Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Blogosphère : « le BaroBlogs »

Blogosphère : « le BaroBlogs »

CRMMETRIX (crmmetrix.com) réalise une étude exclusive : "le baromètre de la Blogosphère". Cette étude dont la publication date du 12 juillet 2006 redonne quelques données quantitatives et qualitatives intéressantes :

  • au 1er avril 2006 la France compte 26,52 millions d’internautes (médiamétrie)
  • 26,7% des internautes français consultent au moins un blog par mois
  • 8,1% ont créé un blog.
Qu’apporte le blog aux français ?
  • pour 92,2% les blogs permettent une plus grande liberté d’expression
  • pour 75,5% une plus grande proximité entre intervenants
  • pour 62,9% les blogs sont plus critiques que les autres moyens d’informations
Pourquoi consultez vous les blogs ?
  • 74,4% pour s’informer
  • 57% pour partager des expériences et passions
  • 56,7% pour rechercher des conseils

Enfin c’est un moyen d’information pour 70% des 16-24 ans et pour 40% des plus de 35 ans.

La blogosphère nous le voyons est fortement implantée dans la vie des internautes français.

Mais quelle sera l’influence des blogs sur les élections de 2007 ?

La réponse n’est pas simple 19,4% des internautes s’intéressent aux blogs politiques quand il n’y a pas d’élections. Par ailleurs la politique intéresse plutôt les hommes de plus de 50 ans. Les jeunes sont plus "loisirs".

Mais les blogs politiques ne peuvent avoir d’influence que s’ils sont personnels ou que si ils permettent de collecter des idées. Et l’absence de dialogue avec les politiques qui gèrent leurs blogs montre que le blog "professionnel" est géré comme un outil de communication et de marketing sur lequel vous débattez entre vous, sur lequel vous inscrivez vos doléances (voir le site de Ségo Désirs d’Avenir). Mais de Ségolène on en voit point.

Il en va de même pour de nombreux blogs qui servent de relais pour la promotion du candidat que l’on soutient. Mais finalement peu de débats. A quand un article d’un politique dans la "Tribune Libre" d’Agoravox et un débat suivi avec l’auteur ?

Dernière information tirée de cette étude 80% des lecteurs de blogs trouvent l’information qu’ils y trouvent plutôt crédible. Pour les bloggeurs cela signifie-t-il qu’ils sont fiables à 80% ? Le fait que l’information soit retraitée par des "individus" semblent rassurer les internautes, ce sont des citoyens comme eux qui partagent l’information loin des médias officiels.

Il serait intéressant que cette étude compare la confiance que les internautes accordent à l’information selon les médias, mais aussi que nous sachions pourquoi les Français sont les champions du monde des blogs ?

Dans tous les cas, les prochains résultats de cette enquête seront publiés en Octobre. Ah j’oubliais CRM Metrix travaille pour l’industrie et une large part de l’étude est consacrée aux marques, mais ça m’intéresse moins aujourd’hui...
 


Moyenne des avis sur cet article :  3.36/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 16 août 2006 21:24

    « A quand un article d’un politique dans la »Tribune Libre« d’Agoravox et un débat suivi avec l’auteur ? » Il y en a un, Alain Mourguy, candidat aux Présidentielles, qui est intervenu sur AgoraVox et a répondu aux commentaires.

    Je crains que cette étude n’ait pour principal et unique objet de comprendre les comportements des blogeurs et des visiteurs de blog pour rendre plus efficaces les messages publicitaires qu’on y met.

    J’ai moi-même un blog politique (http://citoyensajc.unblog.fr/) et je n’ai pu malgré d’habiles manipulations me débarrasser de la pub que Sarkozy fait de sa propre personne et m’impose chaque jour. Pour obtenir un blog sans pub il faut utiliser le php et payer un hébergeur 2 euros par mois.


    • (---.---.162.15) 19 août 2006 23:47
        Pour obtenir un blog sans pub il faut utiliser le php et payer un hébergeur 2 euros par mois

       ??? Il suffit d’avoir un FAI avec site web sans pub (Free, par exemple) et d’utiliser un gestionnaire de blog libre...

      Am.


      • George (---.---.83.126) 21 août 2006 01:53

        Ou encore utiliser Firefox comme navigateur avec l’extension AdBlock Plus pour virer les pubs (toutes les pubs, mais ce n’est que du coté « utilisateur » du web)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès