Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > A la pêche aux Nouvelles

A la pêche aux Nouvelles

 Walpole a plongé dans les canards du coin, barbotant dans la Grande Presse sans trop de paresse. Il s’est réjoui de repêcher quelques Nouvelles du Monde, du Grand et du Petit, du Tiers et du Quart Mondes.

1. Samedi 18 octobre, Carla Bruni-Sarkozy a assisté au mariage du Directeur de l’Express, Christophe Barbier. Hasard ou coïncidence, au programme de FR3, il y avait « Droit d’inventaire  » une émission où Marie Drucker et le Grand Gallo Max décryptaient les liaisons dangereuses entre Pouvoir et Médias. Les invités ? PPDA, Michèle Cotta et Catherine Nay. S’étaient excusés : Christophe Barbier et Carla Bruni-Sarkozy. Dommage ! Leurs témoignages auraient été de première main.

2. Carla dite « CBS » est à la trente-troisième place sur la liste des Disquaires. Chère Carla, dites 33 et viendra le temps de la guérison.

3. Jean-Claude Juncker s’est fâché rouge contre un reportage de France 2 où le journaliste établissait une équation entre secret bancaire et paradis fiscal : « ça ne tient pas la route !  ». Puis notre grand (luxem)bourgeois préféré s’en est pris à la France : « Nous ne nous laisserons pas dicter notre conduite par un Etat-Tiers ! » Arlette Chabot allait protester et défendre l’Indépendance des Médias en France vis-à-vis du Politique mais elle se ravisa, se plia en deux et s’excusa : « Je vous demande, Très Honorable habitant de ce beau Pays tout propre, de ne pas considérer ce reportage comme une nouvelle manifestation de l’arrogance franco-française mais plutôt comme une insuffisance professionnelle ». Arlette Chabot, ses témoignages, son expérience des médias auront beaucoup manqué, eux aussi, à « Droit d’Inventaire » cette émission précitée de FR3.

4. PPDA continue de faire le Chemin de Compostelle. Rassurons ses fidèles (supporters) : pour l’ex-Pape du PAF, ça marche toujours.

5. Télé-Poubelle : 90% de la publicité télévisée sera pour TF1 et M6. On passera début janvier de six à neuf minutes de publicité télévisée par heure. En outre, la seconde coupure publicitaire dans les films et les téléfilms est désormais inscrite dans la loi. Comme le disait savoureusement Jean-Luc Godard : « Viendra le temps où les publicités seront entrecoupés d’extraits de films.  » Le Temps est là.

6. Pie XII bientôt béatifié.
Shimon Pérès est bien pâlot sur le coup : « Nous avons des raisons de penser que Pie XII n’a pas fait suffisamment d’efforts pour sauver des vies juives mais je ne veux pas porter de jugement  ». Pas porter de jugement ? Walpole se demande bien pourquoi.

7. Libération du 19 octobre nous parle de la Sexualité des Seniors. Un site anglais nous donne ses conseils, surtout à ceux qui souffrent d’arthrite. « Il faut envisager de nouvelles positions : plutôt la brouette gaëlique, choisir les cuillères par exemple. » Walpole a jardiné plusieurs fois à la brouette mais se demande quelle est la spécificité de la (brouette) celte. Peut-être que Sœur Emmanuelle a expliqué tout ça dans son livre-posthume ?

8. Dans le Figaro, un journaliste-agréé Dassault nous fait un remake du « Meilleur des Mondes » d’Aldous Huxley. Il parle du Tour de France et du Cyclisme : « La chasse aux tricheurs s’intensifie, les contrôles se multiplient et les Fédérations publient désormais leurs statistiques sur le dopage  ». Walpole pense sérieusement que le pot belge a pris d’assaut la rédaction du Figaro.

9. Apéro du Jeudi : Walpole est toujours ravi de le prendre avec Alain Duhamel et sa page Rebonds dans Libé. Sarko-Populo a « l’ambition d’apparaître comme le refondateur du système » écrit-il. Il faut lire le Capital (article). BiBi et Alain boivent. Le peuple trinque.

10. Walpole attend la Une du prochain Journal du Dimanche avec impatience. En avril dernier, Bernard Pivot avait refait le portrait d’Albert Spaggiari (voir article de Walpole d’avril 2008 sur son site : « Bébert Spaghetti et Bernard la Nouille ») et s’était glorifié des actes de ce grand bandit d’extrême-droite. Walpole espère cette fois-ci que Bernard nous offrira Mesrine comme cible... de son édito.

11. En d’autres temps, dans le Polar, il y avait un vent au parfum underground qui faisait chaud au cœur de Walpole. La Littérature noire fuyait le Pouvoir. Aujourd’hui, les grands auteurs du Polar viennent s’asseoir à sa table. En mal de reconnaissance, les Auteurs en noir ont rangé leurs fusils et leurs pistolets contre smoking noir et patte blanche. A la table du dîner de Christine Albanel, Walpole a reconnu Josée Dayan, Alain Corneau, Tonino Benacquista, Nadine Trintignant, Maud Tabachnik. Ce nouveau souffle polar, ça fait froid dans le dos !

Walpole en dit plus sur son blog (http://www.pensezbibi.com)

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • ASINUS 25 octobre 2008 11:57

    moi j apprecie les ecrits de Walpole, mais qu il reste modeste je suis un asinus


    • Radix Radix 25 octobre 2008 23:24

      Bonjour

      Joli résumé de l’actualité, je sent un brin de causticité, un soupçon de Guillon...

      Radix

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès