Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Actualités audiovisuelles de Maupassant sur le web

Actualités audiovisuelles de Maupassant sur le web

"J’écris parce que je comprends et je souffre de tout ce qui est, parce que je le connais trop" (Guy de Maupassant).

Il n’aura fallu que dix ans pour que l’œuvre de Guy de Maupassant devienne une des plus populaires et des plus importantes du XIXe siècle. Sept romans, un recueil de poèmes et surtout près de 300 contes et nouvelles écrits entre 1880 et 1890 comme si Maupassant avait su qu’il mourrait jeune, victime de la même maladie qui avait emporté Baudelaire 26 ans avant lui : la syphilis. Enfermé en 1892 à la clinique du Dr Blanche à Passy, le corps entravé par une camisole de force, l’auteur de Boule de suif, de Bel ami et du Horla avait cessé d’écrire. Mais aujourd’hui sur internet des nombreuses ressources textuelles, audio et vidéo consacrent le génie d’un des plus célèbres romanciers de la littérature universelle.

Ainsi le site Maupassant, Oeuvres lues nous présente l’intégralité de l’oeuvre de l’écrivain sous forme d’audio livre : et tout cela en ligne et gratuit. Dans le blog Littérature audio.com, nous pouvons aussi écouter ou télécharger des nombreux livres audio gratuits de Guy de Maupassant. Le dossier Audio Vidéo Littérature rassemble de remarquables documents écrits et audio autour de l’homme et l’oeuvre.

Et les weblogs actuels comme Langues FLE Campus ou Podemus Campus se font l’écho des références audiovisuelles disponibles sur internet. Récemment France Culture consacrait cinq émissions sous le titre Maupassant, la bête humaine, dans le programme Les Nouveaux Chemins de la connaissance. Et nous pouvons encore regarder un ancien Apostrophes de Bernand Pivot sur Maupassant sur le site de INA - Archives pour tous. Sans oublier les intéressantes conférences que sur l’écrivain on peut consulter, écouter ou télécharger sur le site Encyclopédie Sonore. Et nous pouvons regarder des extraits de la série Chez Maupassant avec un grand succès de public sur France 2.

Dans les textes disponibles sur la toile (Maupassant - Wikisource ou le site de l’Association des amis de Maupassant), dans les voix et les images que le web nous approche nous découvrons "l’œuvre d’un homme bestiaire à qui pourtant rien de ce qui est humain n’est étranger, de l’adultère à la perforation florale, en passant par le viol, le racisme, l’infanticide, la folie, la lâcheté, la peur, l’avortement, la prostitution, le bonheur, la solitude..." (R. Enthoven, émission de France Culture).


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • alberto alberto 20 mars 2008 13:44

    Oui, Calmos, il m’arrive d’être d’accord avec toi : moi aussi Maupassant m’accrcoche bien !

    Cependant l’article d’Odile, bien que riche en liens interessants est, je trouve, un peu court...

    Merci quand même à elle d’avoir mis ce jour Maupassant à la Une d’AV.

    Bien à vous.


  • Krokodilo Krokodilo 20 mars 2008 16:39

    Cette série d’A2 sur Maupassant est un vrai bijou, comédiens, décors, réalisation, voilà pour ceux qui ne jurent que par les séries "made in USA" , dont beaucoup sont excellentes, c’est vrai, mais pas la peine de renier notre patrimoine culturel et les productions européennes.


    • snoopy86 20 mars 2008 18:29

      Bien d’accord avec Krokodilo

      De véritables joyaux, superbement joués et réalisés, qui passé le bonheur de les voir, vous donnent envie d’aller à votre bibliothéque et de relire Maupassant .

      De quoi vous réconcilier avec le "service public" de l’audiovisuel...


    • JL JL 20 mars 2008 21:26

      Suis tombé sur cet article.

      Aïe aïe aïe ! Superbe sujet, article nul ! Aucune idée exprimée, des liens que tout le monde peut trouver facilement ! C’est tout ! C’est peu ! C’est rien. Le niveau zéro !

      ça plait à Calmos, vous voyez ce que je veux dire...


      • JL JL 20 mars 2008 22:06

        Calmos, comment faites-vous pour emmerder une crotte ? Pour votre gouverne je ne suis pas socialiste, mais cela serait trop difficile à vous expliquer.


      • snoopy86 21 mars 2008 10:58

        @ Léon

        Même une jolie pianiste ??


      • rumes rumes 23 mars 2008 19:59

         Salut à tous, et un petit clin d’oeil à Calmos,

         Je comprends quand vous dites : ".....ce soir je vais m’allonger sur le canapé......éteindre la lumiére....mettre mon casque sur les oreilles...... Et écouter Bel Ami......"

         Par exemple un passage comme :

        Elle se tourna un peu, cessant de regarder dans l’eau :

        "Voyons, qu’est-ce que vous avez ?"

        Il prononça, comme si on lui eût arraché un secret du fond du cœur.

        "J’ai... j’ai... j’ai que je suis jaloux de lui."

        Elle s’étonna modérément :

        "Vous ?

        - Oui, moi !

        - Tiens. Pourquoi ça ?

        - Parce que je suis amoureux de vous, et vous le savez bien, méchante ! "

        Alors elle dit d’un ton sévère :

        " Vous êtes fou, Bel-Ami !"

        Il reprit :

        "Je le sais bien que je suis fou. Est-ce que je devrais vous avouer cela, moi, un homme marié, à vous, une jeune fille ? Je suis plus que fou, je suis coupable, presque misérable. Je n’ai pas d’espoir possible, et je perds la raison à cette pensée. Et quand j’entends dire que vous allez vous marier, j’ai des accès de fureur à tuer quelqu’un. Il faut me pardonner ça, Suzanne !"

        Il se tut. Les poissons à qui on ne jetait plus de pain demeuraient immobiles, rangés presque en lignes, pareils à des soldats anglais, et regardant les figures penchées de ces deux personnes qui ne s’occupaient plus d’eux.

         

         


        • archer archer 23 mars 2008 20:35

          Bonjour à tous,

          Vous pouvez aussi écouter :

          http://www.litteratureaudio.net/Guy_de_Maupassant_-_Amour.mp3

          «  Je viens de lire dans un fait divers de journal un drame de passion. Il l’a tuée, puis il s’est tué, donc il l’aimait. Qu’importent Il et Elle ? Leur amour seul importe ; et il ne m’intéresse point parce qu’il m’attendrit ou parce qu’il m’étonne, ou parce que il m’émeut ou parce que il me fait songer, mais parce qu’il me rappelle un souvenir de ma jeunesse, un étrange souvenir de chasse où m’est apparu l’Amour comme apparaissaient aux premiers chrétiens des croix au milieu du ciel. […] »

          Littérature Audio.Com
          http://www.litteratureaudio.com/index.php?s=Guy+de+Maupassant

           

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès