Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > De la nécessité de comprendre le Proche et le Moyen-Orient

De la nécessité de comprendre le Proche et le Moyen-Orient

Pour les amoureux de la région et ceux qui ont tout simplement besoin de comprendre ce « là-bas » dans sa globalité, voilà une mise en perspective de tous les sites et médias qu’il faut parcourir.

Dans le tourbillon de l’information, les news qui nous sont rapportées peuvent être modifiées, erronées ou certaines tout simplement évincées. On connaît bien les liens entre journalisme et partis politiques, gouvernements ou encore avec certaines entreprises. Pour avoir une information la plus impartiale possible, il faut donc faire un effort pour aller la chercher « à la source ». Cette manière de s’informer a plusieurs intérêts : l’information est transmise quasiment en direct, et les mises à jours des sites internet sont nombreuses. De même, les analyses « du cru » sont plus pertinentes et prennent en compte des facteurs culturels, religieux, économiques ou politiques que même un correspondant basé sur place pourrait omettre.


eb026c44ab8869ed2f191f677c762906.jpg Pour éviter donc tous filtres et autres omissions volontaires ou non, voici une perspective des divers sites et médias qu’il faut parcourir pour mieux comprendre ce là-bas.
Le média le plus connu est sûrement la chaîne Al-Jazeera, lancée en 96 par l’émir du Qatar, le cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani. Surnommée la CNN arabe, elle serait regardée chaque jour par près de 40 millions de téléspectateurs à travers le monde entier. Le site internet, disponible en anglais, est très bien structuré et propose nombre de mises à jours quotidiennes. Les articles sont très détaillés et le nombre d’agences présentes dans la région leur permettent d’avoir une « valeur ajoutée » toujours intéressante.
Dans un autre style, mais tout autant incontournable nous avons le Ha’Aretz, quotidien israélien, positionné comme centre gauche. Le bon point vient du fait que sa ligne éditoriale est totalement indépendante des divers partis politique, de même que ses articles laissent plus place aux débats et à l’analyse qu’aux brèves et autres dépêches.
Le site en anglais rend compte de l’édition du jour, agrémenté de divers dossiers et zooms spécifiques.

c3c65e2f94c1c0fb21c0fb9c34a415a3.gif Dans la même lignée, nous pouvons noter la version web francophone du Jerusalem Post, positionné plus du côté de la droite libérale, ou encore Guysen International (lui aussi en français), avec un très bon fil d’actualité mis à jour à la minute près, mais politiquement beaucoup plus à droite que le précédent.
Le quotidien indépendant algérien El-Watan est une mine d’informations sur ce pays et sa rubrique internationale propose souvent de bonnes analyses. L’édition du jour est disponible sur internet, qui plus est en français.
L’Orient-Le-Jour, quotidien francophone libanais, est aussi très intéressant, même s’il faut s’abonner pour accéder à toutes les rubriques du site. Enfin, on peut noter Dar Al Hayat, journal de référence de la diaspora arabe, positionné à gauche, et en anglais cette fois-ci. Le site internet reste assez décevant, mais de bons articles paraissent de temps à autre.

N’oublions pas pour autant les sites « franco-français », avec les rubriques Moyen et Proche-Orient du Nouvel Obs ou encore de RFI. Le blog d’Alain Gresh, Nouvelles d’Orient, est remarquable pour ses analyses en profondeur et vaut largement la visite. Enfin, les divers blogs de personnes sur place apportent une approche sociologique que les médias laissent trop souvent de côté... Nous noterons en vrac Baghdad Burning, Raising Yousuf, Unplugged : diary of a Palestinian mother, etc.


Sur ce, à vos journaux et claviers et bonne lecture.

Shyankar


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 19 février 2008 12:11

    Je ne vois pas l’intérêt de cet article. On trouve la même chose, en plus détaillé, dans Courrier International...


    • Shyankar 19 février 2008 12:49

      Pas entièrement. Courrier international ne parle pas des blogs, pas plus que de Guysen ou El-Watan. Qui plus est si tous les gens allez faire un tour sur CI pour en apprendre sur les médias locaux se serait merveilleux. L’article est ici pour montrer en quoi il faut changer sa manière de s’informer (pas radicalement bien sûr mais dans certains cas) et donne de l’ouverture vers certaines sources, y compris les blogs que les médias nationaux laissent trop de côté.

       

      Cordialement


    • Dalziel 19 février 2008 16:41

      On y croira, à cette nécessité, quand le Proche et le Moyen-Orient professeront la nécessité de comprendre l’Europe et l’Occident !

      Parce qu’il n’y a aucune raison que ce soit toujours nous qui fassions l’effort en direction de l’autre : c’est un aveu de faiblesse !

      Cela signifie très clairement qu’on est disposé à "comprendre", parce qu’on n’a plus la force (mentale, en l’occurrence) de s’opposer et de rejeter !


      • Hassan 19 février 2008 17:10

        C’est très bien d’adopter une position didactique informationnelle mais il faut le faire avec une plus grande clarté : les medias arabes sont, en général, orientés politquement.

        Ainsi Al Jazeera que vous semblez apprécier puisque c’est le seul media dont vous signalez l’audience est acquise aux vues du Hezbollah, de la Syrie et du Hamas palestinien. Les infos, les débats s’orientent dans ce sens. de plus, dire qu’elle est la CNN du monde arabe est tendancieux : c’est une chaîne qui fait peu de place à la réflexion distanciée et les débats s’apparentent plus à des matchs de boxe qu’à une réflexion approfondie,

        De même, Al hayat appartient à un groupe saoudien et est orienté dans ce sens politiquement.

        L’orient-le Jour est un journal francophone mais il est loin de fournir des informations significatives

        Et ainsi de suite..

        L’idéal, c’est de consulter les médias de toutes les tendances politiques pour aboutir à une synthèse plus ou moins valable. Mais ce n’est possible que pour les chercheurs dont c’est le métier..


        • Shyankar 19 février 2008 18:39

          "C’est très bien d’adopter une position didactique informationnelle mais il faut le faire avec une plus grande clarté : les medias arabes sont, en général, orientés politquement."

          -> Quels médias ne sont pas orientés politiquement ? Le Figaro ? L’Huma ? Le Nouvel Obs ? (je ne citerais pas tout le paysage médiatique français sic). J’ajouterais même qu’ils ne sont pas orientés ’que’ politiquement (cf. Lagardère, Murdoch etc.)

          "Ainsi Al Jazeera que vous semblez apprécier puisque c’est le seul media dont vous signalez l’audience est acquise aux vues du Hezbollah, de la Syrie et du Hamas palestinien."


          - > Le seul média dont je signale l’audience certes, mais que signifie t’elle ? Si je vous dit que Le Monde tire moins que l’Equipe et plus que Le Monde Diplomatique. Vous en déduisez que l’Equipe est le meilleur journal français ? Ne comparons pas l’incomparable, et l’audience est ici un ordre de grandeur pour ceux qui connaissent les audiences françaises de France 24 ou d’autres médias à portée internationale.

          "Les infos, les débats s’orientent dans ce sens. de plus, dire qu’elle est la CNN du monde arabe est tendancieux : c’est une chaîne qui fait peu de place à la réflexion distanciée et les débats s’apparentent plus à des matchs de boxe qu’à une réflexion approfondie,"

          -> "Surnommée la CNN arabe" : je pense ici répondre à votre contestation. Pour le reste c’est votre avis, et la polémique fait toujours rage autour d’Al Jazeera. Je vous renvois donc aux diverses conférences, autres débats, articles ou encore livres sur le sujet.

          "L’idéal, c’est de consulter les médias de toutes les tendances politiques pour aboutir à une synthèse plus ou moins valable."


          - > Evidemment vous avez sûrement zappé le Jerusalem Post, Guysen etc. ?

          "Mais ce n’est possible que pour les chercheurs dont c’est le métier.."

          -> Evidemment là encore le journaliste est inutile, et qui plus est le lecteur stupide puisque "seul les chercheurs peuvent comprendre" ? Ah ?

          Cordialement


        • citadelle 20 février 2008 05:15

          Il y a aussi et surtout la presse Egyptienne avec son journal AHRAM HEBDO "toujour pas en fonction avec la coupure des cables"

          Il en existe des meilleurs encore et francophone, mais pas en ligne

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Shyankar


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès