Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > AgoraVox lance AgoraVox TV : les citoyens filment l’actualité

AgoraVox lance AgoraVox TV : les citoyens filment l’actualité

Le journalisme citoyen est en train de franchir une nouvelle étape grâce à la vidéo. Celle-ci permet désormais à quiconque de filmer et de mettre en ligne très facilement ses propres réalisations. Il suffit pour cela d’un banal téléphone portable ou d’un caméscope. Déjà un nombre croissant de rédacteurs d’AgoraVox nous envoient spontanément des vidéos qu’ils ont eux-mêmes réalisées. Un an et demi après le lancement AgoraVox, nous avons décidé de lancer AgoraVox TV pour mettre en valeur et dynamiser encore ce mode de communication de l’information.

AgoraVox TV est une TV citoyenne ouverte à l’actualité telle qu’elle est perçue, enregistrée et analysée par les internautes. Le site fonctionne selon trois grands axes que je présente dans la vidéo en ligne aujourd’hui.

1- Primo, vous le savez certainement, nous avons plus de 8000 rédacteurs sur AgoraVox qui nous envoient une cinquantaine d’articles par jour et quelques vidéos... Nous ouvrons un espace dédié à l’information audio-visuelle pour que tous ceux qui le souhaitent puissent nous envoyer aussi des reportages vidéo réalisés avec leur téléphone ou avec une caméra... Certains pourront y trouver un encouragement à devenir de véritables "vidéo reporters", "podcasteurs" ou "vlogueurs" si on préfère employer un terme à la mode surtout aux Etats-Unis.

Parmi les pionniers, sur des sujets généraux, Nicolas Voisin du PoliTIC’Show, Natacha et Sacha Quester Séméon de Mémoire Vive, Tristan Mendes France d’Egoblog, ainsi que Pierre Abruzzini de Desmotsdescouleurs sont des familiers d’AgoraVox. Sur la vie locale, les lecteurs connaissent Christophe Grébert de Monputeaux. Et d’autres encore... Aucune raison donc de s’arrêter là.

2- Secundo, nous voulions que d’un simple clic n’importe quel lecteur puisse nous signaler toute vidéo intéressante trouvée et consultée sur Internet au hasard d’une navigation. Ainsi, quiconque tombe sur une vidéo d’actualité intéressante peut nous l’envoyer afin qu’elle soit évaluée.

3- Tertio, notre équipe de rédaction va régulièrement à la chasse aux actualités dans les différentes plates-formes existantes (DailyMotion,YouTube, Google Video, etc.) afin de dénicher les vidéos les plus pertinentes parmi les milliers qui y circulent chaque jour.

Dans ces trois modes de collecte, chaque vidéo sera commentée, classée, mise en perspective et reliée à l’actualité. Par ailleurs, grâce à un système de tags et de mots-clés, nous allons très prochainement mettre en place des passerelles entre le site d’AgoraVox et celui d’Agoravox TV. Ainsi, par exemple, quand sur AgoraVox un article évoque tel ou telle responsable politique, immédiatement on retrouvera les vidéos en relation avec la personne sur AgoraVox TV. Et vice-versa. Les deux sites vont vivre ensemble. Par ailleurs, bientôt les lecteurs pourront commenter les articles également au format vidéo, en utilisant leur webcam ou leur caméscope.

En conclusion, si vous êtes personnellement témoin d’événements liés à l’actualité que vous ayez réussi à filmer, ou bien si vous vous sentez l’âme d’un vidéo reporter, ou si vous tombez sur une vidéo originale, n’hésitez pas à communiquer avec AgoraVox TV.

Par ailleurs, soyez indulgents. AgoraVox TV vient de se lancer et est encore en phase beta. Vous l’avez compris : dans les contenus comme techniquement, tout n’est pas encore parfait... Merci de nous signaler tout dysfonctionnement, bug ou autre anomalie. Et merci de vos contributions pour faire vivre ce site !

Enfin, je remercie de tout cœur Pierre Abruzzini, jeune espoir de la vidéo sur Internet, qui anime le site Desmotsdescouleurs.com, ainsi que son équipe, pour tous les efforts qu’ils ont déployés pour réaliser cette petite vidéo. Vous le verrez, ce genre d’exercice n’est pas vraiment ma tassé de thé et j’aurai tout tenté pour l’éviter... Mais bon, il fallait jouer le jeu... et merci donc à Pierre pour sa patience.

Ce début d’année est très dense, beaucoup d’initiatives sont lancées. Je vous rappelle bien sûr la rencontre que nous organisons autour du journalisme citoyen et du cinquième pouvoir. N’oubliez pas de vous inscrire dans le wiki et d’apporter également vos idées. Nous avons aussi lancé récemment le projet des wiki-enquêtes. Pour l’instant, nous recueillons vos propositions. Mais je peux dorénavant vous annoncer que dans quelques jours nous allons lancer une première wiki-enquête de grande envergure autour de nos présidentiables avec un célèbre journaliste d’investigation... Je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant, mais je pense que cette enquête, à laquelle vous pourrez tous participer, pourra avoir un certain retentissement en raison de l’originalité des informations qu’on y trouvera.

En attendant le lancement de tous ces nouveaux projets, j’espère que vous serez nombreux à participer à AgoraVox Tv que je présente dans cette vidéo (également accessible via DailyMotion si vous avez des problèmes pour la voir dans l’article).


Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (120 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Luc DUSSART Luc DUSSART 10 janvier 2007 11:35

    Bravo Carlo !

    Notre grand Charles (De Gaulle) avait eu l’humilité de se former aux présentations télévisées : ses débuts étaient vraiment catastrophiques.

    Bon tu fais un peu mieux, mais le message vaut quand même : tu gagneras à trouver un coach pour t’améliorer. Je te suggère Laurence Ferrari, comme ça smiley

    Longue vie à Agoravox TV.


    • Carlo Revelli Carlo Revelli 10 janvier 2007 11:41

      Merci pour la comparaison... smiley Pas besoin forcément de coach car je ne pense pas que je vais me lancer dans ça. Chacun son truc...

      En même temps, je suis prêt à changer d’avis pour Melissa Theuriau comme coach... smiley


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 janvier 2007 14:27

      Pour les amis d’AgoraVox, e t sans être mouchard, Melissa Theuriau ,...la v’là !

      L’a vraiment bon goût l’Boss !

      http://www.fresh99.com/images/frenchnewsanchor/melissa413.jpg

      L’P@py lui est en haut à gauche dans l’cercle !

      http://ex-donkey.mu.nu/archives/cat_babelicious.php

      @+ P@py


    • Carlo Revelli Carlo Revelli 10 janvier 2007 16:25

      Talleyrand,

      Voilà une bonne idée... Moi je vois très bien, un petit journal hebdomadaire sur AgoraVox Tv... Donc, j’attends de tes nouvelles afin qu’on puisse lancer Melissa Tv. smiley

      Moi je vois très bien le format... smiley

      http://www.dailymotion.com/visited/search/melissa%2BTheuriau/video/x2k7r_melissa-theuriau

      http://www.dailymotion.com/visited/search/melissa%2BTheuriau/video/xwtw1_melissa-theuriau

      Tu es donc missionné Talleyrand. Ne reviens pas les mains vides...

      Melissa si tu nous regardes...

      Je crains d’avoir trouvé le sujet pour faire partir en troll mon propre article... smiley


    • Prêtresse Prêtresse 10 janvier 2007 22:58

      Vaste cycle,

      ’Riche de contradiction’ !

      .......


    • L'enfoiré L’enfoiré 14 janvier 2007 14:58

      @Carlo,

      Je n’avais encore pris le temps d’aller voir agoravox.tv. C’est fait, je tiens à remercier Agoravox pour sa volonté d’utiliser à fond les nouvelles technologies disponibles. Cela a toujours été mon intime conviction : ceux qui restent en course sont ceux qui voient toujours plus loin. Déformation professionnelle, juste pour mon info, quelles sont les capacités de stockage sur disque de ces écrits et videos ?

      Cela ne devrait pas être triste... Merci, A+ smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 10 janvier 2007 11:51

      Bonjour Carlo,

      Merci, pour avoir pris une position plus « égalitaire » dans notre forum. Je suis sûr que tu sais de quoi je parle (il y en reste une autre que tu auras certes pris en considération).

      Merci, aussi, pour l’article lui-même. Je serais bien en mal d’applaudir ce qui me parrait une avancée dans la technologie. Je vais m’y intéresser, je le sens déjà, j’ai les doigts qui frétillent et l’oeil en folie. A+ smiley


      • L'enfoiré L’enfoiré 10 janvier 2007 12:04

        Je répète mon post de ton article de vendredi dont tu as reçu l’avertissement et qui est aussi en rapport.

        Je signale que depuis ce 10 janvier, la Première Radio de la RTBF parle de ce 5ème pouvoir (et sous cette forme). Chaque mercredi de 09:10 à 09:30, « Bonjour quand même » et le journaliste Alain Gerlache reprend tous les points importants de ce pouvoir vu du côté journaliste. Je vais essayer de prendre les enregistrements en Podcast. Toujours intéressant. (cf URL) A+

        http://www.lapremiere.be/rtbf_2000/bin/view_so (...)


        • Yvance77 (---.---.234.111) 10 janvier 2007 12:07

          Pour moi aujourd’hui c’est simple Agoravox est le site le plus prometteur pour l’avenir, j’ai beau chercher je ne trouve pas d’équivalent de par le contenu, le ton, la variété des acteurs... et j’en passe. C’est un beau module d’expression.

          Chapeau bas Monsieur Revelli vous avez fait fort avec votre site ca force le respect !

          Au revoir


          • (---.---.229.236) 10 janvier 2007 12:47

            C’est une trés bonne idée. Vraiment trés trés bonne.

            Peut être y a t il des risques de violer la Loi, cependant ?

            Peut-on diffuser l’image de quelqu’un sur le net sans son consentement ?


            • HKac HKac 10 janvier 2007 12:53

              Tout simplement excellent ! Nous voilà donc dans l’ère du média citoyen convergent, ubique et réparti ! Disparition du centre et apparition d’un média collectif. Il faudrait pouvoir podcaster tout cela pour charger les tout nouveaux Iphones ! Bravo à toute l’équipe et faisons chauffer nos petits appareils photos et mobiles pour des séquences encore jamais vues.


              • roumi (---.---.74.206) 10 janvier 2007 14:06

                pas mal du tout ; le son et l’image en plus

                c’est vraiment une nouvelle ère qui s’ouvre ? bravo

                et en plus avec le son , chacun peut s’appercevoir que Carlo Revelli a aussi un délicieux accent pas formaté .

                l’enfoiré en aurait ’il aussi un ?


                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 janvier 2007 14:15

                  Salut Boss,

                  J’suis heureux de mettre une voix sur ton vissage, ( eh ! tu fais bien plus jeune que sur la photo de présentation d’AgoraVox ),.. et balaise la couleur de ta chemise !

                  T’in avec AgoraTV le 13 heures de J.P.P,sur TF1...... va prendre un sacré coup d’vieux !

                  @+ P@py


                  • Carlo Revelli Carlo Revelli 10 janvier 2007 15:36

                    Merci Papy pour ton commentaires et tes photos plus haut... smiley

                    Le bleu de la chemise a été un peu saturé avec la vidéo car en réalité elle est un peu plus terne. Je l’interprète comme un petit clin d’oeil du destin pour rappeler ce qu’une certaine « squadra azzurra » a réussi à faire dans une certaine finale, le 9 juillet 2006... smiley


                  • (---.---.142.148) 10 janvier 2007 16:19

                    C’est parti !

                    Pour ceux qui ont la DSL...

                    Pour info, c’est la 8° fois que le haut débit est reporté dans mon bled... Encore une promesse électorale, qui n’engage que ceux qui y croient.

                    Aprés la fracture social, voici la fracture numérique, vivement la rupture... Paris isolé en circuit fermé super très haut débit en fibres et tralala...

                    Ce qui m’étonne le plus c’est que les bureaux de vote seront équipés ! Les hackeurs ils font trop fort...

                    Tout cela pour dire à Carlo Revelli de ne pas négliger l’écrit, qui n’a pas le même sens... unique !

                    Il y a de quoi faire pour améliorer ce site. Ce n’est pas le nombre, mais bien l’impertinence des auteurs/commentateurs et des sujets qui demandent plus de discernement, de suivi, de clarté...

                    Mais j’approuve à 100/100 cette évolution nécessaire. L’info change de mains. Tapez oui, si vous êtes d’accord, tapez non, si vous n’êtes pas d’accord...

                    Le concept TV réalité prend un nouveau départ, attention de ne pas retomber dans les pièges de l’audimat pour ménagère en manque de potins...

                    La surmédiatisation risque de brouiller un peu plus les pistes, et ce seront toujours les mêmes qui en tireront partis... pas vous , pas nous...


                    • St Cyrilien (---.---.17.187) 10 janvier 2007 16:27

                      oui oui oui oui

                      c’est pas tous les jours qu’on peut voter pour la Star ac à 8000 kms de distance, surtout quand on a passé au Diamant 6 mois inoubliables !!


                      • panama (---.---.198.59) 10 janvier 2007 16:54

                        Bonne chance devant un tribunal pour faire valoir le droit à l’information face au droit à l’image.

                        Mais je vous soutiens, je trouve l’idée sympa.


                        • (---.---.124.233) 10 janvier 2007 17:05

                          Ainsi BIG BROTHER vécu heureux et eu beaucoup d’enfants.


                          • (---.---.124.233) 10 janvier 2007 17:28

                            Quelle cultare !


                          • Nono (---.---.102.142) 10 janvier 2007 17:12

                            @ Carlo,

                            Excellente initiative, bon démarrage et longue vie à Agoravox !

                            Cependant, j’aimerai savoir ce que vous pensez du « Slapping » ?

                            Non, pas du « Happy Slapping » sur lequel nos sénateurs planchent sérieusement en ce moment même (Projet en 2 me lecture).

                            Mais le « Slapping » qui provient de l’acronyme anglais Srategic Lawsuit Against Public Participation SLAPP ou poursuite stratégique contre la mobilisation publique, une pratique juridique qui commence à devenir très populaire auprès des entreprises et autres « entités » qui cherchent des « Contre-Feu » aux remises en questions de leurs agissements par les organisations et groupes communautaires.

                            Des méthodes parfaitement légales même si totalement anti-démocratiques et qui se répandront dans tous les pays qui n’auront pas légiféré pour les interdire et c’est le cas de la France me semble-t-il ?

                            Cdlt

                            Nono


                            • Nono (---.---.102.142) 10 janvier 2007 17:39

                              Je remets le lien qui a foiré, désolé !

                              Srategic Lawsuit Against Public Participation

                              SLAPPING

                              Nono


                            • Carlo Revelli Carlo Revelli 11 janvier 2007 00:14

                              Nono merci pour vos encouragements et pour m’avoir parlé du Slapping que je connaissais fort mal. Voilà une initiative curieuse qui mériterait quelques articles sur AgoraVox...


                            • Reinette (---.---.2.120) 10 janvier 2007 17:43

                              Observatoire des inégalités :

                              Pourcentage de cadres et professions intellectuelles supérieures disposant en 2005 d’un accès à Internet à domicile : 79

                              Pourcentage d’ouvriers connectés chez eux : 31,

                              - de retraités : 14

                              Pourcentage de connectés titulaires au mieux d’un CEP 11,

                              - de diplômés du supérieur : 71.


                              • liberté chérie (---.---.252.50) 10 janvier 2007 18:26

                                Très bonne présentation, claire et concise, très professionnelle, tout cela dit avec un zeste - charmant - d’accent transalpin...

                                Que de projets enthousiasmants... ...et tout cela en s’appuyant sur un collectif citoyen...

                                Un peu de couleur dans un paysage médiatique monotone...

                                Longue vie à AgoraTv ! Longue vie à AgoraVox !

                                Ps : les initiales du célèbre reporter pressenti pour les présidentiables ne sont-elles pas JPL ?

                                Dites oui... Outre que c’est un « pays » à moi, j’adore son impertinence et son sourire en coin qui lui ont valu bien des volées de bois vert... smiley


                                • Carlo Revelli Carlo Revelli 10 janvier 2007 18:33

                                  Mystère... smiley


                                • Prêtresse Prêtresse 10 janvier 2007 23:10

                                  Redoutable !

                                  .......


                                • Brighella de Tocqueville (---.---.129.110) 10 janvier 2007 19:14

                                  @Auteur,

                                  Bravo et bons vents à AVTV !

                                  Dommage que pour le lancement dans votre vidéo vous ayez laissé passer un message - subliminal ? - en choisissant l’onglet Ségolène ROYAL ...


                                  • Carlo Revelli Carlo Revelli 11 janvier 2007 00:14

                                    Ah oui ? Où ça ?


                                  • Josew (---.---.25.142) 10 janvier 2007 20:11

                                    Happy Slapping Agoravox ! smiley

                                    Attention, la barre est placée haut : il va falloir faire mieux que les bourreaux de Saddam qui tiennent la corde... smiley


                                    • Josew (---.---.25.142) 10 janvier 2007 20:13

                                      Mieux... ou pire, c’est selon !


                                    • shawford, en attente de reincarnation (---.---.17.187) 10 janvier 2007 23:39

                                      ouaips

                                      car dans tout ça la question est notamment : de quels moyens de tracking disposent-ils actuellement, comme le tutti quanti des écoutes et autres veilles peut être déjà pratiquées ?

                                      suffit d’aller voir actuellement sur le blog à nicky pour comprendre que certains pourraient bien un de ces 4 se faire grave entarter !!

                                      Ca amène à te poser ces questions dès que tu mets un neuronne en ligne ...

                                      en tout cas, josew, tu te poses vraiment a propos ce type de questions surreopen

                                      On en est pas là je suis sur ; c’est juste que pour un non technicien comme bibi ça fout les jetons comme jamais de sa vie ; surtout quand on a jamais trouvé une seule oreille compatissante pour évoquer ces sujets, qui, soyons en désormais convaincus, sont d’importance !!


                                    • Patrick Dussert-Gerber Patrick Dussert-Gerber 10 janvier 2007 20:16

                                      Franchement bluffé. C’est vraiment bien et cela va en effet permettre au citoyen lambda d’accèder à une audience qu’il mérite. Je suis un « ancien » du web mais un « nouveau » sur agora, et cette initiative conforte mon idée positive sur ce site. Responsabiliser les uns et les autres, ne pas se contenter des médias traditionnels, ouvrir les débats... tout ce qu’il faut.


                                      • herbe herbe 10 janvier 2007 20:51

                                        Je vous dis un gros merci pour cette superbe nouveauté ! Merci aussi pour avoir prévu des « passerelles » entre les deux agora.

                                        Par contre je ne vous dis pas merci smiley pour le temps que ça va encore consommer !

                                        Bon déjà que c’était difficile de suivre ...


                                        • rock.marshall41 (---.---.47.157) 10 janvier 2007 23:01

                                          Vous aller utiliser l’inteface ou le moteur mis en place par Gaspanik ?


                                          • Carlo Revelli Carlo Revelli 11 janvier 2007 00:16

                                            C’est vrai que Gaspanik a du contenu très intéressant. J’espère qu’ils seront intéressés par le partager sur AgoraVox TV.


                                          • Carlo Revelli Carlo Revelli 11 janvier 2007 00:36

                                            Merci à toutes et à tous pour les nombreux encouragements et compliments qui nous ont fait énormement plaisir et qui nous donnent envient d’aller toujours plus loin ! smiley


                                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 janvier 2007 09:26

                                              par Carlo Revelli (IP:xxx.x25.24.123) le 11 janvier 2007 à 00H36

                                              V’la un bel exemple,... un Boss ça bosse tard dans la nuit !

                                              @+ P@py


                                            • Rocla (---.---.225.131) 11 janvier 2007 11:50

                                              Un patron qui bosse tard est un boss fort .

                                              Proverbe turc.

                                              Rocla


                                            • Samira (---.---.18.96) 11 janvier 2007 11:33

                                              Excellente initiative ! Un vrai cauchemar pour les bonimenteurs professionnels tels que les politiques, journaleux(ses) pisseurs(euses) de lignes, liseurs(euses) de prompteur et autres associations véritables officines de partis politiques à l’indignation et aux combats très sélectifs de l’umps (y a bon subventions ?) ! Quant aux groupuscules lcr,verts et pcf en voie de disparition en France, je leur conseille de migrer vers le vénézuéla (hugo, vous chavez !) ou Cuba (cul bas/coup bas ... ?), on a besoin de vous là-bas ! Venez vite ! smiley


                                              • (---.---.160.148) 11 janvier 2007 12:06

                                                chez viensla y’a le fiston !? (j’te dis pas le bins pour trouver le bon dictionnaire et le bon theatre, d’ailleurs c ça qui peoccupe uniquement presentement)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès