Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Caroline Fourest amalgame « complotistes » et extrémistes

Caroline Fourest amalgame « complotistes » et extrémistes

Les 4 documentaires que Caroline Fourest consacre aux « réseaux de l’extrême » (1) ne sont pas encore diffusés que le premier d’entre eux, dédié aux « obsédés du complot », est déjà discrédité. Le dossier de presse de France 5 les annonçant accuse en effet ces réseaux rien de moins que « d’empoisonner le débat public », de « détruire le vivre-ensemble », de « faire monter les tensions » et de « semer le soupçon contre les médias ou la démocratie ». Au sujet des « complotistes », Caroline Fourest a l’amabilité de préciser en outre qu’ils « mentent en réalité sur commande pour le compte d’autres gouvernements » et de qualifier leur propagande de « nocive ». Devant de telles aberrations, un rectificatif s’impose.

Les accusations de France 5 et Caroline Fourest à l’encontre des « complotistes » tombent les unes après les autres, pour peu qu’on les livre à un examen minimal. Nous y répondons cependant uniquement du point de vue du scepticisme sur les attentats du 11-Septembre 2001, dans la mesure où ce thème est cité dans le dossier de presse et où une photo me montrant portant un t-shirt demandant la justice sur ces attentats se trouvait dans la version initiale du dossier de presse (dans la version actuelle, les photos montrant le visage des militants ont été retirées).
 
« Empoisonner le débat » ?
 
Impliqué depuis 6 ans dans le Mouvement pour la vérité sur le 11-Septembre, je peux témoigner que le débat y est très majoritairement courtois et cordial, notamment de la part de l’association (française) ReOpen911, jamais prise en défaut d’excès de langage. Si quelqu’un « empoisonne le débat » dans cette affaire, ce sont plutôt les médias, lorsqu’ils recourent à des allusions et insinuations infamantes à l’égard du Mouvement pour la vérité et notamment, Caroline Fourest elle-même qui, en son temps, avait usé du double sens du mot révisionniste à l’encontre de ReOpen911 (2). On appréciera le procédé.
 
« Détruire le vivre-ensemble » ?
 
Dans la mesure où la version officielle des attentats du 11-Septembre est à l’origine d’une montée sans précédent de l’islamophobie dans les pays Occidentaux et où le Mouvement pour la vérité combat, donc, cette version, en mathématiques une double négation se transforme en valeur positive et le Mouvement pour la vérité favorise, donc, le vivre-ensemble. Voilà pour la soi-disant « destruction » du vivre-ensemble.
 
« Faire monter les tensions » ?
 
Le Mouvement pour la vérité a, depuis le début, essentiellement opté pour une position modérée consistant à demander une nouvelle enquête, un débat public et davantage d’investigation journalistique. Le Mouvement n’accuse personne et s’il évoque, car c’est son rôle de chercheur et d’investigateur, les faits et gestes d’un membre d’un gouvernent ou d’une (haute) administration, ce n’est jamais pour dénoncer à travers lui une communauté sur des critères arbitraires. La « tension », si tension il y a, est uniquement dirigée vers les médias (pour les pousser à redoubler d’efforts) et les intellectuels (universitaires, écrivains, etc. ; de même). Attirer l’attention des médias et des intellectuels sur un possible acte criminel relève du rôle de lanceur d’alerte, une fonction noble et courageuse que personne ne songerait à accuser de faire « monter [la] tension » !
 
« Semer le soupçon contre les médias ou la démocratie » ?
 
Si Caroline Fourest considère qu’être sceptique sur la version officielle du 11-Septembre équivaut à « semer le soupçon » sur la démocratie dans son ensemble, c’est son droit mais tel n’est certainement pas le discours des sceptiques du 11-Septembre. Ces derniers sont tout à fait attachés à la démocratie et personne au sein du Mouvement ne songerait à défendre le régime Birman ou Coréen du Nord. Quant à soupçonner la démocratie de commettre des fautes, c’est dans la nature même de la démocratie que de le permettre ! Les régimes ne tolérant pas le soupçon sont les régimes autoritaires ou dictatoriaux, comme par exemple le Maroc où un militant vient d’être condamné à un an de prison pour avoir critiqué le roi (3).
 
« [Mentir…] pour le compte d’autres gouvernements » ?
 
L’accusation selon laquelle les « complotistes » relaient la « propagande » de certains gouvernements, nous offre l’occasion et le plaisir de rappeler quelles sont les sources sur lesquelles s’appuient les sceptiques du 11-Septembre. Ces sources sont : la grande presse étasunienne, internationale et française ; les principales télévisions étasuniennes ; les rapports officiels ; des livres d’enquêtes journalistiques et universitaires (les meilleurs sont ici (4)) ; et l’expertise de professionnels. Pas le gouvernement Iranien ou Syrien ! Il est vrai que le président iranien Ahmadinejad a publiquement exprimé ses doutes sur la version officielle du 11-Septembre, mais peut-être Caroline Fourest confond-elle information émise par un gouvernement et information reprise par un gouvernement ?
 
Le travail des journalistes est essentiel à l’émergence de la vérité sur le 11-Septembre. Cela signifie une exigence de rigueur et d’investigation d‘un côté mais aussi, de la part du public, un doute méthodique quand il lui semble que cette rigueur est absente.
 
« Mon travail (…) les dérange »
 
Caroline Fourest, un brin présomptueuse, affirme que son travail « dérange » les réseaux extrémistes. Concernant le 11-Septembre, nous pouvons la démentir : son travail ne dérangerait le Mouvement pour la vérité que s’il réfutait ses arguments et pour cela, encore faudrait-il que Caroline Fourest… enquête !
 
Une propagande « nocive » ?
 
Caroline Fourest rejoint ici Laurent Joffrin qui qualifiait, en son temps, les sceptiques du 11-Septembre d’ « ennemis de la démocratie ». Retournons cependant la question : qu’en est-il de la dangerosité de la version officielle ? Celle-ci a entraîné des guerres, le recours à la torture, des emprisonnements arbitraires (et de durée indéterminée), le retour d’une “justice” militaire, des atteintes aux libertés civiles et, comme nous le disions, une augmentation de l’islamophobie. D’aucuns estimeront ces dangers autrement plus grands… qu’une nouvelle enquête !
 
Conclusion
 
Je profite du présent billet pour saluer respectueusement les contributeurs d’AgoraVox et au-delà, les blogueurs, militants et journalistes citoyens, que je sois d’accord avec eux ou pas, qui apportent des éclairages sur des sujets délaissés par les grands médias. Ces citoyens animent véritablement la démocratie. Pas les journalistes de copier-coller !
 
 
Yves Ducourneau, le 3 février 2013
 
 
PS : On lira la réaction de ReOpen911 dans les News (5).
 
(1) “Les réseaux de l’extrême”, France 5, janvier 2013
 
(2) “Droit de réponse de ReOpen911 à Caroline Fourest… comme à ses clones”, par ReOpen911, le 6 juillet 2011
 
(3) “Un activiste marocain condamné à un an de prison ferme pour avoir imité le roi”, par Oumma.com, le 2 janvier 2013
 
(4) Éditions Demi-Lune
 
(5) “Caroline Fourest assimile 11-Septembre et Extrémisme sur France 5”, par ReOpen911, le 1er février 2013
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.46/5   (163 votes)




Réagissez à l'article

146 réactions à cet article    


  • robin 3 février 2013 12:55

    Caroline Fourest est une menteuse et diffamatrice de multiples fois prises sur le fait, seules les imbéciles la prendront au sérieux, mais hélàs il y a encore beaucoup d’imbéciles.


    • Coucoucemoi Coucoucemoi 5 février 2013 22:33

      Oui, et cachez-moi cette gueule que je ne saurais voir....


    • ET ENCORE PLUS D ’INTOLERANTS.....voir les députés ump ( pd...anormaux....)

      comme civitas ........ singes.....pedophiles.....a emprisonner toute leur vie DEBILE !!!


    • Hervé Hum Hervé Hum 5 février 2013 09:51

      Le Sudiste, si tu lis ce post, c’est pour dire que ben non, Arte et France 5 c’est pas pareil du tout, mais pour s’en rendre compte encore faut il regarder Arte et savoir comment fonctionne celle ci.


    • Hervé Hum Hervé Hum 6 février 2013 14:58

      Non, Arte c’est l’exception du paysage audiovisuel français. C’est dû à son autonomie financière et indépendance vis à vis des gouvernements. D’autant mieux assuré qu’elle est binationale entre la France et l’Allemagne.

      Il n’y a qu’a regarder ses reportages souvent à contre courant de ce que l’on peut voir sur les autres chaines. En cherchant bien, on trouvera toujours le reportage ou journaliste qui fait tâche. Mais l’exception ne fait pas la règle.

      Alors, si dans un panier d’oeufs pourris tu en vois un bon, tu le casse pour pouvoir dire qu’il n’y à que des oeufs pourris ou bien tu le sors du panier ?


    • hgo04 hgo04 3 février 2013 13:05

      oui, bon on connait FOUREST quand même...

      Elle a une bonne place dans « les imposteurs », ces gens que l’on nous presente comme des intellectuels et qui n’ont rien d’autres que des connaissances pour avoir la place qu’ils occupent, sans en avoir les qualités...


      • Talion Talion 3 février 2013 13:17

        « Caroline Fourest, un brin présomptueuse, affirme que son travail « dérange » les réseaux extrémistes. »

        Elle s’y croit...  smiley  smiley  smiley


        • Shade 3 février 2013 13:23

          Cours Fourest, cours ! ...


          • Shawford Agoranymous443 3 février 2013 13:36

            Hasta la Vida Mi amor


          • Shawford Agoranymous443 3 février 2013 13:38

            ... la proxima j’espère smiley


          • Clouz0 Clouz0 3 février 2013 13:39

            « Dans la mesure où la version officielle des attentats du 11-Septembre est à l’origine d’une montée sans précédent de l’islamophobie dans les pays Occidentaux et où le Mouvement pour la vérité combat, donc, cette version, en mathématiques une double négation se transforme en valeur positive et le Mouvement pour la vérité favorise, donc, le vivre-ensemble. »

            Alors ça, vraiment, c’est un Très curieux argument, tout de même !
            L’islamophobie n’a rien à faire dans ce débat pas plus que la défense de l’islam : 
            Il y a des terroristes, des attentats, des revendications claires et précises, des preuves largement plus que suffisantes pour ne pas aller s’enfermer dans un négationisme de l’évidence. 
            Ces terroristes se revendiquent islamistes. La faute à qui ? 
            A ceux qui estiment que ce terrorisme là, comme tous les autres, doit être combattu ? 
            A ceux qui pensent que le seul moyen de ne pas amalgamer des terroristes et une religion c’est d’appeler clairement des terroristes ces extrémistes et de les combattre ?

            Ou la faute à ces idiots qui cherchent depuis plus de 10 ans à retourner toutes les preuves, à dédouaner bêtement les terroristes de leurs responsabilités en croyant en plus qu’ils vont produire du « vivre ensemble » ou de la « valeur positive » !!!
            On croit rêver.
            Vous marchez vraiment sur la tête !
            Si vous n’avez pas la force de regarder les vérités en face, si le simple fait que des enfoirés de terroristes puissent être, aussi, des islamistes vous fait prendre des vapeurs, alors relisez les oeuvres complètes de OUI-OUI, c’est beaucoup plus de votre niveau les gars !

            • Shawford Agoranymous443 3 février 2013 14:11

              J’espère que depuis que j’ai soulevé le chapeau, Arianeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuh t’as laissée survivre smiley


            • olivepsy 3 février 2013 14:17

              « alors relisez les œuvres complètes de OUI-OUI »

              On peut percevoir dans votre discours, qu´en tout cas, vous connaissez parfaitement « La géopolitique de OUI-OUI »
              Si vous ne percevez pas la monté de l´islamophobie depuis le 11 septembre, je me demande bien qui pratique « le négationnisme de l´évidence »...


            • JCBeaujean 3 février 2013 17:39

              Cher Clou-Zoo,

              J’aime beaucoup ta photo, qu’elle est belle et tout.
              Cependant. Les gens qui doutent rationnellement sont dignes du lectorat de OUI-OUI ?
              C’est qu’il a réfléchi, le Cloud Zero ! Les terroristes sont islamistes mais l’Islam n’a rien à voir là-dedans ! C’est une évidence ! Il est évident que l’islamophobie est totalement absente des suites diverses du 11 septembre, aux Etats-Unis comme en Europe...
              Tout le péremptoire du réac’ borné qui a de la chance : aucun doute n’est permis, il a des preuves plus que largement suffisantes !...
               Il retourne une argumentation intelligente qui ne dédouane en rien les Fous de Dieu, mais ce cher ClouZeau, ne lit que NON-NON quand il entend les mots « questionnement », « doute »... D’ailleurs son vocabulaire vole aussi haut que ses valeurs morales qui ne doutent jamais du in gold we trust...
              Mon trop fort à 0 balle, une question d’idiot : puisque tu as lu le rapport de la Commission sur les attentats, dis-moi déjà ce qui y manque et qui paraît invraisemblable à ce niveau « de vérités en face ». Et pour être crédible, ne traite pas tes contradicteurs comme si tu étais le caïd de la cour de récré.


            • robin 3 février 2013 18:48

              « Si vous n’avez pas la force de regarder les vérités en face, si le simple fait que des enfoirés de terroristes puissent être, aussi, des islamistes »

               

              Tiens ce « aussi » ne serait-il pas un aveu Clou zéro ? alors pourraient se comporter comme des terroristes à part les islamistes.....lol ?


            • Nemrod Nemrod 4 février 2013 11:30

              @edelweiss,
              Ce qui cloche, ce n’est pas de dégonder 3 tours avec 2 avions, c’est d’en démolir une seule verticalement en 1 heure, puis une autre puis une 3ème (même sans avion) mais ce ne sont pas eux qui sont en cause. Avec une seule tour, le subterfuge était déjà évident. C’est la chute verticale qui est la preuve de la démolition contrôlée. Un rien de bon sens suffit. Mais questionnez le grand public en lui demandant par exemple si un objet plus lourd tombe plus rapidement qu’un autre qui le serait moins. Même chez des scientifiques vous trouverez une majorité de réponses positives. Pourtant le fait est acquis depuis le milieu du XVII°. Nous sommes donc devant un problème de formation intellectuelle et critique de la population (qu’il vaut mieux laisser dans l’ignorance, la preuve). Caroline Fourest sait-elle même que les lois de la physique existent ? J’en doute pour ma part. Nous avons à nous battre contre un déni de rationalité. L’ignorance s’est faite raison.


            • Ariane Walter Ariane Walter 4 février 2013 17:50

              Clouzero, 


              Un zéro qui ne vaut pas un clou.
              Si c’est toi qui le dis...
              J’approuve !

            • yvesduc 4 février 2013 20:18

              Clouz0 : il est très facile de pousser les opinions publiques à la xénophobie, d’autant plus lorsque les enjeux énergétiques, économiques et politiques sont insuffisamment mis en avant. L’opinion publique se rabat alors sur l’interprétation religieuse des événements. La xénophobie se nourrit d’ignorance…


            • CN46400 CN46400 4 février 2013 21:39

              Fourest pense toujours que Kennedy a été assassiné par un seul tireur avant l’élection de 64 tout comme son frère l’a été par un fou avant l’élection de 68. Dans un cas comme dans l’autre, pas de complot, tout est clean chez l’oncle Sam...


            • kalagan75 3 février 2013 14:41

              citez reopen et Ahmadinejad comme références, ça c’est de la crédibilité ( ou crédulité ...)


              • JCBeaujean 3 février 2013 17:43

                Pourquoi être obligé de détourner des propos et de mentir, cher Callaghan ? Peter ne serait pas content de voir les faits traités aussi légèrement par son héros.
                On te croyais plus intelligent, comme ton camarade ClouZozo


              • DanielD2 DanielD2 3 février 2013 15:06

                Nom : Fourest

                Prénom : Caroline
                Age : 37
                Sex : indéfini 
                Profession : menteuse


                • Shade 3 février 2013 15:14

                   smiley smiley smiley


                • captain beefheart 3 février 2013 15:06

                  Putain ,mais qu’est-ce qu’on a marre de ces connards et connasses qui nous mènent collectivement par le nez. Vite un commando de snipers ,ils ne sont qu’une poignée finalement...


                  • Shade 3 février 2013 15:25

                    Le plus grand sniper au monde, Chris Kyle, le sniper aux 160 hits, vient de mourir, « snipé » par le tir d’un coreligionnaire, sur son sol.


                    Je vous laisse chercher...

                  • Shawford Agoranymous443 3 février 2013 15:31

                    La suédoise de Momo m’a sauvé, t’inquiète, j’ai pas encore quitté la reine ( smiley ) !


                  • Constant danslayreur 3 février 2013 16:55

                    "En 2009, il a quitté l’armée pour sauver son mariage. Selon une autre version, il a dû rentrer précipitamment du front en raison de crises de paniques, de palpitations et de sueurs froides" un homme comblé smiley


                  • Traroth Traroth 4 février 2013 17:18

                    Ce type emmenait des vétérans victimes de SSPT au stand de tir, pour soigner le mal par le mal, en gros. Sa mort démontre très clairement à quel point c’était une bonne idée...


                    On a de plus en plus envie de dire : Eh, les Étasuniens, c’est quoi votre problème avec les flingues ?????

                  • appoline appoline 4 février 2013 18:03

                    Oui, ces gens font un mal fou à leur pays : ils ne disent pas la VERITE, c’est grave, très grave. Bien sûr que beaucoup de citoyens sont crédules, mais dans leur esprit ils se disent que les journalistes sont là pour informer, c’est leur boulot, ils n’y voient pas malice donc ils y croient. Les coupables sont ces serpents qui les dupent, sans vergogne, sans regret ni remord, ils vendent leur âme au diable, pour beaucoup ils critiquent la torture mais ce qui’ils font est pire, bien pire. Ils sont des imposteurs dont les ravages ne peuvent encore être quantifiés, mais cela viendra


                  • yvesduc 4 février 2013 20:16

                    captain beefheart : n’allons pas jusque-là ! Obtenons un débat contradictoire à la télévision à une heure de grande écoute et ce sera déjà une belle victoire. Je ne compte pas le débat qui a failli avoir lieu chez Guillaume Durand en 2009 puisque 6 des 8 invités, dont l’intégralité des pro-VO, ont été décommandés quelques jours avant.


                  • JL JL 3 février 2013 15:31

                    "Caroline Fourest, un brin présomptueuse, affirme que son travail « dérange » les réseaux extrémistes. Concernant le 11-Septembre, nous pouvons la démentir : son travail ne dérangerait le Mouvement pour la vérité que s’il réfutait ses arguments et pour cela, encore faudrait-il que Caroline Fourest… enquête !"

                    ... dérangerait le Mouvement  ?

                    Même pas, j’espère ! Car quand quelqu’un réfute des arguments, d’un coté comme de l’autre, la vérité avance.

                    DanielD2 a écrit plus haut  : ’’Caroline Fourest : menteuse.’’

                    Non Fourest n’est pas menteuse, puisqu’elle ignore la vérité ; et d’ailleurs, elle s’en fiche. Elle ne cherche pas la vérité, mais à imposer ses dogmes ; elle ne cherche pas le dire vrai : elle veut être celle qui dit.

                    Caroline Fourest parle dans les micros parce qu’elle dit ce que les micros attendent qu’on dise ; elle n’exprime pas sa pensée, elle n’en a pas ; elle exprime la non-pensée médiatique, celle de l’empire.


                    • Aldous Aldous 4 février 2013 00:26

                      je suis d’accord avec fatale : La pauvre Fourest est obligée de se coltiner le boulot de critiquer le complotiste au moment où plus personne n’ose le faire de peur du ridicule.


                      Elle va au casse pipe car elle est l’obligée du système.

                      Et elle le faitbien : Lécher des culs ça la change juste d’orifice...


                    • Vipère Vipère 4 février 2013 12:31

                      D’accord avec Fatale, C. Fourest à le syndrome « de la grosse tête » !

                      Pour se trouver un chapeau, c’est pas gagné !  smiley


                    • urigan 4 février 2013 19:21

                      Peut-être en trouverait-elle un à Condom.......


                    • Serpico Serpico 3 février 2013 16:29

                      Fourest est malfaisante. Toute son énergie est investie dans sa volonté de nuire, d’être nuisible, d’être mauvaise et surtout de mentir, de mentir, de mentir.

                      Avec les media qui la surestiment artificiellement, qui sont complaisants avec elle, par complicité de cuistres embarqués dans le même bateau de l’incompétence, on arrive à cette association de malfaiteurs qui prétend juger les gens qui essaient de réfléchir.

                      On peut demander aussi pour le compte de qui cette mégère travaille-t-elle avec autant d’énergie ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès