Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > 19 millions de blogs recensés

19 millions de blogs recensés

Presque 19 millions de blogs sont recensés sur Technorati.
Le nombre double tous les 5 mois. On peut s’attendre à dépasser le 50 millions au printemps prochain.

La courbe exponentielle suit la même évolution que celle des pages personnelles au début du web. Mais ce qui est vraiment intéressant à observer, c’est le volume de billets publiés par sujet d’actualité.

(cliquez pour agrandir)

(Le rouge correspond à des spams)

N’est-il pas étrange que le Tsunami ait suscité moins de billets que le Superbowl ? C’est la nature humaine, direz-vous. Il sera toujours plus facile de commenter un match de foot qu’un drame humain. Mais alors, que penser de Katrina ? Pourquoi ce surplus de posts pour cette catastrophe ? Réfléchissons.

Impliqué / pas impliqué

En regardant les autres thèmes d’actualité, on voit bien que ce ne sont que les sujets d’actualité des États-Unis d’Amérique qui tirent la couverture blogosphérique. À drame humain / catastrophe écologique similaire, Katrina récolte plus que son lot de commentaires.
On ne peut que le constater :

  1. la blogosphère est encore déformée majoritairement par les Américains ;
  2. les blogueurs ne commentent que l’actualité qu’ils vivent : si on n’est que spectateur lointain, on observe ; si on est un spectateur impliqué, on commente.
Ce deuxième point est intéressant. Quand il y a une bombe qui éclate ailleurs, on est spectateur. Quand une bombe éclate "chez nous" -lire Occident-(comme à Londres en juillet), on est plus prompt à commenter, puisqu’on est "impliqué".
Ce qui permet de confirmer que, grosso modo, la blogosphère est une véritable caisse de résonance de l’opinion publique, une alternative au sondage d’opinion.
Commenter sa sphère

La blogosphère est donc la place publique de la masse commentant ce qu’elle vit (et non commentant l’actualité, c’est différent).

En ce sens, la blogosphère ne montre aucune différence avec les mass-médias qui proposent déjà le local davantage que le lointain, phènomène communicationnel bien connu.

En raison de leur croissance, les blogs chinois, si technorati continue de les classer dans le même graphique, modifieront à court terme systématiquement les statistiques de volume de billets publiés.

Soit nous allons voir avec surprise des "peeks" de billets sur des sujets chinois complètement locaux (corruption à Pékin, élection à Shanghai, match sportif à Taipei), soit Technorati va séparer les données par région.

La blogosphère est bien le reflet d’une société de chroniqueurs commentant ce qu’elle vit, pense, et a à dire. Elle a un focus principalement tourné sur elle-même, vers le local (ou plus précisément vers le régional ou, mieux, le continental, pour ne pas parler de blocs).

Elle ne commente le lointain que de façon marginale, ou, du moins, seule une frange minoritaire de blogueurs s’y intéresse.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Alexandre Santos Alexandre Santos 25 octobre 2005 13:12

    Est ce que Technorati n’est pas biaisé sur les blogs américains ?

    Je trouve que les blogs francophones y sont sous-répresentés. Ou du moins j’ai des difficultés à y trouver du contenu en français.

    Pourtant il y a des millions (3-4 ?) de blogs francophones, c’est pas si négligeable par rapport aux 19 millions de blogs de Technorati...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès