Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > 11/9 : Je vous prends au mot, monsieur Bonnaud !

11/9 : Je vous prends au mot, monsieur Bonnaud !

Ah, monsieur Bonnaud, quel plaisir de vous voir, chez Guillaume Durand, face à un Thierry Ardisson louvoyant, tenir bon et émettre une telle profession de foi !

Moi qui me désespérais des journalistes et les imaginais tantôt paresseux, copiant-collant l’information chez le confrère au lieu de la vérifier par eux-mêmes, tantôt ambitieux, s’appliquant à minimiser les travers des hommes de pouvoir dans l’espoir d’une meilleure carrière ; quelle satisfaction, donc, de vous voir en appeler à la « responsabilité » du journaliste et à l’exactitude de l’information délivrée ! Puissent vos confrères vous entendre et en prendre de la graine !

Pour le plaisir, ré-écoutons ces sages paroles, vos paroles, au sein d’une discussion dont il est utile de préciser qu’elle portait sur la “théorie du complot” sur le 11-Septembre : « Ma question était plus générale : est-ce que quand on est producteur de télévision, on doit prendre, j’ai envie de dire, les conneries qui circulent sans trop les trier, parce que justement elles font partie de l’air du temps, ou est-ce qu’on considère qu’on a une responsabilité de les répandre ou de ne pas les répandre, en se disant “ça passe par moi ou ça [ne] passe pas par moi” ? » (1)

… La responsabilité du journaliste !

Voilà la noble valeur qui devrait, en effet, guider les pas de chacun d’entre eux.

Et je vous donne, ô combien, raison.

Les journalistes sont en effet responsables de ce qui est diffusé, sont garants du sérieux de l’information et ne devraient pas relayer d’informations fausses sauf, peut-être, à des fins didactiques pour en expliquer justement la fausseté.

Or, il se trouve qu’en tant que membre de l’association ReOpen911, j’ai un cas d’espèce à vous soumettre, votre récente déclaration faisant de vous l’homme de la situation.

Puisque les médias doivent éviter de relayer des informations fausses, j’espère que vous déplorerez comme moi qu’en août 2008, une coalition de journalistes, nichés à l’AFP (2), au Monde (3), au Point (4) et ailleurs, aient propagé la légende selon laquelle le rapport du NIST sur la tour numéro 7 du World Trade Center, publié ce mois-là (5), « met[tait] un point final aux controverses » concernant cette tour, et en particulier à la thèse de la démolition contrôlée (défendue comme chacun sait par des scientifiques dissidents). Étant vous-même un journaliste qui a participé en 2009 à deux émissions sur le 11-Septembre (6), dont l’une face à Jean-Marie Bigard et Mathieu Kassovitz, vous savez naturellement que le rapport du NIST n’a PAS réfuté la thèse de la démolition contrôlée. Cela, non pas parce que tel ou tel argument employé est contestable, ou parce que telle donnée est détournée ou escamotée, mais simplement parce que le NIST ne parle pas de cette thèse. Pas une phrase, pas un mot, pas une virgule dans le rapport au sujet de la démolition contrôlée. Par conséquent, il n’y a absolument aucune espèce de possibilité pour que le NIST ait réfuté une thèse dont il ne parle pas !

Seuls TROIS MOTS, dans le rapport, font allusion à la thèse de la démolition contrôlée ; vous les connaissez certainement mais dans le cas inverse, je vous laisse les chercher.

Mais revenons à nos moutons : quelle mouche a donc piqué l’AFP et ces journalistes, dont Jean Guisnel du Point, et pourquoi ces professionnels (comme vous) ont-ils vu une réfutation de la thèse de la démolition contrôlée là où il n’y en avait pas ? Chercherait-on à tout prix à faire passer un message ? Dans le genre subliminal, “Dormez braves gens” ? Jean Guisnel, par exemple, écrit que le NIST « tord le cou » aux théories conspirationnistes. Le Moniteur, sur son site internet (que ne circule-t-il pas sur internet !), affirme que le NIST « met définitivement fin » aux théories dissidentes (7). Manifestement, même Le Moniteur, dont c’est pourtant un peu le rayon, n’a pas lu le rapport du NIST, sans quoi il aurait vu tout de suite que la réfutation dont il parle est absente !

Et pourtant des médias ont propagé cette légende. C’est ballot, n’est-ce pas monsieur Bonnaud ?

Pourquoi est-ce important ? Parce que le rapport du NIST est l’une des briques sur lesquelles repose la théorie officielle du complot. Et qu’il est de la « responsabilité » du journaliste, d’abord de s’assurer de la validité de l’information (même si elle vient du NIST ou de l’AFP), et ensuite de peser les conséquences de ses actes (ou de ses erreurs), selon ce qu’il décide de « répandre » ou de ne pas répandre. Notamment lorsque l’information est l’un des points d’appui d’une théorie du complot dangereuse, comme les victimes afghanes et irakiennes, les prisonniers de Guantanamo et aussi les soldats ont pu l’éprouver. Et au-delà, dangereuse pour nous tous puisqu’elle entraîne l’Occident (qui a grand besoin d’hydrocarbures) dans une guerre sans fin contre le monde musulman (qui possède les dernières grandes réserves de pétrole conventionnel, mais j’ai mauvais esprit et ce doit être là l’une de ces coïncidences qui inondent le dossier).

C’est pourquoi, rassuré qu’il y ait encore un journaliste soucieux de la « responsabilité » de la profession, je sais qu’il vous tiendra à coeur, en 2011 (année dont il faut souligner qu’elle marque le 10ème anniversaire des attentats), d’une part de corriger le tir concernant la tour 7 et de combattre la légende lancée par vos confrères, et d’autre part d’enquêter plus avant et de vérifier si les autres briques sur lesquelles repose la théorie officielle du complot ne seraient pas, par hasard, aussi pourries que la première.

Vous pourrez par exemple commencer par le fait qu’un de vos confrères, Éric Lemasson, a repris une information erronée, la légende selon laquelle les attentats étaient « impensables » (8). Éric Lemasson ignore visiblement que le FBI se préparait déjà à une telle éventualité en 1996, pour les Jeux Olympiques d’Atlanta ! (9) Or, dans la même émission, Guillaume Dasquié minimise le fait que Bush n’ait pas pris de mesure pour empêcher les attaques (10), malgré les nombreuses alertes reçues et, entre parenthèses, malgré que l’une d’elles ait tout de même été émise par le président Moubarak en personne (11). Cela, soit parce que Guillaume Dasquié pense comme Éric Lemasson que ces attaques étaient « impensables » (pourquoi se protéger contre l’impensable ?), et dans ce cas il propage à son tour la légende ; soit il a voulu dire que Bush, président très « médiocre », ne voyait pas bien quels dégâts pouvait provoquer un attentat de type 11-Septembre et avait besoin qu’on lui montre afin de savoir s’il devait, ou non, lutter à l’avenir contre ce type de criminalité. Le tout sous l’oeil inerte de Laurent Joffrin, visiblement aussi pointu sur le dossier que ses compères et cautionnant par son silence la légende de l’attaque « impensable ». Dès lors, nous ne savons toujours pas pourquoi Bush n’a pas pris de mesure ! Caramba ! Une autre brique pourrie ! Et un beau trio de journalistes décevants ! Monsieur Bonnaud, pourrez-vous, seul, combattre toute la désinformation sur le 11-Septembre ?

Heureusement, après votre rappel à l’ordre, l’année 2011 marquera certainement le retour des journalistes responsables, tenaces dans l’investigation et soucieux de l’exactitude de l’information délivrée !

Yves Ducourneau, le 24 janvier 2011

 

(1) Émission “Face aux Français” animée par Guillaume Durand, 12 janvier 2011, France 2 ( http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/11-septembre-ardisson-doute-et-28974 ).

(2) “Rapport du NIST sur l’effondrement du WTC7”, par ReOpen911, 26 août 2008, commentaire de Zorg ( http://www.reopen911.info/11-septembre/rapport-du-nist-sur-l’effondrement-du-wtc7/ ).

(3) Même lien.

(4) “Le NIST tord le cou aux théories conspirationnistes sur le 11-Septembre”, par Jean Guisnel, Le Point, 22 août 2008 ( http://www.lepoint.fr/actualites-monde/le-nist-tord-le-cou-aux-theories-conspirationnistes-sur-le-11/1648/0/268418 ).

(5) “Final report on the collapse of World Trade Center building 7”, NIST, août 2008 ( http://wtc.nist.gov/NCSTAR1/PDF/NCSTAR%201A.pdf ).

(6) Émission “L’objet du scandale”, animée par Guillaume Durand, 30 septembre 2009, France 2 ( http://www.youtube.com/watch?v=oTjITtGfd2A ) et du 28 octobre 2009 ( http://www.youtube.com/watch?v=bG6aYk4glzw ).

(7) “Fin des doutes sur l’effondrement du bâtiment N.7 du World Trade Center le 11 septembre 2001”, par Adrien Pouthier, Le Moniteur, 22 août 2008 ( http://www.lemoniteur.fr/157-realisations/article/actualite/516399-fin-des-doutes-sur-l-effondrement-du-batiment-n-7-du-world-trade-center-le-11-septembre-2001 ).

(8) “11/9 : Laurent Joffrin, diplôme de détective refusé”, par Yves Ducourneau, 27 juin 2010 ( http://www.iceberg911.net/yvesduc-E.html ; http://www.dailymotion.com/video/xdfa6h_11-septembre-2001-les-detectives-de_news à 04:16).

(9) “11 Septembre : Les mensonges de Bush et cie sur la Défense US”, par ReOpen911, 20 octobre 2010 ( http://www.dailymotion.com/video/xfad93_11-septembre-les-mensonges-de-bush_news ).

(10) “Les détectives de l’Histoire”, animé par Laurent Joffrin, 23 mai 2010, France 5 ( http://www.dailymotion.com/video/xdfcko_11-septembre-2001-suite-lddh-partie_news de 04:18 à 06:40).

(11) “La guerre contre la vérité”, par Nafeez Mosaddeq Ahmed, éditions Demi-Lune, p. 224 ( http://www.editionsdemilune.com/laguerrecontrelavrit-p-7.html ).


Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (88 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • Julien Julien 24 janvier 2011 10:17

    Je ne sais pas si vous pouvez encore modifier votre texte, il y a un « malgré que » qui traîne (dans tous les cas, vous pouvez supprimer ce message ; il me semble que vous pouvez le faire en tant que rédacteur de l’article).


    • yvesduc 24 janvier 2011 20:08

      Les deux fonctionnent. Mais l’article ne peut plus être modifié ! Merci pour votre commentaire ; il ne faut pas négliger le style.


    • frugeky 24 janvier 2011 10:17

      Hé, hé, hé, ironie mordante et jubilatoire.
      J’attends avec vous la réponse de Frédéric Bonnaud.
      Il a l’année pour lui.


      • epapel epapel 25 janvier 2011 18:30

        Bon courage, soeur Anne.


      • SamAgora95 SAMAGORA95 24 janvier 2011 10:25

        Si les journalistes responsables que nous avons en France avaient existé pendant la seconde guerre mondiale, l’humanité aurait mis des dizaines d’années avant de découvrir l’existant des chambres à gaz. et à mettre fin au régime nazi.


        Ces journalistes sont des criminels, j’espère qu’ils s’en rendront compte avant leur mort.






         

        • epapel epapel 25 janvier 2011 18:30

          Les prophéties du passé virtuel, c’est mieux que celles de l’avenir : on ne peut pas être contredit.


        • Valparaiso JJSS1979 24 janvier 2011 16:01

          J’avoue que je ne sais pas comment vous faites pour regarder ce genre d’émission. A la limite, je vous admire ^^
          J’avais tenté de regarder les emissions de Durand sur le 11/09 avec cet effroyable journaliste Bonobo. Malgré l’intérêt que je portais au sujet, impossible de regarder ça. Il est dans la droite ligne des éditocrates qui commentent tout sans être spécialiste de rien.

          Mais il nous reste quelques bons moments de télé, chez Taddéï. Et même chez Chabot avec une rencontre entre Védrine et de Villepin.


        • yvesduc 24 janvier 2011 20:15

          Allons, ne désespérons pas ! Après sa déclaration, je le sens tout près d’être aux côtés de ReOpen911 pour traquer la désinformation. smiley


        • Furax Furax 24 janvier 2011 22:06

          Guillaume Durand a un talent fou pour ramasser tout ce qui traîne de plus débile sur le PAF. Souvenez vous de l’inénrarable Angot !


        • Furax Furax 24 janvier 2011 22:08

          Inénarrable ! Jean Bonneau me fait déraper...


        • epapel epapel 25 janvier 2011 18:52

          @musima

          Et plus il y aura de monde pour le regarder, plus il passera à la télé. C’est très futé !!!!


        • Lefumiste Lefumiste 24 janvier 2011 10:57

          C’est une façon très pertinente d’aborder le problème du traitement médiatique de ce dossier.. Que l’on pourrait aisément extrapoler à d’autres sujets...

          J’ai été déçu par l’attitude de Mr BONOBO lors de cette émission ! Une personne pourtant intelligente et cultivée mais malgré tout prisonnier du carcan idéologique de la bien-pensance propre aux journalistes français ... Journalistes souvent relais de la VO par défaut (ou par intérêt professionnel..), plus que par réel connaissance du dossier !

          Défenseurs qui, apparemment, ont rarement prit le temps d’étudier ce dossier sous tout ses angles.

          Les médias français sont particulièrement mauvais concernant la couverture médiatique post 11/09.
          Et comme on le sait tous, les médias font l’opinion dominante...

          Bref !!! On est dans la merde...

          (CF : L’expérience d’Asch sur le conformisme au sein d’un groupe)


          • millesime 24 janvier 2011 11:37

            trop souvent les journalistes ne font que reprendre les articles des anglo-saxons et font du copie/collé.. ! (valable dans tous les domaines)
            http://millesime.over-blog.com


          • agent orange agent orange 24 janvier 2011 17:43

            Les tentacules de l"empire Murdoch dépassent les frontières....


          • epapel epapel 25 janvier 2011 18:50

            Bref !!! On est dans la merde...

            Ça explique l’odeur.


          • lloreen 24 janvier 2011 11:04

            Moi j’en appelle à la responsabilité de chacun.Tout court.


            • epapel epapel 25 janvier 2011 19:10

              Trop fort elle a des plus, comme quoi il est très facile de ne rien comprendre.


            • kéké02360 24 janvier 2011 11:55

              un peu de bonne humeur peut-être !!!!

              Eric Toulis

              artistes à découvrir ou à revoir

              http://www.dailymotion.com/embed/video/xehzoq?width

              vous conseille aussi de voir : << l’amour >> << la lucarne à blaireau >> << la java du caniveau >>


              • epapel epapel 25 janvier 2011 19:12

                Apparemment vu le nombre de moins, ils sont trop remontés pour ce genre de choses et ils n’ont aucun sens de l’humour.


              • chmoll chmoll 24 janvier 2011 11:56

                et voila on me dit rien, depuis quand y a des journalistes dans s’pays ? ça doit ètre recent ?
                j’en connait que deux ,lecanard enchainé, et mediapart


                • epapel epapel 25 janvier 2011 18:49

                  Vous oubliez radio caca.


                • NeverMore 24 janvier 2011 12:12

                  Frédéric Bonnaud est un idéologue. N’aimant pas la bouillie, je ne l’écoute qu’à titre anthropologique, concernant le développement des techniques sophistiques,
                   


                  • epapel epapel 25 janvier 2011 18:33

                    Un peu comme moi avec vous autres.


                  • Hijack Hijack 24 janvier 2011 12:20

                    Frédéric Bonobo (que les singes ne me tiennent pas rigueur pour la comparaison) ... né mérite pas autant d’attention et je n’ai pas lu l’article lui étant dédié ... même à charge ! smiley


                    • epapel epapel 25 janvier 2011 18:34

                      D’autant plus que vous n’avez rien perdu.


                    • Clouz0 Clouz0 24 janvier 2011 12:34

                      Il ne l’a pas dit, mais quand il parlait des ineffables conneries qui circulent sur internet il devait penser très fort à Agoravox ... et à Reopen bien sûr.


                      Normal donc que les pourvoyeurs de conneries s’offusquent.

                      La routine quoi. 

                      • yvesduc 24 janvier 2011 20:13

                        Clouz0, vous qui avez l’air d’avoir une opinion bien établie, avez-vous trouvé les 3 mots du rapport du NIST ?


                      • epapel epapel 25 janvier 2011 18:37

                        car on y croise souvent des gens détestables comme vous.

                        Pas sur cet article en tous cas : vous vous êtes bien regroupés façon secte.


                      • Le Gros Caillou Le Gros Caillou 24 janvier 2011 12:46

                        C’est à s’en taper la tête contre les murs lorsque l’on écoute les certitudes de ce journaliste et son étroitesse d’esprit ( on rêve secrètement alors à une épuration médiatique ou il serait pendu à un croc de boucherie, ok...)

                        Mais cela pose une question sur ce qui enferre cet homme dans une sorte de déni de grossesse, la vérité pousse forcement en lui mais il se comprime pour pas la reconnaitre...

                        Le vieil adage : de la boule de sel restée coincée dans la gorge qui donne au sucre le gout du sel


                        • epapel epapel 25 janvier 2011 18:27

                          C’est à s’en taper la tête contre les murs

                          Apparemment, vous en avez abusé.


                        • Pyrathome pyralene 24 janvier 2011 12:47

                          Quand on a la certitude absolue sur ceux qui ont perpétré cette horreur et que l’on entend des gens comme Bonneau, entre-autres...., on éprouve de la pitié pour un tel crétinisme aveugle ou de la rage face à de tels cyniques menteurs...mais j’opterai plus volontiers pour le mensonge patenté, ils ne sont pas suicidaires, les gugusses, et la soupe est trop bonne, mais très mauvais calcul !! leurs prises de position abjectes leur reviendra dans la poire un jour ou l’autre....car ils rentrent de facto dans la catégorie « complicité de crime contre l’humanité » qui reste IMPRESCRITIBLE......
                          La chasse aux sorcières risque d’être terrible et impitoyable, d’ici quelques temps, je n’aimerai pas être la place de ces « collabos »....


                          • Pyrathome pyralene 24 janvier 2011 12:57

                            Je rajouterai néanmoins que cette période actuelle « pré-révélation » est extrêmement « révélatrice » du paysage médiatique, il y a ceux qui osent et ceux qui mentent éhontément, mais pour l’instant, force est de constater une grande majorité de menteurs, qui auront tôt fait de tourner leur veste dès que le vent tournera...et ils se retrouveront comme les résistants de 1945 de la dernière heure, sauf que leurs dires resteront gravés dans la mémoire....


                          • Lefumiste Lefumiste 24 janvier 2011 13:22

                            « il y a ceux qui osent et ceux qui mentent éhontément ». Très juste !

                            Je pense que malgré tout une grande partie de ceux « qui font l’info » ont des doutes sur le 11/09....

                            Sans tirer de conclusions hâtives, l’étude des faits (et uniquement des faits) révèlent des grandes zones d’ombres.

                            Mais par protection ou carriérisme diront certains, il est de bon ton de prendre de haut les personnes qui émettent des doutes sur l’analyse des faits (et uniquement des faits).

                            Si ce débat trouve sa place dans les médias « dominants », il est prévisible qu’un grand nombre de journalistes sortent des bois au moments opportuns .... sans mettre en péril leur carrières !!

                            L’avenir nous le dira !


                          • wesson wesson 24 janvier 2011 23:40

                            Bonsoir Pyra,

                            « .et ils se retrouveront comme les résistants de 1945 de la dernière heure »

                            pour se faire une idée de ce que ce sera, on peut regarder du coté des résistants du médiators, qui s’avèrent être d’authentiques collabos du pondéral et de l’isoméride, les versions non camouflés de cette molécule coupe-faim ...

                            Et pour en revenir au 11/9, Le fait est que si la vérité se fait jour, les mailles du filets à menteurs ne seront à mon avis pas très serrées - ou alors ce serait pratiquement une première dans l’histoire.


                          • epapel epapel 25 janvier 2011 18:38

                            Le fait est que si la vérité se fait jour, les mailles du filets à menteurs ne seront à mon avis pas très serrées

                            Hypothétique au cube !!!


                          • non666 non666 24 janvier 2011 13:27

                            Vous avez tord de le sous-estimer, les gars.
                            Il a beaucoup nde talents.
                            La preuve, face a Bigard et Kassowitz, et avec l’aide de Guillaume Durand, il a reussit a « inverser la cherge de la preuve » .
                            C’est nos deux courageux amateurs qui ont du, par la magie du verbe avoir a justifier les thèses les plus abracadabrantesques circulant sur le web.
                            Ces thèses etant d’ailleurs fournies par ceux qui ont organisé le 11 septembre, de toute evidence....

                            Nous n’avons donc pas affaire a des amateurs, ce serait une grave erreur de les sous-estimer.
                            En première tache, pour fissurer le bloc de certitude inoculé à la population, nous devons juste briser de façon eclatante et compréhensible par tous, la théorie vendue par les Etats unis et relayée chez nous par Beterlsmann, Dassault, Lagardere, Bouyghes , Rottschild, Arnault Et Bolloré, les patrons des groupes qui produisent 90% de l’information chez nous
                            Ensuite il suffira de tirer le fils pour que tout tombe et alors seulement , les théoriesles plus folles et les plus abjectes deviendront une evidence.

                            Il faut juste de la pédagogie et le bon timing.

                            Malheureusement, cet argumentaire n’existe pas, sinon, cela ferait 9 ans qu’il serait revelé, hein ?


                            Mais s’il existait, cela serait aussi le meilleur moyen pour forcer le retour arriere sur tout ce qui s’est decider depuis 2001, du referendum forcé aux agents du NOM mis en place dans le dernier pays resistant d’Europe...
                            Car comment croire des groupes des presse, des politiciens qui auraient de façon aussi eclatante contribué a couvrir le plus grand crime contre l’humanité du 21 eme siecle ?

                            Heureusement que nous avons la bande a Bonnaud, a Joffrin(l’employé des Rottschild a Liberation) , Guillaume Durand , Dasquié& et quelques autres de « Rue89 » pour nous ouvrir les yeux a la lumière et nous eviter de sombrer dans les tenebres du revisionnisme, de l’anti-semitisme, de l’anti-amricanisme, de l’islamo-fachisme, du communisme et autres fariboles nationalistes constatataire.

                            Nos ames et notre information sont en de bonnes mains.

                            tic, tac, tic tac


                            • lebreton 24 janvier 2011 13:58

                              @ non 666
                              Je me régale en vous lisant,si ce n’est pas le cas d’autres internautes ,dommage pour eux ils pourraient vivre en paix sans avoir le sentiment qu’ils puissent mourir idiot ,je voudrai bien éviter cela !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                              bonne journée


                            • Pyrathome pyralene 24 janvier 2011 14:41

                              Il a beaucoup nde talents.....

                              Mouais, on peut le voir comme ça......mais ce n’est pas mon point de vue !!
                              Quand on transpire autant d’imbécilité et de mauvaise foi, ce n’est plus du talent, c’est de la peur !!! .......de pas être le bon soldat au service de ses maitres à penser et de se voir remercier manu militari donc de perdre dans la foulée ses généreux privilèges et son salaire de nabab !!
                              Osons le dire ! ces types sont corrompus, ni plus ni moins......
                              Mais effectivement, tic, tac, tic, tac..... l’horloge de Charles Baudelaire...


                            • Leviathan Leviathan 24 janvier 2011 15:08

                              Il faut avoir vu le superbe documentaire « National Security Alert » réalisé par « Citizen Investigation Team », qui est LE film de 2010 sur le sujet. Une enquête rigoureuse qui remet totalement en cause l’explication officielle de l’attaque du Pentagone.

                              http://www.dailymotion.com/video/xarnky_fr-national-security-alert-le-penta_news


                            • NEPNI NEPNI 24 janvier 2011 16:57

                              il n’y a regarder le nombre de « plus » chaque jour plus nombreux, merci à vous Non666

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès