Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > A la veille des JO, une société française interrompt la transmission (...)

A la veille des JO, une société française interrompt la transmission d’une télévision chinoise

A la veille des JO, la société de communication via satellite Eutelsat, entreprise siégeant en France, a interrompu sans préavis la diffusion de l’unique télévision hertzienne en mandarin indépendante du parti unique chinois.

Par conséquent, six semaines avant l’ouverture des jeux Olympiques de Pékin, des
millions de foyers en Chine ne parviennent plus à capter les signaux satellites du plus grand réseau de télévision en langue chinoise indépendant des autorités de Pékin.

Mardi 17 juin vers 0 h 30, la diffusion par satellite de New Tang Dynasty Television (NTDTV) en Asie a été interrompue de manière soudaine. D’après Eutelsat Communications, le satellite W5 aurait rencontré une anomalie technique au niveau d’un sous-système du générateur. L’opérateur de satellite européen basé à Paris a donc « réduit le nombre de ses transpondeurs opérationnels sur le satellite » en collaboration avec le fabricant du satellite, Thales Alenia Space pour une période indéterminée... Etrangement le choix s’est porté sur la fréquence de NTDTV à la veille des jeux Olympiques. Qui plus est, ce type de panne se produit de façon très exceptionnelle et est habituellement traité dans les plus bref délais.

A l’heure actuelle, NTDTV ne peut toujours pas être captée en Asie et les causes exactes de l’"anomalie subite" ne sont toujours pas connues. Il est vrai qu’après le précédent de 2005 et la mobilisation tous azimuts, la société Eutelsat s’était engagée pour un contrat durable avec la chaîne de télévision, devant assurer une sécurité pérenne quant à l’avenir de la télévision. Plus étonnant encore, de source confidentielle, cette décision aurait été prise de manière unilatérale par le président d’Eutelsat sans consultation préalable du conseil d’administration.

Le pouvoir chinois en place fait preuve d’impéritie et de mépris pour l’universalisme des JO

Le contexte actuel de tension extrême à l’approche des jeux Olympiques laisse en effet penser que des pressions des autorités chinoises ne sont pas étrangères à la situation, d’autant plus au vu du précédent comparable de 2005. Pour comprendre la détermination des autorités chinoises, il faut avoir à l’esprit qu’avec NTDTV, pour la
première fois depuis plus de soixante ans, une télévision indépendante de langue chinoise diffuse ses programmes à destination de dizaines de milliers de foyers équipés de paraboles en Chine (hors contrôle malgré des tentatives de brouillage hertzien contrairement au filtrage d’internet). Dès 2004, les autorités chinoises ont donc exercé des pressions sur Eutelsat, l’opérateur français du satellite W5, pour le contraindre à mettre fin à cette diffusion. Après de longs mois d’hésitation et face à la mobilisation de parlementaires et d’associations, Eutelsat s’était engagée contractuellement à poursuivre la diffusion de NTDTV.

Antécédents avec d’autres opérateurs satellites

Avant Eutelsat, d’autres opérateurs satellite avaient reçu les amabilités du régime communiste chinois. En juillet 2003, par exemple, alors que NTDTV émettait depuis trois jours à peine en Chine et en Asie de l’Est par New Skies Satellite, l’opérateur fut menacé de subir d’importantes pertes commerciales s’il n’interrompait pas le signal de la chaîne. Ce qu’il fit. Dans une industrie du satellite marquée par une surcapacité substantielle et une compétition féroce, les autorités chinoises sont en position de force pour intimider les opérateurs. PanAmSat – l’un des opérateurs satellites de la télévision chinoise officielle CCTV – avait ainsi également refusé tout accord de partenariat avec NTDTV du fait des pressions de Pékin.


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Tarouilan Tarouilan 17 juillet 2008 14:24

    Très bonne nouvelle, cette télévision est celle du Falun Dafa (Falun Gong) cette pseudo religion qui reçoit l’appui de la CIA, pour créer des pseudo conflits religieux à l’exploitation médiatisée en occident, les chinois sont trop gentils, ils auraient du depuis longtemps s’entraîner au lancement de missiles avec ce satellite...


    • Tarouilan Tarouilan 17 juillet 2008 14:39

      Le site perso de ce nouvel auteur d’AgoraVox, n’est ni plus ni moins qui celui du Falun Gong : http://www.lagrandeepoque.com/LGE/ on a un membre d’une secte parmi nous, je m’ennuyais de l’absence depuis quelque temps de ineffable Libr’op...... Hertz...... je suis la, je t’attends....


      • manusan 17 juillet 2008 15:22

        ha bin c’est pour ça que d’ici ,en Chine je peux pas aller sur son site.

        résumons : le satellite en question est coupable d’avoir diffusé un programme appartenant à une secte, et coupable de l’avoir coupé parce que c’est une dictature qui l’a demandé.

        j’espère que le benef était bon dans les 2 opérations, en tout cas c’est pas les canaux qui manquent dans la région pour remplir la bande passante d’un satellite TV.


      • melanie 17 juillet 2008 16:33

        Je ne sais pas si c’est une secte mais "La Grande Epoque" est proprement équilibré, passionnant, ouvert dans ses articles et iconoclaste - merci : Je ne connaiisais pas - et très honnètement s’il y a bien une dictature oppressante et mégalomane qui entend museler son peuple dans des conditions sordides, expurger ce qu’elle considère comme son empire de toutes les communautés non Han, et se comporter avec le Tibet comme L’Allemagne avec la Pologne, c’est la Chine ...Et tout ce qui peut prêcher un autre son de cloche est de nature à être examiné...


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 juillet 2008 17:37

          Quelque chose me dit qu’il va y avoir sur ce fil un combat entre tyrannosaures dont toute pensée personnelle sera exclue au au profit des "lignes du parti"’ des bélligérants.  Préparons-vous à un cas d’école de désinformation.   Je vais suivre avec passion et prendre des notes.

          http://nouvellesociete.org/5187.html

          http://nouvellesociete.wordpress.com



          Pierre JC Allard


        • Francis Francis 18 juillet 2008 02:43

          Il conviendrait que la Chine soit beaucoup plus ferme, avec les vecteurs de cette épouvantable déstabilisation

          Genre peine de mort ?

          A merde, c’est déjà fait ? La famille des membres alors ?


        • Tarouilan Tarouilan 17 juillet 2008 18:01

          Pierre JC Allard, votre blog me parait quelque que peu hermétique et délirant, il convient de fournir une clé pour comprendre... et hors sujet, vous êtes sympathisant des sectes ?


          • Francis Francis 18 juillet 2008 02:45

            vous êtes sympathisant des sectes ?

            Non, non, c’est carrément un membre honoraire de la secte en question. La preuve, il n’est pas de votre avis, si avec ça on ne fait pas payer à sa famille la balle salvatrice ...


          • foufouille foufouille 18 juillet 2008 12:00

            j’ai pas vu d’article qui parle de religion..........
            elle est ou la secte ?


          • Le Chacal Le Chacal 18 juillet 2008 12:16

            Oui, pourrait-on avoir des preuves de ce que vous avancez, parce que là, je ne vois pas du tout où est le côté sectaire et/ou religieux...


          • Francis Francis 18 juillet 2008 17:03

            Et vous, votre secte, c’est celle là ?


          • Francis Francis 23 juillet 2008 11:24

            Un article du Monde sur la question

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

hertz


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès