Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Wafa Sultan, future pasionaria de la lutte contre l’obscurantisme (...)

Wafa Sultan, future pasionaria de la lutte contre l’obscurantisme ?

Selon le New York Times, la vidéo dont vous trouverez le lien ici a déjà été vue au moins un million de fois, relayée par les blogs et les courriels. Je vous invite à faire de même, il est impossible de passer sous silence le courage de cette femme, à laquelle, hélas, on peut prédire une espérance de vie guère supérieure à celle d’un quidam se baladant sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute. Ce reportage est en arabe sous-titré en anglais, mais il est utile de le visionner, si besoin est, après en avoir lu une traduction partielle ici.

Les tenants d’une interprétation pacifique et modérée de l’Islam trouveront peut-être que Wafa Sultan va trop loin dans ses propos, traumatisée qu’elle fut par l’assassinat, en 1979, de son professeur à l’Université d’Alep, farci de balles en plein cours sous ses yeux par les Frères musulmans, aux cris de « Allahou akbar ». Peu importe. L’essentiel, c’est que la critique de sa propre culture, à laquelle se livre cette femme, est exemplaire. Ce n’est que par le biais de ces remises en question internes que les communautarismes et les réflexes de rejet néfastes qu’ils génèrent peuvent être désamorcés. En effet, lorsque la critique vient de l’extérieur vers une communauté en situation d’infériorité économique ou de minorité, elle entraîne une réaction identitaire qui étouffe tout esprit critique ou toute objectivité.

Notre rôle doit être de chercher à favoriser et à accompagner cette autocritique salutaire, plutôt qu’à jeter l’anathème pour les uns -et de l’huile sur le feu par la même occasion-, ou pour les autres, se faire l’avocat du diable pour apaiser leur complexe de culpabilité par rapport aux injustices passées. Les deux réactions ne facilitent pas les choses à ceux qui pourraient faire évoluer les mentalités, mais y vont en marchant sur des oeufs, en raison du risque réel de se faire déborder par des extrémistes ou d’y laisser la vie.

Vous remarquerez également au passage que, bien que ce ne soit sans doute pas de gaieté de cœur en raison de la situation au Proche-Orient, cette femme se livre à une réelle apologie des prétendus ennemis héréditaires des Arabes, les Juifs. Si son exemple pouvait également inciter ces derniers à remettre en cause par eux-mêmes certains excès de la politique israélienne, elle aussi otage d’une minorité belliqueuse depuis l’assassinat de Rabin, on finirait peut-être par ramener la paix dans la région, au bénéfice de tous, excepté des fanatiques de tout bord, privés de leur fonds de commerce.


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (85 votes)




Réagissez à l'article

248 réactions à cet article    


  • Marsupilami (---.---.186.196) 17 mars 2006 10:47

    Oui, cette femme est admirable de courage.

    Tout comme d’autres rénégats musulmans comme Ibn Warraq, Tasmina Nasreen, Salman Rushdie, Ayaan Hirsi et bien d’autres moins connus.

    Ils méritent toute notre admiration et notre solidarité inconditionnelle.


    • Marsupilami (---.---.186.196) 17 mars 2006 10:49

      Excusez-moi, mauvais lien :

      Ayaan Hirsi Ali, députée néerlandaise ayant abjuré l’Islam, persécutée et menacée de mort pour cette raison.


    • Fabrice Fabrice Duplaquet 17 mars 2006 12:14

      Et bien, voila un témoignage courageux qui doit, après vérification de la traduction, être relayé par le plus grand nombre. Bel exemple d’héroïsme.


      • Thucydide (---.---.140.12) 17 mars 2006 19:46

        Je ne maîtrise pas assez bien la langue pour garantir que les nuances sont respectées, mais dans l’ensemble, la traduction est fidèle.


      • FW (---.---.227.124) 17 mars 2006 15:31

        Elle s’est fait ridiculisé sur Al Jazeera, de toute façon ce n’est pas en servant la soupe en sioniste (en les faisants passées pour des anges) que les choses vont changés dans le monde arabe (c’est même tout le contraire).


        • Marsupilami (---.---.179.24) 17 mars 2006 15:54

          Celui qui avait l’air ridicule, c’était le barbu islamiste éructant comme un porc en constatant l’apostasie de cette femme. Je pense que tu dois lui ressembler...


        • B-F (---.---.164.51) 17 mars 2006 15:36

          Qui a encore l’espoir que les choses changent dans le monde arabe ? Ce monde semble définitivement condamné à la misère, à l’obscurantisme et à l’intolérance, hélas....


          • ludo6 (---.---.49.211) 7 mars 2007 21:17

            C’est normal. On assiste probablement à la dernière confrontation entre la civilisation et les barbares. La dernière bataille entre ceux qui créent et produisent et ceux qui volent : le rezzouïsme, la razzia érigée en vertu, en système du pouvoir. Ce sont toujours les mêmes, partis des steppes de l’Asie centrale, qui ont envahi la Chine, qui a essayé de se défendre en construisant la Grande Muraille. Ils ont ensuite détruit la Grande Arménie et fondé l’Empire ottoman, et enfin rencontré les autres grands prédateurs : les Arabes. Ils ont ensuite coupé la Méditerrannée en 2 et depuis ce temps c’est la guerre entre la civilisation et les barbares. Et maintenant les Européens tentent de prouver que les Arabes sont civilisés.


          • FW (---.---.227.124) 17 mars 2006 15:46

            Dans le même temps l’intolérance revient en force en Europe.


            • Marsupilami (---.---.179.24) 17 mars 2006 16:02

              En Europe, on tolère encore (pour l’instant) que les musulmans y pratiquent leur religion et un construisent des mosquées. Essaie un peu de construire une église, un temple maçonnique, un monastère bouddhiste ou une maison des athées dans un pays musulman. Mais il est évident que l’intolérance musulmane à l’égard des « infidèles » finira par nourrir celle de ces derniers à l’égard des musulmans, qui ne récolteront que ce qu’ils auront semé.


            • Le Phacochére (---.---.24.124) 18 mars 2006 17:16

              Rien a ajouter Marsupilami,tu parles comme un chef. Qui seme la pluie recolte la tempéte. A bon entendeur salut

              Le Phacochére


            • Zaytouni (---.---.135.199) 17 mars 2006 16:13

              Des propos tranchés, des idées claires etettes. Le propblème des arabes et des musulmans actuelllement c’est le manque du courage, c’est la lâcheté... Qu’est qu’elle a dit d’illogique et d’inexact ? Absolument rien. Un musulman a le droit dene pas croire aux dires attribués au prophètes. UN musulman du XXI ne pourrait point se soumettre à certains traditions caduques qui prétendent présentér les vérités. Voyons pour chaque événement, un érudit musulman à son histoire dont le prophète est le personnage essentiel à raconter. Une sira faite sur mesur. Le prophète ainsi que le bon Dieu qui l’a envoyé ne sont pas si bêtes pour exempter les gens des devoirs de gerer leur vie. Je pourrais pas croire à un prophète qui aurait dit :« assinez celui-ci égorgez celui-là » Je pourrait non plus croire à un Dieu qui dirait :« dites il n’ya de de Dieu que Dieu Mohammed est Son Messeger, et tuez tous les autres , suicidez-vous et vous irez au paradis, tuez tous ceux que vous voulez vous avez toujours raison... » Dieu ne pourrait dire cela. Il faut à mon avis faire bla part des chose : le texte coranique estun texte susceptible d’interprétation ;L4interprétation subit toujours la subjectivité un certain nombre de facteurs dus surtout à l’éloignement de la date de l’écrit. Et oui les musulmas islamistes sont les plus hypocrites, et ils prophitent des bienfaits de l’Occident et le haissent pour satisfaire un égocentrisme insensé, un égoisme démesuré. LEs musulmans islamistes sont partout turbulents et arrivistes/ Ils melent siemment leur désir fou d’accéder au pouvoirau pouvoir et leurs rêves maladifs d’enter au paradis. Nous croyons à l’islam qui a incité dans sson premier verset à LIRE, à comprendre, à opter pour la raison. Nous croyons au prophète qui a dit que la religion consite à dépenser le juste conseil ,que la religion est synonimes de notre comportement vis-àvis des autres. ;....


              • (---.---.6.187) 17 mars 2006 16:13

                Oh les pauvres voila comme toujours la même chanson et la même musique, après Salman Rushdi et Tasnima nasreen puis une obscure somalienne, voila Wafa Sultan ! Oui ce quelle a dit sur aljazeera peu formidable mais ce quelle ne dit pas c’est que son père est responsable du plus grand massacre en Syrie 25000 personnes à Hamah une ville réduite en cendre par Mahmoud Sultan connu pour être sadique et tortionnaire avant qu’il ne soit accusé par Assad de concpiration avec Israël et qu’il ne se casse a Telavive puis Washington d’ou sa fille donne des leçons sur la liberté ! je n pense pas que la fille de Hitler puisse donné de telle leçons ! Mais vous dès qu’une personne insulte l’Islam et les Musulmans elle devient une passionariat !


                • Thucydide (---.---.140.12) 17 mars 2006 19:54

                  Cette information est importante si elle est exacte, et il serait bon que vous l’étayiez. Elle écornerait la démarche de Wafa Sultan, mais ne la rendrait pas condamnable ni illégitime. Jusqu’à plus ample informé, elle n’est pas coupable des crimes qu’aurait commis son père, si c’est bien lui qui est derrière ce genre d’exactions, communes sous Hafez el-Assad. Quant à Salman Rushdie et les autres, trouvez-vous normal qu’ils soient condamnés à mort pour une œuvre de fiction ou pour une opinion ? Si oui, c’est que vous auriez tout aussi bien pu effectuer les basses besognes du dictateur de Damas, et sinon, dites-le ouvertement, ce sera honnête et utile.


                • Tom (---.---.149.147) 17 mars 2006 21:53

                  En effet, information à vérifier.
                  Mais si cela est vrai, je pense que cette femme est du coup très bien placée pour parler du problème, et d’autre part admirable pour aller à l’encontre de ce que l’on suppose être la tendance familliale.
                  Cela n’aurait pas été une preuve d’intelligence et de conscience que les enfants d’Hitler (en a-t-il eu ?) affirment que leur père était un salopard ?


                • Seb (---.---.29.8) 19 mars 2006 15:42

                  Pourquoi juger une femme sur les exacsions de son père ? Au contraire, son intervention n’en est que plus noble.


                • (---.---.6.187) 20 mars 2006 09:19

                  Moi je suis pour que n’importe écrivain écrit ce qu’il lui semble bon ! sans être jugé ni menacé par qui que se soit Khomeiyni est un opresseur et rien d’autre !


                • FW (---.---.227.124) 17 mars 2006 16:32

                  Marsupilami, il existe des tas d’églises dans les pays musulmans, il y en à même en construction en Algérie et au Koweit ! Dans le même temps, le maire de Nice refuse qu’une mosquée soit construite dans cette ville. En Grêce il est interdit de construire des mosquées, il est même interdit d’avoir des carrées musulmans dans les cimetières. Et pour être premier ministre ou président il faut être de confession grec orthodoxe. Et il ne vaut mieux pas comparé un pays démocratique avec des dictatures, c’est un conseil que je te donne.


                  • Marsupilami (---.---.179.24) 17 mars 2006 17:13

                    Les grecs ne sont pas idiots, même si leur bigoterie nationaliste chrétienne-orthodoxe est un anachronisme crétin : ils ont été envahis et colonisés par les musulmans turcs et en ont gardé un mauvais souvenir.

                    Peux-tu me dresser la liste précise, avec des sources fiables des églises, temples bouddhistes ou maçonniques et maisons de l’athéisme en cours de construction dans des pays musulmans ?

                    Si tu n’en es pas capable, laisse tomber...


                  • FY (---.---.38.123) 2 mai 2006 07:33

                    Je confirme ce que tu dis. Je suis originaire d’Algérie et je sais que pas mal d’Eglises sont restaurées et s’apprêtent à réouvrir (notamment à Oran, à Maghnia...). Ce n’est pas parce que certains musulmans sont extrémistes (et il y en a dans toutes les religions) que tous les musulmans le sont. L’Islam est une religion de paix et de compréhension des autres. Avant d’affirmer vos vérités que vous avez reprises à partir des journaux télévisés, informez vous et cela evitera beaucoup de problèmes entre les différentes communautés.


                  • ludo6 (---.---.49.211) 7 mars 2007 21:25

                    Il est interdit de dire la messe en Arabie Wahhabite. Et quand aux Grecs ils ont subi le joug musulman pendant des siècles après que ceux-ci aient complètement détruit leur culture alors il se peut qu’ils soient un peu tâtillons face aux musulmans et aux Turcs qui se battent encore contre eux pour le contrôle de Chypre.


                  • ludo6 (---.---.49.211) 7 mars 2007 21:28

                    L’Islam est une religion de paix pour ceux qui sont musulmans pour les autres on leur réserve des surprises. Ce ne sont pas les bouddhistes qui attaquent les églises en Indonésie et aux Philippines que je sache.


                  • ludo6 (---.---.49.211) 7 mars 2007 21:32

                    Et l’Algérie a été chrétienne pendant des siècles jusqu’à l’invasion des Arabes et ce sont des Italiens, des Espagnols, des Français et des Juifs qui y vivaient jusqu’à ce que les conditions de vie et les hôpitaux facilitent le développement de la population maghrébine et que les Européens soient en expulsés par les musulmans devenus plus nombreux.


                  • Aïcha Qandicha (---.---.67.227) 7 mars 2007 21:38

                    Ludo, L’Algérie, comme le reste du Maghreb ont été à la fois païens, animistes, zoroastriens, chrétiens, juifs jusqu’à l’arrivée de l’Islam qui a fédéré les Berbères autour de cette foi, inébranlable depuis 14 siècles n’en déplaise aux prosélytes et aux aigris de tous bords.


                  • B-F (---.---.164.51) 17 mars 2006 17:06

                    Euh, où se marient, dans u pays musulman, deux personnes athées ? Peut-on, dans un pays musulman, ouvrir une maison de la laïcité, un temple maçonnique ??? Pourquoi toujours tout ramener à la religion ? En Europe environ un tiers de la population ne croit pas en dieu et environ deux tiers ne sont pas religieux....


                    • FW (---.---.227.124) 17 mars 2006 17:17

                      Tu excuses l’intolérance grecs par le fait qu’ils se sont faits colonisés par les turcs. Mais dois je te rappeller que les musulmans se sont fait colonisés par les chrétiens ? (et c’est toujours le cas aujourd’hui, en Irak par exemple).

                      Sinon à propos des églises tu me prends pour les pages jaunes ? Fais une recherche sur google si tu veux « Eglise Algérie » « Eglise Egypte » « Eglise Irak »... Sinon pour le temple de la laicité ou de l’athéisme il faut arrêter la fumette. C’est d’ailleurs la première fois que j’entends parler de temple athéiste. Et on fait quoi dans ce temple d’ailleurs ? On va prié le dieu de la laicité ?


                      • B-F (---.---.164.51) 17 mars 2006 17:39

                        Des maisons de la laïcité existent dans plusieurs pays d’Europe. Ce sont des endroits de rencontre de débats et de réflexion. Quant aux temples maçonniques, interdits eux-aussi dans les pays musulmans, ce sont des endroits où se rencontrent les libres penseurs pour sympathiser, philosopher, discuter, boire un verre.....


                      • B-F (---.---.164.51) 17 mars 2006 17:42

                        Toi t’as jamais entendu parler des empires arabe et turc qui ont été fait à coup de conquêtes, de guerres, de massacres, de pillages, de tortures, de viols....


                      • Jojo (---.---.164.138) 17 mars 2006 19:19

                        En Irak les musulmans s’entretuent. Ailleurs aussi (en Algérie, c’était pas mal non plus). Ils n’ont besoin de personne. En fait à l’heure actuelle, ce sont les seuls à s’entretuer (et tuer les autres) pour des histoires de prophète.


                      • ludo6 (---.---.49.211) 7 mars 2007 21:41

                        Tu peux aussi mentionner les endroits de rencontre Bahai, ceux-ci ayant été persécutés en Iran, je ne crois pas qu’il en reste beaucoup. Les Grecs ont été massacrés et expulsés de Turquie. Presque toute la côte était grecque avant que Mustapha Kémal règle le problème une bonne fois pour toutes en même temps que le problème arménien. Mais c’est vrai l’Islam est une religion de paix. J’avais oublié. La cosa nostra aussi est très bonne pour ses membres sauf s’ils abjurent.


                      • ludo6 (---.---.49.211) 7 mars 2007 21:51

                        « Toi t’as jamais entendu parler des empires arabe et turc qui ont été fait à coup de conquêtes, de guerres, de massacres, de pillages, de tortures, de viols.... »

                        Il faudrait pour cela pouvoir lire, entre autres, François Gautier : « Un autre regard sur l’Inde », sur le génocide des hindous par les musulmans. Quand il vient en France, il se fait ridiculiser et traiter de cons par les intellos français, les autoflagellants flagellateurs, jusqu’à ce qu’il se taise, étant plutôt timide et peu combattif. Trop d’années en Inde, j’imagine, auprès des hindous plus doux.


                      • JanOks (---.---.254.173) 17 mars 2006 21:37

                        >Les tenants d’une interprétation pacifique et modérée de l’Islam

                        Merci beaucoup, sincèrement.

                        >La caravane passe et les chiens aboient.

                        Certains éléments abordés me semblent exacts, d’autres me semblent des concepts remplis de haine, il est aussi à mon sens évident que cette femme déchaine les passions.

                        Le complot en général est une arme bien pratique, cela permet de faire d’un groupe hétéroclite quelque chose d’homogène, le complot du 11 sept, le complot sioniste, le complot maçonnique et j’en passe...

                        Ce qui m’intéresse aussi c’est la valorisation du suicide en tant que sacrifice, il me semble me souvenir que dans les annnées 70 un groupe Palestinien avait eu des contatcs avec une femme des ’brigades rouges japonaises’ avec laquelle ils avaient développé le concept kamikaze. Je trouve que c’est ’drôle’ de dire «  Le suicide étant une arme de guerre que possèdent les faibles, » personne avant les japonais n’ a utilisé le suicide comme élément possible de la ’vie/guerre’.

                        Ce qui est intéressant aussi c’est l’amalgame Irak/Palestine, on ne sait pas qui parle, (ou plutôt on se dit que c’est très wahabite comme interprétation), est-ce un iraquien qui ne souffre pas de la même façon qu’un Palestinien (ou Israelien puisque chacun tue chacun.).

                        Quant à ceux qui souffrent ils sont nombreux sur cette planète à souffrir de ce que d’autres humains peuvent imposer à d’autres humains. En bref ce n’est plus une réaction c’est du prosélytisme.

                        Remettre en cause le martyr d’un peuple par un autre peuple ne mérite pas 2 Z et je n’ai jamais considéré les musulmans comme étants dangereux.


                        • caramico (---.---.227.178) 17 mars 2006 22:22

                          qui vous a dit que les juifs sont les ennemis héréditaires des musulmans ? Depuis quand ? Pour quelles raisons ?


                          • Thucydide (---.---.103.223) 18 mars 2006 07:57

                            Pas moi, justement, j’ai bien dit « soi-disant ». Cela dit, depuis le contentieux de la création de l’état hébreux, il faut bien admettre que certains les considèrent comme tels, alors que les uns et les autres sont sémites. Et ce serait bien de réussir à changer cet état de chose.


                          • Simo (---.---.18.226) 17 mars 2006 23:25

                            Au moment où des milliers d’Occidentaux embrassent l’Islam, malgré la propagande hostile et malgré l’état peu réluisant des musulmans, on nous présente une renégate orpheline qui s’appelle Wafa Sultan. Que je sache, quelqu’un qui rabaisse ses valeurs pour élever celles des autres est, au mieux, un individu qui souffre d’un complexe d’infériorité. Si vous voulez comprendre l’Islam, allez-vous même chercher sa vérité (Internet est fort utile à ce sujet), car si vous prenez ce que marmonnent les autres pour argent comptant, vous risquez de passez à côté...


                            • Thucydide (---.---.103.223) 18 mars 2006 08:05

                              Pourquoi considérez-vous qu’elle se rabaisse ? Personnellement, quand je peux, je préfère ne laisser à personne d’autre que moi-même le soin de critiquer mes défauts. Ce n’est pas toujours possible, mais ça s’appelle « se remettre en cause ».


                            • ludo6 (---.---.49.211) 7 mars 2007 21:03

                              Justement, renseignez-vous en lisant les livres de Anne-Marie Delcambre avant qu’elle soit descendue, elle aussi. On sait ce qui arrive aux renégates dans l’Islam et aux dhimmis dans les pays musulmans. Comme dans la mafia, on ne peut en sortir vivant. Comment peut-on faire confiance à un prophète qui a participé à plus de 76 batailles et incité au meurtre ?


                            • Charmant (---.---.164.51) 17 mars 2006 23:31

                              Des milliers doccidentaux embrassent l’Islam ????Encore un phantasme musulman....


                              • Senatus populusque (Courouve) Courouve 17 mars 2006 23:37

                                Les valeurs ne sont pas les valeurs d’un individu ou celles des autres.

                                Les valeurs sont universelles, ou bien ce ne sont pas des valeurs.

                                Les milliers de conversion à l’islam, cela n’est guère crédible, quoique avec le déclin de l’instruction publique, tout soit possible.


                              • Marupilami (---.---.166.54) 18 mars 2006 09:16

                                Ouaf !

                                Il y a deux semaines, à l’occasion d’un article consacré aux hooligans footeux, Libération avait interviewé un (relativement) ex-hooligan-nazillon du PSG qui s’était converti à l’Islam parce qu’il avait perdu ses points de repères. Un vrai demeuré intégral.

                                Les R.G. confirment qu’il y a bien une vaguelette de conversions à l’Islam, mais elle ne concerne que les esprits faibles des petits blancs laissés-pour compte de l’ultra-libéralisme et d’une société en manque de repères, des noirs pauvres, sans éducation et victimes du racisme et certains cas de mariages mixtes (qui se terminent généralement par des divorces).

                                Bref ceux qui se convertissent sont tout sauf des lumières.

Ajouter une réaction