Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Couvrez cette grosse que je ne saurais voir

Couvrez cette grosse que je ne saurais voir

Mais oui, il arrive qu'un média en ligne s'autocensure, pour de bonnes ou mauvaises raisons et quelquefois sous la pression des lecteurs. Le nouvel Observateur a récemment découvert à ses dépens qu'il vaut mieux couvrir certains sujets avec délicatesse, même si dans ce cas précis il serait plus judicieux d'employer l'expression sans grossièreté. Aujourd'hui sur Le Plus du Nouvel Obs. cet article n'est plus en ligne. Allez vite Messieurs de la direction du site, couvrez la bêtise humaine que nous ne saurions voir. Car il était question dans ce commentaire assez odieux pour une lectrice de poids, d'une contributrice probablement mince, qui bavait de dégoût et le mot n'est pas trop fort, pour une pub où une grosse dansait. Vous pouvez retirer le mot grosse s'il vous choque et le remplacer par femme forte, puisque c'est la tendance actuelle de remplacer un mot par un autre qui exprime exactement la même chose, comme par exemple échanger le vieux pour un senior.

Voilà donc sur Le Plus une dame qui donne une leçon d'hygiène alimentaire à une autre qu'elle considère comme une goinfre, alors qu'elle même est sans doute parfaitement conforme aux proportions idéales du corps féminin selon les magazines de mode. Certainement une femme bcbg qui suit occasionnellement un régime, qui consomme au moins cinq légumes à chaque repas, qui mange ni trop sucré ni trop salé ni trop gras, qui utilise probablement des compléments alimentaires pour garder la ligne top modèle. Et qui au passage enrichit comme beaucoup d'autres les industries diététiques et pharmaceutiques, sans oublier les agences de publicité ni les médias qui font des choux gras avec les produits allégés et les régimes minceur. Toutefois à son crédit il faut lui accorder le mérite d'encourager la création d'emplois dans un pays en crise qui souffre d'anorexie chronique au niveau de l'embauche. A moins que cette personne, mais c'est peu vraisemblable, ne soit elle aussi une femme avec trop de formes qui verrait dans cette publicité Castaluna, ce qui représente pour elle son triste reflet. 

Hélas, trois fois hélas, le culte du corps a encore de beaux jours devant lui en France et ailleurs. Vous ferez bien une petite liposuccion Madame et vous Monsieur que diriez-vous de faire disparaître, pour quelques milliers d'euros, cette graisse qui pend au-dessus de votre ceinture. Car les hommes ne sont pas épargnés par l'embonpoint. Vous avez d'ailleurs probablement remarqué que c'est toujours la femme qui est trop grosse, quand l'homme a juste une petite réserve de graisse sur le ventre qui protégera ses abdominaux flasques contre les rigueurs de l'hiver. Quelle injustice, pourquoi cette discrimisation entre les deux sexes. Et bien tout simplement parce que la femme prend généralement plus soin de son apparence que les mâles, ce qui fait d'elle une meilleure consommatrice et donc une cible privilégiée pour tout les commerçants de la beauté corporelle. Même s'il faut l'admettre, ce n'est pas une tare, l'homme aurait de plus en plus tendance à suivre le mouvement et à interroger sa balance en rêvant d'une taille 42 pour remplacer son 48 souvent déjà trop étroit. 

C'est vrai que l'excédent de poids favorise les maladies cardio-vasculaires qui font le plus de victimes dans le monde. La cigarette et le manque d'activité physique sont encore des facteurs aggravants. Votre docteur qui est un humaniste désintéressé et qui voudrait conserver son patient le plus longtemps possible, vous a peut-être un jour conseillé de maigrir sans oublier de vous orienter vers un de ses amis cardiologue ni de vous prescrire une analyse de sang. Lui non plus n'aime pas les gros.

Mais à chacun de mener sa vie comme il l'entend, d'apprécier l'autre pour ses qualités en le regardant les yeux dans les yeux. La valeur d'un individu ne se mesure pas en centimètres


Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Hermes Hermes 30 janvier 2012 14:58

    Ou est le PB ? l’article (ou le commentaire, je n’ai pas bien compris) était ignoble et il a disparu.


    • Aldous Aldous 30 janvier 2012 15:46

      Selon moi le vrai problème est là :

      « Le plus » est un blog modéré par le nouvel obs.

      L’accroche dit :

      Félicitations, vous voilà sur le Plus ! Ici, le nouvel Observateur met en avant le meilleur des idées, analyses, opinions et découvertes grâce à la participation active de ses membres.

      Il faut qu’il se posent des questions au NO sur ce que c’est « le meilleur des idées, analyses, opinions et découvertes. »

      Selon l’auteure, son article a été accepté par la modération par volonté de lui nuire et le titre modifié pour le rendre encore plus ignoble.

      Bref l’auteure est sotte de publier des avis aussi odieux, la modé du NO est irresponsable de le publier et malfaisante quand elle augmente l’outrage.

      Beurk. tout ça est à vomir.

      J’espère juste que ça va faire de la pub à la fille qui danse, elle est très mignonne.


    • Sergeant Pepper Sergeant Pepper 30 janvier 2012 15:16

      L’auteure de l’article du Nouvel Obs est peut-être physiquement mince mais elle est bouffie de mépris.
      Ceci dit, le N. O. a eu la sagesse de la « zapper ».


      • panpan 30 janvier 2012 17:31

        Aldous, vous dites

        « J’espère juste que ça va faire de la pub à la fille qui danse, elle est très mignonne ». !!!!!!

        Vous parlez de la photo de cette fille près de l’article ? (D’abord, elle ne danse pas : c’est un mannequin qui défile) Mais c’est une perche étique ! Non seulement les os saillent de partout, mais les cuisses pendouillent quand elle marche. Et ça c’est la signature de l’amaigrissement éclair (une semaine : 8 kg de moins). Mais faut pas se regarder à poil de dos : trois plis entre fesses et cuisses, fesses tirant vers le bas et cuisses « à vagues ».

        C’est beau d’être mince. C’est pas beau d’être maigre !
        (Désolée pour les anorexiques)


      • Aldous Aldous 31 janvier 2012 09:21

        Pourquoi me répondre dans le message du sergent pepper ?

        « J’espère juste que ça va faire de la pub à la fille qui danse, elle est très mignonne ». !!!!!!

        Vous parlez de la photo de cette fille près de l’article ? (D’abord, elle ne danse pas : c’est un mannequin qui défile)

        Vous avez tout capté : Quand je dis « la fille qui danse » je veux signifier qui ne danse pas. D’ailleurs par fille je voulais pas dire fille mais mec.

        Et quand je dis qu’elle est très mignonne je veux dire qu’il n’est pas une lumière.


      • Aldous Aldous 30 janvier 2012 15:17

        Visiblement Marie Sigaud se présente comme  :

        Ex journaliste (France-Soir, Figaro et autres), ex chroniqueuse invitée sur le Post.fr 
        et "promène [son] mauvais esprit sur le Net, tout en recherchant de nouvelles collaborations"

        Visiblement son mauvais goût ne lui a pas permis de faire carrière dans les rédactions où elle est passée et augure mal de ses débouchés futurs en dépit du buzz.

        Alle a par contre ramassé une vollée de bois vert :

        http://www.dukanaute.com/forum/un_article_scandaleux_de_marie_sigaud_sur_le s_femmes_rondes-24416.html

        http://lociol.wordpress.com/2012/01/29/lettre-ouverte-a-marie-sigaud/


        • Aldous Aldous 30 janvier 2012 15:24

          Pour ceux qui veulent en savoir plus y’a des échanges pas piqué des vers sur le blog de l’auteure :

          http://leplus.nouvelobs.com/contribution/312661-le-papier-sur-la-pub-de-castaluna-mon-explication.html#reaction20120127172137755


        • Cocasse Cocasse 30 janvier 2012 15:33

          Moi ce qui me révulse ce sont les femmes minces ou maigres.
          C’est carrément des tue-l’amour, que les os sur la peau, pas de rondeurs, rien à tripoter, aucune sensualité, rien de charnel, aucune courbe graçieuse.
          Et dans le cas de l’auteuse de cet article, la connerie par dessus bord.


          • Harfang Harfang 30 janvier 2012 15:44

            Le pire c’est que ce genre de réactions n’est pas forcément rare... et peut être encore plus de la part des femmes que des hommes (paradoxal non ?). Et pourtant, beaucoup d’hommes préfèrent les rondes ! D’ailleurs, si les femmes des magasines de mode étaient vraiment les canons de la beauté... les hommes les achèteraient ces magasines non ?


            • Aldous Aldous 30 janvier 2012 15:52

              Moi je détiens La vérité : les hommes préfèrent le mille-feuille.

              Mais ce que je n’arrive toujours pas à comprendre c’est pourquoi les pâtissiers s’obstinent à produire tous ces autres gâteaux ?

              Pourtant j’en suis sûr : les femmes aussi ne mangent que des millefeuilles, c’est prouvé !

              Quel gâchis que tous ces financiers, ces éclairs, ces religieuses, ces babas-au-rhum qu’on jette tous les jours à la poubelle...

              N’empêche, même les enfants ne mangent que des millefeuilles. C’est physiologique.


            • appoline appoline 31 janvier 2012 11:18

              Les hommes préfèrent les rondes enfin les grosses au lit mais pour marcher dans la rue, là c’est une autre histoire, ils aiment la minceur, le grand, la sensualité et la classe. Ils veulent tout alors qu’eux mêmes dans la plupart des cas..........ne peuvent plus se voir pisser et pour cause.


            • Cocasse Cocasse 31 janvier 2012 11:44

              Cet article est de la connerie à l’état brut.
              Les femmes rondes sont naturellement préférées, du moins dans une société qui n’est pas sous l’emprise de cinglés et d’une propagande permanente.

              Les raisons sont d’une simplicité immédiate, et basé sur ce que l’être humain a de plus primaires et de plus animal :
              - hanches plus large : meilleure capacités à enfanter.
              - corps dodu : plus de réserves pour bébés, meilleure capacité à allaiter.
              - grosses fesses, gros seins, grosses cuisses, grosses hanches : « signaux » sexuels plus marqués, plus voyants, plus attractifs pour les mâles.
              - au niveau psychologique : marqueur d’abondance, et fait que la femme ronde donne une impression de gourmandise. Donc femme gourmande de tout y compris de sexe, ce qui séduit davantage les mâles.
              - enfin, au niveau du rapport charnel : corps tendre et voluptueux, doux chaud moelleux, fondant sous la main.

              Toutes ces raisons font de la femme ronde la partenaire sexuelle idéale et secrètement désirée.
              Mais comme nous vivons dans une société de malades basée sur une apparence pervertie, imposant des dictats esthétiques corrompus (pour trop de raisons pour les citer toutes), nous voyons souvent la situation suivante :
              Mec qui se tape discrètement une grosse au lit, et qui choisit une mince pour s’afficher en public. Tout cela est tout bonnement ridicule.


            • Harfang Harfang 31 janvier 2012 11:45

              @Aldous

              J’ai surtout dit que beaucoup d’hommes préfèrent les rondes. Pas que tous les hommes préféraient les rondes, ni même qu’une majorité d’hommes préféraient les rondes. Du reste, préférence n’est pas exclusivité... Je préfère les millefeuilles, mais ça ne m’empêche pas de manger de la tarte au citron  smiley


            • Aldous Aldous 31 janvier 2012 11:59

              Je préfère les millefeuilles, mais ça ne m’empêche pas de manger de la tarte au citron 

              Pervers va ! smiley


            • révolQé révolté 31 janvier 2012 13:01

              "D’ailleurs, si les femmes des magasines de mode étaient vraiment les canons de la beauté... les hommes les achèteraient ces magasines non ?« 

              Je doute fort,quand on voit le ramassis de conneries écrites dans ce genre de revues,du spécial ado pour lectrices sensées être adultes..

              Ôtez les pubs pour femmes,la mode pour femmes,les conseils et trucs pour femmes,les tests »psycho« et »compatibilités amoureuses" qui eux ne sont QUE des trucs de femmes (logique me direz vous dans une revue féminine) et il reste 2 ou 3 pauvres photo.
              Pourquoi des mecs qui souhaitent voir de jolies femmes en photo (retouchées ou pas...) liraient ses revues à 2 balles alors que de superbes femmes souvent dénudées foisonnent dans la presse masculine... ???  smiley


            • Cocasse Cocasse 31 janvier 2012 13:14

              Presse masculine qui est d’ailleurs tout aussi débile que la presse féminine que tu cites...
              J’ai la flemme de faire une liste d’exemples du style « tests psychos », etc... Si quelqu’un peut s’en charger, pour rigoler....


            • révolQé révolté 31 janvier 2012 15:20

              Possible,
              mais ma réponse était surtout pour cette Avoxienne faisant allusion aux hommes et aux photo de femmes dans la presse féminine. smiley

              Ceci dit entre Penthouse,Newlook et Entrevue d’un côté et Biba,Psycho ou Marie-Claire de l’autre,si je dois regarder des photo de filles....

              Quant aux tests....ha !!ha !!ha !!!!  smiley


            • lulupipistrelle 30 janvier 2012 15:57

              Exactement, chacun mène sa vie comme il l’entend... les gros(sses) aussi. A condition ne ne pas chercher l’approbation des autres.

              C’est le propre de l’exhibitionnisme que de s’exposer à des critiques : une grosse qui danse , doit bien s’attendre à ne pas plaire à tout le monde.

              Ben si un(e) danseur(se) , genre éléphante dans Fantasia , se donne en spectacle, elle doit avoir le talent pour.

              Enfin crier haro contre les minces, c’est oublier que la minceur ne demande pas spécialement de régime, c’est l’état naturel d’une personne qui ne bouffe pas de la nourriture industrielle, qui mange trois fois par jour à table, et rien entre les repas.

              PS : La grande Isadora Duncan, n’était pas un haricot vert... mais elle avait du charisme.


              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 30 janvier 2012 16:26

                Dommage que vous n’ayez pas mis un lien à propos de la pub.


                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 30 janvier 2012 17:38

                  Merci pour le lien.

                  Et il y a quelqun qui a pété un cable pour ça ????


                • Yohan Yohan 30 janvier 2012 16:51

                  La mode est pilotée par des gens qui n’aiment pas les femmes. Jaloux de la vraie femme, ils préfèrent ne montrer que les sacs d’os qui leur servent de porte manteaux.


                  • gruni gruni 30 janvier 2012 17:51

                    Bonsoir Yohan

                    « des gens qui n’aiment pas les femmes » et qui imposent une dictature de la balance.


                  • Cocasse Cocasse 31 janvier 2012 11:32

                    Entièrement d’accord. Il y a une haine de la femme chez ces gens cocaïnomanes, homosexuels, transsexuels, voulant instaurer une esthétique de l’indifférenciation homme-femme, de monstruosité androgyne.
                    La seule femme qu’ils valorisent, c’est une abomination squelettique, mortifère.
                    Leur maladie mentale et la poursuite de leur obsession métrosexuelle cosmopolite les pousse à la destruction de la femme, ce qui est dramatique dans la mesure où ces gens sont influents.

                    Il y a rien de mieux qu’une femme ronde au lit, ET en public aussi, car les rondeurs sont aussi plus esthétiques.


                  • deborah30 31 janvier 2012 12:57
                    Cocasse, vous affirmez qu’il y a une haine vis-à- vis des femmes de la part des homo et trans... puis vous avouez qu’il n’ y a « rien de mieux qu’une femme ronde au lit, ET en public aussi, car les rondeurs sont aussi plus esthétiques. »

                    Alors vous, vous respectez les femmes !


                  • Yohan Yohan 30 janvier 2012 23:31

                    Cet obsession du mince chez nos jeunes aurait-elle un rapport avec la peur du déclassement, le devenir pauvre et de prendre les kilos qui vont avec. En tout cas, voilà qui mérite reflexion. J’en vois bien qui évitent ED où l’on croise des SDF et qui fréquentent l’épicerie chic et bio où l’on croise des écolos pétés de tunes, quitte à bouffer des clopinettes au quinoa...


                  • jef88 jef88 30 janvier 2012 18:21

                    Et bien tout simplement parce que la femme prend généralement plus soin de son apparence que les mâles, ce qui fait d’elle une meilleure consommatrice

                    Exact ! Si vous allez dans un hyper, comparez la surface des rayons habillement homme et femme .....
                    Et encore !!! Chez moi pour les hommes la plus grande surface homme, c’est celle des slips !!!


                    • gruni gruni 30 janvier 2012 18:38

                      Oui Jef, le rayon des hommes est juste à côté du rayon lingerie, c’est celui du bricolage  smiley


                    • LE CHAT LE CHAT 30 janvier 2012 21:19

                      rien de moins sexy que ces carcasses décharnées errant comme des zombies pour le plaisir des Lagerfeld et cie , on aurait peur qu’elles vous rayent la baignoire avec leurs hanches !
                      les os , c’est mieux avec de la viande autour ! smiley


                      • Cocasse Cocasse 31 janvier 2012 11:35

                        Deborah, la nana sur ton lien est affreuse, il y a rien, pas de fesses, pas de seins, pas de hanches. c’est juste une planche à pain. Là, je vais direct dormir dans la baignoire avec un machin pareil.


                      • deborah30 31 janvier 2012 12:30

                        Cocasse « Là, je vais direct dormir dans la baignoire avec un machin pareil. »

                        boulimique ?


                      • appoline appoline 31 janvier 2012 18:16

                        Cocasse,


                        Désolée, mais on a vu plus moche, sur La Rochelle je vois peu d’hommes se retourner sur les thons par contre ils croqueraient bien quelques petites crevettes.

                      • kitamissa kitamissa 1er février 2012 01:06

                        Désolé, mais cette Gisèle est mince et très bien faite sans lourdeur , très beau corps bien proportionné !


                      • Serpico Serpico 30 janvier 2012 21:32

                        Pas trop de bruit, s’il vous plaît !

                        Les vibrations pourraient faire tomber le slip du squelette sur la photo...


                        • logan 31 janvier 2012 12:12

                          Salut, je ne sais pas si ça fait de moi qqun d’anormal, moi je préfère les femmes avec des rondeurs, je ne supporte pas les squelettes.


                          • kitamissa kitamissa 31 janvier 2012 13:13

                            Elle doit pas faire de grosses crottes la madame de la photo !


                            • Lisbeth Ker Carradec Lisbeth Ker Carradec 31 janvier 2012 13:15

                              Je suis assez surprise de vous voir tous, et finalement comme la marie Sigaud qui est à l’origine de ce web-scandale, automatiquement comparer les Rondes aux Sacs d’Os....(je me soumets au vocabulaire ambiant hein, je ne voudrais surtout pas vexer quelqu’un en prononçant des horreurs telles que Grosse ou Maigre....)
                              Figurez vous qu’être en surpoids tout comme etre en sous poids est dans la quasi totalité des cas la cause de pathologies morbides....et que comme il l’a été dit plus haut, la corpulence naturelle est la minceur.
                              Ni la maigreur, ni la rondeur : la minceur, signe manifeste que ce que le corps absorbe suffit à le faire fonctionner en terme de quantité et de qualité. La « Vraie Femme » n’est ni un squelette ambulant ni un ersätz de Botero.
                              Et désolée, mais autant je trouve l’article de Madame Sigaud ordurier dans la forme, autant je suis d’accord avec elle sur le fond. Cette pub me dérange. Mais tout comme me dérange la pub Chanel exposant les clavicules à nu d’une Keira Knightley aussi épaisse qu’un papier OCB.
                              Les deux extremes me dérangent parce que finalement, ils propagent la meme idée. Celle qu’une femme, pour etre belle, se doit d’etre « ainsi ».
                              Soit maigre, depuis que l’idée a été répandue par les créateurs de mode qui ont tout intéret à se contenter de poser telles quelles leurs créations sur des cintres ambulants plutot que de galérer à tenter de les adapter aux formes d’un mannequin qu’ils ne connaissent pas encore au moment de ladite création ; soit forte, depuis que la société de consommation ne laissent plus le loisir et la possibilité aux gens de se nourrir de maniere convenable et saine/de faire autre chose que métro-boulot-dodo/de soigner leur mal de vivre autrement que par le biais d’antidépresseurs/d’avoir accès de maniere satisfaisante aux soins et surtout au temps du praticien de leur choix.
                              Or, la Vraie Femme, elle, elle se situe entre ces deux extremes là. Pas par effet de mode, pas par choix drastique, pas parce que c’est joli, mais simplement parce que le corps, pour etre en bonne santé, ne doit etre ni trop maigre ni trop gros, avec un rapport taille/poids satisfaisant et ne mettant pas sa santé en péril.
                              Et cette femme là, contrairement aux maigres que l’on nous vend depuis des lustres et aux grosses que l’on commence aussi à essayer de nous vendre au motif que ça décomplexerait à mort les 2/3 des nanas de l’hémisphere nord (la fondatrice de la ligne de sous vetements en question le dit elle meme dans son droit de réponse à Sigaud : il y a un créneau, je l’ai pris !), cette femme là, on ne la voit nulle part.


                              • Cocasse Cocasse 31 janvier 2012 15:07

                                Encore du grand n’importe quoi, du blabla hygiéniste de base.
                                Tu ne fais qu’établir une norme également.
                                Va voir les mamas africaines ou antillaises.
                                Non la minceur n’est pas du tout l’état naturel, ça dépend des gens.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès