Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Blogs en Education : quel intérêt pédagogique ?

Blogs en Education : quel intérêt pédagogique ?

Depuis leur naissance à la fin des années 1990, les blogs se sont répandus sur la Toile comme moyen d’expression de toute sorte de professionels et créateurs : journalistes, écrivains, animateurs, politiciens, enseignants, artistes, etc. Un blog (weblog ou carnet web) peut être défini comme un site qui présente en ordre chronologique de courts articles ou notes, intégrant des textes, des liens, des photos ou des lecteurs audio-vidéo, ainsi que la remarquable fonction "Commentaires" pour accueillir la communication avec d’autres internautes.

Comme signale A. Roux par rapport aux forums et listes de discussions, le blog offre une totale liberté éditoriale : « Sur un forum public, les sujets et leurs contenus sont régis par des modérateurs. Les visiteurs participants peuvent créer des rubriques, des articles et réagir aux articles des autres participants. Les contenus d’un blog appartiennent en totalité à l’individu qui les édite. Sa liberté éditoriale est complète. Il peut créer des rubriques, des articles et aussi régir les envois des visiteurs (accepter ou éliminer les commentaires reçus). »

Et une autre grande différence c’est l’agrégation : « Combien de fois êtes-vous allé sur un site pour voir s’il y avait du nouveau ? Une fois, deux fois, trois fois... pour enfin cesser d’y aller par découragement ou tout simplement par perte d’intérêt... Il y a maintenant un procédé très fiable qui permet à un internaute de savoir s’il y a de la nouveauté sur un site. Chaque blog intègre un fichier spécial de type RSS ou XML (.rdf, .php, .rss et .xml), qui fait une mise à jour des nouvelles entrées chaque fois que l’usager écrit ou modifie une nouvelle page dans son blog. Ces fichiers constituent des fils de presse qui permettent l’agrégation. Il est possible pour les lecteurs qui le désirent de s’abonner à un fil de presse (Newswire) en utilisant un pisteur (Newsreader) qui, chaque fois qu’il est lancé, va « renifler » ces fichiers de type RSS ou XML. Si le pisteur détecte de nouvelles entrées sur les blogs visités, il rapporte un titre et, dans certains cas, un résumé de chacun des nouveaux articles publiés. »

Selon les dossiers Pratiques du multimédia : les blogs (Franc-parler) et Blogs et Enseignement (Projet Flenet), les enseignants seraient de plus en plus nombreux à tirer parti de l’intérêt suscité par les weblogs auprès des jeunes en les intégrant dans leurs pratiques de classe et en exploitant leur potentiel pédagogique.

Les témoignages d’acteurs de l’éducation en faveur des blogs sont nombreux. M. Tomé dans l’article Applications pédagogiques des weblogs en classe observe : «  Il faut comprendre que le blog dépasse les fonctions, les capacités et la dynamique des pages web traditionnelles et du forum : il offre les deux possibilités (page web et forum) à l’intérieur d’un même espace. Il permet ainsi le développement d’une communication, la mise en commun, le débat. Sans oublier que l’enseignant peut développer un espace de consultation et d’accompagnement pour ses étudiants. Les enseignants et les étudiants qui découvrent les carnets web se rendent immédiatement compte de leur immense potentiel pédagoqique. »

M. Asselin remarque dans son blog Mario tout de go  : «  Nous utilisons les blogs parce qu’ils sont des outils sociaux. Nous avons observé que les jeunes sont de friands utilisateurs d’environnements qui leur permettent d’interagir avec les autres. Ces espaces d’écriture favorisent une quantité impressionnante de publications où la conversation écrite devient possible par les commentaires. Ce faisant, les gens commentent ce qui est " posté", le fil de nouvelles permet d’informer les abonnés de l’arrivée d’une nouvelle "entrée" (processus de syndication du contenu) et l’environnement multimédia qui en découle permet de nommer ce qui a été appris, ce qui est en train de faire du sens et ce qui constitue les pas à faire pour compléter ce qui est à apprendre ! »

On trouve déjà sur Internet de nombreuses applications pédagogiques des weblogs en éducation. Ainsi dans le dossier Blogs et Enseignement on présente différents exemples des blogs pour le professeur, des blogs pour la classe et des blogs pour les étudiants ; ainsi qu’on souligne les dernièrs expériences éducatives avec les weblogs audio et vidéo.

Agoravox recueillait aussi des références et des pistes pour la blogosphère éducative dans les articles Les weblogs dans le Campus Virtuel et Expériences pédagogiques dans un blog pour l’enseignement du frança . Car les blogs constituent en même temps un nouveau média et une nouvelle "écriture" (nouveau contexte technologique, créatif, interactif et communicatif sur le web) ; ce qui est en train de générer de nouvelles formes de création, de dialogue et de consommation, comme le podcast et les communautés de vidéoblogs si différentes des médias traditionnels.

 

Références et pistes :


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • aurelien 30 mai 2007 18:20

    Sur le sujet, voir le Groupe de Recherche sur l’Enseignement en Ligne : GREL


    • florence meichel 31 mai 2007 10:36

      Bonjour

      Vous en connaissez beaucoup vous des professeurs qui utilisent des blogs dans leurs pratiques quotidiennes de la classe ???????? J’habite à Pau ? première ville a avoir instauré le Très haut débit et j’ai deux enfants scolarisés : pas un seul de leur prof n’utilise les blogs en classe...et ce ne sont pas les seuls enfants a vivre ce profond décalage entre ce qu« ls vivent à l’école et leur quotidien en dehors de l’institution ! Le conditionnel effectivement sied bien à la situation : »les enseignants seraient de plus en plus nombreux à tirer parti de l’intérêt suscité par les weblogs auprès des jeunes en les intégrant dans leurs pratiques de classe et en exploitant leur potentiel pédagogique." Cette remarque ne remet pas en cause le bénéfise de la pratique des blogs ! Simplement vos propos semblent décalés par rapport aux pratiques actuelles ! Il reste tout à faire et à construire sur le plan des paradigmes notamment ! Le changement dépasse largement la question de la technologie ! Et ce point est fondamental !


      • Odile Odile 31 mai 2007 13:02

        Salut Florence,

        Pour avoir une idée des profs qui se servent des blogs dans en classe ; je te passe les pistes et références que tu peux consulter sur le Dossier : Le blog de l’enseignenat

        http://flenet.rediris.es/blog/actiblog3.html

        Et on peut voir aussi les blogs des étudiants en classe de français : Web : http://flenet.rediris.es/blog/actiblog4.html

        Amitiés

        Odile


        • PINTE Jean-Paul PINTE Jean-Paul 13 juillet 2007 06:20

          Dans le cadre de cet article, je voudrais compléter celui ci par mon blog qui évoque des expériences faites avec les blogs depuis 2004 avec mes étudiants dans le supérieur.

          Htpp ://veillepedagogique.blog.lemonde.fr


          • Odile Odile 19 novembre 2007 13:36

            J’avais oublié que M.Pinte nous avait signalé sur Agoravox : Je transcris son intervention :

            « Dans le cadre de cet article, je voudrais compléter celui ci par mon blog qui évoque des expériences faites avec les blogs depuis 2004 avec mes étudiants dans le supérieur. » http://veillepedagogique.blog....

            Donc nous avons introduit cette référence remarquable sur BLOGS / Carnets web - EDUCATION dans le chapitre 1. Le blog comme site pédagogique http://flenet.rediris.es/blog/...

            Merci à Jean-Paul pour sa collaboration


          • Cours particuliers 28 septembre 2010 20:46

            Dans le cadre de cet article, je souhaiterais apporter un complément d’actualités et de réflexion quant aux événements se déroulant dans le monde de l’Éducation. Vos commentaires et témoignages sur ce blog http://www.vivacours.fr/blog/ seront les bienvenus. J’essaierai pour ma part, de répondre du mieux possible aux interrogations avec mon expérience d’enseignante vivacours.fr

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès