Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Avec The Coop, Mozilla Firefox en route vers la navigation collaborative

Avec The Coop, Mozilla Firefox en route vers la navigation collaborative

la fondation Mozilla vient de rendre public le projet The Coop d’extension du navigateur Firefox vers la navigation collaborative.

Tout d’abord, côté marketing, après Google Co-op, il semble que tout le monde se proclame actuellement "pro-COOPération". Sous-entendu "de la communauté des utilisateurs du wWeb 2.0".

Par ailleurs, je suis un fan de Firefox et observe sa progression de manière régulière. Aussi cette annonce a-t-elle suscité mon intérêt.

En effet, cette extension va permettre aux "producteurs" de publier une bonne partie de leur activité Internet et des découvertes qu’ils y ont faites (URL, photos, billets de blogs) ou productions qu’ils y ont publiées. De manière réciproque, elle permettra aux "lecteurs abonnés" de recevoir la sélection de leurs mentors.

Le simulacre proposé par Mozilla est très explicite : je tire (drag/drop) sur les visages de la colonne de droite le contenu que je suis en train de regarder en partie principale de Firefox. Mon "lecteur" est notifié du contenu que je lui signale dès qu’il utilise son navigateur.

Cette approche innovante (bien que largement inspirée de Flock selon Techcrunch) me suggère différentes remarques :

  • On allait jusqu’à présent avec Digg / Wikio vers du "filtrage collaboratif massif" sur le contenu en faisant levier au maximum sur la puissance de la "sagesse des foules (wisdom of crowds)". Avantage : on "distille" ainsi le meilleur au sens de la majorité mais on tend à uniformiser l’offre pour ceux qui ne lisent que le résultat de cette sélection. Un retour à l’ère hypersélective antérieur à la Longue Traîne ? Avec The Coop, on pourra au contraire suivre de très près la sélection/production de ses pairs "originaux" au sens de la majorité mais très pertinents pour soi-même.
  • Avec une blogosphère exponentielle dans sa croissance, des Youtube et Wikipedia toujours plus visités, doit-on considérer une telle innovation comme un nouveau filtre efficace, bon pour la productivité personnelle ou une nouvelle opportunité de se distraire en ayant l’opportunité d’explorer les découvertes des autres en plus des siennes ?
Donc, ces questions sans réponse pour l’instant me font croire que des modifications dans nos outils et méthodes de travail se profilent !

Moyenne des avis sur cet article :  4.83/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Tintin (---.---.71.55) 12 avril 2007 10:18

    La navigation collaborative qu’est-ce ? Votre papier ne s’adresse t-il pas aux spécialistes dont je ne suis pas,je m’en excuse...


    • Didier Durand (---.---.77.1) 12 avril 2007 10:26

      Bonjour,

      Non, ce n’est pas réservé aux spécialistes comme sujet.

      En résumé, la navigation collaborative, c’est recevoir dans votre propre navigateur des infos sur ce que vos amis regardent et font sur Internet (pour autant qu’ils le permettent) afin de profiter aussi des sites et bonnes infos qu’ils découvrent.

      On peut être 2...n pour ceci : d’où le « collaboratif ».

      Cordialement

      didier


    • Julot (---.---.97.120) 12 avril 2007 14:12

      Ce truc n’a aucun avenir. Pour la même raison que le video-phone ne s’est pas imposé et que 1% des utilisateur de skype on recours à la vidéo.

      Personne n’a envie que ses amis le retrouvent sur un site de cul par exemple.

      Bref, beaucoup de bruit c’est tout.

      Plus généralement. Il y a actuellement une tactique qui consiste à présenter Firefox comme vainqueur devant IE7.

      Pour ce faire, on compare Firefox à IE7, sans additionner IE6 à IE7, et sans considerer que la transition entre IE6 et IE7 est progressive.

      Certes, le javascript est beaucoup plus rapide sur FF que sous IE, Ce n’est pas une nouvelle, on le savait depuis 4 ans... Seulement, vu que l’ajax est utilisé pour de toutes petites portions d’affichage, et qu’il n’intervient pas au niveau serveur, la différence à l’arrivée est inexistante.

      Si l’on regarde les chiffres, on s’aperçoit que IE est à 85% et que Firefox ne conquiert plus de part de marché significative deupis deux ans.

      D’après les experts (xiti, journal du net, etc), celà est du au fait que bien que Firefox soit un excellent navigateur, sa marge de manoeuvre se limite aux anti-américains, anti-microsoft, et aux Geeks.

      le navigateur ne séduit pas le grand public, pour qui les fonctionnalités de IE suffisent.

      Certains intégristes vont penser que je suis pro-microsoft, alors même que je vous écrit à partir d’un navigateur Firefox.

      Au lieu de défendre en permanence Firefox, pourquoi ne pas soutenir la naissance d’un OS européen ? Car comme cela a été demontré, tous les logiciels qui fonctionnent sur un OS, augmentent la puissance de celui qui déteint l’OS.

      En ce sens, Firefox tournant sur Windows, il favorise microsoft et contribue à niker Linux et Apple.


    • énrico (---.---.4.98) 12 avril 2007 14:35

      Bien dit, Julot. ... et cela ne commence-t-il pas par simplement appliquer la loi, en interdisant la vente des produits liés (PC + OS), qui favorisent Windows. Faudra-t-il arriver à des sanctions financières européennes pour que la France applique cette loi ?


      • Gasty Gasty 12 avril 2007 16:10

        Firefox 2, c’est nettement mieux que IE7. Et en plus ça ne bug pas. Les mises à jours automatique, les thèmes de l’interface pour tous les gouts et la transition d’IE à Firefox facile à réaliser.

        Recommander pour tous publics. La dernière extension possible de Firefox 2 est un FTP complet http://fireftp.mozdev.org/

        Le navigateur intègre également un téléchargeur qui permet de reprendre les transferts interrompus.


        • Julot (---.---.97.120) 12 avril 2007 18:24

          @enrico Bien sur qu’il faudrait appliquer la loi. Mais il faudrait surtout que les programmes soient compatibles entre les différents systèmes. Sinon, ce n’est pas une bataille contre Microsoft que l’on livre, mais contre les entreprises.

          @gatsy Mais peu importe que Firefox soit bon ou pas. C’est un point que les gens ne comprennent jamais. IE c’est 85% du marché, par conséquent, on s’ne cogne que Firefox soit supérieur. Ca rajoute juste du taf en plus au developpeur.

          Les defenseurs de Firefow n’ont que « W3C » à la bouche. Mais les vrais standard sont ceux de Microsoft, et point barre. Un peu comme si l’on nous disait que le standard c’est ma minorité.

          Et pourtant je soutiens le logiciel libre, mais il ne faut pas déconner.


        • Gasty Gasty 12 avril 2007 19:39

          Te fache pas « julot » !quand tu dis En ce sens, Firefox tournant sur Windows, il favorise microsoft et contribue à niker Linux et Apple.

          Je ne pense pas que le but premier est de niker Linux et Apple mais de favoriser le logiciel libre, l’open source, la licence GNU.

          Open Office marche aussi sous Windows. Mes modestes réalisations sont sous windows afin de toucher le plus de monde. Nous aurons à le regretter un jour.

          L’omniprésence de Microsoft est un sérieux problème.


        • Julot (---.---.218.48) 12 avril 2007 19:55

          Je ne suis pas faché, excuse mon ton un peu trop direct. Le débat quant à savoir s’il faut empecher Windows d’e^tre en monoploe n’a plus lieu d’être. Microsoft a gagné.

          La seule façon de rétablir la balance, c’est que les programmes soient compatables sur toutes les plateformes. Ce n’est pas pour aujourd’hui, mais ce serait souhaitable.

          Si vous voulez un débat comparable, c’est celui qui oppose voiture electrique à voiture à essence. Cela revient au même.

          Quoi qu’il en soit, les monopoles n’ont jamais duré plus d’un siècle. La compagnie de sindes par exemple semlbleaient invincible...

          Microsoft sombrera un jour. De là à en faire l’incarnation du mal, il ne faut pas exaggérer.


        • Gasty Gasty 12 avril 2007 20:05

          Et dans les deux cas le même code de la route ( compatibilité) smiley


        • jerome (---.---.61.233) 12 avril 2007 16:54

          Moi , pauvre beauf ignare , j ’ aimerais bien qu ’ un Agvoxien vulgarisateur de génie m ’ explique ce qui vient d ’ etre dit ? Je n ’ y comprend rien , j ’ utilise firefox sans savoir ni pourquoi ni comment , c ’ est commode ... Je pense n ’ etre pas le seul à patauger , mais je pense aussi que beaucoup de gens comme moi aimerais connaitre un peu plus des outils qu ’ ils utilisent ... dans un langage accessible !!! Merci à celui qui m ’ explique !


          • Didier Durand (---.---.77.1) 12 avril 2007 17:44

            Bonsoir Jérôme,

            Je tenterai de faire mieux la prochaine fois...

            ....ou bien je ne publie ce genre de sujet sur Agoravox.

            cordialement didier


          • Algunet 12 avril 2007 18:21

            ... simplement,

            pour ce qui est du choix du navigateur un essai par Clubic entre les principaux navigateurs, IE7, FF2 et Opéra9, explique et démontre clairement que la mode correspond davantage à un effet de masse (anti Micosoft vs Microsoft imposé à l’achat) qu’à une réalité technique d’efficacité : http://www.clubic.com/article-65217-1-internet-explorer-firefox-opera-match.html : avantage « Opéra ».

