Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Crise économique et sociale : L’UMP va lancer... ses réseaux sociaux (...)

Crise économique et sociale : L’UMP va lancer... ses réseaux sociaux sur le Net

L’UMP "souhaite investir la Toile pour fonder un réseau communautaire". N’ayez pas peur facebookers, il s’agit seulement du titre de l’article du Monde consacré à la nouvelle lubie du parti majoritaire.

En effet, les stratèges de la majorité ont été bluffés par la campagne du candidat démocrate OBAMA et souhaitent mettre en place des outils de propagande similaires sur le Net.

Venant de la majorité présidentielle cette lubie pourrait surprendre puisqu’elle dirige le pays en étant majoritaire à l’Assemblée Nationale et au Sénat (un peu moins depuis les dernières cantonales) Pour être pragmatique, nous dirons que lorsqu’on n’a aucune prise sur les problèmes des gens, il est indispensable de leur raconter de belles histoires ou de leur proposer de la propagande à consommer.

Loïc LeMeur n’étant pas disponible ou n’étant plus en cour, comment va fonctionner la future stratégie Fump ?

Depuis l’été 2008, une cellule stratégique, composée d’un spécialiste des études d’opinions, Pierre Giacometti, du communicant Christophe Lambert, du publicitaire Jean-Michel Goudard et de l’ancien journaliste Patrick Buisson, a élaboré un diagnostic. Chaque semaine, la cellule s’est réunie autour de Xavier Bertrand et de Nathalie Kosciusko-Morizet (il serait évidemment malhonnête de dire que son frère est à la tête de Priceminister - Ben quoi, ça aide, et alors, ...). A la lecture des études apportées par M. Giacometti, la direction de l’UMP a étudié à la loupe les attentes des Français et leurs relations aux partis politiques.

Et oui, messieurs et mesdames, l’UMP et le gouvernement ont besoin de lancer des études pour savoir ce que vous vivez et ce qu’il faut vous dire. Comme le disait Coluche : "dites-nous ce dont vous avez besoin et nous expliquerons comment vous en passer".

Combien ont coûté ces études ? Pour l’instant, aucune source ne l’indique mais nous pouvons déja dire aux spécialistes que l’opinion des français sur les partis politiques, à commencer par l’UMP, est unanime : "A quoi servez-vous ?"

Le diagnostic posé, l’UMP a sélectionné, en décembre, l’agence Isobar pour refonder son site Internet et inventer les outils d’un réseau communautaire. Le chef de l’Etat veut faire de l’UMP un parti de masse, capable de dépasser les seuls militants pour s’ouvrir à des publics non encartés mais intéressés par la chose publique. Et susceptible, en période électorale, de transformer un membre de la communauté en relais d’opinion.

L’agence ISOBAR, bien entendu, nous sommes allés visiter leur site

Présentation :
 
Isobar est le réseau mondial d’Agences Interactives du Groupe Aegis. En France, Isobar est présent depuis 1995 sur le média Internet. Avec une position de leader sur l’ensemble des métiers de l’e-marketing, Isobar occupe une place unique dans le monde des agences de communication interactive. Aujourd’hui, plus de 300 collaborateurs d’Isobar conçoivent et réalisent chaque jour des dispositifs marketing interactifs totalement intégrés au service des marques et des entreprises.

Juste pour le fun, le Groupe AEGIS est la propriété du Groupe ... Bolloré

Quels sont les points forts de l’agence ISOBAR ?

Le planning stratégique  :

Une petite définition empruntée à l’AACC
- Il a pour principaux objectifs une veille économique et marketing des marchés et des analyses stratégiques fines afin d’enrichir la réflexion en amont (commercial) et en aval (création) des différents responsables. C’est la cellule « réflexion » de l’agence.

- Le planner joue un rôle d’interface entre les commerciaux et les créatifs ; il travaille très en amont, dans un cadre plus prospectif et agit en véritable stratège.

- Sa mission est de travailler sur l’architecture et sur le développement du produit.


- Il donne des clefs d’accès aux créatifs afin que ceux-ci laissent travailler leur imaginaire.


- Le planner doit percevoir les éléments essentiels de la marque pour la mettre en valeur afin d’établir avec les consommateurs des liens profonds, riches et durables.


- Il doit comprendre la culture de la marque afin de la faire vivre et de la développer.

Nous avons découvert que ceux-ci avaient justement écrit un article en décembre 2007 sur la déferlante des réseaux sociaux qui figure toujours en bonne place sur leur page d’accueil le 2 janvier 2009.

Par ailleurs, nous nous étonnons qu’une agence en charge de la refonte d’un site aussi important que celui de l’UMP (voir l’actuel ) ne possède comme site de référence qu’un blog qui devrait faire sourire plus d’un professionnel et d’un internaute (nous vous recommandons tout particulièrement le graphisme, la mise en page des textes et les changement de polices d’un texte à l’autre)

Quelques fortes pensées pêchées sur le blog

"Prenez une marque danoise quelconque. Faites une vidéo très sexy (avec des blondes à fortes poitrines, dénudées qui plus est, c’est encore mieux) et Fleggaard devient l’une des marques les plus populaires du net ... / ..." Source Blog ISOBAR

Ont-ils déjà des projets ou des modèles présents ou à venir dans le mouvement ou au gouvernement en ce qui concerne la communication "sexy" de l’UMP ? Des noms, des noms, ...

Ils nous donnent également des pistes de réflexion sur "la sagesse des foules"

Mais plus que de réinventer une société, il va être passionnant de voir comment les individus vont retisser des liens entre eux et développer par là même de nouveaux modes de communication. Plus qu’un simple jeu de simulation, l’outil sera alors un véritable laboratoire social. Pour assurer la cohérence du système, le comportement des internautes sera régi par des stimuli informationnels. La réflexion des acteurs se limitera à l’environnement qui conditionnera leurs décisions. Les internautes devront prendre en compte de nombreux éléments dans leur choix imposés au départ par des hypothèses mais n’auront pas toutes les cartes en main pour prendre leurs décisions. Si la communication ne se résume pas à un cerveau qui parle à autre cerveau, nous serons là davantage en présence d’un gigantesque cerveau collectif. De ce brainstorming géant ressortira une intelligence collective. Et vous, voulez vous contribuer à la connaissance collective de l’avenir ?

A vous de découvrir le reste... des cogitations.

Il faut dire que jusqu’à présent la stratégie Internet de l’UMP n’a pas été convaincante

Les "ateliers du changement" organisés autour d’économistes sur le thème de la refondation du capitalisme et diffusés en direct sur le site n’ont pas drainé un public massif. Ni les nouveaux formats de débats de société, "Controverses" et "Agit’pop", animés par Mme Kosciusko-Morizet. "Le but est de montrer que le débat d’idées s’exerce à l’UMP et non plus à gauche", justifie la direction. Les conseillers de M. Sarkozy ont pour seule ligne d’horizon 2012. "C’est dans la campagne présidentielle qu’un parti, un candidat, peut susciter des mouvements de fond d’adhésions. Et c’est à ce rendez-vous que nous nous préparons", expliquent-ils.- Source Le Monde

Et si, au lieu de dépenser l’argent du contribuable à fabriquer de nouveaux "petits Mickeys", les élus de l’UMP se consacraient au pouvoir d’achat, au retour du chômage de masse, à la précarité toujours plus présente, au logement social, au maintien de l’épargne populaire ?

Et bien, non, l’UMP a choisi : dépenser plus pour vous expliquer ce que vous aurez en moins.

Au fait, le montant de cette opération dépassera-t-il le budget de Thierry Saussez qui lui réclame 22,4 millions d’euros en 2009 (en hausse de 292 %) pour nous dire... la même chose

Caisse vide, oh ! ma caisse vide, que ton fond semble profond et bien garni... quand on sait lui parler !!!

Crédit et copyright image
The FUMP

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 65beve 3 janvier 2009 12:57

    Bonjour,
    Je ne comprends pas ;
    L’UMP n’a pas déjà TF1 ?
    bv


    • kabreras kabreras 3 janvier 2009 20:25

      Et mainteant France 2/3/5/O
      Sans compter les journaux, Figaro, VSD et compagnie ... 

      Mais de l’UMP on vas nous en faire manger par tous les orifices ... Bientot le PQ ump ... and no peut etre pas, mais le déodorant !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès