Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Antisémitisme : l’emballement médiatique

Antisémitisme : l’emballement médiatique

Samedi 21 juin, à l’issue de la fête de la musique, un adolescent a été violemment agressé par plusieurs autres jeunes dont l’implication dans ces actes reste encore à démontrer. Seulement, la victime en question portait une kippa et respectait les rites juifs, ce qui a automatiquement associé le tabassage à l’antisémitisme.

Avant même les conclusions de l’enquête, les politiciens défilent pour exprimer toute leur indignation envers toute forme de racisme. La ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, et le président, Nicolas Sarkozy, montent au créneau pour exprimer leur « profonde émotion » suite à ce fait divers.

Mais après l’agression fictive du RER D, œuvre d’une mythomane en mal de reconnaissance, on pouvait s’attendre à un peu plus de circonspection de la part des médias et du monde politique sur le thème houleux de l’antisémitisme. Depuis, les dirigeants politiques de la majorité ou de l’opposition, qui ont allégrement apporté du crédit aux dires de la jeune femme malade, n’ont pas daigné faire leur mea culpa. Pire encore, ils ont justifié leurs débordements, arguant que l’agression imaginaire aurait pu se dérouler. Car, à cette époque, il était de bon ton de jeter l’opprobre sur les jeunes, originaires du Magreb ou des pays de l’Afrique sub-saharienne à majorité musulmane, réputés antisémites. Peu importe si ces accusations devaient peser sur la vie professionnelle et quotidienne des habitants des banlieues pauvres, puisque les rédacteurs et les hommes politiques se croyaient dans leur bon droit. En persistant dans le procès d’intention envers la communauté musulmane, les médias ont fait preuve d’un sectarisme tout aussi grave que l’antisémitisme qu’ils entendaient dénoncer.

Mais, cette fois, il semble que la réalité de l’agression ne fasse pas de doute. Pourtant, porter une kippa ne constitue pas un élément suffisant pour tirer des conclusions sur les motifs de ce drame. A moins d’avoir abreuvé l’adolescent d’insultes ou de propos sans ambiguïté, ne se baser que sur la présence d’un signe religieux pour hurler au racisme, c’est montrer une certaine malhonnêteté intellectuelle. D’ailleurs, il est fort à parier que, dans les jours suivants, les médias donneront le ton d’une grand débat national sur le thème de la haine anti-juive avec comme principaux accusés les mahométans dans leur ensemble. Après l’affaire du mariage annulé, les temps s’annoncent durs pour tous les croyants musulmans. Pourtant, jusqu’à nouvel avis, les actes antisémites les plus effroyables sont l’œuvre d’une Europe issue du christianisme.

Une croyance populaire veut qu’on attribue facilement aux autres nos propres défauts. Or, il est certain que l’Europe postérieure à la Shoah montre un certain malaise face aux atrocités de ce génocide et qu’elle peine à se libérer de sa culpabilité. Elle se borne à reconnaître dans des actes parfois insignifiants l’expression de ses vieux travers. Tiraillée entre sa nostalgie des pogroms et le choc émotionnel de l’holocauste, elle montre une attitude sado-masochiste, entre culpabilité et fantasme violent. Comme l’homophobe qui croit voir des invertis à chaque coin de rue, elle voit partout l’antisémitisme dont elle vit par procuration. Cette violence la fascine autant qu’elle la dégoûte. Rien d’étonnant dès lors à ce que le thème la passionne et qu’elle saute sur la moindre occasion pour tomber en contrition et affirmer son dégoût pour toute forme de haine, tout en l’entretenant avec dévotion.

Pire encore, les médias tendent encore à souffler sur les braises en accordant du crédit aux accusations d’antisémitisme d’associations prétendument représentatives de la communauté juive. Ces dernières tendent parfois à percevoir des actes racistes là où on n’en décèle nulle trace, et le soutien d’une partie de la presse ne les encourage pas à faire preuve de recul et de tempérance.

Quoi qu’il en soit, la récupération politique et médiatique de ce fait divers semble inévitable. Mais espérons que, cette fois, les divers éditorialistes sauront faire preuve d’un minimum de sang froid et attendrons les conclusions de la justice avant d’ajouter leur grain de sel à cette affaire. Enfin, on peut toujours rêver…


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (192 votes)




Réagissez à l'article

216 réactions à cet article    


  • activista/// Activista 23 juin 2008 11:58

    Certes mais si c’est tout ce que vous avez a opposer à cette analyse pourtant pertinente, c’est de votre objectivité que je remettrais en doute.

     

    L’auteure ne nie pas la réalité de l’agression, elle doute de son caractère raciste. Et plus particulièrement de la sincérité de la récupération politique et propagandiste qu’elle occasionne chez les politiciens et les médias de masse...

     

    En ce sens je partage son analyse.

     

    Cela dit il semblerait que des insultes racistes aie été proférées avant l’agression mais dans telle situation il serait bon d’attendre les conclusion de l’enquête. Comme l’ont démontrés quelques précédents regrettables.

     

     

     


  • ZEN ZEN 23 juin 2008 12:03

    Florentin

    Il y a la forme...et le FOND !


  • Alpo47 Alpo47 23 juin 2008 13:16

    J’ai habité ce quartier il y a 10 ans et il est vrai que les bandes devenaient de plus en plus présentes et agressives.

    Après l’emballement médiatique, largement propagées par la communauté juive et ses plus ardents défenseurs, on commence à dire aujourd’hui lundi que le jeune homme agressé avait déjà eu à faire avec la police pour un arrache de sac à main et une acte d’agression avec arme. Sympa le jeune homme !

    Peut être demain, apprendrons nous qu’il s’agit, en fait, d’une querelle de voyous ?

    Je remarque que ces dernières années, on nous a déjà fait plusieurs fois le coup d’actes d’antisémitisme, alors qu’il s’agissait à chaque fois d’affabulations.

    Si l’antisémitisme existe, et doit être combattu, comme les autres actes racistes, à vouloir trop souvent crier "Au loup", la communauté juive pourrait bien perdre une bonne part de sympathie et de crédibilité...


  • Alpo47 Alpo47 23 juin 2008 13:27

    @ florentin Pfiffard,

    L’outrance de vos commentaires ne va pas davantage dans le sens de la crédibilité.

    Ai je dit quelque chose de semblable ? Non, bien entendu, mais vous agressez tout ce qui ne va pas dans le sens de vos "certitudes". 

    Je vous suggère bon sens et retenue. Souhaitons à ce jeune homme de se remettre, que la police fasse toute la lumière et que la justice ... soit juste.


  • maggie maggie 23 juin 2008 14:32

    Vos propos tiennent purement du procès d’intention. Je n’ai jamais nié que cette agression a eu lieu, mais les jeunes interpellés sont présumés innoçents jusqu’à ce que leur culpabilité soit démontrée. Et contrairement à la plupart des médias qui ont tiré par "un jeune juif a été agressé", j’ai préféré parler avant tout d’un adolescent.


  • Emile Red Emile Red 23 juin 2008 16:09

    "Quant à "la communauté juive", elle invente de toutes pièces la montée de l’antisémitisme que connait la France depuis le début des années 2000"

    Quelle "communauté juive", celle d’Adama ou l’autre qui en a marre d’être à la une pour un oui ou pour un non et qui aimerait qu’on l’oublie un peu ?


  • Alpo47 Alpo47 23 juin 2008 16:27

    Brrrrr, j’en tremble d’avance ...Vous êtes très agressif, étonnant non ?

    Donc, il ne peut pas y avoir de voyous dans la communauté juive ? Que des anges ... Voulez vous dire que, parce qu’il est juif, il est forcément innocent, de tout ?

    L’essentiel de mon début d’argumentation (voyou ?) vient du fait que depuis ce matin, d’abord le grand rabbin de France fait marche arrière à toute vitesse, en parlant de "probable, mais pas certain.." à propos de l’aspect antisémite de cette agression, et du fait que les radios commencent à lister le "pédigree" de ce jeune homme (arrachage de sac à main, agression armée...).

    Je vous suggère donc, de laisser toute cette agressivité au vestiaire, et de retrouver votre calme, votre bon sens ... comme toujours..


  • Alpo47 Alpo47 23 juin 2008 16:58

    Et comme précédemment, encore plus dans l’outrance verbale... Insultes, agressivité ... et déformation, j’en ai peur volontaire, de mes propos.

    Décidément, vous ne vous grandissez pas et défendez bien mal la communauté qui a votre soutien inconditionnel...

    Il fait chaud chez vous ?


  • Emile Red Emile Red 23 juin 2008 17:08

    @ Alpo

    "défendez bien mal la communauté qui a votre soutien inconditionnel..."

    On s’en passerait bien...

     


  • Alpo47 Alpo47 23 juin 2008 17:22

    Je pense que votre haine vous aveugle. Je vous suggère de relire vos propos, demain, la tête froide.


  • Alpo47 Alpo47 23 juin 2008 17:36

    Mais qu’est-ce que vous croyez ? Que vos inepties qui appartiennent de plein droit aux lâchetés tellement typiques de notre époque auraient la vertu de me faire perdre mon sang-froid ?

    Ben, oui, justement ... Allez plutôt prendre une douche... froide. Et au retour, cessez d’insulter à tout va.

     


  • Adama Adama 23 juin 2008 18:34

    Allard vous êtes un con antisémite ,je vous crache au visage.


  • Adama Adama 23 juin 2008 18:37

    כמה מניקים יש פה

    ארץ ישראל היא המדינה שלנו ,תבוא יהודים.


  • Alpo47 Alpo47 23 juin 2008 19:00

    Ah, enfin, voilà ce qui nous manquait : Adama et son Merkeva, pour remettre de l’ordre dans le parc des Buttes Chaumont.

    Evidemment, comme d’habitude, vous faites une confusion entre l’opposition à la politique israelienne et l’antisémitisme. Volontairement , bien entendu.

    Vous pensez que ce "rideau de fumée" va encore prendre ?


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 juin 2008 21:51

     @Adama : Vous me crachez au visage ? C’est a quel sujet ?

     

    Pierre Allard


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 juin 2008 22:05

     @ Alpo7 : J’ai posté récemment un commentaire qui soutenait votre prise de position ferme mais correcte face aux réactions agressive de Florentin Piffard. Ce post a disparu. Comme je ne vois aucune raison pour laquelle il aurait été effacé, je vous serais reconnaissant de m’en envoyer copie sur mon mail : pjca@iname.com. 

    Vous remerciant d’avance 

     

    Pierre JC Allard


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 juin 2008 22:15

     @ Quiconque parle hébreu

    Je vous serais reconnaissant de me laisser savoir si ce texte en hebreu de Adama me concerne et, si oui, de m’en donner la traduction. Je prend acte que cet individu qui me crache au visage - de tres loin - a maintenant l’indélicatesse de communiquer sur un blog français des messages en une langue qui n’est pas reconnue comme officielle en France. 

    Mes remerciements

     

    Pierre JC Allard


  • Alpo47 Alpo47 23 juin 2008 22:31

    C’est vrai, votre commentaire a disparu ??? Serait ce que la liberté d’expression a des limites, surtout si on critique la politique israelienne ? Navré, mais je n’ai pas de copies et je ne vois pas comment faire pour en avoir....


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 juin 2008 23:00

     @Alpo:7 L’auteur en a une copie sur son mail. Voir si je la rejoins... Je n’en ai pas copie, car je croyais qu’on pouvais discuter. Je ne sais pas si c’est l’allusion aux petites filles abattues à la porte des écoles en Israel qui m’a valu cette censure. La même information, comme on en a parlé ici sur AGV, a deja coûté son job a un sous prefet, je crois. Personne n’a dementi. On a jugé malséant de le dire .... Cette information de notoriété publique était pourtant dans un contexte de grande compréhension envers les Juifs Peut-être que Agoravox m’expliquera...

    En attendant, Adama me crache au visage. Il n’est pas allé jusqu’à me dire : "Dis-nous qui a craché"...

     

    Pierre JC Allard


  • Serpico Serpico 24 juin 2008 09:48

    Piffard "l’auteur de cet article n’a pas envie de croire en la réalité de ce lynchage"

     

    ******************

     

    Et vous ne voulez croire qu’à l’acte antisémite.

     

    Je n’ai jamais lu dans la presse : "Un jeune arabe (ou basané ou noir ou musulman) tabassé".

     

    On peut porter une kippa et être un gibier de potence.

     

    On peut porter un hijab et être une pute.

     

    On peut être arabe et crapule.

     

    On peut écrire dans AgoraVox et être crétin jusqu’aux yeux.


  • Serpico Serpico 24 juin 2008 09:52

    Piffard : "parce qu’il a été interpelé un jour mérite son lynchage"

     

    ****************

     

    Personne n’a dit ça et, en plus, vous changez de sujet : on parle d’un prétendu acte antisémite.

     

    Arrêtez de feinter en sautant d’un argument à l’autre pour avoir raison à tout prix.


  • Serpico Serpico 24 juin 2008 09:54

    Florentin Piffard "Nulle part je n’ai parlé d’antisémitisme à propos de cet acte là."

     

    ********************

     

    Que les autres Florentin Piffard arrêtent de nous emmerder !


  • Serpico Serpico 24 juin 2008 09:59

    Allard :

     

    J’ai constaté moi aussi que AgoraVox développait une sensibilité élevée quand on parle d’Israel.

     

    Tout ce qui "passe" pour tout ne passe pas pour Israel.

     

    Un article sans aucune doc et sans aucune argumentation passe très bien pour n’importe quel pays et pour n’importe quel sujet.

     

    Frôlez Israel et toutes vos références, votre démonstration, seront insuffisants pour passer le barrage.


  • Gilles Gilles 24 juin 2008 11:17

    Alpo, je partage votre discours, surtout que des témoignages et éclairages nouveaux sont survenus. Cependant le grand Rabbin est revenu sur ces déclarations ce matin. Je cite Le Monde :

    "Mardi matin, interrogé sur Radio J, le Grand rabbin de France, Gilles Bernheim, a fait volte-face, en déclarant que l’agression contre Rudy H. était "notoirement antisémite" après avoir estimé, la veille, que le caractère antisémite était "probable" mais "pas certain". "Ce qui vient de se passer ce week-end est quelque chose d’immonde, notoirement antisémite, d’une rare violence", a insisté M. Berheim, qui s’est rendu au chevet de la victime."

     


  • Crazy Horse Crazy Horse 24 juin 2008 11:36

    Juste une remarque : on parle d’une montée de l’antisémitisme en France depuis 2000. C’est vrai, je l’ai lu ici ou là.

    Or ce que je constate moi depuis 2000 et même un peu avant, c’est le développement de diverses formes de journalisme indépendant, une remise en cause de certaines "vérités" établies, un questionnement sur "le dessous des cartes". Quel est le rapport ?

    Il se trouve justement qu’on accuse souvent ces "chercheurs" d’être des "révisionistes" ou des antisémites.

    En parallèle on a ici en France des jeunes particulièrement agressifs et surtout misérables qui se foutent sur la gueule entre eux, pour un oui ou pour un non. Des skins aryens qui tapent sur des arabes, des arabes qui tapent sur des juifs, des juifs qui contrairement à ce qu’on dit ne se laissent pas toujours faire. Mais les médias eux se focalisent surtout sur les agressions à caractère antisémite, l’islamophobie étant à la mode.

    Là où je veux en venir c’est que ce genre d’affaire nourrit l’imaginaire en ravivant les images horribles qu’on peut se faire des pogroms du Moyen-Âge ou du massacre nazi. En conséquence, celui qui se fait taxer d’antisémite parce qu’il s’attaque aux sionistes, au groupe Carlyle, ou au financier de la Seconde Guerre par exemple, est immédiatement associé à un Nazi ou à un barbare cruel.

    L’écran de fumée "antisémite" a encore de beaux jours devant lui, et c’est triste pour la liberté d’expression...

     


  • Francis Francis 24 juin 2008 15:06

    Idem j’ai eut également un commentaire d’effacé, alors qu’il ne renvoyait qu’à un article du Monde, ça commence à bien faire. J’aimerai que le modérateur responsable ait LES COUILLES d’assumer publiquement ses décisions, et les justifie PUBLIQUEMENT.


  • Francis Francis 24 juin 2008 17:05

    Qualifier le post en question d’antisémite relève de la diffamation, étant plutôt procédurier, je vous conseille fermement de mesurer vos propos ...


  • Francis Francis 24 juin 2008 19:36

    Merci pour cet élément de preuve supplémentaire : tu qualifie un post d’antisémite sans même l’avoir lu.

    En gros ça donnait : "Voyons tes capacités à de raccrochage aux branches après ça"


  • Gilles Gilles 25 juin 2008 09:37

    T’excites pas Francis. Ce piffard n’est qu’un troll, peut être même rémunéré, piloté par un quelconque groupe de pression néocons ou affilié pour attaquer viscéralement tout ceux qui développent une pensée à l’encontre de la leur ;

    Accuser les français, notamment les modérés de gauche (mais de droite aussi) critiques envers la politique d’israël et de leur bubush, d’être antisémites sert leur cause et donc le moindre fait divers sera monté en épingle, quelque soit la réalité des faits

    Désinformation, manipulation, démagogie tels sont leurs mots d’ordre

    Bizarement ils ne s’en prennent que rarement à l’extrême droite, la vraie, antisémite par tradition


  • Gilles Gilles 25 juin 2008 10:11

    Tient, dernier développement, sur un journal, notoirement antisémite et anti israêlien. Je dis ça pour les Piffard et Adama toujours prêt à enfoncer le clou de l’antisémitisme rampant des gauchos, basanés etc etc Là c’est le Figaro donc un journal bien plus respectable pour cette clique

    Le « caractère antisémite » de l’agression de Rudy retenu

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/06/24/01016-20080624ARTFIG00591-le-caractere-antisemite-de-l-agression-de-rudy-retenu.php

    Faut faire gaffe. Le titre de l’article du Figaro c’est du racolage de bas niveau pour lecteurs neuneux petit de certitudes et offuscables à la demande et appater la galerie et faire croire à un crilme antisémite (vu que pas mal de monde ne litque les titres.. ;comme notre Chef) ...mais le contenu de l’article jette un autre éclairage. Je cite même un lecteur du Figaro (Bernie)

    "La seule raison pour laquelle le mot antisemitisme est gardé c’est pour ne pas donner une gifle à Sarkoty et à sa clique."

    Donc, juste une baston entre groupes primaires, violents, bêtes, sales et méchants (selon les flics) qui se battent chaque jour et s’insultent de sale youpin ou sale nègre en fonction de leur "identité"

    En plus selon un témoin :

    "« Aux alentours de 18h-18h30, il y a un groupe de jeune juifs qui sont arrivés, ils étaient approximativement une vingtaine qui se sont dirigés vers le square au niveau de la rue Petit et qui sont allés directement agresser des jeunes et puis après"

     comme quoi....


  • antar 29 juin 2008 14:37

    Je pense que les manipulations des médias et des milieux juifs tendant à culpabiliser les citoyens de la planète sur le prétendu antisémitisme a atteint son paroxysme. Dès lors il est a souhaiter le retour du boomerang sur la gueule de ces provateurs-manipulateurs. Les vrais sémites (arabes) ont du mal à supporter l’appellation de sémite à la seule population juive. Cette exclusivité créée de toutes pièces, n’a qu’un seul but, celui de taire les crimes sionistes en Palestine et de cacher la main mise des sionistes sur les médias, la finance, la culture et la politique occidentale au seuls profits d’Israël.


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 23 juin 2008 12:10

      @ auteure

      Je suis d’accord avec vous : avant même l’enquête, avant même de savoir, on a pointé la kippa, et on est parti direct sur une affaire d’antisémitisme. Ce qui est présupposé dans cette histoire, c’est que ce jeune homme n’a pour seule et unique caractéristique que d’être juif, et ne peut donc avoir été tabassé que par des antisémites, qui traquaient le juif à la Fête de la Musique. Comme vous le dites très justement l’affaire du RER E devrait appeler à plus de prudence, mais pour cela, il faudra un peu de recul et d’intelligence...

      On verra das quelques jours.


      • armand armand 23 juin 2008 12:58

        Et si une jeune fille en foulard se faisait agresser, dirait-on que son couvre-chef n’est pas nécessairement en cause dans l’agression ?

        Hypocrisie, angélisme ou mauvaise-foi, j’ai parfois du mal à caractériser certaines réactions.


      • Vilain petit canard Vilain petit canard 23 juin 2008 13:12

        Et bien oui, je dirais de la même façon que le couvre-chef n’est pas forcément en cause. J’ai du mal à caractériser votre remarque.


      • armand armand 23 juin 2008 13:17

        Vous êtes bien naïf. Ou alors vous ne prenez pas la mesure de la balkanisation de notre société. Pas seulement sur des bases ethnico-religieuses. On est dans une société de l’entre-soi. Quoi de surprenant à ce que des bandes de jeunes gens désoeuvrés s’en prennent à ce-qui-n’est-pas-eux, surtout quand l’objet de leur hargne porte les signes extérieurs d’une communauté qu’on a désignée à leur vindicte.


      • Vilain petit canard Vilain petit canard 23 juin 2008 13:52

        Vous avez certainement accès à des informations sociales qui me manquent. Mais on fait des progrès, après avoir hésité à mon sujet entre angélisme et hypocrise, vous tranchez plutôt pour la naïveté.


      • faxtronic faxtronic 23 juin 2008 13:57

        Il ne fait pas de doute que ce gracon a ete tabassé parce que juif, mais cela n’est pas forcement de l’antisemitisme, mais une guerre entre bandes communataristes.

        Il y selon la presse regulierement des bagarres entre bandes juives et musulmanes, pour le controle de la drogue.

        Alors oui, ce sont des bandes de voyous, juifs ou musulmans, qui se battent. Ils se definissent par leur communautés. mais ce n’est pas de l’antisemitisme, c’est la consequence logique du communautarisme.

         


      • coati coati 23 juin 2008 14:16

        Tiens un commentaire intelligent. Merci faxtronic.


      • Emile Red Emile Red 23 juin 2008 16:15

        @ Armand

        "Ou alors vous ne prenez pas la mesure de la balkanisation"

        Pourquoi cette haine contre M. et Mme Balkany...... oupssss, je sors.

Ajouter une réaction