Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > De débattre mon chroniqueur s’est arrêté

De débattre mon chroniqueur s’est arrêté

6 après sa création, et 3 ans et demi après son arrivée en quotidienne sur D8, l’émission Touche pas à mon poste est sur point d’atteindre les 2 millions de téléspectateurs. A tout miser sur le show et la surenchère, Cyril Hanouna a réussi son pari quantitatif, en laissant toute valeur ajoutée sur le bord de la route.

Qui se souvient de ces jeudi soirs confidentiels à minuit sur France 4 en 2011, où des chroniqueurs inconnus s’écharpaient sur des sujets télés en tout genre, devant un Cyril Hanouna qui renaissait de ses cendres après une traversée du désert au milieu des années 2000 ? A l’époque, ils étaient environ 300 000 à regarder hebdomadairement l’émission Touche pas à mon poste. 5 ans plus tard, on ne dit plus Touche pas à mon poste, mais TPMP. On ne dit plus Hanouna, mais « baba ». Et on ne dit plus « émission de débat »… car ce n’en est plus une.

Canal hystérique

Avec le succès des jeudi soirs, le programme est arrivé sur D8 en quotidienne à partir d’octobre 2012, avec un mix identique, fait d’analyse d’émissions télé et de show hanounesque en dernière partie. Un équilibre bien dosé qui permit alors d’attirer aussi bien les accros de médias que les amateurs d’humour potache, pour finalement atteindre le million de téléspectateurs l’année suivante. Ce nombre à 7 chiffres provoqua alors une certaine ivresse au sein de la machine à cash de D8. La production ne cherchait plus forcément à fidéliser son audimat, mais plutôt à le décupler, en usant de tous les (feux d’) artifices.

A la place de chroniqueurs, on vit apparaître de véritables caricatures humaines, entre un Gilles Verdez qui ne croit même pas à ce qu’il dit, et une Nabilla qui, elle, ne comprend pas ce qu’elle dit. Du strass et des paillettes, du pain et des jeux : l’émission devint alors une sorte de foutoir permanent, tournée tout autour de son animateur-humoriste star. Un one-man-show quasi quotidien de plus de 2 heures, sur l’autel duquel D8 sacrifie ses prime-time pour ne les faire commencer désormais qu’à 21h15. Mais un one-man show payant, puisque les audiences augmentent, toujours et encore. Si les férus d’infos médias ont déserté les lieux, les téléspectateurs moins exigeants, venus là chercher une bonne tranche de rigolade pendant le diner, ont continué d’affluer, en provenance de Canal et TF1 principalement.

Qu’il veut glaner des millions

Au-delà de la bataille des chiffres, qu’il a allégrement gagnée, Hanouna est intouchable de par son leitmotiv « la télé, c’est que d’la télé ». Une chroniqueuse tente de poignarder son petit ami ? « Elle est rigolote, on la reprendra quand elle sortira de prison ! » Des chroniqueurs mis sous hypnose en viennent aux pleurs, créant un certain malaise de l’autre côté du poste ? « Ils sont magnifiques ! » De buzz douteux en rires forcés (notamment avec le pilote automatique intégré au fond de la gorge de Valérie Benaïm), l’émission est progressivement devenue son propre sujet, oubliant au passage ses préceptes initiaux de curiosité sur le monde qui l’entoure.

Le producteur Hanouna décide ; l’animateur Hanouna exécute. En faire plus pour en avoir plus. La barre symbolique des 2 millions de téléspectateurs n’a jamais été aussi proche d’être franchie. Ce jour-là, c’est sûr, ping-pong, déguisements et chenille seront de la fête. On en parlera peut-être même dans d’autres émissions. Mais au fait, ce n’était pas censé être l’inverse à la base ?

 

Gwendal Plougastel


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 20 janvier 10:02

    Touche pas a mon poste....quelle horreur cette émission , insupportable, pitoyable et grotesque avec un humour d’égoutier menée par un glousseur professionnel qui a du être un dindon dans sa vie précédente ( désolé pour eux) ........


    • majik 20 janvier 15:58

      @zygzornifle Soyez pas vache avec les égoutter !


    • majik 20 janvier 15:59

      Egoutier pardon !


    • Piere CHALORY Piere Chalory 20 janvier 10:10

      ’’La barre symbolique des 2 millions de téléspectateurs n’a jamais été aussi proche d’être franchie.’’


      C’est bien, on est ravis.

      Sur Twitter, la barre de Baba (je connaissais pas le surnom, avec Ali devant, manque + que les 40 voleurs...) va bientôt dépasser les 3 millions de ’’followers’’ !  smiley  smiley  smiley

      Soit à peine 3 fois plus que Madonna ! Trop fort Hanouna, ça rime j’y peut rien. 
       smiley

      Si les 2 millions de téléspectateurs sont aussi réels que les followers, va falloir revoir les prévisions à la baise... à la baisse.  smiley

       

      • Piere CHALORY Piere Chalory 20 janvier 10:25

        j’y peux rien


      • Piere CHALORY Piere Chalory 20 janvier 17:38

        je viens de comprendre le fonctionnement des smileys, tt arrive, c’est pour ça que j’en ai mis plein, mais est-ce bien raisonnable ? On va croire que c’est pas moi, si ça se trouve...


      • fred.foyn Le p’tit Charles 20 janvier 10:23

        Cyril Hanouna..l’inculte qui est payé pour décérébrer une partie du peuple qui regarde son émission...Un « étron » venu d’ailleurs..un envahisseurs incompétant, mais soutenu par les bobos parisiens.. !


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 janvier 20:45

          @Le p’tit Charles
          2 millions de spectateurs, cela fait 64 millions qui ne regardent pas cette émission, c’est rassurant !


        • legrind legrind 20 janvier 10:52

          Ce jour-là, c’est sûr, ping-pong, déguisements et chenille seront de la fête  

          Ben oui c’est pas Arrêt Sur Image hein !

          • Piere CHALORY Piere Chalory 20 janvier 11:23

            @legrind


            D’autant plus que l’émission  Arrêt Sur Image a été arrêtée en 2007.

            Wiki :

            ’’Arrêt sur Images a d’abord été une émission de télévision française hebdomadaire de décryptage des médias, créée et présentée par Daniel Schneidermann, diffusée sur La Cinquième à partir de 1995 (chaîne renommée France 5 en janvier 2002). Elle est produite par Carrere group. Sa diffusion est arrêtée brusquement en 2007 par décision du directeur de l’antenne et des programmes de France 5 Philippe Vilamitjana.’’

            Je me souviens très bien de cette histoire, car je faisais partie des 1% des téléspectateurs qui la suivaient. Il paraît que l’émission expliquait trop bien les montages à tv-gogos que sont l’essentiel des émissions ’grand-public’ du paf.

            Maintenant ils ont bien un site web, mais bon.



          • legrind legrind 20 janvier 13:03

            J’aime bien cet article, sur Rue89 ( c’est rare  :-

            En cette période de crise nationale, où l’on meurt d’être libre, peut-être certains sentent-ils le besoin paradoxal de s’emmurer dans la TNT. La crispation identitaire est totale sur le plateau, aussi inexorable que le rire rugueux de Valérie Benaïm. Car, sur D8, pendant plus de deux heures, un microcosme dessiné au Crayola se recroqueville sur lui-même : Enora Malagré, la clasheuse née, dira « mon chat » toutes les trois phrases, Hanouna, quand il ne vocifèrera pas « non mais le mec… », « voilà » ou « j’vous l’dis », grimacera et /ou tendra les bras en imitant Julien Lepers. C’est moins la danse des sardines que la position fœtale. On « vanne », toujours et encore : la cruauté, on le sait, fait partie intégrante des jeux d’enfants.

            Les humiliations sont légion et sous couvert du rire, on crucifie. Matthieu Delormeau, débarqué de NRJ12, jouvencelle décérébrée de la TNT, l’a appris à ses dépens : pour exister, en Hanounie, il faut tendre l’autre joue. Et se mettre en mini-short. Et danser en imitant Mylène Farmer. Et se faire recouvrir de serpents en hurlant comme une folle. Potache, certes, mais particulièrement dégradant.

            Cyril Hanouna réécrit sans cesse, en access, « Sa Majesté des Mouches », l’allégorie noire de William Golding. Il est lui aussi chef d’une organisation tribale à la religion rudimentaire. Coup de cœur, coup de gueule, je zappe, je mate : la twitterisation de la pensée est totale à « TPMP ». Tout le monde s’appelle « chéri » mais on sent bien que la sauvagerie n’est pas loin. Et on ne parle pas des chèvres que l’on fait passer pour Rihanna à des hypnotisés qui pensent être Johnny Hallyday.


            • Piere CHALORY Piere Chalory 20 janvier 15:50

              @legrind


              Bon descriptif.


              Je n’ai jamais pu regarder plus de 30 secondes cette sorte d’insanité au carré, étrangement montée en épingle dans les médias mainstream. Boostée à coup de millions d’euros, ça aide, aussi.


              Le plus dérangeant est l’humiliation passive des participants face à un homme fat, dont l’arrogance n’a d’égale que l’avilissement interne ; la rusticité langagière et gestuelle. C’est la bassesse incarnée bâtie en way of life. Le Big Benêt sans le savoir, qui je pense n’ira pas beaucoup plus loin, trop c’est trop. On a vu comment finit Delarue qui lui aussi a utilisé la bêtise et la misère humaine (sienne comprise) à outrance.


              Ce concept nauséabond cautionnant l’insane, est assez proche du feu maillon faible, tv-pitrerie malsaine encourageant les abrutis, les incultes à considérer leurs insuffisances comme qualités intrinsèques ; comme c’est ’cool’ d’être un gros con. Philosophie pain béni pour pouvoir à la dérive, qui pourra manipuler comme il voudra cette sorte de nouvelle vague puante et décérébrée, prête à se battre, à se déchirer pour un bout de gras ou la gloire imaginaire. Cyril Hanouna, c’est 1 un peu le 911 de l’intelligence, ttes proportions gardées.


              Si le succès, si la classe c’est ça, on est bien en décadence accélérée, en chute libre.



            • legrind legrind 20 janvier 16:55

              @Piere Chalory
              J’avoue que je regarde par paresse et, contrairement à la concurrence, (LGJ , c’est à vous) Hanouna ne prétend pas dire le vrai et le bien, on sait que ça va être débile, superficiel, au mieux..


            • Piere CHALORY Piere Chalory 20 janvier 17:18

              @legrind


              Après tout pourquoi pas, mais je vois ce truc plutôt intéresser les ados, c’est vrai qu’à 15 ans on aime bien la méchanceté gratuite, les blagues à la con, si ça se trouve j’aurais trouvé ça super au m^me âge, en +.

              à propos de blague à la con j’aime bien celle là :

              C’est l’histoire d’un chinois qui s’est fâché avec sa femme :


              LUI   : ---- Sukitaki !


              ELLE : ---- Kowanini !!!


              LUI (il commence à s ’énerver grave) :


                   ---- Toka anji roudi roumi yakooo § !!!§ !!!!!!!!


              ELLE (terrifiée, le suppliant à genoux)


                   ---- Mimi nakuntiga tikoujiji ?


              LUI   : ---- Na miaouw kina tim koujifi, zob !!!


              Et toi comme un con tu lis, comme si tu comprenais le chinois...


            • DanielD2 DanielD2 20 janvier 14:52

              Bah ... Si y’a des gens que ça fait rire de voir les exploits d’un séfarade sous coco, qu’est-ce que ça peut vous faire ? 


              Ca met mal à l’aise la plupart des gens, mais comme on dit « La télécommande pour changer de chaîne, ça existe » 

              • zygzornifle zygzornifle 20 janvier 15:02

                il a toute sa place a l’Élysée comme conseiller d’Hollande le bougre ....


                • legrind legrind 20 janvier 17:00

                  Cadeau les amis , de rien !  smiley


                  • SamAgora95 SamAgora95 20 janvier 23:43

                    l’Idiocracy c’est maintenant !



                    Ecoutez-les rire comme des cruches, pendant qu’on leur parle d’un sujet extrêmement grave qui devraient tous les pousser à se lever et CRIER ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS !!! avant de quitter le plateau !

                    Je ne suis pas un rabat joie, on peut quand même rire et s’amuser en privé malgré la situation, mais comment peut-on participer à ce type d’émissions publique. c’est l’équivalent des jeux du cirque...pendent que nos gouvernements tuent femmes et enfant, détruisent des pays, et réduisent la vie de millions de personnes à l’état de misère, ils nous divertissent avec leur émissions à la CON..

                    J’envie les gents qui sont tellement à coté de la plaque qu’ils peuvent s’autoriser à regarder ça ! Ils vivent dans un monde merveilleux !

                    • legrind legrind 21 janvier 08:58

                      @SamAgora95
                      J’ai remarqué qu’Hanouna avait une trouille folle de l’irruption de la réalité ( économique, sociale, politique..) dans son programme même sur le moment il joue les cool, il y’a quelques années une intermittente avait demandé de l’aide en direct elle a giclé après. Cyril Hanouna n’a semble t-il pas levé le petit doigt pour elle, en « Hanounie » on rigole et ..c’est tout.



                    • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 21 janvier 07:51

                      Regarder la télévision, fait partie des conditionnements pavloviens des populations, transformées en petits « animaux de laboratoires » où l’Oligarchie observe à la loupe les « stimulis » induits de ce formidable instrument de manipulation des masses.

                      Le bon réflex donc, serait de cesser de s’abêtir devant l’écran plat.


                      • erichon 21 janvier 09:02

                        TPMP ça n’a pas l’air d’être l’alpha et l’oméga de la télévision française .
                        Je dis « ça n’a pas l’air » parce que je n’ai jamais pu regarder cette émission plus de quelques secondes. Mais d’un autre coté est ce que c’est franchement mieux chez Ruquier ?

                        Est ce que les émissions de téléréalité relèvent le niveau ?

                        Et que dire des émissions qui se prévalent d’un certain niveau intellectuelle du style C dans l’air ou l’on tourne en rond avec les mêmes « experts » qui ont leur mot à dire sur tout et comme dirait Coluche qui ont surtout un mot à dire, ou l’on entend comme dans d’autres émissions ( 28 minutes par exemple ) les mêmes conneries à longueur d’antenne.

                        Mais une bonne émissions de débat à la Michel Polac (droit de réponse ) ... putain y en a plus !

                        Décidément rien ne vaut vaut un bon Nanard généreux pour se détendre !! Merci Steven S., Jean-claude V. , Ralph D. et les autres !!


                        • Aaltar Aaltar 21 janvier 09:11

                          J’avoue avoir du mal à saisir l’essence de la diatribe.

                          Sommes nous là à débattre de quel devrait être le programme idéal à regarder tous ensemble sur un canal unique de diffusion ou sur les libertés de chacun à choisir ce qu’ils souhaitent regarder en fonction de leur état d’esprit et d’humeur ?

                          La télé a de formidable cet élément essentiel c’est que l’on peut aller voir ailleurs ce qui ne nous plait pas ici. Certains jours les gesticulation hanounesque ne cadrent pas avec ma lassitude de fin de journée, d’autre j’ai besoin de légèreté, de foisonnements, de pitrerie.

                          Des chroniqueurs, qui le sont, qu’on aime ou qu’on aime pas ; il y en a toujours pour agacer, d’autres pour cadrer la raison de leur présence, d’autre pour décorer inutilement. C’est pas nouveau et l’hyper pertinence élitiste culturelle ou intellectuelle, sans vouloir toucher de trop près le point Godwin, c’est un peu un courant de pensée d’un autre âge.

                          Hanouna a de positif qu’il est festif et je conçois que pour certains adorateur de morosité ça peut chagriner mais en soit c’est plutôt un élément à contre courant de nos vie à tous. Moi même je ne passe pas toutes mes journées à éructer de grand-guignolesque et j’apprécie parfois qu’on vienne couronner un visage éteint par une couronne joyeuse.

                          Je pense qu’on aurait pu tirer la même diatribe inutilement stérile des participation de Garcia à l’époque de nul part ailleurs. Rendez vous compte, le mec vient troubler la bien séance d’un Gildas en se tartinant la gueule de miel et de chantilly, mais bon sang que la télé est grasse et sans saveur, et ça fait de l’audience ma bonne dame. Vision stupide d’une époque aujourd’hui rendue culte par la nostalgie d’avoir eut, un moment, quelque chose de différent.

                          Que la bande de TPMP fasse de l’audience, qu’elle s’amuse et qu’on lui foute donc la paix. La grande moral sur ce qu’il est bon que les gens regardent va vite toucher les limites de ce que l’on jugerait à titre personnel comme devoir être la norme pour les autres. On s’en cogne. Hanouna c’est du divertissement ; on n’a surement pas tous envie de rire en permanence, on a surement pas tous envie de tragique non plus.

                          Scotchez vous donc sur les chaines infos si vous aimez tellement le tragique et effondrez vous devant la misère du monde ; moi des fois je me marre et je l’en remercie.


                          • legrind legrind 22 janvier 08:54

                            @Aaltar
                            Je vais essayer de répondre rapido Hanouna, TPAMP, a quelque-chose de fascinant parce que c’est le symbole parfait de l’ère du vide actuel, le Dechavanne de la grande époque, il y’a plus de 20 ans ; avec cochons et lapins qui se grimpent sur le plateau, « débats » avec négationnistes et juifs, ufologues et enlevés par des aliens serait digne d’Arte en comparaison.


                          • LOKERINO LOKERINO 21 janvier 22:58

                            .Hamouna ? 

                            touche pas à mon poste ?

                              ;; ; ..... euh .... et ..... euh si non ...
                            Non....
                            Non
                            euh p’tre .. non, pas ca aussi
                            attendez ...

                            Et .. ou ..a moins que ? Oui ? non Non

                            je ne vois vraiment pas ce que l’on peut dire sur le néant ..

                            Ah si !! Arthur , Cauet , euh 
                            Bah non, ça aussi c’est le néant ..


                            • captain beefheart 23 janvier 19:14

                              Toutes ces émissions télé contribuent à votre non-compréhension du monde.Tout y est tiré vers le bas.Arrêtez de les regarder.

                              Le public français (et allemand) ne se sont jamais rendu conscience que d’accepter les films étrangères traduits et sonorisés en français ,comme règle,est déjà le début de la mensonge médiatique.Un acteur est avant tout une voix,mais de Bogart,Grant ou Monroe vous ne connaîtrez que les mouvements,si vous ne le regardez pas en VO.On a accepté cet état de faits et par accoutumance les nouvelles générations reproduisent cette schizo-perception:le corps d’une personne vu,et la voix d’une autre entendu.Sur cette solide base,solide par sa masse et sa durée de accoutumance de cinq décennies, les trompeurs publics continuent tranquillement à bâtir leur château de cartes .Ne les aidons pas en cela.


                              • Allexandre 24 janvier 11:49

                                @captain beefheart
                                Toutes ces émissions ont en commun d’être présentées par des juifs sionistes, qui ont la mainmise sur les médias, ne nous le cachons pas. Même si c’est interdit de le dire, c’est la réalité. Plus c’est débile, mieux c’est et le bon peuple est abruti et infantilisé de telle sorte qu’on en fasse ce que l’on veut. Tout ceci est pensé, programmé, ne l’oubliez pas. Hanouna, l’ordurier incarné n’est qu’un maillon de cette chaîne permettant aux sionistes de prendre la main sur les différentes formes de pouvoir et d’imposer leur diktat, au nom d’Israël et des Etats-Unis.


                              • legrind legrind 25 janvier 09:13

                                @Allexandre
                                Je pense aussi que ce genre de programme n’est pas « innocent » mais je ne ramènerai pas Israël, les « sionistes », les USA dans l’histoire..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès