Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Charlie, net ou pas ?

Charlie, net ou pas ?

Depuis quelques années, le grand cloporte à vapeur de la presse Française a vu sa direction quelque peu agitée.

Enfin avec l’arrivée du chantre de la qualité ès-papier, le maître de la pensée Kantienne, l’apotre de la novlangue formaliste, notre hebdo référant est devenu la daube que chacun saît.
 
Disparu les zizis et les panpans de la une Harakiresque, disparus les pets Renaldiens depuis que le gavroche du Marais a cessé toute vélléïté alcoolique, disparus les gros cacas prout de notre nationale piste à mouche tachue, paix à son âme.
 
Mais toujours présent le facheux, le malveillant, le haineux, la barre en main, le front en pointe, l’oeil torve, l’ exégète du dogme, le pourfendeur d’hérésie gère la barque, ne lit pas, purge, excommunie en fanfare Sine qua non et mirlitontaine.
 
Le Val, de gràce, nous la raconte l’histoire vraie d’hier et d’aujourd’hui, l’histoire réelle du clavier et de la souris, verte à préfet, rance comme le beurre. Et de l’écran il tire ses hargnes, hardi l’ami, l’internet est une galère, de rien et de tout, et il vocifère, il harangue, il tonitrue, Il crucifie les nautes, tel Karl, de sa rapière, signe zéro, rougit la feuille, plante les clous et suce une Valda.
 
Le Val, heureux, dégomme, trucide, liquide, bute, flingue, il anicroche, apostrophe, virgule et pointe à la ligne. Cette ligne qu’il défend, son sacerdoce, tresse les méandres du filet qui piègera l’aigrefin, l’escroc, le filou du binaire de jeu. Il en a vu passer des cirques qu’on se paie, des avatars au tendon d’Achille, des Pindar qu’on amarre aux beats de son rythme endiablé. Policé à outrance, post témoin à Outreau, il voue à ses pairs gémonies et ragots, à Font, haine, à Siné, tics, à Lefred-Thouron, bière.
 
Ce zélateur de la libre expression, pagaie, saute, et caricature, prophètes et comparses son moulinés au mixer, dard titanesque. Il renvoie Acrimed en Crimée et Voltaire chez Rousseau, nous joue Figaro-ci, quand Claire streame par là, chatie son langage et déniche on ne sait quel saint pour accabler Robert.
 
Il exècre le net, inter, cor ou son, lui conviennent hors suffixe, prétextes à parader, plastronner ou poser. Il abhorre le désordre, l’anarchie, le chaos limpide ou glauque, la toile est à anathèmatiser, atomiser, vaporiser, diable à maudire, espace de tous les excés et l’excés n’est pas en sa nature, il se dit de gauche, celle dont on fait les confitures, soutien le centre et fréquente la droite, argue pour la liberté au MEDEF et ne jure que par Toutatis, Belenos et BHL.
 
Voilà donc qu’en ce mois, honni des poissons de Dunkerque à Calais, du premier au dernier, voilà donc qu’à pas feutrés comme un Borsalino de contrebande, notre Val de loir dort, on n’entend plus ses éructations abdominales, le ventre mou du printemps nous en fait une guimauve.
 
Et au détour d’un chemin vicissitudinal, serpentant entre les fourrés entrelacés de liens et de buées, de blog en bogue, de bloc en bock, nous retrouvons trace de notre ménestrel, dans un trou vert, bardé d’insouciance et de mépris, il est là, tout neuf comme as de pique, broutant le trefle de tout son coeur, son précis d’anagogie s’étale au carreau, la page s’exibe, nue désemparée, l’Hebdo s’affiche véritable radeau médusé roulant sur la houle du ouaib.
 
O ! Charlie, Charlie, t’iras pas au paradis.... ni Val au Valhalla...
 
 
Ce jour contre toute attente, Charlie Hebdo vient d’ouvrir un SITE. 

Moyenne des avis sur cet article :  4.07/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • CastoR 18 avril 2009 11:21

    Trop d’effets nuit aux effets.
    Ca en devient chiant à lire, à force d’à force.
    sauter de virgule en virgule, ça use.
    Jeux de mots mutant en maux.

    Dommage.


    • Emile Red Emile Red 18 avril 2009 15:04

      Il est vrai que le plaisir de lire n’a pas l’éclat du plaisir d’écrire.

      J’aurai pu faire une brêve : « Charlie crée son site ».
      Avox ne m’a pas expliqué comment faire.

       Et vous lisez-vous, satisfait, les brêves ?

      Au bons maux il y a remède : ne pas lire....


    • CastoR 18 avril 2009 16:31

      Ben oui, mais j’ai lu ...


    • appoline appoline 18 avril 2009 22:07

      @ Emile,
      J’ai aimé. Pour écrire sur ce genre d’individu, inutile de manier l’alexandrin. Je vais lui donner une bonne raison de vomir le net : Val, il n’y a rien de pire qu’un con qui se croit intelligent.


    • CastoR 18 avril 2009 11:46

      Précision, j’ai néanmoins plussé l’article...


      • fouadraiden fouadraiden 18 avril 2009 12:08

        Une sale gueule le mec sur la photo.


        • Cobalt-59 18 avril 2009 20:48

          Ne ramenez pas tout au physique !
          Sa laideur est aussi intérieure.


        • Kim Kim 19 avril 2009 22:02

          Ca c’est sur, il est pas beau, surtout avec ses petites oreilles pointues lobeless. C’est marrant, est-ce qu’il peu entendre avec ça, ou bien il est autiste ? Même l’aborigène de Tasmanie est plus beau.


        • Kim Kim 19 avril 2009 22:50

          Vu sa tronche il est pas marane le mec.


        • Claude Claude 18 avril 2009 13:30

          Je lisais Charlie avec une ceraine fidelite plutot ennuye de payer pour ne pas lire les editos de Val .
          Finalement le clash Sine a permis avec Sine hebdo de retrouver la hargne Haraki. Un peu triste pour Cavanna , je suis sur qu’il a sa place avec son pote Sine quand il veut .
          L’autre triste qu’il continue de cirer les pompes a qui il veut .. de toute maniere sans interet


          • Mmarvinbear mmarvin 18 avril 2009 15:08

            « Finalement le clash Sine a permis avec Sine hebdo de retrouver la hargne Haraki »  : Tu veux sans doute parler de Harakiri... mais malheureusement, la triste feuille de chou du vieil alcoolique est très loin d’égaler le magazine précédemment cité...

            « Un peu triste pour Cavanna , je suis sur qu’il a sa place avec son pote Sine quand il veut . » : Dans ce cas, pourquoi n’est il pas parti à SInéHebdo ? Croyez vous vraiment que Cavanna est séquestré dans une cave humide, les pieds chargés de chaines électrifiées qui se déclenchent au moindre geste ?

            Dans un de ses derniers articles, Cavanna a écrit : « Je suis heureux que Siné échappe à la condamnation, je le dis, je serais encore plus heureux si son journal ne cultivait pas la haine personnelle contre Charlie Hebdo comme un fond de commerce. »

            Ce a quoi Siné a répondu : « Hélas il termine son gentil billet sur cette phrase malheureuse (ce que je viens de transcrire donc). La tu déconnes François ! (...) mais seulement contre ton usurpateur de patron (...)La vengeance chez moi est un plat qui se mange non seulement froid, mais aussi réchauffé, saignant et même bleu ! Le plus douloureux est qu’il a réussi à pourrir des copains que j’estimais beaucoup, comme Charb par exemple, et qui sont devenus aussi fourbes que lui (Val, pour ceux qui n’ont pas compris...) ! »

            Je ne pense pas qu’ils passeront leurs vacances ensembles... Ni même un simple comité de rédaction...


          • hans lefebvre hans lefebvre 18 avril 2009 13:38

            Excellent billet qui me met en joie !
            Val, ce tartuffe suffisant, s’il est nommé à la tête de france inter, il faudra appeler au boycott franc et massif ! Sinon, en complément :
            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=50045


            • Emile Red Emile Red 18 avril 2009 13:55

              Trop fort John.... lol


            • Marianne Marianne 18 avril 2009 14:09

              Lorsque Charlie-Hebdo calomnie Jean Ziegler :

              http://www.acrimed.org/article3119.html


              • Sav 18 avril 2009 14:29

                Mais si les gros « cacas » existent toujours dans l’ex Charlie-Hebdo, comme en témoigne votre photo au début de votre article. Vous avez vu la gueule du gars qui fait semblant de lire un ancien numéro de Charlie-Hebdo. Il ne ressemble pas à un « caca »  ? 


                • Mmarvinbear mmarvin 18 avril 2009 14:57

                  Sincèrement, tu crois que le vieil alcoolo est meilleur ?

                  Tu crois aussi que l’insulte gratuite fait office d’argument imparable pour convaincre ?

                  Si c’est le cas, ça m’étonne pas que la droite soit au pouvoir en France...


                • pierrot123 18 avril 2009 14:39

                  Non, rien, pas de commentaire.


                  • Mmarvinbear mmarvin 18 avril 2009 15:17

                    Si on tient compte du fait que tous ces effets de manche n’ont servi qu’à masquer le vide abyssal de l’article, on peut saluer tout de même la performance... Ennuyer tout un lectorat sur chacune des lignes de l’article, ce n’est pas donné à tout le monde...

                    « Ce jour contre toute attente, Charlie Hebdo vient d’ouvrir un SITE. » : Ce n’est pas vraiment une surprise. Le site CH existait sous forme embryonnaire depuis plus d’un an. Pas de grand changements sur celui de Siné pour le moment en tout cas...

                    Allez, une petite suite de news issues de CH, pour que ceux qui ne le lisent pas puissent quand même faire la différence...

                    VOYAGE, VOYAGE 80 millions de touristes étrangers en France en 2008. Vu les prix pratiqués par les hôteliers, Besson ne peut pas les accuser d’aider à l’hébergement des étrangers en France.
                    PÂQUES Plutôt que de laver les pieds des cardinaux, le pape ferait mieux de laver la bite des prêtres pédophiles.
                    ITALIE Village rasé dans les Abruzzes. C’est plus un village, c’est un plat de lasagnes.
                    LITTÉRATURE L’UMP sort Le Livre noir des villes de gauche. Éric Besson, lui, envisage de sortir Le Livre gauche des villes de Noirs.
                    APPÂT Comment le légionnaire tueur a-t-il été capturé au Tchad ? Les autorités ont attaché une chèvre à un piquet en attendant que le militaire saute dessus.
                    WAR Le Charles-de-Gaulle restera en rade plusieurs mois. Du coup, la Troisième Guerre mondiale a été reportée sine die.
                    PRUDENCE Avant de faire traverser une petite vieille au passage piétons, demandez-lui ses papiers. Si c’est une étrangère pas en règle, vous risquez la prison pour aide à un étranger en situation irrégulière.
                    GAFFE Pourquoi les députés UMP n’ont-ils pas voté la loi sur l’Internet ? Parce que au moment du vote ils étaient en train de profiter de la gratuité de la buvette de l’Assemblée.

                     


                    • Emile Red Emile Red 18 avril 2009 15:44

                      Quelle est cette nécessité de hurler pour s’imposer  ?

                      Quant au vide abyssal, il n’est point si vide puisque vous y avez vu une quantité non négligeable d’effets de manche.

                      Quant à savoir si le site existait déjà, il a ouvert en grand le 16 allant à l’encontre de toute les logorrhées dudit Val contre Internet où il ne va jamais et avec quoi il refuse de se compromettre.

                      Sur tous les médias il a insulté la netosphère avec la virulence la plus exécrable et haineuse, ensuite il vient à pas de loup poser son étron numérique là où il jure de ne pas mettre les pieds, ce méritait bien un article en y ajoutant quelques ronflonnades pseudo humoristiques à la différence du sus dit suceur qui d’humour, lui, ne déborde pas.

                      Je crois foncièrement que votre présence sent la provocation pour ne pas dire la mission de venir défendre un torchon totalement décrédibilisé par son propre Chef, mais je ne vous en veux pas, chacun doit gagner sa croute, cependant évitez de dire des fadaises sur Siné dont cet article n’est pas le sujet.


                    • Satantango Satantango 18 avril 2009 18:00

                      à mmarvin

                      L’humour de ces « news » est à l’image du l’éternel néocon Val : nul archi-nul ! Même aux réunions tupperwares ou au bistrot du coin on hésiterait de les sortir, c’est dire...

                      « PÂQUES Plutôt que de laver les pieds des cardinaux, le pape ferait mieux de laver la bite des prêtres pédophiles. »

                      Waouarf ! Qu’elle est bonne celle-là : « Laver les bites » pour qu’ils « pédophilisent » sainement !

                      Ps : Cabu le co-proprio de « Charlo » (totalement muet dans l’affaire Siné) se lance même dans la pub (voir Bakchich) lui qui la vomissait encore pas plus tard qu’hier ! Décidément, tout fout l’camp !


                    • Mmarvinbear mmarvin 18 avril 2009 19:33

                      Je ne hurle pas, mais parfois le site refuse de changer la taille de la police...

                      Mais bon passons. Cela ne change pas que cet article est plein de vide, de vent. il n’apporte rien. Il est empli d’allitérations, de circonvultions littérales et littéraires pour masquer le fait qu’il n’y a rien. Un peu comme un film ricain bourrés d’explosions et de courses poursuites pour masquer le manque de scénario.

                      "Quant à savoir si le site existait déjà, il a ouvert en grand le 16 allant à l’encontre de toute les logorrhées dudit Val contre Internet où il ne va jamais et avec quoi il refuse de se compromettre"  : Val n’a pas dit qu’il n’allait pas sur le Net. Il est conscient des immenses possibilités de ce média, mais aussi de toutes ses dérives qui n’ont d’ailleurs pas manqué de se faire voir en premier. C’est comme pour le mariage. C’est pour le meilleur et le pire, et le pire est toujours le premier à se pointer...

                      Val se méfie du net en raison de la possibilité du vol numérique de données (ou téléchargement gratuit sans le consentement de l’auteur si tu préfères...) et de la possibilité de diffuser de fausses informations à la vitesse de la lumière. Et je t’épargne la litanie sur les réseaux mafieux qui diffusent de la pornographie infantile et autres fantaisies du même acabit...

                      Val s’en méfie donc, mais il évolue. L’arrivée de CH sur le Net montre qu’il est capable de se remettre en question et de passer outre ses réticences pour le bien être de sa publication.

                      Dans le créneau, le Canard Enchainé et SinéHebdo ont donc une grande longueur de retard.

                      Ah et avant que tu le demandes, je ne suis pas salarié ou pigiste chez CH...


                    • Mmarvinbear mmarvin 18 avril 2009 19:39

                      Cabu faire de la pub ? Tu as le lien ? J’ai cherché mais aucune trace...


                    • Satantango Satantango 18 avril 2009 20:48

                      Du même mmarvin

                      « Cela ne change pas que cet article est plein de vide, de vent. il n’apporte rien. »

                      N’empêche ! A ce « vide, ce vent » comme tu dis, tu as répondu au moins à 5 reprises pour défendre non seulement Val mais aussi sa propagande vis-à-vis du Net ! L’article de Red est d’autant plus nécessaire : comme ce Machin-Val devient un personnage important politiquement & médiatiquement dans le pays il faut révéler ce qu’est réellement cet ex-clown et ce qu’il tente de dissimuler

                      Je vais même aller plus loin : au début du Net "Val la Girouette" a été un des fondateur d’Acrimed et PLPL (rebaptisé le Plan B (excellentissime : 100 fois supérieur à (i’actuel) « Charlo » dans l’info et dans l’humour) puis s’est fait virer comme un malpropre pour non paiement de ses cotisations entre-autres. Mais surtout parce qu’il n’y était pas le patron, le boss... Je crois qu’il ne devait pas aimer le Net pour ne pas devoir lire les tombereaux d’articles décrivant son « idéologie à variations » répugnante !

                      En fait Val ne mérite que les mêmes mésaventures que subit son pote BHL : "Tous les jours fout lui des tartes sur la tronche : si toi tu ne sais pas pourquoi, lui bien’

                      Il n’y a qu’à demander :
                      http://www.acrimed.org/article2960.html
                      http://www.leplanb.org/arsenal/philippe-val-n-est-feroce-qu-avec-ses-salaries-2.html
                      http://www.leplanb.org/arsenal/les-grands-esprits-pensent-comme-val-3.html

                      EXTRAITS :

                      Les grands esprits pensent comme Val

                      À califourchon sur Montaigne et Spinoza, Philippe Val cultive le racisme social. Son engrais ? Le pédantisme

                      Troubadour libertaire qui chantonnait L’Autogestion avec Patrick Font en 1977, Philippe Val pense à présent qu’« il ne peut y avoir de démocratie sans marché » (Charlie hebdo, 12.4.00). Le dictateur du NEM (Non-Événement du mercredi, alias Charlie hebdo) œuvre à « légitimer le titre aux yeux des gens qui constituent le milieu de l’information et avec qui j’entretiens des rapports cordiaux » (Toc, février 2005). Une réussite. Mais qui fut une gageure ; Philippe en a convenu : « Je suis très limité […]. Je ne suis pas un grand analyste politique, je ne suis pas un professionnel du journalisme.(1) »
                      (...)


                    • Mmarvinbear mmarvin 19 avril 2009 00:57

                      « N’empêche ! A ce « vide, ce vent » comme tu dis, tu as répondu au moins à 5 reprises pour défendre non seulement Val mais aussi sa propagande vis-à-vis du Net ! »  : Non 6 fois maintenant... Peux tu me dire en quoi la position de Val sur Internet est de la propagande ? Je ne suis pas totalement de son avis mais à chaque fois qu’il explique une partie de sa position, il argumente et donne des exemples. Ce n’est pas, il me semble, la définition de la propagande...


                    • hans lefebvre hans lefebvre 19 avril 2009 11:27

                      Comme quoi les coups et les douleurs ça ne se discute pas....J’ai particulièrement savourer ce billet.


                    • sisyphe sisyphe 19 avril 2009 13:26

                      Val n’a pas dit qu’il n’allait pas sur le Net. Il est conscient des immenses possibilités de ce média, mais aussi de toutes ses dérives qui n’ont d’ailleurs pas manqué de se faire voir en premier.

                      Val s’en méfie donc, mais il évolue. L’arrivée de CH sur le Net montre qu’il est capable de se remettre en question et de passer outre ses réticences pour le bien être de sa publication.

                      Ben voyons....

                      Val évolue , Val « se remet en question » ...

                      Après avoir vomi sur internet et tous les sales cons (dixit Val) qui y sévissaient..... Val évolue surtout sur sa stratégie commerciale, devant la chute des ventes ; après tout, l’argent des sales cons est aussi bon à prendre que celui des autres, n’est-ce pas ?

                      Val est un sale conqui s’est définitivement discrédité ; Charlie Hebdo, sous sa direction, est devenu un torchon merdeux, propagandiste pro-sioniste, où la dénommée Caroline Fourest ne trouve de meilleure cible à s’en prendre que.... Jean Ziegler !

                      Trop fort !

                      Quant au co-directeur Cabu, après le coup de force qui lui a permis, avec le voyou Val de s’approprier le titre,au détriment de tous les rédacteurs et dessinateurs y participant (cf le récit de Delfeil de Ton, dans le Nouvel Obs), un seul constat : c’est triste de devenir un vieux con après avoir été si bon ; il faut dire qu’à l’époque, il était au contact de gens de talent ; pas de Val...

                      Boycottez charlie hebdo (ou sinon brûlez le) !


                    • Mmarvinbear mmarvin 19 avril 2009 16:18

                      Bon alors tu me dis ou que Cabu il fait de la pub ???
                      J’arrive pas à trouver, moi, et j’ai envie de voir pour juger...


                    • Proudhon Proudhon 18 avril 2009 18:18

                      C’est user son clavier que d’écrire encore sur cet agent double de la CIA et autres groupuscules terroristes américains.
                      Je veux parler de Philippe Vala Nada bien sûr !


                      • Emile Red Emile Red 18 avril 2009 19:15

                        Exact,

                        Mais il est un bon défouloir  smiley


                      • Mmarvinbear mmarvin 18 avril 2009 19:34

                        Alors pourquoi tu le fais ???

                         :)))))


                      • La Luciole 18 avril 2009 19:21

                        C’est quoi cet article, de la poésie ?


                        • abdelkader17 18 avril 2009 20:19

                          personnage insignifiant qui officie dans un torchon, symbole de la décrépitude intellectuelle qui gangrène notre société, plus le contenu de pensée est vide plus le personnage prend de l’importance, un des nombreux soldats de la brigade à bhl.


                            • CARDO 18 avril 2009 21:41

                              et bien moi j’ai apprécié cet article
                              Nous devrions être satisfaits de voir cet être sublime accéder, enfin à une statut de parvenu. Une fois casé, il ne pourra plus conchier sans mettre sa situaation en jeu.
                              C’est triste pour France Inter qui est globalement une bonne radio et qui ne le restera pas bien longtemps !


                                • anwe 18 avril 2009 23:15

                                  J’ai bien ri et pris plaisir à la lecture...

                                  Val vieilli (mal) et se place dans « le paysage médiatique français » ; pas une personnalité assez forte pour se démarquer, pas de talent remarquable alors, il lui faut faire allégeance
                                   
                                  Opportunisme quand tu nous tient !


                                  • Reinette Reinette 18 avril 2009 23:36




                                     ...........Boycottez Charlie Hebdo et France Inter




                                    • wesson wesson 19 avril 2009 00:57

                                      bonsoir reinette,

                                      pour France Inter vous inquiétez pas, ils sont prêt à avoir Val comme patron dans la tranche matinale « d’information ». Comme par exemple Jeudi matin, ou une auditrice bordelaise a tenté de poser une question sur le bétar et sur le limogeage d’un préfet auteur d’une tribune critique à l’égard de la politique israélienne.

                                      Elle a pas eu le temps de terminer sa phrase que le présentateur lui avait déjà coupé le micro et passé à un nouvel auditeur. Sur le ton et à la vitesse à laquelle ça s’est passé, l’animateur a bien compris que si il laissait passer la question, sa future carrière consisterait à présenter la météo ou commenter les rencontres de catch féminin !

                                      Bref, je crois que c’est pas demain la veille que on va écouter une critique du gouvernement Israélien sur France Inter, une sorte de cadeau de bienvenue à M. Val.


                                    • Satantango Satantango 19 avril 2009 13:24

                                      A wesson

                                      http://www.dailymotion.com/video/x90f1y_censure-en-direct-a-france-inter-su_news

                                      Voici le lien vidéo pour la « Censure en Direct a France Inter » que tu cites dans ta réponse. NB : écouter avec attention la remarque du 2ème journaliste (?) qui a l’air d’ironiser à propos de l’ignorance de MAM, pourtant ministre de l’intérieur, sur le commissaire poignardé par le Bétar

                                      Je savais pas non plus que Jean-Luc Hess est ou a été salarié de Philippe Val ! Alors, tout s’explique : renvoi d’ascenseur pour sa nomination à la tête de France Inter ?

                                      Des têtes à claques ces deux là !


                                    • Mmarvinbear mmarvin 21 avril 2009 00:23

                                      Au fait Satantango... Ca en est ou ce foutu lien de la pub a Cabu ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès