Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Arditi et la tirade d’anti net

Arditi et la tirade d’anti net

Les Médias traditionnels sont-ils contaminés par internet ?

Je plaide coupable. Alors que je suis sur le chemin d’un sommeil réparateur, tenté par un tweet que Guy Birenbaum envoie depuis les coulisses vers 22 heures, je me fade l’énième débat du genre vendredi soir sur France2.

Et pas de raison que je garde ça pour moi.

Dans la série c’est pas parce que j’ai rien à dire sur internet que je vais fermer ma gueule à la télé, le dernier numéro de "vous aurez le dernier mot" (le premier et tous les autres aussi) de Franz-Olivier Giesbert a frappé un grand coup (dans le vide).

Invité d’honneur (de leçons) : Le comédien Pierre Arditi.

L’acteur en connaît un rayon dans la casso-technologie. Au sujet d’internet, il a déjà fait parlé de lui pour avoir participé à la lettre des artistes de gôche envoyée au PS en mai dernier. La pompeuse missive reprochait à l’opposition de retarder le vote de la loi "Création et Internet".

C’est vrai quoi... flûte enfin ! Avec un gouvernement, une assemblée et un sénat à droite, que de temps perdu avec ces procédures démocratiques !

23h30. Tous les éléments sont réunis pour que l’acteur, piégé dans le paradoxe de Seguela[1], se lâche sur la bête immonde.

1 / L’ÉMISSION :
Alibi culturel à forme de talk-show bordéleux, tiraillé entre la variétoche à clappements compulsifs et l’émission de fond, ratant haut la main l’un et l’autre.
 
2 / LE REPORTAGE INTRODUISANT LE DÉBAT :
Un résumé des dernières polémiques dites du net  : L’auvergnat de Brice, Rachida qui fait la maligne et le bon goût mulsumano-vestimentaire de Nadine. Le journaliste en charge de la traditionnelle propagande anti-réseau oublie de préciser que les séquences incriminées proviennent pour la plupart de la télé. Dans le cas de la casquette et du verlan, l’intéressée s’est justifiée en publiant, sur internet, la séquence dans son intégralité.

3 / LES INVITES (configuration souricière standard) :

- Les "têtes dans le mur" :
Laurent Joffrin dit barbichu et Élizabeth Levy aka tort moi jamais jouant une partie pas facile : casser du net tout en casant de la pub pour leurs sites respectifs. Internet c’est caca sauf causeur et libé.

- Le penseur qui la joue plus fine que finkie :
Guy Sorman, éditeur et essayiste, recentrera un débat qu’il qualifie d’entre deux mondes pour en appuyer l’ineptie.

- Le sacrifié  :
Guy Birenbaum dit mister buzz du lip dub. Éditeur, journaliste et blogueur. Suspect de s’intéresser d’un peu trop près à ce nouveau monde de l’information. Sélectionné pour en prendre plein la tête.
Détail (mode théorie du complot on, crédibilité 8/20) : Le volume de son micro est moins fort que les autres.
 
- Le sage (c’est ainsi qu’il est présenté) :
Ils sont une poignée en France à se laisser ouvrir aussi longuement les portes du direct. Avec le sage, la 2 joue sur du velours : Aisance du discours, provocation policée, ce qu’il faut de culture, un poil d’indignation sans risquer de niquer la promotion ni de compromettre les multiples productions et tournages à venir impliquant les deux parties.
Arditi n’y connaît rien au net et avoue avoir envoyé son premier courriel le matin même ! Pas grave, c’est de la télé, on s’en fout de la crédibilité, ce qui compte c’est la notoriété ! Bernard Tapie vient bien de nous expliquer pendant une heure le métier d’acteur.
 
4 / L’ANIMATEUR :
Franz-Olivier Giesbert dit FOG le brumeux. Ex-directeur du Figaro désormais au Point. Et pourquoi pas Serge Dassault pour un animer un débat sur la revalorisation du Smic ?

Le débat va donc bon train : Internet, machinerie du diable pour adolescents trépanés générant de la fausse information.

Elizabeth Lévy nous gratifie d’un audacieux : « - Les gens ne sortiraient pas toutes ces vidéos, si ils savaient qu’elles ne seraient pas publiées. ».

FOG ramène le débat sur les appels au meurtre contre Berlusconi observés sur facebook. Bah oui, pas con : pas d’internet, pas d’assassinat politique. Kennedy, Yitzhak Rabin et Léon Trotsky votent pour.

La dame de causeur revient dans les cordes enchaînant un direct sur la polémique Polanski, tout en faisant bien de préciser qu’elle « ne veut pas rentrer sur le fond » pour fustiger les blogueurs qui auraient influencé la volte-face des soutiens pipaule au réalisateur emprisonné. Ces salopiauds ne respectent rien ! Faudrait les enfermer dans un chalet à Gstaad tiens !

Guy Sorman oppose l’exemple de Copenhague : les louanges unanimes accompagnant le sommet dans les médias autorisés contrastant avec les analyses moins optimistes exposées sur les blogs.