            Pour essyer de créer l’évenement tous ces concepteurs annoncent des nouveautés qui parfois sont géniales, parfois inutiles... Je ne suit pas sur que celle « coopérative » de FF, ni même l’ « Appel rapide » d’Opéra vont révolutionner quoique ce soit.

             smiley


          • jerome (---.---.61.233) 12 avril 2007 18:04

            @ D.Durand : pas d ’ ironie ds mon post. Comme beaucoup , j ’ utilise un ordi sans aucunement savoir l ’ abc du bidule. Qd vs me parlez de firefox , que j ’ utilise , de communauté , etc ... je suis paumé, pour moi c ’ est de l ’ hébreu ...et cependant votre article me passionne car j aimerais comprendre , un peu ... Alors oui , si vous savez vulgariser , allez-y , je ne suis pas le seul demandeur , meme si beaucoup font semblent d ’ etre des spécialiste ! Merci , et bonne soirée.


            • Didier Durand (---.---.77.1) 12 avril 2007 18:09

              Bonsoir Jérôme,

              Il n’y avait aucune ironie ni mauvais second degré prétentieux dans ma réponse.

              Je pense « au premier degré » ce que j’ai écrit : mon texte n’était peut-être pas adapté au lectorat d’Agoravox ou je ne sais pas su faire passer-. Désolé !

              cordialement didier


            • neuromancer (---.---.216.95) 12 avril 2007 19:25

              Papier tout à fait passionnant. Et tant pis pour ceux qui n’y comprennent rien. Soit ils s’en vont, soit ils font comme tout le monde : ils se documentent !!!! Pour une fois qu’il y a un article sur Agoravox qui ne s’adresse pas au péquenot moyen, j’applaudis.

              Ceci dit, je trouve l’innovation intéressante. Car, cher Juliot, si tu vas sur tes sites de boules, tu n’es pas obligé de le dire à tes amis smiley.

              En effet le problème de l’intelligence collective, c’est que ça nous entraîne souvent vers le bas. Mettez ensemble 10 millions d’abrutis, leur intelligence collective sera celles d’abrutis. Donc, il faut clairement un moyen de court-circuiter ’’l’intelligence collective’’ et je pense que cette innovation est un bon moyen de sortir de la bêtise des groupes.


              • Gasty Gasty 12 avril 2007 19:43

                Internet obligatoire pour tous ! la devise de demain ! je suis d’accord. smiley smiley


              • Gasty Gasty 12 avril 2007 19:51

                @Jérome

                Tu as raison de poser la question. Une question demande une réponse, c’est le dialogue, la transmission d’un savoir que chacun peut apporter à tous. Ta question mérite un long discours pas très adapté pour un post. Mais un bon article sur le sujet....Patience donc !


              • Gasty Gasty 12 avril 2007 19:57

                Je voulais dire un autre article sur les outils courants utilisés en bureautique.


              • sven (---.---.66.75) 13 avril 2007 00:40

                Cf mon commentaire plus bas au sujet de dzone. je pense que pour le moment ça peut être utile sur des domaines précis. Je pense que pour le moment un « google-like collaboratif » sera pollué soit par le spam, soit par le manque de volonté des utilisateurs Peut être me trompe-je


              • ZeusIrae (---.---.209.130) 12 avril 2007 21:45

                « le navigateur ne séduit pas le grand public, pour qui les fonctionnalités de IE suffisent. »

                Il ne peut pas seduire,le grand publique ne s’interesse pratqiement pas à l’informatique.Je suis prêt à parier que la majorité des utilisateurs en savent plus sur leur voiture que sur leur ordinateur.D’experience je sais qu’une fois un environement adopté,l’utilisateur lambda(remarquez je ne suis que lambda+) est tres reticent à changer.

                C’est pour cela que des pratiques comme l’installation prealable de Windows media player ou IE lamine la concurrence.

                Toute les comparaisons que j’ai vue donne Firefox et Opera gagnant.Sans eux microsoft n’aurais probablement jamais sortie IE7 avec des onglets(invention dont je ne peut plus me passer).C’est la plus belle preuve que la concurrence pour le consomateur.


                • Julot (---.---.97.120) 13 avril 2007 11:48

                  @ZeusIrae

                  Gagnant, mais gagnant de quoi ? Le produit est meilleur, c’est indéniable, sauf pour la mémoire... mais qu’est-ce que ca change à l’arrivée.

                  Quant à livrer un PC sans Windows, ni navigateur, c’est inenvisageable pour les vendeurs. La seule slution c’est la compatabilité des logiciels sur toutes les plateformes, et c’est ce à quoi il faudrait obliger Microsoft.

                  Je suis pas vieux, mais ca fait 20 ans que j’entends les gens taper sur Microsoft, et ca n’a jamais servit à rien.

                  Les arguments actuels étaient déjà là à l’époque de Netscape ou d’OS2 warp.


                • sven (---.---.66.75) 13 avril 2007 00:37

                  Hi,

                  La navigation « coolaborative » existe déjà depuis quelques mois sur un site spécialisé informatique : www.dzone.com
                  Loin de moi l’idée de faire de la publicité, mais je pense qu’elle n’est utile (pour le moment) que sur des domaines spécialisés.

                  A suivre...

                  — - Sven

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès