Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > CNN intègre le journalisme citoyen avec CNN Exchange

CNN intègre le journalisme citoyen avec CNN Exchange

En 2005, la collaboration entre les médias traditionnels et le "journalisme citoyen" paraissait encore lointaine. Pour d’autres (dont je fais partie depuis toujours - 2ème partie de ce billet et aussi sur pronetariat.com), elle semblait de toute façon inexorable.

En 2006, finalement, les exemples de cette collaboration se sont multipliés parmi les majors :

  • VG en pionnier (en fait dès le tsunami de Noël 2004)
  • Le Matin Bleu a suivi rapidement aussi en faisant appel à ses lecteurs (pour leurs blogs via le site Internet BleuBlog et pour l’édition papier)
  • Reuters a aussi franchi le Rubicon après que son boss en a abondamment parlé
Et puis, aujourd’hui, c’est le leader mondial de la télévision d’information qui s’y met : CNN lance son service appelé Exchange (voir http://www.cnn.com/exchange).

Et c’est sérieux : "l’UGC (User Generated Content) a le potentiel de jouer un rôle central dans le journalisme en ligne ou traditionnel" selon Mitch Gelman, senior vice président chez CNN.

Bien sûr, ce n’est pas un YouTube totalement ouvert à tout et n’importe quoi : CNN sélectionnera le contenu pour sa qualité en termes d’informations (l’utilisateur qui charge une vidéo sur le site en donne une licence d’utilisation à CNN qui décide ensuite)

L’objectif de CNN est certainement d’obtenir via ses spectateurs des images aussi exclusives que VG. En effet, lors de la récente université d’été de l’IFRA, Epsen Egil Hansen de VG a montré la photo ci-dessous (publiée dans VG) : c’est l’arrivée du tsunami de Noel 2004 sur une plage de Thailande prise par un lecteur de VG en vacances là-bas qui l’a aussitôt fait parvenir à la rédaction par son téléphone mobile.Cette photo est pour moi une preuve indiscutable de la valeur du journalisme citoyen même pour les grands médias. Elle accrédite donc - si besoin était - le mouvement de CNN.

Au fait, CNN aurait-elle regardé (et intégré) la vidéo de Chris Anderson "L’audience va entreprendre quelque chose" ?

Source : blog Media & Tech (par Didier Durand)


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (24 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès