour déstabiliser les pays du Moyen Orient,
                      et y répandre le chaos (sauf évidemment, nos chers alliés, le Qatar, la Turquie et l’ Arabie Saoudite)..


                      « L’honnêteté intellectuelle » voudrait aussi que le PS et le Gouvernement français :
                      - ne se fasse pas élire sur un mensonge « mon ennemi, c’est la finance »
                      - ne soutienne pas les néo nazis de Kiev de Svoboda et Pravy Sector
                      - ne viole pas le droit international en Syrie, en Libye, en Irak
                      - ne refuse pas de condamner l’apologie du nazisme aux Nations Unies.
                      - vote des sanctions contre Israël.
                      - ne soutienne pas « les gentils égorgeurs modérés » en Syrie.
                      - ne détruisent pas les acquis sociaux, avec l’aide du banquier Macron.
                      - ne mette pas en place la surveillance généralisée des citoyens
                      - et ne viole pas l’article 5 de la Constitution en refusant l’accès aux médias des Partis favorables à la sortie de l’ UE.

                      Car tout cela est digne d’un Parti d’extrême-droite et pas d’un Parti de Gauche.

                    • Gabriel Gabriel 23 décembre 2015 08:08

                      @Michel Maugis

                      Ce que j’aime chez vous Momo, c’est votre modestie, celle du type qui sait tout sur tout… Momo, il a un avis sur tout mais il a surtout un avis...

                        


                    • Le Poilu Le Poilu 23 décembre 2015 11:56

                      @Fifi Brind_acier
                      Je vous remercie de votre intention mais le bouquin de ce malade de Bzrezinski je l’ai bien lu et que je connais le but des ricains que vous évoquez... D’autre part, je suis l’actualité de très près dans pas mal de langues et ce qui se passe n’augure rien de bon....
                      Les russes ne se laisseront pas faire, parce qu’eux ce ne sont pas des patriotes d’opérette et que ceux qui ont cassé les noix des russes s’en sont plutôt mordu les leurs... Quand aux chinois, je ne pense pas non plus qu’ils laissent les US aller trop loin.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 décembre 2015 20:12

                      @Le Poilu
                      Il faut l’espérer, car le prochain adoubé par les cercles du pouvoir, c’est Juppé. Rien de différent de Hollande. C’est l’institut de sondages américain Harris Interactive qui a sorti ça de son chapeau le soir des élections. C’est Juppé qui disait que l’ intervention en Syrie était un investissement pour l’avenir. Et il est pour les sanctions contre la Russie.
                      Donc aucun changement à attendre de ce côté là.


                    • Le Poilu Le Poilu 25 décembre 2015 13:42

                      @Fifi Brind_acier
                      J’ai pas vraiment vu de changement de politique en France depuis l’après de Gaulle...
                      Ils se succèdent mais ce sont les mêmes en fait. Ils veulent leur N.O.M., à n’importe quel prix et cela fait longtemps que les politiques ne sont que des marionnettes des pouvoirs de l’ombre.
                      Les gens ne se réveillant pas, attachés qu’ils sont à leur sinistre consumérisme, les « élus » y arriveront sans doute... Tant que la masse continuera de bêler, il ne faudra rien en attendre.
                      Pour moi « l’humanité » est morte.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 décembre 2015 07:57

                      @Le Poilu
                      Et que voulez-vous que les gens fassent ? Ils sont manipulés par la propagande des médias presstitués, qui ne leur présentent que des Partis politiques euro-atlantistes et pro OTAN ...
                      Alors, ils s’abstiennent d’aller voter. Les Partis qui proposent l’indépendance et la souveraineté de la France, l’ UPR & le PRCF, par la sortie de l’ UE, sont censurés.


                    • Le Poilu Le Poilu 27 décembre 2015 05:00

                      @Fifi Brind_acier
                      Des gens 100% manipulés je n’y crois pas... Le « ben j’sais pas j’étais pas au courant » sur la totalité des personnes ça n’existe pas parce que c’est trouver l’excuse ultime à l’inaction. C’est surtout que le courage n’existe plus, tellement les individus sont obsédés par protéger leur putain de petit confort. Des révolutionnaires de canapé, devant la télé ou l’écran de l’ordi. Moi je peux pas dédouaner les citoyens de leur responsabilités de cette façon. Nous sommes donc dans une société où tout le monde est aveugle, sourd et muet en plus d’être demeuré, c’est ça ???
                      Trop facile... bien que je reconnaisse le niveau de vice des gens de pouvoir, on peut toujours agir, sauf peut-être si on passe la totalité de son temps à se regarder le nombril. C’est pas dans les HP que l’on devrait utiliser les électrochocs...


                    • Enabomber Enabomber 27 décembre 2015 07:56

                      @Le Poilu
                      Je trouve que Michéa a donné une bonne analyse de cette anesthésie dans L’empire du moindre mal. La culture libérale a propulsé en avant le moi en même temps qu’elle a atomisé les groupes. Par conséquent, là où le sacrifice était considéré dans la morale commune comme un honneur, par exemple chez les Grecs, il vous désigne aujourd’hui comme le plus con, l’important étant de tirer ses propres marrons du feu. Et l’exemple vient de très haut.
                      Je rappelle que la répression de la grève des mineurs des Asturies par Franco - envoyé par la République ! - avait fait environ 600 morts. À l’époque le groupe avait un sens.


                    • Le Poilu Le Poilu 29 décembre 2015 12:15

                      @Enabomber
                      Nous pourrions aussi parler de la Commune et des Communards ou de Libertalia à Madagascar (même si quelques doutes subsistent sur son existence)...
                      Dans la société actuelle, le seul groupe encore reconnu est celui des partouzards...


                    • TSS 22 décembre 2015 14:04

                      e Je constate qu’il est interessant de voir que certains commentateurs se sont aperçus

                      qu’il n’y a pas que les USA pour montrer leurs « biscottos ».

                      Quand j’etais jeune entre 1945 et1955,si on demandait aux français qui etaient les prin

                      cipaux acteurs de la liberation de la France,,la reponse etait « les russes »’ depuis le plan

                      Marshall et la propagande ont fait que cela s’est inversé et que la plupart de ceux qui sont

                      nés aux alentours des 60" sont,,avec une meconnaissance de l’histoire,persuadés que

                      ce sont les USA ... !!


                      • Le Poilu Le Poilu 22 décembre 2015 20:49

                        @TSS
                        Merci pour cette info sur la conscience de qui avait sauvé la France à cette époque, je ne savais pas. Et bien que j’ai toujours su pour ma part que c’était les russes :
                        Saloperie de propagande Coca Cola !
                        Amicalement.


                      • lloreen 22 décembre 2015 14:56

                        Il y a une chose que tout le monde oublie. C’ est que les dirigeants russes disposent d’ une alternative immense : celle de disposer de toutes les technologies pour reléguer les énergies fossiles aux oubliettes .

                        Les malfrats qui financent leurs mercenaires dans des buts de déstabilisation se sont pour l’ instant attaqués aux satellites. Depuis l’ épisode de l’avion russe attaqué parce qu’ il s ’est permis de s’ attaquer directement à la mafia des Erdogan et ses complices, le ton est monté d’ un cran parce qu’ il est hors de question pour monsieur Poutine, d’ ailleurs soutenu par une grande majorité des citoyens russes - contrairement aux dirigeants européens, desquels l’ immense majorité de leur population se détourne, et pour cause...- de plier le genoux devant des chefs de corporations privées dans la mesure où il est le chef de l’ état russe et non pas le président d’ une corporation sous la direction de la City de Londres et des Rothschild.

                        Il est de notoriété publique que tous les gouvernements européens sont des corporations privées inscrites auprès de la SEC américaine (security & exchange commission)- d’ ailleurs forcloses...- et il suffit de faire des recherches pour en trouver la preuve.
                        Deux exemples ici : celui de la France et de la RFA, dont le territoire est toujours occupé par Washington DC, c ’est dire son statut de vassal ...

                        UPIK® Record - L LRegistered company nameREPUBLIQUE FRANCAISE PRESIDENCE
                        Non-registered name or business unit
                        LD-U-N-S© Number542472212 LRegistered address55 R DU FAUBOURG SAINT HONORE LPost code75008 LCityPARIS
                        CountryFrance WCountry code241
                        Post office box number

                        Post office box town

                        Telephone number

                        Fax number

                        Name primary executive
                        WActivity (SIC)9199
                        RFA :
                        UPIK® Record - L LRegistered company nameBundesrepublik Deutschland
                        Non-registered name or business unit
                        LD-U-N-S© Number333333149 LRegistered addressAlt-Moabit 101D LPost code10559 LCityBerlin
                        CountryGermany WCountry code269
                        Post office box number

                        Post office box town

                        Telephone number

                        Fax number

                        Name primary executive
                        WActivity (SIC)9121
                        Les mafieux soumis à Washingtopn DC (Disctrict of Columbia) anciennement la Virginia Company vont bientôt être invités à balayer devant leurs portes, ce qui les occupera un certain temps et aura l’ avantage de permettre au nouveau paradigme de s’ installer.

                        Monsieur Mehran Tavioli Keshe qui a offert ses technologies en échange de la paix mondiale a l"oreille attentive de monsieur Poutine. Pour tous ceux qui ne savent toujours pas de quoi il retourne, je les invite à ouvrir le lien.
                        http://changera.blogspot.be/2015/10/fondation-keshe-lancement-des-energies.html

                        Il est évident que les technologies offertes pour l’ instant ne sont qu’ un infime échantillon et l’ initiative de monsieur Keshe est dans un premier temps de faire prendre conscience aux masses lobotomisées et sous hypnose collective qu’ il existe autre chose que les énergies fossiles et les pseudo solutions de pseudos experts vendus à la haute finance mondiale.


                        • antyreac 22 décembre 2015 16:52

                          @lloreen
                          Deux exemples ici : celui de la France et de la RFA, dont le territoire est toujours occupé par Washington DC, c ’est dire son statut de vassal ...


                          Voilà un exemple absurde que vous avez tiré par les cheveux.
                          Un scandaleux et ridicule mensonge.

                        • lloreen 22 décembre 2015 22:49

                          « 

                          Voilà un exemple absurde que vous avez tiré par les cheveux.
                          Un scandaleux et ridicule mensonge. »

                          Vous n ’ avez pas l’ air très au fait de la réalité. Et afin de remédier à cela , vous avez la possibilité de vous instruire en lisant les conclusions du professeur Hans Werner Dracht qui vous l’ expliquera très bien.
                           http://volks-bundesrath.info/bracht-gutachten.htm


                        • Rmanal 22 décembre 2015 15:18

                          Toujours rigolo de voir un guignol bien planqué derrière son clavier en FRANCE nous expliquer que les Russes sont prêts à la guerre.
                          Vous croyez vraiment que les familles Russe ont envie de voir leurs enfants partir au front ?
                          Ca me rappelle cette chanson débile de Sting sur les Russes qui doivent « aussi aimer leurs enfants », comme si il pouvait en être autrement.


                          • juluch juluch 22 décembre 2015 17:01

                            @Rmanal
                            Pas débile cette chanson, elle tombait à pic sur la guerre froide.


                          • Rmanal 22 décembre 2015 17:07

                            @juluch
                            Ce qui est débile, c’est de penser qu’ils puissent ne pas les aimer et aussi de ne pas se poser la même question avec les enfants des USA.


                          • juluch juluch 22 décembre 2015 19:09

                            @Rmanal

                            Effectivement, mais le contexte de l’époque se prêtait....

                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2015 21:07

                            @Rmanal
                            La Russie ne souhaite pas la guerre, ce sont les faucons va-t-en guerre du Pentagone et de la Maison Blanche qui souhaitent rayer la Russie de la carte...


                          • jjwaDal jjwaDal 22 décembre 2015 18:27

                            la Russie se prépare à une éventuelle guerre nucléaire, mais de là à dire que les russes (le peuple) y sont préparés, voire leur armée, il y a un pas que vous franchissez
                            un peu vite...
                              L’appareil militaro-industriel qui a pris le pouvoir (réel) aux USA, n’aspire qu’à des guerres sans fin conventionnelles pour pouvoir continuer à profiter d’une rente de situation. Personne (à part Mc Cain et quelques autres) n’imagine les USA survivant à une frappe nucléaire russe. Et ils n’ont pas les moyens techniques de s’en protéger même si la moitié des dépenses mondiales d’armement depuis 50 est faite par eux.
                              On oublie toujours l’hiver nucléaire qui suis l’échange massif déjà très dommageable à court terme d’ogives nucléaires entre deux puissances fortement nuclarisées.
                              Donc personne n’attend avec gourmandise l’opportunité de signer la fin de notre civilisation, surtout si c’est pour une Syrie que la plupart des américains ne situeraient pas sur une carte du monde, encore moins pour un président turc jouant clairement avec les allumettes.
                             


                            • antyreac 22 décembre 2015 19:23

                              @jjwaDal
                              Très mauvaise analyse....

                              Le moins qu’on puisse dire que vous êtes un anti américain primaire.


                            • jjwaDal jjwaDal 22 décembre 2015 19:56

                              @antyreac

                              Du tout. J’ai justement appris l’anglais pour comprendre ce que les américains informés disent de leur pays comme je fais de même avec le russe en ce moment pour mieux comprendre la Russie.
                              Je doute que vous en sachiez plus long que tout les auteurs que j’ai lu et même ce vétéran d’Afghanistan et d’Irak que j’ai croisé un jour. Mais bon...


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2015 21:16

                              @antyreac
                              C’est quoi un anti américain secondaire ? tertiaire ?
                              Quelqu’un qui trouve Hillary Clinton complètement givrée ?


                            • tf1Groupie 22 décembre 2015 22:07

                              @Fifi Brind_acier

                              Le jour où vous aurez que compris que Wikistrike est un site d’affabulations vous serez peut-être capable de faire le tri entre l’information et la merde.

                              Mais pour l’instant vous ne triez rien, et comme on dit :
                              « garbage in, garbage out »



                            • JC_Lavau JC_Lavau 24 décembre 2015 16:18

                              @Fifi Brind_acier. Es-tu bien sûre qu’ils sont faux ?


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 décembre 2015 20:30

                              @JC_Lavau
                              Non, je crois bien qu’ils sont des vrais de vrai, hélas ! Leurs campagnes électorales nécessitent tellement d’argent, qu’ils sont bien obligés de soutenir les lobbies qui les financent...


                              Aux USA, il y a un candidat qui propose de se faire élire pour faire voter une seule loi : le financement public des campagnes électorales, puis il démissionnera. Il s’appelle Larry Lessig.

                            • elpepe elpepe 22 décembre 2015 19:43

                              la chance que l on a c est que le connard qui appuiera le premier sur le bouton rouge sera irradie lui aussi, d une manière ou d une autre, voir en bouffant ces radis le matin dans son bunker
                              Donc c est rassurant, personne ne survivra


                              • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 22 décembre 2015 21:01

                                @elpepe

                                On connait tous les seuls connards a l’avoir fait 2 fois et sur des villes sans enjeux stratégiques ...

                                Que penser d’un psychopathe qui a déjà tué et qui n’a jamais été jugé pour cela !!?


                              • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 22 décembre 2015 21:57

                                Je doute fort qu’un seul R-36M suffise pour raser l’intégralité de l’Etat de New-York (ou de l’Angleterre comme indiqué dans l’article).
                                Deux à la rigueur...

                                Trois ou plus seraient mieux, à condition que toutes les ogives fonctionnent parfaitement.
                                Parce que les êtres humains, ça s’accroche à la vie, vous pouvez pas savoir...

                                Après, il faudra regarder un planisphère pour situer toutes les autres zones à bombarder, et il y en a !
                                Attention : les Russes n’ont plus que 52 (cinquante deux) R-36M2 en service (chiffre de janvier 2014) (contre 75 en 2008, 308 dans les années ’1980).

                                La guerre conventionnelle, c’est mieux, ça rapporte bien plus.

                                Pour les obsédés de la guerre nucléaire, atomisez qui vous voulez :
                                http://nuclearsecrecy.com/nukemap/


                                • steklo steklo 22 décembre 2015 22:28

                                  Récapitulons : les russes attaquent Daesh qui ne peut plus vendre le pétrole syrien et en faire largement profiter Erdogan qui en est noirci jusqu’au cou. La Turquie doit réagir. C’est une question de vie ou de mort pour Erdogan qui abat ce fameux avion, mais connaissant la puissance militaire russe, ne peut le faire que sous conseil et protection de l’OTAN ou plutôt des états-unis. Et les russes déclenchent la guerre .... économique mais déplacent leur tour S-400 sur l’échiquier. On attend les prochains coups des noirs de Daesh et ses supporteurs.


                                  • Hijack Hijack 23 décembre 2015 01:52

                                    Merci pour cette piqure de rappel détaillée !

                                    .

                                    Quand je vois le matos militaire russe, j’hésite encore pour mon Noël ... Dans ce beau catalogue (non exhaustif), lequel choisir ? :
                                    .
                                    >>> Le futur chasseur polyvalent russe de cinquième génération (PAK FA, T-50, Su-50, I-21, Tchabrets), devrait être produit en série dès 2016.


                                    .
                                    >>> Le lance-roquettes RPG-7 (GRAU-6G1) est un lance-roquettes antichar portatif conçu pour éliminer les chars, les canons automoteurs et autres blindés ennemis. Il peut aussi servir contre l’infanterie à couvert. (Aussi léger que redoutable, pas cher ...)

                                    .
                                    >>> Le T-14 est le premier char au monde monté sur un châssis universel doté d’une capsule blindée pour l’équipage, d’un radar à antenne active et d’une défense active capable d’intercepter toute munition antichar. Il a été présenté au grand public au défilé de la Victoire de 2015 avec d’autres véhicules sur le châssis Armata.

                                    .
                                    >>>Le Su-35 est un chasseur polyvalent russe à haute manœuvrabilité de génération 4++ qui satisfait la plupart des exigences d’un avion de 5e génération.

                                    .
                                    >>> Le Topol-M est le complexe stratégique soviétique/russe mobile à roues doté d’un missile RT-2PM intercontinental à trois étages à combustible solide

                                    .
                                    >>> Le Ka-52 (Alligator) est un hélicoptère d’attaque de nouvelle génération manœuvrable par tous les temps. Il est conçu pour éliminer des cibles au sol, des cibles aériennes à basse vitesse et l’infanterie ennemie.
                                    .

                                    Les missiles sol-air S-500 seront livrés à l’armée russe à partir de 2016.


                                    .
                                    >>> Bref, du solide, du fiable ...

                                    .
                                    L’hystérie antirusse des Etats-Unis s’explique par leurs craintes face à la mise au point en Russie de nouveaux systèmes de défense antimissiles, estime le journaliste brésilien Pepe Escobar. (A l’approche des fêtes, la nervosité et l’hystérie font bon ménage et ne sont pas signe d’un bon présage).




                                    • jean-marc D jean-marc 24 décembre 2015 11:40

                                      @Hijack
                                      Bonjour,

                                      C’est Noêl, un peu d’humour contre les idées noires.
                                      Pourquoi faire un choix ? Prenez tous ces beaux jouets, le problème est que le volume de la hotte de Santa Claus ne suffira pas et que vous allez ralentir la distribution aux petits enfants.......
                                      Bonne fin d’année à vous,

                                    • Hijack Hijack 23 décembre 2015 02:26

                                      En clair, malgré que les russes font étalage et démonstration de leur force (et encore, bcp d’armes de dernière génération ne sont pas exposés pour l’instant ... souhaiteraient en cas de besoin créer la surprise), ce n’est fait qu’à titre dissuasif ... Poutine est certain que les politiques USOtan et leurs vassaux vivent trop dans l’imaginaire collectif anti-Russie, Russie qui n’envahira jamais personne, n’agressera jamais personne et, ne guerroiera pas, sauf à ses frontières proches lorsque l’Empire tente tout et n’importe quoi contre la Russie et ses alliés déterminants lorsqu’ils sont agressés comme la Syrie. Poutine l’a tjrs dit, la balle n’a jamais été dans son camp. La Russie se défendra, défendra ses alliés ... et j’oserai dire, défendra le monde.

                                      .
                                      Rappelez-vous en 2013, lorsque des missiles ont été lancés contre la Syrie ... missiles évidemment neutralisés par la Russie, pourtant pas entièrement engagés en méditerranée à cette époque. Comme par hasard, cette info n’a pas été médiatisée.
                                      .
                                      Bref ...

                                      L’armée russe affirme sa supériorité en guerre conventionnelle
                                      par Thierry Meyssan
                                      .
                                      Extrait :
                                      L’intervention militaire de Moscou en Syrie n’a pas simplement retourné le sort des armes et semé la panique parmi les jihadistes. Elle a montré au reste du monde, en situation de guerre réelle, les capacités actuelles de l’armée russe. À la surprise générale, celle-ci dispose d’un système de brouillage capable de rendre l’Alliance atlantique sourde et aveugle. Malgré un budget bien supérieur, les États-Unis viennent de perdre leur domination militaire.
                                      .
                                      .

                                      A mon sens, données importantes dont il faut tenir compte : La Russie ne publie que très peu d’informations sur la taille de son arsenal nucléaire, mais Poutine l’a souvent décrit très positivement, souriant même ... mais disant tjrs ne pas s’attarder dessus, ces armes n’étant là que pour la dissuasion, précisant que seul un fou dangereux déclenchera une guerre nucléaire. Le problème est qu’en face, les fous dangereux sont légion.

                                      • Hijack Hijack 23 décembre 2015 03:10

                                        En Russie, il y a aussi ... comme ce beau chant, émouvant, artistique ... chanté avec âme !

                                        Du russe, quoi !
                                        .

                                        Un instant poésie venu de Russie

                                        .

                                        .

                                        Enfin ... dialogue du 20/12/15 avec Poutine.



                                        • steklo steklo 23 décembre 2015 08:50

                                          @Hijack
                                          Personnellement, je préfére cela ! 


                                        • Hijack Hijack 23 décembre 2015 13:43

                                          @Fifi Brind_acier

                                          C’est bien ce que j’ai posté et indiqué plus haut !


                                        • Hijack Hijack 23 décembre 2015 13:45

                                          @steklo

                                          C’est de la pure variétoche ... mais bon, les goûts et les couleurs ...


                                        • elpepe elpepe 23 décembre 2015 04:18


                                          entre les bloques, l europe est juste au milieu,
                                          europe n ayant plus d armee conventionelle digne de ce nom ne sert que le jeu des rapports non conventionnels, c est dire si elle est a nue
                                          la seule logique, suicidaire neanmoins, serait qu il ne sert a rien de choisir son camp car l output est le meme
                                          c est de la geostrategie basique
                                          maintenant les ricains se servent juste de l europe comme d un bouclier, l’alaska et detroit de bering etant le plus court chemin permettant des balisitiques beaucoup moins tendue alora .... n importe quel cretin avec google earth peut le constater.
                                          l OTAN est aujourd hui presque une aberration, la seule conquete est probablement economique et disons ideologique, cad le dollar.
                                          Si l europe rejoignait les BRICS alors ca serait problematique, surtout en terme d equilibre economique
                                          l europe en theorie n aurait pas d autre choix que de jouer la neutralite, arbitrer entre l enclume et le marteau, c est dire qu avec les cretins et vendus qui gouvernent l europe aujourd hui, on est loin du compte.
                                          les ricains ont interet a nous affaiblir au maximum pour que l on soit totalement tributaire de leur manne, cad creuser nos deficit, et neutraliser toutes decisions politiques, pour que l on continue de manger dans leurs mains, mais la bonne nouvelle est que notre survie est necessaire.
                                          mais tous les vendus d aujourd hui qu ils ne se trompent pas, plus la dependance sera grande, plus les valises de dollar pour nous acheter se transformeront en sac a main, c est de la simple optimisation.
                                          Alors demain on sera encore beaucoup plus pauvre ...


                                          • Pierre Pierre 23 décembre 2015 04:35

                                            Il y a un peu plus sept ans, je débattais sur un sujet économique avec des spécialistes et j’avais évoqué la possibilité de voir les Etat-Unis sortir de son impasse de dettes exponentielles par le recours à la guerre mondiale. J’avais reçu une volée de bois vert générale parce que pour mes interlocuteurs, il était inimaginable que les Etats-Unis se lance dans dans un tel projet et que si une administration étasunienne était assez folle pour quand-même le faire, elle serait immédiatement remise à l’ordre par le Congrès. W Bush était en fin de mandat et on pensait qu’il ne pourrait pas y avoir après lui une pire administration belliciste. 

                                            Je constate qu’aujourd’hui, sur ce site, on débat allègrement d’utilisation d’armes nucléaires. On évoque une invasion militaire de la Russie. On parle d’une escalade militaire en Syrie (c’est aux noirs de jouer).
                                            Nous ne sommes pourtant pas au café du Commerce après le sixième coup de rouge. Les commentateurs d’AgoraVox sont des gens engagés, avec des conviction différentes certes, mais qui ont généralement une passion pour la politique... exceptés les trolls évidement.
                                            Quel changement de perception en quelques années !
                                            Je voudrais juste faire une remarque qui devrait faire l’unanimité. 
                                            En cas de conflit qui s’étendrait sur le continent européen suite à la crise ukrainienne, syrienne ou une autre, c’est l’Europe qui sera le théâtre des destruction et cela alors que les peuples ne veulent pas de guerre. Ils sont sans doute trop passifs, sont surtout préoccupés par leurs soucis quotidiens mais ils ne demandent pas à entrer en conflit avec qui que ce soit.
                                            Ma conviction, et elle ne fera pas l’unanimité, c’est que les Etats-Unis ont sanctuarisé leur territoire ou du moins ils le pensent, et ils peuvent se permettre d’envisager des guerres dans le reste du monde y compris en Europe pour préserver leurs intérêts. J’ai pris acte, depuis la crise des euromissiles du début des années 1980, qu’une attaque ou une riposte nucléaire des Etats-Unis pour protéger un membre de l’OTAN ne sera lancée que par des vecteurs installés en Europe. La modernisation actuellement en cours de l’arsenal nucléaire US sur notre continent vient corroborer mes dires. Le parapluie nucléaire US sur l’Europe exclu l’utilisation d’armes stratégiques positionnées aux Etats-Unis.
                                            Je ne sais pas jusqu’où la Russie et l’Occident sont déterminés à mener l’escalade militaire.
                                            Ce que je pense, c’est que la Russie défend son dernier pré carré et qu’elle ne peut céder la moindre position sans mettre sa sécurité future et donc son indépendance en péril.

                                            • jjwaDal jjwaDal 23 décembre 2015 08:44

                                              @Pierre

                                              Non. Aucun haut responsable militaire US ne pense le territoire des USA sanctuarisé au point de pouvoir (par ex) s’en prendre à la Russie et donc l’exécutif le sait logiquement. Simplement on ne peux dire au peuple américain qu’il se fait saigner en dépenses militaires suicidaires depuis plus de 50 ans pour en être au même degré de vulnérabilité qu’en 1950, face à une riposte nucléaire massive.
                                              Très habilement, le déclenchement des deux guerres civiles en Ukraine et en Syrie ( à des fins de mise en place d’un pouvoir favorable aux « intérêts » des USA) a permis aux Russes en très peu de temps de montrer ce qu’on peux faire avec le dixième du budget militaire US...
                                              Et pour les professionnels devant aussi assurer la défense des USA, je pense que cela aura été édifiant. Eux-mêmes reconnaissent qu’au moins dans un domaine critique (brouillage électronique en champ de bataille) ils sont en retard.
                                              En cas de conflit ouvert entre les USA et la Russie ils sont dans la situation de deux adversaires face à face à quelques mètres, l’un avec un pistolet et l’autre une mitraillette.
                                              Une balle suffit pour tuer. Pouvoir en envoyer dix ou 20 n’assure aucune protection supplémentaire.


                                            • Pierre Pierre 23 décembre 2015 09:26

                                              @jjwaDal
                                              Deux remarques.

                                              - Barack Obama a traité avec dédain la Russie de puissance régionale au début de l’année. Est-ce qu’il croyait à ce qu’il disait ou est-ce qu’il a fait confiance à ses conseillers ?
                                              - Si la Russie utilise des armes ultra sophistiquées comme des missiles Kalibr, des tirs à partir de TU-160, son système de brouillage sophistiqué ou des tirs de missiles à partir de sous-marin immergés, c’est pour faire une démonstration de force parce qu’elle croit avec justesse que les dirigeants des Etat-Unis ne sont pas conscients que l’armée russe n’est plus l’armée en guenilles de 1998 ou celle encore peu sûre d’elle de 2008.

                                              L’US Army est peut-être consciente que le pays n’est pas invulnérable mais il y a aussi des néo-conservateurs et des membres dans l’entourage du Président qui veulent jouer au « Docteur Folamour »  parce qu’ils croient que la Russie est une puissance de seconde zone et qu’il faut l’éliminer avant qu’elle ne devienne plus puissante pour assurer l’hégémonie totale des Etats-Unis sur la planète. Ecoutez par exemple le sénateur John McCaine ou la Harpie Susan Rice dans leurs délires anti-russes.

                                            • jjwaDal jjwaDal 23 décembre 2015 10:42

                                              @Pierre

                                              Ah... Décrire la politique américaine mériterait un article que je répugne à faire tant il y a matière à écrire...
                                              Mais en gros le chaos résultant des interventions militaires US est une conséquence logique du chaos d’influences visant l’exécutif US, le tout tourbillonnant autour du concept jamais examiné de près de la nation « exceptionnelle » « In God we trust » imprimé sur les billets, ça a un sens... Par ex quand l’oligarchie US a compris que la financiarisation de l’économie alliée à une délocalisation de la production en Chine pouvait la rendre immensément riche, elle a dissimulé le fait élémentaire qu’on allait immensément enrichir un futur compétiteur, voire un futur adversaire du rôle hégémonique des USA. La démocratie et la richesse allait pacifier la Chine (comme elle l’avait fait aux USA on imagine...).
                                              On veux éviter tout rapprochement de l’Europe avec la Russie, pour cimenter la vassalisation et la dépendance de la première et affaiblir la seconde. En fait on affaiblit la première en précipitant la seconde dans les bras de la Chine. L’alliance cauchemardesque d’un pays gigantesque gorgée de ressources humaines et naturelles avec un futur Titan qui n’est déjà plus un nain ni économique ni militaire...
                                              L’Union soviétique s’effondre. On fait imploser l’économie russe, on élargit l’OTAN, et en gros on leur propose une forme de coopération qui confine au pillage voire à la vassalisation. Quelle meilleure façon pour se faire des amis ?
                                              L’essentiel procède de ce fantasme assez partagé au sein de l’oligarchie (ploutocratie est même un terme plus approprié) de pouvoir être le premier empire mondial de l’histoire. Nous sommes les « décideurs » iront-ils jusqu’à penser.
                                              Plus dure sera la chute. Enfin pour nous. Je n’ai aucune inquiétude pour eux.


                                            • Pierre Pierre 23 décembre 2015 12:25

                                              @jjwaDal
                                              Je suis évidement globalement d’accord avec vous. Pour compléter votre commentaire, j’ajouterais que le « deal » que les Etats-Unis pensaient avoir passé avec la Chine était que les Chinois produisent, investissent ensuite leurs bénéfices dans des bons du Trésor américains et que les Etats-Unis consomment. 

                                              Les Chinois se sont rendu compte du risque pour eux avec la crise de 2008. Ils se sont aussi rendus compte de la vulnérabilité des Etats-Unis quand leurs contingents en Afghanistan et en Irak étaient décimés par des guerres asymétriques. Les Chinois ont alors décidé d’arrêter l’achat de ces fameux bons du Trésor. 
                                              Je ne sais pas si vous l’avez lu mais les Chinois ont interrompu leur plan quinquennal en cours et ils sont occupés à réorienter leur plans vers une consommation locale basée sur un tout autre type, l’e-commerce d’après ce que j’ai lu.
                                              Décrire la politique américaine... J’ai un article en préparation et je reconnais que c’est long et difficile parce que il ne faut pas passer à coté de quelque chose d’important. Ce sera sans doute pour le début de l’an prochain et ce sera en 3 parties.

                                            • elpepe elpepe 23 décembre 2015 04:44

                                              l armee conventionelle dans le cas de l europe ne servirait qu a se defendre d un ennemie de l’ interieur essentiellement, et l on connait la faiblesse d un tel model, sans armee de conscription, et une population totalement desarmee, sauf bien sur les mafias de l est et integristes islamiques qui florissent dans nos banlieux comme les pâquerettes au bord de nos nationales.

                                              Prions mes bien chers freres


                                              • Massada Massada 23 décembre 2015 07:54

                                                Amnesty International a accusé la Russie d’avoir tué des "centaines de civils« et causé »des destructions massives" en Syrie dans des raids contre des zones d’habitation pouvant « constituer des crimes de guerre ».
                                                 
                                                Dans un rapport publié mercredi, Amnesty accuse la Russie d’avoir recours à « des bombes à sous-munitions » et des « bombes non guidées » contre « des zones d’habitation à forte densité de population ».
                                                 
                                                "Certaines frappes aériennes russes semblent viser directement des civils ou des biens à caractère civil, car elles touchent des zones d’habitation, où il n’y a pas de cible militaire évidente, et parfois des structures médicales, causant des morts et des blessés parmi les civils« , a affirmé Philip Luther, directeur d’Amnesty pour le Moyen-Orient, dans un communiqué accompagnant le rapport. »Ces attaques peuvent constituer des crimes de guerre"


                                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 décembre 2015 08:27

                                                  @Massada
                                                  Les USA ont tué 20 millions de civils depuis 1945, mais personne ne parle de traduire les Présidents américains pour crimes de guerre, étonnant non ?


                                                  Qui donne les informations sur la Syrie aux médias occidentaux pour leur propagande anti Poutine ?
                                                  Un gus tout seul à Londres, qui se fait appeler : l ’Observatoire syrien des droits de l’ homme".
                                                  Si c’est là que Amnesty trouve ses informations... ?

                                                • Pierre Pierre 23 décembre 2015 08:43

                                                  @Massada
                                                  Amnesty international est une bande d’incapable qui n’a pas d’observateurs impartiaux sur place. D’ailleurs s’il en avaient, ils seraient retenus en otage par les islamistes. Il fait servilement son job d’agent de propagande anti-russe en répétant sa leçon, cela lui rapporte des fonds. 

                                                  Je n’ai qu’une question à poser. Comment fait un militant islamiste pour différencier un bombardier russe d’un autre, un syrien par exemple, quand il vole à 5000 m d’altitude ? C’est impossible, l’avion est déjà loin quand la bombe explose. 

                                                • Massada Massada 23 décembre 2015 09:04

                                                  C’est marrant lorsque Amnesty International sort un rapport sur Israël vous remuer tous la queue de joie !
                                                  Mais si le rapport est défavorable à vos convictions alors Amnesty, c’est de la merde.
                                                  Vous êtes vraiment girouettes.


                                                • elpepe elpepe 23 décembre 2015 09:36

                                                  @Massada
                                                  oui remarque pertinente sachant que la majorite sur Agoravox ne reconnaisse aucun droit a Israel d exister, y aurait-il sur AV des partis pris politiques et idéologiques ?


                                                • Pierre Pierre 23 décembre 2015 09:47

                                                  @Massada
                                                  Je vous fais simplement remarquer que quand Israël bombarde Gaza, on sait avec certitude que c’est Israël tandis que dans ce cas-ci, ce pourrait être des bombardiers syriens mais qu’Amnesty accuse quand-même les Russes pour servir la propagande des Etats-Unis.

                                                  Vous pouvez remontez dans mes articles et dans mes commentaires, vous verrez que je n’ai jamais été un grand détracteur d’Israël. Je suis parfois en colère quand les Israéliens utilisent des méthodes indignes d’un Etat civilisé mais je n’ai jamais mis son droit à l’existence ou son droit à se défendre en doute.

                                                • JC_Lavau JC_Lavau 23 décembre 2015 17:51

                                                  @Massada. Rappelez-nous déjà qui finance Amnesty International ?
                                                  http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,2168.0.html


                                                • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 23 décembre 2015 23:19

                                                  @Massada

                                                  Merci Massada, sur Avox tout le monde sait votre compassion pour le peuple Syrien !

                                                  Au fait, pourquoi ne soignez-vous que des terroristes et non les pauvres civils Syriens dont vous nous parlez au ZIV médical center ? Serait-ce une erreur ?

                                                  Je dis ça, je dis rien ... 



                                                • Kaya orhan 26 décembre 2015 13:52

                                                  @Fifi Brind_acier
                                                  Le conseiller de communication de Assad Mr Chatillon qui tient un site sur la Syrie très connue est sûrement plus crédible pour vous .Il est aussi conseiller officieux de Marine Le Pen .Cette association parle d’elle même non ?


                                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 décembre 2015 20:34

                                                  @Kaya orhan
                                                  Normal, le FN mange à tous les râteliers...
                                                  Tantôt il signe des accords avec les néo nazis de Svoboda, tantôt il soutient Poutine.


                                                • lloreen 23 décembre 2015 08:21

                                                  Toutes les guerres sont initiées par les mêmes : ceux qui contrôlent la monnaie, donc les ressources naturelles, l’ économie et les populations et qui le revendiquent.

                                                  « Donnez-moi le contrôle de la monnaie d’ une nation et peu m’ importe qui fait ses lois ».

                                                  Les véritables coupables sont désignés.

                                                  Les victimes se comptent en milliards : c’ est la masse des esclaves de ce système maléfique tenu par quelques familles satanistes et dont les représentants n’ ont certainement jamais tenu d’ arme dans leur main.
                                                  Il suffit de voir la saga Erdogan pour comprendre le petit jeu de ces mafieux à la solde des précédents pour lesquels toute vie humaine -à part la leur - n’ a aucune valeur.

                                                  Ce sont ces parasites qui s’ attaquent par des voies détournées contre la Russie et ce sont eux dont il faut se débarrasser parce que la seule issue qu’ ils veulent est la mort et la désolation.

                                                  Ce petit jeu dure depuis les guerres napoléoniennes, c ’ est dire s’ il ne date pas d’ hier.

                                                  Monsieur Macron, un employé des Rothschild est bien placé pour le savoir en tant que ministre des finances et dont la corporation privée est inscrite auprès de la SEC américaine.

                                                  UPIK® Record - L LRegistered company nameDRH MINISTERES ECONOMIQUES FINAN WNon-registered name or business unitSG/DRH LD-U-N-S© Number735103186 LRegistered address92 ALLEE DE BERCY LPost code75012 LCityPARIS
                                                  CountryFrance WCountry code241
                                                  Post office box number

                                                  Post office box town
                                                  LTelephone number143192299
                                                  Fax number

                                                  Name primary executive
                                                  WActivity (SIC)9199

                                                  • Kaya orhan 23 décembre 2015 16:23

                                                    La Turquie est en guerre contre la CIA et ses manipulateurs depuis 2002 .Depuis l’arrivée de Erdogan et de l’AKP.Les premières enquêtes ont commencé en 1997.Ergenekon, mouvement Gülen(gouvernement parallèle instigué par la CIA et des lobbies militaro industriel et sioniste.L’affaire SIBEL EDMONDS a étayé tout cela.Enormément de procès en cours sont en lien avec son affaire qui n’est que le haut de l ’iceberg mais apparemment personne n’en parle et ce que cela implique.Aucun journalistes occidentales ne reflètent la vérité de ce qui se passe en Turquie car le monde occidental est responsable de cela .Comment les peuples du monde peuvent accepter de fermer les yeux sur de tels choses.Honte aux gouvernements et journalistes véreux du monde occidental .Des pays soit disant civilisés cultivés et démocratiques ?.ILS SONT TOUS RESPONSABLES de cette ignominie. Le peuple turque va demander des comptes à tous les protagonistes.Les procès des traîtres travaillant pour ces gens confortent un à un l’implication de tous les pays occidentaux moisis jusqu’au plus profond de leur âme par les lobbies.La terre tremble de ce que cela va engendrer.Tous les peuples de ce monde vont gagner .Cela fait une décennie que la Turquie est dans ce chemin.L’explosion économique et politique le prouve.Les accords faits,en cours ou à venir vont à l’encontre des USA.La Turquie s’éloigne à grand pas de L’otan.La poule aux oeufs d’or lâche ces sangsues.Accords d’achat d’armes avec la Chine(une insulte à l’OTAN) ,rapprochement du gouvernement avec tous les pays musulmans,création d’une alliance armée musulmane et non islamiste contre tous les intégristes etc.Mais tout cela ne s’est pas fait en un jour.Tous les mensonges inventés par les USA et ses sbires occidentaux le savent et les années à venir vont être un enfer pour eux.Mais le pire ce sont les journaux occidentaux qui relayent et cachent vérité aux peuples depuis des décennies et sont complices de cela .Comment peuvent ils encore se regarder dans la glace.Et pour ceux qui attendent une guerre russo turque ,ils peuvent attendre longtemps .Allez en Turquie pour savoir ce qu’ils en pensent.Ce n’est juste qu’une stratégie politique .Juste du cinéma de la Russie pour défendre son marché d’hydrocarbures en direction de l’UE.Mais le peuple Syrien est massacré aux dépends d’un dictateur .Daesh n’est qu’une invention des USA et consorts .La Turquie est complètement opposée à Daesh et totalement incompatible avec elle et dire le contraire est une infamie et une insulte au peuple turque.Elle ne veut pas de Assad et ne l’a jamais caché bien au contraire des changements d’avis comme de chemises complètement ridicule de l’occident.La Turquie aide les turkmènes et les opposants de Assad car c’est un dictateur et veut un pays stable et démocratique et sunnite si possible comme voisin.L’accès à l’offre d’hydrocarbures venant des pays du golfe est tout à fait légitime pour la Turquie mais aussi à l’UE mais contraire aux intérêts Russe Iran Syrie.C’est l’UE la perdante dans ce conflit en perdant un autre marché que celui proposé par cette entente.Les USA sont rejetés par tout le monde Turquie inclus.Alors préparez vous à un changement, la Turquie à commencé sa révolution avec 90 années de retard.Cela va faire mal.


                                                    • roman_garev 23 décembre 2015 16:48

                                                      @Kaya orhan


                                                      « La Turquie s’éloigne à grand pas de L’otan. »

                                                      Ah bon ? Pourquoi alors, quand la Turquie a abattu de l’embuscade, par derrière, au-dessus du territoire syrien le bombardier russe qui ne menaçait point ce pays, et quand des meilleurs fils du peuple turc, des « loups gris », qui guettaient « par hasard », armés de mitrailleuses 12,6 mm, sur ce même territoire syrien, ont fusillé le pilote russe descendant en parachute en dansant de joie autour de son cadavre, pourquoi la Turquie est accouru au galop à l’OTAN pour s’en plaindre ? Elle aspirait quoi au juste de cet OTAN dont elle est sensée de s’éloigner à grand pas ? Une approbation, un éloge, une garantie de la « solidarité atlantique » au cas d’une riposte sérieuse russe ?
                                                      Impossible de s’imaginer plus de lâcheté.
                                                       


                                                    • roman_garev 23 décembre 2015 16:57

                                                      @Kaya orhan

                                                      « C’est l’UE la perdante dans ce conflit en perdant un autre marché que celui proposé par cette entente.Les USA sont rejetés par tout le monde Turquie inclus.Alors préparez vous à un changement, la Turquie à commencé sa révolution avec 90 années de retard.Cela va faire mal. »


                                                      Vu que votre ministre d’affaires étrangères vient d’annoncer l’occupation éventuelle de la Russie par la Turquie aidée de ses alliés otaniens et régionaux en 7 jours, une question s’impose sur le plan de votre révolution : la Turquie se propose occuper d’abord la Russie et puis l’Occident ou vice versa ? Qui de deux, la Russie ou l’Europe, doit se préparer la première aux bottes turques révolutionnaires sur leus pavés ?

                                                    • Kaya orhan 23 décembre 2015 18:01

                                                      Je te défie de prouver les propos tenus par le ministre turc .L’ avion n’était juste une petite claque à la prococation russe pour rappeler la sournoiserie de la Russie dont nous savons tous qu’il défend le dictateur qu’est Assad avec qui il défend son marché d’hydrocarbures.Tout le reste n’est qu’invention . 


                                                      • Kaya orhan 23 décembre 2015 18:22

                                                        J’attends avec impatience les preuves de tes âneries qui reflètent ton niveau d’intelligence.Moi J’apporte des faits concrets et vérifiables.Mais tout le monde occidental est à des années lumières de ce qui se passe en Turquie en allant que quelques minutes voir les journaux en Turquie ,"VOUS METTEZ TRADUCTEUR 😃chose que personne ne fait apparemment ici et là, le dernier des ânes parlerait autrement que par des faits relatés par des gens qui sont parti pris ou qui sont impliqués dans les complots perpétrés par la CIA.Je vous invite tous à y aller et regarder la vérité en face tout comme fait Erdogan et la TURQUIE.


                                                      • roman_garev 23 décembre 2015 18:37

                                                        @Kaya orhan


                                                        Discours du ministre turc :
                                                        http://awdnews.com/top-news/we-can-occupy-russia-in-seven-days

                                                        Cette « petite claque » à la « provocation » (mais quelle provocation, quand le bombardier a déchargé ses bombes sur le territoire syrien et rentrait à sa base ? la Turquie croit déja le Nord de la Syrie être sa province à elle ?) va sans doute coûter cher aux vrais provocateurs, et ils le savent bien. Tenez, pas un seul avion turs aux alentours de la frontière syrienne après la mise en service de S-400 russe.


                                                        Tenez encore, le ministre géorgien a déjà annoncé la mise en place en Ossétie du Sud de quelques lance-missiles Iskander « qui ne seraient pas pointés vers la Géorgie » :http://ria.ru/world/20151222/1346972290.html (en russe)
                                                        « Tout le reste n’est qu’invention » - quoi au juste, ce reste ? La session de l’OTAN initiée par la Turquie le lendemain de sa « petite claque » ? Ou bien la fusillade et la danse des « loups gris » autour du cadavre du pilote lâchement abattu par eux en Syrie ? C’est filmé, d’ailleurs :

                                                        Lâches vous êtes, lâches vous resterez...

                                                      • roman_garev 23 décembre 2015 18:42

                                                        @Kaya orhan


                                                        « Mais tout le monde occidental est à des années lumières de ce qui se passe en Turquie »

                                                        C’est vrai, on s’en fiche de ce qui se passe dedans la Turquie. Tant qu’elle ne se mettra à agir dehors


                                                      • Kaya orhan 23 décembre 2015 18:59

                                                        @Michel Maugis
                                                        Vous niez quoi ? la Guerre ? Et vous osez vous montrer en plus .L’humanité devrait se débarrasser des gens comme vous.


                                                      • Kaya orhan 23 décembre 2015 19:20

                                                        @Michel Maugis.Vous êtes sûrement affilié FN proche de Assad .Je comprends mieux votre parti pris.Déchet de la nature.


                                                      • Kaya orhan 23 décembre 2015 19:30

                                                        @Kaya orhan
                                                        Vous devez sûrement connaître Mr Chatillon conseiller de MARINE LE PEN et qui est aussi conseiller de communication de ASSAD pour qui il dirige un site sur la Syrie.


                                                      • Kaya orhan 24 décembre 2015 20:29

                                                        @Michel Maugis
                                                        Quelqu’un qui n’est pas parti pris logiquement s’interpose mais ne soutient pas un côté au détriment des autres .Une force d’interposition ne serait -il pas plus humain ? Attendre plus de 4 ans pour dire que Assad doit partir après une période de transition de 2 ans est moral pour vous ? C’est bien ce qui a été décidé par l ’ONU et personne ne peut le contester non ? Attendre le massacre de centaines de milliers de personnes est moral ?Quel hypocrisie et vous débattez encore pour comprendre qui sont les coupables ?Bachar est un dictateur .C’est ce que vous disaient il y a encore 2 mois l ’occident non ?La seule cause de l’implication des pays autres que la Syrie n’ est autre que l’offre d’hydrocarbures des pays du golfe et autre pour L’UE .Ce qui est légitime pour tout le monde (Turquie ,UE)mais faut il faire une guerre pour cela ?MAIS les seuls opposants à ce commerce légitime sont Russie Assad Iran ceci est moral pour vous ? vous ,assis à 3000 km de là ,vous connaissez la Syrie assis derrière votre pc ?Oui par les médias soudoyés par les seules personnes à qui profite ce mensonge .Qui sont les bons qui sont les mauvais pour vous ?


                                                      • Kaya orhan 26 décembre 2015 15:20

                                                        @Michel Maugis.Vous inversez les rôles et c’est bien vous qui n’en n’avez pas.Moi je vous les énumère précédemment. C’est vrai vous vous foutez qu’il soit un dictateur ou pas .Et émotion doit être une chose que vous devez ignorer.Quel est le but de commentaire je ne comprends pas ? Vous me parlez d’émotion, de la définition d’un dictateur et après que je reconnais être un criminel qui défend une crapule.Est ce que vous vous lisez avant de poster et de vous ridiculiser de la sorte.A moins que vous participiez à ce genre de débat pour exprimer une idéologie complètement exempt d’humanité et juste vous donner de l’importance.Pauvre de vous je vous plains .Votre univers doit être sombre.


                                                      • Kaya orhan 23 décembre 2015 18:39

                                                        Apparemment tu ne peux pas expliquer la sournoiserie de ton gouvernement.A qui peut elle faire croire qu’elle est là pour défendre le peuple Syrien alors qu’elle la massacre avec Assad .Le marché d’hydrocarbures n’est nulle autre que la seule cause de son implication dans ce conflit.L’ONU avec son incompétence vous a octroyé à peu près deux ans de répit pour continuer vos méfaits .Cela vous suffit messieurs les bourreaux ?Mais l’histoire se souviendra car la Turquie va vous le rappeler.


                                                        • roman_garev 23 décembre 2015 18:43

                                                          @Kaya orhan

                                                          Assez de menaces, hein, pacha ?

                                                        • Pierre Pierre 23 décembre 2015 19:31

                                                          @Kaya orhan
                                                          J’ai été voir récemment le superbe film « Mustang » réalisée par une Turque qui s’appelle Deniz Gamze Ergüven. (lien

                                                          Le film est basé sur les souvenirs d’enfance de la réalisatrice. Elle est jeune (et talentueuse). On peut donc en déduire que c’est une histoire récente. 
                                                          Imaginer que ce pays pourrait faire partie de l’Europe quand on voit les mœurs moyenâgeuses une fois qu’on s’éloigne d’Istanbul est pour moi tout-à-fait inimaginable.
                                                          Les Turcs ont démocratiquement élu des représentants qui soutiennent l’islamisme. Ils jouent un jeu criminel en Syrie et en Irak. La Turquie est beaucoup plus responsable des morts syriens que Bachar al Assad et son comportement irresponsable dans l’affaire du SU-24 aurait pu mener toute l’Europe dans un conflit majeur avec la Russie sans le sang froid de Vladimir Poutine. 
                                                          Je connais assez de Turcs pour savoir qu’ils sont très sourcilleux quand il s’agit de défendre l’honneur de leur pays. Vous faites évidement partie de cette catégorie de Turcs qui sont aveuglés par leur patriotisme et qui refusent de voir la réalité de face. 

                                                              

                                                        • Kaya orhan 23 décembre 2015 19:32

                                                          @roman_garev
                                                          Je t’aime roman.Pas de menaces vaines entre nous 😃


                                                        • Kaya orhan 24 décembre 2015 18:13

                                                          @Pierre
                                                          La Turquie est plus responsable que Assad ?Il faut être complètement ignare pour prétendre cela .Allez donc demander à 80%de la population Syrienne non chiite non representé par le pouvoir Syrien monsieur.Poutine n’est qu’une marionnette des lobbies de l’hydrocarbure.La seule chose que veut la Russie n’est autre que l’exclusivité de la vente de son pétrole et du gaz.Assad et lui sont responsables de ce massacre et l’occident et les Usa sont pareils.La seule nation impliqué dans ce conflit est la Turquie qui veuille la stabilité dans cette région,ne serait- ce que par intérêt pécunier ,qui n’est pour moi l’unique chose que l’homme vénère,ou du moins pour ceux qui n’ont pas la foi.Alors je ne comprends comment des gens soit disant éduqués peuvent croire le contraire..INTÉRÊTS PÉCUNIERS.C’EST LA SEULE CHOSE QUE L’OCCIDENT ET LA RUSSIE VEULENT DANS CE CONFLIT.TOUT CE QUI PEUT ETRE DIT EN DEHORS DE CELA EST COMPLETEMENT RIDICULE ET DE LA PROPAGANDE ET NE PEUT ETRE ACCEPTER PAR N’IMPORTE QUEL HUMAIN DIGNE DE CE NOM ALORS INVERSER LES ROLES EST SEULE CHOSE QUE VOUS SAVEZ FAIRE.DIFFAMER EN FAIT PARTI.LA SEULE CHOSE QU’ON LAISSE DANS CE MONDE NE PEUT ETRE QUE LE BIEN OU LE MAL QUE L’ON FAIT DANS SA VIE CAR LE MATÉRIEL DISPARAÎT AUSSI .A CHACUN SON ÂME ET SA FIERTÉ. 

Ajouter une réaction