FOG s’insurge  :
" - Mais enfin, Claude Allègre est invité permanent sur toutes les chaines !"

Et de nous fournir ainsi un bel exemple de l’obsolescence télévisuelle version 2009, le rapport démocratique s’y établissant de la sorte :
- Internet et le débat : c’est la multiplication des opinions.

- La télé et le débat : c’est la réduction de l’opposition à une tête, si possible toujours la même.


Au tour du sage.


D’entrée, Arditi use du principe qui dans la tête des savants est censé calmer les cons : Sortir une citation. Le locuteur aligne ainsi implicitement son discours à venir à la hauteur de la référence célèbre qu’il vient d’exposer :

PIERRE ARDITI
"- Vous parlez de l’ancien monde et du nouveau monde. J’ai envie de reprendre une phrase de Paul Valéry qui dit « la nouveauté d’une chose, n’est pas forcément une qualité intrinsèque de cette chose. »

La classe.

Applaudissements du public. C’est bon les gueux ? Vous avez pris votre torgnole de culture ? Vous emballez pas trop, la suite est pas vraiment du même niveau.

PIERRE ARDITI la voix mêlant suavité et arrogance[2]
" - ...je ne suis pas sur qu’il faille abandonner des choses auxquelles je tiens. L’éthique journalistique j’y tiens. Je ne suis pas un client du net. [...]. Ça n’est pas forcement un monde auquel j’adhère....

GUY BIRENBAUM discrète tentative
"- Bah...vous le connaissez pas.’

PIERRE ARDITI
" - je le connais un peu parce que je vois ce qui vient de là.
"
[Aucun exemple donné]
"- ...Y a quand même quelque chose là dedans bien que je ne le pratique pas vraiment, qui est assez étonnant. Déjà y a cette histoire d’anonymat et ensuite c’est formidable que les gens s’expriment… après tout pourquoi pas... "
[Sympa man, les gens te remercient.]
"- ...Mais y a là dedans de nouveau quelque chose qui rejoint ce que Guy Debord appelle « la société du spectacle... »
[Dis donc : t’as pas un peu oublié qui tu es et d’où tu parles ?]
"- ...Y a quelque chose là dedans qui moi me dérange...."
[Comment dire.... t’es juste inexistant sur le net.]
"...On est face à des commentaires qui n’en sont pas, à des idées si petites ou si raccourcies qu’elles réduisent le propos à néant..."
[Alors que ton propos formidablement étayé, fruit d’une grande connaissance, lui, me bluffe par sa pertinence.]
"...Et aujourd’hui on finit par prendre Stéphane Guillon pour Jacques Julliard ou Luc Ferry..."
[Nous rappelons à notre aimable clientèle que Stéphane Guillon officie à la radio.]

"...Et ça, ça me pose un problème parce qu’un jour on finira par prendre un spot publicitaire pour une tragédie de Racine..."
[J’imagine que c’est une dédicace à l’ami Séguela, autre pourfendeur du net, qui nous vendait déjà à longueur d’émissions TV dans les années 80, la publicité comme un art qui allait supplanter tous les autres.]
"...donc ce monde là ne me concerne pas encore."

La dernière phrase est recouverte par des applaudissements encouragés par la chauffeuse de salle.

FOG flatteur over généreux
"- Le sage fait un tabac, il retourne la salle."

PIERRE ARDITI galvanisé par l’ambiance électrique du meeting anti-net.
"- Je ne suis pas contre. Je préfère lire Le monde, Libé, Le Figaro..."
[On voit ce que ça donne.]

 
Objection de Sorman qui, comparé au festival de portenawak en cours de projection, passe maintenant pour un ardent progressiste.

PIERRE ARDITI
" - le web...Je peux ne pas être en accord avec une partie de ce qui s’y passe."
[Laquelle ? Parce que là on a toujours aucun biscuit factuel à se mettre sous la dent.]


Objection d’Elizabeth Levy sentant qu’avec un Arditi à la culture, causeur finira par faire partie de la purge.

ELIZABETH LEVY
"- On ne peut pas dire ça. Ça ne veut rien dire internet ceci, internet cela…internet c’est d’abord des tuyaux..."

PIERRE ARDITI
- "Ça c’est vous qui le dites ! Y a des gens qui prennent ça pas seulement pour des tuyaux. Ils prennent ça aussi pour une forme de pensée..."
[A cet instant, je comprends tout. Arditi ne parle pas d’internet mais de lui.]
"...Y a des moments où cette forme de pensée m’inquiète."
[Consulte. Faut pas prendre ses dégoûts pour une réalité.]

FOG trop gentil, passe le plat, enfin la pelle, à Pierre :
"- Je voudrais prolonger ce que vient de dire Pierre Arditi sur internet, c’est à dire "réceptacle des ragots, du cul, du sensationnalisme..."
[Merci Franz-O. On saisissait encore mal le point de vue de Pierrot le flou.]

FOG nous cite maintenant la phrase incontournable de toute conversation télévisée au sujet du net qui se respecte, le célèbre "tout à l’égout de la démocratie" de Denis Olivennes, résumant à elle seule la fracture fondamentale séparant les anciens des modernes.

GUY BIRENBAUM mode dégoûté de la vie, stade 4
"- Pfff...Ce sont des raccourcis tellement faciles…."

LAURENT JOFFRIN sort du coma pour la promo
" - Y a un effet pervers sur internet. On met sur le même plan des informations ou des éléments de savoir qui sont produits avec des règles, avec d’autres qui sont des informations sauvages produites sans aucunes règles et ça c’est dangereux."

GUY SORMAN confiant
" - Ça va bouger…"

LAURENT JOFFRIN bougon
" - Oui peut être mais ça bouge surtout dans le mauvais sens. [...] Une image chipée par un téléphone portable ça n’est pas la même chose qu’un reportage qui a été fait par quelqu’un de compétent par un journaliste qui a vérifié, qui met les choses en contexte, qui applique des règles de bons sens pour donner une honnêteté intellectuelle à ce qu’il fait... "
[FOG l’épaule dans sa démonstration.]
"... Quand on balance des images sans décrypter, c’est pas sérieux, ça alimente la rumeur."
[Bien dit et c’est l’objet de ce billet[3] : décrypter des clichés basés sur une connaissance limitée du sujet, sans exemples ni vérification, et balancés en toute décontraction à un demi million de téléspectateurs .]

ELIZABETH LEVY
" - Ce qu’il y a avec internet, c’est une volonté de contrôle de la société par elle-même."
[Elizabeth comprend très bien ce qui se passe. C’est juste que la concurrence : Ça l’énerve.]

" - ... on rentre dans un monde où tout ce qu’on pourra dire pour être retenu contre nous. Si bien qu’a la fin plus personne ne dira rien."
[Elizabeth pourrait peut-être faire confiance à ses auditeurs et à ses lecteurs pour multiplier les sources et faire le tri, non ?]
"- Et ça vient de la société, c’est pas la technologie qui crée ça."

Birenbaum en appelle à la collaboration et à la bonne entente entre les professionnels de l’information, les blogueurs et les internautes.

GUY BIRENBAUM
"- C’est dans le participatif que l’on va trouver une voie médiane qui va nous permettre de travailler les uns avec les autres. Mais certainement pas en étant front contre front… Il faut arrêter de caricaturer. [...] Moi des rumeurs et des ragots, j’en entends ailleurs que sur internet…"

LAURENT JOFFRIN
" - Y a une idée fausse selon laquelle …"

FOG trépigne et le coupe tout joyeux, fier d’avoir bon
" - Tout le monde est journaliste !"

LAURENT JOFFRIN imperturbable
" - Non, non... c’est l’idée selon laquelle sur internet on serait libre alors que dans les médias dit traditionnels on ne le serait pas . C’est totalement faux. Si vous regardez les informations qui ont vraiment gêné les pouvoirs, elles sont pratiquement toutes sorties dans la presse traditionnelle..."

Ce que confirme la une du Parisien le lendemain :


Laurent Joffrin n’a pas tort. Pour bien informer, il faut enquêter : Il faut du temps donc de l’argent. Les blogueurs, eux font de l’analyse, souvent à chaud, ce qui demande d’autres qualités. D’autant qu’eux ne touchent pas 600 millions d’euros de l’état pour boucler les laborieuses fins de mois en kiosque.

Sorman tente de raisonner le plateau des mille vacheries, établissant un parallèle avec l’apparition de la presse au XVIIe siècle qui obtiendra progressivement sa légitimité par le seul choix du public.

GUY SORMAN
"- On va vivre ensemble. "

Arditi fulmine, Joffrin veut une loi.

Mais... mince c’est déjà la fin du débat qui s’achève là où il a commencé : sur vos applaudissements.

Emportons-nous et imaginons une conclusion à la Sorman :

L’ancien monde
de l’information pyramidale est terrorisé par le mode de communication en réseau.

L’ancien monde
sait que sa survie et sa notoriété dépendent en grande partie de son adaptation à ce nouveau fonctionnement.

Ceux peinant à s’adapter multiplient donc leur présence dans les débats sur le sujet, non pour disséquer les raisons de leur extinction mais pour justifier aux autres et SE justifier à eux le flicage et autres législations punitives engagées pour tenter de la retarder.

Quelle connerie la guerre !


Vous trouverez le débat
sur ce lien.


[1] Paradoxe de Seguela  : Consiste à aller à la télé dire des énormités, et buzzer sur le net histoire que la télé vous invite à nouveau pour dire du mal du web.

[2] Ce n’est pas pour rien que notre homme a doublé la voix de Superman dans la VF (version 1978)

[3] Autre que de générer du
Google ranking à Arditi.

Moyenne des avis sur cet article :  4.91/5   (93 votes)




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • LeGus LeGus 23 décembre 2009 09:58

    @Seb Musset,

    Je suis un lecteur régulier de votre site que j’aime beaucoup ; sans doute sommes nos proches par nos parcours, ceci expliquant cela. Et bien que votre article « Ariditi est un con » (je résume méchamment) soit parfaitement pertinent, pourquoi ne pas publier des articles de la trempe de celui-ci :
    http://sebmusset.blogspot.com/2009/12/la-guerre-du-travail-sans-travail-sans.html
    Article que j’ai personnellement trouvé magnifique.
    Dénoncer la décadence du système est bien entendu utile, mais alors que vous êtes une des rares voix à proposer une réflexion intelligente concernant la construction d’une alternative plus humaine au cul de sac ou nous nous trouvons, pourquoi ne pas l’exposer ici ?

    Avec tout mon respect.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 décembre 2009 13:51

      20 minutes que je me bats avec ce site pour essayer de publier un post. Tant mieux ai le texte finit par apparaître. Sinon, voici le lien



    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 décembre 2009 15:13

      @ Le Gus


      Bien d’accord avec vous. Arditi monte à l’assaut de la presse citoyenne. Un autre... 

      Seb Musset lui répond. Il le fait bien... Ce petit texte est ma façon de « plusser » l’auteur.

      Ceci est un petit billet doux que j’avais écrit pour Amar, Fottorino, Aphatie et assimilés. L’an dernier. Je suis heureux aujourd’hui d’ajouter Arditi.

      Je serais heureux qu’on le leur fasse parvenir. Encore plus qu’ils me répondent. Ils peuvent me rejoindre ici. J’y suis. Ils peuvent aussi me donner rendez-vous dans les fossés, dans leurs propres journaux. J’autorise la publication dans leurs pages de cette opinion d’un de leur non-lecteurs. Nous serons de plus en plus nombreux.

      Nous n’irons plus au Bois ...

      Le journalisme traditionnel a profité de deux phénomènes : l’émergence d’une multitude de citoyens à qui l’on a montré à lire sans leur montrer à penser et la mise en place d’une démocratie boiteuse, dont les fondements sont devenus la manipulation et la corruption.

      C’est dans ce climat que se sont développés des médias qui ont occupé l’espace de l’information, ont embauché des mercenaires à plume pour en louer les services aux plus offrant, puis ont prétendu à un droit de cuissage sur toute nouvelle, la déformant sous prétexte de lui donner forme.

      C’est ainsi que des journalistes sont nés qui se sont arrogé le droit de simplifier un monde complexe, pour qu’il passe par le canal étroit de leurs directives de leurs idiosyncrasies et de leurs états d’âme et en sorte moulé aux exigences de la pensée correcte.

      C’est ainsi qu’on nous bâtit une réalité conforme à ce que le pouvoir voudrait qu’elle soit, incluant sa part de contestation et de contradiction... mais selon les règles. C’est une construction qui est certes un travail de professionnels, car on ne sent pas souvent qu’il y a eu amour ou plaisir à s’en acquitter.

      J’aime trop la vérité pour me plaindre de ceux qui se gagnent la vie à nous en offrir, ne serait-ce qu’un ersatz, mais je suis ravi qu’on puisse maintenant la trouver ailleurs que dans ces maisons closes de l’information que sont le Figaro, le Monde et autres dispensateurs d’opinions cousues machine.

      Les médias citoyens sont apparus et le monde a changé, puisqu’on en voit maintenant toutes les facettes et non plus seulement celles à la mode, sous éclairage avantageux et avec les miroirs indécents, mais convenables. On y perd en techniques journalistiques,bien sûr, mais ce sont ces astuces rabâchées qui nous menaient à l’impuissance. Elles ne nous manqueront pas.

      Vous, les Médias de Grande Réputation, laissez-nous jouir de la transparence. Nous n’avons que faire de votre ambigüité programmée et de la virtuosité apprise de vos scribouilleurs de service. Fermez.

      Bien sûr, il y a du talent chez vous, du génie, même... mais les grandes plumes s’en sortiront sans vous. Elles auront leur blog et tiendront salon chez elles. Il y aura toujours une demande, pour les grandes cocottes et pour les grandes âmes inspirées. Mais le temps des bordels est fini.

      Les lauriers sont coupés. Cette presse citoyenne que voila va tous les emporter.

      Pierre JC Allard

      http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/12/23/nous-nirons-plus-au-bois/

      http://nouvellesociete.wordpress.com/2006/11/14/regie-autonome-de-linformation/







    • LeGus LeGus 29 décembre 2009 09:44

      @Seb Musset,

      Félicitation votre Article « La guerre du travail » est en top du Rezo (http://rezo.net/) le 28/12/09...

      Bientôt sur avox ?

      Avec tout mon respect.


    • jako jako 23 décembre 2009 09:59

      Excellent, très bien fait merci, ce qu’il y a d’inquiétant dans cela c’est que de plus en plus ce vieux monde d’anciens qui restent accrochés à leur rocher comme des moules c’est qu’ils sont de plus en plus déconnectés du vrai monde, le monde2.
      Comme je suis heureux d’avoir balancé mon aquarium...
      Le niveau me rapelle celui de mon grand père face à un minitel


      • Philou017 Philou017 23 décembre 2009 10:04

        Formidables moments de bêtise et d’auto-suffisance. Arditi traverse le mur du çon sans frémir.

        Parmi toutes les perles, je retiens ce passage d’Elisabeth Levy :

        «  - Ce qu’il y a avec internet, c’est une volonté de contrôle de la société par elle-même. »
        Oui, et alors ? Les citoyens ne seraient plus contrôlés par des élites qui se sucrent sans gêne aucune tout en favorisant les intérêts des puissances financières ? Un drame pour E Levy....

        " - ... on rentre dans un monde où tout ce qu’on pourra dire pour être retenu contre nous. Si bien qu’a la fin plus personne ne dira rien."

        Là il faut rajouter la suite, ca vaut le détour :
        « A la fin des fins cet espionnage permanent et volontaire que les gens sont prêts à subir et s’infligent volontairement est terrible »
        Et vient la conclusion :
        « - Et ça vient de la société, c’est pas la technologie qui crée ça. »

        Donc c’est les gens qui s’infligent cet espionnage volontaire et permanent. Pourtant la majorité des buzz vient des vidéos des médias et concerne les personnalités (politiques ou people) et ne concerne guère les gens.
        Donc, E Levy regrette que les conneries des politiques soient trop souvent révélées par Internet, mais accuse les gens d’être masochistes, c’est de leur faute.
        Si il y a quelqu’un ici (hors vedétaillone des médias) qui se sent espionné par Internet, qu’il le dise !! Il faut qu’on sache !

        D’ailleurs, à propos, qui est vraiment espionné dans notre monde ? Hein ? Vous dites les personnalités et les people, par les paparazzis, cad par la presse, avec des méthodes lamentables et aucun respect pour les personnes ?

        Pour ce qui est de plus rien dire, on peut dire que le Net favorise la parole et l’expression plus que tout autre média à l’heure actuelle. Quand aux petites phrases des politiques, tout le monde les oublieraient si ces mêmes politiques avaient un véritable projet à proposer à la société.
        La légèreté des buzz les concernant.est le produit direct de l’insignifiance de leur discours.

        Décidément Internet a bon dos et E Levy une langue bien pendue à défaut d’honnêteté et de cervelle....

        Levy - Arditi, le couple le plus tocard de l’anti-net ?

        Pourtant, il y a de la concurrence....

        LES MEDIAS SONT DANGEREUX POUR LA LIBERTE DE PENSER.


        • Philou017 Philou017 23 décembre 2009 10:13

          Trouvé dans les commentaires de la vidéo de l’émission :

          A propos d’Arditi :

          Je me souviens d’une émission (que j’aimerais bien retrouver) dans laquelle il était invité en sa qualité de ’sage’. Il commentait et jugeait de tout.

          Voulant faire le malin comme a son habitude, il dépose sa montre sur la table qui se trouve en face de lui et déclare avec l’air de celui a qui on ne la fait pas :

          ’si dieu existe, je lui donne 1 minute pour venir me tordre le nez’

          Et là, une personne se lève, traverse la salle, arrive devant Arditi, lui tord le nez, et dit : ’c’est dieu qui m’envoie’.

          La personne en question est une femme, une actrice de théâtre dont je m’en veux de ne pas avoir retenu le nom, mais que je remercie car elle m’a offert l’un des plus beaux moments de la télévision.


          Succulent.


        • zelectron zelectron 23 décembre 2009 19:08

          "Arditi voulant faire le malin comme a son habitude, il dépose sa montre sur la table qui se trouve en face de lui et déclare avec l’air de celui a qui on ne la fait pas :

          ’si dieu existe, je lui donne 1 minute pour venir me tordre le nez’

          Et là, une personne se lève, traverse la salle, arrive devant Arditi, lui tord le nez, et dit : ’c’est dieu qui m’envoie’.« 

          Quel dommage de ne plus vous souvenir du nom de cette personne, c’est elle qui mérite une »standing ovation"


        • Philou017 Philou017 23 décembre 2009 20:39

          @Zélectron : ce commentaire n’est pas de moi. Je l’ai repiqué sur les commentaires de la vidéo.

          A propos d’Arditi, une nouvelle occupation pour ce « pro » des médias :

          «  »Le comédien Pierre Arditi participera à partir de janvier 2010 “de façon irrégulière” à l’émission “Politique matin” sur LCP-Assemblée nationale, a annoncé Pierre Sled, le présentateur de cette émission.

          Nous nous sommes vus samedi soir et il m’a dit qu’il regardait tous les matins mon émission. Je lui ai proposé d’y participer à partir de janvier”, a expliqué Pierre Sled, ajoutant que cette collaboration ne serait pas régulière.

          “Politique Matin” est programmé du lundi au vendredi, de 8h30 à 9h30 sur La Chaîne Parlementaire. Denis Jeambar, Clémentine Autain, Gérard Leclerc, Yves Thréard, Patrick Poivre d’Arvor y commentent l’actualité politique.«  »

          http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/ils-font-la-tele/articles/pierre-arditi-commentera-la-politique-sur-lcp-an?force=true

          On se demande de quelle compétence P Arditi peut se targuer pour commenter l’actualité politique. Ah oui , il lit Le Monde , Le figaro et je ne sais plus quoi...

          Hein, Cooptation entre copains ? non, je ne peux pas y croire...


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 décembre 2009 04:09

          Il faut retrouver le nom de cette actrice ! Un grand moment de la lutte éternelle contre la prétention et la bêtise.


          PJCA

        • pierrot123 23 décembre 2009 10:42

          Je me doutais bien que ce mec, Arditi, il était « pas Net »...


          • Valparaiso JJSS1979 23 décembre 2009 10:51

            Merci Seb pour cet article que j’ai lu sur ton blog.
            Que dire de plus à part qu’ils sont prévisibles et pathétiques. Que Joffrin et FOG sont des hypocrites de première. Des Bildenberg qui nous disent qu’ils sont eux des journalistes indépendants et objectifs, là où le net serait une poubelle.
            Il faut que ce soit le très libéral Guy Sorman qui en vienne a défendre la liberté d’expression de la dissidence. C’est le monde à l’envers !


            • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 23 décembre 2009 17:56

              non, c est un discours coherent avec l ’idee liberale, et coherent avec ce qu il a toujours ecrit.


            • Thierry LEITZ 23 décembre 2009 10:56

              Excellent net-reportage de Seb avec citations et commentaires. Très vivant et impertinent au sens traditionnel du mot...
              Un acteur possédant le talent et l’aura de Pierre Arditi peut être ébloui de sa propre gloire au point de juger de sa hauteur le monde et tout ce qui s’y trouve. Point n’est besoin pour lui de s’abaisser à connaître le détail des choses : il les ressent et nous fait l’honneur de nous éclairer de son opinion.

              Alors, soyons reconnaissants,
              Et disons-lui merci,
              Car nous autres petits
              N’avons pas son talent.


              • pierrot123 23 décembre 2009 11:14

                En fait, la vraie menace du Net, c’est qu’il risque de déposséder notre « élite » (tous secteurs confondus), en la ridiculisant.
                Toutes les petites magouilles sont dévoilées instantanément, presque en temps réel, les tricheries et les mensonges ne passent plus, et ça les dérange fortement...(« Non, mais, de quoi se mêlent-ils, ces manants ? »...)
                D’où ce tir de barrage « anti-Net » auquel on assiste de plus en plus, de la part des élites en question.

                Il devient vital pour nos élites d’encadrer efficacement le Net.

                Il faut « surveiller et punir »...

                Nos élites sont en train de s’y employer, et elles y arriveront facilement...Il n’y a qu’à envoyer une mission d’étude en Chine pour voir comment ils ont fait...
                Là-bas, en Chine, le Net, c’est comme chez nous le « Minitel » d’autrefois : ça moufte pas...ça ferme sa gueule...
                Et tout le monde est content (dans l’ élite, bien sûr...Mais, enfin....« existe-t-il autre chose, très chère ? »)


                • wesson wesson 23 décembre 2009 11:17

                  bonjour l’auteur,

                  « D’autant qu’eux ne touchent pas 600 millions d’euros de l’état pour boucler les laborieuses fins de mois en kiosque. »

                  vous retardez mon ami : les députés viennent de voter dans le budget 2010 une plantureuse aide pour la presse et les médias. 419 millions d’€ au lieu des 283 millions « habituels », et je vous le donne en mille, pas un journal pour s’en féliciter !

                  Autre petite information passée quasiment inaperçu : la taxe sur la pub des télés privées vient d’être fortement allégée, suites aux gérémiades des télés privés « durement touché par la crise du marché publicitaire ». On a quand même un peu de mal à écraser une larme ! Bref, le service public télé-radio qui devait être financé en partie par cette taxe va devoir faire ceinture !

                  en tout cas, merci pour votre article.


                  • paul 23 décembre 2009 16:45

                    @wesson
                    ils ne mordent pas la main qui les nourrit, normal ...


                  • Cug Cug 23 décembre 2009 11:24

                     Cool l’article.
                     Je ne comprend pas en quoi internet les dérange ?!
                     Certes sur le net vous trouvez pleins de propos type café des sports ou du commerce mais de là à interdire les bars/cafés pour les propos qui y sont tenus ...

                     Mais grâce au net, les blaireaux que nous sommes disposent aussi d’un accès simple et directe à des connaissances/idées qui sans lui seraient difficilement accessibles, nul doute que cela ennuie Levy qui à priori est gênée par les idées qui se baladent librement sur le net, la liberté d’expression ne connait pas la crise ... avec internet. Levy c’est la haine qui s’exprime.

                     Arditi est crédible, et encore, si il parle cinéma/théatre et de « bouffe » surement mais pour le reste ... ses propos parlent d’eux même smiley

                     Sorman, le libéral de service qui écrivit en 1984 « la solution libérale », en 1985 « l’Etat minimum » etc etc ... mais bon « errare humanum est »

                     Quand à Joffrin, il a beau se cacher derrière une pseudo attitude anti-sarko, comme si c’était difficile ! Qu’elle est la ligne éditoriale de Libé ? Ce journal est t’il encore de gauche, socialiste ?

                    Limite je dirai que cette émission présente un condensé de réactionnaires que le système engraisse et ils le lui rende bien.


                    • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 23 décembre 2009 17:58

                      le pote de Sarkozuy, Edouard de Rothschild, qui gere aussi Paris Turf, met son argent perso dans Libe, donc ...


                    • PhilVite PhilVite 23 décembre 2009 11:26

                      J’ai assisté à ce grand moment de TV.

                      Le message d’Arditi : Je ne connais rien à internet (j’ai appris à passer mon premier email aujourd’hui..), mais ce que je peux vous dire, c’est que c’est une grosse merde dangereuse !!

                      Ces guignols du siècle dernier - artistes, journalistes, hommes politiques - qui s’accrochent désespérément aux débris de leur monde qui chavire, sont consternants.
                      Ces boulets sont à balancer par dessus bord au plus vite !


                      • zelectron zelectron 23 décembre 2009 16:45

                        Arditi n’existerait même pas si un certain nombre d’acteurs/trices de 1er plan ne nous avait pas quittés trop tôt.
                        Figurant muet : peut-être , ...par pitié... et cela tant qu’il ne prendra pas des cours de modestie.


                      • Flo Flo 23 décembre 2009 11:31

                        Arditi passe son temps à pousser des coups de gueule contre la nouveauté en général (nouveauté pour lui, s’entend, parce que le net n’est bien sûr pas né d’hier).

                        Je me souviens d’une gueulante à l’encontre de toy story, à la glorieuse époque de NPA (l’émission, pas le parti). Il accusait l’animation 3D d’être l’arrêt de mort programmé de l’actoriat.
                        Sans comprendre que l’anim 3D n’apporte finalement rien de nouveau par rapport au dessin animé « classique »... juste un progrès technique, pas une révolution...

                        Ce type est le roi des ringards et des réacs. Faudrait pas vieillir... à moins qu’un QI de moule ne soit en cause.


                        • Cug Cug 23 décembre 2009 11:54

                           De toute façon, l’intelligence et la connaissance ne sont pas l’apanage des comédiens/acteurs.

                           Qu’ils apprennent par cœur leur texte, qu’ils soient un peu schyzo pour se mettre dans la peau des personnages, Arditi lui n’est pas schyzo il fait du arditi quelle que soit le rôle, le film ou la pièce, qu’ils aient une bonne santé pour jouer, souvent une belle gueule de préférence.... voilà les qualités qui sont exigés d’eux, jamais qu’ils possèdent des connaissances en économie, finance, communication, histoire, etc etc ...

                           Donc Arditi il est peut être sympa mais surement pas mieux placé qu’un pilier de comptoir pour s’exprimer sur ci ou ça.


                        • Massaliote 23 décembre 2009 12:03

                          Internet est l’antidote de la Pensée Unique. Arditi vend du prêt-à-penser.


                          • nightflight nightflight 23 décembre 2009 12:03

                            Révélation en direct :

                            Le chantre de l’hadopi, pourfendeur de la mauvaise utilisation des nouvelles technologies ne savait pas envoyer un mail !

                            Ca fait 1/4 h que je me marre.

                            Je ne connaissais pas Arditi dans le rôle de comique, mais c’est ma foi fort bien réussi.

                            Il faudra qu’il relise « Le principe de Peter » !


                            • jerome 23 décembre 2009 12:08

                              @ LeGus : je vois pas ce qu’il y a de fasciste à relever l’ethnie des participants à une émission ?
                              C’est un fait, constatable par tous, n’est-ce pas ?


                              • LeGus LeGus 23 décembre 2009 12:35

                                Si vous ne voyez pas où est le problème, je n’ai rien à vous.

                                Allez quand même, une petite blague issue du docteur G répond à vos questions de Ph Geluck.

                                -Cher docteur G,
                                On a dernièrement évalué mon QI à 80, je ne comprends qu’on ait pu m’attribuer un score aussi faible.
                                -Réponse :
                                C’est parfaitement normal que vous ne compreniez pas.


                              • Halman Halman 23 décembre 2009 12:08

                                Superbe article.

                                Arditti et son QI d’artiste bouché.


                                • Mohammed MADJOUR Mohammed 23 décembre 2009 12:16

                                  « Les Médias traditionnels sont-ils contaminés par internet ? »
                                   
                                  Non, ils sont plutôt condamnés par internet !

                                  Le Net est un espace nettement moins pollué par la politique...
                                   
                                  La différence est donc nette entre l’information d’ici et les derniers râlements d’une désinformation d’outretombe ; d’où la séparation des deux Mondes l’un périmé, l’autre naissant dont la qualité intrinséque est cette fois à l’abri de toute manipulation génétique !

                                  Mohammed.


                                  • Le Clem 23 décembre 2009 12:24

                                    FORMIDABLE !

                                    Mon commentaire a disparu !

                                    Donc, il est interdit de dire qu’ils sont tous juifs ... Ils sont quoi alors ? Chinois ?


                                    • Philou017 Philou017 23 décembre 2009 17:02

                                      Le Clem :
                                      J’ai lu votre commentaire et je n’y trouvais rien à redire. Disons qu’il est mal venu de parler de personnalités en tant que juifs, sans prendre de précautions.
                                      Vous auriez du prendre une précaution de langage, genre « personnes d’origine Juive »
                                      Mais on est d’accord qu’un courant pro-Israel domine les médias, et qu’on entend beaucoup de personnes pro-Israeliennes (et pas que Juives) s’exprimer dans les médias.

                                      Maintenant, quand on parle d’Arabes ou de musulmans, je pense que les précautions de langage ne sont pas les mêmes.
                                      Je regrette que Agoravox s’engage dans la voie du politiquement correct de cette façon. Maintenant, vu les débordements qu’on peut voir de la part de certains fanatiques ( dans les 2 sens ) sur ce site et sur d’autres, je peux comprendre qu’on tranche dans le vif.


                                    • Le Clem 23 décembre 2009 19:29

                                      Oulala ! Le camarade commissaire politique Sampiero a détécté un possible crime de la pensée. Comme malheureusement on ne peut pas encore envoyer quelqu’un au Goulag pour ca, il me demande d’avouer mes crimes.

                                      Avouer quoi ? Est-ce que ca me dérange un plateau TV ou il n’y a que des juifs ? La réponse est oui. 1 % de la population n’a pas a être surrepresenté dans les médias. 

                                      Allez, j’attends la reductio ad hitlerum.


                                    • Le Clem 24 décembre 2009 12:49

                                      « faudra leur tatouer sur le bras la religion ou l’origine auxquels ils appartiennent pour les trier à l’entrée des plateaux ? »

                                      Oulala vous avez raison c’est immonde. Faut tout de suite que vous alliez dire a Sos Racisme, la Halde, le CSA et compagnie qu’ils doivent arreter de vouloir mettre de la diversité ( TM ) dans les médias.

                                      Allez, essayez de raisonner et de me dire clairement le problême. C’est parce que c’est des juifs qu’il ne faut pas compter ? Les autres on peut mais pas eux ? C’est a cause des heures les plus sombres de notre histoire ( TM ) ?


                                    • Yvance77 23 décembre 2009 12:26

                                      Salut,

                                      Ils commencent à me les briser ces donneurs de leçon version Arditi, Yar et consorts parlant comme des livres ouverts sur des sujets qu’ils ignorent TOTALEMENT

                                      Cela suffit maintenant, va falloir sortir la boite à gifles pour ces cons sous peu.

                                      A peluche


                                      • COLRE COLRE 23 décembre 2009 12:47

                                        Ils commencent à me les briser ces donneurs de leçon version Arditi, Yar et consorts parlant comme des livres ouverts sur des sujets qu’ils ignorent TOTALEMENT

                                        C’est vrai que ce n’est pas sur AV que ça arriverait !!.... smiley


                                      • finael finael 23 décembre 2009 13:30

                                        @ COLRE

                                         smiley  smiley  smiley


                                      • tvargentine.com lerma 23 décembre 2009 12:46

                                        Il est clair que l’outil interactif internet permet de bypassed tout ces bouffons qui signent des contrats en or dans les journaux (principalement subventionnés par l’Etat) et dans des radios aussi subventionnés

                                        Ils n’acceptent pas de savoir que nous ne pensons pas comme eux et que nous n’acceptons de nous voir imposer des « candidats » ou « candidates » aux élections par copinages mais sur un bilan et que l’esprit de contradiction et de poser les vrais questions et non de cirer les chaussures de leurs invités dans des émissions de publi-reportages

                                        Oui,ils ne pourront pas contrôler la liberté d’expression et nous n’aurons pas à acheter leurs journaux-torchons de donneurs de leçons en morale du catholicisme social et de compassion

                                        http://www.tvargentine.com


                                        • jako jako 23 décembre 2009 13:03

                                          Hum !!!! Lerma c’est bien vous ?


                                        • Yvance77 23 décembre 2009 13:04

                                          Help, on nous a changé notre lerna que je cite : "Ils n’acceptent pas de savoir que nous ne pensons pas comme eux et que nous n’acceptons de nous voir imposer des « candidats » ou « candidates » aux élections par copinages"

                                          Lerna tu as viré ta cutie ou quoi ? Car s’il y en a un qui pensait bien comme la bande de tanches au pouvoir à commencer par le premier d’entre eux (un certain Pipole 1er) ... c’est bien toi !!!!

                                          Ou alors tu as enfin ouvert les z’oeils ? Mais j’en doute !?

                                          A peluche


                                        • Flo Flo 23 décembre 2009 14:40

                                          Quelqu’un lui a piraté son compte pour le « discréditer », c’est pas possible autrement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès