Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Ca y est ! Google Print est ouvert

Ca y est ! Google Print est ouvert

Sans tambours ni trompettes, Google vient d’ouvrir, en version beta, sa bibliothèque on line... Cela c’est passé hier en fin de journée (heure de Paris).
Je trouve que c’est pas mal du tout... Et même très bien...
J’ai fait une recherche sur le nom Chirac (c’est un exemple)... Combien y a-t-il de bouquins en anglais référencés dans Google Print aujourd’hui, dans lesquels il y a cette chaîne de caractères ? Et bien il y en a 76.
Et dans ces 76 bouquins, il y a au total 6.350 pages où le nom de notre Président de la République est cité.. (« Chirac » peut être référencé plusieurs fois dans une page...)
On accède à ces pages sans problèmes... Par exemple dans le livre intitulé : « Urban mouvements in a globalizing world », il n’y a que 4 pages où Chirac est cité (mais il est cité 2 fois par page - sauf pour la dernière) : p 72, 73, 74 et 214. On peut visualiser ces pages, et les lire (ainsi que, semble-t-il, 2 pages avant celle contenant la citation). On peut voir la table des matières, et l’index du livre s’il y en a un.
Dans le « about this book », on trouve 2 liens... Le premier donne les adresses de pages contenant une critique du livre, et le deuxième un peu fourre tout avec toutes les pages qui contiennent le titre (sites commerciaux, etc...)
On peut naturellement acheter le livre en vrai. Google référence plusieurs magasins (Amazon, Froogle, etc..)
On notera que les prix varient - forcément on n’est pas en Gaule (chez Amazon le prix du livre que j’ai utilisé comme exemple est à 105 $, et à 97 $ chez Bestprice par Froogle)... On peut regretter que Google Print n’affiche pas en temps réel les prix de tout un chacun...
Autre innovation des plus intéressantes qui n’est semble-t-il disponible que sur Amazon : l’image de la page de garde du livre est coiffée par la mention « search inside »... Donc, dans Amazon vous pouvez accéder directement à la recherche de Google Print... quand la mention est indiquée.
Bref du beau boulot. Sont quand même fort ces Américains...

J’espère que l’on aura bientôt le téléchargement payant naturellement, et dûment DRMisé (comme il n’y a plus de livre physique, peut-on s’aventurer à penser que le prix proposé soit beaucoup plus faible ? - le 24 juin Tebaldo présente le livre électronique de Sony, celui de Matsushita, Toshiba...)
Bref, Mr. Jeanneney va avoir du boulot... Et avec le vote non de la France, on peut se demander ce que va devenir le Google Chiraquo-schrodérien européen... (projet quaero)...
Par ailleurs, les Français qui ont peur paraît-il des plombiers polonais, et de je ne sais plus quelle profession turque, vont encore avoir du souci à se faire avec ces foutus cow-boys... Nul doute que Google s’attaquera aux bouquins français dans peu de temps (aprés tout, les éditeurs français veulent gagner des sous, non ? Moi qui suis un dévoreur de bouquins, j’attends cela avec impatience..).
Notre culture va être managée par d’autres... Et là, il n’y aura pas de vote... Voilà ce qui arrive quand on se renferme sur soi-même... et quand on a une élite (de droite ou de gauche d’ailleurs) qui ne voit pas très loin...
Je pense d’ailleurs que Google ne va pas en rester là... Dans quelques temps il annoncera son arrivée dans la téléphonie sur l’Internet, et un peu plus tard dans les systèmes de paiement...

A noter pour terminer, que l’Atelier fête ses 25 ans le 15 juin prochain au 5 ave Kleber à Paris, à partir de 18:00... Votre humble serviteur y sera... Pour écouter le match au sommet : Jeanneney/Google... Cela risque d’être on ne peut plus passionnant...

Allez je vous laisse , je fais googleprinter sur « nanotechnologie » histoire de voir ce qu’il y a...


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès