Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Claire Chazal va-t-elle remplacer Laurence Ferrari au JT de 20 heures (...)

Claire Chazal va-t-elle remplacer Laurence Ferrari au JT de 20 heures ?

Après le mercato des médiarques, la course à l’audience est lancée et les grandes manœuvres pour le prime time, le JT et l’avant JT, horaires prisés car ils rassemblent des pics d’audiences susceptibles d’engendrer de copieuses rentrées publicitaires. Enfin, plus pour la télévision publique en 2009. Cela ne veut pas dire que TF1 doit s’endormir et avec les premiers pas de Laurence Ferrari, la direction de la chaîne doit sérieusement se mettre à douter.

Les résultats du JT ne sont pas bons. Mais, pas d’affolement, la rentrée n’est opérationnelle qu’à partir du 1er septembre, rentrée des gens, des téléspectateurs, mais aussi mise en place de la grille d’avant le JT, tranche paraît-il déterminante d’après les ethnologues du téléphage en milieu urbain étudiant « l’animal » qui, distrait par le repas et ses petits, ne pense pas à zapper et laisse souvent le téléviseur connecté à la même chaîne. Autrement dit, accrocher les gens à un programme dès 19 heures, puis les avoir 10 minutes avant le JT, permet d’engranger quelques points d’audimat supplémentaires et donc de rentrées publicitaires. Les dirigeants de TF1 auraient tort de se réjouir trop tôt de la disparition de la pub sur France 2 car il se pourrait bien que les spectateurs, agacés par les spots publicitaires nullissimes, se mettent à zapper sur une chaîne publique pour être plus tranquilles.

Autant dire que le cas de Laurence Ferrari est étudié de très prêt par les dirigeants de cette chaîne qui ne supporterait pas de voir baisser son audience au point même de devenir seconde. Cet événement serait vécu comme un drame par la direction et tous ceux dont la fiche de paye dépend des rentrées publicitaires. Les premiers résultats sont mauvais. Le JT aurait perdu près d’un million de spectateurs entre le lundi 25 août où la curiosité attira les gens et le jeudi 28 août, lorsque les déçus se sont manifestés et ont voté avec la zappette. De plus, la nouvelle grille risque de faire bouger les lignes. Avant le JT, TF1 propose La Roue de la fortune avec le sémillant Dechavanne, une émission bien rodée, mais qui risque de lasser. Alors que, sur la chaîne concurrente, les oiseux et ennuyeux ricaneurs de l’équipe Ruquier ont été débarqués pour une émission très tendance fournissant d’utiles conseils aux Français. Certes, l’ennui est prévisible, mais, au moins, le spectateur aura eu l’impression de ne pas avoir perdu son temps et gagné un peu de son argent. Car Julien Courbet sera, on s’en doute, parfait dans son rôle du sympathique beau-frère qui débarque au beau milieu du repas et livre jovialement pleins de conseils. Car notre beau-frère Julien a tout étudié, tout vu, les cartes, les centres commerciaux, les textes de lois, grâce à une super équipe, et saura répondre à toutes les questions de la vie courante. Votre voisin vous a menacé après que vous lui aviez signalé son comportement bruyant, eh bien vous pouvez aller déposer une main courante auprès du commissariat de proximité. Votre autre voisin, fâcheux invétéré, vous a intimé d’arracher le superbe palmier que vous admirez, eh bien ne vous laissez pas abattre, deux possibilités ; mesurer la distance entre le centre du stipe et la ligne de séparation de votre jardin, si votre palmier pousse à plus de deux mètres de cette séparation, votre voisin ne peut rien faire, sauf intenter un procès qu’il est certain de perdre ; dans le cas contraire, sachez qu’un arbre de plus de trente ans ne peut être abattu et que s’il y a litige, les services compétents de l’administration sont très conciliants avec les arbres et n’hésiteront pas à donner les 30 ans réglementaires à votre palmier, même s’il en paraît 25. Mais ce n’est pas tout, le beau-frère Julien a tout visité et saura vous prodiguer des tuyaux, pour acheter moins cher, pour bricoler, pour effectuer des démarches délicates auprès de l’administration… Les deux soucis des Français, les emmerdes et le pouvoir d’achat, et Julien pour les aider… alors autant dire que l’audience du JT va être très disputée.

Et Laurence Ferrari ? Eh bien, elle est une bonne professionnelle, sans éclat, sans style ; pour l’instant, la magie n’opère pas et ce n’est pas en s’installant dans les studios de la première chaîne que la métamorphose va s’opérer. Laurence montre aussi ses limites dans la manière d’interviewer. De plus, la rédaction a affiché quelques retards à la réactivité paraît-il, bref, pas de quoi rattraper la perfectible Ferrari qui, du reste, bien que jeune, bien que tout aussi froide et distante que sa consœur Chazal, apparaît telle une rose, plutôt odorante à l’éclat, mais aussi piquante et, par voie de conséquence, un peu stressante et urticante, surtout pour les seniors qui, certainement, lui préfèrent Chazal, plus douce et fluide, qu’on imagine telle une fleur d’hibiscus, chaque jour nouvelle et d’ailleurs, l’hibiscus, emblème de la Corée, symbolise aussi cette aspiration au calme d’Orient assez répandue chez nos compatriotes.

Quelle sera la durée de vie de Mme Ferrari au JT ? Son sort semble téléologiquement joué à court terme. C’était flagrant en scrutant sa prestation tout en comparant avec celui de Mme Chazal qui en un coup d’œil s’impose naturellement dans le JT. Laurence Ferrari, elle ne restera pas et tout semble être inexorablement et téléologiquement déterminé, comme le fut le sort de Laure Manaudou dont l’échec était inscrit dans son histoire récente alors que Claire semble vouée à prendre le fauteuil de PPDA. Néanmoins, Laurence Ferrari n’a pas à être lynchée, pas plus par la direction de TF1 que les téléspectateurs. Elle pourra très bien échanger sa place et prendre le JT en week-end. Dans les cercles de réflexion de cet univers de TF1 aussi impitoyable que Dallas, on doit sérieusement penser à cette permutation. L’avenir dira quand cette décision, peut-être déjà prise, sera effective et officielle. Mais on connaît aussi la musique des chaises musicales et derrière Claire, attend un Harry Roselmack qui ne se veut que du bien et se verrait lui aussi dans le costume de PPDA. See you soon, the show must go on !


Moyenne des avis sur cet article :  2.99/5   (139 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 1er septembre 2008 10:46

    Mais c’est au contraire un saut philosophique incommensurable dans l’actualité des médias...

    par rapport au 31 août 2008 où Le Post s’est intéressé de près au soutien-gorge de Claire Chazal dégraffé pendant le JT, événement que j’ai censuré pour ma part


  • Walter SALENS Walter SALENS 1er septembre 2008 10:35

    Bonjour : oui, quel intérêt ???? 

    Le 2 septembre sera mieux ??


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 1er septembre 2008 11:22

      Ils zauraient dû mettre une goutte de Zitron sur ce panier de crabes ....


      • ZEN ZEN 1er septembre 2008 11:23

        C’est une question qui m’a empéché de dormir cette nuit smiley

        Citizen Bouygues saura-t-il être à la hauteur ?


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 1er septembre 2008 11:32

          Zen, cela devrait faire plusieurs jours que tu ne dors pas

          La belle Mylène Farmer a refusé de se faire interviewer par Laurence, lui préférant Claire
          Si tous les peoples s’y mettent, ça sent le siège éjectable, car en plus, ces salauds de téléspectateurs vont aller chez Pujadas


        • sisyphe sisyphe 1er septembre 2008 11:37

          On s’en bat l’oeil


          • lavabo 1er septembre 2008 16:44

            ... avec une tapette à mouches


          • maxim maxim 1er septembre 2008 11:37

            bon et bien si personne ne veut de Laurence Ferrari ,je la prend chez moi ,pour regarder le JT de 20 heures ensemble

            Lolo ,si tu lis ce post ,sache que tu peux venir frapper chez moi à n’importe quelle heure du jour et de la nuit ...

            j’ai un préférence pour les brunes piquantes certes,mais avec une bonne teinture on peut s’arranger ......et puis on peut eteindre la lumière ( quoique j’aime bien un écairage tamisé ...)

            j’avais bien eu des vues sur Claire Chazal ,mais elle n’aime que les petits jeunes ,les carottes nouvelles en quelque sorte ...

            je ne suis plus de la première couvée ,mais je tiens encore la route ,pas de subsitut sous forme de pillules bleues non plus ,pas de brioche ,une santé de jeune homme ,des revenus corrects également mais ça faut pas le crier trop fort ( mon percepteur peut lire ...)

            bon et bien voilà c’est à peu près tout ,si intéressée ,s’adresser à la rédaction qui transmettra !

            allez ,mille gros poutoux ma Lolo !


            • geko 1er septembre 2008 12:04

              A peine rentré de vacances vous vous ennuyez déjà Bernard Dugué !
              C’est qui TF1 ?


              • jondegre jondegre 1er septembre 2008 12:08

                "barbie fait du journalisme", ca serait mieux d’en parler avant Noel Bernard, dans la rubrique idees cadeaux.


                • wangpi wangpi 1er septembre 2008 17:11

                  j’ai cru à un moment que c’était de la provoc’, tellement ce sujet est abscons... puis j’ai réfléchi deux secondes et j’ai compris que mr dugué n’a non seulement rien à dire, mais qu’en en ayant pris conscience, il a décidé de broder là-dessus, genre le vide parle du vide...
                  époustouflante démonstration qu’il y a une vie après la mort cérébrale.


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 1er septembre 2008 18:33

                    Le sage pointe le ravin
                    L’idiot n’y voit que du vide


                  • Yohan Yohan 1er septembre 2008 17:17

                    RAGORAVOX !


                    • Pierrot Pierrot 1er septembre 2008 17:56

                      Je m’en fout complètement.


                      • maxim maxim 1er septembre 2008 17:59

                        ah là ,c’est de l’article du niveau Télé Z ......

                        il fût un temps où nous avions du Dugué élitiste ,avec des sujets choisis ,dans un style ampoulé ,et soudain du Madame Michu et Monsieur Tartemuche qui dissertent sur une icône en perte de vitesse ,et une statue de marbre aussi froide qu’un esquimau Gervais ......

                        des vacances pour Monsieur Dugué !


                        • Bernard Dugué Bernard Dugué 1er septembre 2008 18:32

                          Eh non, ce billet recèle quelque subtilités que les oeillères du préjugé ont masqué à la plupart des lecteurs

                          Il n’y aura pas de service après texte


                        • chmoll chmoll 1er septembre 2008 19:38

                          qu’il mette l’un(e) ou l’autre ça chang’ras koi ?

                          rien, L’ORTF1 est (perso) étatisée


                          • tvargentine.com lerma 1er septembre 2008 22:05

                            Vous écrivez "Et Laurence Ferrari ? Eh bien, elle est une bonne professionnelle, sans éclat, sans style ; pour l’instant, la magie n’opère pas et ce n’est pas en s’installant dans les studios "

                            Elle est bonne,tu l’a testé ?????

                            Alors,m’est ton commentaire sur http://www.escortfr.net/1681622/index.php ou sinon tu as aussi
                            http://www.niamodel.com/

                            Bref,je ne fais qu’interpréter votre lecture ou plutot votre "billet"


                            • Bernard Dugué Bernard Dugué 1er septembre 2008 23:17

                              Lerma, tu fais peine à voir, tu devrais t’aérer un peu


                            • grangeoisi 1er septembre 2008 22:56

                              Pour les nanas nombreuses qui promptisent nos écrans de JT, avec leurs superbes sourires toutes dents inoxydables dehors je suggère cette phrase sur fond de jingle d’ouverture :

                              Madame, Monsieur bonsoir, pour votre journal télévisé merci de me regarder. Suis belle hein !


                              • tvargentine.com lerma 1er septembre 2008 23:44

                                Il faut signaler que ces femmes-trons ont généralement des gros fessiers qu’elles dissimules

                                J’ai vu celui de ferrari,je suis pas sur que la voiture pourrait démarrer !



                                • GreenGarden GreenGarden 2 septembre 2008 01:48

                                  M’étonnerai que la Ferrari se fasse doubler par la Chazal !!

                                  G.


                                  • maxim maxim 2 septembre 2008 08:56

                                    bruit d’une Ferrari : vroummmmvroummmmmm !!!!!

                                    bruit d’une Chazal : patapouet patapouet patapouet !!!!!


                                    • Christoff_M Christoff_M 3 septembre 2008 01:01

                                       qui de la blonde édulcorée ou de la blonde édulcorée plus jeune....

                                      ce n’est que du changement de speakerines !! le problème c’est le contenu de l’info qui reste au ras des paquerettes !!

                                      alors avec une fausse blonde plus jeune et plus pimpante.... ce ne sont que de basses recettes de merchandiseurs et de médiamaniaques appliquées de la grande surface au JT...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès