Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Ces vérités qui viennent de nulle part

Ces vérités qui viennent de nulle part

On trouve souvent des trucs rigolos sur Facebook, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles de nombreux internautes deviennent membres de ce réseau social. Mais si l'on peut rire de tout, à condition que ce ne soit pas avec n'importe qui, cette doctrine semble difficile à mettre en oeuvre sur un site destiné à rendre public ses convictions et ses états d'âme.

J'ai dernièrement vu sur le profil de plusieurs de mes amis une affiche qui prétendait donner l'origine de la mode consistant à porter son pantalon au-dessous des fesses.

On peut bien sûr s'interroger sur l'exactitude de cette théorie selon laquelle cette mode vestimentaire viendrait des prisons américaines, où elle servait aux prisonniers homosexuels à montrer qu'ils souhaitaient avoir une relation homosexuelle avec d'autres détenus sans attirer l'attention des gardiens. Si les gays avaient besoin d'un signe discret pour se reconnaitre, ils auraient probablement choisi quelque chose de moins voyant...

Mais ce qui m'a choqué, en dehors du fait que cette affirmation ne soit fondée sur aucune donnée vérifiable (on ne donne même pas la date de l'apparition du phénomène) c'est qu'elle associe sciemment des groupes d'individus afin de les dévaloriser. Les jeunes auxquels cette affiche fait référence sont associés aux prisonniers new-yorkais, pour ensuite être comparés à des homosexuels exhibant leurs fesses pour montrer qu'ils sont "disponibles pour être pénétré[s]". La faute d'orthographe laisse d'ailleurs présager du sérieux de ce texte. Bien que caché entre les lignes, le message est clair : "Les jeunes qui s'habillent comme ça finiront en prison, où ils se feront sodomiser, ce qui ne leur déplaira peut-être pas."

Comprenons-nous bien, je ne veux pas jouer les censeurs en déclarant d'autorité que quelque chose n'est pas drôle, et certaines blagues visant des groupes d'individus (blondes, avocats, policiers...) m'ont fait rire aux éclats. Ce que je déplore en revanche, c'est que l'on prétende être détenteur d'une quelconque vérité pour dénigrer des catégories de gens qui n'ont pas besoin de ça.

Dans le même genre, j'ai quelques "vérités" à proposer.

- D'après une étude récente, le nombre d'attardés mentaux parmi les gens qui croiront ce que dit cette affiche est trois fois supérieur à la moyenne nationale, cinq fois supérieur parmi ceux qui publieront cette information sur leur mur.

- D'après un sondage effectué en ligne, les gens qui ont relayé cette affiche sont à quatre-vingt-dix pour cent dépressifs. Parmi eux, les trois quarts n'ont pas fêté Noël convenablement.

Vous voyez, c'est facile. Pour faire un buzz, il vous suffit de joindre à ces messages un dessin provocateur avec des couleurs criardes, et le tour est joué.

À quand un bouton "j'aime pas" sur Facebook ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.52/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • kouby 28 janvier 2012 13:43

    Comme votre image illustre si bien l’article, 99% de ce que vous trouverez sur facebook est de la légende urbaine.


    • bluerage 28 janvier 2012 13:44

      Cette mode (idiote) vient bien des US et des prisons, mais c’est parce que les gardiens suppriment toute ceinture, lacet, cordon etc pour eviter les suicides par strangulation, du coup les prisonniers portent des pantalons qui leur tombent sur les fesses.

      Par contre traiter de dépressifs ou d’attardés mentaux les gens qui dénoncent cette mode stupide (après tout les détenus ne sont pas des exemples à suivre ni des héros à copier) ce n’est pas très malin de votre part, et en plus vous étalez votre stupidité sur un site public (comme sur votre profil facebook)


      • Cedric Citharel Cedric Citharel 28 janvier 2012 14:27

        Bonjour,


        Les gens qui affichent cette image ne dénoncent pas seulement une mode, ils font un amalgame douteux entre délinquance, vie carcérale et homosexualité. Je ne fais que leur donner un exemple de ce qui peut être ressenti quand on se retrouve victime d’une telle campagne de communication.

        Quant aux insultes proférées par un type qui se cache derrière son écran et son pseudo pour émettre des jugements de valeur (qui êtes-vous pour déclarer une mode « idiote » ?" ) elles me confortent dans l’idée que je suis dans le vrai. Au passage, de nombreux ministres ont étalé leur stupidité sur des sites publics, il n’y a pas de raison que les citoyens se voient privés de ce droit smiley

      • Aldous Aldous 28 janvier 2012 17:16

        Cette mode est pire qu’idiote, elles est vulgaire et de mauvais goût.


        Mais ce qui me fait le plus rigoler c’est que vous vous offusquez de cet epithete alors que vous traitez par avance des milliers de gens d’attaré mentaux. La classe quoi.

        Perso, si j’etais en tole j’éviterais autant de montrer mon caleçon que de laisser tomber mon savon sous la douche...

        Mais vous faites comme vous voulez, les goûts et les couleurs...


      • Cedric Citharel Cedric Citharel 28 janvier 2012 17:30

        J’ai déjà répondu à un commentaire de ce genre, mêlant procès d’intention et attaque personnelle.

        Je laisse ce message parce qu’il illustre bien les réactions d’une certaine catégorie de lecteurs, mais n’espérez pas imposer un point de vue sectaire et réactionnaire sur ce fil. Libre à vous d’écrire un article pour défendre l’affiche que je mets en cause, si vous pensez qu’elle mérite d’être défendue.

      • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 28 janvier 2012 13:44

        " sur le profil de plusieurs de mes amis"


        Il est facile de distinguer le premier qui a posté l’affiche de ceux qui ont ensuite partagé le lien ; rien ne vient de nulle part.

        • Annie 28 janvier 2012 16:23

          Je contesterai votre titre parce que ces vérités viennent toujours de quelque part, et sont toujours véhiculées par ceux qui trouvent une résonance dans ces informations. Je ne connaissais pas cette affiche mais elle me parait critiquer une mode qui je l’avoue n’est pas des plus esthétiques (j’ai deux fils et il y a eu une période comme cela) en remuant des sentiments homophobes, faisant ainsi d’une pierre deux coups, et même trois puisqu’aux États-Unis, ce sont surtout les noirs américains qui ont popularisé cette mode. Plusieurs états ont adopté des lois criminalisant ce qui est appelé le « sagging ». La relation avec l’homosexualité en prison n’a jamais été prouvée mais c’est une information née et reprise sur internet qui confortera certains dans leurs opinions.


          • swakk 28 janvier 2012 18:13

            par contre, il y a un bouton « j’aime pas » , sur agoravox
            ce qui en fait un site tres agréable...

            j’ai mis quelques minutes a trouver quantité d’article sur l’origine de cette ridicule mode

            bien moins qu’il ne vous en a été nécessaire pour écrire cet article

            (les fautes d’orthographe, grammaire et autres, sont offertes par la maison)


            • Cedric Citharel Cedric Citharel 28 janvier 2012 18:35

              Bonjour,


              Tout à fait d’accord avec vous sur l’intérêt du bouton « J’aime pas ».

              Pour ce qui est des fautes, vous parlez des vôtres (espaces injustifiés, absence des majuscules et des points, oubli du « s » à « article[s] ») ou des miennes ? Dans ce dernier cas, vous pouvez me les signaler, cela m’aidera à progresser.

              Quant au temps que j’ai mis pour écrire cet article, je ne me souviens pas vous avoir vu derrière mon épaule au moment où je travaillais sur mon ordinateur. Vous avez une astuce pour déterminer le temps passé à l’écriture d’un texte, rien qu’en le lisant ?

              Bref, si vous n’êtes pas d’accord avec moi, c’est votre droit - au passage, je ne défends pas cette mode du pantalon porté sur les genoux, je m’indigne de la façon dont elle est utilisée sur facebook pour dénigrer les jeunes et les homosexuels - mais je ne comprends pas vos deux dernières phrases.

            • Antoine Diederick 28 janvier 2012 21:19

              Merci Cédric pour cet article....

              Depuis que vois des gamins , enfin de jeunes hommes porter des pantalons à fond trop proche du sol, je me demande parfois s’il portent encore des « pampers » pour juguler leurs selles abondantes ou bien qu’ils chient tellement dans leur froc, qu’il faut de la place faire !


              • Antoine Diederick 28 janvier 2012 21:19

                ’je vois’ correction


                • Pie 3,14 28 janvier 2012 22:01

                  Cette mode vient bien des USA et des prisons comme l’indique le premier commentaire.

                  Prisons remplies de jeunes noirs qui une fois dehors ont gardé l’habitude d’avoir des pantalons qui s’effondrent.

                  C’est devenu une image de coolitude en même temps qu’une image de virilité ( je suis un taulard, un bad boy) popularisée par l’énorme succès du rap, musique de noirs à l’origine.

                  Rien à voir avec l’homosexualité, c’est même l’exact contraire, voilà pourquoi les ados du monde entier ont adopté si facilement ce signe de virilité machiste à un âge où elle s’exprime avec maladresse et inquiétude.


                  • Cedric Citharel Cedric Citharel 28 janvier 2012 22:06

                    Merci pour ces précisions et clarifications.


                  • Antoine Diederick 28 janvier 2012 22:39

                    on dit qu’une personne est bien ds sa culotte lorsqu’elle existe, on dit aussi ’ qui porte culotte à la maison ?’

                    on dit aussi :« Cette personne est culottée »

                    Quel culot, ma foi !

                    Eh, oui, la culotte il faut savoir la porter et la ceinture aussi.....

                    Les mecs qui sortent de prisons et qui ont la culottes sur les genoux, se sont ceux qui ont pris une « déculottée » , ceux qui sont perdants.....ils ont perdus, ils ont joué , ils ont perdu....

                    C’est comme le banquiers, qui sont en train de perdre ......donnez leur une culotte sans fond .

                    Ceci est un hommage à un savant, Monsieur de la Fontaine !


                    • Antoine Diederick 28 janvier 2012 22:41

                      ce sont des mecs qui sont « cool » même dans la merde.... ?

                      Le comble de la virilité en somme.... smiley


                    • Antoine Diederick 28 janvier 2012 22:42

                      la virilité c’est un truc qu’on invente quand on est perdant !


                    • Antoine Diederick 28 janvier 2012 22:44

                      la virilité n’appelle pas de commentaire pas plus que l’enfantement chez nos compagnes !


                    • Serpico Serpico 28 janvier 2012 23:20

                      Je ne vois pas comment on peut interpréter ça comme un truc homophobe.

                      Si je dis que les homos font telle chose, suis-je ipso facto homophobe ?

                      J’ai l’impression que des bons élèves se bousculent pour débusquer quelque chose à dénoncer....

                      Le meilleur délateur aura-t-il un bonbon ?


                      • Annie 28 janvier 2012 23:29

                        Puis-je me permettre un aparté ? Je croyais que vous aviez disparu de la scène d’AV comme Perseus. Tellement heureuse que ce ne soit pas le cas, et totalement opposée à ce que vous dites, le soulagement l’emportant au moins pour ce soir sur les différences que nous pourrions avoir.


                      • Serpico Serpico 29 janvier 2012 23:16

                        Annie

                        Qui c’est encore, ce Perseus ?

                         smiley


                      • Annie 30 janvier 2012 20:35

                        Je ne suis pas sure de comprendre la question, mais j’ai été déprimée (toute proportion gardée) de m’apercevoir que Perseus n’existait plus sur AV et que vous interveniez de moins en moins. Il y a une vague bleu marine sur AV, mais pas un tsunami et trop peu d’intervenants pour la contrer. 


                      • Serpico Serpico 31 janvier 2012 17:26

                        Je pensais au héros de la mythologie grecque...

                        Tu as cassé mon trip.

                        La vague bleue ? vague et bleue, tu veux dire.


                      • Cedric Citharel Cedric Citharel 28 janvier 2012 23:33

                        Bien sûr, ce n’est ni raciste, ni homophobe.

                        Et les gens qui ont diffusé cette affiche l’ont juste fait pour partager une information utile.
                        C’est quand même dommage qu’ils n’aient pas vérifié, parce que cette information est erronée.

                        • Annie 30 janvier 2012 20:42

                          Je crois que vous vous leurrez et que vous évitez le vrai débat. Relayerez-vous, vous personnellement, une information qui remet en question vos convictions sans vous renseigner auparavant. Sans vouloir dire que vos amis sont racistes ou homophobes, ils véhiculent quand même certaines informations qui n’ont pas été vérifiées, mais qui font un amalgame douteux entre les jeunes qui ont adopté cette mode et les homosexuels en prison.


                        • Cedric Citharel Cedric Citharel 30 janvier 2012 20:47

                          C’était en effet une réponse ironique au message précédent.

                          Le problème n’est pas que les gens qui aient posté cette affiche n’aient rien vérifié mais bien qu’ils aient participé (peut-être à leur insu, mais pas toujours) à une campagne raciste et homophobe.
                          Si c’est ce que vous vouliez dire, je vous rejoins tout à fait.

                        • Cedric Citharel Cedric Citharel 30 janvier 2012 20:49

                          En fait, je viens de me rendre compte que la personne à laquelle je répondais à retiré son message d’origine. D’où la confusion.


                          Il y a des pros du « coup tordu » ici. C’est bon à savoir smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès