Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Bravo Charlie !

Bravo Charlie !

Tout d'abord, un tout petit message à l'attention de la rédaction de Charlie Hebdo : "Messieurs, bon courage et surtout ne cédez pas un pouce de terrain !"...

Comme beaucoup l'ont lu, vu ou entendu ce matin, la siège de l'hedbo satirique Charlie Hebdo a été victime d'une attaque au cocktail molotov cette nuit. Deux individus ont pris la fuite et n'ont pu être identifiés après le jet de ces armes incendiaires. Pendant cet acte, leur site a été défacé, comprenez par là piraté pour afficher des messages pro-Islam....
 

Quelles en sont les raisons ?

Rien de grave en démocratie et dans un pays où la presse est (relativement) libre !

Juste faire un numéro spécial Islam, pour vilipender la victoire du parti islamiste Ennahda. Le numéro a d'ailleurs été renommé pour l'occasion en "Charia Hebdo".

Patrick Pelloux, chroniqueur dit à ce propos : "Le journal qui sort aujourd’hui n’était pas un journal contre les Musulmans, contre qui que ce soit, c’était un journal pour dire que l’on peut rire de tout. C’est la meilleure preuve de la liberté et de la démocratie". Quant à Charb, sa réaction est plus vive : "S'il y a des sujets interdits à traiter en France, il va falloir qu'on nous le dise. Il y a un traitement particulier qui doit être réservé à l'Islam et ce n'est pas normal du tout !", il explique également que "Sur Twitter, sur Facebook, on [la rédaction] a reçu pas mal de lettres de protestation, de menaces, d'insultes."

Quelles vont être les réactions publiques de chacun ? Comment réagir pour ne pas tout de suite stigmatiser les musulmans modérés ?

Encore une fois, j'en suis persuadé, ces derniers doivent se lamenter qu'une minorité d'imbéciles vienne saper un dur travail de fond pour que l'Islam ne soit pas immédiatement associé à du terrorisme.

Etant athée mais attaché au droit du culte de chacun, je ne défend aucune religion et suis plutôt très critique envers chaque. Je ne prends donc pas parti des musulmans. Cela dit, la situation ne va pas s'arranger. Imaginez Guéant, ou pire encore, le front National reprenant cette actualité pour corroborer je-ne-sais-quelle statistique ou étayer des théories fantaisistes dans un seul but éléctoral et démagogique !

Pour revenir aux faits, ce qui vient de se passer est lamentable. Lamentable parce qu'il a des sujets en France qui ne doivent pas être traités sous peine de pressions et actes visant de vengeance. Pour cette fois, c'est religieux, d'autres fois c'est politique. Parfois, cela mêle les deux.

Souvenous-nous par exemple de l'affaire des caricatures : le siège de Charlie Hebdo avait déjà du être protégé par un cordon de sécurité de la Gendarmerie Nationale et cela avait engendré de vives réactions politiques relativement divergentes.

D'aucuns pourraient me dire qu'avec tant de provocation, la "riposte" allait arriver rapidement. En journalisme et entre gens intelligents, cela s'appelle le droit de réponse. 


 


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (70 votes)




Réagissez à l'article

131 réactions à cet article    


  • marcel et yvette marcel et yvette 2 novembre 2011 12:44

    Notre liberté d’expression fout le camp en France, et des fanatiques de tout bord font tout pour nous imposer leurs visions !


    le blasphème n’est pas interdit chez nous ! nous ne sommes soumis à aucune loi religieuse, 

    nous attendons avec impatience les indignations du MRAP, et d’autres associations si respectueuses de la liberté de parole, ainsi que celles des apôtres de la bienpensance si prompts à s’indigner quand il s’agit de dénoncer les débordements des barbus et des intégristes avec le prétexte bien facile de racisme !

    alors encore une fois, nous sommes en République Laique , si j’ai envie de dire Dieu et les Prophètes nous font chier, j’en ai le droit !

    • tikhomir 2 novembre 2011 15:20

      "alors encore une fois, nous sommes en République Laique , si j’ai envie de dire Dieu et les Prophètes nous font chier, j’en ai le droit !"

      Vous n’en avez pas spécialement le droit, mais vous êtes par contre libre de le faire sans en être inquiété, effectivement. Le droit et la liberté sont deux choses distinctes.

      Maintenant, marteler le sacro-saint dogme républicain (la République est laïque [et indivisible]) en tapant du pied, ne vous sauvera de rien, là n’est pas le Salut et si vous y réfléchissez 30 secondes, c’est ladite république dont vous parlez qui a tout permis, tous les débordements sous prétexte de tolérance, de laïcité, etc..

      Maintenant, concernant cette affaire précisément, il faut attendre l’enquête pour savoir qui a vraiment fait le coup, c’est déjà ce qu’il y a de plus raisonnable à faire sur le moment à mon avis.


    • Patrick Samba Patrick Samba 2 novembre 2011 16:23

      A QUI profite le crime ?


    • ma pomme 2 novembre 2011 18:11

      l’UMP est en échec sur toute la ligne en matière de lutte contre l’immigration, sécurité, islamisation...


    • sayid 2 novembre 2011 21:58

      pffffffff, il y a des sujets interdits en france, excusez moi si on caricature la shoananas le crif vient nous tomber dessus. Il y aurait une communauté dont la souffrance est plus grande que les autres ?
      C’est ridicule de faire usage de la violence face à une caricature mais c’est ridicule de la realiser cette caricature
      dites moi charlie hebdo peut il caricaturer hitler mangeant l’ananas et dire shoananas ?
      c’est loin d’etre marrant beh cette caricature non plus
      encore des debats qui servent à rien pour alimenter la haine anti islam anti je ne sais quoi
      en attendant vous etes tous incapables de caricaturer votre maitre a tous le crif
      ps : rien a faire de vos commentaires qui suivront,
      les faits divers font diversion, comme le disait bourdieu
      soit on a le droit de caricaturer ce que l’on veut de l’islam, des juifs , chretiens etc
      ou soit on interdit tout, quand c’est dieudonné on s’indigne et quand c’est sur des musulmans on doit parler de liberté d’expression.
      et on a aussi le droit de dire que y’a pas de monopole de souffrance
      les indiens on subit un genocide, les noirs l’esclavage, etc
      y’a pas que le crif qu’a le plus souffert ici, je met au défi charlie hebdo de caricaturer la seconde guerre mondiale , eh oui assumons le liberté d’expression jusqu’au bout .


    • Cyril Cyril 3 novembre 2011 02:08

      La veille de sa parution on pouvais voir sur toutes les chaines Tv, l’interview d’un Charlo de l’hebdo,
       
      il insistait beaucoup sur le fait qu’ils se marrent entre eux, que c’est un journal humoristique, satirique... pourtant il n’avait pas le rire communicatif, il avait plutot l’air stressé, voir tres angoissé...

      Tout le monde sais que l’on peu rire de l’Islam, mais pas représenter leur prophète.
      J’ai pensé : ’leur siège vas péter cette nuit’

      Le lendemain à midi, j’entend un énorme éclat de rire venant du salon !

      J’arrive en courrant, et la je vois : Les locaux du journal ont brulé !!

      Alors oui, j’avoue Charlie Hebdo, c’est bien des humoriste smiley


    • Traroth Traroth 3 novembre 2011 11:30

      @tikhomir :

      "Vous n’en avez pas spécialement le droit, mais vous êtes par contre libre de le faire sans en être inquiété, effectivement. Le droit et la liberté sont deux choses distinctes«  : Non, vous vous trompez sur toute la ligne. Selon la loi française, tout ce qui n’est pas interdit est autorisé, c’est un des fondements du droit. Il n’est pas interdit » de blasphémer" (ce mot n’a de sens que si on considère qu’il existe une ou plusieurs divinités, ce qui restera éternellement à démontrer), c’est donc qu’il est autorisé de le faire. On a donc bel et bien le droit de le faire. Vous faites des distinctions là où il n’y en a pas.


    • révolQé révolté 3 novembre 2011 12:00

      "alors encore une fois, nous sommes en République Laique , si j’ai envie de dire Dieu et les Prophètes nous font chier, j’en ai le droit !"

      Non seulement eux mais aussi,voir SURTOUT ,tous ceux qui nous cassent les bonbons avec ces conneries ... !!!


    • bernard29 bernard29 2 novembre 2011 12:53

      Guéant, Hortefeux et cie apportent leurs soutiens indéfectibles à Charlie Hebdo et à la liberté d’expression.
      Bien !! tout le monde est content. il y a juste les grecs qui se posent des questions sur le plan de sauvetage européen, mais ceux là ne sont pas dans la modernité de nos préoccupations universelles. 


      • bernard29 bernard29 2 novembre 2011 17:05

        à voir toutes les réactions synchonisées des membres influents de notre gouvernement policier et magouilleur, je crains de retomber encore une fois dans la soupe infâme de la maladie moderne « le néo-complotisme.. ». Arghh , je suis contaminé....

        "Et si un gnouffiat du quai des orfèvres avait voulu jouer à la paillote corse..... ???

        il faut lancer les limiers du net sur la piste..... tant qu’elle est encore chaude..

        Ah bien entendu, je condamne le plus fermement possible ce lâche attentat contre la liberté d’expression. (Au secours, Voltaire etc etc ... )


      • L.S.B 2 novembre 2011 12:54

        Charb déclare : « S’il y a des sujets interdits à traiter en France, il va falloir qu’on nous le dise. Il y a un traitement particulier qui doit être réservé à l’Islam et ce n’est pas normal du tout ! »
        Il est étonnant que le rédacteur de CH ne sache pas que le premier sujet interdit en France est celui portant sur l’oppression des Palestiniens par les occupants colonisateurs. Toute allusion sur l’apartheid est immédiatement taxée d’antisémitisme. Il suffit de voir les réactions du CRIF après l’émission « Un oeuil sur la planéte » concernant la Palestine. Il suffit de se souvenir des réactions après le sketch de Dieudonné sur les juifs extrémistes. Je ne crois pas que Charb et Vial étaient particulièrement sur le front pour défendre la liberté d’expression dans ces moments là.
        Aujourd’hui Charb et compagnie ont voulu relancer les ventes du canard en faisant un nouveau coup de provocation. Il est regrettable que la réaction soit aussi conne. L’indifférence, le mépris et le boycott du journal par ceux qui ne sont pas d’accord avec le « 2 poids, 2 mesures » de cette équipe de marketing auraient été plus intelligents.
        Enfin, Charb et Vial ont obtenu ce qu’ils voulaient pour qu’on parle d’eux. C’est bien là l’essentiel sur le plan commercial...


        • goc goc 3 novembre 2011 02:15

          +1000 LSB

          Charb déclare : « S’il y a des sujets interdits à traiter en France, il va falloir qu’on nous le dise

          charb, c’est pas compliqué sii tu veux savoir, demande à ton copain val, celui qui a viré Siné pour un prétendu antisémitisme et qui s’est payé la tête de Guillon, viré pour avoir osé se foutre de la gueule de l’agresseur sexuel dsk connu pour ses deux obsessions journalières, les femmes et le soutient inconditionnel de l’entité sioniste

          charb, il faut arrêter de nous prendre pour des cons, ton journal est nul depuis que val vous a vendu au pouvoir de l’argent et du lobby_qui_n’existe_pas, et tout ce que tu fais c’est de continuer cette politique raciste qui ne dit pas son nom, sous couvert d’humour et de prétendue »révolte« mais avec pour seul but d’endoctriner une jeunesse »rebelle" vers les thèses sectaires anti-arabes.


        • Mmarvinbear Mmarvinbear 3 novembre 2011 04:09

          Qu’est-ce que la Palestine vient foutre dans ce sujet ?


          Vous seriez sans doute un peu plus entendu si vous arretiez de nous faire chier en venant gémir partout sur ce sujet.

          Personne n’ignore le drame des palestiniens, mais vous serez gentil d’aller gémir ailleurs, ce n’est ni le lieu, ni le moment !

        • Traroth Traroth 3 novembre 2011 11:32

          @Mmarvinbear : je crois que ce que je veux dire L.S.B, c’est que concernant certains sujets interdits, Charb est déjà parfaitement au courant, et obéissant  !


        • OMAR 2 novembre 2011 19:18

          Omar 33

          Juluch, Marine est trés en colère : elle n’a pas été associée à ce projet...


        • parity parity 2 novembre 2011 13:24

          Je pense sincèrement que le prochain Charlie risque d’être gratiné lui aussi.
          Action commerciale peut être, mais ces pieds mis dans le plat vont avoir quelques répercussions, à mon humble opinion :)


          • Ronald Thatcher rienafoutiste 2 novembre 2011 13:45

            qui lit encore charlie hebdo ?
            en même temps si ça peut faire chier les intégristes, bravo


            • tikhomir 2 novembre 2011 15:22

              Enfin sur le moment, ça fait surtout « chier » Charlie Hebdo...


            • Mmarvinbear Mmarvinbear 3 novembre 2011 04:10

              Plus de monde que Siné en tout cas...^^


            • bluerage 2 novembre 2011 13:45

              Bizarrement dans ce pays, la seule religion que l’on peut caricaturer sans risques est le catholicisme, essayez de toucher aux deux autres monotheismes et vous vous prenez soit une bombe soit une accusation d’antisemitisme...


              • Reactor 2 novembre 2011 13:59

                non bluerage. il n’y a que les musulmans qui ont le cerveau aussi bouche que le trou du cul en matiere d’humour et de tout ce qui n’est pas vert et officielement musulman.

                faut meme plus essayer de parler dialoguer ou de comprendre ils ne le veulent pas et rejettent et rejetteront, bruleront et tueront toujours tout ce qui est ’’autre’’ en bloc.


              • orage mécanique orage mécanique 2 novembre 2011 14:34

                N’importe quoi ! parlez en à Castelluci


              • tikhomir 2 novembre 2011 14:41

                Mais Castelluci n’a rien à dire. Personne n’a été blessé, le théâtre pas été incendié, il n’y a pas eu pas de site internet piraté, etc.. En fait, il n’y a juste rien, contrairement à cet évènement avec Charlie Hebdo.


              • Hermes Hermes 4 novembre 2011 14:17

                @bluerage : l’identification à une idole martyre crucifiée y est peut-être pour quelque chose ?


              • Deneb Deneb 2 novembre 2011 14:03

                Bluerage : « ...vous vous prenez soit une bombe soit une accusation d’antisemitisme... »

                ça peine un peu à me convaincre....


                • Deneb Deneb 3 novembre 2011 04:03

                  Bon, manifestement tout le monde a compris ce que je voulais dire, d’où mon résultat. Je ne trouve pas vraiment, de se prendre une bombe, ou de se faire taxer d’antisémite, que ce soit du même acabit. A cette logique là, on peut donc insulter les juifs, tout ce que l’on risque c’est de se faire traiter d’antisémite (même pas peur !). Mais avant d’insulter de musulmans, on reflechirait 2 fois, tout de même... Désolé, Bluerage, mais je ne suis pas convaincu, je trouve que vous défendez bien mal votre cause


                • bluerage 3 novembre 2011 08:17

                  Deneb

                  Ce que j’essaie de vous expliquer : c’est par l’exemple de Dieudonné, dans son sketch sur la 3 il ne faisait que critiquer les extremistes à papillotes qui colonisent la Palestine jusqu’à ce que celle ci n’existe plus (ce qui va arriver bientôt après l’annonce d’Israel de milliers de constructions de maisons dans les colonies). Qu’a ton fait ? On l’a tué médiatiquement en le traitant d’antisémite, maintenant il est comme un paria, traité comme un pestiféré pour une critique POLITIQUE.

                  Vous vous moquez gentiment du prophete de l’Islam et vous vous prenez une bombe, dans les deux cas le résultat est le même, on vous baillonne, vous comprenez ?


                • non667 2 novembre 2011 14:12

                  Quant à Charb, sa réaction est plus vive : "S’il y a des sujets interdits à traiter en France, il va falloir qu’on nous le dise

                  charb qui n’a jamais entendu parler de la loi gayssot !!!! de qui se moque-t-il  ????? smiley smiley


                  • paski paski 2 novembre 2011 17:11

                    A priori Charlie Hebdo ne s’est pas posé la question à l’époque de l’article « Darty » de Siné.

                    A partir de ce moment je n’ai jamais acheté Charlie Hebdo, ce qui me semblait une position adéquat avec mes convictions.
                    Malheureusement certains ont des réactions plus radicales...


                  • orage mécanique orage mécanique 2 novembre 2011 14:14

                    Le feu c’est des méthodes bien de chez nous.

                    Si c’était des défenseurs de Mahomet, quel intérêt ils auraient eu de faire ça ?
                    alors que Charlie Hebdo leur offrait une tribune politique à bon compte qu’ils pouvaient étirer pendant des semaines, ils se tirent une balle dans le pied et se mettent à dos tout le monde.

                    Belle manipulation politique !  
                    Et ne criez pas à la théorie du complot, on a vu bien pire et bien plus compliquer que de mettre le feux à un bâtiment.
                    Belle réussite avec un peu de savon et d’essence !


                    • bluerage 2 novembre 2011 18:03

                      Vous poussez un peu loin Orange Mécanique

                      Que le divin en Islam ne soit pas représentable ok, mais Mohamed que je sache n’etait qu’un homme donc la couv de CH n’a rien de choquant à priori. En outre vous oubliez un peu vite l’incendie de la television tunisienne qui avait diffusé Persépolis , c’est aussi le Mossad ??

                      On ne sait pas qui a lancé le cocktail Molotov mais vous semblez bien pressé de nier qu’il n’y a pas d’intégristes musulmans en France. Pour l’affaire Castellucci, personne ne nie que nous avons nos cathos integristes mais avouez que déféquer sur scene devant une image de Jesus n’est pas du meilleur goût, Hitler aurait été mieux indiqué...Mais bon visiblement CH n’a pas le droit de critiquer la charia, vous avez peur de qui au juste, d’une poignée de barbus ?


                    • orage mécanique orage mécanique 2 novembre 2011 18:16

                      pour vous si c’est pas les barbus, c’est le Mossad !
                      si je devais avoir peur de quelqu’un ce serait de vous.


                    • ma pomme 2 novembre 2011 14:15

                      Que les musulmans « franco »- algériens/tunisiens/marocains... islamistes rentrent chez eux pour construire leurs pays selon leurs préceptes.
                      ils peuvent renier la nationalité Française et enfin devenir digne plutôt que de pleurer des visas pour l’europe en général et la FRANCE en particulier.
                      la « colonisation » est finie et il est temps qu’ils assument leur indépendance.
                      qu’ils prennent exemple sur Israel et sa Loi du retour
                      (mais peut on comparer Israel et le monde musulman ???) 


                      • Reactor 2 novembre 2011 14:26

                        Israel a au moins des couilles. nous on est des chiffes molles gatees qui se sont laisse envahir en trouvant ca exotique et une chance pour la france.

                        bonne chance maintenant.


                      • parity parity 2 novembre 2011 14:50

                        Arrêtons de mélanger une fois encore les histoires d’Israël avec les musulmans. On parle d’une affaire qui s’est déroulée en France et suite à une parution centrée sur l’islam.


                      • Ali 2 novembre 2011 14:38

                        Eh mais dites moi, vous êtes trop fort, on ne sait pas qui a fait ça mais vous savez déjà que c’est un musulman :)


                        Mais vous êtes plus fort que Columbo 

                        • parity parity 2 novembre 2011 14:44

                          Point du tout. Seulement des raccourcis vont être vite pris. C’est tellement plus simple.
                          C’est pour cela, justement, que je dis que les musulmans vont encore devoir travailler dur pour que l’amalgame ne soit pas fait !


                        • John Nada John Nada 2 novembre 2011 14:51

                          Très étranges ces « islamistes » anglophones « cyber-warriors » cachés dans les bureaux du Mo...pardon dans le « cyber-espace », qui connaissent à l’avance la une de Charlie-Hebdo, avant même qu’elle ne paraisse. A croire qu’une cellule de Ben-Laden leur est exclusivement dédiée et surveille minute par minute ce qui se passe dans leurs rédaction..MDR

                          C’est la technique habituelle des agents du Dajjal. D’abord on publie une provocation bidon sensée déclencher un attentat « terrorislamiste ». Puis on incendie soi-même, façon Reichstag, les locaux des idiots utiles (infiltrés par quelques complices tout de même), et ensuite les médias se chargent du bourrage de crâne : encore un attentat musulman, ils sont contre la liberté d’expression, vous voyez bien que l’Islam est incompatible avec la démocratie, etc, etc.

                          C’est l’exacte réplique de l’affaire des caricatures de Mahomet.

                          Décidément les francs-maçons satanistes mettent le paquet actuellement. Ils doivent être vraiment pressés de déclencher les guerres civiles et de religions, étant donné l’effondrement imminent de leur système de racket financier.

                          Mais c’est peu de choses à côté du sacrifice maçonnique des jeunes norvégiens anti-sionistes et de l’attentat raté contre le premier ministre, dont nos médias ont bien insistes que ces attentats simultanés ne pouvaient être que l’œuvre d’un « fou isolé », sans aucun complice.

                          C’est peu de choses à côté des millions de morts en Irak et dans le monde depuis le 11 Septembre, au renvoi au moyen-âge de l’Irak, de la Lybie, et bientôt de la Syrie, de l’Iran, etc.

                          C’est peu de choses à côté de la déchéance sociale de tout l’Occident provoquée par l’usure financière (interdite par l’Islam je le rappelle).

                          Mais tout cela Charlie Hebdo n’en a jamais parlé et n’en parlera jamais, forcément. Au fait, ils sont combien les lecteurs de Charlie-Hebdo ?


                          • tikhomir 2 novembre 2011 15:07

                            « qui connaissent à l’avance la une de Charlie-Hebdo, avant même qu’elle ne paraisse. »

                            Peut-être parce que Charlie Hebdo a fait tourner sa couverture depuis une semaine sur le net aussi... Elle n’était pas secrète. Ca n’a rien d’étrange.

Ajouter une réaction